Skip to Main content
Number of documents

30

Christian Marcon


Professeur des universités 1èreclasse en sciences de l’information et la communication

 

IAE – Université de Poitiers

20 Rue Guillaume VII le troubadour Bât E1

TSA 6116

86073 POITIERS Cedex 9

)06 78 24 11 31       

: : christian.marcon@univ-poitiers.fr

: : cmarcon@poitiers.iae-france.fr


Journal articles14 documents

  • Christian Marcon. Les PME croient-elles aux données massives (big data) ?. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, Groupe de recherche international en information, communication et documentation durables, 2018. ⟨hal-02147237⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. L'effet de levier réticulaire : un concept opératoire pour les stratégies d'intelligence économique. Revue Internationale d'Intelligence Économique, Lavoisier, 2018. ⟨hal-02147814⟩
  • Christian Marcon. L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité Distance informationnelle scientifique : le risque d'une altérité informationnelle ?. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, Groupe de recherche international en information, communication et documentation durables, 2017. ⟨hal-02147265⟩
  • Christian Marcon, Philippe Schafer. Intelligence économique et développement durable : Quatre scénarios pour un partage d’intelligence. Revue Internationale d'Intelligence Économique, Lavoisier, 2017, Intelligence économique et développement durable, 9 (1/2017), p. 22 à 36. ⟨hal-02148619⟩
  • Christian Marcon, Sylvie Grosjean. La communication durable vue par les professionnels de la communication. Une approche exploratoire des actions et représentations des acteurs. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, Groupe de recherche international en information, communication et documentation durables, 2016. ⟨hal-02147222⟩
  • Christian Marcon. De la mesure aux hypothèses explicatives : regard sur 15 ans d’oubli. Communication et Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, pp.13-26. ⟨hal-01107738⟩
  • Christian Marcon. Stratégie-réseau en intelligence économique : conviction versus analyse. Revue Internationale d'Intelligence Économique, Lavoisier, 2012, pp.8. ⟨hal-01172670⟩
  • Monica Mallowan, Christian Marcon. INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET TERRITORIALE AU SERVICE D'UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL : LA DÉLICATE QUESTION DE LA FORMATION DES ACTEURS. Canadian Journal of Remote Sensing, Canadian Aeronautics, 2010, pp.24. ⟨hal-01171496⟩
  • Monica Mallowan, Christian Marcon. INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET TERRITORIALE AU SERVICE D'UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL : LA DÉLICATE QUESTION DE LA FORMATION DES ACTEURS. Canadian Journal of Regional Science, Canadian Regional Science Association, 2010. ⟨hal-02147199⟩
  • Christian Marcon. Intelligence économique d'entreprise et réseaux. Questions de gouvernance et d'éthique. Entreprendre et Diriger, Beyrouth : Ecole supérieure des affaires, 2009, pp.89-101. ⟨hal-01137799⟩
  • Christian Marcon. Réseaux d'intelligence économique. L'éthique au coeur des problématiques organisationnelles. Revue Internationale d'Intelligence Économique, Lavoisier, 2009, 1/2, pp.197-212. ⟨hal-01137241⟩
  • Christian Marcon. Réseaux d’intelligence économique. L’éthique au centre des problématiques organisationnelles. Revue Internationale d'Intelligence Économique, Lavoisier, 2009, 1, pp.197-211. ⟨hal-01107741⟩
  • Christian Marcon. Analyse de réseaux en intelligence économique : éléments pour une approche méthodologique. Marketing et Communication, 2007, 4, pp.110-134. ⟨hal-01137816⟩
  • Christian Marcon. Réseaux du personnel et management : la difficile appropriation. Humanisme et entreprise, A.A.E.L.S.H.U.P 2006, pp.113-128. ⟨hal-01137234⟩

