Accéder directement au contenu

Christine CHOQUET

MCF Nantes Université INSPE Académie de Nantes
34
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Publications

Image document

Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants

Christine Choquet
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2023, Thématique 1, pp.287-313. ⟨10.4000/adsc.1880⟩
Article dans une revue hal-04336807v1
Image document

Problèmes ouverts à l'école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau

Christine Choquet
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2021, 108, pp.59 à 83
Article dans une revue hal-04548355v1
Image document

Pratique de l'oral en mathématiques lors de la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3.

Christine Choquet
Au fil des maths, 2021, 540, pp.55-64
Article dans une revue hal-04336821v1
Image document

PROBLÈMES OUVERTS À L'ÉCOLE PRIMAIRE : UNE MANIÈRE DE VARIER SA PRATIQUE DES MATHÉMATIQUES AVEC UN DOUBLE-NIVEAU

Christine Choquet
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2021, 108, pp.59-83
Article dans une revue hal-04336855v1
Image document

Formation à l’analyse de l’activité des élèves en mathématiques au cycle 3 : une complémentarité de deux cadres théoriques.

Christine Choquet
Ressources, 2019
Article dans une revue hal-02508691v1
Image document

La multiplication au CE1

Christine Choquet
Au fil des maths, 2018
Article dans une revue hal-01895014v1

Profils de professeurs des écoles proposant des problèmes ouverts en mathématiques

Christine Choquet
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2017, 36 (1), pp.11-47
Article dans une revue hal-01492473v1
Image document

Quels problèmes à l'école et au collège pour développer des compétences mathématiques ?

Christine Choquet
Repères IREM, 2016, 105, pp.57-77
Article dans une revue hal-01492480v1
Image document

Quels usages des problèmes du RMT dans la classe ?

Christine Choquet
Math-Ecole, 2016
Article dans une revue hal-01895042v1
Image document

Le travail mathématique à l'aune du cadre de l'apprentissage par problématisation : travail mathématique et processus de problématisation chez les élèves.

Christine Choquet , Sylvie Grau , Magali Hersant , Jean-Marc Legrand , Nadia Zebiche
Étude sur le travail mathématique 7, LDAR, Jun 2022, Strasbourg (67), France
Communication dans un congrès hal-04263465v1
Image document

Conception de situations et conditions pour la construction de nécessités dans le cadre de l'apprentissage par problématisation

Christine Choquet , Sylvie Grau , Magali Hersant , Jean-Marc Legrand , Nadia Zebiche
Étude sur le travail mathématique 7, LDAR, Jun 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-04263458v1
Image document

Conception de situations et conditions pour la construction de nécessités dans le Cadre de l'Apprentissage par Problématisation (CAP)

Christine Choquet , Sylvie Grau , Magali Hersant , Jean-Marc Legrand , Nadia Zebiche
Septième Symposium d'Etude sur le Travail Mathématique, Association pour le Développement et la Diffusion de la Recherche sur les Espaces de Travail Mathématiques (ADRETM), Jun 2022, Strasbourg (67), France. pp.143-154
Communication dans un congrès hal-04260031v1

Initier au raisonnement dans le secondaire : intentions et réalités.

Christine Choquet , Sylvie Grau
XXVIè colloque CORFEM 2019. Raisonner, prouver, démontrer en classe et en formation. Actes., Jun 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02508683v1

Résolution de problèmes au cycle 2 : coopération entre enseignants et chercheur

Christine Choquet
Journées nationales APMEP Association des professeurs de Mathématiques., Oct 2019, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02508696v1

Complémentarité de deux cadres théoriques dans l'analyse de l'activité mathématique des élèves : la double approche didactique et ergonomique et l'apprentissage par problématisation.

Christine Choquet
20è école d'été de didactique des mathématiques ARDM, Oct 2019, Autrans-Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02508710v1

Formation initiale à et par la recherche : une manière d’interroger le registre explicatif.

