Accéder directement au contenu

Christine Chambris

40
Documents
Affiliations actuelles
  • 1004955
Identifiants chercheurs

Présentation

Chercheuse en didactique des mathématiques CY Cergy Paris Université Laboratoire de didactique André Revuz Mes travaux portent essentiellement sur les savoirs dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du nombre et du calcul, au sens large, à l'école primaire. Thèmes de recherches : - Enseignement-apprentissage de l'arithmétique scolaire - Mathématisation de la notion de quantité - Perspective mathématique sur l'arithmétique incluant les grandeurs et les unités - Raisonnement multiplicatif - Transparence (Invisibilité) des savoirs - Savoirs mathématiques (et didactiques) dans la formation des formateurs Perspectives théoriques : - Théorie anthropologique du didactique - Articulation de résultats dans plusieurs paradigmes de recherche, notamment avec les sciences cognitives
Researcher in Mathematics Education CY Cergy Paris Université Laboratoire de didactique André Revuz My work focuses on knowledge about the teaching and learning of number and calculation, in the broadest sense, in elementary school. Themes of research: - Teaching and learning of school arithmetic - Mathematization of the notion of the Quantity - Mathematical perspective on arithmetic that includes quantities and units - Multiplicative reasoning - Transparent (Inivisibility of) knowledge - Mathematical (and didactic) knowledge in teacher educator training Theoretical perspectives: - Anthropological theory of didatics - Connections between research paradigms, especially connection with cognitive sciences

Publications

Image document

Boucle d’or et les modèles en barres

Christine Chambris
Au fil des maths, 2023, 550, pp.64-73
Article dans une revue hal-04362606v1
Image document

On the history of units in French elementary school arithmetic: The case of proportionality

Christine Chambris , Jana Visnovska
Historia Mathematica, 2022, Concrete Numbers versus Abstract Numbers, 59, pp.99-118. ⟨10.1016/j.hm.2021.04.003⟩
Article dans une revue hal-03452888v1
Image document

The influence of theoretical mathematical foundations on teaching and learning: a case study of whole numbers in elementary school

Christine Chambris
Educational Studies in Mathematics, 2018, 97 (2), pp.185-207. ⟨10.1007/s10649-017-9790-3⟩
Article dans une revue hal-02270063v1
Image document

Un regard sur les nombres à la transition école-collège

Christine Chambris , Frédérick Tempier , Cécile Allard
Repères IREM, 2017
Article dans une revue hal-01724757v1

Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position.

Frédérick Tempier , Christine Chambris
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2017
Article dans une revue hal-01724780v1
Image document

Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l'entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ?

Christine Chambris
Petit x, 2012, 89, pp.5-32
Article dans une revue hal-01742661v1
Image document

Consolider la maitrise de la numération des entiers et des grandeurs. Le système métrique peut-il être utile ?

Christine Chambris
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2012, 89, pp.39-69
Article dans une revue hal-01742650v1
Image document

Relations entre grandeurs, nombres et opérations dans les mathématiques de l’école primaire au 20e siècle : théories et écologie

Christine Chambris
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2010, 30, pp.317-366
Article dans une revue hal-01741352v1
Image document

Petite histoire des rapports entre grandeurs et numérique dans les programmes de l'école primaire

Christine Chambris
Repères-IREM, 2007, 69, pp.5-31
Article dans une revue hal-01742600v1
Image document

Comment l'analyse a priori nous aide à aider les formateurs à aider les enseignants à aider les élèves

Christine Chambris , Valérie Lallemand , Christine Le Chevalier , Hélène Sencerin , Thomas Villemonteix
49e colloque de la COPIRELEM, Jun 2023, Marseille (France), France
Communication dans un congrès hal-04362623v1
Image document

Can school arithmetic be seen as theory building?

Christine Chambris , Kalyanasundaram (ravi) Subramaniam
International Symposium Elementary Mathematics Teaching, Charles University, Faculty of Education,Prague, the Czech Republic, Aug 2023, Prague (République Tchèque), Czech Republic. pp.123-133
Communication dans un congrès hal-04188452v1
Image document

Exploring a property of mixed product in the middle school inspired by Bézout's use of units

Andrea Surroca Ortiz , Christine Chambris
Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12), Feb 2022, Bozen-Bolzano, Italy
Communication dans un congrès hal-03754206v1

Is it the same twelfth? Questioning an unquestioned principle.

Christine Chambris
CITAD7, Jun 2022, Barcelone (Espagne), Spain. pp.71-80
Communication dans un congrès hal-04236132v1

A mathematical perspective on units in Arithmetic teaching and learning: A comparison of French, Swiss, and Japanese contexts (Workshop)

Christine Chambris , Valérie Batteau
Broadening experiences in elementary school mathematics. Proceedings of International Symposium Elementary Mathematics Teaching 21, Aug 2021, Prague, Czech Republic. pp.435-437
Communication dans un congrès hal-03452948v1
Image document

The (related) unit: a mathematical structure for flexibility and sense

Christine Chambris
9th ERME Topic Conference: Perspectives on conceptual understanding of flexibility and number sense in arithmetic., May 2021, Leeds (online), United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03452912v1

Measurement units and numeration units: what reveals the introduction of a “mixed” table in decimals teaching

Christine Chambris , Lalina Coulange , Grégory Train²
ICME 14, Jul 2021, Shanghai (online), China
Communication dans un congrès hal-03452940v1
Image document

Défi calcul : un dispositif de formation de formateurs, d'enseignants, d'élèves au calcul mental

Agnès Batton , Christine Chambris , Isabelle Melon , Guylaine Fréguis , Alexandra Radovanovic
46ème colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs d'école-COPIRELEM, Jun 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03823488v1

De l’analyse d’un dispositif d’enseignement du calcul soustractif en CE2 à l’analyse des connaissances requises en numération

Anne-Marie Rinaldi , Christine Chambris
Espace mathématique francophone - EMF 2018, Oct 2018, Gennevilliers, France. pp.1048-1055
Communication dans un congrès hal-03452926v1
Image document

Dealing with large numbers: What is important for students and teachers to know?

