Keywords

Journal names

Researcher identifiers

  • IdHAL : christina-romain

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:

    External widget

    Number of documents

    148

    Christina Romain


    Journal articles35 documents

    • Marie-Noëlle Roubaud, Christina Romain. Question des genres à l'école : les compétences langagières à travers l'exemple de la narration et de l'argumentation. Verbum (Presses Universitaires de Nancy), Université de Nancy II, 2018, tome XL (1), pp.103-131. ⟨hal-01979966⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey. Les normes discursives de la gestion de la tension verbale chez l’enseignant en école primaire.. Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. Série Littérature et histoire des pays de langues européennes, Presses universitaires de Franche-Comté : diff. CID, 2017, Normes textuelles et discursives : émergence, variations et conflits, pp.195-212. ⟨http://pufc.univ-fcomte.fr/collections/annales-litteraires/normes-textuelles-et-discursives-emergence-variations-et-conflits.html⟩. ⟨hal-01672819⟩
    • Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain, Véronique Rey. Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2017, Le déjà-là dans l'écriture, https://pratiques.revues.org/3410. ⟨10.4000/pratiques.3410⟩. ⟨hal-01504017⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. Enseigner une expertise en écriture professionnelle, en formation à distance : Etude de cas. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2016, pp.83-98. ⟨hal-01845944⟩
    • Véronique Rey, Christina Romain, Marcel Jallet. La fonction patrimoniale du langage : un moyen d'entraînement de la langue orale à l'école. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2016, pp.251-258. ⟨hal-01460029⟩
    • Véronique Rey, Christina Romain, Marcel Jallet. La fonction patrimoniale du langage : un moyen d'entraînement de la langue orale à l'école. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2016, La rééducation neuropsychologique dans les troubles cognitifs chez l’enfant, pp.251-258. ⟨hal-01845952v2⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. L’enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle. : des outils pluridisciplinaires au service d’une écriture de haut niveau. Recherches Textuelles, CREM, 2016, Recherches en écriture : regards pluriels., pp.497-515. ⟨http://crem.univ-lorraine.fr/recherches-en-ecritures-regards-pluriels⟩. ⟨hal-01853825⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey. Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactique. Testi e linguaggi: Rivista di studi letterari, linguistici e filologici dell'Università di Salerno, Carocci editore, 2016, Sistemi e strategie di affermazione nella interazione, 10, ⟨http://www.unisa.it/uploads/14546/testi_e_linguaggi_def2-2.pdf⟩. ⟨hal-01515370⟩
    • Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain, Véronique Rey. Un nouveau dispositif d'enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016, L'écriture professionnelle, ⟨http://pratiques.revues.org/3223⟩. ⟨10.4000/pratiques.3223⟩. ⟨hal-01845851⟩
    • Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey, Christina Romain. Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2016, 19 (2), pp.53-72. ⟨https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042849ar/resume/⟩. ⟨10.7202/1042849ar⟩. ⟨hal-01645873⟩
    • Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain, Véronique Rey. Un nouveau dispositif d’enseignement, le Blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016, A venir. ⟨hal-01289210⟩
    • Christina Romain, Béatrice Fracchiolla. Violence verbale et communication numérique écrite : la communication désincarnée en question.. Les cahiers de praxématique, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-, 2016. ⟨hal-01460044⟩
    • Christina Romain, Béatrice Fracchiolla. Violence verbale et communication numérique écrite : la communication désincarnée en question. Les cahiers de praxématique, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-, 2016, Emotions en contexte numérique, 19 p. ⟨hal-01492089⟩
    • Christina Romain, Béatrice Fracchiolla. Violence verbale et communication numérique écrite : la communication désincarnée en question . Les cahiers de praxématique, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-, 2016. ⟨hal-01845855⟩
    • Véronique Rey, Christina Romain, Sonia Demartino. La fonction patrimoniale du langage : une remédiation des troubles langagiers chez des adolescents autistes sans déficit intellectuel. Les Cahiers de santé publique et de protection sociale, Pantin : Fondation Gabriel Péri, 2015, n° 17, pp.17-22. ⟨hal-01485302v2⟩
    • Christina Romain, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey. Ecriture professionnelle et contexte de tension : la répétition, un outil d'orientation co-énonciatif du lecteur. Le discours et la langue, Cortil-Wodon: Editions modulaires européennes, 2015, Vol. 7 n° 2, pp.79-96. ⟨hal-01485376v2⟩
    • Nolwenn Lorenzi, Christina Romain. Malentendu en contexte de montée en tension violente dans l'interaction didactique au collège en zone difficile.. Mémoires de la Société néophilologique de Helsinki, Helsinki : Société néophilologique de Helsinki, 2015, Vol. XCIII, pp.237-248. ⟨hal-01485303⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Christina Romain. L’attaque courtoise : un modèle d’interaction pragmatique au service de la prise de pouvoir en politique. Semen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, Presses Universitaires de l'Université de Franche Comté (Pufc), 2015. ⟨hal-01363144⟩
    • Christina Romain, Nolwenn Lorenzi. Des normes interactionnelles aux pratiques linguistiques relationnelles pour mieux comprendre l'interaction conflictuelle en classe. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2015, Vol. T.2 Numéro Spécial, pp.287-301. ⟨hal-01485307v2⟩
    • Christina Romain, Béatrice Fracchiolla. L’attaque courtoise : un modèle d’interaction pragmatique au service de la prise de pouvoir en politique . Semen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, Presses Universitaires de l'Université de Franche Comté (Pufc), 2015, pp.71-90. ⟨hal-01845962⟩
    • Christina Romain, Béatrice Fracchiolla. Echanges électroniques et violence verbale : le malentendu dans les courriels. Mémoires de la Société néophilologique de Helsinki, Helsinki : Société néophilologique de Helsinki, 2015, http://blogs.helsinki.fi/dialog3/files/2015/07/Romain-Fracchiolla.pdf. ⟨hal-01845969v2⟩
    • Véronique Rey, Christina Romain, Demartino Sonia. La fonction patrimoniale du langage : une remédiation des troubles langagiers chez des adolescents autistes sans déficit intellectuel. Les Cahiers de santé publique et de protection sociale, Pantin : Fondation Gabriel Péri, 2015, pp.17-22. ⟨hal-01276041⟩
    • Véronique Rey, Christina Romain, Sonia de Martino. Tensions interactionnelles en milieux de scolarisation hospitalière et scolaire: de la détresse langagière aux pratiques langagières relationnelles et médiatrices favorisant des espaces sociaux apaisés. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2013, Rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux pluriels d’aujourd’hui Actes du colloque VALS-ASLA 2012 (Lausanne, 1-3 février 2012), pp.151-169. ⟨http://doc.rero.ch/record/11876/files/bulletin_vals_asla_2013_sp_cial.pdf⟩. ⟨hal-01845987v2⟩
    • Véronique Rey, Christina Romain, Demartino Sonia. Tensions interactionnelles en milieu de scolarisation hospitalière et scolaire : de la détresse langagière aux pratiques langagières relationnelles et médiatrices favorisant des espaces sociaux apaisés.. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2013, pp.151-169. ⟨hal-01148793⟩
    • Christina Romain, Marie-Noëlle Roubaud. Un observatoire de pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d'activités stimulant la parole de l'enfant. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2013, 39 (2), pp.273-293. ⟨10.7202/1025228ar⟩. ⟨hal-01485950⟩
    • Marie-Noëlle Roubaud, Christina Romain. Les verbes dans les narrations d'élèves de 3 à 6 ans. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2012, pp.165-187. ⟨hal-01485964⟩
    • Claudine Moïse, Christina Romain. Violence verbale et listes de discussions : les argumentations polémiques. Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain, Peeters, 2011, DU TERRAIN A LA RELATION : EXPÉRIENCES DE L'INTERNET ET QUESTIONNEMENTS MÉTHODOLOGIQUES, 36 (2), pp.113-132. ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=46911&no_revue=915&razSqlClone=1⟩. ⟨hal-01491730⟩
    • Nathalie Auger, Christina Romain. Que faire de la violence verbale?. Cahiers Pedagogiques, 2011, 488, non paginé. ⟨hal-01491745⟩
    • Marlène Lebrun, Christina Romain. L’impact d’une correspondance scolaire sur la construction identitaire d’élèves défavorisés de 6 ans. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, A paraître, Construction identitaire à l’école., pp.89 - 104. ⟨10.4000/trema.2556⟩. ⟨hal-01854895⟩
    • Nathalie Auger, B. Fracchiolla, C. Moïse, C. Schultz-Romain. Interpellation et violence verbale : essai de typologisation. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2010, L'interpellation. Prédication, récurrences récursives et variation, corela.edel.univ-poitiers.fr/index.php. ⟨hal-00964035⟩
    • Nathalie Auger, Béatrice Fracchiolla, Claudine Moïse, Christina Schultz-Romain. Corela Cognition, représentation, langage Interpellation et violence verbale : essai de typologisation. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2010, L'interpellation, https://corela.revues.org/1023. ⟨10.4000/corela.1023⟩. ⟨hal-01493104⟩
    • Christina Romain, Marlène Lebrun. Echange culturel et évolution du rapport à la culture chez des élèves de 6 ans.. Synergies Pays riverains de la Baltique, Gerflint, 2009, Problématiques culturelles dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures, mondialisation et individualisation : approche interdisciplinaire., pp.195-206. ⟨hal-01854902⟩
    • Christina Romain-Schultz. Stratégies d'obtention d'une formulation concluante en séquence ternaire et séquence latérale (didactique du français langue première, du français langue co-première et du français langue non première). Skholê : cahiers de la recherche et du développement, Marseille : IUFM de l'académie d'Aix-Marseille, 2007, n°spécial, pp.1-21. ⟨hal-00142921⟩
    • Christina Romain. Faits prosodiques et faits discursifs dans la construction de la relation interpersonnelle enseignant / élève(s) au collège. Nouveaux Cahiers de Linguistique Française, Université de Genève, 2007, pp.137-145. ⟨hal-01855274⟩
    • Christina Romain. L’emploi des temps et des organisateurs textuels dans des textes narratifs d’élèves de 9 à 14 ans issus de milieux socioculturels contrastés. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2007, 33 (1), pp.209-235. ⟨10.7202/016195ar⟩. ⟨hal-01855280⟩

