Christiane Gillet
Enseignante Chercheure
Responsable de la formation d'ingénieur par alternance (FIPA)
Pôle Sciences Humaines et Sociales
Unité de recherche Formation et Apprentissages Professionnels (FAP) - UR 7529
34%
Libre accès
32
Documents
Affiliations actuelles
- 103623
- 1096483
Identifiants chercheurs
- christiane-gillet
- 0000-0001-6796-9527
Domaines de recherche
Sciences de l'Homme et Société
Publications
|
Searching for Young Talent: Understanding Industrial Recruitment Practices for Hiring Engineering Degree Apprenticeship Students51st Annual Conference of the European Society for Engineering Education, TU Dublin, Sep 2023, Dublin (IR), Ireland. pp.693-702, ⟨10.21427/XDFM-4Z41⟩
Communication dans un congrès
hal-04492700v1
|
Les leviers de la résilience organisationnelle : cas de la crise sanitaire vécue par le secteur du tourisme polynésien33ème Congrès de l’AGRH (Association francophone de Gestion des Ressources Humaines), Réseau des IAE, Oct 2022, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-03717939v1
|
|
Occupations with responsibility confronted with cultural differences in personal values : the case of the executives in the tourism sector in French Polynesia17th INTERNATIONAL RESEARCH CONFERENCE IN SERVICE MANAGEMENT, Jun 2022, porquerolles, France
Communication dans un congrès
hal-03874392v1
|
|
La place des ODD dans les programmes de formation des ingénieurs : perceptions croisées des enseignants et des élèves ingénieursAREF 2022. Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation, Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, France
Communication dans un congrès
hal-03716459v1
|
|
Océanisation des cadres : Stuctures et cultures : une inadéquation fonctionnelle ?Colloque AGRH « Enjeux de société et GRH insulaire », Nov 2022, PUNAAUIA, Polynésie française
Communication dans un congrès
hal-03874391v1
|
|
Les métiers à responsabilité confrontés aux différences culturelles de valeurs personnelles : le cas de l'océanisation des cadres dans le secteur du tourisme en Polynésie françaiseLa Londe Conference, 17th International Research Conference in Service Management, Jun 2022, Porquerolles, France
Communication dans un congrès
hal-03716448v1
|
|
|
Sustainable Development and the SDGs: Revealing Engineering Academics, Students and Employer ViewpointsSEFI 2021 Annual Conference, Sep 2021, Munich, Germany
Communication dans un congrès
hal-03469154v1
|
Future engineers’ needed competencies for achieving the SDGs: the gap between academic and industry requirementsBiennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03469255v1
|
|
|
Insights into the integration of the SDGs in engineering program curricula as seen through the prism of the perceptions of engineering students and educatorsINGENIUM Conference, Jun 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03469052v1
|
|
Sustainable Development Competencies for Achieving the SDGs: Engineering Students and Industry RequirementsSEFI 2020 Annual Conference, Sep 2020, Enschede (on line), Netherlands
Communication dans un congrès
hal-03020287v1
|
|
La crise, une invitation à explorer des modes de coopération pour partager des pratiques d'apprentissageQuestions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. QPES 2019, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-02290514v1
|
Social entrepreneurship education for engineering students : a paradigm shift toward a socio-technical approach to innovation24th EDiNEB Conference 2017. Contributions from Business and Economics Education to Social Innovation, Educational Innovation in Economics and Business Association, May 2017, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-01557774v1
|
|
Social Entrepreneurship Education for Engineering Students: A Paradigm Shift Towards a Socio-Technical Approach to Innovation24th Annual Conference of Educational Innovation in Economics and Business, May 2017, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-01765037v1
|
|
Adaptation of the educational practice to the new forms of Business and Enterprise innovation: A case study of the maritime industry in FranceEISTA 2016. 14th International Conference on Education and Information Systems, Technologies and Applications, Jul 2016, Orlando, United States
Communication dans un congrès
hal-01342648v1
|
|
Adapting engineering training to the new challenges of a fast-changing innovative working environmentEDiNEB 2016. Educational Innovation in Economics and Business Conference, EDHEC Business School, Jun 2016, Nice, France. pp. 119-127
Communication dans un congrès
hal-01340276v1
|
|
Perspectives de modélisation des processus d'interaction dans le cadre d'un serious gameBiennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2015 : "Coopérer ?", Association Biennale, Conservatoire national des arts et métiers, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01337474v1
|
|
|
Codesigned and coconstructed leadership training of engineersSEFI 2015. Diversity in engineering education: an opportunity to face the new trends of engineering, European Society for Engineering Education, Polytech Orléans, Jun 2015, Orléans, France
Communication dans un congrès
hal-01238867v1
|
Perspectives de modélisation des processus d'interaction dans le cadre d'un serious gameBiennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2015 : "Coopérer ?", CNAM, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01170960v1
|
|
|
Dispositif co-construit de formation au leadership : former au leadership réflexif au-delà de l'actionQPES 2015. Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur., Jun 2015, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-01238852v1
|
La crise, un processus enraciné dans trois déséquilibresSystèmes Complexes d'Information et Gestion des Risques pour l'Aide à la Décision, Oct 2013, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-00926464v1
|
|
Preparing engineering students for the challenges of the SDGs: what competences are required?European Journal of Engineering Education, 2023, 48 (1), ⟨10.1080/03043797.2022.2033955⟩
Article dans une revue
hal-03621970v1
|
|
Insights into the integration of the SDGs in engineering program curricula as seen through the prism of the perceptions of engineering students ans educatorsCahiers COSTECH - Cahiers Connaissance, organisation et systèmes techniques, 2022, 5
Article dans une revue
hal-03716411v1
|
Donner collectivement du sens à l'avenir touristique d'un territoireRIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2014, 1/2014 (n°10), p. 23-36
Article dans une revue
hal-00936565v1
|
L’innovation dans les entreprises : mutations et impacts sur nos modèles de formation des élèves ingénieursDenis Lemaître (dir.). Formation des ingénieurs à l’innovation, ISTE Éditions, pp. 53-73, 2018, 978-1-78405-411-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01761606v1
|
|
Innovation within Companies: Changes and Impacts on Our Student Engineer Training ModelsDenis Lemaître. Training Engineers for Innovation, Wiley; ISTE Éditions, pp.39-61, 2018, 978-1-119-56336-5. ⟨10.1002/9781119563938.ch3⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01917357v1
|
|
Représentations des risques managériaux et perspectives de la modélisation pour une approche créative et énactive de leur gestionl'Harmattan, coll. Action et Savoir. La modélisation des activités managériales au défi de la formation - Analyse d'un serious game, pp. 145-169, 2015, 978-2-343-06389-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01157847v1
|
La place des ODD dans les programmes de formation des ingénieurs : perceptions croisées des enseignants et des élèves ingénieursCongrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Poster de conférence
hal-03915814v1
|