Accéder directement au contenu

Christian Marcon

42
Documents

Présentation

Professeur des universités 1èreclasse en sciences de l’information et la communication ====================================================================================== IAE – Université de Poitiers 20 Rue Guillaume VII le troubadour Bât E1 TSA 6116 86073 POITIERS Cedex 9 )06 78 24 11 31 : : <christian.marcon@univ-poitiers.fr> : : <cmarcon@poitiers.iae-france.fr>

Domaines de recherche


Compétences

Stratégies réseaux inelligence économique

Publications

Image document

Traces numériques et durabilité – temporalités, usages, éthiques, Introduction du numéro

Christian Marcon , Mona Shehata
Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2021, 10, ⟨10.34745/numerev_1838⟩
Article dans une revue hal-03267014v1

Vers une épistémologie de l’intelligence économique. Une analyse des articles parus dans la Revue Internationale d’Intelligence Économique.

Nawal Daffeur , Emile Amouzou , Christian Marcon
Revue Internationale d’Intelligence Économique, 2020
Article dans une revue hal-03267001v1

Small Business Networks in the filed of organic farming: strategies and management tools

Jaqueline de Fatima Cardoso , Nelson Casarotto Fihlo , Jaqueline de Fátima Cardoso , Nelson Casarotto Filho , Christian Marcon
Gestão & Produção, 2020, 27 (4), ⟨10.1590/0104-530X4730-20⟩
Article dans une revue hal-03267007v1
Image document

L'effet de levier réticulaire : un concept opératoire pour les stratégies d'intelligence économique

Christian Marcon , Nicolas Moinet
Revue Internationale d’Intelligence Économique, 2018, 10 (1), pp.85-97
Article dans une revue hal-02147814v1
Image document

Les PME croient-elles aux données massives (big data) ?

Christian Marcon
Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2018, 4, ⟨10.34745/numerev_1602⟩
Article dans une revue hal-02147237v1
Image document

Distance informationnelle scientifique : le risque d'une altérité informationnelle ?

Christian Marcon
Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2017, L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité, 2, ⟨10.34745/numerev_1585⟩
Article dans une revue hal-02147265v1
Image document

Intelligence économique et développement durable : Quatre scénarios pour un partage d’intelligence

Christian Marcon , Philippe Schafer
Revue Internationale d’Intelligence Économique, 2017, Intelligence économique et développement durable, 9 (1/2017), p. 22 à 36
Article dans une revue hal-02148619v1

Introduction : Bricolages, improvisations et résilience organisationnelle face aux risques informationnels et communicationnels

Sylvie Grosjean , Christian Marcon , Dominique Maurel
Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2017, 3, s.p. ⟨10.34745/numerev_1591⟩
Article dans une revue hal-04153056v1

Introduction : Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable ?

Dominique Maurel , Christian Marcon , Monica Mallowan
Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2016, 1, s.p. ⟨10.34745/numerev_1572⟩
Article dans une revue hal-04153072v1
Image document

La communication durable vue par les professionnels de la communication. Une approche exploratoire des actions et représentations des acteurs

Christian Marcon , Sylvie Grosjean
Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2016, ⟨10.34745/numerev_1580⟩
Article dans une revue hal-02147222v1
Image document

Stratégie-réseau en intelligence économique : conviction versus analyse

Christian Marcon
Revue Internationale d’Intelligence Économique, 2012, pp.8. ⟨10.3166/r2ie.4.11-18⟩
Article dans une revue hal-01172670v1

De la mesure aux hypothèses explicatives : regard sur 15 ans d’oubli

Christian Marcon
Communication & Organisation, 2012, 42, pp.13-26. ⟨10.4000/communicationorganisation.3830⟩
Article dans une revue hal-01107738v1
Image document

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET TERRITORIALE AU SERVICE D'UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL : LA DÉLICATE QUESTION DE LA FORMATION DES ACTEURS

Monica Mallowan , Christian Marcon
Canadian Journal of Remote Sensing, 2010, pp.24
Article dans une revue hal-01171496v1
Image document

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET TERRITORIALE AU SERVICE D'UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL : LA DÉLICATE QUESTION DE LA FORMATION DES ACTEURS

Monica Mallowan , Christian Marcon
Canadian Journal of Regional Science / Revue canadienne des sciences régionales, 2010
Article dans une revue hal-02147199v1
Image document

Intelligence économique d'entreprise et réseaux. Questions de gouvernance et d'éthique

Christian Marcon
Entreprendre et Diriger, 2009, 4, pp.89-101
Article dans une revue hal-01137799v1

Réseaux d’intelligence économique. L’éthique au centre des problématiques organisationnelles

Christian Marcon
Revue Internationale d’Intelligence Économique, 2009, 1, pp.197-211
Article dans une revue hal-01107741v1
Image document

Réseaux d'intelligence économique. L'éthique au coeur des problématiques organisationnelles

Christian Marcon
Revue Internationale d’Intelligence Économique, 2009, 1/2, pp.197-212
Article dans une revue hal-01137241v1
Image document

Analyse de réseaux en intelligence économique : éléments pour une approche méthodologique

Christian Marcon
Marketing et Communication, 2007, 4, pp.110-134
Article dans une revue hal-01137816v1
Image document

Réseaux du personnel et management : la difficile appropriation

Christian Marcon
Humanisme et entreprise, 2006, Spécial, pp.113-128
Article dans une revue hal-01137234v1
Image document

Co-construction du « monde d'après » par les chercheurs et les praticiens : Nihil novum sub sole ?

