Christian Mercat
Responsable du master MEEF Mathématiques 2nd degré
Directeur adjoint de l'IREM de Lyon
Didactique et diffusion des mathématiques -- Utilisation de la technologie dans l'enseignement des mathématiques
62
Documents
Présentation
![Christian Mercat](https://www.geogebra.org/user/5590/iAOvbiTAXddsKnaS/avatar@xl.png)
Professeur de didactique des mathématiques à l'université Claude Bernard Lyon 1, formateur d'enseignants à l'Institut Supérieure du Professorat et de l'Éducation (INSPE) de Lyon, responsable du master MEEF math 2nd degré, et directeur adjoint de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Lyon.
L’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de Lyon est un lieu privilégié de rencontre et d’échanges pour tous les chercheurs et enseignants de l’académie de Lyon, sur les questions relevant de l’enseignement et la diffusion des mathématiques, de la maternelle à l’université.
Il y a vingt-huit IREM en France, un par académie, qui sont organisés en [réseau](http://www.univ-irem.fr/). Ils ont été créés en 1969 avec les missions suivantes concernant les mathématiques et leur enseignement :
- contribuer à la formation des enseignants, initiale et continue ;
- élaborer et diffuser des documents pour enseignants et formateurs ;
- mener des recherches sur l’enseignement des mathématiques ;
- élaborer et diffuser une culture scientifique et technique.
Au plan individuel, l’IREM permet à chacun de ses membres de prendre du recul sur ses pratiques d’enseignant : poser ses questions, partager son expérience avec des collègues d’horizons variés, sur tous les aspects du métier ; s’informer sur les nouveautés : technologiques (logiciels, tableau blanc interactif, tablettes...), pédagogiques (socle commun, proba-stat au lycée...) ; recevoir une formation par la recherche, et de la visibilité pour son travail (publication, animation de stages, etc.).
####
#### Directions
- [Frédéric Rieux](https://www.theses.fr/2012MON20201) (2012) Processus de diffusion discret: opérateur laplacien appliqué à l'étude de surfaces, sous la co-direction de [Christophe Fiorio](https://www.lirmm.fr/users/utilisateurs-lirmm/christophe-fiorio);
- [Mathias Front](http://www.theses.fr/2015LYO10250) (2015) Émergence et évolution des objets mathématiques en Situation Didactique de Recherche de Problème: le cas des pavages archimédiens du plan, sous la direction de [Virginie Deloustal-Jorrand](https://s2hep.univ-lyon1.fr/virginie-deloustal-jorrand--705743.kjsp) et [Pierre Crépel](http://math.univ-lyon1.fr/~crepel/);
- [Nataly Essonier](https://www.theses.fr/s102210) (2018) Étude du développement d'une communauté d'intérêt autour de la conception et de l'expérimentation de ressources numériques en mathématiques, sous la direction de [Jana Trgalová](https://s2hep.univ-lyon1.fr/jana-trgalova--711398.kjsp);
- [Marie Lhuissier](https://www.theses.fr/s128956) (2018) Autour de la topologie et de la dynamique du problème à trois corps, sous la co-direction d'[Étienne Ghys](http://perso.ens-lyon.fr/ghys/accueil/);
- [Pedro Lealdino Filho](https://www.theses.fr/s129037) (2018) Didactic Situations for the development of Creative Mathematical Thinking: A study on Functions and Algorithms.
- [Edinéia Zarpelon](https://www.researchgate.net/profile/Edineia_Zarpelon) (En cours) Facteurs impactant le succès en mathématiques pour les élèves ingénieurs. Sous la co-direction de [Luis Mauricio Martins de Resende](https://www.researchgate.net/profile/Luis_Resende);
- [Charlotte Bertin](https://www.linkedin.com/in/charlotte-bertin/) (En cours) Escape game au primaire. En co-direction avec [Jana Trgalová](https://s2hep.univ-lyon1.fr/jana-trgalova--711398.kjsp).
