Accéder directement au contenu

Identifiants chercheur

Mots-clés

Nombre de documents

80

Christilla Vasserot


Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents

  • Christilla Vasserot. Biblioteca de autor: José Triana. Universidad de Alicante. 2013, Biblioteca virtual Miguel de Cervantes. ⟨hal-03402072⟩
  • Christilla Vasserot, Denise Laroutis. Nouvelles écritures théâtrales d'Amérique latine. Editions Théâtrales, 2012, Cahiers de la Maison Antoine Vitez, 978-2-84260-604-6. ⟨hal-03401414⟩
  • Christilla Vasserot. Le corps grotesque. Théâtre espagnol et argentin. Lansman. Carnières-Morlanwelz, Belgique. 2002, 978-2-87282-332-8. ⟨hal-03402507⟩
  • Christilla Vasserot. Théâtres cubains. Montpellier, France. 1995, Cahiers de la Maison Antoine Vitez, 2 84158 024 5. ⟨hal-03402560⟩

Article dans une revue13 documents

  • Christilla Vasserot. Pour qui traduit-on ? L’exemple du théâtre de Rodrigo García. Équivalences, revue de traduction et de traductologie, École de Traduction et Interprétation ISTI - Cooremans, 2017, 44 (1), pp.211-218. ⟨10.3406/equiv.2017.1519⟩. ⟨hal-03402232⟩
  • Christilla Vasserot. Animales en las obras de Rodrigo García: una caligrafía viva. Miríada Hispánica, University of Virginia, 2017. ⟨hal-03501461⟩
  • Christilla Vasserot. Virgilio Piñera ou la chair dans tous ses états. América : cahiers du CRICCAL, Presses Sorbonne Nouvelle, 2014, pp.83-89. ⟨10.4000/america.776⟩. ⟨hal-03401735⟩
  • Christilla Vasserot. Una poética de las cenizas. Primer Acto, Madrid: Primer Acto, 2014, pp.149-153. ⟨hal-03588432⟩
  • Christilla Vasserot. Últimas tendencias de la dramaturgia cubana contemporánea. Aleph: Revista de Literatura Hispanoamericana, ALEPH, 2010, Teatro hispánico, siglos XX-XXI. ⟨hal-03584392⟩
  • Christilla Vasserot. La référence aux modèles européens dans l'approche critique de la dramaturgie cubaine. América : cahiers du CRICCAL, Presses Sorbonne Nouvelle, 2006, 34 (1), pp.295-303. ⟨10.3406/ameri.2006.1772⟩. ⟨hal-03591388⟩
  • Christilla Vasserot. Livadia de José Manuel Prieto : mémoire, fiction et genre. América : cahiers du CRICCAL, Presses Sorbonne Nouvelle, 2003, 30 (1), pp.275-282. ⟨10.3406/ameri.2003.1632⟩. ⟨hal-03402746⟩
  • Christilla Vasserot. Moi le Suprême : le théâtre aux origines du roman. L’Atelier du Roman, Boréal ; Flammarion ; Buchet-Chastel, 2003. ⟨hal-03573630⟩
  • Christilla Vasserot, Françoise Moulin-Civil. Los patrios palmares : le paysage dans la décima patriotique cubaine. América : cahiers du CRICCAL, Presses Sorbonne Nouvelle, 2001, 26 (1), pp.37-52. ⟨10.3406/ameri.2001.1495⟩. ⟨hal-03401343⟩
  • Christilla Vasserot. Le polylogue extérieur ou la narration baroque : clés sarduyennes pour une analyse de Tres tristes tigres. América : cahiers du CRICCAL, Presses Sorbonne Nouvelle, 1998, 20 (1), pp.137-146. ⟨10.3406/ameri.1998.1343⟩. ⟨hal-03401178⟩
  • Christilla Vasserot. Réminiscences de la tragédie grecque dans le théâtre cubain contemporain : Medea en el espejo de José Triana. América : cahiers du CRICCAL, Presses Sorbonne Nouvelle, 1997, 19 (1), pp.269-281. ⟨10.3406/ameri.1997.1324⟩. ⟨hal-03501592⟩
  • Christilla Vasserot. Electra Garrigó, de Virgilio Piñera : una obra fundadora del teatro cubano. Unión, Unión Nacional de Escritores y Artistas de Cuba, 1996, Revista Unión. ⟨hal-03402673⟩
  • Christilla Vasserot. Entrevista con José Triana. Latin American Théâtre Review, University of Kansas Libraries, 1995, Latin American Theatre Review, 29 (1). ⟨hal-03501575⟩

