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CHRISTINA ROMAIN

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Publications

rey-veronique

Reformulation et / ou brouillage : le cas de la gestion d’un mandat de rédaction professionnelle.

Christina Romain , Véronique Rey , Eric Tortochot
Travaux linguistiques du CerLiCO, 2023, 34, pp.161-176
Article dans une revue hal-04290789v1

Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ?

Véronique Rey , Demartino Sonia , Christina Romain
Enfance, 2021, 2 (2), pp.127-142
Article dans une revue hal-03259064v1

La perception de mépris chez les élèves : télescopage de valeurs inscrites dans des systèmes idéologiques différenciés entre enseignant·es et élèves.

Christina Romain , Véronique Rey , Nolwenn Lorenzi Bailly
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2020, ⟨10.4000/lidil.7754⟩
Article dans une revue hal-02560928v1

Le geste professionnel langagier de l'enseignant à l’école primaire : autorité, montée en tension et échange interrogation-réponse-évaluation

Christina Romain , Véronique Rey , Marie Lex
SHS Web of Conferences, 2018, 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, 46, Art. 01004, 18 p
Article dans une revue hal-01846013v1
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Interface entre le verbal et le non verbal : Comprendre le mécanisme de la violence verbale en classe

Christina Romain , Brahim Azaoui , Véronique Rey
SHS Web of Conferences, 2018, 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, 46, Art. 01003, 20 p. ⟨10.1051/shsconf/20184601003⟩
Article dans une revue hal-01736959v1
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Les normes discursives de la gestion de la tension verbale chez l’enseignant en école primaire.

Christina Romain , Véronique Rey
Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, 2017, Normes textuelles et discursives : émergence, variations et conflits, 973, pp.195-212
Article dans une revue hal-01672819v1
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Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé

Marie-Emmanuelle Pereira , Christina Romain , Véronique Rey
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, Le déjà-là dans l'écriture, 173-174, https://pratiques.revues.org/3410. ⟨10.4000/pratiques.3410⟩
Article dans une revue hal-01504017v1
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Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels

Marie-Emmanuelle Pereira , Véronique Rey , Christina Romain
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2016, 19 (2), pp.53-72. ⟨10.7202/1042849ar⟩
Article dans une revue hal-01645873v1
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Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactique

Christina Romain , Véronique Rey
Testi e linguaggi: Rivista di studi letterari, linguistici e filologici dell'Università di Salerno, 2016, Sistemi e strategie di affermazione nella interazione, 10
Article dans une revue hal-01515370v1
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Un nouveau dispositif d'enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels

Marie-Emmanuelle Pereira , Christina Romain , Véronique Rey
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2016, L'écriture professionnelle, 171-172, ⟨10.4000/pratiques.3223⟩
Article dans une revue hal-01845851v1
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L’enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle

Christina Romain , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
Recherches Textuelles, 2016, Recherches en écriture : regards pluriels., 13, pp.497-515
Article dans une revue hal-01853825v1
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La fonction patrimoniale du langage : un moyen d'entraînement de la langue orale à l'école

Véronique Rey , Christina Romain , Marcel Jallet
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2016, La rééducation neuropsychologique dans les troubles cognitifs chez l’enfant, 141, pp.251-258
Article dans une revue hal-01845952v2
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La fonction pragmatique de la ponctuation dans la rédaction professionnelle : une étude de cas

Christina Romain , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
SHS Web of Conferences, 2016, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, 27 (02015), pp.1-16. ⟨10.1051/shsconf/20162702015⟩
Article dans une revue hal-01462167v1
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Enseigner une expertise en écriture professionnelle, en formation à distance : Etude de cas

Christina Romain , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
Mélanges CRAPEL, 2016, 37/1, pp.83-98
Article dans une revue hal-01845944v1

La fonction patrimoniale du langage : une remédiation des troubles langagiers chez des adolescents autistes sans déficit intellectuel

Véronique Rey , Christina Romain , Demartino Sonia
Les Cahiers de santé publique et de protection sociale, 2015, 17, pp.17-22
Article dans une revue hal-01276041v1
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La fonction patrimoniale du langage : une remédiation des troubles langagiers chez des adolescents autistes sans déficit intellectuel

Véronique Rey , Christina Romain , Sonia Demartino
Les Cahiers de santé publique et de protection sociale, 2015, n° 17, pp.17-22
Article dans une revue hal-01485302v2
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Tensions interactionnelles en milieux de scolarisation hospitalière et scolaire: de la détresse langagière aux pratiques langagières relationnelles et médiatrices favorisant des espaces sociaux apaisés

Véronique Rey , Christina Romain , Sonia de Martino
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2013, Rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux pluriels d’aujourd’hui Actes du colloque VALS-ASLA 2012 (Lausanne, 1-3 février 2012), pp.151-169
Article dans une revue hal-01845987v2

Tensions interactionnelles en milieu de scolarisation hospitalière et scolaire : de la détresse langagière aux pratiques langagières relationnelles et médiatrices favorisant des espaces sociaux apaisés.

