Accéder directement au contenu

christine berzin

85
Documents

Publications

Apprendre avec les autres et par les autres

Christine Berzin
Eve Leleu-Galland; Florence Samarine. Comment l’enfant entre dans les apprentissages, Nathan, pp.131-148, 2023, 9782095020293
Chapitre d'ouvrage hal-04297285v1
Image document

Du laboratoire au terrain. Tensions entre questions éducatives et recherches en psychologie

Christine Berzin
L'éducation en tension(s), Presses universitaires de l'Artois, pp.219-228, 2021, 978-2-84832-467-8
Chapitre d'ouvrage hal-03930213v1

Tutorat de pairs et Plan réussite en licence : Quelle perception par les étudiants du rôle de tuteur ?

Christine Berzin
In C. Papi (coord). Le tutorat de pairs dans l’enseignement supérieur, L'Harmattan, pp.37-56, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-04437665v1

Conceptualisations du lire écrire

Christine Berzin , Anne Delbrayelle
In C. Berzin, (Coord)., J. Bisault, C. Boyer, A. Delbrayelle, N. Fouquet, O. Megalakaki, L. Numa-Bocage, L. Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherche et perspectives pédagogiques, Université de Picardie Jules Verne-Laboratoire CLEA, pp.137-156, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-04437693v1

Quelle évaluation des conceptions du lire écrire ?

Christine Berzin , Anne Delbrayelle
In C. Berzin (Coord)., J. Bisault, C. Boyer, A. Delbrayelle, N. Fouquet, O. Megalakaki, L. Numa-Bocage, L. Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherche et perspectives pédagogiques, Université de Picardie, laboratoire CLEA., pp.21-30, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-04437709v1

Les rôles de tuteur et de novice chez l’enfant préscolarisé : une analyse qualitative

Leila Bensalah , Christine Berzin
In G. Chasseigne et L. Bensalah (coord.) Apprentissages et interactions sociales, Publibook, pp.27-39, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-04437673v1

Scolarisation en milieu ordinaire : une nouvelle logique

Christine Berzin
In C. Berzin (coord.). Accueillir les élèves en situation de handicap, Centre régional de documentation pédagogique, Collection Repères pour agir, pp.31-39, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-04437685v1

Apprendre à deux entre pairs

Christine Berzin , Lucile Lafont , Florence Darnis
In F. Darnis (coord.). Interaction et apprentissage, EP&S. (collection dirigée par M. Durand et J. Saury), pp.31-49, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-04437682v1

Modalités de collaboration entre maîtres E et enseignants non spécialisés

Christine Brisset , Christine Berzin
In G. Toupiol (coord). Tisser des liens pour apprendre, Retz, pp.159-171, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-04437732v1

Tutorat en classe maternelle multi-âges

Christine Berzin
In C. Berzin et G. Hoin (coord). Analyser ses pratiques professionnelles pour évoluer, Centre régional de documentation pédagogique Amiens, Collection Repères pour agir., 2006
Chapitre d'ouvrage hal-04437725v1

L’enfant en situation de handicap à l’école : quelle place, quels besoins ?

Christine Berzin
19ème congrès national "Destine-moi une école, besoins, contextes et paradoxes Lille 15, 16 et 17 septembre 2005", Association française des psychologues scolaires, pp.85-93, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-04437730v1

Education cognitive et démocratisation des savoirs

Christine Berzin
In C. Carpentier (Ed.). Contenus d’enseignement dans un monde en mutation : permanences et ruptures, L'harmattan, pp.291-311, 2001
Chapitre d'ouvrage hal-04437714v1
Image document

Tutorat de pairs, quel intérêt en matière d’apprentissage ?

Christine Berzin
Animation & éducation, 2022, 287, 18-19 (Revue professionnelle)
Article dans une revue hal-03985052v1

Une carrière bien remplie. Éditorial des "Mélanges offerts à Bruno Poucet"

Anne Delbrayelle , Christine Berzin
Carrefours de l'éducation, 2022, Mélanges offerts à Bruno Poucet, 53 (1), pp.7-10. ⟨10.3917/cdle.053.0007⟩
Article dans une revue hal-03812678v1

Note de lecture de : Anne-Claudine Oller. Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi. Paris : Presses universitaires de France, 2020

Christine Berzin
Carrefours de l'éducation, 2020, pp.235-238
Article dans une revue hal-03930311v1

De l'intégration à l'inclusion, quelles évolutions des pratiques enseignantes ?

