Accéder directement au contenu

CHRISTINA ROMAIN

160
Documents

Publications

Reformulation et / ou brouillage : le cas de la gestion d’un mandat de rédaction professionnelle.

Christina Romain , Véronique Rey , Eric Tortochot
Travaux linguistiques du CerLiCO, 2023, 34, pp.161-176
Article dans une revue hal-04290789v1

La corporalité de l’espace, un enjeu de formation

Marion Tellier , Christina Romain
Éducation permanente, 2023, 237, pp.161-174
Article dans une revue hal-04387110v1
Image document

Impolitesse et violence verbale dans les interactions humaines

Christelle Combe , Emilie Lebreton , Amélie Leconte , Christina Romain
Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 2022, 38
Article dans une revue hal-03961517v1

Images et textes opératifs en design : énoncer, traduire les concepts, en et hors contexte

Éric Tortochot , Véronique Rey , Christina Romain
Appareil, 2022, 24, ⟨10.4000/appareil.4617⟩
Article dans une revue hal-03753070v1
Image document

Continuum et maintien du lien social professionnel en situation de conflit verbal écrit : être poli ou impoli, mais y mettre les formes

Christina Romain , Béatrice Fracchiolla
Langage et Société, 2021, Charles Goodwin : l’interaction au carrefour du langage, du corps et de la société, 173, pp.203-225. ⟨10.3917/ls.173.0205⟩
Article dans une revue hal-03088131v2

Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ?

Véronique Rey , Demartino Sonia , Christina Romain
Enfance, 2021, 2 (2), pp.127-142
Article dans une revue hal-03259064v1

La perception de mépris chez les élèves : télescopage de valeurs inscrites dans des systèmes idéologiques différenciés entre enseignant·es et élèves.

Christina Romain , Véronique Rey , Nolwenn Lorenzi Bailly
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2020, ⟨10.4000/lidil.7754⟩
Article dans une revue hal-02560928v1

Principe de coopération interactionnelle et agressivité

Béatrice Fracchiolla , Christina Romain
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2020, 18 (2), pp.[En ligne]. ⟨10.4000/corela.12557⟩
Article dans une revue halshs-03060227v1
Image document

Question des genres à l'école : les compétences langagières à travers l'exemple de la narration et de l'argumentation

Marie-Noëlle Roubaud , Christina Romain
Verbum (Presses Universitaires de Nancy), 2018, tome XL (1), pp.103-131
Article dans une revue hal-01979966v1

Le geste professionnel langagier de l'enseignant à l’école primaire : autorité, montée en tension et échange interrogation-réponse-évaluation

Christina Romain , Véronique Rey , Marie Lex
SHS Web of Conferences, 2018, 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, 46, Art. 01004, 18 p
Article dans une revue hal-01846013v1
Image document

Interface entre le verbal et le non verbal : Comprendre le mécanisme de la violence verbale en classe

Christina Romain , Brahim Azaoui , Véronique Rey
SHS Web of Conferences, 2018, 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, 46, Art. 01003, 20 p. ⟨10.1051/shsconf/20184601003⟩
Article dans une revue hal-01736959v1
Image document

Les normes discursives de la gestion de la tension verbale chez l’enseignant en école primaire.

Christina Romain , Véronique Rey
Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, 2017, Normes textuelles et discursives : émergence, variations et conflits, 973, pp.195-212
Article dans une revue hal-01672819v1
Image document

Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé

Marie-Emmanuelle Pereira , Christina Romain , Véronique Rey
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, Le déjà-là dans l'écriture, 173-174, https://pratiques.revues.org/3410. ⟨10.4000/pratiques.3410⟩
Article dans une revue hal-01504017v1
Image document

L’enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle

Christina Romain , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
Recherches Textuelles, 2016, Recherches en écriture : regards pluriels., 13, pp.497-515
Article dans une revue hal-01853825v1
Image document

La fonction patrimoniale du langage : un moyen d'entraînement de la langue orale à l'école

Véronique Rey , Christina Romain , Marcel Jallet
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2016, La rééducation neuropsychologique dans les troubles cognitifs chez l’enfant, 141, pp.251-258
Article dans une revue hal-01845952v2
Image document

La fonction pragmatique de la ponctuation dans la rédaction professionnelle : une étude de cas

Christina Romain , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
SHS Web of Conferences, 2016, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, 27 (02015), pp.1-16. ⟨10.1051/shsconf/20162702015⟩
Article dans une revue hal-01462167v1
Image document

Enseigner une expertise en écriture professionnelle, en formation à distance : Etude de cas

Christina Romain , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
Mélanges CRAPEL, 2016, 37/1, pp.83-98
Article dans une revue hal-01845944v1
Image document

Violence verbale et communication numérique écrite : la communication désincarnée en question

Christina Romain , Béatrice Fracchiolla
Les cahiers de praxématique, 2016, Emotions en contexte numérique, 66, pp.[En ligne]
Article dans une revue hal-01492089v1
Image document

Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactique

Christina Romain , Véronique Rey
Testi e linguaggi: Rivista di studi letterari, linguistici e filologici dell'Università di Salerno, 2016, Sistemi e strategie di affermazione nella interazione, 10
Article dans une revue hal-01515370v1
Image document

Un nouveau dispositif d'enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels

Marie-Emmanuelle Pereira , Christina Romain , Véronique Rey
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2016, L'écriture professionnelle, 171-172, ⟨10.4000/pratiques.3223⟩
Article dans une revue hal-01845851v1
Image document

Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels

Marie-Emmanuelle Pereira , Véronique Rey , Christina Romain
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2016, 19 (2), pp.53-72. ⟨10.7202/1042849ar⟩
Article dans une revue hal-01645873v1
Image document

Malentendu en contexte de montée en tension violente dans l'interaction didactique au collège en zone difficile.

Nolwenn Lorenzi , Christina Romain
Mémoires de la Société néophilologique de Helsinki, 2015, Vol. XCIII, pp.237-248
Article dans une revue hal-01485303v1
Image document

L’attaque courtoise : un modèle d’interaction pragmatique au service de la prise de pouvoir en politique

Béatrice Fracchiolla , Christina Romain
Semen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, 2015
Article dans une revue hal-01363144v1

Ecriture professionnelle et contexte de tension : la répétition, un outil d'orientation co-énonciatif du lecteur.