Véronique Rey , Christina Romain , Demartino Sonia
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2013, pp.151-169
Article dans une revue hal-01148793v1

Les gestes langagiers interactionnels comme gestes professionnels au service de la transmission de pratiques langagières en école maternelle (élèves âgés de 2ans ½ à 4 ans)

Christina Romain , Véronique Rey
GEvaPP (Gestes professionnels et choix méthodologiques). ACFAS, May 2023, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-04101373v1

La simplification de document : de la mise en mots à la mise en scène lisible et visible

Christina Romain , Eric Tortochot , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
Colloque international Théories et Réalités en Traduction et Rédaction 7, Nov 2022, Udine, Italie
Communication dans un congrès hal-03905400v1

How does the teacher’s language increase or reduce the conflict?

Christina Romain , Véronique Rey
18th Annual Hawaii International Conference on Education, Jan 2020, HONOLULU, United States
Communication dans un congrès hal-02428387v1

Reformulation et/ou brouillage : le cas de la gestion d’un mandat de rédaction professionnelle

Christina Romain , Véronique Rey , Éric Tortochot , Marie-Emmanuelle Pereira , Annabelle Seoane
Colloque international Reformuler, une question de genres ?, Centre de recherche sur les médiation (Crem; Université de Lorraine); Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa (CLUNL); Universidade NOVA de Lisboa; Clup; Universidade do Porto, Jun 2019, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-02196437v1

Acquisition de la métaphore du CM2 à la 5ème : étalonnage d'une batterie imagée en langue française.

Véronique Rey , Christina Romain
Troisième Symposium international sur la littératie à l’école., Denis Alamargot, ESPE de l'Académie de Créteil, Laboratoire CHArt, Université Paris-Est Créteil (UPEC) (France), Marie-France Morin, Faculté d’éducation, Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant, CREALEC, Université de Sherbrooke (Québec, Canada) & Carolina Gonçalves, Escola Superior de Educação de Lisboa - Laboratory CICS.NOVA, Universidade Nova de Lisboa, (Portugal)., Jun 2017, Ajaccio, France
Communication dans un congrès hal-01555317v1

Interaction entre lecture et écriture dans l’acquisition d’une expertise en formation à distance en master de rédaction professionnelle : étude empirique.

Christina Romain , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
Colloque Writing Research Across Borders (WRAB) IV, Feb 2017, Bogota, Colombia
Communication dans un congrès hal-01476880v1
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La fonction patrimoniale du langage : corps, gestes et voix en conscience

Christina Romain , Marcel Jallet , Véronique Rey , Jean-Louis Deveze
Colloque Prise de conscience dans la situation d'enseignement : corps, gestes et paroles, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01462169v1

La didactique de la rédaction professionnelle, entre savoirs universitaires et pratiques sociales de référence : le cas des communiqués et dossiers de presse.

Marie-Emmanuelle Pereira , Véronique Rey , Christina Romain
Colloque international Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et tout au long de la vie, Oct 2016, Bordeaux, France. non paginé
Communication dans un congrès hal-01462131v1

Orthographe lexicale et morphologie dérivationnelle : expérience pilote auprès de 120 élèves de 11-13 ans

Véronique Rey , Christina Romain , Marcel Jallet
La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie. 84ème congrès de l'Association Canadienne Francophone pour le Savoir, May 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01462232v1

Acquérir une expertise en formation à distance en écriture professionnelle : étude de cas.

Christina Romain , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
Journées d'Etudes " L'écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation", Sep 2015, Marseille, France. non paginé
Communication dans un congrès hal-01498834v1

Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels

Marie-Emmanuelle Pereira , Christina Romain , Véronique Rey
Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, Ecole polytechnique, Oct 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01289201v1

Conscience morphologique lexicale et éveil à l'écrit en grande section d'école maternelle (élèves scolarisés en France et âgés de 5 ans).