Christine Berzin , Philippe Monchaux , Laure Ibernon
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2020, ⟨10.3917/spir.652.0013⟩
Article dans une revue hal-04348477v1

Note de lecture de : Alain Baudrit. Education et formation dans les sociétés contemporaines. Le don contre don toujours d’actualité ? Montpellier, Presses universitaires de la méditerranée, 2018, 139p

Christine Berzin
Carrefours de l'éducation, 2019, n°48, pp.172-173
Article dans une revue hal-03930336v1

Note de lecture de : Laurent Lescourarch (dir.). Construire des situations pour apprendre. Vers une pédagogie de l’étayage. Paris, ESF, 2018, 272p

Christine Berzin
Carrefours de l'éducation, 2019, n°47, pp.270-271
Article dans une revue hal-03930365v1

Note de lecture de : Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos, Frédéric Guilleray. Les neurosciences cognitives dans la classe. Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. Paris : ESF sciences humaines, 2018, 271p.

Christine Berzin
Carrefours de l'éducation, 2019, n°48, pp.173-174
Article dans une revue hal-03930348v1
Image document

Introduction au dossier "2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ?"

Laure Ibernon , Christine Berzin
Carrefours de l'éducation, 2016, n° 42 (2), pp.11-17. ⟨10.3917/cdle.042.0011⟩
Article dans une revue hal-03930233v1

Note de lecture de : Diane Bedoin et Martine Janner-Raimondi (dir.). Petite enfance et handicap. Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2016, 279 p

Christine Berzin
Carrefours de l'éducation, 2016, n°42, pp.243-245
Article dans une revue hal-03930401v1
Image document

De l’intégration à l’inclusion : quelques exemples d’évolution dans l’accueil en classe ordinaire à l’école et au collège des élèves en situation de handicap

Christine Berzin
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, 70-71 (152), pp.19-27. ⟨10.3917/nras.070.0079⟩
Article dans une revue hal-03451014v1

Des enseignants en herbe

Leila Bensalah , Camille Gavoille , Christine Berzin
Cerveau et psychologie, 2014, 64, pp.64-69
Article dans une revue hal-04460848v1

Tutorat entre pairs et théorie implicite d’enseignement

Christine Berzin
Revue Française de Pédagogie, 2012, 2 (179), pp.73-82. ⟨10.4000/rfp.3679⟩
Article dans une revue hal-04436880v1

Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées

Christine Brisset , Christine Berzin , Alain Villers , Annie Volck
Revue Française de Pédagogie, 2009, 167, pp.73-83. ⟨10.4000/rfp.1379⟩
Article dans une revue hal-04451933v1

Analyse didactique de l’activité effective des élèves en sciences à l’école primaire

Joël Bisault , Christine Berzin
Education et didactiques, 2009, Vol 3 (n°2), pp.81-103
Article dans une revue hal-04436882v1

Les bénéfices du tutorat entre enfants

Leila Bensalah , Christine Berzin
Revue de l’orientation scolaire et professionnelle, 2009, Vol3 (n°3), pp.325-333
Article dans une revue hal-04436881v1

Interactions de tutelle entre pairs et scolarisation des élèves en situation de handicap : impact du contexte pédagogique

Christine Berzin , Corinne Lebert-Candat
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2008, Vol. 41 (2), pp.81-99. ⟨10.3917/lsdle.412.0081⟩
Article dans une revue hal-04451972v1

Le statut de la difficulté dans les apprentissages : les représentations des enseignants spécialisés et non spécialisés

Christine Berzin , Christine Brisset
Carrefours de l'éducation, 2008, n° 25 (1), pp.91-101. ⟨10.3917/cdle.025.0091⟩
Article dans une revue hal-04451929v1

La scolarisation des élèves en situation de handicap au collège : le point de vue des enseignants

Christine Berzin
Carrefours de l'éducation, 2007, n° 24 (2), pp.3-19. ⟨10.3917/cdle.024.0003⟩
Article dans une revue hal-04451963v1