Christina Romain , Marie-Emmanuelle Pereira , Véronique Rey
Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, 2015, 7 (2), pp.79-96
Article dans une revue hal-03606346v1

Des normes langagières aux normes interactionnelles-relationnelles pour mieux comprendre l’interaction conflictuelle en classe.

Nolwenn Lorenzi Bailly , Christina Romain
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2015, pp.15-29
Article dans une revue hal-03560030v1
Image document

Echanges électroniques et violence verbale : le malentendu dans les courriels

Christina Romain , Béatrice Fracchiolla
Mémoires de la Société néophilologique de Helsinki, 2015, http://blogs.helsinki.fi/dialog3/files/2015/07/Romain-Fracchiolla.pdf
Article dans une revue hal-01845969v2

La fonction patrimoniale du langage : une remédiation des troubles langagiers chez des adolescents autistes sans déficit intellectuel

Véronique Rey , Christina Romain , Demartino Sonia
Les Cahiers de santé publique et de protection sociale, 2015, 17, pp.17-22
Article dans une revue hal-01276041v1
Image document

Des normes interactionnelles aux pratiques linguistiques relationnelles pour mieux comprendre l'interaction conflictuelle en classe

Christina Romain , Nolwenn Lorenzi
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2015, Vol. T.2 Numéro Spécial, pp.287-301
Article dans une revue hal-01485307v2
Image document

La fonction patrimoniale du langage : une remédiation des troubles langagiers chez des adolescents autistes sans déficit intellectuel

Véronique Rey , Christina Romain , Sonia Demartino
Les Cahiers de santé publique et de protection sociale, 2015, n° 17, pp.17-22
Article dans une revue hal-01485302v2

Tensions interactionnelles en milieu de scolarisation hospitalière et scolaire : de la détresse langagière aux pratiques langagières relationnelles et médiatrices favorisant des espaces sociaux apaisés.

Véronique Rey , Christina Romain , Demartino Sonia
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2013, pp.151-169
Article dans une revue hal-01148793v1
Image document

Un observatoire de pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d'activités stimulant la parole de l'enfant

Christina Romain , Marie-Noëlle Roubaud
Revue des sciences de l'education, 2013, 39 (2), pp.273-293. ⟨10.7202/1025228ar⟩
Article dans une revue hal-01485950v1
Image document

Tensions interactionnelles en milieux de scolarisation hospitalière et scolaire: de la détresse langagière aux pratiques langagières relationnelles et médiatrices favorisant des espaces sociaux apaisés

Véronique Rey , Christina Romain , Sonia de Martino
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2013, Rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux pluriels d’aujourd’hui Actes du colloque VALS-ASLA 2012 (Lausanne, 1-3 février 2012), pp.151-169
Article dans une revue hal-01845987v2
Image document

Les verbes dans les narrations d'élèves de 3 à 6 ans

Marie-Noëlle Roubaud , Christina Romain
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2012, 67-68/2012, pp.165-187
Article dans une revue hal-01485964v1
Image document

Violence verbale et listes de discussions : les argumentations polémiques

Claudine Moïse , Christina Romain
Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain, 2011, Du terrain à la relation : Expériences de l'internet et questionnements méthodologiques, 36 (2), pp.113-132
Article dans une revue hal-01491730v1
Image document

Que faire de la violence verbale?

Nathalie Auger , Christina Romain
Cahiers Pedagogiques, 2011, 488, non paginé
Article dans une revue hal-01491745v1
Image document

Corela Cognition, représentation, langage Interpellation et violence verbale : essai de typologisation

Nathalie Auger , Béatrice Fracchiolla , Claudine Moïse , Christina Schultz-Romain
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2010, L'interpellation, HS-8, https://corela.revues.org/1023. ⟨10.4000/corela.1023⟩
Article dans une revue hal-02504422v2
Image document

L’impact d’une correspondance scolaire sur la construction identitaire d’élèves défavorisés de 6 ans

Marlène Lebrun , Christina Romain
Tréma, inPress, Construction identitaire à l’école., 33 - 34, pp.89 - 104. ⟨10.4000/trema.2556⟩
Article dans une revue hal-01854895v1
Image document

Echange culturel et évolution du rapport à la culture chez des élèves de 6 ans.

Christina Romain , Marlène Lebrun
Synergies Pays Riverains de la Baltique, 2009, Problématiques culturelles dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures, mondialisation et individualisation : approche interdisciplinaire., 6, pp.195-206
Article dans une revue hal-01854902v1
Image document

Stratégies d'obtention d'une formulation concluante en séquence ternaire et séquence latérale (didactique du français langue première, du français langue co-première et du français langue non première)

Christina Romain-Schultz
Skholê : cahiers de la recherche et du développement, 2007, n°spécial, pp.1-21
Article dans une revue hal-00142921v1
Image document

L’emploi des temps et des organisateurs textuels dans des textes narratifs d’élèves de 9 à 14 ans issus de milieux socioculturels contrastés

Christina Romain
Revue des sciences de l'education, 2007, 33 (1), pp.209-235. ⟨10.7202/016195ar⟩
Article dans une revue hal-01855280v1
Image document

Faits prosodiques et faits discursifs dans la construction de la relation interpersonnelle enseignant / élève(s) au collège

Christina Romain
Nouveaux Cahiers de Linguistique Française, 2007, 28, pp.137-145
Article dans une revue hal-01855274v1

Engager le corps de l’enseignant : formation professionnelle à la gestion de classe

Christina Romain , Marion Tellier
10ème Colloque International du CRIFPE (Centre de Recherche Inter-universitaire sur la formation et la profession enseignante). Symposium La mise en mot du corps en situation d’enseignement-apprentissage, May 2023, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-04101377v1

Les gestes langagiers interactionnels comme gestes professionnels au service de la transmission de pratiques langagières en école maternelle (élèves âgés de 2ans ½ à 4 ans)

Christina Romain , Véronique Rey
GEvaPP (Gestes professionnels et choix méthodologiques). ACFAS, May 2023, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-04101373v1

La simplification de document : de la mise en mots à la mise en scène lisible et visible

Christina Romain , Eric Tortochot , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
Colloque international Théories et Réalités en Traduction et Rédaction 7, Nov 2022, Udine, Italie
Communication dans un congrès hal-03905400v1

Le « politiquement (in-)correct » dans les discours politiques – L’exemple de Eric Zemmour

Lorella Sini , Christina Romain
5ème congrès du Réseau Français de Sociolinguistique La sociolinguistique, à quoi ça sert ? Sens, impact, professionnalisation, Dec 2022, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03905394v1

Reformulation et / ou brouillage : le cas de la gestion d’un mandat de rédaction professionnelle.