#### Projets en cours
- Computational Thinking Learning Environment for Teachers in Europe ([Colette](http://www.colette-project.eu/), 2020-2023), Erasmus+, développement de la pensée algorithmique, plateforme de formation et de mutualisation de ressources pour les enseignants;
- Math Trails in School, Curriculum and Educational Environments of Europe ([MaSCE3](http://masce.eu/), 2019-2022), Erasmus+, rallyes mathématiques géolocalisés basé sur [MathCityMap](https://mathcitymap.eu/), pour ouvrir un œil scientifique sur le monde autour de nous.
- Innovative enriching education processes for Mathematically Gifted Students in Europe ([InnoMath](http://innomath.eu/), 2019-2021), Erasmus+, débroussailler le terrain pour des enseignants qui auraient la "chance" d’avoir des élèves à haut potentiel dans leur classe et souhaiteraient ne pas trop les malmener, en proposant des ressources qui pourraient leur permettre de faire des activités authentiques en lien avec l’industrie.
#### Projets terminés
- [Drive-Math](http://www.isep.ipp.pt/Page/ViewPage/drive_math) (2017-2020), Erasmus+, pédagogies actives pour l'enseignement des mathématiques pour les élèves ingénieurs;
- Mobile Math Trails for Europe ([MoMaTrE](http://momatre.eu/), 2017-2020), Erasmus+, rallyes mathématiques géolocalisés basé sur [MathCityMap](https://mathcitymap.eu/), pour ouvrir un œil scientifique sur le monde autour de nous.
- [mcSquared](http://www.mc2-project.eu/) (2013-2017), FP7, promouvoir la pensée mathématique créative des concepteurs de ressources pédagogiques numériques pour développer celle des élèves;
- [Meta-Math](http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article825) & [Math-GeAr](http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article785) (2013-2017), Tempus IV, [Modern Mathematics Education for Engineering Curricula in Europe](https://www.springer.com/us/book/9783319714158), A comparative analysis of EU, Russia, Georgia and Armenia;
- Math-Bridge (2009-2012), eContent+, adaptive eLearning platform for higher mathematics;
- Inter2Geo (2005-2009), eContent, Interoperable Interactive Geometry for Europe.
#### Parcours
Sep. 2010-Professeur à l'[Université Claude Bernard Lyon 1](http://www.univ-lyon1.fr/), formateur à l'[INSPÉ de Lyon](http://inspe.univ-lyon1.fr/)2003-2010Maître de conférence à l'[Université Montpellier 2](http://www.math.univ-montp2.fr/)2002-Août. 2003Postdoc à l'[Université Technique de Berlin](http://www-sfb288.math.tu-berlin.de/)2000-2002Postdoc à l'[Université de Melbourne](http://www.ms.unimelb.edu.au/research/research.php?groupId=13), AustralieSep.-Dec. 1999Professeur agrégé à Chennevières sur MarneJan.-Août 1999Bourse TMR, Postdoc à l'[Université de Tel Aviv](http://www.math.tau.ac.il/), IsraëlSept.-Déc. 1998Bourse de l'[Institut Mittag-Leffler](http://www.mittag-leffler.se/), Stockholm, Suède95-98Allocataire Moniteur Normalien à l'[Université Louis Pasteur](http://www-irma.u-strasbg.fr/) (Strasbourg) ####
#### Formation
2009[Habilitation à Diriger des Recherches (Université Montpellier 2)](https://math.univ-lyon1.fr/~mercat/articles/hab.pdf) ([présentation](http://prezi.com/l3lyocjt-r0a/))1998[Doctorat de l'Université Louis Pasteur (Strasbourg), sous la direction de **Daniel Bennequin**](http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001851/fr/)1996Agrégation de Mathématiques1993Magistère de l'École Normale Supérieure de Paris1992Diplôme d'Étude Approfondie (Strasbourg)90-95École Normale Supérieure de Paris
![Christian Mercat](https://www.geogebra.org/user/5590/iAOvbiTAXddsKnaS/avatar@xl.png)
Professor of mathematics didactics at the university Claude Bernard Lyon 1, teacher trainer at the Advanced Institute for Teaching and Education (INSPE) Lyon head of the pre-service teacher training math master (MEEF) and vice-director of the Institute for Research in Math Education (IREM) Lyon. IREM is a place where people from different ways of life dealing with mathematics, popularization and teaching mathematics can meet and work together. There are 28 such institutes in France
Full Professor of math didactics in University Claude Bernard Lyon 1, teacher trainer at the Higher Institute for Teaching and Education (INSPE) Lyon and vice-director of the Institute for Research in Math Education (IREM). IREM is a place where people from different walks of life, dealing with mathematics, its research, teaching or populariation, can meet and work together. Its primary focus is inservice teacher training. There are 28 such insitutes in the network.