    Conference papers55 documents

    • Christina Romain, Véronique Rey, Éric Tortochot, Marie-Emmanuelle Pereira, Annabelle Seoane. Reformulation et / ou brouillage : le cas de la gestion d’un mandat de rédaction professionnelle. Reformuler, une question de genres ?, Jun 2019, Porto, Portugal. ⟨hal-02196437⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Christina Romain. How verbal aggressiveness may be positive? Demonstration through an exchange of professional emails. 16ème conference internationale de l’Association Internationale de Pragmatique (IPrA), Jun 2019, Hong-Kong, Hong Kong SAR China. ⟨hal-02196433⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Christina Romain. Government post-terrorist attacks video: between consensus and dissensus favoring the emergence of populism. Colloque international Political Discourse – Multidisciplinary Approaches #2: New discourses of populism and nationalism, Edinburgh Napier University (Royaume-Uni), Jun 2018, Edinburgh, United Kingdom. ⟨hal-01819118⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Schultz-Romain Christina. Réponse et traitement de la violence et de la radicalité dans le discours gouvernemental face aux attaques du 13-Novembre. Colloque Violences et radicalités militantes dans l'espace public en France des années 1980 à nos jours, Crem (Université de Lorraine), Nov 2018, Metz, France. ⟨hal-01915782⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Christina Romain. Réponse et traitement/réception de la violence et de la radicalité dans le discours gouvernemental en réponse aux attaques du 13 novembre 2015. Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1990 à nos jours, Nov 2018, Metz, France. ⟨hal-01954833⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Christina Romain. Verbal conflict and digital communication written in French professional circles: Verbal aggression and cognition. EPICS VIII. 8th International Symposium on Intercultural, Cognitive and Social Pragmatics Communication, Culture and Cognition, Université de Séville (Espagne), May 2018, Séville, Spain. ⟨hal-01783586⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Christina Romain. The denomination : inter-relations between the public sphere and the private sphere. Regimenting The Public Sphere - the politics of visibility (2nd international Conference on Sociolinguistics), Sep 2018, Budapest, Hungary. ⟨hal-01954834⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. Interaction entre lecture et écriture dans l’acquisition d’une expertise en formation à distance en master de rédaction professionnelle : étude empirique.. Colloque Writing Research Across Borders (WRAB) IV, Feb 2017, Bogota, Colombia. ⟨hal-01476880⟩
    • Marie-Noëlle Roubaud, Christina Romain. La lecture au service de l’écriture des genres à l’école française.. Colloque Writing Research Across Borders (WRAB) IV, Feb 2017, Bogota, Colombie. ⟨hal-01476879⟩
    • Véronique Rey, Christina Romain. Acquisition de la métaphore du CM2 à la 5ème : étalonnage d'une batterie imagée en langue française.. Troisième Symposium international sur la littératie à l’école., Denis Alamargot, ESPE de l'Académie de Créteil, Laboratoire CHArt, Université Paris-Est Créteil (UPEC) (France), Marie-France Morin, Faculté d’éducation, Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant, CREALEC, Université de Sherbrooke (Québec, Canada) & Carolina Gonçalves, Escola Superior de Educação de Lisboa - Laboratory CICS.NOVA, Universidade Nova de Lisboa, (Portugal)., Jun 2017, Ajaccio, France. ⟨hal-01555317⟩
    • Nolwenn Lorenzi, Christina Romain. Mise en scène de l’interaction verbale d’embrigadement : jeux d’ethos et violence verbale fulgurante.. Identités, conflits et interventions sociolinguistiques., Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jun 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01555315⟩
    • Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey, Christina Romain. La didactique de la rédaction professionnelle, entre savoirs universitaires et pratiques sociales de référence : le cas des communiqués et dossiers de presse.. Colloque international Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et tout au long de la vie, Oct 2016, Bordeaux, France. non paginé. ⟨hal-01462131⟩
    • Véronique Rey, Christina Romain, Marcel Jallet. Orthographe lexicale et morphologie dérivationnelle : expérience pilote auprès de 120 élèves de 11-13 ans. La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie. 84ème congrès de l'Association Canadienne Francophone pour le Savoir, May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01462232⟩
    • Marie-Noëlle Roubaud, Christina Romain. L'organisation du récit oral chez l'enfant de 3 à 6 ans : une étude comparative. Congrès Mondial de Linguistique Française 2016, Jul 2016, Tours, France. pp.15. ⟨hal-01462166⟩
    • Christina Romain, Marcel Jallet, Véronique Rey, Jean-Louis Deveze. La fonction patrimoniale du langage : corps, gestes et voix en conscience. Colloque Prise de conscience dans la situation d'enseignement : corps, gestes et paroles, May 2016, Paris, France. ⟨hal-01462169⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. La fonction pragmatique de la ponctuation dans la rédaction professionnelle : une étude de cas. Congrés Mondial de Linguistique Française, Jul 2016, Tours, France. ⟨10.1051/shsconf/20162702015⟩. ⟨hal-01462167⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. Humanités numériques et formation universitaire à distance en rédaction professionnelle. Les humanités numériques pour l'éducation à l'ICP, Sep 2016, Paris, France. pp.54-56. ⟨hal-01462132⟩
