Christine Chambris
40
Documents
Affiliations actuelles
- 1004955
Identifiants chercheurs
- christine-chambris
- 0000-0001-9596-3704
- IdRef : 130293199
Présentation
Chercheuse en didactique des mathématiques
CY Cergy Paris Université
Laboratoire de didactique André Revuz
Mes travaux portent essentiellement sur les savoirs dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du nombre et du calcul, au sens large, à l'école primaire.
Thèmes de recherches :
- Enseignement-apprentissage de l'arithmétique scolaire
- Mathématisation de la notion de quantité
- Perspective mathématique sur l'arithmétique incluant les grandeurs et les unités
- Raisonnement multiplicatif
- Transparence (Invisibilité) des savoirs
- Savoirs mathématiques (et didactiques) dans la formation des formateurs
Perspectives théoriques :
- Théorie anthropologique du didactique
- Articulation de résultats dans plusieurs paradigmes de recherche, notamment avec les sciences cognitives
Researcher in Mathematics Education
CY Cergy Paris Université
Laboratoire de didactique André Revuz
My work focuses on knowledge about the teaching and learning of number and calculation, in the broadest sense, in elementary school.
Themes of research:
- Teaching and learning of school arithmetic
- Mathematization of the notion of the Quantity
- Mathematical perspective on arithmetic that includes quantities and units
- Multiplicative reasoning
- Transparent (Inivisibility of) knowledge
- Mathematical (and didactic) knowledge in teacher educator training
Theoretical perspectives:
- Anthropological theory of didatics
- Connections between research paradigms, especially connection with cognitive sciences
Publications
|
Comment l'analyse a priori nous aide à aider les formateurs à aider les enseignants à aider les élèves49e colloque de la COPIRELEM, Jun 2023, Marseille (France), France
Communication dans un congrès
hal-04362623v1
|
|
Can school arithmetic be seen as theory building?International Symposium Elementary Mathematics Teaching, Charles University, Faculty of Education,Prague, the Czech Republic, Aug 2023, Prague (République Tchèque), Czech Republic. pp.123-133
Communication dans un congrès
hal-04188452v1
|
|
Exploring a property of mixed product in the middle school inspired by Bézout's use of unitsTwelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12), Feb 2022, Bozen-Bolzano, Italy
Communication dans un congrès
hal-03754206v1
|
Is it the same twelfth? Questioning an unquestioned principle.CITAD7, Jun 2022, Barcelone (Espagne), Spain. pp.71-80
Communication dans un congrès
hal-04236132v1
|
|
A mathematical perspective on units in Arithmetic teaching and learning: A comparison of French, Swiss, and Japanese contexts (Workshop)Broadening experiences in elementary school mathematics. Proceedings of International Symposium Elementary Mathematics Teaching 21, Aug 2021, Prague, Czech Republic. pp.435-437
Communication dans un congrès
hal-03452948v1
|
|
|
The (related) unit: a mathematical structure for flexibility and sense9th ERME Topic Conference: Perspectives on conceptual understanding of flexibility and number sense in arithmetic., May 2021, Leeds (online), United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03452912v1
|
Measurement units and numeration units: what reveals the introduction of a “mixed” table in decimals teachingICME 14, Jul 2021, Shanghai (online), China
Communication dans un congrès
hal-03452940v1
|
|
|
Défi calcul : un dispositif de formation de formateurs, d'enseignants, d'élèves au calcul mental46ème colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs d'école-COPIRELEM, Jun 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03823488v1
|
De l’analyse d’un dispositif d’enseignement du calcul soustractif en CE2 à l’analyse des connaissances requises en numérationEspace mathématique francophone - EMF 2018, Oct 2018, Gennevilliers, France. pp.1048-1055
Communication dans un congrès
hal-03452926v1
|
|
|
Dealing with large numbers: What is important for students and teachers to know?Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10, February 1-5, 2017), Feb 2017, Dublin, Ireland. pp.322-329
Communication dans un congrès
hal-01724615v1
|
|
Changes in the teaching of numbers and ratios in the primary curriculumInternational Symposium Elementary Mathematics Teaching 17., 2017, Prague, Czech Republic. pp.128-138
Communication dans un congrès
hal-03675154v1
|
|
Questions sur l’enseignement des nombres, notamment décimaux, au cycle 3.Colloque Mathématiques en cycle 3., Jun 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-01741556v1
|