#### PhD supervisions
- [Frédéric Rieux](https://www.theses.fr/2012MON20201) (2012) Processus de diffusion discret: opérateur laplacien appliqué à l'étude de surfaces, co-supervision with [Christophe Fiorio](https://www.lirmm.fr/users/utilisateurs-lirmm/christophe-fiorio);
- [Mathias Front](http://www.theses.fr/2015LYO10250) (2015) Émergence et évolution des objets mathématiques en Situation Didactique de Recherche de Problème: le cas des pavages archimédiens du plan, supervision [Virginie Deloustal-Jorrand](https://s2hep.univ-lyon1.fr/virginie-deloustal-jorrand--705743.kjsp) and [Pierre Crépel](http://math.univ-lyon1.fr/~crepel/);
- [Nataly Essonier](https://www.theses.fr/s102210) (2018) Étude du développement d'une communauté d'intérêt autour de la conception et de l'expérimentation de ressources numériques en mathématiques, supervision [Jana Trgalová](https://s2hep.univ-lyon1.fr/jana-trgalova--711398.kjsp);
- [Marie Lhuissier](https://www.theses.fr/s128956) (2018) Autour de la topologie et de la dynamique du problème à trois corps, co-supervision with [Étienne Ghys](http://perso.ens-lyon.fr/ghys/accueil/);
- [Pedro Lealdino Filho](https://www.theses.fr/s129037) (2018) Didactic Situations for the development of Creative Mathematical Thinking: A study on Functions and Algorithms.
- [Edinéia Zarpelon](https://www.researchgate.net/profile/Edineia_Zarpelon) (In progress) Facteurs impactant le succès en mathématiques pour les élèves ingénieurs. co-supervision with [Luis Mauricio Martins de Resende](https://www.researchgate.net/profile/Luis_Resende);
- [Charlotte Bertin](https://www.linkedin.com/in/charlotte-bertin/) (In progress) Escape game in primary education. Co-supervision with [Jana Trgalová](https://s2hep.univ-lyon1.fr/jana-trgalova--711398.kjsp);
- Walid Abdelaidoum (In progress) Dimers tilings, vulgaristic of arctic circles. Co-supervision with [Hacène Belbachir](https://lrecits.usthb.dz/Cati.html).
#### On-going Projects
- Computational Thinking Learning Environment for Teachers in Europe ([Colette](http://www.colette-project.eu/), 2020-2023), Erasmus+, platform to create and spread computational thinking pedagogical content for teachers;
- Math Trails in School, Curriculum and Educational Environments of Europe ([MaSCE3](http://masce.eu/), 2019-2022), Erasmus+, geolocalized math trails using the mobile app [MathCityMap](https://mathcitymap.eu/), to open a scientific eye on the world around us.
- Innovative enriching education processes for Mathematically Gifted Students in Europe ([InnoMath](http://innomath.eu/), 2019-2021), Erasmus+, when gifted students mett the industry, some pedagogical resources for the teachers "blessed" with special students.
#### Completed Projects
- [Drive-Math](http://www.isep.ipp.pt/Page/ViewPage/drive_math) (2017-2020), Erasmus+, active methodologies for teaching mathematics to the engineers;
- Mobile Math Trails for Europe ([MoMaTrE](http://momatre.eu/), 2017-2020), Erasmus+, geolocalized math trailsbased on [MathCityMap.](https://mathcitymap.eu/)
- [mcSquared](http://www.mc2-project.eu/) (2013-2017), FP7, promote creative mathematical thinking both in the teachers and their students;
- [Meta-Math](http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article825) & [Math-GeAr](http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article785) (2013-2017), Tempus IV, [Modern Mathematics Education for Engineering Curricula in Europe](https://www.springer.com/us/book/9783319714158), A comparative analysis of EU, Russia, Georgia and Armenia;
- Math-Bridge (2009-2012), eContent+, adaptive eLearning platform for higher mathematics;
- Inter2Geo (2005-2009), eContent, Interoperable Interactive Geometry for Europe.
