Skip to Main content
Number of documents

41

Christian Orange, CREN Université de Nantes, Université Libre de Bruxelles


Journal articles31 documents

  • Cécile de Hosson, Christian Orange. Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2019, 20, pp.9-26. ⟨hal-02616433⟩
  • Christian Orange. Echanges et collaborations de didacticiens avec d’autres chercheurs en éducation : discussion à partir de quelques cas en didactique des sciences. Les Dossiers des sciences de l'éducation, Revue Internationale des Sciences de l'éducation. Presses Universitaires du Mirail, 2019. ⟨hal-02342714⟩
  • Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Biologie des plantes et discours scolaires sur le développement durable. Bildungsforschung, Zeitschrift bildungsforschung e.V., 2019. ⟨halshs-02428128⟩
  • Denise Orange, Susan Kovacs, Christian Orange. Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, ⟨10.4000/edso.2939⟩. ⟨halshs-01890933⟩
  • Florence Ligozat, Christian Orange. La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d'enseignement et apprentissage. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017. ⟨halshs-01891075⟩
  • Christian Orange, Denise Orange Ravachol. Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : le cas de l’évolution climatique. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2017. ⟨hal-01664225⟩
  • Christian Orange, Denise Orange Ravachol. Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : le cas de l’évolution climatique. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2017, LA PROBLÉMATISATION ET LES DÉMARCHES D’INVESTIGATION SCIENTIFIQUE DANS LE CONTEXTE D’UNE ÉDUCATION EN VUE D’UN DÉVELOPPEMENT DURABLE. ⟨halshs-01890973⟩
  • Christian Orange. Les régimes de vérité dans les manuels français de Sciences de la vie et de la Terre. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2017. ⟨halshs-02427945⟩
  • Christian Orange. Introduction pour penser les cadres de l'activité des débutants : activité enseignante et didactiques. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016. ⟨halshs-02427949⟩
  • Christian Orange, Yann Lhoste. Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ?. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2015, pp.9-24. ⟨hal-01219946⟩
  • Yann Lhoste, Christian Orange. Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ?. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2015. ⟨hal-02501066⟩
  • Christian Orange. Regard complémentaire - Unité et diversité du didactique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2014, 8 (1), pp.85-90. ⟨hal-01220337⟩
  • Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature. Education & Formation, Université de Mons, 2014, pp.71-81. ⟨hal-01220599⟩
  • Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire. Education & Formation, Université de Mons, 2013, 298 (2), pp.41-55. ⟨hal-01220387⟩
  • Christian Orange, Denise Ravachol Orange. Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2013, pp.46-61. ⟨hal-01220608⟩
  • Yann Lhoste, Véronique Boiron, Martine Jaubert, Christian Orange, Maryse Rebière. Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l’espace et construire des savoirs en sciences ?. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2013, pp.107-134. ⟨hal-01218689⟩
  • Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Etude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2012, pp.55-66. ⟨hal-01220369⟩
  • Christian Orange, Virginie Albe. Sciences des scientifiques et sciences scolaires.. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2012, Sciences des scientifiques et sciences scolaires, pp.19-26. ⟨hal-01195592⟩
  • Christian Orange. Situations forcées, recherches didactiques et développement du métier enseignant. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2010. ⟨halshs-02428078⟩
  • Christian Orange. Spécificité de la problématisation scientifique : le travail d’abstraction et de généralisation. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2007. ⟨halshs-02428122⟩
  • Christian Orange. Quel milieu pour l’apprentissage par problématisation en Sciences de la vie et de la Terre ?. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2007. ⟨halshs-02428079⟩
  • Christian Orange. Apprentissages scientifiques : ce qui se construit et ce qui se transmet. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2007. ⟨halshs-02428120⟩
  • Christian Orange. Analyse de pratiques et formation des enseignants : un point de vue didactique. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2006. ⟨halshs-02428123⟩
  • Christian Orange. Problématisation et conceptualisation en sciences et dans les apprentissages scientifiques. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2005. ⟨halshs-02429611⟩
  • Christian Orange. PROBLÈME ET PROBLÉMATISATION DANS L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2005. ⟨halshs-02454798⟩
  • Christian Orange. DÉBAT SCIENTIFIQUE DANS LA CLASSE, PROBLÉMATISATION ET ARGUMENTATION : LE CAS D'UN DÉBAT SUR LA NUTRITION AU COURS MOYEN. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2003, pp.83-107. ⟨halshs-02454804⟩
  • Christian Orange. Apprentissages scientifiques et problématisation. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2002. ⟨halshs-02429626⟩
  • Christian Orange, Jean-Claude Fourneau, Jean-Paul Bourbigot. ECRITS DE TRAVAIL, DÉBATS SCIENTIFIQUES ET PROBLÉMATISATION À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2001, pp.111-133. ⟨halshs-02454811⟩
  • Christian Orange. Didactique de l'informatique et pratiques sociales de référence. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1990, pp.151-161. ⟨edutice-00001067⟩
  • Christian Orange, Jacky Courtais. Simulations. De la programmation procédurale à la programmation déclarative. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1988, pp.204-211. ⟨edutice-00000939⟩
  • Christian Orange. Quels didacticiels pour l'enseignement des sciences naturelles ?. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1987, pp.84-89. ⟨edutice-00000994⟩