    • Christina Romain, Béatrice Fracchiolla. Courriels électroniques et tension verbale : une médiation électronique est-elle possible ?. GLAT 2016 Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel, May 2016, Padoue, Italy. ⟨hal-01462233⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey. Stratégies d'affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l'interaction didactique. Journées d'Etudes "Systèmes et stratégies d'affirmation dans l'interaction Approche descriptive et contrastive", Apr 2015, Salerne, France. ⟨hal-01498829⟩
    • Véronique Rey, Christina Romain, Michel Jallet. Impact de l'entraînement de la fonction patrimoniale du langage sur la mémoire verbale de travail auprès d'enfants de 5-7 ans : vers une réflexion didactique de la langue orale. Symposium international sur la littératie à l'école, Aug 2015, Montford, États-Unis. non paginé. ⟨hal-01498835⟩
    • Véronique Rey, Christina Romain. Conscience morphologique lexicale et éveil à l'écrit en grande section d'école maternelle (élèves scolarisés en France et âgés de 5 ans). Symposium inernational sur la littératie à l'école, Aug 2015, Montford, États-Unis. ⟨hal-01498836⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey. Les normes linguistiques de la gestion de la tension chez l'enseignant dans l'espace de la classe en école primaire : de la variation individuelle à la mise en danger de la relation interdiscursive. Normes linguistiques et textuelles : émergence, variations, conflits, Mar 2015, Toulon, France. ⟨hal-01498830⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. Acquérir une expertise en formation à distance en écriture professionnelle : étude de cas.. Journées d'Etudes " L'écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation", Sep 2015, Marseille, France. non paginé. ⟨hal-01498834⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Christina Romain. Le masque de l'attaque courtoise : trace langagière de la prise de pouvoir dans le débat politique. Colloque international Les masques du discours : traces langagières et socio-culturelles, Oct 2015, Izmir, Turquie. ⟨hal-01498890⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey. Vertical enunciation issues (teacher / pupils) in school. ALAPP 5th International Conference - Language, discourse and action in professional practice, Oct 2015, Milano, Italy. ⟨hal-01498889⟩
    • Véronique Rey, Christina Romain. Conscience morphologique lexicale et éveil à l'écrit en grande section d'école maternelle (élèves scolarisés en France et âgés de 5 ans). . Symposium inernational sur la littératie à l'école., Aug 2015, Montford, Canada. ⟨hal-01846109⟩
    • Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey, Christina Romain. Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels. . VIe Colloque International, Ecole Polytechnique « Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage ». , Département des Langues et Cultures. Oct 2015, Ecole Polytechnique-Université Paris Saclay, France. France. ⟨hal-01846048⟩
    • Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain, Véronique Rey. Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels. Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, Ecole polytechnique, Oct 2015, Paris, France. ⟨hal-01289201⟩
    • Christina Romain, Nolwen Lorenzi. Normes langagières et normes relationnelles dans l'interaction en classe : politesse, co-énonciation et rupture interactionnelle en contexte de conflit de normes. Colloque 2014 de l'Association Suisse de Linguistique Appliquée (Vals-Asla) “Normes langagières en contexte”, Feb 2014, Lugano, Suisse. ⟨hal-01500730⟩
    • Christina Romain, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey. L'enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle : des outils pluridisciplinaires au service d'une écriture de haut niveau. Troisième Congrès Mondial de Recherches sur l'Écriture Writing Research Across Borders III, Feb 2014, Paris, France. ⟨hal-01500731⟩
    • Christina Romain, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey. Ecriture professionnelle et phraséologie : choix du figement et relation interdiscursive. Colloque international organisé par le GLFA, groupe de lexicographie franco-allemande de l'Université de Lorraine / CNRS-ATILF. Approches théoriques et empiriques en phraséologie., Dec 2014, Nancy, France. non paginé. ⟨hal-01507645⟩
    • Sonia Demartino, Véronique Rey, Christina Romain, A. M. Girardot, F. Poinso. La fonction patrimoniale du langage : de la relation de soin à la remédiation des troubles de la pragmatique chez des adolescents avec Autisme sans DI. Emmêler et démêler la parole : la relation de soin à l'épreuve de la communication, Oct 2014, Besançon, France. non paginé. ⟨hal-01507654⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Christina Romain. Réflexions pour une élaboration d’une charte éthique des relations interdiscursives : le cas de la messagerie universitaire. Colloque IMPEC 2014, IMPEC, Interactions Multimodales par Ecran, Jul 2014, Lyon, France. ⟨hal-01368089⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey. Montée en tension, répétition lexicale, co-énonciation et sur-énonciation dans l'interaction entre enseignant et élève(s). 4ème congrès mondial de linguistique française (CMLF-2014), Neveu, Franck; Blumenthal, Peter; Hriba, Linda; Gerstenberg, Anette; Meinschaefer, Judith; Prévost, Sophie, Jul 2014, Berlin, Allemagne. pp. 2165-2178. ⟨halshs-01148728⟩
    • Christina Romain, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey. L'enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle : des outils pluridisciplinaires au service d'une écriture de haut niveau. . Troisième Congrès Mondial de Recherches sur l'Écriture Writing Research Across Borders III., Feb 2014, Paris, France. ⟨hal-01846108⟩
    • Christina Romain, Nolwenn Lorenzi. Normes langagières et normes relationnelles dans l'interaction en classe : politesse, co-énonciation et rupture interactionnelle en contexte de conflit de normes. . Colloque 2014 de l'Association Suisse de Linguistique Appliquée (Vals-Asla) “Normes langagières en contexte”., Association Suisse de Linguistique Appliquée (Vals-Asla)., Feb 2014, Lugano, Suisse. ⟨hal-01846111⟩