#### Training
Sep. 2010-Full Professor l'[Université Claude Bernard Lyon 1](http://www.univ-lyon1.fr/), teacher trainer l'[INSPÉ de Lyon](http://inspe.univ-lyon1.fr/)2003-2010Associate professor l'[Université Montpellier 2](http://www.math.univ-montp2.fr/)2002-Août. 2003Postdoc [Technical University Berlin](http://www-sfb288.math.tu-berlin.de/)2000-2002Postdoc [Melbourne University](http://www.ms.unimelb.edu.au/research/research.php?groupId=13)Sep.-Dec. 1999Secondary math teacher, Chennevières sur MarneJan.-Août 1999Postdoc [Tel-Aviv University](http://www.math.tau.ac.il/)Sept.-Déc. 1998Postdoc [Mittag-Leffler Institute](http://www.mittag-leffler.se/), Stockholm, Sweden95-98Allocataire Moniteur Normalien [Université Louis Pasteur](http://www-irma.u-strasbg.fr/) (Strasbourg) ####
#### Diploma
2009[Habilitation (Université Montpellier 2)](https://math.univ-lyon1.fr/~mercat/articles/hab.pdf) ([présentation](http://prezi.com/l3lyocjt-r0a/))1998[PhD, Université Louis Pasteur (Strasbourg), supervision **Daniel Bennequin**](http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001851/fr/)1996Agrégation1993Magistère de l'École Normale Supérieure de Paris1992Diplôme d'Étude Approfondie (Strasbourg)90-95École Normale Supérieure de Paris
####
Publications
Introduction to Active Learning TechniquesOpen Education Studies, 2022, 4 (1), pp.161-172. ⟨10.1515/edu-2022-0010⟩
Article dans une revue
hal-03933063v1
|
|
|
Case study from Université Claude Bernard, Lyon 1Open Education Studies, 2022, 4 (1), pp.120-135. ⟨10.1515/edu-2022-0007⟩
Article dans une revue
hal-03631616v1
|
|
Professional Development in Mathematics Education—Evaluation of a MOOC on Outdoor MathematicsMathematics , 2021, 9 (22), pp.2975. ⟨10.3390/math9222975⟩
Article dans une revue
hal-03610967v1
|
|
CREATIVITY AND TECHNOLOGY IN MATHEMATICS: FROM STORY TELLING TO ALGORITHMIC WITH OP'ARTActa Didactica Napocensia, 2017, CADGME Sixth Central and Eastern European Conference on Computer Algebra and Dynamic Geometry Systems in Mathematics Education in Târgu-Mureș (Romania), 7-10 September 2016, 10 (1), pp.63-70. ⟨10.24193/adn.10.1.6⟩
Article dans une revue
hal-01546438v1
|
Design and Evaluation of Digital Resources to Enhance Creative Mathematical Thinking in a Biomathematics ContextBulletin of the Technical Committee on Learning Technology, 2016, Special Issue Articles: Technology-Enhanced Science, Technology, Engineering and Math Education, 18 (1), pp.6-9
Article dans une revue
hal-01546446v1
|
|
|
Mesh Parameterization with Generalized Discrete Conformal MapsJournal of Mathematical Imaging and Vision, 2013, 46 (1), pp.1 - 11. ⟨10.1007/s10851-012-0362-y⟩
Article dans une revue
hal-01598210v1
|
|
Transition lycée-université, penser des dispositifs d'appuiRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 2 (2), pp.37-47
Article dans une revue
edutice-00613839v1
|
|
Cross-Curriculum Search for IntergeoLecture Notes in Computer Science, 2008, 5144/2008, 520-535, ISBN 978-3-540-85109-7, ISSN 0302-9743 (Print) 1611-3349 (Online) /www.springerlink.com/con. ⟨10.1007/978-3-540-85110-3⟩
Article dans une revue
hal-00350476v1
|
Keltische FlechtwerkeSpektrum der Wissenschaft, 2006, Spezial 2, pp.46-51
Article dans une revue
hal-00262220v1
|
|
Linear and nonlinear theories of discrete analytic functions. Integrable structure and isomonodromic Green's functionJournal für die reine und angewandte Mathematik, 2005, 583, pp.117-161. ⟨10.1515/crll.2005.2005.583.117⟩
Article dans une revue
hal-00250195v1
|
|
Exponentials form a basis of discrete holomorphic functions on a compactBulletin de la société mathématique de France, 2004, 132 (2), pp.305-326. ⟨10.24033/bsmf.2467⟩
