Christine Boutevin
37
Documents
Publications
Le « je » dans la poésie pour l'enfance et la jeunesse : le cas des haïkus pour/d’enfantsCahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2023, Les lectures identificatrices à l’épreuve de l’altérité des poèmes. Quelles identifications dans la lecture de poèmes, du XIXe au XXIe siècle ?, https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1340
Article dans une revue
hal-04369882v1
|
|
Enquêter auprès de jeunes commentateurs. Propositions méthodologiques.Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2022, 66, https://doi.org/10.4000/reperes.5427
Article dans une revue
hal-04187802v1
|
|
Enquêter auprès de jeunes commentateurs. Propositions méthodologiquesRepères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2022, 66, p. 89-106. ⟨10.4000/reperes.5427⟩
Article dans une revue
halshs-04369380v1
|
|
Vigueur du haïku dans la poésie pour l’enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d’une scolarisation ?Le Français Aujourd'hui, 2021, 213, pp.31-40
Article dans une revue
hal-04187747v1
|
|
Adapter les calligrammes à un jeune public : un défi pour l’édition et la création contemporaines pour la jeunesseLoxias, 2021, Les nouvelles tendances de la création calligrammatique, 72, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9681
Article dans une revue
hal-04190016v1
|
|
Une recherche collaborative en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), entre initiatives de terrain et reconfiguration du travailRecherches & éducations, 2020, Varia, ⟨10.4000/rechercheseducations.7984⟩
Article dans une revue
hal-02547083v1
|
|
Paroles de formateurs/formatrices d’enseignants du secondairePratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020, 187-188, http://journals.openedition.org/pratiques/9193
Article dans une revue
hal-04190076v1
|
|
Premières expériences de lecture d’applications littéraires pour la jeunesse sur iPad : le choix de deux enseignantesMultimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2020, 11, https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_boutevin.pdf
Article dans une revue
hal-04190114v1
|
|
Une artiste, chanteuse et poète dans la classe maternelle : pour quels rôles ?Le Français Aujourd'hui, 2019, 206, https://doi.org/10.3917/lfa.206.0081
Article dans une revue
hal-04191389v1
|
|
|
La traduction française de la poésie pour l’enfanceCahiers Robinson, 2019, 46, pp.57-68
Article dans une revue
hal-04191413v1
|
De la lecture d’un poème de « valeur » en CM1-CM2Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, 58, https://doi.org/10.4000/reperes.1756
Article dans une revue
hal-04191440v1
|
|
|
Les usages scolaires du «Roi grenouille»: le cas des manuels scolaires de l'école et du collège (1995-2016)Ondina - Ondine, 2018, 1, pp.198 - 215
Article dans une revue
hal-02073380v1
|
Les livres de poèmes illustrés : production littéraire et lecture de quelques maitres en formationPratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, 175-176, ⟨10.4000/pratiques.3596⟩
Article dans une revue
hal-01810846v1
|
|
« La lecture analytique à la fin du collège : un exercice de lecture littéraire ? Points de vue d’enseignants, regards d’élèves »Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, L’exercice de français au primaire et au collège, 56, ⟨10.4000/reperes.1197⟩
Article dans une revue
hal-02421117v1
|
|
|
Les Insularités d’hier et d’aujourd’hui. Réflexion sur les archipels identitaires de la mondialisation. (coord.)Klesis - Revue philosophique, 2017, 38
Article dans une revue
hal-04383127v1
|
|
"Étranges, étrangers", la figure de l’exilé dans la poésie à destination des enfants et la question des valeursKlesis - Revue philosophique, 2017, 38, pp.107-121
Article dans une revue
hal-04201264v1
|
|
50 ans de création poétique à destination des enfantsLes cahiers du CRILJ, 2015, 7, pp.25-34
Article dans une revue
hal-04201267v1
|
Un atelier d'écriture à l'espace Dali en formation d'enseignants écrire à partir des œuvres d'artLe Français Aujourd'hui, 2008, 161, https://doi.org/10.3917/lfa.161.0091
Article dans une revue
hal-04201274v1
|
« Discutons haïkus ! »Le sujet lecteur parleur, Université de Grenoble-Alpes, Dec 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-04409332v1
|
|
« Les grands maîtres du haïku en littérature de jeunesse : enjeux littéraires et éducatifs »Le haïku dans tous ses états, Centre international de poésie. Unesco, Jun 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04409358v1
