Filtrer vos résultats
- 21
- 3
- 1
- 14
- 8
- 1
- 1
- 1
- 25
- 1
- 1
- 3
- 1
- 2
- 2
- 1
- 4
- 2
- 1
- 3
- 4
- 1
- 25
- 24
- 1
- 1
- 1
- 25
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
25 résultats
|
|
triés par
|
|
Quels déterminants pour l'évolution des savoirs scolaires en Sciences Economiques et Sociales (l'exemple du chômage)Education. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00006896v1
|
||
|
La concurrenceLes Cahiers français : documents d'actualité, 2008, Découverte de l'économie. 1. Concepts, mécanismes et théories économiques, 345, pp.62-66
Article dans une revue
hal-01748062v1
|
||
|
Ecriture » et savoirs en SES : l’exemple des tables de mobilité socialeConstruction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement, IUFM d'Aquitaine; Université Victor Segalen, Apr 2003, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01742811v1
|
||
|
Verbalisation et « Débat scientifique dans la classe » en Sciences Economiques et Sociales (l’exemple du cours sur la famille en classe de Seconde)Faut-il parler pour apprendre ? Dialogues, verbalisation et apprentissages en situation de travail à l'école : acquis et questions vives, IUFM Nord - Pas-de-Calais ; Université Charles De Gaulle Lille 3; Equipe d'Accueil THEODILE - Lille 3 - IUFM 59-62, Mar 2004, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-01743000v1
|
||
|
Culture commune de l'évaluation au cycle 3 Réseau REP+ MiramarisSéminaire de restitution des projets REP + DAFIP/SFERE Provence, Mar 2019, MARSEILLE, France
Poster de conférence
hal-02073347v1
|
||
|
Quelle efficacité, du point de vue des apprentissages des élèves, de la mise en oeuvre d’un dispositif de type « investigation/structuration » en sciences économiques et sociales ?Efficacité & équité en éducation, Université Rennes 2; IUFM de Bretagne, Nov 2008, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-01742938v1
|
||
|
La prise en compte des représentations des élèves dans l’enseignement des SES et dans la formation des professeurs de sciences économiques et socialesFormation des enseignants : permanences, changements, tensions actuelles. Analyses comparées., May 2002, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01742990v1
|
||
Transposition didactique et représentations des élèves en SES: l'exemple du chômage et de ses déterminantsActualité de la recherche en éducation et formation, Jun 1999, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01746165v1
|
|||
|
LA PLACE DE L’EPISTEMOLOGIE DANS LA FORMATION DES PROFESSEURS DE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALESFormation des enseignants et professionnalité, Apr 2002, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01742257v1
|
||
|
Conceptions d'élèves et diversité des paradigmes en sciences économiques et sociales (L'exemple du chômage)L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2002, Des représentations, 2002
Article dans une revue
hal-01612700v1
|
||
|
Généricité/spécificité d'un concept : la transposition didactique en Sciences économiques et socialesRevue suisse des sciences de l'éducation, 2005, Varia, 27 (1), pp.85 - 102
Article dans une revue
hal-01612696v1
|
||
|
Le chômage : des représentations sociales des lycéens aux programmes de SESActualité de la recherche en Education et Formation, Sep 2001, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01742255v1
|
||
|
Les mathématiques en SES : outil ou obstacle ?Idées économiques et sociales, 2001, 124, pp.25-38
Article dans une revue
hal-01746031v1
|
||
Qu'apporte la didactique à une réflexion sur l'enseignement des SES ? Une illustration par les pratiques de classe2ème séminaire sur l'enseignement des SES : curriculum, didactique, pédagogie et pratiques professionnelles. Regards croisés de la didactique et de la sociologie, Jan 2018, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès
hal-01746402v1
|
|||
|
Générique/spécifique en Sciences Economiques et sociales : l’exemple d’un thème de sociologie (la famille) en classe de Seconde5ème Colloque International Recherche(s) et Formation "Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences", IUFM Pays de la loire, Feb 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01624671v1
|
||
|
D'une conception épistémologique d'une discipline scolaire à sa mise en oeuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ?Éducation & Didactique, 2018, 12 (1), pp.First online
Article dans une revue
hal-01439597v1
|
||
|
Épistémologie et didactique en sciences économiques et socialesRecherche et formation, 2009, La formation des enseignants. Des IUFM aux Masters, 60, pp.87 - 101. ⟨10.4000/rechercheformation.750⟩
Article dans une revue
hal-01488590v1
|
||
Sciences économiques et sociales : nouveaux programmes, nouvelles pratiques. Quels enjeux pour la formation initiale des enseignants ?Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.Deuxième colloque international en éducation du CRIFPE, CRIFPE, Apr 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01747170v1
|
|||
Le « temps de sensibilisation » : une nouveauté dans les programmes de sciences économiques et sociales, mieux gérée par les professeurs expérimentés que par les enseignants entrant dans le métier.Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? 4eme colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique., Association pour des recherches comparatistes en didactique, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01746808v1
|
|||
|
Et l'amour dans tout ça ? Des conceptions des élèves à la construction de savoirs scientifiques sur la familleSkholê : cahiers de la recherche et du développement, 2005, L'enseignement des sciences économiques et sociales : entre savoir(s) et pratique(s), Hors série 1
Article dans une revue
hal-01624402v1
|
||
|
Les SES. Épistémologie d’une discipline scolaireSkholê, 2005, Hors-série 1, pp.9-14
Article dans une revue
hal-01746025v1
|
||
|
ANALYSE DES PRATIQUES ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALESBrigitte Marin; Dominique Berger. Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus, Réseau national des ESPE, pp.230-247, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01746124v1
|
||
|
Outils d'évaluation et contenus de formation : analyse des sujets de bac en Sciences Economiques et Sociales (l'exemple du thème du chômage en classe de Terminale)Les interactions entre formation et évaluation, Jan 2001, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès
hal-01742252v1
|
||
|
Discussion et relativisme en Sciences Economiques et SocialesLa discussion en éducation et en formation, Cerfee-Irsa; LIRDEF, May 2003, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01742952v1
|
||
|
L’épistémologie pratique du professeur au cœur des gestes didactique de métier : analyse comparative d’enseignants débutants en SES et en EPSColloque ARCD 2018. Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02109393v1
|