Article dans une revue
hal-00249146v1
|
|
Integrable and Conformal Twisted Boundary Conditions for sl(2) A-D-E Lattice ModelsJournal of Physics A: Mathematical and Theoretical, 2003, 36, pp.2623-2662. ⟨10.1088/0305-4470/36/11/301⟩
Article dans une revue
hal-00249018v1
|
|
Integrable and Conformal Boundary Conditions for Z_k Parafermions on a CylinderJournal of Physics A: Mathematical and Theoretical, 2001, 34, pp.5751-5772. ⟨10.1088/0305-4470/34/29/302⟩
Article dans une revue
hal-00248888v1
|
|
|
Integrable Lattice Realizations of Conformal Twisted Boundary ConditionsPhysics Letters B, 2001, 517, pp.429--435. ⟨10.1016/S0370-2693(01)00982-0⟩
Article dans une revue
hal-00248891v1
|
|
Discrete Riemann Surfaces and the Ising modelCommunications in Mathematical Physics, 2001, 218 (1), pp.177-216. ⟨10.1007/s002200000348⟩
Article dans une revue
hal-00418532v1
|
Les entrelacs des enluminures celtesPour la science, 1997, pp.Faîtes vos nœuds
Article dans une revue
hal-00262233v1
|
|
A DISCIPLINA DE CÁLCULO DIFERENCIAL E INTEGRAL NO CURSO DE ENGENHARIA SOB A ÓTICA FRANCESA: A REALIDADE OBSERVADA NA UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 151è COBENGE Congresso Brasileiro de Educação en Engenharia, Sep 2023, Rio de Janeiro, Brazil. ⟨10.37702/2175-957X.COBENGE.2023.4300⟩
Communication dans un congrès
hal-04221940v1
|
|
Projet d'étude des ateliers récréatifs à l'aide de l'analyse des interactionsEspace Mathématique Francophone EMF 2022, Dec 2022, Cotonou, Bénin
Communication dans un congrès
hal-03933194v1
|
|
Des mathématiques situées et à l’air libre avec MathCityMap48è COPIRELEM, INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées; COPIRELEM, Jun 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03938505v1
|
|
Arts and Mathematics: Knots and Links14th International Congress on Mathematical Education (ICME-14), Jul 2021, Shanghai, China
Communication dans un congrès
hal-03615299v1
|
Man is the Measure of all Things - Math Trails in LyonResearch on Outdoor STEM Education in the digiTal Age (ROSETA), Jun 2020, Porto, Portugal. pp.127-138, ⟨10.37626/GA9783959871440.0.16⟩
Communication dans un congrès
hal-02863874v1
|
|
|
Big events in Mathematics using math trailsEleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-02422195v1
|
|
Factors impacting on the collaborative design of digital resources10th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME 10), Feb 2017, Dublin, Ireland. pp.3674-3682
Communication dans un congrès
hal-01950503v1
|
|
Teaching Locus at Undergraduate Level: A Creativity Approach13th International Conference on Technology in Mathematics Teaching (ICTMT 13,), Jul 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02065002v1
|
|
The Effectiveness of Kinesthetic Approach in Developing Mathematical Function Graphs Recognition and Understanding at University LevelCADGME Sixth Central and Eastern European Conference on Computer Algebra and Dynamic Geometry Systems in Mathematics Education, 7-10 September, 2016, Targu Mures, Romania, Sep 2016, Targu Mures, Romania
Communication dans un congrès
hal-01546440v1
|
|
Kinesthetic Promotion of Function Graph Recognition at University LevelInternational Congress on Mathematical Education (ICME-13), Jul 2016, Hambourg, Germany. pp.24 - 31, ⟨10.13140/rg.2.1.1696.1527⟩
Communication dans un congrès
hal-01546444v1
|
|
MetaMath and MathGeAr Projects: Students' perceptions of mathematics in engineering coursesFirst conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01337878v1
|
|
Students' Perceptions of Mathematics in Engineering Courses from Partners of MetaMath and MathGeAr Projects44th SEFI Annual Conference, Sep 2016, Tampere, Finland
