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CV de Christian Ollivier


Ouvrage (y compris édition critique et traduction)4 documents

  • Christian Ollivier, Laurent Puren. Recherches et applications / Le français dans le monde, ISSN 0994-6632. Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues. Clé international : Le français dans le monde, 2013, 2013, 978-2-09-037127-7. <hal-01226644>
  • Christian Ollivier, Margareta Strasser. Interkomprehension in Theorie und Praxis. Praesens-Verlag, 2013, 978-3-7069-0745-3. <hal-01226641>
  • Christian Ollivier, Laurent Puren. Le Web 2.0 en classe de langue: une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point. Éditions La Maison des langues, pp.220, 2011, 9782356850775. <hal-00907694>
  • Clara Ferrao Tavares, Christian Ollivier. Redinter-Intercompreensão, O conceito de Intercompreensão: origem, evolução et definições. REDINTER, 1, 2010. <hal-01226684>

Chapitre d'ouvrage10 documents

  • Christian Ollivier. Co-construction de savoirs - Articulation entre information, interactions et co-élaboration d'objets de savoirs partagés. Dispositifs numériques pour l’enseignement des langues, littératures et civilisations étrangères à l’université, 2015. <hal-01383257>
  • Christian Ollivier. Contrainte relationnelle et approche interactionnelle en didactique des langues. Ackermann, Kathrin and Winter, Susanne. Nach allen Regeln der Kunst: Werke und Studien zur Literatur-, Kunst- und Musikproduktion ; für Peter Kuon zum 60. Geburtstag, LIT Verlag Münster, pp.165--175, 2013, 978-3-643-50483-8. <hal-01226645>
  • Christian Ollivier. Real-life-Tasks im spzialen Web. Wagner, Jürgen and Heckmann, Verena. Web 2.0 im Fremdsprachenunterricht: ein Praxisbuch für Lehrende in Schule und Hochschule, Hülsbusch, pp.206--213, 2012, 978-3-86488-022-3. <hal-01226655>
  • Catherine Jeanneau, Christian Ollivier. Des limites du forum pédagogique. Yasri-Labrique, Eléonore. Les forums de discussion, agoras du XXIe siècle ?: théories, enjeux et pratiques discursives, Ed. L'Harmattan, pp.155--170, 2011, 978-2-296-55369-9. <hal-01226672>
  • Christian Ollivier. Le web 2.0, un avenir pour l’apprentissage des langues romanes. Álvarez, Dolores González and Chardenet, Patrick and Tost, Manuel. L' intercompréhension et les nouveaux défis pour les langues romanes, Agence universitaire de la francophonie, pp.261--273, 2011, 978-92-9122-030-4. <hal-01226675>
  • Christian Ollivier, Margareta Strasser. Vielfalt der Interkomprehensionsdidkatik – eine Analyse der bestehenden didaktischen Ansätze. Newby, David and Rückl, Michaela and Hinger, B. Mehrsprachigkeit: Herausforderung für Wissenschaft und Unterricht: Forschung, Entwicklung und Praxis im Dialog, Praesens, pp.15--29, 2010, 978-3-7069-0630-2. <hal-01226678>
  • Christian Ollivier. Mettre en oeuvre une approche interactionnelle sur le Web 2.0. Lions-Olivieri, Marie-Laure and Liria, Philippe. L' approche actionnelle dans l'enseignement des langues: onze articles pour mieux comprendre et faire le point, Difusión, pp.263--285, 2009, 978-3-12-529897-2. <hal-01226699>
  • Christian Ollivier. Internet et enseignement-apprentissage des langues étrangères. Tanzmeister, Robert. Lehren, Lernen, Motivation: Einführung in die Fachdidaktik für Romanistinnen und Romanisten, Praesens-Verlag, pp.577--594, 2008, 978-3-7069-0201-4. <hal-01226701>
  • Christian Ollivier, Katia Pelsmaekers. A Familiar Task in an Unfamiliar Language: Intercomprehension and Vocabulary Uptake. Boers, Franks and Darquennes, Jeroen and Kerremans, Koen. Multilingualism and Applied Comparative Linguistics, Cambridge Scholars Publishing, pp.21--39, 2008, 978-1-4438-1489-8. <hal-01226700>
  • Christian Ollivier. Der Einfluss von Anonymität in didaktischen Chats. Boeckmann, Klaus-Börge and Rieder-Bünemann, Angelika and Vetter, Eva. eLernen, eLearning, apprentissage en ligne in der sprachenbezogenen Lehre: Prinzipien, Praxiserfahrungen und Unterrichtskonzepte, pp.51--70, 2008, 978-3-631-56831-6. <hal-01226702>

