Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

165 résultats

Travail collaboratif, outil du Web 2.0, cas d’étude Google Apps : Utilisation des outils collaboratifs pour la formation à distance

Christian Ollivier , Laurent Puren
Séminaire « Universités Vivaldi », Jun 2013, Unknown, La Réunion. pp.n.c
Communication dans un congrès hal-01226959v1

Du bon usage du Web 2.0 ou comment faire rimer innovation technologique avec innovation pédagogique

Christian Ollivier , Laurent Puren
Québec Français, 2014, 173, pp.61--63
Article dans une revue hal-01229123v1

Promouvoir la langue française par l’auto-évaluation ou comment développer un PEL en ligne (Projet européen LOLIPOP)

Juliette Pechenart , Christian Ollivier
Premier congrès européen des professeurs de français "Le français, une langue qui fait la différence", Nov 2006, Vienne, Autriche. pp.n.c
Communication dans un congrès hal-01227062v1

Babelweb, nouvelles perspectives pour la classe de langue

Isabelle Barrière , Christian Ollivier
Le Français dans Le Monde, 2011, 376, pp.34--35
Article dans une revue hal-01227750v1

Projet Intercom

Christian Ollivier
[Rapport de recherche] Université de La Réunion. 2009
Rapport hal-01226694v1

Mettere in pratica un approccio interazionale sul Web 2.0

Christian Ollivier
Francesco Bianco. L'approccio orientato all'azione nell'insegnamento delle lingue, Edizioni casa delle lingue; Difusion, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01447121v1

Tareas ancladas en la vida real, ciudadanía digital y autonomía

Christian Ollivier
Fernando Trujillo. Tecnología versus/para aprendizaje de lenguas. Reflexiones y conversiones sobre el futuro de la enseñanza y el aprendizaje de lenguas mediados por la tecnología, Difusion, pp.75-91, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03873947v1

Assessment of Plurilingual Competence and Plurilingual Learners in Educational Settings

Silvia Melo-Pfeifer , Christian Ollivier
Routledge, 1, 2023, 9781003177197. ⟨10.4324/9781003177197⟩
Ouvrages hal-04179852v1

Interkomprehensions-kompetenz(en): Versuch einer Eingrenzung als Grundlage für die Umsetzung im Sprachunterricht

Christian Ollivier
Sprachen und Kulturen: vermitteln und vernetzen, Nov 2015, Salzburg, Austria
Communication dans un congrès hal-01447321v1

Co-construction de savoirs sur documents partagés – Information, interactions et co-élaboration d’objets de savoirs

Christian Ollivier
Soufiane Rouissi; Lidwine Portes; Ana Stulic. Dispositifs numériques pour l'enseignement à l'université. Le recours au numérique pour enseigner les langues, littératures et civilisations étrangères, L'Harmattan, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01578708v1

Défi 3. Méthode de français

Pascal Biras , Anna Chevrier , Stéphanie Witta , Raphaële Fouillet , Christian Ollivier
Editions Maison des langues, 2019
Ouvrages hal-02294721v1

Conférence plénière. Opportunities and challenges : ICT and (language) learning - Apprendre (les langues) à l’ère du numérique

Christian Ollivier
Colloque « Foreign languages in Africa in the 21st century, Kenyatta university, Feb 2015, Nairobi, Kenya
Communication dans un congrès hal-01954858v1

Real-life-Tasks im spzialen Web

Christian Ollivier
Wagner, Jürgen and Heckmann, Verena. Web 2.0 im Fremdsprachenunterricht: ein Praxisbuch für Lehrende in Schule und Hochschule, Hülsbusch, pp.206--213, 2012, 978-3-86488-022-3
Chapitre d'ouvrage hal-01226655v1

Mehrsprachige Kompetenz evaluieren - Der Fall der Interkomprehension

Christian Ollivier , Margareta Strasser
Christian Helmchen, Sílvia Melo-Pfeifer, Julia von Rosen. Mehrsprachigkeit in der Schule. Ausgangspunkte, unterrichtliche Herausforderungen und methodisch-didaktische Zielsetzungen, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03322371v1