Communication dans un congrès
hal-01546443v1
|
|
Assigned to creativity: Didactical contract negotiation and technologyCERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.996-1002
Communication dans un congrès
hal-01287300v1
|
|
Assigned to creativity: didactical contract negotiation and technology9th Congress of European Research in Mathematics Education, erme Nad'a Vondrová, Jarmila Novotná, Feb 2015, Prague, Czech Republic
Communication dans un congrès
hal-01212301v1
|
|
La diffusion: un lieu pour une mathématique plus humaine?Espace Mathématique Francophone 2015, Rachid Bebbouchi, USTHB, Oct 2015, Alger, Algérie
Communication dans un congrès
hal-01313156v1
|
Multigrid Convergent Curvature EstimatorDGCI 2013 - 17th IAPR International Conference on Discrete Geometry for Computer Imagery, Mar 2013, Séville, Spain. pp.395-406, ⟨10.1007/978-3-642-37067-0_34⟩
Communication dans un congrès
lirmm-01379922v1
|
|
|
Quelle modélisation didactique de la vulgarisation des mathématiques?Enseignement des mathématiques et contrat social, Enjeux et défis pour le 21ème siècle, Feb 2012, Genève, Suisse. pp.1914-1925, ISBN 978 - 2 - 8399 - 1115 - 3
Communication dans un congrès
hal-00872581v1
|
|
Smooth 2D Coordinate Systems on Discrete Surfaces14th International Workshop on Combinatorial Image Analysis, Apr 2011, Nancy, France. pp.59-70, ⟨10.1007/978-3-642-19867-0_5⟩
Communication dans un congrès
hal-00659011v1
|
i2geo.net - a platform for sharing dynamic geometry resources all over EuropeCERME 7, Seventh congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2011, Rzeszow, Poland. pp.2986-2987
Communication dans un congrès
hal-00988789v1
|
|
|
I2GEO.NETSeventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2011, Rzeszow, Poland. pp.2986-2987
Communication dans un congrès
hal-01045138v1
|
|
Simple and flexible mesh parameterization method14th International Workshop on Combinatorial Image Analysis, May 2011, Madrid, Spain. pp.157-167
Communication dans un congrès
hal-00659008v1
|
|
Adaptive Discrete Laplace OperatorISVC 2011 - 7th International Symposium on Visual Computing, Sep 2011, Las Vegas, United States. pp.377-386
Communication dans un congrès
hal-00659019v1
|
|
Curvature Estimation for Discrete Curves based on Auto-adaptive Masks of ConvolutionCompIMAGE, May 2010, Buffalo-Niagara, United States. pp.47-59, ⟨10.1007/978-3-642-12712-0_5⟩
Communication dans un congrès
lirmm-00462513v1
|
|
A Library of OpenGL-Based Mathematical Image FiltersThird International Congress on Mathematical Software, Sep 2010, Kobe, Japan. pp.174-185, ⟨10.1007/978-3-642-15582-6_33⟩
Communication dans un congrès
hal-00659002v1
|
|
Using the Intergeo Platform for Teaching and ResearchThe Ninth International Conference on Technology in Mathematics Teaching (ICTMT 9), Jul 2009, Metz, France
Communication dans un congrès
hal-00395647v1
|
|
INTEROPERABLE INTERACTIVE GEOMETRY FOR EUROPE - FIRST TECHNOLOGICAL AND EDUCATIONAL RESULTS AND FUTURE CHALLENGES OF THE INTERGEO PROJECTCERME 6 - Sixth Conference of European Research in Mathematics Education, Jan 2009, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-00395637v1
|
|
Discrete Complex Structure on Surfel Surfaces14th IAPR International Conference on Discrete Geometry for Computer Imagery, Apr 2008, Lyon, France. pp.153-164, ⟨10.1007/978-3-540-79126-3⟩
Communication dans un congrès
hal-00250975v1
|
|
Intergeo: Interoperable Interactive Geometry for EuropeThe 3rd International Conference on Virtual Learning, Oct 2008, Constanta, Romania. pp.ISSN 1841-9844; ISSN 1841-9836
Communication dans un congrès
hal-00320408v1
|
|