Vers une scolarisation réussie des enfants en situation de handicap : bénéfices et limites

Christine Berzin , Christine Brisset , Gynette Delamezière
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, 39 (3), pp.101. ⟨10.3917/nras.039.0101⟩
Article dans une revue hal-04451957v1

Scolarisation des élèves en situation de handicap et interactions entre pairs. Le cas des élèves de CLIS 1 participant à l’activité d’une autre classe

Christine Berzin , Corinne Lebert-Candat
Psychologie et Education, 2006, 2, 9-13 (Revue professionnelle)
Article dans une revue hal-04460852v1

Interactions entre pairs et apprentissages à l’école maternelle

Christine Berzin
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2005, 36, pp.7-17
Article dans une revue hal-04460835v1

Association professionnelle et organisation syndicale : Quelles différences du point de vue du rapport à la recherche en éducation ?

Christine Berzin , Christine Brisset
Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), 2005, 20, pp.85-95
Article dans une revue hal-04460866v1

Education cognitive et difficultés d’apprentissage

Christine Berzin
Bulletin stiintific. Universitatii din Pitesti, 2004, 1
Article dans une revue hal-04460873v1

Quelle contribution possible du psychologue scolaire ?

Christine Berzin
Psychologie et Education, 2002, 49, 89 - 101 (Revue professionnelle)
Article dans une revue hal-04460887v1

Univers de la recherche et syndicalisme : de l’ignorance totale à sa reconnaissance partielle

Bruno Poucet , Christine Berzin , Christine Brisset , Claude Carpentier
Perspectives documentaires en éducation, 2002, 55-56, pp.85-91
Article dans une revue hal-04460881v1

Interactions de tutelle, développement et apprentissages : contribution aux acquisitions scolaires et professionnelles

Christine Berzin
Carrefours de l'éducation, 2001, n° 11 (1), pp.120-147. ⟨10.3917/cdle.011.0120⟩
Article dans une revue hal-04452004v1

L’aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes (ARVEJ) et son impact sur les acquisitions

Christine Berzin , Claude Carpentier
Revue Française de Pédagogie, 2000, 132, pp.67-79
Article dans une revue hal-04460844v1

Interactions de tutelle comme mode d’apprentissage à l’école ?

Christine Berzin
Psychologie Française, 2000, 45-3, pp.201-207
Article dans une revue hal-04460845v1

Interactions de tutelle développement et apprentissage : Contribution au développement et au fonctionnement cognitif

Christine Berzin
Carrefours de l'éducation, 2000, 10, pp.157-180
Article dans une revue hal-04460840v1

Effet de la position de partenaire le plus compétent dans la résolution en dyade faiblement asymétrique d’une tâche de classification

Christine Berzin
Psychologie et Education, 1999, 3, 28-42 (Revue professionnelle)
Article dans une revue hal-04460893v1

Effet du rôle assigné à l'expert dans la résolution en dyade asymétrique d'une tâche de combinatoire

Christine Berzin , Evelyne Cauzinille-Marmèche , Fayda Winnykamen
Arhives de psychologie, 1996, 64, pp.109-131
Article dans une revue hal-04460846v1

Effet des interactions sociales dans la résolution d'une tâche de combinatoire auprès d'enfants de CM1

Christine Berzin , Evelyne Cauzinille-Marmèche , Fayda Winnykamen
Archives de psychologie, 1995, 63, pp.17-41
Article dans une revue hal-04460847v1

Présentation de la journée et du projet SensHanDif (Sensibilisation au handicap et à la différence) de l’action 6 du PIA3 « 100 % inclusion, un défi, un territoire»

Anne Delbrayelle , Christine Berzin
Journée d’étude Sensibilisation au handicap et à la différence, CAREF, Université de Picardie Jules Verne, Oct 2023, Amiens (Université Picardie Jules Verne, La Citadelle), France
Communication dans un congrès hal-04436871v1

Tutorat de pairs en classe maternelle multi-âges

Christine Berzin
Séminaire Ecole maternelle du thème 2 du CAREF, Feb 2023, Amiens (Université Picardie Jules Verne, La Citadelle), France
Communication dans un congrès hal-04436872v1

Bilan du projet SensHanDif (Sensibilisation au handicap et à la différence)

