christine berzin
85
Documents
Publications
Apprendre avec les autres et par les autresEve Leleu-Galland; Florence Samarine. Comment l’enfant entre dans les apprentissages, Nathan, pp.131-148, 2023, 9782095020293
Chapitre d'ouvrage
hal-04297285v1
|
|
|
Du laboratoire au terrain. Tensions entre questions éducatives et recherches en psychologieL'éducation en tension(s), Presses universitaires de l'Artois, pp.219-228, 2021, 978-2-84832-467-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03930213v1
|
Tutorat de pairs et Plan réussite en licence : Quelle perception par les étudiants du rôle de tuteur ?In C. Papi (coord). Le tutorat de pairs dans l’enseignement supérieur, L'Harmattan, pp.37-56, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-04437665v1
|
|
Conceptualisations du lire écrireIn C. Berzin, (Coord)., J. Bisault, C. Boyer, A. Delbrayelle, N. Fouquet, O. Megalakaki, L. Numa-Bocage, L. Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherche et perspectives pédagogiques, Université de Picardie Jules Verne-Laboratoire CLEA, pp.137-156, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-04437693v1
|
|
Quelle évaluation des conceptions du lire écrire ?In C. Berzin (Coord)., J. Bisault, C. Boyer, A. Delbrayelle, N. Fouquet, O. Megalakaki, L. Numa-Bocage, L. Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherche et perspectives pédagogiques, Université de Picardie, laboratoire CLEA., pp.21-30, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-04437709v1
|
|
Les rôles de tuteur et de novice chez l’enfant préscolarisé : une analyse qualitativeIn G. Chasseigne et L. Bensalah (coord.) Apprentissages et interactions sociales, Publibook, pp.27-39, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-04437673v1
|
|
Scolarisation en milieu ordinaire : une nouvelle logiqueIn C. Berzin (coord.). Accueillir les élèves en situation de handicap, Centre régional de documentation pédagogique, Collection Repères pour agir, pp.31-39, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-04437685v1
|
|
Apprendre à deux entre pairsIn F. Darnis (coord.). Interaction et apprentissage, EP&S. (collection dirigée par M. Durand et J. Saury), pp.31-49, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-04437682v1
|
|
Modalités de collaboration entre maîtres E et enseignants non spécialisésIn G. Toupiol (coord). Tisser des liens pour apprendre, Retz, pp.159-171, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-04437732v1
|
|
Tutorat en classe maternelle multi-âgesIn C. Berzin et G. Hoin (coord). Analyser ses pratiques professionnelles pour évoluer, Centre régional de documentation pédagogique Amiens, Collection Repères pour agir., 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-04437725v1
|
|
L’enfant en situation de handicap à l’école : quelle place, quels besoins ?19ème congrès national "Destine-moi une école, besoins, contextes et paradoxes Lille 15, 16 et 17 septembre 2005", Association française des psychologues scolaires, pp.85-93, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-04437730v1
|
|
Education cognitive et démocratisation des savoirsIn C. Carpentier (Ed.). Contenus d’enseignement dans un monde en mutation : permanences et ruptures, L'harmattan, pp.291-311, 2001
Chapitre d'ouvrage
hal-04437714v1
|
(Coord). Joël Bisault, Catherine Boyer, Anne Delbrayelle, Nathalie Fouquet, Olga Megalakaki, Line Numa-Bocage. Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherche et perspectives pédagogiquesUniversité de Picardie Jules Verne - Laborataoire CLEA. 2012
Ouvrages
hal-04436879v1
|
|
(coord). Accueillir les élèves en situation de handicapCentre régional de documentation pédagogique, pp.180, 2010, Collection Repères pour agir
Ouvrages
hal-04436876v1
|
|
(Coord.) Analyser ses pratiques professionnelles pour évoluerCentre régional de documentation pédagogique, pp.217, 2006, Collection Repères pour agir
Ouvrages
hal-04436878v1
|
Présentation de la journée et du projet SensHanDif (Sensibilisation au handicap et à la différence) de l’action 6 du PIA3 « 100 % inclusion, un défi, un territoire»Journée d’étude Sensibilisation au handicap et à la différence, CAREF, Université de Picardie Jules Verne, Oct 2023, Amiens (Université Picardie Jules Verne, La Citadelle), France
Communication dans un congrès
hal-04436871v1
|
|
Tutorat de pairs en classe maternelle multi-âgesSéminaire Ecole maternelle du thème 2 du CAREF, Feb 2023, Amiens (Université Picardie Jules Verne, La Citadelle), France
Communication dans un congrès
hal-04436872v1
|
|
