CHRISTINA ROMAIN
160
Documents
Publications
Engager le corps de l’enseignant : formation professionnelle à la gestion de classe10ème Colloque International du CRIFPE (Centre de Recherche Inter-universitaire sur la formation et la profession enseignante). Symposium La mise en mot du corps en situation d’enseignement-apprentissage, May 2023, Montréal, France
Communication dans un congrès
hal-04101377v1
|
|
Les gestes langagiers interactionnels comme gestes professionnels au service de la transmission de pratiques langagières en école maternelle (élèves âgés de 2ans ½ à 4 ans)GEvaPP (Gestes professionnels et choix méthodologiques). ACFAS, May 2023, Montréal, France
Communication dans un congrès
hal-04101373v1
|
|
La simplification de document : de la mise en mots à la mise en scène lisible et visibleColloque international Théories et Réalités en Traduction et Rédaction 7, Nov 2022, Udine, Italie
Communication dans un congrès
hal-03905400v1
|
|
Le « politiquement (in-)correct » dans les discours politiques – L’exemple de Eric Zemmour5ème congrès du Réseau Français de Sociolinguistique La sociolinguistique, à quoi ça sert ? Sens, impact, professionnalisation, Dec 2022, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03905394v1
|
|
Reformulation et / ou brouillage : le cas de la gestion d’un mandat de rédaction professionnelle.34e colloque international du CerLiCO (Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest), Dire et redire – 1 Formes et enjeux de la reformulation., May 2021, Limoges, France
Communication dans un congrès
hal-03383677v1
|
|
La maîtrise de la dynamique de l’écriture numérique au service de la simplification des documents administratifs : la performativité des choix de simplification par le rédacteur professionnel.Communication Etat-Citoyens. : défis numériques, perspectives rédactologiques., Isabelle Clerc (Université Laval) et Véronique Rey (Aix-Marseille Université)., Oct 2021, Laval, Canada
Communication dans un congrès
hal-03383654v1
|
|
Haine et (re)médiationsÉcole d'été Discours de haine, discriminations et inégalités, Université de Pise, Oct 2021, Pise, Italie
Communication dans un congrès
halshs-03457311v1
|
|
Countering hate speech, in theory and in practice.Linguistic and Social Aspects of Hate Speech in Modern Societies, Mar 2021, Odense, Denmark
Communication dans un congrès
hal-03383511v1
|
|
Why and how verbal aggression can be understood as a positive signal. Demonstration through an exchange of professional emails9th Symposium on intercultual, cognitive and social pragmatics, Universidad Pablo de Olavide, Nov 2020, Séville, Spain
Communication dans un congrès
hal-02993594v1
|
|
How does the teacher’s language increase or reduce the conflict?18th Annual Hawaii International Conference on Education, Jan 2020, HONOLULU, United States
Communication dans un congrès
hal-02428387v1
|
|
Reformulation et/ou brouillage : le cas de la gestion d’un mandat de rédaction professionnelleColloque international Reformuler, une question de genres ?, Centre de recherche sur les médiation (Crem; Université de Lorraine); Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa (CLUNL); Universidade NOVA de Lisboa; Clup; Universidade do Porto, Jun 2019, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
hal-02196437v1
|
|
Bienveillance, (in)certitude et relation inter discursive conflictuelle en classe : ce que les représentations des enseignants nous apprennent sur leur résistance au changement d'usages discursifs.Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages. Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l'université., Oct 2019, Paris-Est Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-03383524v1
|
|
How verbal aggressiveness may be positive? Demonstration through an exchange of professional emails16e conférence internationale de l’Association internationale de pragmatique (Ipra), International Pragmatics Association (Ipra), Jun 2019, Hong-Kong, Hong Kong SAR China
Communication dans un congrès
hal-02196433v1
|
|
Réponse et traitement/réception de la violence et de la radicalité dans le discours gouvernemental en réponse aux attaques du 13 novembre 2015.Colloque international Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1990 à nos jours., Nov 2018, Université de Lorraine. Metz., France