Véronique Rey , Christina Romain
Symposium inernational sur la littératie à l'école., Aug 2015, Montford, Canada
Communication dans un congrès hal-01846109v1

Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels.

Marie-Emmanuelle Pereira , Véronique Rey , Christina Romain
VIe Colloque International, Ecole Polytechnique « Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage ». , Département des Langues et Cultures. Oct 2015, Ecole Polytechnique-Université Paris Saclay, France. France
Communication dans un congrès hal-01846048v1

Les normes linguistiques de la gestion de la tension chez l'enseignant dans l'espace de la classe en école primaire : de la variation individuelle à la mise en danger de la relation interdiscursive

Christina Romain , Véronique Rey
Normes linguistiques et textuelles : émergence, variations, conflits, Mar 2015, Toulon, France
Communication dans un congrès hal-01498830v1

Impact de l'entraînement de la fonction patrimoniale du langage sur la mémoire verbale de travail auprès d'enfants de 5-7 ans : vers une réflexion didactique de la langue orale

Véronique Rey , Christina Romain , Michel Jallet
Symposium international sur la littératie à l'école, Aug 2015, Montford, États-Unis. non paginé
Communication dans un congrès hal-01498835v1

Vertical enunciation issues (teacher / pupils) in school

Christina Romain , Véronique Rey
ALAPP 5th International Conference - Language, discourse and action in professional practice, Oct 2015, Milano, Italy
Communication dans un congrès hal-01498889v1

Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactique

Christina Romain , Véronique Rey
Journées d'Etudes "Systèmes et stratégies d'affirmation dans l'interaction Approche descriptive et contrastive", Apr 2015, Salerne, France
Communication dans un congrès hal-01498829v1

Conscience morphologique lexicale et éveil à l'écrit en grande section d'école maternelle (élèves scolarisés en France et âgés de 5 ans)

Véronique Rey , Christina Romain
Symposium inernational sur la littératie à l'école, Aug 2015, Montford, États-Unis
Communication dans un congrès hal-01498836v1

L'enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle : des outils pluridisciplinaires au service d'une écriture de haut niveau.

Christina Romain , Marie-Emmanuelle Pereira , Véronique Rey
Troisième Congrès Mondial de Recherches sur l'Écriture Writing Research Across Borders III., Feb 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01846108v1

L'enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle : des outils pluridisciplinaires au service d'une écriture de haut niveau

Christina Romain , Marie-Emmanuelle Pereira , Véronique Rey
Troisième Congrès Mondial de Recherches sur l'Écriture Writing Research Across Borders III, Feb 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01500731v1

Détresse langagière et conscience morphologique à travers la dictée à l’adulte en grande section de maternelle (élèves âgés de 5 ans).

Véronique Rey , Christina Romain
Communication orale au troisième Congrès Mondial de Recherches sur l’Écriture Writing Research Across Borders III., Université Paris Ouest – Nanterre La Défense., Feb 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01846046v1

La fonction patrimoniale du langage : de la relation de soin à la remédiation des troubles de la pragmatique chez des adolescents avec Autisme sans DI

Sonia Demartino , Véronique Rey , Christina Romain , A. M. Girardot , F. Poinso
Emmêler et démêler la parole : la relation de soin à l'épreuve de la communication, Oct 2014, Besançon, France. non paginé
Communication dans un congrès hal-01507654v1

Ecriture professionnelle et phraséologie : choix du figement et relation interdiscursive

Christina Romain , Marie-Emmanuelle Pereira , Véronique Rey
Colloque international organisé par le GLFA, groupe de lexicographie franco-allemande de l'Université de Lorraine / CNRS-ATILF. Approches théoriques et empiriques en phraséologie., Dec 2014, Nancy, France. non paginé
Communication dans un congrès hal-01507645v1

Montée en tension, répétition lexicale, co-énonciation et sur-énonciation dans l'interaction entre enseignant et élève(s)

Christina Romain , Véronique Rey
4ème congrès mondial de linguistique française (CMLF-2014), Neveu, Franck; Blumenthal, Peter; Hriba, Linda; Gerstenberg, Anette; Meinschaefer, Judith; Prévost, Sophie, Jul 2014, Berlin, Allemagne. pp. 2165-2178
Communication dans un congrès halshs-01148728v1

Détresse langagière et conscience morphologique à travers la dictée à l’adulte en grande section de maternelle (élèves âgés de 5 ans).