Bilan du projet SensHanDif (Sensibilisation au handicap et à la différence)Journée d’étude de l’action 6 du PIA3 "100% inclusion, un défi, un territoire", Dec 2023, Amiens (Université Picardie Jules Verne, La Citadelle), France. ⟨10.17605/OSF.IO/VWJB7⟩
Communication dans un congrès
hal-04436875v1
|
|
Aménagement du temps scolaire à l’école primaire (XIXe-XXIe siècles) et rythmes de l’enfantJournée Interthème du CAREF « Temporalités des apprentissages », May 2022, Amiens (Université Picardie Jules Verne, La Citadelle), France
Communication dans un congrès
hal-04436873v1
|
|
Représentations des élèves sur la différence et le handicap et éthique inclusiveConférence régionale ISATT 2022 - L'éthique inclusive comme nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l'enseignement, Oct 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04421716v1
|
|
Tutorat de pairs et inclusion : quelle conception de l’aide chez les aidants ?Accepté XXe congrès de l’AMSE-AMCE-WAER, Jun 2020, Buenos Aires, France
Communication dans un congrès
hal-04421719v1
|
|
Publier dans une revue de sciences de l’éducationJournée AECSE, Jun 2018, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-04421718v1
|
|
Interactions et apprentissages : un parcours de recherche de la psychologie du développement aux sciences de l’éducationCongrès des étudiants master STAPS, May 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04421715v1
|
|
Le cas des élèves en situation de handicapTable ronde Vulnérabilités et inégalités à l’école : Quels leviers d’action?, MESHS,, Mar 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-04421717v1
|
|
Bilan des actions de recherche, principaux résultats et productionsJournée d’études « Apprentissage, Scolarisation, Formation en Situation de Handicap : regards croisés de chercheurs et de professionnels », Jun 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04422822v1
|
|
Academic help seeking: The case of French lower secondary students17th Biennial EARLI Conference, Aug 2017, Tampere, Finland
Communication dans un congrès
hal-01675454v1
|
|
École inclusive : collaboration des enseignants et des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en FranceActualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), AREF, Jul 2016, Mons, Belgique, Belgique
Communication dans un congrès
hal-04422827v1
|
|
Pratiques inclusives en Picardie : résultats du questionnaire diffusé auprès des personnelsJournée d’étude « Besoins particuliers et Pratiques Inclusives », Mar 2016, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04422832v1
|
|
Collaboration Professeur spécialisé -Professeur ordinaire. Elaboration et mise en oeuvre d‘un dispositif didactique d‘inclusion en classe ordinaire 4è en géographie dans un collège français. Régulations et dynamique topogénétiqueColloque 531-14-15 mai, Congrès ACFAS, May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04463741v1
|
|
L’accompagnement par les pairs à l’Université. Symposium coordonné par C. Boyer et M. Pagonni. La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissagesCongrès AREF, Université de Montpellier, Aug 2013, Montpelier, France
Communication dans un congrès
hal-04463730v1
|
|
Quelle évolution des pratiques professionnelles dans l’accueil des élèves en situation de handicap?Conférences, ateliers coordonnés par I. Nedelec-Trohel. Pratiques collaboratives, environnements institutionnels, savoirs scolaires, Laboratoire CAREF-IUFM, Université de Picardie Jules Verne, Mar 2013, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04463747v1
|
|
Analyse des échanges dyadiques entre enfants en situation de tutoratJournée d’étude Pragmatique et communication coordonnée par L. Ibernon, Laboratoire CLEA, Université de Picardie Jules Verne, May 2012, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04463760v1
|
|
Les usages d’un environnement numérique dans un contexte universitaireUniversité Vivaldi, Université de Picardie Jules Verne, Dec 2012, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04463757v1
|
|
Quelles modalités d’aides possibles pour le maître E en collaboration avec la classe : points de vue des acteursConférences, ateliers coordonnés par I. Nedelec-Trohel. Coopérer, enseigner, aider. Collaboration entre professeurs ordinaires et spécialisés pour gérer la diversité, Laboratoire CAREF-IUFM, Université de Picardie Jules Verne, Feb 2012, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04463749v1
|
|
Students helping interactions in higher education : a contribution to a best successActes Conference EDU-WORLD 2010, Oct 2010, Pitesti, Romania