Communication dans un congrès
hal-03565034v1
|
|
Verbal conflict and digital communication written in French professional circles: Verbal aggression and cognitionEPICS VIII. 8th International Symposium on Intercultural, Cognitive and Social Pragmatics Communication, Culture and Cognition, Université de Séville (Espagne), May 2018, Séville, Spain
Communication dans un congrès
hal-01783586v1
|
|
The denomination : inter-relations between the public sphere and the private sphereRegimenting The Public Sphere - the politics of visibility (2nd international Conference on Sociolinguistics), Sigurd d'Hondt; Research Collegium for Language in changing Society (ReCLaS); University of Jyväskylä, Sep 2018, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès
hal-01954834v1
|
|
Government post-terrorist attacks video: between consensus and dissensus favoring the emergence of populismColloque international Political Discourse – Multidisciplinary Approaches #2: New discourses of populism and nationalism, Edinburgh Napier University (Royaume-Uni), Jun 2018, Édimbourg, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01819118v1
|
|
La lecture au service de l’écriture des genres à l’école française.Colloque Writing Research Across Borders (WRAB) IV, Feb 2017, Bogota, Colombie
Communication dans un congrès
hal-01476879v1
|
|
Acquisition de la métaphore du CM2 à la 5ème : étalonnage d'une batterie imagée en langue française.Troisième Symposium international sur la littératie à l’école., Denis Alamargot, ESPE de l'Académie de Créteil, Laboratoire CHArt, Université Paris-Est Créteil (UPEC) (France), Marie-France Morin, Faculté d’éducation, Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant, CREALEC, Université de Sherbrooke (Québec, Canada) & Carolina Gonçalves, Escola Superior de Educação de Lisboa - Laboratory CICS.NOVA, Universidade Nova de Lisboa, (Portugal)., Jun 2017, Ajaccio, France
Communication dans un congrès
hal-01555317v1
|
|
Mise en scène de l’interaction verbale d’embrigadement : jeux d’ethos et violence verbale fulgurante.Identités, conflits et interventions sociolinguistiques., Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01555315v1
|
|
Interaction entre lecture et écriture dans l’acquisition d’une expertise en formation à distance en master de rédaction professionnelle : étude empirique.Colloque Writing Research Across Borders (WRAB) IV, Feb 2017, Bogota, Colombia
Communication dans un congrès
hal-01476880v1
|
|
La didactique de la rédaction professionnelle, entre savoirs universitaires et pratiques sociales de référence : le cas des communiqués et dossiers de presse.Colloque international Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et tout au long de la vie, Oct 2016, Bordeaux, France. non paginé
Communication dans un congrès
hal-01462131v1
|
|
|
La fonction patrimoniale du langage : corps, gestes et voix en conscienceColloque Prise de conscience dans la situation d'enseignement : corps, gestes et paroles, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01462169v1
|
Courriels électroniques et tension verbale : une médiation électronique est-elle possible ?Colloque international GLAT 2016 Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel, Université de Padoue; Télécom Bretagne, France, May 2016, Padoue, Italie
Communication dans un congrès
hal-01462233v1
|
|
Orthographe lexicale et morphologie dérivationnelle : expérience pilote auprès de 120 élèves de 11-13 ansLa conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie. 84ème congrès de l'Association Canadienne Francophone pour le Savoir, May 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01462232v1
|
|
Les normes linguistiques de la gestion de la tension chez l'enseignant dans l'espace de la classe en école primaire : de la variation individuelle à la mise en danger de la relation interdiscursiveNormes linguistiques et textuelles : émergence, variations, conflits, Mar 2015, Toulon, France
Communication dans un congrès
hal-01498830v1
|
|
Impact de l'entraînement de la fonction patrimoniale du langage sur la mémoire verbale de travail auprès d'enfants de 5-7 ans : vers une réflexion didactique de la langue oraleSymposium international sur la littératie à l'école, Aug 2015, Montford, États-Unis. non paginé