|
|
« Renouveler le modèle didactique de la récitation pour quoi faire ? 10 ans de recherche des didacticiens de la littérature »Modèles en didactique du français et formation des enseignants, Université de Toulouse Jean Jaurès, Mar 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04409379v1
|
|
« Le haïku pour l’enfance et la jeunesse, histoire d’une forme et de ses multiples adaptations »Séminaire de l’AFRELOCE, AFRELOCE, Jan 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04409418v1
|
Défense et illustration de la didactique de la littérature. Mélanges offerts à Brigitte Louichon.Les Presses de l'écureuil, 2022, 978-2-925177-38-8
Ouvrages
hal-04187776v1
|
|
Voir/Montrer la guerre aujourd’hui, vol. 2 Visée(s)L'Harmattan, 2019, 978-2-343-18591-0
Ouvrages
hal-04181922v1
|
|
Livres de poème(s) et poème(s) en livres pour la jeunesse aujourd’huiPresses universitaires de Bordeaux. 2018
Ouvrages
hal-04206615v1
|
|
A l’écoute des poèmes : enseigner des lectures créativesPeter Lang, 2018, Théocrit
Ouvrages
hal-02424338v1
|
|
Être et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimoniale au numérique / ouvrage coordonné par Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin et Magali BrunelNathalie Brillant Rannou; Christine Boutevin; Magali Brunel. Presses universitaires de Namur, Diptyque (32), pp.247, 2016, Namur, 978-2-87037-936-3
Ouvrages
hal-01589261v1
|
|
Des haïkus au féminin : essai d'essaiDéfense et illustration de la didactique de la littérature. Mélanges offerts à Brigitte Louichon, Presses de l'écureuil, pp.51-66, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-04206612v1
|
|
Comptines-albums : “des pratiques orales de transmission” en actes à l’école maternelleDans F. Torterat et B. Azaoui (Eds). Initiatives collaboratives pour l’enfance (quelles mutations de l’éducation et du travail social ?), Presses universitaires de la Méditerranée, pp.45-54, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-04207837v1
|
Comptines-albums : “des pratiques orales de transmission” en actes à l’école maternelleFrédéric Torterat; Brahim Azaoui. Initiatives collaboratives pour l’enfance (quelles mutations de l’éducation et du travail social ?), Presses universitaires de la Méditerranée, pp.45-54, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-04383178v1
|
|
Films d'animation et poèmes de guerre de Guillaume ApollinaireL'Harmattan. Voir/ Montrer la guerre aujourd'hui, 1. Vision(s), 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02503127v1
|
|
|
1, 2, 3…poèmes ! "Pratiques orales de transmission" de la poésie à la maternelleNathalie Brillant Rannou; Christine Boutevin; Gersende Plissonneau. À l’écoute des poèmes. Enseigner les lectures créatives, Peter Lang, pp.41-59, 2018, 9782807601758
Chapitre d'ouvrage
hal-04207857v1
|
Les fables de l’école : les choix des anthologistes aux XXe et XXIe sièclesB. Louichon; M.-F. Bishop; C. Ronveaux. Les fables à l’école. Un genre patrimonial européen ?, Peter Lang, pp.45-57, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-04384636v1
|
|
|
Identité personnelle et construction professionnelle : quelle réalité dans un carnet de lecture de poèmes ?Dans J.-F. Massol (dir.). Le sujet lecteur-scripteur. Variété des dispositifs, diversité des élèves, UGA éditions, pp.171-182, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-04210412v1
|
|
Actualisation/contextualisation du poème de Paul Eluard, « Liberté » Etude comparée de deux poèmes-albums pour la jeunesseN. Brillant Rannou, C. Boutevin et M. Brunel. Être et devenir lecteur(s) de poèmes. De la poésie patrimoniale au numérique, Presses universtaires de Namur, pp.62-74, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-04384677v1
|
Le poème et son illustration dans le recueil contemporain pour la jeunesseC. Connan-Pintado et G. Béhotéguy (coord.). La littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s), Presses universitaires de Bordeaux, pp.187-202, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-04407276v1
|
|
Féminin/masculin dans deux recueils poétiques pour la jeunesse de David DumortierC. Connan-Pintado et G. Béhotéguy (coord.). Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse : France 1945-2012, Presses universitaires de Bordeaux, pp.95-108, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-04407282v1
|