Christina Romain , Véronique Rey , Éric Tortochot
34e colloque international du CerLiCO (Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest), Dire et redire – 1 Formes et enjeux de la reformulation., May 2021, Limoges, France
Communication dans un congrès hal-03383677v1

La maîtrise de la dynamique de l’écriture numérique au service de la simplification des documents administratifs : la performativité des choix de simplification par le rédacteur professionnel.

Christina Romain , Rey Véronique , Éric Tortochot
Communication Etat-Citoyens. : défis numériques, perspectives rédactologiques., Isabelle Clerc (Université Laval) et Véronique Rey (Aix-Marseille Université)., Oct 2021, Laval, Canada
Communication dans un congrès hal-03383654v1

Haine et (re)médiations

Béatrice Fracchiolla , Claire Hugonnier , Christina Romain
École d'été Discours de haine, discriminations et inégalités, Université de Pise, Oct 2021, Pise, Italie
Communication dans un congrès halshs-03457311v1

Countering hate speech, in theory and in practice.

Fabienne Baider , Christina Romain
Linguistic and Social Aspects of Hate Speech in Modern Societies, Mar 2021, Odense, Denmark
Communication dans un congrès hal-03383511v1

Why and how verbal aggression can be understood as a positive signal. Demonstration through an exchange of professional emails

Béatrice Fracchiolla , Christina Romain
9th Symposium on intercultual, cognitive and social pragmatics, Universidad Pablo de Olavide, Nov 2020, Séville, Spain
Communication dans un congrès hal-02993594v1

How does the teacher’s language increase or reduce the conflict?

Christina Romain , Véronique Rey
18th Annual Hawaii International Conference on Education, Jan 2020, HONOLULU, United States
Communication dans un congrès hal-02428387v1

Reformulation et/ou brouillage : le cas de la gestion d’un mandat de rédaction professionnelle

Christina Romain , Véronique Rey , Éric Tortochot , Marie-Emmanuelle Pereira , Annabelle Seoane
Colloque international Reformuler, une question de genres ?, Centre de recherche sur les médiation (Crem; Université de Lorraine); Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa (CLUNL); Universidade NOVA de Lisboa; Clup; Universidade do Porto, Jun 2019, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-02196437v1

Bienveillance, (in)certitude et relation inter discursive conflictuelle en classe : ce que les représentations des enseignants nous apprennent sur leur résistance au changement d'usages discursifs.

Christina Romain , Rey Véronique
Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages. Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l'université., Oct 2019, Paris-Est Créteil, France
Communication dans un congrès hal-03383524v1

How verbal aggressiveness may be positive? Demonstration through an exchange of professional emails

Béatrice Fracchiolla , Christina Romain
16e conférence internationale de l’Association internationale de pragmatique (Ipra), International Pragmatics Association (Ipra), Jun 2019, Hong-Kong, Hong Kong SAR China
Communication dans un congrès hal-02196433v1

Réponse et traitement/réception de la violence et de la radicalité dans le discours gouvernemental en réponse aux attaques du 13 novembre 2015.

Béatrice Fracchiolla , Christina Romain
Colloque international Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1990 à nos jours., Nov 2018, Université de Lorraine. Metz., France
Communication dans un congrès hal-03565034v1

Verbal conflict and digital communication written in French professional circles: Verbal aggression and cognition

Béatrice Fracchiolla , Christina Romain
EPICS VIII. 8th International Symposium on Intercultural, Cognitive and Social Pragmatics Communication, Culture and Cognition, Université de Séville (Espagne), May 2018, Séville, Spain
Communication dans un congrès hal-01783586v1

The denomination : inter-relations between the public sphere and the private sphere

Béatrice Fracchiolla , Christina Romain
Regimenting The Public Sphere - the politics of visibility (2nd international Conference on Sociolinguistics), Sigurd d'Hondt; Research Collegium for Language in changing Society (ReCLaS); University of Jyväskylä, Sep 2018, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-01954834v1

Government post-terrorist attacks video: between consensus and dissensus favoring the emergence of populism

Béatrice Fracchiolla , Christina Romain
Colloque international Political Discourse – Multidisciplinary Approaches #2: New discourses of populism and nationalism, Edinburgh Napier University (Royaume-Uni), Jun 2018, Édimbourg, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01819118v1

La lecture au service de l’écriture des genres à l’école française.

Marie-Noëlle Roubaud , Christina Romain
Colloque Writing Research Across Borders (WRAB) IV, Feb 2017, Bogota, Colombie
Communication dans un congrès hal-01476879v1

Acquisition de la métaphore du CM2 à la 5ème : étalonnage d'une batterie imagée en langue française.

Véronique Rey , Christina Romain
Troisième Symposium international sur la littératie à l’école., Denis Alamargot, ESPE de l'Académie de Créteil, Laboratoire CHArt, Université Paris-Est Créteil (UPEC) (France), Marie-France Morin, Faculté d’éducation, Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant, CREALEC, Université de Sherbrooke (Québec, Canada) & Carolina Gonçalves, Escola Superior de Educação de Lisboa - Laboratory CICS.NOVA, Universidade Nova de Lisboa, (Portugal)., Jun 2017, Ajaccio, France
Communication dans un congrès hal-01555317v1

Mise en scène de l’interaction verbale d’embrigadement : jeux d’ethos et violence verbale fulgurante.

Nolwenn Lorenzi , Christina Romain
Identités, conflits et interventions sociolinguistiques., Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01555315v1

Interaction entre lecture et écriture dans l’acquisition d’une expertise en formation à distance en master de rédaction professionnelle : étude empirique.