Communication dans un congrès
hal-01498835v1
|
|
Vertical enunciation issues (teacher / pupils) in schoolALAPP 5th International Conference - Language, discourse and action in professional practice, Oct 2015, Milano, Italy
Communication dans un congrès
hal-01498889v1
|
|
Le masque de l'attaque courtoise : trace langagière de la prise de pouvoir dans le débat politiqueColloque international Les masques du discours : traces langagières et socio-culturelles, Oct 2015, Izmir, Turquie
Communication dans un congrès
hal-01498890v1
|
|
Acquérir une expertise en formation à distance en écriture professionnelle : étude de cas.Journées d'Etudes " L'écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation", Sep 2015, Marseille, France. non paginé
Communication dans un congrès
hal-01498834v1
|
|
Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnelsLe Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, Ecole polytechnique, Oct 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01289201v1
|
|
Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels.VIe Colloque International, Ecole Polytechnique « Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage ». , Département des Langues et Cultures. Oct 2015, Ecole Polytechnique-Université Paris Saclay, France. France
Communication dans un congrès
hal-01846048v1
|
|
Conscience morphologique lexicale et éveil à l'écrit en grande section d'école maternelle (élèves scolarisés en France et âgés de 5 ans).Symposium inernational sur la littératie à l'école., Aug 2015, Montford, Canada
Communication dans un congrès
hal-01846109v1
|
|
Conscience morphologique lexicale et éveil à l'écrit en grande section d'école maternelle (élèves scolarisés en France et âgés de 5 ans)Symposium inernational sur la littératie à l'école, Aug 2015, Montford, États-Unis
Communication dans un congrès
hal-01498836v1
|
|
Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactiqueJournées d'Etudes "Systèmes et stratégies d'affirmation dans l'interaction Approche descriptive et contrastive", Apr 2015, Salerne, France
Communication dans un congrès
hal-01498829v1
|
|
Normes langagières et normes relationnelles dans l'interaction en classe : politesse, co-énonciation et rupture interactionnelle en contexte de conflit de normes.Colloque 2014 de l'Association Suisse de Linguistique Appliquée (Vals-Asla) “Normes langagières en contexte”., Association Suisse de Linguistique Appliquée (Vals-Asla)., Feb 2014, Lugano, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01846111v1
|
|
Ecriture professionnelle et phraséologie : choix du figement et relation interdiscursiveColloque international organisé par le GLFA, groupe de lexicographie franco-allemande de l'Université de Lorraine / CNRS-ATILF. Approches théoriques et empiriques en phraséologie., Dec 2014, Nancy, France. non paginé
Communication dans un congrès
hal-01507645v1
|
|
Normes langagières et normes relationnelles dans l'interaction en classe : politesse, co-énonciation et rupture interactionnelle en contexte de conflit de normesColloque 2014 de l'Association Suisse de Linguistique Appliquée (Vals-Asla) Normes langagières en contexte, Feb 2014, Lugano, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01500730v1
|
|
Détresse langagière et conscience morphologique à travers la dictée à l’adulte en grande section de maternelle (élèves âgés de 5 ans).3ème Congrès Mondial de Recherches sur l’Écriture, Feb 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01148801v1
|
|
Détresse langagière et conscience morphologique à travers la dictée à l’adulte en grande section de maternelle (élèves âgés de 5 ans).Communication orale au troisième Congrès Mondial de Recherches sur l’Écriture Writing Research Across Borders III., Université Paris Ouest – Nanterre La Défense., Feb 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01846046v1
|
|
La fonction patrimoniale du langage : de la relation de soin à la remédiation des troubles de la pragmatique chez des adolescents avec Autisme sans DIEmmêler et démêler la parole : la relation de soin à l'épreuve de la communication, Oct 2014, Besançon, France. non paginé
Communication dans un congrès
hal-01507654v1
|
|