    • Véronique Rey, Christina Romain. Détresse langagière et conscience morphologique à travers la dictée à l’adulte en grande section de maternelle (élèves âgés de 5 ans). . Communication orale au troisième Congrès Mondial de Recherches sur l’Écriture Writing Research Across Borders III., Université Paris Ouest – Nanterre La Défense., Feb 2014, Paris, France. ⟨hal-01846046⟩
    • Véronique Rey, Christina Romain. Détresse langagière et conscience morphologique à travers la dictée à l’adulte en grande section de maternelle (élèves âgés de 5 ans).. 3ème Congrès Mondial de Recherches sur l’Écriture, Feb 2014, Paris, France. ⟨hal-01148801⟩
    • Véronique Rey, Christina Romain. La fonction patrimoniale en question : approche communicationnelle et langagière.. Deuxième colloque du réseau e-toile, CREDO, Oct 2013, Paris, France. ⟨hal-01149182⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey. Comprendre les enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive (AL rassurants) à la menace polémique négative (AL menaçants). Colloque Représentations du sens en linguistique (RSL VI), Jul 2013, Nantes, France. ⟨hal-01510212⟩
    • Véronique Rey, Christina Romain. Approche communicationnelle et langagière: la fonction patrimoniale en question. 2ème colloque du réseau e-toile, EHESS-Paris, Oct 2013, Paris, France. ⟨hal-01846038⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Christina Romain. Violence verbale et communication numérique écrite : la communication désincarnée en question. Le Français parlé dans les médias : Discours, médias, technologies : que change le numérique ?, Jan 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01510213⟩
    • Christina Romain, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey. Ecriture professionnelle et contexte de tension : la répétition, un outil d'orientation co-énonciatif du lecteur pour une meilleure finalité du document lu. Journées d'étude La répétition lexicale : approche discursive et pragmatique, Dec 2013, Nice, France. ⟨hal-01510198⟩
    • Stéphanie Fonvielle, Christina Romain. The Impacts of the Cultural Dimension of Language Education Policies: In the Public Interest ?. Shanghai Seminar on Language Education Policy, Mar 2013, Shanghai, China. ⟨hal-01510209⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Christina Romain. Violence verbale et communication numérique écrite : la communication désincarnée en question. . Le Français parlé dans les médias : Discours, médias, technologies : que change le numérique ?, Université Paul-Valéry Montpellier III - Praxiling UMR 5267 CNRS., Jan 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01846112⟩
    • Nolwenn Lorenzi, Christina Romain. Malentendu et montée en tension violente dans l'interaction didactique en classe de 4ème (R.A.R.). Colloque International Dimensions du Dialogisme 3 : du malentendu à la violence verbale, Aug 2012, Helsinki, Finlande. non paginé. ⟨hal-01510684⟩
    • Christina Romain, Béatrice Fracchiolla. Violence verbale et communication électronique : du mal lu au malentendu. Miscommunication and Verbal Violence / Du malentendu à la violence verbale / Misskommunikation und verbale Gewalt, Modern Language Society, Aug 2012, Helsinki, Finlande. ⟨hal-01368448⟩
    • Christina Romain, Béatrice Fracchiolla. Echanges électroniques et violence verbale : le malentendu dans les courriels universitaires.. Colloque « Dimension du dialogisme 3 : du malentendu à la violence verbale » , organisé par la Société de Néophilologie, Aug 2012, Helsinki, Finlande. ⟨hal-01494499⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey. L’effet miroir en classe : violence verbale, relation interpersonnelle et maîtrise langagière. . Colloque international Violence à l’école. Normes et professionnalités en question., Université d’Arras. Dec 2011, Arras, France. ⟨hal-01846043⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey. L’effet miroir en classe : violence verbale, relation interpersonnelle et maîtrise langagière. Colloque international Violence à l’école. Normes et professionnalités en question, RECIFES; EMA, Dec 2011, Arras, France. ⟨hal-01149192⟩
    • Christina Romain, Edith Tartar-Goddet. Interactions langagières au collège : postures discursives et gestion de la tension. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533802⟩
    • Christina Romain, Edith Tartar-Goddet. Interactions langagières et communicatives au collège : postures discursives et gestion de la tension. Interactions langagières au collège : postures discursives et gestion de la tension, Jun 2010, Lyon, INRP, France. ⟨hal-00525476⟩
    • Nathalie Auger, Béatrice Fracchiolla, Claudine Moïse, Christina Schultz-Romain. De la violence verbale : pour une sociolinguistique des discours et des interactions. CMLF 2008 - Congrès Mondial de Linguistique Française 2008, 2008, Paris, France. pp.9-11, ⟨10.1051/cmlf08140⟩. ⟨halshs-00553728⟩
    • Nathalie Auger, C. Moïse, B. Fracchiolla, C. Schultz-Romain. De la violence verbale pour une sociolinguistique des discours et des interactions. De la violence verbale pour une sociolinguistique des discours et des interactions, 2008, France. pp.625-637. ⟨hal-00965924⟩
    • Christina Romain. Mise en scène du discours politique médiatique : Les taxèmes de position dans le débat politique. IId Colloque International « Le français parlé des médias : les mises en scène du discours médiatique », Laboratoire de recherche sur les stratégies de communication à l’oral, Département d’information et de communication, Université Laval, Québec, Canada, Jun 2007, Québec, Canada. http://www.com.ulaval.ca/fileadmin/contenu/docs_pdf/Groupes_recherche_PDF/Lab-O/Romain.pdf. ⟨hal-01855295v2⟩