Chapitre d'ouvrage20 documents

  • Christilla Vasserot. Un jeu révolutionnaire. La Nuit des assassins de José Triana. Heur et malheur du joueur, études sur la violence et le jeu, 2018, 978-2-7535-6515-9. ⟨hal-03401588⟩
  • Christilla Vasserot. Les avatars du Je dans le théâtre de Rodrigo García. Dominique Breton, Emmanuelle Garnier, Vanessa Saint-Martin, Fanny Blin. Du pantin à l'hologramme, Le personnage désincarné sur la scène hispanophone contemporaine, Orbis Tertius, 2017. ⟨hal-03588553⟩
  • Christilla Vasserot. Traduction théâtrale et surtitrage: la remise en cause des choix. Le cas d'Angélica Liddell. Chiara Montini. Traduire. Genèse du choix, Paris, 2016, p.103-111, Editions des Archives contemporaines, 2016. ⟨hal-03588551⟩
  • Christilla Vasserot. Teatro latinoamericano en Francia: del escenario al texto, y viceversa. Beatriz Aracil, José Luis Ferris, Mónica Ruiz. América Latina y Europa. Espacios compartidos en el teatro contemporáneo, Visor Libros, 2015, 978-84-9895-164-6. ⟨hal-03584950⟩
  • Christilla Vasserot. La pasión según Angélica Liddell (de la palabra poética al sacrificio dramático). El sacrificio como acto poético, Continta Me Tienes, 2014, 978-84-941266-6-6. ⟨hal-03573502⟩
  • Christilla Vasserot. Le théâtre indépendant de Buenos Aires. Ricardo Bartís, Daniel Veronese, Claudio Tolcachir. Brigitte Gauthier. Théâtre contemporain. Orient/Occident, II (Occident), L'Entretemps, coll. Les Points dans les Poches, pp.142-152, 2012. ⟨hal-03588399⟩
  • Christilla Vasserot. La traduction à l'épreuve du théâtre latino-américain. Françoise Moulin Civil, Florence Olivier, Teresa Orecchia Havas. La littérature latino-américaine au seuil du XXIe siècle. Un parnasse éclaté, Aden, pp.309-324, 2012. ⟨hal-03588426⟩
  • Christilla Vasserot. Cuba, 1968: l'année des héros?. Alvar de la Llosa, Stéphanie Decante. 1968 en Amérique. Apparition de nouveaux acteurs, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2012, 978-2-84016-104-2. ⟨hal-03594139⟩
  • Christilla Vasserot. Du texte à la scène et de la scène au texte: problèmes et principes de la traduction théâtrale. Deux expériences: Rodrigo García et Angélica Liddell. Béatrice Bonhomme, Christine Di Benedetto, Jean-Pierre Triffaux. Babel revisitée. L'intervalle d'une langue à l'autre, du texte à la scène, L'Harmattan. Coll. Thyrse (Université Nice-Sophia-Antipolis), pp.77-88, 2012, 978-2-336-00115-9. ⟨hal-03588548⟩
  • Christilla Vasserot. L'urne et le labyrinthe. Dramaturgie cubaine contemporaine: ruptures et filiations. La littérature cubaine de 1980 à nos jours, 2011, 2-86781-706-4. ⟨hal-03402765⟩
  • Christilla Vasserot. L'impossibilité d'en finir. Variations et transformations génériques dans l'œuvre de Virgilio Piñera. M.I. Waldegaray. Réécritures en Amérique latine. Les modèles décentrés, Université Paul Verlaine, coll. Littératures des mondes contemporains, série "Amériques", 2009, 9782917403099. ⟨hal-03584364⟩
  • Christilla Vasserot. Théâtre et révolution à Cuba. Françoise Moulin Civil. Cuba, 1959-2006. Révolution dans la culture / Culture dans la révolution, L'Harmattan, pp.165-176, 2008, 978-2-296-06770-7. ⟨hal-03588539⟩
  • Christilla Vasserot. Représentations urbaines dans le théâtre de Rodrigo García. Teresa Orecchia Havas. Les Villes et la fin du XX e siècle en Amérique latine : Littératures, cultures, représentations- Las ciudades y el fin del siglo XX en América latina: Literaturas, culturas, representaciones, 9, Peter Lang, 2007, Littératures et Cultures romanes - Série: Liminaires - Passages interculturels, 9783039112791. ⟨hal-03584639⟩
  • Christilla Vasserot. Le théâtre cubain : racisme, exotisme, métissage ou syncrétisme. Jean-Louis Guereña, Mónica Zapata. Culture et éducation dans les mondes hispaniques. Essais en hommage à Ève-Marie Fell, Presses de l'université François-Rabelais / CIREMIA, pp.131-142, 2005, 2-86906-212-5. ⟨hal-03588535⟩
  • Christilla Vasserot. La tragédie : un genre, des modèles. L'exemple cubain. Inés Oseki-Dépré. Modes et modèles dans les domaines artistiques et littéraire, Presses de l'Université de Provence, 2004, 978-2853995610. ⟨hal-03584478⟩
  • Christilla Vasserot. La mise en scène de l'Histoire non officielle dans le théâtre cubain. Mercedes Blanco. L'histoire irrespectueuse. Humour et sarcasme dans la fiction historique (Espagne, Portugal, Amérique Latine), Éditions du Conseil Scientifique de l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, 2004, 9782844670533. ⟨hal-03573596⟩
  • Christilla Vasserot. José Triana : el teatro como patria. Heidrun Adler, Adrián Herr. Extraños en dos patrias. Teatro latinoamericano del exilio, Iberoamericana Vervuert, 2003, 9788484890829. ⟨10.31819/9783964563514-010⟩. ⟨hal-03584348⟩
  • Christilla Vasserot. "Cierra esa puerta”: la familia como paradigma de las relaciones de poder en el teatro cubano contemporáneo. Daniel Meyran, Alejandro Ortiz, Francis Sureda. Théâtre et pouvoir / Teatro y poder, Presses universitaires de Perpignan, pp.415-424, 2002, 2-914518-32-3. ⟨hal-03586493⟩
  • Christilla Vasserot. Espejos y espejismos en el teatro de José Triana. S. Bonnardel, G. Champeau. Théâtre et territoires / Teatro y territorios, Espagne et Amérique / España y América, Presses Universitaires de Bordeaux III, coll. Maison des Pays Ibériques, 1998, 2-909596-18-4. ⟨hal-03586485⟩
  • Christilla Vasserot. Avatares de la tragedia griega en el teatro cubano contemporaneo (1941-1968). Théâtre, public, société, Presses universitaires de Perpignan, pp.342-350, 1998, ⟨10.4000/books.pupvd.24894⟩. ⟨hal-03402683⟩