Réflexions pour une élaboration d’une charte éthique des relations interdiscursives : le cas de la messagerie universitaireColloque IMPEC 2014, IMPEC, Interactions Multimodales par Ecran, Jul 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01368089v1
|
|
L'enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle : des outils pluridisciplinaires au service d'une écriture de haut niveau.Troisième Congrès Mondial de Recherches sur l'Écriture Writing Research Across Borders III., Feb 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01846108v1
|
|
L'enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle : des outils pluridisciplinaires au service d'une écriture de haut niveauTroisième Congrès Mondial de Recherches sur l'Écriture Writing Research Across Borders III, Feb 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01500731v1
|
|
Montée en tension, répétition lexicale, co-énonciation et sur-énonciation dans l'interaction entre enseignant et élève(s)4ème congrès mondial de linguistique française (CMLF-2014), Neveu, Franck; Blumenthal, Peter; Hriba, Linda; Gerstenberg, Anette; Meinschaefer, Judith; Prévost, Sophie, Jul 2014, Berlin, Allemagne. pp. 2165-2178
Communication dans un congrès
halshs-01148728v1
|
|
The Impacts of the Cultural Dimension of Language Education Policies: In the Public Interest ?Shanghai Seminar on Language Education Policy, Mar 2013, Shanghai, China
Communication dans un congrès
hal-01510209v1
|
|
|
Approche communicationnelle et langagière: la fonction patrimoniale en question2ème colloque du réseau e-toile, EHESS-Paris, Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01846038v1
|
Ecriture professionnelle et contexte de tension : la répétition, un outil d'orientation co-énonciatif du lecteur pour une meilleure finalité du document luJournées d'étude La répétition lexicale : approche discursive et pragmatique, Dec 2013, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-01510198v1
|
|
Comprendre les enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive (AL rassurants) à la menace polémique négative (AL menaçants)Colloque Représentations du sens en linguistique (RSL VI), Jul 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01510212v1
|
|
Violence verbale et communication numérique écrite : la communication désincarnée en question.Le Français parlé dans les médias : Discours, médias, technologies : que change le numérique ?, Université Paul-Valéry Montpellier III - Praxiling UMR 5267 CNRS., Jan 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01846112v1
|
|
La fonction patrimoniale en question : approche communicationnelle et langagière.Deuxième colloque du réseau e-toile, CREDO, Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01149182v1
|
|
Malentendu et montée en tension violente dans l'interaction didactique en classe de 4ème (R.A.R.)Colloque International Dimensions du Dialogisme 3 : du malentendu à la violence verbale, Aug 2012, Helsinki, Finlande. non paginé
Communication dans un congrès
hal-01510684v1
|
|
Violence verbale et communication électronique : du mal lu au malentenduMiscommunication and Verbal Violence / Du malentendu à la violence verbale / Misskommunikation und verbale Gewalt, Modern Language Society, Aug 2012, Helsinki, Finlande
Communication dans un congrès
hal-01368448v1
|
|
|
Echanges électroniques et violence verbale : le malentendu dans les courriels universitaires.Colloque « Dimension du dialogisme 3 : du malentendu à la violence verbale » , organisé par la Société de Néophilologie, Aug 2012, Helsinki, Finlande
Communication dans un congrès
hal-01494499v1
|
L’effet miroir en classe : violence verbale, relation interpersonnelle et maîtrise langagière.Colloque international Violence à l’école. Normes et professionnalités en question., Université d’Arras. Dec 2011, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-01846043v1
|
|
L’effet miroir en classe : violence verbale, relation interpersonnelle et maîtrise langagièreColloque international Violence à l’école. Normes et professionnalités en question, RECIFES; EMA, Dec 2011, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-01149192v1
|
|
|
Interactions langagières et communicatives au collège : postures discursives et gestion de la tensionInteractions langagières au collège : postures discursives et gestion de la tension, Jun 2010, Lyon, INRP, France
