Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

25 résultats
Image document

Quels déterminants pour l'évolution des savoirs scolaires en Sciences Economiques et Sociales (l'exemple du chômage)

Christine Dollo
Education. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00006896v1
Image document

Quelle efficacité, du point de vue des apprentissages des élèves, de la mise en oeuvre d’un dispositif de type « investigation/structuration » en sciences économiques et sociales ?

Christine Dollo
Efficacité & équité en éducation, Université Rennes 2; IUFM de Bretagne, Nov 2008, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01742938v1
Image document

La prise en compte des représentations des élèves dans l’enseignement des SES et dans la formation des professeurs de sciences économiques et sociales

Christine Dollo
Formation des enseignants : permanences, changements, tensions actuelles. Analyses comparées., May 2002, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01742990v1
Image document

La concurrence

Christine Dollo
Les Cahiers français : documents d'actualité, 2008, Découverte de l'économie. 1. Concepts, mécanismes et théories économiques, 345, pp.62-66
Article dans une revue hal-01748062v1
Image document

Ecriture » et savoirs en SES : l’exemple des tables de mobilité sociale

Christine Dollo
Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement, IUFM d'Aquitaine; Université Victor Segalen, Apr 2003, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01742811v1
Image document

Verbalisation et « Débat scientifique dans la classe » en Sciences Economiques et Sociales (l’exemple du cours sur la famille en classe de Seconde)

Christine Dollo
Faut-il parler pour apprendre ? Dialogues, verbalisation et apprentissages en situation de travail à l'école : acquis et questions vives, IUFM Nord - Pas-de-Calais ; Université Charles De Gaulle Lille 3; Equipe d'Accueil THEODILE - Lille 3 - IUFM 59-62, Mar 2004, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01743000v1
Image document

Culture commune de l'évaluation au cycle 3 Réseau REP+ Miramaris

Brière-Guénoun Fabienne , Laurence Espinassy , Nathalie Mikaïloff , Christine Dollo , Jessyca Tretola , et al.
Séminaire de restitution des projets REP + DAFIP/SFERE Provence, Mar 2019, MARSEILLE, France
Poster de conférence hal-02073347v1

Transposition didactique et représentations des élèves en SES: l'exemple du chômage et de ses déterminants

Christine Dollo
Actualité de la recherche en éducation et formation, Jun 1999, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01746165v1
Image document

LA PLACE DE L’EPISTEMOLOGIE DANS LA FORMATION DES PROFESSEURS DE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Christine Dollo
Formation des enseignants et professionnalité, Apr 2002, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01742257v1
Image document

Conceptions d'élèves et diversité des paradigmes en sciences économiques et sociales (L'exemple du chômage)

Christine Dollo , Samuel Johsua
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2002, Des représentations, 2002
Article dans une revue hal-01612700v1
Image document

D'une conception épistémologique d'une discipline scolaire à sa mise en oeuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ?

Christine Dollo
Éducation & Didactique, 2018, 12 (1), pp.First online
Article dans une revue hal-01439597v1

Sciences économiques et sociales : nouveaux programmes, nouvelles pratiques. Quels enjeux pour la formation initiale des enseignants ?

Christine Dollo
Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.Deuxième colloque international en éducation du CRIFPE, CRIFPE, Apr 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01747170v1

Le « temps de sensibilisation » : une nouveauté dans les programmes de sciences économiques et sociales, mieux gérée par les professeurs expérimentés que par les enseignants entrant dans le métier.

Christine Dollo
Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? 4eme colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique., Association pour des recherches comparatistes en didactique, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01746808v1
Image document

Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales

Christine Dollo
Recherche et formation, 2009, La formation des enseignants. Des IUFM aux Masters, 60, pp.87 - 101. ⟨10.4000/rechercheformation.750⟩
Article dans une revue hal-01488590v1
Image document

Généricité/spécificité d'un concept : la transposition didactique en Sciences économiques et sociales

Christine Dollo
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2005, Varia, 27 (1), pp.85 - 102
Article dans une revue hal-01612696v1
Image document

Le chômage : des représentations sociales des lycéens aux programmes de SES

Christine Dollo
Actualité de la recherche en Education et Formation, Sep 2001, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01742255v1
Image document

Les mathématiques en SES : outil ou obstacle ?

Christine Dollo
Idées économiques et sociales, 2001, 124, pp.25-38
Article dans une revue hal-01746031v1

Qu'apporte la didactique à une réflexion sur l'enseignement des SES ? Une illustration par les pratiques de classe

Christine Dollo
2ème séminaire sur l'enseignement des SES : curriculum, didactique, pédagogie et pratiques professionnelles. Regards croisés de la didactique et de la sociologie, Jan 2018, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-01746402v1
Image document

Générique/spécifique en Sciences Economiques et sociales : l’exemple d’un thème de sociologie (la famille) en classe de Seconde

Christine Dollo , Chantal Amade-Escot , Yves Matheron
5ème Colloque International Recherche(s) et Formation "Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences", IUFM Pays de la loire, Feb 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01624671v1
Image document

Et l'amour dans tout ça ? Des conceptions des élèves à la construction de savoirs scientifiques sur la famille

Christine Dollo
Skholê : cahiers de la recherche et du développement, 2005, L'enseignement des sciences économiques et sociales : entre savoir(s) et pratique(s), Hors série 1
Article dans une revue hal-01624402v1
Image document

Les SES. Épistémologie d’une discipline scolaire

Christine Dollo
Skholê, 2005, Hors-série 1, pp.9-14
Article dans une revue hal-01746025v1
Image document

ANALYSE DES PRATIQUES ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Christine Dollo
Brigitte Marin; Dominique Berger. Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus, Réseau national des ESPE, pp.230-247, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01746124v1
Image document

Outils d'évaluation et contenus de formation : analyse des sujets de bac en Sciences Economiques et Sociales (l'exemple du thème du chômage en classe de Terminale)

Christine Dollo
Les interactions entre formation et évaluation, Jan 2001, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-01742252v1
Image document

Discussion et relativisme en Sciences Economiques et Sociales

Christine Dollo
La discussion en éducation et en formation, Cerfee-Irsa; LIRDEF, May 2003, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01742952v1
Image document

L’épistémologie pratique du professeur au cœur des gestes didactique de métier : analyse comparative d’enseignants débutants en SES et en EPS

Christine Dollo , Fabienne Brière-Guenoun , Yannick Lémonie
Colloque ARCD 2018. Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02109393v1