Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

165 résultats

Travail collaboratif, outil du Web 2.0, cas d’étude Google Apps : Utilisation des outils collaboratifs pour la formation à distance

Christian Ollivier , Laurent Puren
Séminaire « Universités Vivaldi », Jun 2013, Unknown, La Réunion. pp.n.c
Communication dans un congrès hal-01226959v1

Du bon usage du Web 2.0 ou comment faire rimer innovation technologique avec innovation pédagogique

Christian Ollivier , Laurent Puren
Québec Français, 2014, 173, pp.61--63
Article dans une revue hal-01229123v1

Promouvoir la langue française par l’auto-évaluation ou comment développer un PEL en ligne (Projet européen LOLIPOP)

Juliette Pechenart , Christian Ollivier
Premier congrès européen des professeurs de français "Le français, une langue qui fait la différence", Nov 2006, Vienne, Autriche. pp.n.c
Communication dans un congrès hal-01227062v1

Babelweb, nouvelles perspectives pour la classe de langue

Isabelle Barrière , Christian Ollivier
Le Français dans Le Monde, 2011, 376, pp.34--35
Article dans une revue hal-01227750v1

Projet Intercom

Christian Ollivier
[Rapport de recherche] Université de La Réunion. 2009
Rapport hal-01226694v1

Mettere in pratica un approccio interazionale sul Web 2.0

Christian Ollivier
Francesco Bianco. L'approccio orientato all'azione nell'insegnamento delle lingue, Edizioni casa delle lingue; Difusion, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01447121v1

Tareas ancladas en la vida real, ciudadanía digital y autonomía

Christian Ollivier
Fernando Trujillo. Tecnología versus/para aprendizaje de lenguas. Reflexiones y conversiones sobre el futuro de la enseñanza y el aprendizaje de lenguas mediados por la tecnología, Difusion, pp.75-91, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03873947v1

Assessment of Plurilingual Competence and Plurilingual Learners in Educational Settings

Silvia Melo-Pfeifer , Christian Ollivier
Routledge, 1, 2023, 9781003177197. ⟨10.4324/9781003177197⟩
Ouvrages hal-04179852v1

Interkomprehensions-kompetenz(en): Versuch einer Eingrenzung als Grundlage für die Umsetzung im Sprachunterricht

Christian Ollivier
Sprachen und Kulturen: vermitteln und vernetzen, Nov 2015, Salzburg, Austria
Communication dans un congrès hal-01447321v1

Co-construction de savoirs sur documents partagés – Information, interactions et co-élaboration d’objets de savoirs

Christian Ollivier
Soufiane Rouissi; Lidwine Portes; Ana Stulic. Dispositifs numériques pour l'enseignement à l'université. Le recours au numérique pour enseigner les langues, littératures et civilisations étrangères, L'Harmattan, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01578708v1

Défi 3. Méthode de français

Pascal Biras , Anna Chevrier , Stéphanie Witta , Raphaële Fouillet , Christian Ollivier
Editions Maison des langues, 2019
Ouvrages hal-02294721v1

Conférence plénière. Opportunities and challenges : ICT and (language) learning - Apprendre (les langues) à l’ère du numérique

Christian Ollivier
Colloque « Foreign languages in Africa in the 21st century, Kenyatta university, Feb 2015, Nairobi, Kenya
Communication dans un congrès hal-01954858v1

Real-life-Tasks im spzialen Web

Christian Ollivier
Wagner, Jürgen and Heckmann, Verena. Web 2.0 im Fremdsprachenunterricht: ein Praxisbuch für Lehrende in Schule und Hochschule, Hülsbusch, pp.206--213, 2012, 978-3-86488-022-3
Chapitre d'ouvrage hal-01226655v1

Mehrsprachige Kompetenz evaluieren - Der Fall der Interkomprehension

Christian Ollivier , Margareta Strasser
Christian Helmchen, Sílvia Melo-Pfeifer, Julia von Rosen. Mehrsprachigkeit in der Schule. Ausgangspunkte, unterrichtliche Herausforderungen und methodisch-didaktische Zielsetzungen, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03322371v1