Christine Choquet
16è colloque du réseau Probléma : problématisation, esprit critique et émancipation, Jun 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02508684v1

DEBUTER DANS L’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES : QUEL IMPACT DE LA FORMATION INTIALE ?

Christine Choquet , Nadia Zebiche
Espace mathématique francophone 2018, Oct 2018, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-02004034v1

Evaluation des apprentissages. Quels types d'évaluation pour la qualité de nos formations ?

Christine Choquet
Journée universitaire de pédagogie Université de Nantes, Jun 2018, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02508680v1

Analyse de l'activité des élèves en Mathématiques. Une complémentarité de deux cadres théoriques ; Apprentissage par problématisation et double approche didactique et ergonomique.

Christine Choquet
Problématisation dans les disciplines scolaires et dans la formation professionnelle ; malentendus et explicitations. 15è colloque du réseau Probléma, Jun 2018, Saint Lô, France
Communication dans un congrès hal-01897106v1

Préparation de séances dédiées à des problèmes ouverts en mathématiques au cycle 3 : analyse de l’utilisation de diverses ressources. Journées d’étude Pôle FETE MRSH, Mai 2017. Espe Caen.

Christine Choquet
Journées d’étude Les Ressources, May 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-02510800v1
Image document

Evaluation formative des six compétences mathématiques : étude d'un dispositif dans deux classes de sixième.

Christine Choquet
XXIVème Colloque CORFEM COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques du second degré, Jun 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01895025v1

Etude de problèmes afin de développer six compétences mathématiques en primaire.

Christine Choquet
Journées nationales APMEP Association des professeurs de mathématiques., Oct 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02508699v1

Problèmes ouverts en mathématiques au cycle 3 : émancipation des élèves ou source de malentendus ?

Christine Choquet
Les cadres de Problématisation : regards interdisciplinaires. 14ème colloque du réseau Probléma., Jun 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01897107v1

Is inquiry-based approach possible at the elementary school ? A case study.

Christine Choquet , Laetitia Bueno-Ravel , Magali Hersant
13th International Congress on Mathematics Education, Jul 2016, Hambourg Germany
Communication dans un congrès hal-01492535v1
Image document

FORMATION DES PROFESSEURS DES ECOLES ET DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES MATHEMATIQUES

Christine Choquet
43ème colloque COPIRELEM COmission Permanente des IREM sur l'Enseignement Élémentaire, Jun 2016, Le Puy en Velay, France
Communication dans un congrès hal-01895032v1

Une caractérisation des pratiques de professeurs des écoles lors de séances de mathématiques dédiées à l'étude de problèmes

Christine Choquet
Séminaire national de Didactique des Mathématiques, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02519530v1
Image document

Quelles ressources les enseignants utilisent-ils afin de trouver des énoncés de problèmes ouverts en Mathématiques au cycle 3 ?

Christine Choquet
Colloque COPIRELEM 2014, 2014, Mont de Marsant, France
Communication dans un congrès hal-01524567v1

Ateliers Didactiques en Master MEEF : Articuler savoirs théoriques et pratique dans la classe

Christine Choquet
Journée universitaire de pédagogie Université de Nantes, Jan 2019, Nantes, France
Poster de conférence hal-02508679v1

Evaluation de compétences professionnelles en construction dans un Master MEEF

Christine Choquet
Journée Universitaire de Pédagogie Université de Nantes, 2018, Nantes, France
Poster de conférence hal-01895015v1

Inquiry: relations between research questions and curriculum reforms in France

Magali Hersant , Christine Choquet , Laetitia Bueno-Ravel
International Congress on Mathematics education ICME 13, 2016, Hambourg, France
Poster de conférence hal-01895017v1

Is an Inquiry-Based Approach Possible at the Elementary School?

Magali Hersant , Christine Choquet
Liljedahl, Peter, Santos-Trigo, Manuel. Mathematical Problem Solving. Current Themes, Trends, and Research., Springer, 2019, 978-3-030-10472-6
Chapitre d'ouvrage hal-02047371v1