Christina Romain , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
Colloque Writing Research Across Borders (WRAB) IV, Feb 2017, Bogota, Colombia
Communication dans un congrès hal-01476880v1

La didactique de la rédaction professionnelle, entre savoirs universitaires et pratiques sociales de référence : le cas des communiqués et dossiers de presse.

Marie-Emmanuelle Pereira , Véronique Rey , Christina Romain
Colloque international Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et tout au long de la vie, Oct 2016, Bordeaux, France. non paginé
Communication dans un congrès hal-01462131v1
Image document

La fonction patrimoniale du langage : corps, gestes et voix en conscience

Christina Romain , Marcel Jallet , Véronique Rey , Jean-Louis Deveze
Colloque Prise de conscience dans la situation d'enseignement : corps, gestes et paroles, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01462169v1

Courriels électroniques et tension verbale : une médiation électronique est-elle possible ?

Christina Romain , Béatrice Fracchiolla
Colloque international GLAT 2016 Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel, Université de Padoue; Télécom Bretagne, France, May 2016, Padoue, Italie
Communication dans un congrès hal-01462233v1

Orthographe lexicale et morphologie dérivationnelle : expérience pilote auprès de 120 élèves de 11-13 ans

Véronique Rey , Christina Romain , Marcel Jallet
La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie. 84ème congrès de l'Association Canadienne Francophone pour le Savoir, May 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01462232v1

Les normes linguistiques de la gestion de la tension chez l'enseignant dans l'espace de la classe en école primaire : de la variation individuelle à la mise en danger de la relation interdiscursive

Christina Romain , Véronique Rey
Normes linguistiques et textuelles : émergence, variations, conflits, Mar 2015, Toulon, France
Communication dans un congrès hal-01498830v1

Impact de l'entraînement de la fonction patrimoniale du langage sur la mémoire verbale de travail auprès d'enfants de 5-7 ans : vers une réflexion didactique de la langue orale

Véronique Rey , Christina Romain , Michel Jallet
Symposium international sur la littératie à l'école, Aug 2015, Montford, États-Unis. non paginé
Communication dans un congrès hal-01498835v1

Vertical enunciation issues (teacher / pupils) in school

Christina Romain , Véronique Rey
ALAPP 5th International Conference - Language, discourse and action in professional practice, Oct 2015, Milano, Italy
Communication dans un congrès hal-01498889v1

Le masque de l'attaque courtoise : trace langagière de la prise de pouvoir dans le débat politique

Béatrice Fracchiolla , Christina Romain
Colloque international Les masques du discours : traces langagières et socio-culturelles, Oct 2015, Izmir, Turquie
Communication dans un congrès hal-01498890v1

Acquérir une expertise en formation à distance en écriture professionnelle : étude de cas.

Christina Romain , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
Journées d'Etudes " L'écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation", Sep 2015, Marseille, France. non paginé
Communication dans un congrès hal-01498834v1

Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels

Marie-Emmanuelle Pereira , Christina Romain , Véronique Rey
Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, Ecole polytechnique, Oct 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01289201v1

Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels.

Marie-Emmanuelle Pereira , Véronique Rey , Christina Romain
VIe Colloque International, Ecole Polytechnique « Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage ». , Département des Langues et Cultures. Oct 2015, Ecole Polytechnique-Université Paris Saclay, France. France
Communication dans un congrès hal-01846048v1

Conscience morphologique lexicale et éveil à l'écrit en grande section d'école maternelle (élèves scolarisés en France et âgés de 5 ans).

Véronique Rey , Christina Romain
Symposium inernational sur la littératie à l'école., Aug 2015, Montford, Canada
Communication dans un congrès hal-01846109v1

Conscience morphologique lexicale et éveil à l'écrit en grande section d'école maternelle (élèves scolarisés en France et âgés de 5 ans)

Véronique Rey , Christina Romain
Symposium inernational sur la littératie à l'école, Aug 2015, Montford, États-Unis
Communication dans un congrès hal-01498836v1

Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactique

Christina Romain , Véronique Rey
Journées d'Etudes "Systèmes et stratégies d'affirmation dans l'interaction Approche descriptive et contrastive", Apr 2015, Salerne, France
Communication dans un congrès hal-01498829v1

Normes langagières et normes relationnelles dans l'interaction en classe : politesse, co-énonciation et rupture interactionnelle en contexte de conflit de normes.

Christina Romain , Nolwenn Lorenzi
Colloque 2014 de l'Association Suisse de Linguistique Appliquée (Vals-Asla) “Normes langagières en contexte”., Association Suisse de Linguistique Appliquée (Vals-Asla)., Feb 2014, Lugano, Suisse
Communication dans un congrès hal-01846111v1

Ecriture professionnelle et phraséologie : choix du figement et relation interdiscursive

Christina Romain , Marie-Emmanuelle Pereira , Véronique Rey
Colloque international organisé par le GLFA, groupe de lexicographie franco-allemande de l'Université de Lorraine / CNRS-ATILF. Approches théoriques et empiriques en phraséologie., Dec 2014, Nancy, France. non paginé
Communication dans un congrès hal-01507645v1

Normes langagières et normes relationnelles dans l'interaction en classe : politesse, co-énonciation et rupture interactionnelle en contexte de conflit de normes

Christina Romain , Nolwen Lorenzi
Colloque 2014 de l'Association Suisse de Linguistique Appliquée (Vals-Asla) “Normes langagières en contexte”, Feb 2014, Lugano, Suisse
Communication dans un congrès hal-01500730v1

Détresse langagière et conscience morphologique à travers la dictée à l’adulte en grande section de maternelle (élèves âgés de 5 ans).

Véronique Rey , Christina Romain
3ème Congrès Mondial de Recherches sur l’Écriture, Feb 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01148801v1

Détresse langagière et conscience morphologique à travers la dictée à l’adulte en grande section de maternelle (élèves âgés de 5 ans).