Communication dans un congrès18 documents

  • Christian Ollivier. Co-élaboration d'objets d'apprentissage et co-construction de savoirs en ligne : articulation complexe des composantes épistémiques, organisationnelles et sociales. Colloque international EPAL Échanger pour apprendre en ligne, Jun 2015, Grenoble, France. 2015. <hal-01383252>
  • Christian Ollivier. La compétence d’intercompréhension – Un cadre pour des outils d’évaluation en intercompréhension. Colloque IC 2014 "Intercompréhension en réseau : scénarios, médiations, évaluations", Jun 2014, Lyon, France. 2014. <hal-01229291>
  • Christian Ollivier. Dialogue entre recherche et politique éducative : la place de la formation au plurilinguisme et à l’interculturalité dans les instructions officielles de l’école primaire en France. Colloque international "Patrimoine et échanges : Approches plurilingues et interculturelles en contexte de formation", Nov 2014, Saint-Denis, Réunion. 2014. <hal-01229287>
  • Christian Ollivier, Laurent Puren, Mireille Jullien. FLE et pédagogie 2.0 : concepts et mise en œuvre. Séminaire « Universités Vivaldi », Jun 2013, Unknown, Réunion. Université de La Réunion, pp.n.c., 2013. <hal-01226947>
  • Christian Ollivier, Laurent Puren. Travail collaboratif, outil du Web 2.0, cas d’étude Google Apps : Utilisation des outils collaboratifs pour la formation à distance. Séminaire « Universités Vivaldi », Jun 2013, Unknown, Réunion. Université de La Réunion, pp.n.c., 2013. <hal-01226959>
  • Christian Ollivier. Web 2.0 et approche interactionnelle de l’enseignement-apprentissage des langues. Journée Langues. Enseigner les langues avec le Web 2.0, TICEr des liens, May 2013, Louvain-la-Neuve, Belgique. 2013. <hal-01226953>
  • Christian Ollivier, Laurent Puren. Internet et ouverture sur le monde. Un mouvement à sens unique. Colloque international "Enseigner le français langue étrangère à l’ère du numérique : bilan et perspectives", Nov 2013, Le Tampon, Réunion. 2013. <hal-01229324>
  • Christian Ollivier. Utiliser les potentialités du web 2.0 pour agir et interagir pour de vrai. XVIème congrès national de l’AMIFRAM, Nov 2012, Pachuca, Mexique. 2012. <hal-01226977>
  • Christian Ollivier. Programmes officiels et plurilinguismes. Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle, Aug 2012, Saint-Denis, Réunion. 2012. <hal-01226982>
  • Christian Ollivier. Impacts négatifs de la présence de l’enseignant dans les tâches. Vers une approche interactionnelle et des tâches de la vie réelle. 2ème colloque international Tidilem, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France. pp.n.c., 2010. <hal-01227017>
  • Laurent Schmoll, Christian Ollivier, Liliane Koecher. De la difficulté de créer des aides à la réalisation de tâches sur le web 2.0. 2ème colloque international Tidilem, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France. 12 p., 2010. <hal-01227020>
  • Catherine Jeanneau, Christian Ollivier. Eléments influençant la nature des interactions en ligne des apprenants de langues. Colloque "Echanger pour apprendre en ligne (EPAL)", Jun 2009, Grenoble, France. pp.n.c., 2009. <hal-01227056>
  • Christian Ollivier. Approche interactionnelle, web 2.0 et didactique invisible. 4ème rencontre FLE "concilier idéal pédagogique et réalités de la classe", Nov 2009, Barcelone, Espagne. pp.11--15, 2009. <hal-01227051>
  • Christian Ollivier. Real life tasks using Web 2.0 technologies – Rethinking the role of the teacher in order to promote action and communication. International conerence "ICT and language Learning", Nov 2009, Florence, Italy. pp.525--532, 2009. <hal-01227048>
  • Christian Ollivier. La vie après la vie: approche interactionnelle et co-construction de sens sur un blog littéraire. Colloque "Echanger pour apprendre en ligne (EPAL)", Jun 2009, Grenoble, France. pp.n.c., 2009. <hal-01227049>
  • Christian Ollivier, Michaela Rückl. Quelles compétences-clés pour une formation initiale des enseignants de langues réellement professionnalisante ?. Colloque "La formation des enseignants en Europe : approche comparative", Dec 2008, Paris, France. pp.219--230, 2008. <hal-01227074>
  • Christian Ollivier. Dimensions de l’intercompréhension et rétention lexicale dans des tâches en langues «inconnues». Capucho, Filomena and Martins, Adriana and Degache, Christian and Tost, Manuel. Colloque international "Dialogos em intercompeensao", Sep 2007, Lisbonne, Portugal. Universidade Católica Editora, pp.67--81, 2007. <hal-01227078>
  • Juliette Pechenart, Christian Ollivier. Promouvoir la langue française par l’auto-évaluation ou comment développer un PEL en ligne (Projet européen LOLIPOP). Premier congrès européen des professeurs de français "Le français, une langue qui fait la différence", Nov 2006, Vienne, Autriche. pp.n.c., 2008. <hal-01227062>