Tâches ancrées dans la vie réelle, citoyenneté numérique et autonomie

Christian Ollivier
Fernando Trujillo. Technologie versus /pour l’apprentissage des langues, 74-79, Difusion, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03873904v1

Apprentissages collectifs informels en réseau : où, avec qui, comment, pourquoi ? (Table ronde)

Matthieu Cisel , François Mangenot , Christian Ollivier , Jean-Philippe Pernin , Katerina Zourou
Colloque EPAL 2015, Université Grenoble Alpes, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01954853v1

Une approche socio-interactionnelle et des tâches ancrées dans la vie réelle pour un usage authentique des langues

Thierry Gaillat , Christian Ollivier
Journées de Rencontres Professionnelles Plurilingues, CUFR Mayotte, Oct 2023, Dembeni, Mayotte
Communication dans un congrès hal-04311125v1

Theatrical practice and a sociointeractional approach: Towards more authenticity and motivation in the language classroom

Christian Ollivier
Babel, 2019, 53 (2), pp.34-37
Article dans une revue hal-02294732v1

Pratique théâtrale et approche socio-interactionnelle

Christian Ollivier
Congrès annuel des enseignants de français, Université de Mendoza, May 2017, Mendoza, Argentine
Communication dans un congrès hal-01954848v1

Im Leben verankerte Aufgaben für mehr Authentizität im Fremdsprachenunterricht

Christian Ollivier
Französisch Heute, 2017, Elektronische Interaktionen im Unterricht nutzbar machen, 48 (2), pp.15-19
Article dans une revue hal-01578794v1

Babelweb et les tâches de la vie réelle

Christian Ollivier
L'école numérique, 2012, 13, pp.30--31
Article dans une revue hal-01227738v1

Mettre en oeuvre une approche interactionnelle sur le Web 2.0

Christian Ollivier
Lions-Olivieri, Marie-Laure and Liria, Philippe. L' approche actionnelle dans l'enseignement des langues: onze articles pour mieux comprendre et faire le point, Difusión, pp.263--285, 2009, 978-3-12-529897-2
Chapitre d'ouvrage hal-01226699v1

Ecriture collaborative en ligne : une approche interactionnelle de la production écrite pour des apprenants acteurs sociaux et motivés

Christian Ollivier
Revue Française de Linguistique Appliquée, 2010, Vol. XV (2), pp.121--137
Article dans une revue hal-01227753v1

Developing digital citizenship and language competences

Christian Ollivier , Catherine Jeanneau , Team E-Lang Citizen
Council of Europe, 2023, 978-92-871-9318-6
Ouvrages hal-04293031v1

Exploring the critical dimension in digital citizenship: a review of current trends and avenues for the integration of digital citizenship education in language education

Christian Ollivier , Catherine Jeanneau
Promoting Students’ Digital Citizenship conference, Feb 2023, Barcelone, Spain
Communication dans un congrès hal-04179841v1

The e-lang Project: Towards a socio-interactional approach for language teaching and learning

Christian Ollivier , Catherine Jeanneau
TEANGA, the Journal of the Irish Association for Applied Linguistics, 2019, 25, pp.154-169
Article dans une revue hal-02294668v1

Digital literacy and a socio-interactional approach for the teaching and learning of languages

Christian Ollivier
2019
Ouvrages hal-02294633v1

Les relations de pouvoir entre enseignant et apprenants comme obstacle à la communication – Une étude sociocritique du numérique dans l’enseignement-apprentissage des langues

Christian Ollivier
Colloque Ranacles, Dec 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01447309v1

Lingu@num - Teaching and learning languages online using digital tasks

Catherine Jeanneau , Meurice Alice , Christian Ollivier , Julie van de Vyver
Eurocall 2021: CALL and Professionalisation, Aug 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03462661v1

Apprendre (les langues) à l'ère du numérique

Christian Ollivier
Chemchem. International Journal of Humanities and Social Sciences, 2016, 10 (2), pp.217-227
Article dans une revue hal-01578704v1