Véronique Rey , Christina Romain
Communication orale au troisième Congrès Mondial de Recherches sur l’Écriture Writing Research Across Borders III., Université Paris Ouest – Nanterre La Défense., Feb 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01846046v1

La fonction patrimoniale du langage : de la relation de soin à la remédiation des troubles de la pragmatique chez des adolescents avec Autisme sans DI

Sonia Demartino , Véronique Rey , Christina Romain , A. M. Girardot , F. Poinso
Emmêler et démêler la parole : la relation de soin à l'épreuve de la communication, Oct 2014, Besançon, France. non paginé
Communication dans un congrès hal-01507654v1

Réflexions pour une élaboration d’une charte éthique des relations interdiscursives : le cas de la messagerie universitaire

Béatrice Fracchiolla , Christina Romain
Colloque IMPEC 2014, IMPEC, Interactions Multimodales par Ecran, Jul 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01368089v1

L'enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle : des outils pluridisciplinaires au service d'une écriture de haut niveau.

Christina Romain , Marie-Emmanuelle Pereira , Véronique Rey
Troisième Congrès Mondial de Recherches sur l'Écriture Writing Research Across Borders III., Feb 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01846108v1

L'enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle : des outils pluridisciplinaires au service d'une écriture de haut niveau

Christina Romain , Marie-Emmanuelle Pereira , Véronique Rey
Troisième Congrès Mondial de Recherches sur l'Écriture Writing Research Across Borders III, Feb 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01500731v1

Montée en tension, répétition lexicale, co-énonciation et sur-énonciation dans l'interaction entre enseignant et élève(s)

Christina Romain , Véronique Rey
4ème congrès mondial de linguistique française (CMLF-2014), Neveu, Franck; Blumenthal, Peter; Hriba, Linda; Gerstenberg, Anette; Meinschaefer, Judith; Prévost, Sophie, Jul 2014, Berlin, Allemagne. pp. 2165-2178
Communication dans un congrès halshs-01148728v1

The Impacts of the Cultural Dimension of Language Education Policies: In the Public Interest ?

Stéphanie Fonvielle , Christina Romain
Shanghai Seminar on Language Education Policy, Mar 2013, Shanghai, China
Communication dans un congrès hal-01510209v1
Image document

Approche communicationnelle et langagière: la fonction patrimoniale en question

Véronique Rey , Christina Romain
2ème colloque du réseau e-toile, EHESS-Paris, Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01846038v1

Ecriture professionnelle et contexte de tension : la répétition, un outil d'orientation co-énonciatif du lecteur pour une meilleure finalité du document lu

Christina Romain , Marie-Emmanuelle Pereira , Véronique Rey
Journées d'étude La répétition lexicale : approche discursive et pragmatique, Dec 2013, Nice, France
Communication dans un congrès hal-01510198v1

Comprendre les enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive (AL rassurants) à la menace polémique négative (AL menaçants)

Christina Romain , Véronique Rey
Colloque Représentations du sens en linguistique (RSL VI), Jul 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01510212v1

Violence verbale et communication numérique écrite : la communication désincarnée en question.

Béatrice Fracchiolla , Christina Romain
Le Français parlé dans les médias : Discours, médias, technologies : que change le numérique ?, Université Paul-Valéry Montpellier III - Praxiling UMR 5267 CNRS., Jan 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01846112v1

La fonction patrimoniale en question : approche communicationnelle et langagière.

Véronique Rey , Christina Romain
Deuxième colloque du réseau e-toile, CREDO, Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01149182v1

Malentendu et montée en tension violente dans l'interaction didactique en classe de 4ème (R.A.R.)

Nolwenn Lorenzi , Christina Romain
Colloque International Dimensions du Dialogisme 3 : du malentendu à la violence verbale, Aug 2012, Helsinki, Finlande. non paginé
Communication dans un congrès hal-01510684v1

Violence verbale et communication électronique : du mal lu au malentendu

Christina Romain , Béatrice Fracchiolla
Miscommunication and Verbal Violence / Du malentendu à la violence verbale / Misskommunikation und verbale Gewalt, Modern Language Society, Aug 2012, Helsinki, Finlande
Communication dans un congrès hal-01368448v1
Image document

Echanges électroniques et violence verbale : le malentendu dans les courriels universitaires.

Christina Romain , Béatrice Fracchiolla
Colloque « Dimension du dialogisme 3 : du malentendu à la violence verbale » , organisé par la Société de Néophilologie, Aug 2012, Helsinki, Finlande
Communication dans un congrès hal-01494499v1

L’effet miroir en classe : violence verbale, relation interpersonnelle et maîtrise langagière.

Christina Romain , Véronique Rey
Colloque international Violence à l’école. Normes et professionnalités en question., Université d’Arras. Dec 2011, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01846043v1

L’effet miroir en classe : violence verbale, relation interpersonnelle et maîtrise langagière

Christina Romain , Véronique Rey
Colloque international Violence à l’école. Normes et professionnalités en question, RECIFES; EMA, Dec 2011, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01149192v1
Image document

Interactions langagières et communicatives au collège : postures discursives et gestion de la tension

Christina Romain , Edith Tartar-Goddet
Interactions langagières au collège : postures discursives et gestion de la tension, Jun 2010, Lyon, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00525476v1
Image document

Interactions langagières au collège : postures discursives et gestion de la tension

Christina Romain , Edith Tartar-Goddet
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533802v1

Interpellation et violence verbale : essai de typologisation

Béatrice Fracchiolla , Nathalie Auger , Claudine Moïse , Christina Romain-Schultz
L'interpellation perspectives linguistiques et didactiques, 16-17 mai, Maison de la recherche de la Sorbonne, Paris., May 2008, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03133240v1
Image document

Mise en scène du discours politique médiatique : Les taxèmes de position dans le débat politique

Christina Romain
IId Colloque International « Le français parlé des médias : les mises en scène du discours médiatique », Laboratoire de recherche sur les stratégies de communication à l’oral, Département d’information et de communication, Université Laval, Québec, Canada, Jun 2007, Québec, Canada. http://www.com.ulaval.ca/fileadmin/contenu/docs_pdf/Groupes_recherche_PDF/Lab-O/Romain.pdf
Communication dans un congrès hal-01855295v2

La technique belcantiste (SSP, souffle, son, prononciation) au service d’un entraînement de la voix projetée pour les enseignants.