Communication dans un congrès
hal-00525476v1
|
|
Interactions langagières au collège : postures discursives et gestion de la tensionColloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès
hal-00533802v1
|
Interpellation et violence verbale : essai de typologisationL'interpellation perspectives linguistiques et didactiques, 16-17 mai, Maison de la recherche de la Sorbonne, Paris., May 2008, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03133240v1
|
|
|
Mise en scène du discours politique médiatique : Les taxèmes de position dans le débat politiqueIId Colloque International « Le français parlé des médias : les mises en scène du discours médiatique », Laboratoire de recherche sur les stratégies de communication à l’oral, Département d’information et de communication, Université Laval, Québec, Canada, Jun 2007, Québec, Canada. http://www.com.ulaval.ca/fileadmin/contenu/docs_pdf/Groupes_recherche_PDF/Lab-O/Romain.pdf
Communication dans un congrès
hal-01855295v2
|
La technique belcantiste (SSP, souffle, son, prononciation) au service d’un entraînement de la voix projetée pour les enseignants.7ème journées de phonétique clinique, Jun 2017, Paris, France. 2017
Poster de conférence
hal-01555312v1
|
|
Online learning and adviced literacy training: an evaluation.ALAPP « Language, discourse and action in professional practice", Nov 2015, Milan, Italy
Poster de conférence
hal-01853803v1
|
|
What literary, linguistic and psycholinguistic concepts are useful to train professional writers?Applied Linguistics and Professional Practice, 4th International conference, Sep 2014, Genève, Switzerland. 2014
Poster de conférence
hal-01148796v1
|
|
Comprendre et analyser la violence verbale.Congrès national. Réseau national des maisons des Sciences de l’Homme. « Quelles sciences humaines et sociales pour le 21e siècle ? : Prospective, réflexions, échanges »., Dec 2012, Caen, France
Poster de conférence
hal-01853804v1
|
La violence verbale dans l’espace de travail. Analyses et solutionsBréal, 2019
Ouvrages
hal-01950375v1
|
|
La portée du langageYapaka.be, http://www.yapaka.be/livre/la-portee-du-langage, 2019
Ouvrages
hal-02296243v1
|
|
Rituels en langue orale. Cycle 1, 2 et 3. Fonction patrimoniale du langage.Paris. Retz, 136 p., 2018, 9782725638287
Ouvrages
hal-01845746v1
|
|
Voix et gestes professionnels. La fonction patrimoniale du langage.Retz, 2017, 978-2-7256-3542-2
Ouvrages
hal-01845752v1
|
|
Violence verbale et EcoleL’Harmattan, coll. "Enfances & Langage", 274 p., 2015, Jérémi Sauvage
Ouvrages
hal-01609806v1
|
|
Détresse langagière chez l'enfant: nouvelles perspectivesPresses Universitaires d'Aix-Marseille, 140 pp., 2013, Langues et langage, 9782853998697
Ouvrages
hal-01148784v1
|
|
Violences verbalesPresses universitaires de Rennes, pp.170, 2013, 978-2-7535-2672-3
Ouvrages
halshs-00840046v1
|
|
De l'impolitesse à la violence verbaleL'Harmattan, Collection Espaces Discursifs, pp.288, 2008
Ouvrages
halshs-00840095v1
|
|
De l'impolitesse à la violence verbale.L'Harmattan, Collection Espaces Discursifs, pp.231, 2008
Ouvrages
halshs-00840079v1
|
Performativité des choix de simplification par un rédacteur professionnel lors de la révision de documents administratifs numériques.Isabelle CLERC. Communication écrite Etat-Citoyens : défis numériques, perspectives rédactologiques, Presses Universitaires de Laval, p. 97-128, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03838174v1
|
|
Quand « le politiquement correct » (dé-) masque la haineBailly Lorenzi, N. & Moïse, C. La haine en discours, Le Bord de l'Eau, pp.101-128, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03134021v1
|
|
Touché couléBailly Lorenzi, N. & Moïse, C. La haine en discours, Le Bord de l'Eau, pp.157-179, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03134028v1
|
|
La compréhension des métaphores de 8 à 14 ans.In Fournel, A., Simon, J-P., Lagrange-Lanaspre, S. & Colleta, J.-M. Philosopher avec les enfants. Fabrique de l’apprendre. Fabrique du savoir, Presses universitaires Blaise Pascal : Sphère Educative., pp.121-157, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03548793v1
|
|
