- 16
- 4
- 3
- 1
- 1
Christelle Dormoy-Rajramanan
Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Lille/ INSPE HdF
48%
Libre accès
25
Documents
Affiliations actuelles
- 83767
- 443057
Identifiants chercheurs
- christelle-dormoy-rajramanan
- 0009-0003-6906-4854
Présentation
Depuis ma thèse, mes recherches sont centrées sur l'étude des professions enseignantes, de leurs publics d'apprenants, sur la façon dont leurs spécificités respectives influent sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre, tant au niveau des contenus que des méthodes d'enseignement. Après m’être intéressée à l’enseignement supérieur et à l’histoire des SHS, mes recherches récentes portent sur le premier degré et plus particulièrement sur les difficultés professionnelles des professeurs des écoles et leurs liens avec l'inclusion scolaire et les inégalités socio-scolaires.
Since my PhD, my research has focused on the study of teaching professions, their learners and the way in which their respective specificities influence the teaching practices implemented, in terms of both content and teaching methods. Afteran interest in higher education and the history of social sciences and humanities, my recent researches focus on primary education, and more specifically on the professional difficulties faced by schoolteachers and their links with social inequalities at school.
Domaines de recherche
Sociologie
Publications
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- 6
- 4
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 25
- 16
- 11
- 9
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 1
- 2
- 4
- 2
- 3
- 2
- 2
- 1
- 3
- 1
- 1
Corps enseignants sous double-contraintes : sur les ressorts dispositionnels de la tendance à l’essentialisation et au désinvestissement des difficultés des élèves à l’école primaireColloque « Former contre les inégalités », Sep 2021, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04068933v1
|
|
Quelles vulnérabilisations des enseignant.e.s du primaire liées à leurs contextes de socialisation professionnelleColloque international « Les vulnérabilités au travail. Regards croisés des sciences sociales en Europe », Centre Émile Durkheim & CEREP, Jun 2021, EN LIGNE, France
Communication dans un congrès
hal-04307825v1
|
|
Des exceptions qui confirment (ou infirment) la règle ? Enquêtes sur la genèse de dispositions professorales contrastéesCommunication au colloque « L’école primaire au XXIème Siècle », Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
hal-04307835v1
|
Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécules éditions de l'Atelier, pp.480, 2018, 978-2-7082-4559-4
Ouvrages
halshs-02874707v1
|
|
« 68 », produit du système scolaire et de ses transformations ?Sur l’État parlementaire. Mélanges en l’honneur de Bernard Lacroix, inPress
Chapitre d'ouvrage
halshs-04539861v1
|
|
Les vulnérabilités enseignantes au prisme des débuts de carrière des professeurs des écolesJean-François Condette. Les vulnérabilités enseignantes (XIXe –XXIe siècles), 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04068758v1
|
Les contextes de socialisation professionnelle des enseignant·e·s du primaire comme facteur de vulnérabilisation ?S. Julhe; S. Jurion; G. Mainguy; D. Sehili; D. Thivet. Face à la vulnérabilisation au travail, Presses universitaires de Nouvelle Aquitaine; MSHA-La Geste, pp.171-194, 2022, 979-10-353-1988-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04068785v1
|
|
|
L’entreprise réformatrice de l’AEERSRéformer le système éducatif. Pour une école nouvelle, mars 1968, 2021, 9782753580848
Chapitre d'ouvrage
hal-03702780v1
|
Une origine, deux destins ? Les centres universitaires de Dauphine et Vincennes de 1968 aux années 1970Bourillon; Florence and Marantz; Eleonore and Méchine; Stéphanie. De l'Université de Paris aux universités d'Île-de-France, Presses Universitaires de Rennes, pp.271--283, 2016, Histoire, 978-2-7535-4291-4. ⟨10.4000/books.pur.47779⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01508219v1
|
|
Le recrutement des premiers enseignantsUn mythe à détruire ? Origines et destin du centre expérimental de Vincennes, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03702777v1
|
|
Mai-juin 1968 : acmé d’un contexte de crise universitaireUn mythe à détruire ? Origines et destin du centre expérimental de Vincennes, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03702779v1
|
|
La division du travail d’institutionUn mythe à détruire ? Origines et destin du centre expérimental de Vincennes, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03702778v1
|
|
From dream to reality: the birth of ‘Vincennes’May 68. Rethinking France’s Last Revolution, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-03702775v1
|
|
Les séminaires d’histoire du mouvement ouvrier à Vincennes dans lesannées 1970. Une contribution collective à la production-diffusion d’idées politiques de « gauche ».2019
Pré-publication, Document de travail
halshs-02066277v1
|
|
Le département de philosophie de Vincennes de 1968 à 1972. Politisation et pratiques transgressives de l’enseignement dans l’après 68.2019
Pré-publication, Document de travail
halshs-02066091v1
|