Christina Romain , Véronique Rey , Alain Ghio , Deveze Jean-Louis
7ème journées de phonétique clinique, Jun 2017, Paris, France. 2017
Poster de conférence hal-01555312v1

Online learning and adviced literacy training: an evaluation.

Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira , Christina Romain
ALAPP « Language, discourse and action in professional practice", Nov 2015, Milan, Italy
Poster de conférence hal-01853803v1

What literary, linguistic and psycholinguistic concepts are useful to train professional writers?

Véronique Rey , Céline Beaudet , Marie-Emmanuelle Pereira , Christina Romain
Applied Linguistics and Professional Practice, 4th International conference, Sep 2014, Genève, Switzerland. 2014
Poster de conférence hal-01148796v1

Comprendre et analyser la violence verbale.

Béatrice Fracchiolla , Claudine Moïse , Nathalie Auger , Christina Romain
Congrès national. Réseau national des maisons des Sciences de l’Homme. « Quelles sciences humaines et sociales pour le 21e siècle ? : Prospective, réflexions, échanges »., Dec 2012, Caen, France
Poster de conférence hal-01853804v1

La violence verbale dans l’espace de travail. Analyses et solutions

Claudine Moïse , Schultz-Romain Christina , Emmanuel Meunier
Bréal, 2019
Ouvrages hal-01950375v1

La portée du langage

Véronique Rey , Christina Romain , Demartino Sonia , Jean-Louis Deveze
Yapaka.be, http://www.yapaka.be/livre/la-portee-du-langage, 2019
Ouvrages hal-02296243v1

Rituels en langue orale. Cycle 1, 2 et 3. Fonction patrimoniale du langage.

Véronique Rey , Jean-Louis Deveze , Marie-Emmanuelle Pereira , Christina Romain
Paris. Retz, 136 p., 2018, 9782725638287
Ouvrages hal-01845746v1

Voix et gestes professionnels. La fonction patrimoniale du langage.

Véronique Rey , Jean-Louis Deveze , Marie-Emmanuelle Pereira , Nicole Riera , Christina Romain
Retz, 2017, 978-2-7256-3542-2
Ouvrages hal-01845752v1

Violence verbale et Ecole

Nathalie Auger , Christina Romain
L’Harmattan, coll. "Enfances & Langage", 274 p., 2015, Jérémi Sauvage
Ouvrages hal-01609806v1

Détresse langagière chez l'enfant: nouvelles perspectives

Véronique Rey , Corinne Gomila , Christina Romain
Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 140 pp., 2013, Langues et langage, 9782853998697
Ouvrages hal-01148784v1

Violences verbales

Béatrice Fracchiolla , Claudine Moïse , Schultz-Romain Christina , Nathalie Auger
Presses universitaires de Rennes, pp.170, 2013, 978-2-7535-2672-3
Ouvrages halshs-00840046v1

De l'impolitesse à la violence verbale

Claudine Moïse , Nathalie Auger , Christina Schultz-Romain , Béatrice Fracchiolla
L'Harmattan, Collection Espaces Discursifs, pp.288, 2008
Ouvrages halshs-00840095v1

De l'impolitesse à la violence verbale.

Claudine Moïse , Nathalie Auger , Christina Schultz-Romain , Béatrice Fracchiolla
L'Harmattan, Collection Espaces Discursifs, pp.231, 2008
Ouvrages halshs-00840079v1

Performativité des choix de simplification par un rédacteur professionnel lors de la révision de documents administratifs numériques.

Christina Romain , Eric Tortochot , Véronique Rey
Isabelle CLERC. Communication écrite Etat-Citoyens : défis numériques, perspectives rédactologiques, Presses Universitaires de Laval, p. 97-128, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03838174v1

Quand « le politiquement correct » (dé-) masque la haine

Simon K. Määttä , Christina Romain , Lorella Sini
Bailly Lorenzi, N. & Moïse, C. La haine en discours, Le Bord de l'Eau, pp.101-128, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03134021v1

Touché coulé

Nolwenn Lorenzi Bailly , Simon K. Määttä , Christina Romain
Bailly Lorenzi, N. & Moïse, C. La haine en discours, Le Bord de l'Eau, pp.157-179, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03134028v1

La compréhension des métaphores de 8 à 14 ans.

Bernard Slusarczyk , Véronique Rey , Christina Romain , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
In Fournel, A., Simon, J-P., Lagrange-Lanaspre, S. & Colleta, J.-M. Philosopher avec les enfants. Fabrique de l’apprendre. Fabrique du savoir, Presses universitaires Blaise Pascal : Sphère Educative., pp.121-157, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03548793v1

Oralité et langue maternelle : les enjeux d'une transmission.

Rey Véronique , Demartino Sonia , Christina Romain
M. Dugnat, N. Colomb et F. Poinso (Dirs.). Soins, corps et langage. En clinique périnatale., ERES. Supplément numérique., pp.243-258, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02960189v1
Image document

Traitement et réception de la violence et de la radicalité face à la vidéo Stop-djihadisme

Béatrice Fracchiolla , Christina Romain
in Béatrice Fleury; Jacques Walter. Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1980 à nos jours, Riveneuve Ed., pp.469-486, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-01915782v1
Image document

Autisme et pratiques langagières : Analyse linguistique des interactions verbales entre éducateurs spécialisés et adultes avec T.S.A

Sonia Demartino , Christina Romain , Véronique Rey
Actes du 7ème Congrès Mondial de Linguistique Française., 78, SHS Web Conf., https://doi.org/10.1051/shsconf/20207801001, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-02931359v1
Image document

Ecriture professionnelle et phraséologie : choix du figement et relation interdiscursive

Christina Romain , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
M. Kauffer & Y. Kerommes. Approches théoriques et empiriques en phraséologie, Stauffenburg Verlag GmbH, pp.265-278, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02375265v1
Image document

Les pratiques langagières au cœur de la relation de soin

Véronique Rey , Christina Romain
K. Ploog, S. Mariani-Rousset et S. Equoy Hutin (Dir.). Emmêler et démêler la parole. Approche pluridisciplinaire de la relation de soin, Presses Universitaires de Besançon, pp.169-185, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01933604v1