Communication dans un congrès3 documents

  • Christilla Vasserot. Dramaturgies nomades. Quels acteurs pour la diversité culturelle entre Amérique latine et France?, Jun 2021, Cerisy-la-Salle, France. ⟨hal-03595527⟩
  • Christilla Vasserot, Michel Riaudel, Florence Olivier, Stéphanie Decante. Livres, traductions, traducteurs: expériences vécues. Quels acteurs pour la diversité culturelle entre Amérique latine et France?, Jun 2021, Cerisy-la-Salle, France. ⟨hal-03595545⟩
  • Christilla Vasserot. Atentado contra el pudor (las primeras obras teatrales de Jorge Ibargüengoitia). Jorge Ibargüengoitia: nuevas perspectivas (a treinta años de su muerte), Karim Benmiloud, Université Paul Valéry - Montpellier 3, Oct 2012, Montpellier, Francia. ⟨hal-03607862⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)25 documents

Autre publication14 documents

  • Christilla Vasserot. La machine à traduire. 2021. ⟨hal-03593135⟩
  • Christilla Vasserot. "Roma" d'Alfonso Cuarón: des sous-titres polémiques. 2019. ⟨hal-03593114⟩
  • Christilla Vasserot, Miguel Angel Petrecca, Edgardo Scott, Guillaume Contré, Ariel Dilon. Un métier de survivants. 2018. ⟨hal-03593104⟩
  • Christilla Vasserot. Détournement: un choix pas comme un autre. 2018. ⟨hal-03593109⟩
  • Christilla Vasserot, Luz Pichel. Traduire n’est pas / ne doit pas être autre chose que créer. 2018. ⟨hal-03593079⟩
  • Christilla Vasserot. La guerre des mots. 2017. ⟨hal-03592967⟩
  • Christilla Vasserot. Faux et usage de faux. 2017. ⟨hal-03592997⟩
  • Christilla Vasserot. Traduire le vivant. 2017. ⟨hal-03592946⟩
  • Christilla Vasserot. Mot à mot. 2017. ⟨hal-03592955⟩
  • Christilla Vasserot. Chambre d'écho. 2017. ⟨hal-03593015⟩
  • Christilla Vasserot. Question de choix. 2017. ⟨hal-03593051⟩
  • Christilla Vasserot. N.d.T.. 2017. ⟨hal-03593024⟩
  • Christine Lorre-Johnston, Jacques Pothier, Christilla Vasserot. Théâtre. Les Amériques : de 1830 à nos jours, 2016, pp.857-863. ⟨hal-03478507⟩
  • Christilla Vasserot. Théâtre (Amérique hispanophone). Dictionnaire des littératures hispaniques (Espagne et Amérique latine), 2009. ⟨hal-03588546⟩

Thèse1 document

  • Christilla Vasserot. Les avatars de la tragédie dans le théâtre cubain contemporain, 1941-1968. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 1999. Français. ⟨tel-03586509⟩