Christine Chambris , Frédérick Tempier
Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10, February 1-5, 2017), Feb 2017, Dublin, Ireland. pp.322-329
Communication dans un congrès hal-01724615v1
Image document

Changes in the teaching of numbers and ratios in the primary curriculum

Christine Chambris
International Symposium Elementary Mathematics Teaching 17., 2017, Prague, Czech Republic. pp.128-138
Communication dans un congrès hal-03675154v1
Image document

Questions sur l’enseignement des nombres, notamment décimaux, au cycle 3.

Christine Chambris
Colloque Mathématiques en cycle 3., Jun 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-01741556v1

A brief history of the relations between numbers and quantities in the primary curriculum in France

Christine Chambris
ICME 13, Jul 2016, Hamburg, Germany
Communication dans un congrès hal-03452956v1
Image document

Mathematical foundations for place value throughout one century of teaching in France

Christine Chambris
ICMI Study 23: Primary Mathematics Study on Whole Numbers (pre-conference), Jun 2015, Macao, China. pp.52-59
Communication dans un congrès hal-03452961v1

Why and how to introduce numbers units in 1st-and 2nd-grades

Catherine Houdement , Christine Chambris
CERME 8, Middle East Technical University, Ankara, Turkiye, Feb 2013, Antalya (Turkiye), Turkey. pp.313-322
Communication dans un congrès hal-04236217v1
Image document

Contribution de l’étude des grandeurs à l’étude de la numération de position avant la réforme des mathématiques modernes, en France, au cours élémentaire (2ème et 3ème années de primaire)

Christine Chambris
Approches plurielles en didactique des mathématiques. Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur : quoi de neuf ? Colloque DIDIREM, LDAR, Université Paris-Diderot - Paris 7, Sep 2008, Paris, France. pp.211-222
Communication dans un congrès hal-02274456v1

From training educators to students learning: the "calculation challenge".

Christine Chambris , Agnès Batton
Jarmila Novotná and Hana Moraová. International Symposium Elementary Mathematics Teaching, Aug 2019, Prague, Czech Republic. , pp.463-465, 2019, Opportunities in Learning and Teaching Elementary Mathematics
Poster de conférence hal-02323921v1
Image document

Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017

Thomas Barrier , Christine Chambris
Thomas Barrier; Christine Chambris. IREM de Paris – Université Paris Diderot, 2019, Christophe Hache, 978-2-86612-386-4
Ouvrages hal-02001693v1
Image document

Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016

Thomas Barrier , Christine Chambris
Thomas Barrier; Christine Chambris. IREM de Paris – Université Paris Diderot, 2018, Christophe Hache, 978-2-86612-386-4
Ouvrages hal-01704879v1

Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif

Isabelle Bloch , Denis Butlen , Christine Chambris , Gisèle Cirade , Stéphane Clivaz
La Pensée Sauvage, 2015
Ouvrages hal-03844829v1
Image document

Éclairages sur l'enseignement des nombres et de la numération à l'école primaire.

Christine Chambris , Eric Mounier , Patricia Nebout , Marie-Jeanne Perrin-Glorian
IREM de Paris, 4, 2012, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123406
Ouvrages hal-02110818v1
Image document

Raisons d’être des grandeurs – le cas de l’arithmétique à l’école élémentaire.

Christine Chambris
Hamid Chaachoua, Annie Bessot, Berta Barquero, Lalina Coulange, Gisèle Cirade, Pierre Job, Anne-Cécile Mathé, André Pressiat, Maggy Schneider, Fabrice Vandebrouck. Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure, 1, La pensée sauvage, pp.170-195, 2021, ISBN 978 2 859 193485
Chapitre d'ouvrage hal-02526669v1
Image document

Unités (relatives) pour les nombres et le calcul à l'école. Vers un état des lieux - potentialités.

Christine Chambris , Lalina Coulange , Anne-Marie Rinaldi , Grégory Train²
Hamid Chaachoua, Annie Bessot, Berta Barquero, Lalina Coulange, Gisèle Cirade, Pierre Job, Anne-Cécile Mathé, André Pressiat, Maggy Schneider, Fabrice Vandebrouck. Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure., 2, La pensée sauvage, pp.373-395, 2021, ISBN 978 2 859 193485
Chapitre d'ouvrage hal-02514378v1

La numération, le calcul et la calculatrice, du CM à la 6e

Mariam Haspekian , Christine Chambris , Valentina Celi
Dans Barrier, T. & Chambris, C. (Eds.). Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques, Paris 2016, IREM de Paris, pp.334-340, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02800073v1
Image document

Le défi calcul au cycle 3 : entre calcul mental et calculatrice

Christine Chambris , Mariam Haspekian , Isabelle Melon , Nathalie Pasquet-Fortune
F.Vandebrouk & B.Lebot (Eds.). Actes du Colloque IREM Mathématiques en Cycle, juin 2017, IREM de Poitiers, pp.228-239, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01741336v3
Image document

Topic Study Group No. 9: Teaching and Learning of Measurement (Focus on Primary Education)

Christine Chambris , Barbara Dougherty , Kalyanasundaram (ravi) Subramaniam , Silke Ruwisch , Insook Chung
Proceedings of the 13th International Congress on Mathematical Education, Springer International Publishing, pp.415-419, 2017, ICME-13 Monographs, ⟨10.1007/978-3-319-62597-3_36⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03452962v1