Véronique Rey , Christina Romain
3ème Congrès Mondial de Recherches sur l’Écriture, Feb 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01148801v1
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Approche communicationnelle et langagière: la fonction patrimoniale en question

Véronique Rey , Christina Romain
2ème colloque du réseau e-toile, EHESS-Paris, Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01846038v1

La fonction patrimoniale en question : approche communicationnelle et langagière.

Véronique Rey , Christina Romain
Deuxième colloque du réseau e-toile, CREDO, Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01149182v1

Ecriture professionnelle et contexte de tension : la répétition, un outil d'orientation co-énonciatif du lecteur pour une meilleure finalité du document lu

Christina Romain , Marie-Emmanuelle Pereira , Véronique Rey
Journées d'étude La répétition lexicale : approche discursive et pragmatique, Dec 2013, Nice, France
Communication dans un congrès hal-01510198v1

Comprendre les enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive (AL rassurants) à la menace polémique négative (AL menaçants)

Christina Romain , Véronique Rey
Colloque Représentations du sens en linguistique (RSL VI), Jul 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01510212v1

L’effet miroir en classe : violence verbale, relation interpersonnelle et maîtrise langagière.

Christina Romain , Véronique Rey
Colloque international Violence à l’école. Normes et professionnalités en question., Université d’Arras. Dec 2011, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01846043v1

L’effet miroir en classe : violence verbale, relation interpersonnelle et maîtrise langagière

Christina Romain , Véronique Rey
Colloque international Violence à l’école. Normes et professionnalités en question, RECIFES; EMA, Dec 2011, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01149192v1

La technique belcantiste (SSP, souffle, son, prononciation) au service d’un entraînement de la voix projetée pour les enseignants.

Christina Romain , Véronique Rey , Alain Ghio , Deveze Jean-Louis
7ème journées de phonétique clinique, Jun 2017, Paris, France. 2017
Poster de conférence hal-01555312v1

Online learning and adviced literacy training: an evaluation.

Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira , Christina Romain
ALAPP « Language, discourse and action in professional practice", Nov 2015, Milan, Italy
Poster de conférence hal-01853803v1

What literary, linguistic and psycholinguistic concepts are useful to train professional writers?

Véronique Rey , Céline Beaudet , Marie-Emmanuelle Pereira , Christina Romain
Applied Linguistics and Professional Practice, 4th International conference, Sep 2014, Genève, Switzerland. 2014
Poster de conférence hal-01148796v1

Performativité des choix de simplification par un rédacteur professionnel lors de la révision de documents administratifs numériques.

Christina Romain , Eric Tortochot , Véronique Rey
Isabelle CLERC. Communication écrite Etat-Citoyens : défis numériques, perspectives rédactologiques, Presses Universitaires de Laval, p. 97-128, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03838174v1
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Autisme et pratiques langagières : Analyse linguistique des interactions verbales entre éducateurs spécialisés et adultes avec T.S.A

Sonia Demartino , Christina Romain , Véronique Rey
Actes du 7ème Congrès Mondial de Linguistique Française., 78, SHS Web Conf., https://doi.org/10.1051/shsconf/20207801001, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-02931359v1

La compréhension des métaphores de 8 à 14 ans.

Bernard Slusarczyk , Véronique Rey , Christina Romain , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
In Fournel, A., Simon, J-P., Lagrange-Lanaspre, S. & Colleta, J.-M. Philosopher avec les enfants. Fabrique de l’apprendre. Fabrique du savoir, Presses universitaires Blaise Pascal : Sphère Educative., pp.121-157, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03548793v1
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Ecriture professionnelle et phraséologie : choix du figement et relation interdiscursive

Christina Romain , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
M. Kauffer & Y. Kerommes. Approches théoriques et empiriques en phraséologie, Stauffenburg Verlag GmbH, pp.265-278, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02375265v1
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Les pratiques langagières au cœur de la relation de soin

Véronique Rey , Christina Romain
K. Ploog, S. Mariani-Rousset et S. Equoy Hutin (Dir.). Emmêler et démêler la parole. Approche pluridisciplinaire de la relation de soin, Presses Universitaires de Besançon, pp.169-185, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01933604v1
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La fonction patrimoniale du langage : de la relation de soin à la remédiation des troubles de la pragmatique chez des adolescents avec Autisme sans DI

Sonia Demartino , Véronique Rey , Christina Romain , Francois Poinso
K. Ploog, S. Mariani-Rousset et S. Equoy Hutin (Dir.). Emmêler et démêler la parole. Approche pluridisciplinaire de la relation de soin, Presses Universitaires de Besançon, pp.213-232, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01933600v1
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Médiation entre pairs au collège : principe de négociation et pratiques langagières au service d’une montée en tension négociée.