Article dans une revue20 documents

  • Emmanuelle Artault Duchiron, Monique Marneffe, Christian Ollivier. Analyse de Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2014, 17, 13 p. <hal-01229120>
  • Christian Ollivier. Vers une approche interactionnelle en didactique des langues et une extension du domaine de la tâche – Les atouts du web 2.0. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2014, 17, 12 p. <10.4000/alsic.2743>. <hal-01229122>
  • Christian Ollivier, Laurent Puren. Du bon usage du Web 2.0 ou comment faire rimer innovation technologique avec innovation pédagogique. Québec Français, Québec : Association des professeurs de français, 2014, pp.61--63. <hal-01229123>
  • Laurent Puren, Christian Ollivier. E-learning et enseignement du FLE/S à l'université de La Réunion. Le français à l'université, Agence universitaire de la Francophonie, 2013, 18 (01), pp.en ligne. <hal-00906879>
  • Laurent Puren, Christian Ollivier. L’ouverture au-delà des murs de la classe : du fantasme à la réalité. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2013, pp.16--27. <hal-01227731>
  • Christian Ollivier. Tensions épistémologiques en intercompréhension. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2013, 10 (1), pp.5--27. <hal-01229128>
  • Christian Ollivier, Laurent Puren. Du fantasme à la réalité: des pratiques et une recherche à construire au-delà de l’espace clos de la classe. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2013, pp.16--27. <hal-01229127>
  • Christian Ollivier. Approche interactionnelle et didactique invisible – Deux concepts pour la conception et la mise en œuvre de tâches sur le web social. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2012, 15 (1), 20 p. <10.4000/alsic.2402>. <hal-01227740>
  • Christian Ollivier. Babelweb et les tâches de la vie réelle. L'Ecole numérique, 2012, pp.30--31. <hal-01227738>
  • Christian Ollivier. Écriture, autonomie et Internet. Langues Modernes, 2011, pp.65--72. <hal-01227747>
  • Isabelle Barrière, Christian Ollivier. Babelweb, nouvelles perspectives pour la classe de langue. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2011, pp.34--35. <hal-01227750>
  • Christian Ollivier. Approche interactionnelle, tâches de la vie réelle et didactique invisible sur le web 2.0 : pour plus d’authenticité et moins de simulation. Francparler, 2010, Dossier Faire faire, pp.n.c. <hal-01227756>
  • Christian Ollivier. Babelweb – Mettre en œuvre une approche interactionnelle sur le Web 2.0. L'Ecole numérique, 2010, Suppléments 2010, pp.54--64. <hal-01227763>
  • Christian Ollivier. Interactions et collaboration interprétative sur le Web 2.0. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2010, 104 - Dossier: littérature et plaisir de lire (3), pp.n.c. <hal-01227752>
  • Christian Ollivier. Le projet Babelweb – Approche interactionnelle et didactique invisible sur le web 2.0. Contact+, 2010, pp.39--42. <hal-01227758>
  • Christian Ollivier. Ecriture collaborative en ligne : une approche interactionnelle de la production écrite pour des apprenants acteurs sociaux et motivés. Revue Française de Linguistique Appliquée, Paris : Publications linguistiques, 2010, Vol. XV (2), pp.121--137. <hal-01227753>
  • Christian Ollivier. Représentations de l’intercompréhension chez les spécialistes du champ. REDINTER-Intercompreensao, 2010, 1, pp.47--69. <hal-01227759>
  • Christian Ollivier. Das Europäische Portfolio der Sprachen – eine Initiative des Europarats. Französisch Heute, 2008, 39 (1-2), pp.13--21. <hal-01227777>
  • Christian Ollivier. L’accomplissement d’une tâche en contexte linguistique inconnu. La part du linguistique et de l’extra-linguistique en intercompréhension. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2008, pp.127--149. <hal-01227783>
  • Christian Ollivier. Concevoir et réaliser un portfolio européen des langues en ligne. Réflexions et mise en oeuvre.. Französisch Heute, 2008, 39 (1-2), pp.74--84. <hal-01227779>

Rapport4 documents

  • Christian Ollivier. Rapport suite à l’étude de faisabilité et de mise en place d’un environnement d’enseignement à distance du français langue étrangère à l’Open University of Tanzania. [Rapport de recherche] Université de La Réunion. 2010. <hal-01226680>
  • Christian Ollivier. Projet Babelweb. [Rapport de recherche] Université de La Réunion. 2010. <hal-01226676>
  • Christian Ollivier. Examen national de fin de cycle 2 – KCSE. [Rapport de recherche] Université de La Réunion. 2009. <hal-01226696>
  • Christian Ollivier. Projet Intercom. [Rapport de recherche] Université de La Réunion. 2009. <hal-01226694>