Communication dans un congrès
hal-04464620v1
|
|
Relations d’entraide à l’école maternelleColloque international « L’école maternelle : une école de demain ? » (coord C. Brisset), Universié de Picardie Jules Verne, Jun 2010, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-04464593v1
|
|
From digitalized course to digital course, evaluating towards a better designNew Horizons in Industry, Business and Education, 2009, Santorini, Greece
Communication dans un congrès
halshs-00430372v1
|
|
Contribution des modèles de développement de l’enfant à l’évolution des contenus et des modalités d’apprentissage dans le cadre de l’enseignement des sciences à l’école élémentaire: intérêts et limites. Symposium Ecole et développement de l’enfant : l’évolution de leur relation en 30 ansColloque francophone Psychologie et psychopathologie de l’enfant, Oct 2007, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04464612v1
|
|
Handicap and integration in Picardie. Inclusive and Supportive EducationActes Congress, International Special Education Conference, Inclusion : Celebrating Diversity ?, Aug 2005, Glasgow (Ecosse), United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-04464630v1
|
|
Modèles d’apprentissages et pratiques d’enseignement : la question des interactionsActes International conference EDU-WORLD 2004, Education facing contempary world issues, University of Pitesti, May 2004, Pitesti, Roumanie
Communication dans un congrès
hal-04464635v1
|
|
Innovation et analyse des pratiques professionnelles : l’exemple de la recherche « Ecole primaire » en FranceActes International conference EDU-WORLD 2004, Education facing contempary world issues, University of Pitesti, May 2004, Pitesti, Roumanie
Communication dans un congrès
hal-04464640v1
|
|
Tutorat spontané, tutorat dirigé à l'école maternelle, observations d'interactions de tutelle entre pairs dans la résolution d'une tâche logiqueActes Colloque "Apprendre et enseigner à l'école primaire" (CD-Rom), IUFM de Bourgogne, Jun 2002, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-04464648v1
|
Etude des conceptions naïves des élèves préscolarisés : un exemple de recherche en lien avec la formation professionnelle des enseignantsColloque international Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd’hui et demain par les professionnels, Jun 2010, Nantes, France
Poster de conférence
hal-04464597v1
|
|
Une analyse exploratoire des rôles de tuteur et de novice chez des enfants préscolarisésJournée d'études du RIPSYDEV (Réseau inter-régional “ Psychologie du développement et de l'Education »), 2010, Reims, France
Poster de conférence
hal-04464602v1
|
|
Conception de l’aide au sein des situations d’enseignement/apprentissage chez les enfants de 4 à 6 ansJournée d'études du RIPSYDEV (Réseau inter-régional “ Psychologie du développement et de l'Education »), May 2010, Rennes, France
Poster de conférence
hal-04464595v1
|
|
Peers interactions between “ordinary” pupils and pupils with special needs12th Biennial Conference, Aug 2007, Budapest, Hungary
Poster de conférence
hal-04464608v1
|
Apports du travail en dyades faiblement asymétriques à la résolution de tâches logiques : contribution à l'étude du tutorat entre enfants de 9-10 ansSciences de l'Homme et Société. Université Paris V Descartes, 1996. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-04436883v1
|
Coordination du dossier « 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? »Carrefours de l'éducation, n° 42 (2), 2016
N°spécial de revue/special issue
hal-04422354v1
|
|
Coordination du dossier "Tutorat et apprentissages scolaires"Carrefours de l'éducation, 27, 2009
N°spécial de revue/special issue
hal-04450249v1
|
Bilan du projet SenHanDif (Sensibilisation au handicap et à la différence) (2021-2023) de l'axe 2 du CAREF dans le cadre de l'action 6 du PIA3 "100% inclusion: un défi, un terrioire" (Projet de recherche collaborative avec différentes écoles de l'académie d'Amiens et de RouenUniversité de Picardie - Jules Verne. 2023, pp.5
Rapport
hal-04464568v1
|
|
Apprentissage, scolarisation/formation en situation de handicap (rapport de fin de projet structurant « ASFSH » financé par la région Picardie)Univervisté de Picardie Jules Verne. 2017
Rapport
hal-04436884v1
|
|
Education, cognition et langage à l’école (rapport de fin de projet structurant « ECLE » financé par la région Picardie)Université de Picardie Jules Verne,. 2012
Rapport
hal-04436885v1
|
Une nouvelle formation des enseignants2017
Article de blog scientifique
hal-03985119v1
|