Discrete Riemann surfaces, linear and non-linearDiscrete Differential Geometry, Mar 2006, Oberwolfach, Germany. pp.653--727, ⟨10.4171/OWR/2015/13⟩
Communication dans un congrès
hal-00250245v1
|
|
MetaMath and MathGeAr Projects: Students' Perceptions of Mathematics in Engineering EducationE. Nardi, C. Winsløw & T. Hausberger. INDRUM 2016, Mar 2016, Montpellier, France. , pp. 527-528, 2016, Proceedings of the First Conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics
Poster de conférence
hal-01546445v1
|
|
Digital Resources to Enhance Creative Mathematical Thinking in a Biomathematics ContextCADGME 2016, Sep 2016, Târgu Mureş, Romania. , Sixth Central- and Eastern European Conference on Computer Algebra- and Dynamic Geometry Systems in Mathematics Education, 7-10 September, 2016 Târgu Mureş, Romania 2016
Poster de conférence
hal-01370741v1
|
Modern Mathematics Education for Engineering Curricula in EuropeSpringer International Publishing, 2018, 978-3-319-71416-5. ⟨10.1007/978-3-319-71416-5⟩
Ouvrages
hal-01959498v1
|
|
Mathématiques, term. SNathan Prépamath, 5, 1998, Les interros des lycées, 978-2-09-182194-8
Ouvrages
hal-04178547v1
|
Design and Evaluation of Digital Resources for the Development of Creative Mathematical Thinking: A Case of Teaching the Concept of LocusTechnology in Mathematics Teaching: Selected papers of the 13th ICTMT Conference, pp.145-172, 2019, ⟨10.1007/978-3-030-19741-4_7⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02500593v1
|
|
Transitions Toward Digital Resources: Change, Invariance, and OrchestrationThe 'Resource' Approach to Mathematics Education, Springer International Publishing, pp.389-444, 2019, Advances in Mathematics Education, ⟨10.1007/978-3-030-20393-1_12⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03611020v1
|
|
De beaux entrelacsAurélien Alvarez. Destination géométrie et topologie avec Thurston, Le Pommier, pp.15-26, 2013, Voyages en mathématiques, 978-2-7465-0708
Chapitre d'ouvrage
hal-00940193v1
|
|
|
Conception collaborative de documents pédagogiquesConférences du Master interculturel en innovation éducative PREFALC - INSA de Lyon (France) - UTFPR (Brésil) - BUAP (Mexique), Éditions Universitaires Européennes, pp.59-76, 2013, 978-613-1-59541-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01488461v1
|
|
Discrete Riemann SurfacesAthanase Papadopoulos. Handbook of Teichmüller theory. Vol. I, Eur. Math. Soc., Zürich, pp.541--575, 2007, IRMA Lect. Math. Theor. Phys., 11, 978-3-03719-029-6. ⟨10.4171/029⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-00250897v1
|
Integrable Boundaries and Universal TBA Functional EquationsKashiwara M.; Miwa T. MathPhys Odyssey 2001, 23, Birkhäuser, pp.391-413, 2002, Progress in Mathematical Physics, 978-1-4612-6605-1. ⟨10.1007/978-1-4612-0087-1_14⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-00248892v1
|
La planète mathématique2014, pp.1-2
Autre publication scientifique
hal-00940184v1
|
|
Conformal Structures and Period Matrices of Polyhedral Surfaces2007
Pré-publication, Document de travail
hal-00413643v1
|
Discrete period matrices and related topics2002
Pré-publication, Document de travail
hal-00249059v1
|
|
Discrete Polynomials and Discrete Holomorphic Approximation2002
Pré-publication, Document de travail
hal-00249077v1
|
Guidelines for external testing, The Intergeo Consortium, Deliverable N◦: D6.2[Research Report] European community. 2010
Rapport
hal-00948856v1
|
|
Holomorphie discrète et modèle d'IsingMathématiques [math]. Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 1998. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00001851v1
|
|
Discrete Complex AnalysisMathematics [math]. Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2009
HDR
tel-00439782v1
|