    Poster communications4 documents

    • Christina Romain, Véronique Rey, Alain Ghio, Deveze Jean-Louis. La technique belcantiste (SSP, souffle, son, prononciation) au service d’un entraînement de la voix projetée pour les enseignants.. 7ème journées de phonétique clinique, Jun 2017, Paris, France. 2017. ⟨hal-01555312⟩
    • Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain. Online learning and adviced literacy training: an evaluation. . ALAPP « Language, discourse and action in professional practice", Nov 2015, Milan, Italy. ⟨hal-01853803⟩
    • Véronique Rey, Céline Beaudet, Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain. What literary, linguistic and psycholinguistic concepts are useful to train professional writers?. Applied Linguistics and Professional Practice, 4th International conference, Sep 2014, Genève, Switzerland. 2014. ⟨hal-01148796⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Moïse Claudine, Nathalie Auger, Christina Romain. Comprendre et analyser la violence verbale. . Congrès national. Réseau national des maisons des Sciences de l’Homme. « Quelles sciences humaines et sociales pour le 21e siècle ? : Prospective, réflexions, échanges »., Dec 2012, Caen, France. ⟨hal-01853804⟩

    Books9 documents

    • Véronique Rey, Christina Romain, Demartino Sonia, Jean-Louis Deveze. La portée du langage. Yapaka.be, http://www.yapaka.be/livre/la-portee-du-langage, 2019. ⟨hal-02296243⟩
    • Véronique Rey, Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain. Rituels en langue orale. Cycle 1, 2 et 3. Fonction patrimoniale du langage.. Paris. Retz, 2018. ⟨hal-01845746⟩
    • Véronique Rey, Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira, Nicole Riera, Christina Romain. Voix et gestes professionnels. La fonction patrimoniale du langage.. Paris. Retz, 2017. ⟨hal-01845752⟩
    • Claudine Moïse,, Schultz-Romain Christina, Emmanuel Meunier. La violence verbale dans l’espace de travail. Analyses et solutions. Bréal, 2015. ⟨hal-01950375⟩
    • Claudine Moïse, Emmanuel Meunier, Christina Romain. Violence verbale dans l'espace de travail. Bréal, pp.194, 2015. ⟨hal-01476156⟩
    • Véronique Rey, Corinne Gomila, Christina Romain. Détresse langagière chez l'enfant: nouvelles perspectives. Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 140 pp., 2013, Langues et langage, 9782853998697. ⟨hal-01148784⟩
    • Véronique Rey, Corinne Gomila, Christina Romain. La détresse langagière. Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence. 2013. ⟨hal-01845797⟩
    • Claudine Moïse, Nathalie Auger, Béatrice Fracchiolla, Christina Schultz-Romain. De l'impolitesse à la violence verbale. : Tome 1: Espaces Politiques et médiatiques. L'Harmattan, pp.231, 2008, Espaces Discursifs. ⟨halshs-00553714⟩
    • Claudine Moïse, Nathalie Auger, Béatrice Fracchiolla, Christina Schultz-Romain. De l'impolitesse à la violence verbale : Tome 2: Des perspectives historiques aux expériences éducatives. L'Harmattan, pp.288, 2008, Espaces Discursifs. ⟨halshs-00553715⟩