Oralité et langue maternelle : les enjeux d'une transmission.M. Dugnat, N. Colomb et F. Poinso (Dirs.). Soins, corps et langage. En clinique périnatale., ERES. Supplément numérique., pp.243-258, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02960189v1
|
|
|
Traitement et réception de la violence et de la radicalité face à la vidéo Stop-djihadismein Béatrice Fleury; Jacques Walter. Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1980 à nos jours, Riveneuve Ed., pp.469-486, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-01915782v1
|
|
Autisme et pratiques langagières : Analyse linguistique des interactions verbales entre éducateurs spécialisés et adultes avec T.S.AActes du 7ème Congrès Mondial de Linguistique Française., 78, SHS Web Conf., https://doi.org/10.1051/shsconf/20207801001, 2020
Chapitre d'ouvrage
halshs-02931359v1
|
|
Ecriture professionnelle et phraséologie : choix du figement et relation interdiscursiveM. Kauffer & Y. Kerommes. Approches théoriques et empiriques en phraséologie, Stauffenburg Verlag GmbH, pp.265-278, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02375265v1
|
|
Les pratiques langagières au cœur de la relation de soinK. Ploog, S. Mariani-Rousset et S. Equoy Hutin (Dir.). Emmêler et démêler la parole. Approche pluridisciplinaire de la relation de soin, Presses Universitaires de Besançon, pp.169-185, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01933604v1
|
Tensions identitaires et discours de radicalisationC. Alen Garabato, H. Boyer, L. Ksenija Djordjevic et B. Pivot. Identités, conflits et interventions d’ordre sociolinguistique, pp.251-273, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02068397v1
|
|
|
La fonction patrimoniale du langage : de la relation de soin à la remédiation des troubles de la pragmatique chez des adolescents avec Autisme sans DIK. Ploog, S. Mariani-Rousset et S. Equoy Hutin (Dir.). Emmêler et démêler la parole. Approche pluridisciplinaire de la relation de soin, Presses Universitaires de Besançon, pp.213-232, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01933600v1
|
|
Conflit électronique entre enseignants du supérieur : de l'argumentation polémique à la violence verbaleI.-A. Mateiu (Ed.). La violence verbale : description, processus, effets discursifs et psycho-sociaux , Presse Universitaire de l’Université Babeş-Bolyai, pp.307-321, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01822083v1
|
|
The Issue of Professional Writing in the 21st Century : Multidisciplinary Tools for High-Level WritingS. Plane, C. Bazerman, F. Rondelli, C. Donahue, A. Applebee, C. Boré, P. Carlino, M. Marquillo Larruly, P. Rogers et D. Russels. Research on writing : Multiples Perspectives, The WAC Clearinghouse & Centre de Recherche sur les Médiations, https://wac.colostate.edu/books/wrab2014/, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01465241v1
|
|
Médiation entre pairs au collège : principe de négociation et pratiques langagières au service d’une montée en tension négociée.I.-A. Mateiu (Ed.). La violence verbale : description, processus, effets discursifs et psycho-sociaux », Presse Universitaire de l’Université Babeş-Bolyai, pp.367-392, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01822086v1
|
|
Argumentation-based Resolution of Ethos Conflicts in Educational ContextF. V. Tochon; K. M.Harisson. Policy for Peace. Language Education Unlimited, Deep University Press, pp.154-180, 2017, Language Education Policy, 978-1-939755-16-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01506979v1
|
|
Enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive à la menace polémique négativeOlga Galatanu; Ana-Maria Cozma; Abdelhadi Bellachhab. Représentations du sens linguistique : les interfaces de la complexité, 33, Peter Lang, pp.321-336, 2016, GRAMM-R, 9782875743466
Chapitre d'ouvrage
hal-01845956v1
|
|
L'organisation du récit oral chez l'enfant de 3 à 6 ans : une étude comparativeActes du Congrès Mondial de Linguistique Française., 27, SHS Web of Conferences., 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01462166v1
|
|
Humanités numériques et formation universitaire à distance en rédaction professionnelleMichaël Bourgatte; Michaël Ferloni; Laurent Tessier. Quelles Humanités Numériques pour l’éducation?, MkF éditions, pp.54-56, 2016, Les Essais numériques