Tâches ancrées dans la vie réelle, citoyenneté numérique et autonomie

Christian Ollivier
Fernando Trujillo. Technologie versus /pour l’apprentissage des langues, 74-79, Difusion, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03873904v1

Apprentissages collectifs informels en réseau : où, avec qui, comment, pourquoi ? (Table ronde)

Matthieu Cisel , François Mangenot , Christian Ollivier , Jean-Philippe Pernin , Katerina Zourou
Colloque EPAL 2015, Université Grenoble Alpes, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01954853v1

Une approche socio-interactionnelle et des tâches ancrées dans la vie réelle pour un usage authentique des langues

Thierry Gaillat , Christian Ollivier
Journées de Rencontres Professionnelles Plurilingues, CUFR Mayotte, Oct 2023, Dembeni, Mayotte
Communication dans un congrès hal-04311125v1

Interkomprehension – Ein junges, spannungsreiches Forschungs- und Praxisfeld

Christian Ollivier
Conférence à l’université de Salzburg, Nov 2015, Salzburg, Austria
Communication dans un congrès hal-01954854v1

La vie après la vie: approche interactionnelle et co-construction de sens sur un blog littéraire

Christian Ollivier
Colloque "Echanger pour apprendre en ligne (EPAL)", Jun 2009, Grenoble, France. pp.n.c
Communication dans un congrès hal-01227049v1

Approche interactionnelle, web 2.0 et didactique invisible

Christian Ollivier
4ème rencontre FLE "concilier idéal pédagogique et réalités de la classe", Nov 2009, Barcelone, Espagne. pp.11--15
Communication dans un congrès hal-01227051v1

Quelles compétences-clés pour une formation initiale des enseignants de langues réellement professionnalisante ?

Christian Ollivier , Michaela Rückl
Colloque "La formation des enseignants en Europe : approche comparative", Dec 2008, Paris, France. pp.219--230
Communication dans un congrès hal-01227074v1

Interactions et collaboration interprétative sur le Web 2.0

Christian Ollivier
Les Langues Modernes, 2010, 104 - Dossier: littérature et plaisir de lire (3), pp.n.c
Article dans une revue hal-01227752v1
Image document

Approche interactionnelle et didactique invisible – Deux concepts pour la conception et la mise en œuvre de tâches sur le web social

Christian Ollivier
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2012, 15 (1), 20 p. ⟨10.4000/alsic.2402⟩
Article dans une revue hal-01227740v1

Développer citoyenneté numérique et compétences langagières

Christian Ollivier , Catherine Jeanneau
Editions du Conseil de l'Europe, 2023, 978-92-871-9318-6
Ouvrages hal-04179801v1

Utiliser le numérique pour former des citoyens usagers des langues malgré l’éloignement géographique

Christian Ollivier
Revista Letras Raras, 2023, 12 (4), pp.29-43
Article dans une revue hal-04319777v1

Promoting the development of citizens as users of languages and digital technology in language education

Christian Ollivier
DICE.lang project day, Feb 2022, On line, France
Communication dans un congrès hal-03873917v1

Le projet e-lang - Vers une littératie numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues

Christian Ollivier
Courriel européen des langues, 2018, 40, pp.4
Article dans une revue hal-01812606v1

Citoyen·ne·s usagèr·e·s des langues et du numérique

Christian Ollivier , Catherine Caws , Marie Josée Hamel , Catherine Jeanneau , Teija Natri , et al.
Projet e-lang citoyen, 2021
Autre publication scientifique hal-04179878v1

Numérique et construction de nouveaux lieux et contextes d’apprentissage - Conséquences pour la didactique des langues

Christian Ollivier , Élisabeth Schneider
Research in English teaching and learning within virtual & digital spaces: Mutations and Transformations, ARDAA, Apr 2023, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04179843v1

Utiliser le numérique pour former des citoyens usagers des langues malgré l'éloignement géographique

Christian Ollivier
XXIII Congresso Brasileiro de Professores de Francês, Oct 2022, Cuiabá, Brazil
Communication dans un congrès hal-03873940v1