Tensions identitaires et discours de radicalisation

Nolwenn Lorenzi Bailly , Geneviève Bernard Barbeau , Claudine Moïse , Martine Pons , Christina Romain
C. Alen Garabato, H. Boyer, L. Ksenija Djordjevic et B. Pivot. Identités, conflits et interventions d’ordre sociolinguistique, pp.251-273, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02068397v1
Image document

La fonction patrimoniale du langage : de la relation de soin à la remédiation des troubles de la pragmatique chez des adolescents avec Autisme sans DI

Sonia Demartino , Véronique Rey , Christina Romain , Francois Poinso
K. Ploog, S. Mariani-Rousset et S. Equoy Hutin (Dir.). Emmêler et démêler la parole. Approche pluridisciplinaire de la relation de soin, Presses Universitaires de Besançon, pp.213-232, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01933600v1
Image document

Conflit électronique entre enseignants du supérieur : de l'argumentation polémique à la violence verbale

Claudine Moïse , Christina Romain
I.-A. Mateiu (Ed.). La violence verbale : description, processus, effets discursifs et psycho-sociaux , Presse Universitaire de l’Université Babeş-Bolyai, pp.307-321, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01822083v1
Image document

The Issue of Professional Writing in the 21st Century : Multidisciplinary Tools for High-Level Writing

Christina Romain , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
S. Plane, C. Bazerman, F. Rondelli, C. Donahue, A. Applebee, C. Boré, P. Carlino, M. Marquillo Larruly, P. Rogers et D. Russels. Research on writing : Multiples Perspectives, The WAC Clearinghouse & Centre de Recherche sur les Médiations, https://wac.colostate.edu/books/wrab2014/, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01465241v1
Image document

Médiation entre pairs au collège : principe de négociation et pratiques langagières au service d’une montée en tension négociée.

Christina Romain , Véronique Rey
I.-A. Mateiu (Ed.). La violence verbale : description, processus, effets discursifs et psycho-sociaux », Presse Universitaire de l’Université Babeş-Bolyai, pp.367-392, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01822086v1
Image document

Argumentation-based Resolution of Ethos Conflicts in Educational Context

Stéphanie Fonvielle , Christina Romain
F. V. Tochon; K. M.Harisson. Policy for Peace. Language Education Unlimited, Deep University Press, pp.154-180, 2017, Language Education Policy, 978-1-939755-16-2
Chapitre d'ouvrage hal-01506979v1
Image document

Enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive à la menace polémique négative

Christina Romain , Véronique Rey
Olga Galatanu; Ana-Maria Cozma; Abdelhadi Bellachhab. Représentations du sens linguistique : les interfaces de la complexité, 33, Peter Lang, pp.321-336, 2016, GRAMM-R, 9782875743466
Chapitre d'ouvrage hal-01845956v1
Image document

L'organisation du récit oral chez l'enfant de 3 à 6 ans : une étude comparative

Marie-Noëlle Roubaud , Christina Romain
Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française., 27, SHS Web of Conferences., 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01462166v1
Image document

Humanités numériques et formation universitaire à distance en rédaction professionnelle

Christina Romain , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
Michaël Bourgatte; Michaël Ferloni; Laurent Tessier. Quelles Humanités Numériques pour l’éducation?, MkF éditions, pp.54-56, 2016, Les Essais numériques
Chapitre d'ouvrage hal-01462132v1
Image document

Interactions langagières entre enseignant et élèves au collège : vers un contenu différencié en fonction de l'appartenance socioculturelle des élèves ou en fonction du « registre discursif » des enseignants ?

Christina Romain
Auger, N. & Romain, C. Violence verbale et école, L'Harmattan, pp.49-82, 2015, Enfance & langages, 978-2-343-04841-3
Chapitre d'ouvrage hal-01480806v1

Enjeux de politesse interactionnelle et de coopération dans des écrits fonctionnels ou des écrits professionnels : étude de cas.

Christina Romain , Marie-Emmanuelle Pereira , Véronique Rey
Beaudet Céline; Rey Véronique. Écritures expertes en questions, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01148789v1

L'enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle

Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira , Christina Romain
Recherches en écriture : regards pluriels, 13, Université de Lorraine - CREM, pp.495-513, 2015, Recherches Textuelles
Chapitre d'ouvrage hal-01289215v1

L’écriture professionnelle : un bel enjeu didactique au croisement de la littérature, de la rhétorique et de la linguistique.

Marie-Emmanuelle Pereira , Christina Romain , Véronique Rey
Beaudet Céline; Rey Véronique. Écritures expertes en questions, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01148786v1
Image document

Violence scolaire langage et renversement de pratique

Nathalie Auger , Christina Romain
Dipralang. Violence verbale et école, L'Harmattan, 2015, Enfance et langage, 978-2-343-04841-3
Chapitre d'ouvrage hal-01440856v1
Image document

Montée en tension et usage du courrier universitaire

Béatrice Fracchiolla , Christina Romain
Rémi Casanova; Sébastien Pesce. La violence en institution : Situations critiques et significations, Presses universitaires de Rennes, pp.201-214, 2015, Des sociétés, 978-2-7535-3993-8
Chapitre d'ouvrage hal-01480823v1
Image document

L'écriture professionnelle : un bel enjeu didactique au croisement de la littérature, de la rhétorique et de la linguistique

Marie-Emmanuelle Pereira , Christina Romain , Véronique Rey
In Beaudet C. & Rey V. (dir.). Ecritures expertes en questions, : Presses Universitaires de Provence, pp.253-263, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01845971v1
Image document

Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir.

Véronique Rey , Christina Romain , Sonia Demartino
Nathalie Auger et Christina Romain. Violence verbale et école., L'Harmattan, pp.83-119, 2015, Enfance et langages. 978-2-343-04841-3
Chapitre d'ouvrage hal-01845982v1

Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir.