Chapitre d'ouvrage
hal-01462132v1
|
|
Interactions langagières entre enseignant et élèves au collège : vers un contenu différencié en fonction de l'appartenance socioculturelle des élèves ou en fonction du « registre discursif » des enseignants ?Auger, N. & Romain, C. Violence verbale et école, L'Harmattan, pp.49-82, 2015, Enfance & langages, 978-2-343-04841-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01480806v1
|
Enjeux de politesse interactionnelle et de coopération dans des écrits fonctionnels ou des écrits professionnels : étude de cas.Beaudet Céline; Rey Véronique. Écritures expertes en questions, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01148789v1
|
|
L'enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècleRecherches en écriture : regards pluriels, 13, Université de Lorraine - CREM, pp.495-513, 2015, Recherches Textuelles
Chapitre d'ouvrage
hal-01289215v1
|
|
L’écriture professionnelle : un bel enjeu didactique au croisement de la littérature, de la rhétorique et de la linguistique.Beaudet Céline; Rey Véronique. Écritures expertes en questions, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01148786v1
|
|
|
Violence scolaire langage et renversement de pratiqueDipralang. Violence verbale et école, L'Harmattan, 2015, Enfance et langage, 978-2-343-04841-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01440856v1
|
|
Montée en tension et usage du courrier universitaireRémi Casanova; Sébastien Pesce. La violence en institution : Situations critiques et significations, Presses universitaires de Rennes, pp.201-214, 2015, Des sociétés, 978-2-7535-3993-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01480823v1
|
|
L'écriture professionnelle : un bel enjeu didactique au croisement de la littérature, de la rhétorique et de la linguistiqueIn Beaudet C. & Rey V. (dir.). Ecritures expertes en questions, : Presses Universitaires de Provence, pp.253-263, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01845971v1
|
|
Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir.Nathalie Auger et Christina Romain. Violence verbale et école., L'Harmattan, pp.83-119, 2015, Enfance et langages. 978-2-343-04841-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01845982v1
|
Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir.Nathalie Auger; Christina Romain. Violence verbale et école., 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01148791v1
|
|
|
Enjeux de politesse interactionnelle et de coopération dans des écrits fonctionnels et des écrits professionnels : étude de casIn Beaudet C. & Rey V. (dir.). Ecritures expertes en questions, Presses Universitaires de Provence, pp.73-86, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01845978v1
|
|
Réflexions pour une élaboration d'une charte éthique des relations interdiscursives : le cas de la messagerie universitaireActes du colloque des interactions multimodales par écran, p. 123-133, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01492084v1
|
|
Montée en tension, répétition lexicale, co-énonciation et sur- énonciation dans l'interaction entre enseignant et élève(s)Franck Neveu, Peter Blumenthal, Linda Hriba, Annette Gerstenberg, Judith Meinschaefer et Sophie Prévost. 4e Congrès Mondial de Linguistique Française, 8, EDP Sciences, pp.2165-2178 2014, SHS Web of Conferences, 978-2-7598-1289-9. ⟨10.1051/shsconf/20140801062⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01846027v1
|
|
Réflexions pour une élaboration d'une charte éthique des relations interdiscursives : le cas de la messagerie universitaireIn Isabel Colón de Carvajal & Magali Ollagnier-Beldame (éds.). IMPEC Interactions Multimodales Par Ecran Actes du colloque IMPEC 2014, , pp.123-133, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01846032v1
|
|
Violences verbales. Analyses, enjeux et perspectives. Introduction.Béatrice Fracchiolla, Claudine Moïse, Christina Romain et Nathalie Auger Violences verbales. Analyses, enjeux et perspectives., Presses Universitaire de Rennes, pp.9-16, 2013, 978-2-7535-2672-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01845990v1
|
|