A brief history of the relations between numbers and quantities in the primary curriculum in FranceICME 13, Jul 2016, Hamburg, Germany
Communication dans un congrès
hal-03452956v1
|
|
|
Mathematical foundations for place value throughout one century of teaching in FranceICMI Study 23: Primary Mathematics Study on Whole Numbers (pre-conference), Jun 2015, Macao, China. pp.52-59
Communication dans un congrès
hal-03452961v1
|
Why and how to introduce numbers units in 1st-and 2nd-gradesCERME 8, Middle East Technical University, Ankara, Turkiye, Feb 2013, Antalya (Turkiye), Turkey. pp.313-322
Communication dans un congrès
hal-04236217v1
|
|
|
Contribution de l’étude des grandeurs à l’étude de la numération de position avant la réforme des mathématiques modernes, en France, au cours élémentaire (2ème et 3ème années de primaire)Approches plurielles en didactique des mathématiques. Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur : quoi de neuf ? Colloque DIDIREM, LDAR, Université Paris-Diderot - Paris 7, Sep 2008, Paris, France. pp.211-222
Communication dans un congrès
hal-02274456v1
|
From training educators to students learning: the "calculation challenge".Jarmila Novotná and Hana Moraová. International Symposium Elementary Mathematics Teaching, Aug 2019, Prague, Czech Republic. , pp.463-465, 2019, Opportunities in Learning and Teaching Elementary Mathematics
Poster de conférence
hal-02323921v1
|
|
Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017Thomas Barrier; Christine Chambris. IREM de Paris – Université Paris Diderot, 2019, Christophe Hache, 978-2-86612-386-4
Ouvrages
hal-02001693v1
|
|
Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016Thomas Barrier; Christine Chambris. IREM de Paris – Université Paris Diderot, 2018, Christophe Hache, 978-2-86612-386-4
Ouvrages
hal-01704879v1
|
Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatifLa Pensée Sauvage, 2015
Ouvrages
hal-03844829v1
|
|
|
Éclairages sur l'enseignement des nombres et de la numération à l'école primaire.IREM de Paris, 4, 2012, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123406
Ouvrages
hal-02110818v1
|
|
Raisons d’être des grandeurs – le cas de l’arithmétique à l’école élémentaire.Hamid Chaachoua, Annie Bessot, Berta Barquero, Lalina Coulange, Gisèle Cirade, Pierre Job, Anne-Cécile Mathé, André Pressiat, Maggy Schneider, Fabrice Vandebrouck. Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure, 1, La pensée sauvage, pp.170-195, 2021, ISBN 978 2 859 193485
Chapitre d'ouvrage
hal-02526669v1
|
|
Unités (relatives) pour les nombres et le calcul à l'école. Vers un état des lieux - potentialités.Hamid Chaachoua, Annie Bessot, Berta Barquero, Lalina Coulange, Gisèle Cirade, Pierre Job, Anne-Cécile Mathé, André Pressiat, Maggy Schneider, Fabrice Vandebrouck. Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure., 2, La pensée sauvage, pp.373-395, 2021, ISBN 978 2 859 193485
Chapitre d'ouvrage
hal-02514378v1
|
La numération, le calcul et la calculatrice, du CM à la 6eDans Barrier, T. & Chambris, C. (Eds.). Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques, Paris 2016, IREM de Paris, pp.334-340, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02800073v1
|
|
|
Le défi calcul au cycle 3 : entre calcul mental et calculatriceF.Vandebrouk & B.Lebot (Eds.). Actes du Colloque IREM Mathématiques en Cycle, juin 2017, IREM de Poitiers, pp.228-239, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01741336v3
|
|
Topic Study Group No. 9: Teaching and Learning of Measurement (Focus on Primary Education)Proceedings of the 13th International Congress on Mathematical Education, Springer International Publishing, pp.415-419, 2017, ICME-13 Monographs, ⟨10.1007/978-3-319-62597-3_36⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03452962v1
|
|
L'enseignement des maths à l'école et la méthode de Singapour2017
Autre publication scientifique
hal-01741605v1
|
|
Contribution à propos de la numération décimale2014
Autre publication scientifique
hal-03452972v1
|
Du monde réel au monde des mathématiques - Un parcours bibliographique et didactique2008
Autre publication scientifique
hal-03452881v1
|
|
Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l'école primaire. Évolution de l'enseignement au cours du 20e siècle. Connaissances des élèves actuels.Education. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00338665v1
|
|
Transparence des savoirs dans l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique scolaire, raisonnements multiplicatifs. Apports d’une perspective mathématique sur les grandeurs et les unitésHistoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. CY Cergy Paris Université, 2022
HDR
tel-04391867v1
|