Véronique Rey , Christina Romain , Demartino Sonia
Nathalie Auger; Christina Romain. Violence verbale et école., 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01148791v1
Image document

Enjeux de politesse interactionnelle et de coopération dans des écrits fonctionnels et des écrits professionnels : étude de cas

Christina Romain , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
In Beaudet C. & Rey V. (dir.). Ecritures expertes en questions, Presses Universitaires de Provence, pp.73-86, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01845978v1
Image document

Réflexions pour une élaboration d'une charte éthique des relations interdiscursives : le cas de la messagerie universitaire

Béatrice Fracchiolla , Christina Schultz-Romain
Actes du colloque des interactions multimodales par écran, p. 123-133, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01492084v1
Image document

Montée en tension, répétition lexicale, co-énonciation et sur- énonciation dans l'interaction entre enseignant et élève(s)

Christina Romain , Véronique Rey
Franck Neveu, Peter Blumenthal, Linda Hriba, Annette Gerstenberg, Judith Meinschaefer et Sophie Prévost. 4e Congrès Mondial de Linguistique Française, 8, EDP Sciences, pp.2165-2178 2014, SHS Web of Conferences, 978-2-7598-1289-9. ⟨10.1051/shsconf/20140801062⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01846027v1
Image document

Réflexions pour une élaboration d'une charte éthique des relations interdiscursives : le cas de la messagerie universitaire

Béatrice Fracchiolla , Christina Romain
In Isabel Colón de Carvajal & Magali Ollagnier-Beldame (éds.). IMPEC Interactions Multimodales Par Ecran Actes du colloque IMPEC 2014, , pp.123-133, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01846032v1
Image document

Violences verbales. Analyses, enjeux et perspectives. Introduction.

Béatrice Fracchiolla , Claudine Moïse , Christina Romain , Nathalie Auger
Béatrice Fracchiolla, Claudine Moïse, Christina Romain et Nathalie Auger Violences verbales. Analyses, enjeux et perspectives., Presses Universitaire de Rennes, pp.9-16, 2013, 978-2-7535-2672-3
Chapitre d'ouvrage hal-01845990v1
Image document

Interactions conflictuelles et actes de langage menaçants en classe de la maternelle au collège

Christina Romain , Nolwenn Lorenzi
Fracchiolla Béatrice, Moïse Claudine, Romain Christina et Auger Nathalie. Violences verbales. Analyses, enjeux et perspectives, Presses Universitaires de Rennes, pp.141-164, 2013, 978-2-7535-2672-3
Chapitre d'ouvrage hal-01481672v1

Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir.

Véronique Rey , Christina Romain , Demartino Sonia
Violence verbale et école, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01279209v1
Image document

Naming in pupil writings (9 to 14 years old).

Christina Romain , Marie-Noëlle Roubaud
Charles Bazerman, Chris Dean, Karen Lunsford, Suzie Null, Paul Rogers, Amanda Stansell Terry Zawacki. International Advances in Writing Research: Cultures, Places, Measures, Parlor Press (print version); Colorado State Writing Across the Curriculum Clearinghouse (open access web version), pp.211-231, 2012, 978-1-60235-352-7
Chapitre d'ouvrage hal-01845993v1
Image document

Analyse contrastive de la capacité interactionnelle à rebondir en milieu pathologique et en milieu enseignant

Britta Langhans , Christina Romain
Claude Vargas, Robert Vion et Alain Giacomi. La corporalité du langage, Presses Universitaires de Provence, pp.153-166, 2012, 978-2853998543
Chapitre d'ouvrage hal-01482481v1
Image document

Pour un modèle d'analyse de la violence verbale en situation scolaire ? Situations conflictuelles et relations interpersonnelles dans des classes de CM2

Christina Romain
Carra Cécile et Mabilon-Bonfils Béatrice. Violences à l'école. Normes et professionnalités en questions., Artois Presses Université, pp.67-79, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01482486v1
Image document

Communauté culturelle de lecteurs et d’auteurs en interaction : construction langagière et identitaire à travers la correspondance scolaire

Marlène Lebrun , Christina Romain
In Neveu F., Muni Toke V., Durand J., Klingler T., Mondada L., Prévost S. (éds.). Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2010. , EDP Sciences, pp.451-467 2010, ⟨10.1051/cmlf/2010053⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01855299v1

Malentendus interculturels et pratiques et tensions didactiques dans l’enseignement-apprentissage du français langue première et langue autre

Nathalie Auger , Christina Romain
P. Blanchet et D. Coste (Eds.). Regards critiques sur la notion d’ « interculturalité » pour une didactique de la pluralité linguistique et culturelle, L'Harmattan, pp.97-114, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-03573170v1
Image document

Interaction multimodale et gestion discursive en milieu socioculturel dit défavorisé : Que faire de la violence chez un enfant scolarisé de 4 ans ?

Christina Romain
Vargas C., Calvet J.-L., Gasquet-Cyrus M., Véronique D. et Vion R. Langues et Sociétés : approches sociolinguistiques et didactiques, L'Harmattan, pp.261-278, 2010, : 978-2-296-13991-6
Chapitre d'ouvrage hal-01854889v2
Image document

Milieux socioculturels différenciés et conduite de l’interaction didactique en classe de français au collège.

Christina Romain
Daunay B., Delcambre I. et Reuter Y. Didactique du français : le socioculturel en question., Presses Universitaires du Septentrion, pp.205-215, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01854908v1
Image document

De la violence verbale, pour une sociolinguistique des discours et des interactions

Nathalie Auger , Claudine Moïse , Béatrice Fracchiolla , Schultz-Romain Christina
Durand J. Habert, B. et Laks, B. (Eds). Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française., pp.631-643, 2008, ⟨10.1051/cmlf08140⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02504438v1
Image document

Description de la violence verbale en situation difficile d’enseignement.

Christina Romain
In Moïse, C., Auger, N., Fracchiolla, B., Schultz-Romain, C. La violence verbale Tome 2. Des perspectives historiques aux expériences éducatives, , L'Harmattan, pp.97-120, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01854918v1
Image document

Evaluation de l'impact des stéréotypes de la violence verbale en milieu scolaire hétérogène

Christina Romain
H. Boyer. Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène Tome 3 Education, Ecole, Didactique. , L'Harmattan, pp.203-212, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-01855288v1
Image document

Vers un contenu sociodifférencié de l’échange interrogatif-informationnel ?

Christina Romain
Giacomi, A. et Vargas, E. Pratiques sociales et didactique des langues, Etudes offertes à Claude Vargas. , pp.75-97, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-01855292v1