Conference papers10 documents

  • Sarah Attia, Christian Marcon. Managers et sense-making en contexte de changement. Une étude de cas par la communication organisante. Journées Doctorales de la SFSIC, Jun 2019, Mulhouse, France. ⟨hal-02445831⟩
  • Nawal Daffeur, Christian Marcon. Etude de l'impact de la pratique du réseau par les entrepreneurs. Approche comparée : Algérie, France. Atelier doctoral, session « Entrepreneuriat et réseaux internationaux ». 9ème Conférence Atlas AFMI,"Le national face au global: nouvelles perspectives pour le management international", Jun 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-02542725⟩
  • Sylvie Grosjean, Monica Mallowan, M. Maurel, Vincent Liquète, Christian Marcon. Mémoire organisationnelle et pratiques d’écritures durables : Le cas des notes de terrain comme genre de communication organisationnelle. Colloque international de l’Association Canadienne des Sciences de l’Information (ACSI-CAIS), Jun 2015, Ottawa, Canada. 12 p. ⟨hal-01265498⟩
  • Christian Marcon, Camille Alloing. Quelle(s) perception(s) des classements de blogs par leurs auteurs ?. Colloque international : La médiatisation de l'évaluation, Mar 2012, Paris, France. ⟨hal-00958667⟩
  • Christian Marcon. Hybridation des savoirs en intelligence économique. Quel rôle pour les blogs ?. MUSSI Médiations et hybridation : construction sociale des savoirs et de l'information, LERASS - Réseau MUSSI, Jun 2011, Toulouse, France. ⟨hal-01120418⟩
  • Christian Marcon. Hybridation des savoirs sur les réseaux. les blogs professionnels français servent-ils à quelque chose ?. Journée Internationale MUSSI, Réseau MUSSI (Médiations et usages Sociaux des Savoirs et de l'Information, Mar 2010, Toulouse, France. ⟨hal-01172644⟩
  • Monica Mallowan, Christian Marcon. Writing cases as a knowledge capture process in a competitive intelligence program. European Competitive Intelligence Symposium, Mälardalen University College, in cooperation with Atelis, Jun 2009, Stockholm, Sweden. ⟨hal-01171494⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. Intelligence stratégique et management des réseaux humains. Méthodologie pour un renforcement du maillon faible. Ateliers scientifiques des 3èmes journées de l’Intelligence Economique et Stratégique, Ecole Supérieure des Affaires, Oct 2002, LIlle, France. ⟨hal-01171490⟩
  • Christian Marcon. Conception d'un système de veille : une approche par le concept d'environnement pertinent. VSST 2001, IRIT associé à l’UPC et la SFBA, Oct 2001, Barcelone, Espagne. ⟨hal-01171483⟩
  • Jean-Pierre Bernat, Christian Marcon. Cycle de vie et courbe d'apprentissage de produits complexes : le cas des outils coopératifs de management des connaissances. VSST 2001, Oct 2001, Barcelone, Espagne. ⟨hal-01171486⟩

Books3 documents

  • Christian Marcon, Monica Mallowan. Information et communication durables : utopies, discours et pratiques. ISTE, 2019, Vincent Liquète, ISBN papier : 9781784055714. ⟨hal-02148564⟩
  • Nicolas Moinet, Christian Marcon. Estratégia-Rede: Ensaios de Estratégia. Educs. 2002. ⟨hal-02502245⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. La stratégie-réseau. Essai de stratégie. ZéroHeure, 2000, Pierre Fayard. ⟨hal-01171493⟩

Book sections3 documents

  • Christian Marcon, Marina Belavoir. Co-élaboration des symboles identitaires d'un territoire : le cas de l'identité maritime de La Rochelle. La communication touristique : vers de nouvelles interfaces ?, 2018, 978-2-7637-3741-6. ⟨hal-02148603⟩
  • Christian Marcon. La recherche française en intelligence économique. Intelligence économique. S'informer, se protéger, influencer, 2016. ⟨hal-02147824⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. Enseigner la stratégie-réseaux un défi méthodologique et culturel pour l’intelligence économique. Benchmark européen de pratiques en intelligence économique, L'Harmattan, p. 45-60, 2008, Intelligence économique,, 978-2-296-05310-6. ⟨hal-02147808⟩