    Book sections36 documents

    • Véronique Rey, Christina Romain. Les pratiques langagières au cœur de la relation de soin. K. Ploog, S. Mariani-Rousset et S. Equoy Hutin (Dir.). Emmêler et démêler la parole. Approche pluridisciplinaire de la relation de soin, Presses Universitaires de Besançon, pp.169-185, 2018. ⟨hal-01933604⟩
    • Sonia Demartino, Véronique Rey, Christina Romain, Francois Poinso. La fonction patrimoniale du langage : de la relation de soin à la remédiation des troubles de la pragmatique chez des adolescents avec Autisme sans DI. K. Ploog, S. Mariani-Rousset et S. Equoy Hutin (Dir.). Emmêler et démêler la parole. Approche pluridisciplinaire de la relation de soin, Presses Universitaires de Besançon, pp.213-232, 2018. ⟨hal-01933600⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey, Marie Lex. Le geste professionnel langagier de l'enseignant à l’école primaire : autorité, montée en tension et échange interrogation-réponse-évaluation. In F. Neveu, B. Harmegnies, L. Hriba et S. Prévost (Eds.). Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2018, Université de Mons, Belgique., SHS Web of Conferences 46, 01004 (2018) https://doi.org/10.1051/shsconf/20184601004 2018. ⟨hal-01846013⟩
    • Christina Romain, Brahim Azaoui, Véronique Rey. Interface entre le verbal et le non verbal : Comprendre le mécanisme de la violence verbale en classe. In F. Neveu, B. Harmegnies, L. Hriba et S. Prévost (Eds.). Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2018, Université de Mons, Belgique., SHS Web of Conferences 46, 01003 (2018) 2018, ⟨10.1051/shsconf/20184601003⟩. ⟨https://doi.org/10.1051/shsconf/20184601003 ⟩. ⟨hal-01736959⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey. Médiation entre pairs au collège : principe de négociation et pratiques langagières au service d’une montée en tension négociée.. I.-A. Mateiu (Ed.). La violence verbale : description, processus, effets discursifs et psycho-sociaux », Presse Universitaire de l’Université Babeş-Bolyai, pp.367-392, 2017. ⟨hal-01822086⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. The Issue of Professional Writing in the 21st Century : Multidisciplinary Tools for High-Level Writing. S. Plane, C. Bazerman, F. Rondelli, C. Donahue, A. Applebee, C. Boré, P. Carlino, M. Marquillo Larruly, P. Rogers et D. Russels. Research on writing : Multiples Perspectives, The WAC Clearinghouse & Centre de Recherche sur les Médiations, https://wac.colostate.edu/books/wrab2014/, 2017. ⟨hal-01465241⟩
    • Moïse Claudine, Christina Romain. Conflit électronique entre enseignants du supérieur : de l'argumentation polémique à la violence verbale. I.-A. Mateiu (Ed.). La violence verbale : description, processus, effets discursifs et psycho-sociaux , Presse Universitaire de l’Université Babeş-Bolyai, pp.307-321, 2017. ⟨hal-01822083⟩
    • Stéphanie Fonvielle, Christina Romain. Argumentation-based Resolution of Ethos Conflicts in Educational Context.. F. V. Tochon; K. M.Harisson. Policy for Peace. Language Education Unlimited, Deep University Press, pp.154-180, 2017, Language Education Policy, 978-1-939755-16-2. ⟨https://www.deepuniversitypress.org/about-us.html⟩. ⟨hal-01506979⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey. Enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive à la menace polémique négative. Olga Galatanu, Ana-Maria Cozma et Abdelhadi Bellachhab (dir.). Représentations du sens linguistique : les interfaces de la complexité, Peter Lang, pp.321-336, 2016. ⟨hal-01845956⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey. Enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive à la menace polémique négative. Représentations du sens linguistique : les interfaces de la complexité, 2016. ⟨hal-01289962⟩
    • Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain. L'enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle. Recherches en écriture : regards pluriels, 13, Université de Lorraine - CREM, pp.495-513, 2015, Recherches Textuelles. ⟨hal-01289215⟩
    • Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain, Véronique Rey. L'écriture professionnelle : un bel enjeu didactique au croisement de la littérature, de la rhétorique et de la linguistique. In Beaudet C. & Rey V. (dir.). Ecritures expertes en questions, : Presses Universitaires de Provence, pp.253-263, 2015. ⟨hal-01845971⟩
    • Véronique Rey, Christina Romain, Sonia Demartino. Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir. . Nathalie Auger et Christina Romain. Violence verbale et école., L'Harmattan, pp.83-119, 2015, Enfance et langages. 978-2-343-04841-3. ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45913⟩. ⟨hal-01845982⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Christina Romain. Montée en tension et usage du courrier universitaire. Rémi Casanova & Sébastien Pesce. La violence en institution : Situations critiques et significations, Presses Universitaires de Rennes, pp.201-214, 2015, Des sociétés, 978-2-7535-3993-8. ⟨http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3786⟩. ⟨hal-01480823⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira. Enjeux de politesse interactionnelle et de coopération dans des écrits fonctionnels et des écrits professionnels : étude de cas. In Beaudet C. & Rey V. (dir.). Ecritures expertes en questions, Presses Universitaires de Provence, pp.73-86, 2015. ⟨hal-01845978⟩
    • Christina Romain. Interactions langagières entre enseignant et élèves au collège : vers un contenu différencié en fonction de l'appartenance socioculturelle des élèves ou en fonction du « registre discursif » des enseignants ?. Auger, N. & Romain, C. Violence verbale et école, L'Harmattan, pp.49-82, 2015, Enfance & langages, 978-2-343-04841-3. ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45913⟩. ⟨hal-01480806⟩
    • Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain, Véronique Rey. L’écriture professionnelle : un bel enjeu didactique au croisement de la littérature, de la rhétorique et de la linguistique.. Beaudet Céline; Rey Véronique. Écritures expertes en questions, 2015. ⟨hal-01148786⟩
    • Véronique Rey, Christina Romain, Demartino Sonia. Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir.. Nathalie Auger; Christina Romain. Violence verbale et école., 2015. ⟨hal-01148791⟩