Christina Romain , Véronique Rey
I.-A. Mateiu (Ed.). La violence verbale : description, processus, effets discursifs et psycho-sociaux », Presse Universitaire de l’Université Babeş-Bolyai, pp.367-392, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01822086v1
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The Issue of Professional Writing in the 21st Century : Multidisciplinary Tools for High-Level Writing

Christina Romain , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
S. Plane, C. Bazerman, F. Rondelli, C. Donahue, A. Applebee, C. Boré, P. Carlino, M. Marquillo Larruly, P. Rogers et D. Russels. Research on writing : Multiples Perspectives, The WAC Clearinghouse & Centre de Recherche sur les Médiations, https://wac.colostate.edu/books/wrab2014/, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01465241v1
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Enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive à la menace polémique négative

Christina Romain , Véronique Rey
Olga Galatanu; Ana-Maria Cozma; Abdelhadi Bellachhab. Représentations du sens linguistique : les interfaces de la complexité, 33, Peter Lang, pp.321-336, 2016, GRAMM-R, 9782875743466
Chapitre d'ouvrage hal-01845956v1
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Humanités numériques et formation universitaire à distance en rédaction professionnelle

Christina Romain , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
Michaël Bourgatte; Michaël Ferloni; Laurent Tessier. Quelles Humanités Numériques pour l’éducation?, MkF éditions, pp.54-56, 2016, Les Essais numériques
Chapitre d'ouvrage hal-01462132v1

L’écriture professionnelle : un bel enjeu didactique au croisement de la littérature, de la rhétorique et de la linguistique.

Marie-Emmanuelle Pereira , Christina Romain , Véronique Rey
Beaudet Céline; Rey Véronique. Écritures expertes en questions, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01148786v1
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Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir.

Véronique Rey , Christina Romain , Sonia Demartino
Nathalie Auger et Christina Romain. Violence verbale et école., L'Harmattan, pp.83-119, 2015, Enfance et langages. 978-2-343-04841-3
Chapitre d'ouvrage hal-01845982v1

Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir.

Véronique Rey , Christina Romain , Demartino Sonia
Nathalie Auger; Christina Romain. Violence verbale et école., 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01148791v1
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Enjeux de politesse interactionnelle et de coopération dans des écrits fonctionnels et des écrits professionnels : étude de cas

Christina Romain , Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira
In Beaudet C. & Rey V. (dir.). Ecritures expertes en questions, Presses Universitaires de Provence, pp.73-86, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01845978v1
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L'écriture professionnelle : un bel enjeu didactique au croisement de la littérature, de la rhétorique et de la linguistique

Marie-Emmanuelle Pereira , Christina Romain , Véronique Rey
In Beaudet C. & Rey V. (dir.). Ecritures expertes en questions, : Presses Universitaires de Provence, pp.253-263, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01845971v1

Enjeux de politesse interactionnelle et de coopération dans des écrits fonctionnels ou des écrits professionnels : étude de cas.

Christina Romain , Marie-Emmanuelle Pereira , Véronique Rey
Beaudet Céline; Rey Véronique. Écritures expertes en questions, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01148789v1

L'enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle

Véronique Rey , Marie-Emmanuelle Pereira , Christina Romain
Recherches en écriture : regards pluriels, 13, Université de Lorraine - CREM, pp.495-513, 2015, Recherches Textuelles
Chapitre d'ouvrage hal-01289215v1
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Montée en tension, répétition lexicale, co-énonciation et sur- énonciation dans l'interaction entre enseignant et élève(s)

Christina Romain , Véronique Rey
Franck Neveu, Peter Blumenthal, Linda Hriba, Annette Gerstenberg, Judith Meinschaefer et Sophie Prévost. 4e Congrès Mondial de Linguistique Française, 8, EDP Sciences, pp.2165-2178 2014, SHS Web of Conferences, 978-2-7598-1289-9. ⟨10.1051/shsconf/20140801062⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01846027v1

Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir.

Véronique Rey , Christina Romain , Demartino Sonia
Violence verbale et école, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01279209v1