Interactions conflictuelles et actes de langage menaçants en classe de la maternelle au collègeFracchiolla Béatrice, Moïse Claudine, Romain Christina et Auger Nathalie. Violences verbales. Analyses, enjeux et perspectives, Presses Universitaires de Rennes, pp.141-164, 2013, 978-2-7535-2672-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01481672v1
|
Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir.Violence verbale et école, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01279209v1
|
|
|
Naming in pupil writings (9 to 14 years old).Charles Bazerman, Chris Dean, Karen Lunsford, Suzie Null, Paul Rogers, Amanda Stansell Terry Zawacki. International Advances in Writing Research: Cultures, Places, Measures, Parlor Press (print version); Colorado State Writing Across the Curriculum Clearinghouse (open access web version), pp.211-231, 2012, 978-1-60235-352-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01845993v1
|
|
Analyse contrastive de la capacité interactionnelle à rebondir en milieu pathologique et en milieu enseignantClaude Vargas, Robert Vion et Alain Giacomi. La corporalité du langage, Presses Universitaires de Provence, pp.153-166, 2012, 978-2853998543
Chapitre d'ouvrage
hal-01482481v1
|
|
Pour un modèle d'analyse de la violence verbale en situation scolaire ? Situations conflictuelles et relations interpersonnelles dans des classes de CM2Carra Cécile et Mabilon-Bonfils Béatrice. Violences à l'école. Normes et professionnalités en questions., Artois Presses Université, pp.67-79, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01482486v1
|
|
Communauté culturelle de lecteurs et d’auteurs en interaction : construction langagière et identitaire à travers la correspondance scolaireIn Neveu F., Muni Toke V., Durand J., Klingler T., Mondada L., Prévost S. (éds.). Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2010. , EDP Sciences, pp.451-467 2010, ⟨10.1051/cmlf/2010053⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01855299v1
|
Malentendus interculturels et pratiques et tensions didactiques dans l’enseignement-apprentissage du français langue première et langue autreP. Blanchet et D. Coste (Eds.). Regards critiques sur la notion d’ « interculturalité » pour une didactique de la pluralité linguistique et culturelle, L'Harmattan, pp.97-114, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-03573170v1
|
|
|
Interaction multimodale et gestion discursive en milieu socioculturel dit défavorisé : Que faire de la violence chez un enfant scolarisé de 4 ans ?Vargas C., Calvet J.-L., Gasquet-Cyrus M., Véronique D. et Vion R. Langues et Sociétés : approches sociolinguistiques et didactiques, L'Harmattan, pp.261-278, 2010, : 978-2-296-13991-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01854889v2
|
|
Milieux socioculturels différenciés et conduite de l’interaction didactique en classe de français au collège.Daunay B., Delcambre I. et Reuter Y. Didactique du français : le socioculturel en question., Presses Universitaires du Septentrion, pp.205-215, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-01854908v1
|
|
De la violence verbale, pour une sociolinguistique des discours et des interactionsDurand J. Habert, B. et Laks, B. (Eds). Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française., pp.631-643, 2008, ⟨10.1051/cmlf08140⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02504438v1
|
|
Description de la violence verbale en situation difficile d’enseignement.In Moïse, C., Auger, N., Fracchiolla, B., Schultz-Romain, C. La violence verbale Tome 2. Des perspectives historiques aux expériences éducatives, , L'Harmattan, pp.97-120, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-01854918v1
|
|
Evaluation de l'impact des stéréotypes de la violence verbale en milieu scolaire hétérogèneH. Boyer. Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène Tome 3 Education, Ecole, Didactique. , L'Harmattan, pp.203-212, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-01855288v1
|
|
Vers un contenu sociodifférencié de l’échange interrogatif-informationnel ?Giacomi, A. et Vargas, E. Pratiques sociales et didactique des langues, Etudes offertes à Claude Vargas. , pp.75-97, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-01855292v1
|
|
Relations, tensions et interactions verbales. De la régulation à la ruptureLinguistique. Université Grenoble Alpes, 2019
HDR
tel-03008623v1
|