    • Nathalie Auger, Christina Romain. Violence scolaire langage et renversement de pratique. Dipralang. Violence verbale et école, L'Harmattan, 2015, Enfance et langage, 978-2-343-04841-3. ⟨http://www.harmattan.fr ⟩. ⟨hal-01440856⟩
    • Christina Romain, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey. Enjeux de politesse interactionnelle et de coopération dans des écrits fonctionnels ou des écrits professionnels : étude de cas.. Beaudet Céline; Rey Véronique. Écritures expertes en questions, 2015. ⟨hal-01148789⟩
    • Christina Romain, Véronique Rey. Montée en tension, répétition lexicale, co-énonciation et sur- énonciation dans l'interaction entre enseignant et élève(s). Franck Neveu, Peter Blumenthal, Linda Hriba, Annette Gerstenberg, Judith Meinschaefer et Sophie Prévost. 4e Congrès Mondial de Linguistique Française, 8, EDP Sciences, pp.2165-2178 2014, SHS Web of Conferences, 978-2-7598-1289-9. ⟨10.1051/shsconf/20140801062⟩. ⟨http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2014/05/shsconf_cmlf14_01062.pdf p. 2165-2178 ⟩. ⟨hal-01846027⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Christina Schultz-Romain. Réflexions pour une élaboration d'une charte éthique des relations interdiscursives : le cas de la messagerie universitaire. Actes du colloque des interactions multimodales par écran, p. 123-133, 2014. ⟨hal-01492084⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Christina Romain. Réflexions pour une élaboration d’une charte éthique des relations interdiscursives : le cas de la messagerie universitaire. . In Isabel Colón de Carvajal & Magali Ollagnier-Beldame (éds.) Actes du colloque international Interactions Multimodales Par Ecran (IMPEC). , pp.123-133, 2014, ⟨http://impec.ens-lyon.fr/actes-du-colloque-impec-2014-en-ligne-208378.kjsp ⟩. ⟨hal-01846032⟩
    • Christina Romain, Nolwenn Lorenzi. Interactions conflictuelles et actes de langage menaçants en classe de la maternelle au collège. Fracchiolla Béatrice, Moïse Claudine, Romain Christina et Auger Nathalie. Violences verbales. Analyses, enjeux et perspectives, Presses Universitaires de Rennes, pp.141-164, 2013, 978-2-7535-2672-3. ⟨http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3204⟩. ⟨hal-01481672⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Moïse Claudine, Christina Romain, Nathalie Auger. Violences verbales. Analyses, enjeux et perspectives. Introduction.. Béatrice Fracchiolla, Claudine Moïse, Christina Romain et Nathalie Auger Violences verbales. Analyses, enjeux et perspectives., Presses Universitaire de Rennes, pp.9-16, 2013, 978-2-7535-2672-3. ⟨http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3204⟩. ⟨hal-01845990⟩
    • Véronique Rey, Christina Romain, Demartino Sonia. Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir.. Violence verbale et école, 2013. ⟨hal-01279209⟩
    • Christina Romain, Marie-Noëlle Roubaud. Naming in pupil writings (9 to 14 years old). . Charles Bazerman, Chris Dean, Karen Lunsford, Suzie Null, Paul Rogers, Amanda Stansell Terry Zawacki. International Advances in Writing Research: Cultures, Places, Measures, Parlor Press (print version); Colorado State Writing Across the Curriculum Clearinghouse (open access web version), pp.211-231, 2012, 978-1-60235-352-7. ⟨http://wac.colostate.edu/books/wrab2011/⟩. ⟨hal-01845993⟩
    • Christina Romain. Pour un modèle d'analyse de la violence verbale en situation scolaire ? Situations conflictuelles et relations interpersonnelles dans des classes de CM2. Carra Cécile et Mabilon-Bonfils Béatrice. Violences à l'école. Normes et professionnalités en questions., Artois Presses Université, pp.67-79, 2012. ⟨hal-01482486⟩
    • Britta Langhans, Christina Romain. Analyse contrastive de la capacité interactionnelle à rebondir en milieu pathologique et en milieu enseignant. Claude Vargas, Robert Vion et Alain Giacomi. La corporalité du langage, Presses Universitaires de Provence, pp.153-166, 2012, 978-2853998543. ⟨https://presses-universitaires.univ-amu.fr/corporalite-du-langage⟩. ⟨hal-01482481⟩
    • Marlène Lebrun, Christina Romain. Communauté culturelle de lecteurs et d’auteurs en interaction : construction langagière et identitaire à travers la correspondance scolaire. In Neveu F., Muni Toke V., Durand J., Klingler T., Mondada L., Prévost S. (éds.). Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2010. , EDP Sciences, pp.451-467 2010, ⟨10.1051/cmlf/2010053⟩. ⟨http://www.linguistiquefrancaise.org/index.php?option=com_toc&url=/articles/cmlf/abs/2010/01/contents/contents.html ⟩. ⟨hal-01855299⟩
    • Nathalie Auger, C. Romain. Malentendus interculturels et pratiques et tensions didactiques dans l'enseignement- apprentissage du français langue première et langue. Regards critiques sur la notion d' " interculturalité " pour une didactique de la pluralité linguistique et culturelle, L'Harmattan, pp.196, 2010. ⟨hal-00963976⟩
    • Christina Romain. Interaction multimodale et gestion discursive en milieu socioculturel dit défavorisé : Que faire de la violence chez un enfant scolarisé de 4 ans ?. Vargas C., Calvet J.-L., Gasquet-Cyrus M., Véronique D. et Vion R. Langues et Sociétés : approches sociolinguistiques et didactiques, L'Harmattan, pp.261-278, 2010, : 978-2-296-13991-6. ⟨hal-01854889v2⟩
    • Christina Romain. Milieux socioculturels différenciés et conduite de l’interaction didactique en classe de français au collège.. Daunay B., Delcambre I. et Reuter Y. Didactique du français : le socioculturel en question., Presses Universitaires du Septentrion, pp.205-215, 2009. ⟨hal-01854908⟩
    • Christina Romain. Description de la violence verbale en situation difficile d’enseignement.. In Moïse, C., Auger, N., Fracchiolla, B., Schultz-Romain, C. La violence verbale Tome 2. Des perspectives historiques aux expériences éducatives, , L'Harmattan, pp.97-120, 2008. ⟨hal-01854918⟩
    • Christina Romain. Vers un contenu sociodifférencié de l’échange interrogatif-informationnel ? . Giacomi, A. et Vargas, E. Pratiques sociales et didactique des langues, Etudes offertes à Claude Vargas. , pp.75-97, 2007. ⟨hal-01855292⟩
    • Christina Romain. Evaluation de l'impact des stéréotypes de la violence verbale en milieu scolaire hétérogène. H. Boyer. Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène Tome 3 Education, Ecole, Didactique. , L'Harmattan, pp.203-212, 2007. ⟨hal-01855288⟩