Christian Marcon , Charlotte Ranchoux
Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles, Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL], May 2022, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-03655303v1

Vers une compréhension de la pratique d’un réseau local d’entrepreneurs pour un investisseur étranger : Cas d’un réseau d’entrepreneurs Algérien

Nawal Daffeur , Christian Marcon
10ème Conférence de l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI), May 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03940976v1
Image document

Managers et sense-making en contexte de changement. Une étude de cas par la communication organisante

Sarah Attia , Christian Marcon
Journées Doctorales de la SFSIC, Jun 2019, Mulhouse, France
Communication dans un congrès hal-02445831v1

Etude de l'impact de la pratique du réseau par les entrepreneurs. Approche comparée : Algérie, France. Atelier doctoral, session « Entrepreneuriat et réseaux internationaux »

Nawal Daffeur , Christian Marcon
9ème Conférence Atlas AFMI,"Le national face au global: nouvelles perspectives pour le management international", Jun 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-02542725v1

Mémoire organisationnelle et pratiques d’écritures durables : Le cas des notes de terrain comme genre de communication organisationnelle

Sylvie Grosjean , Monica Mallowan , M. Maurel , Vincent Liquète , Christian Marcon
Colloque international de l’Association Canadienne des Sciences de l’Information (ACSI-CAIS), Jun 2015, Ottawa, Canada. 12 p
Communication dans un congrès hal-01265498v1
Image document

Quelle(s) perception(s) des classements de blogs par leurs auteurs ?

Christian Marcon , Camille Alloing
Colloque international : La médiatisation de l'évaluation, Mar 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00958667v1
Image document

Hybridation des savoirs en intelligence économique. Quel rôle pour les blogs ?

Christian Marcon
MUSSI Médiations et hybridation : construction sociale des savoirs et de l'information, LERASS - Réseau MUSSI, Jun 2011, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01120418v1
Image document

Hybridation des savoirs sur les réseaux. les blogs professionnels français servent-ils à quelque chose ?

Christian Marcon
Journée Internationale MUSSI, Réseau MUSSI (Médiations et usages Sociaux des Savoirs et de l'Information, Mar 2010, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01172644v1
Image document

Writing cases as a knowledge capture process in a competitive intelligence program

Monica Mallowan , Christian Marcon
European Competitive Intelligence Symposium, Mälardalen University College, in cooperation with Atelis, Jun 2009, Stockholm, Sweden
Communication dans un congrès hal-01171494v1
Image document

Intelligence stratégique et management des réseaux humains. Méthodologie pour un renforcement du maillon faible

Christian Marcon , Nicolas Moinet
Ateliers scientifiques des 3èmes journées de l’Intelligence Economique et Stratégique, Ecole Supérieure des Affaires, Oct 2002, LIlle, France
Communication dans un congrès hal-01171490v1
Image document

Cycle de vie et courbe d'apprentissage de produits complexes : le cas des outils coopératifs de management des connaissances

Jean-Pierre Bernat , Christian Marcon
VSST 2001, Oct 2001, Barcelone, Espagne
Communication dans un congrès hal-01171486v1
Image document

Conception d'un système de veille : une approche par le concept d'environnement pertinent

Christian Marcon
VSST 2001, IRIT associé à l’UPC et la SFBA, Oct 2001, Barcelone, Espagne
Communication dans un congrès hal-01171483v1

Pratique locale d’un réseau d’entrepreneurs pour un investisseur étranger : le cas d’un réseau d’entrepreneurs Algérien

Nawal Daffeur , Christian Marcon
INTERNATIONALISATION : LA MOBILISATION DES RESSOURCES IMMATERIELLES, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03676864v1

Co-élaboration des symboles identitaires d'un territoire : le cas de l'identité maritime de La Rochelle

Christian Marcon , Marina Belavoir
La communication touristique : vers de nouvelles interfaces ?, 2018, 978-2-7637-3741-6
Chapitre d'ouvrage hal-02148603v1
Image document

La recherche française en intelligence économique

Christian Marcon
Intelligence économique. S'informer, se protéger, influencer, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-02147824v1
Image document

Enseigner la stratégie-réseaux un défi méthodologique et culturel pour l’intelligence économique

Christian Marcon , Nicolas Moinet
Benchmark européen de pratiques en intelligence économique, L'Harmattan, p. 45-60, 2008, Intelligence économique,, 978-2-296-05310-6
Chapitre d'ouvrage hal-02147808v1

Etude comparées des pratiques managériales des directions d’établissements CREPS en France

Stéphane Bellini , Olivier Coussi , Véronique Bossard-Préchoux , Benjamin Dreveton , Christian Marcon
[Contrat] CeReGe (EA 1722) - Université de Poitiers; Conférence Permanente des Directeurs d'Etablissement CREPS. 2019
Rapport hal-03705016v1