Christine Berzin
Journée d’étude de l’action 6 du PIA3 "100% inclusion, un défi, un territoire", Dec 2023, Amiens (Université Picardie Jules Verne, La Citadelle), France. ⟨10.17605/OSF.IO/VWJB7⟩
Communication dans un congrès hal-04436875v1

Aménagement du temps scolaire à l’école primaire (XIXe-XXIe siècles) et rythmes de l’enfant

Julien Cahon , Christine Berzin
Journée Interthème du CAREF « Temporalités des apprentissages », May 2022, Amiens (Université Picardie Jules Verne, La Citadelle), France
Communication dans un congrès hal-04436873v1

Représentations des élèves sur la différence et le handicap et éthique inclusive

Céline Chauvet-Chanoine , Stéphane Fabre , Christine Berzin
Conférence régionale ISATT 2022 - L'éthique inclusive comme nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l'enseignement, Oct 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04421716v1

Tutorat de pairs et inclusion : quelle conception de l’aide chez les aidants ?

Christine Berzin
Accepté XXe congrès de l’AMSE-AMCE-WAER, Jun 2020, Buenos Aires, France
Communication dans un congrès hal-04421719v1

Publier dans une revue de sciences de l’éducation

Christine Berzin
Journée AECSE, Jun 2018, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-04421718v1

Interactions et apprentissages : un parcours de recherche de la psychologie du développement aux sciences de l’éducation

Christine Berzin
Congrès des étudiants master STAPS, May 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04421715v1

Le cas des élèves en situation de handicap

Christine Berzin
Table ronde Vulnérabilités et inégalités à l’école : Quels leviers d’action?, MESHS,, Mar 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04421717v1

Bilan des actions de recherche, principaux résultats et productions

Laure Ibernon , Christine Berzin
Journée d’études « Apprentissage, Scolarisation, Formation en Situation de Handicap : regards croisés de chercheurs et de professionnels », Jun 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-04422822v1

Academic help seeking: The case of French lower secondary students

Minna Puustinen , Christine Berzin
17th Biennial EARLI Conference, Aug 2017, Tampere, Finland
Communication dans un congrès hal-01675454v1

École inclusive : collaboration des enseignants et des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en France

Christine Berzin , Philippe Monchaux , Laure Ibernon
Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), AREF, Jul 2016, Mons, Belgique, Belgique
Communication dans un congrès hal-04422827v1

Pratiques inclusives en Picardie : résultats du questionnaire diffusé auprès des personnels

Christine Berzin , Philippe Monchaux , Laure Ibernon
Journée d’étude « Besoins particuliers et Pratiques Inclusives », Mar 2016, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-04422832v1

Collaboration Professeur spécialisé -Professeur ordinaire. Elaboration et mise en oeuvre d‘un dispositif didactique d‘inclusion en classe ordinaire 4è en géographie dans un collège français. Régulations et dynamique topogénétique

Isabelle Nédelec-Trohel , Christine Berzin
Colloque 531-14-15 mai, Congrès ACFAS, May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04463741v1

L’accompagnement par les pairs à l’Université. Symposium coordonné par    C. Boyer et M. Pagonni. La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages

Christine Berzin
Congrès AREF, Université de Montpellier, Aug 2013, Montpelier, France
Communication dans un congrès hal-04463730v1

Quelle évolution des pratiques professionnelles dans l’accueil des élèves en situation de handicap?   

Christine Berzin
Conférences, ateliers coordonnés par I. Nedelec-Trohel. Pratiques collaboratives, environnements institutionnels, savoirs scolaires, Laboratoire CAREF-IUFM, Université de Picardie Jules Verne, Mar 2013, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-04463747v1

Analyse des échanges dyadiques entre enfants en situation de tutorat

Christine Berzin
Journée d’étude Pragmatique et communication coordonnée par L. Ibernon, Laboratoire CLEA, Université de Picardie Jules Verne, May 2012, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-04463760v1

Les usages d’un environnement numérique dans un contexte universitaire  

Christine Berzin , Carmen Compte , Catherine Arnaud
Université Vivaldi, Université de Picardie Jules Verne, Dec 2012, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-04463757v1