Conference papers2 documents

  • Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature. 9ème Journée des chercheurs en sciences de l’éducation, 22 octobre, 2013, Nivelles, Belgique. ⟨hal-01676999⟩
  • Christian Orange. Les logiciels de simulation. Substituts du réel ou véritables aides didactiques pour l'enseignement de la biologie-géologie ?. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. pp.116-118. ⟨edutice-00277941⟩

Books1 document

  • Christian Orange. Enseigner les sciences: problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe. De Boeck, 2012, 978-2-8041-7038-7. ⟨hal-01190778⟩

Book sections7 documents

  • Simona de Iulio, Susan Kovacs, Christian Orange, Denise Orange-Ravachol, Davide Borrelli. Food at School: Between Science and Norm. Viviane Clavier; Jean-Philippe de Oliveira. Food and Health: Actor Strategies in Information and Communication, ISTE Wiley, pp.99-128, 2019, 978-1-786-30262-5. ⟨hal-02879772⟩
  • Simona de Iulio, Susan Kovacs, Christian Orange, Denise Orange-Ravachol, Davide Borrelli. L'alimentation à l'école entre science et normes. Viviane Clavier; Jean-Philippe de Oliveira. Alimentation et santé: logiques d'acteurs en information-communication, ISTE, pp.99-114, 2018. ⟨hal-02879788⟩
  • Christian Orange, Abdelkarim Zaid. Questionner la classe et les outils de la classe comme articulateurs d’espaces. Questionner l’espace. Les méthodes de recherché en didactiques (4), 2016. ⟨halshs-02427954⟩
  • Denise Orange, Christian Orange. Dispositifs collaboratifs, développement de la profession enseignante et réticence des enseignants : l’exemple des situations divergentes. Recherche participative & didactique pour les enseignants : perspectives croisées en sciences et technologie, 2015. ⟨halshs-02427960⟩
  • Christian Orange. Peut-on faire des sciences sans modéliser ? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser. Les modèles, des incontournables pour enseigner les sciences !, 2015. ⟨halshs-02427965⟩
  • Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Dispositifs collaboratifs, développement de la profession enseignante et réticence des enseignants : l’exemple des situations divergentes. Recherche participative et didactique pour les enseignants, 2015. ⟨hal-01666962⟩
  • Pierre Fillon, Christian Orange, Brigitte Peterfalvi, Patricia Schneeberger. Argumentation et construction de connaissances en sciences. Argumentation et disciplines scolaires Edition: Lyon, INRP, Editors: J. Douaire (coord.), 2004. ⟨hal-02568318⟩