    Directions of work or proceedings9 documents

    • Nathalie Auger, Christina Romain. Violence verbale et école. AUGER Nathalie ; ROMAIN Christina. Paris, France. L'Harmattan, pp.268, 2015. ⟨hal-01473991⟩
    • Nathalie Auger, Christina Romain. Violence verbale et Ecole. France. L’Harmattan, coll. "Enfances & Langage", 274 p., 2015. ⟨hal-01609806⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Moïse Claudine, Schultz-Romain Christina, Auger Nathalie. Violences verbales : Analyses, enjeux et perspectives. Presses universitaires de Rennes, pp.170, 2013, 978-2-7535-2672-3. ⟨halshs-00840046⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Claudine Moïse, Christina Romain, Nathalie Auger. Violences verbales. Analyses, enjeux et perspectives. Rennes, France. Presses Universitaires de Rennes, pp.168, 2013. ⟨hal-01475490⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Claudine Moïse,, Christina Romain, Nathalie Auger. Violences verbales. Analyses, enjeux et perspectives. 2013. ⟨hal-01969696⟩
    • Béatrice Fracchiolla, Christina Romain, Claudine Moïse, Nathalie Auger. Violences verbales. Presses Universitaires de Rennes, pp.168, 2013. ⟨hal-00963911⟩
    • Nathalie Auger, Claudine Moïse, Christina Schultz-Romain, Béatrice Fracchiolla. De l'impolitesse à la violence verbale. : Tome 1: Espaces Politiques et médiatiques. L'Harmattan, Collection Espaces Discursifs, pp.231, 2008. ⟨halshs-00840079⟩
    • Nathalie Auger, Claudine Moïse, Christina Schultz-Romain, Béatrice Fracchiolla. De l'impolitesse à la violence verbale : Tome 2: Des perspectives historiques aux expériences éducatives. L'Harmattan, Collection Espaces Discursifs, pp.288, 2008. ⟨halshs-00840095⟩
    • Nathalie Auger, Claudine Moïse, Béatrice Fracchiolla, Christina Schultz-Romain. La violence verbale. L'Harmattan, pp.290, 2008. ⟨hal-00963919⟩