Quelles modalités d’aides possibles pour le maître E en collaboration avec la classe : points de vue des acteurs

Christine Berzin
Conférences, ateliers coordonnés par I. Nedelec-Trohel. Coopérer, enseigner, aider. Collaboration entre professeurs ordinaires et spécialisés pour gérer la diversité, Laboratoire CAREF-IUFM, Université de Picardie Jules Verne, Feb 2012, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-04463749v1

Students helping interactions in higher education : a contribution to a best success

Christine Berzin
Actes Conference EDU-WORLD 2010, Oct 2010, Pitesti, Romania
Communication dans un congrès hal-04464620v1

Relations d’entraide à l’école maternelle

Christine Berzin , Leila Bensalah
Colloque international « L’école maternelle : une école de demain ? » (coord C. Brisset), Universié de Picardie Jules Verne, Jun 2010, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-04464593v1

From digitalized course to digital course, evaluating towards a better design

Carmen Compte , Cathia Papi , Mohamed Sidir , Christine Berzin , C. Arnaud
New Horizons in Industry, Business and Education, 2009, Santorini, Greece
Communication dans un congrès halshs-00430372v1

Contribution des modèles de développement de l’enfant à l’évolution des contenus et des modalités d’apprentissage dans le cadre de l’enseignement des sciences à l’école élémentaire: intérêts et limites. Symposium Ecole et développement de l’enfant : l’évolution de leur relation en 30 ans

Christine Berzin , Joël Bisault
Colloque francophone Psychologie et psychopathologie de l’enfant, Oct 2007, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04464612v1

Handicap and integration in Picardie. Inclusive and Supportive Education

Christine Berzin , Christine Brisset
Actes Congress, International Special Education Conference, Inclusion : Celebrating Diversity ?, Aug 2005, Glasgow (Ecosse), United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04464630v1

Modèles d’apprentissages et pratiques d’enseignement : la question des interactions

Christine Berzin
Actes International conference EDU-WORLD 2004, Education facing contempary world issues, University of Pitesti, May 2004, Pitesti, Roumanie
Communication dans un congrès hal-04464635v1

Innovation et analyse des pratiques professionnelles : l’exemple de la recherche « Ecole primaire » en France

Christine Berzin
Actes International conference EDU-WORLD 2004, Education facing contempary world issues, University of Pitesti, May 2004, Pitesti, Roumanie
Communication dans un congrès hal-04464640v1

Tutorat spontané, tutorat dirigé à l'école maternelle, observations d'interactions de tutelle entre pairs dans la résolution d'une tâche logique

Christine Berzin
Actes Colloque "Apprendre et enseigner à l'école primaire" (CD-Rom), IUFM de Bourgogne, Jun 2002, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-04464648v1

Etude des conceptions naïves des élèves préscolarisés : un exemple de recherche en lien avec la formation professionnelle des enseignants

Christine Berzin
Colloque international Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd’hui et demain par les professionnels, Jun 2010, Nantes, France
Poster de conférence hal-04464597v1

Une analyse exploratoire des rôles de tuteur et de novice chez des enfants préscolarisés

Leila Bensalah , Christine Berzin
Journée d'études du RIPSYDEV (Réseau inter-régional “ Psychologie du développement et de l'Education »), 2010, Reims, France
Poster de conférence hal-04464602v1

Conception de l’aide au sein des situations d’enseignement/apprentissage chez les enfants de 4 à 6 ans

Leila Bensalah , Christine Berzin
Journée d'études du RIPSYDEV (Réseau inter-régional “ Psychologie du développement et de l'Education »), May 2010, Rennes, France
Poster de conférence hal-04464595v1

Peers interactions between “ordinary” pupils and pupils with special needs

Christine Berzin , Corinne Lebert-Candat
12th Biennial Conference, Aug 2007, Budapest, Hungary
Poster de conférence hal-04464608v1

Coordination du dossier « 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? »

Laure Ibernon , Christine Berzin
Carrefours de l'éducation, n° 42 (2), 2016
N°spécial de revue/special issue hal-04422354v1

Coordination du dossier "Tutorat et apprentissages scolaires"

Christine Berzin
Carrefours de l'éducation, 27, 2009
N°spécial de revue/special issue hal-04450249v1