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Christelle Dormoy-Rajramanan

Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Lille/ INSPE HdF
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Depuis ma thèse, mes recherches sont centrées sur l'étude des professions enseignantes, de leurs publics d'apprenants, sur la façon dont leurs spécificités respectives influent sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre, tant au niveau des contenus que des méthodes d'enseignement. Après m’être intéressée à l’enseignement supérieur et à l’histoire des SHS, mes recherches récentes portent sur le premier degré et plus particulièrement sur les difficultés professionnelles des professeurs des écoles et leurs liens avec l'inclusion scolaire et les inégalités socio-scolaires.
Since my PhD, my research has focused on the study of teaching professions, their learners and the way in which their respective specificities influence the teaching practices implemented, in terms of both content and teaching methods. Afteran interest in higher education and the history of social sciences and humanities, my recent researches focus on primary education, and more specifically on the professional difficulties faced by schoolteachers and their links with social inequalities at school.

Domaines de recherche

Sociologie

Publications

L’école du désengagement ? Sur-reponsabilisation des enseignants et impuiss ance face aux difficultés des élèves

Stéphan Mierzejewski , Sylvain Broccolichi , Christophe Joigneaux , Christelle Dormoy-Rajramanan
Revue Française de Pédagogie, inPress
Article dans une revue halshs-04539859v1
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Pédagogie du supérieur et transferts culturels. Les inspirations américaines dans la politique universitaire autour de 68

Christelle Dormoy-Rajramanan
Carrefours de l'éducation, inPress
Article dans une revue halshs-04539704v1
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La pédagogie universitaire en débats et expérimentations autour de 1968

Christelle Dormoy-Rajramanan
Revue Française de Pédagogie, A paraître
Article dans une revue hal-03702792v1

« Mai 68 » : fenêtre d’opportunité pour un haut fonctionnaire au placard. Jacques de Chalendar et la politique universitaire

Christelle Dormoy-Rajramanan
Politix, 2018, 122, pp.187-220. ⟨10.3917/pox.122.0187⟩
Article dans une revue halshs-03174684v1
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Excentrée ou excentrique ? Positions de l’Université de Vincennes dans la science politique française des années 1970

Christelle Dormoy-Rajramanan , Laurent Jeanpierre
Revue Française de Science Politique, 2017, 67 (1), pp.121-143. ⟨10.3917/rfsp.671.0121⟩
Article dans une revue halshs-03175520v1

L’institutionnalisation de domaines d’études pluridisciplinaires autour de 68 : Entre intérêts savants, économiques et militants

Christelle Dormoy-Rajramanan
Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2017, 11,3 (3), pp.351. ⟨10.3917/rac.036.0351⟩
Article dans une revue halshs-03174692v1

Charles Mercier, Autonomie, autonomies. René Rémond et la politique universitaire aux lendemains de mai 1968, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, 283 p.

Christelle Dormoy-Rajramanan
Le carnet de recherche de la revue Le Mouvement social (en ligne), 2016
Article dans une revue hal-03702773v1
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L’ouverture de l’Université vers le monde extérieur autour de 1968 : entre consensus partiel, polarisation et compromis

Christelle Dormoy-Rajramanan
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2015, 132, pp.15-32. ⟨10.4000/formationemploi.4532⟩
Article dans une revue halshs-03175303v1

Kristin Ross. – Mai 68 et ses vies ultérieures. Bruxelles, Complexe / Le Monde diplomatique, 2005, 250 pages. « Questions à l’Histoire »

Christelle Dormoy-Rajramanan
Le Mouvement social, 2008, Lectures : les années 1968, 223, ⟨10.3917/lms.223.0033⟩
Article dans une revue hal-03702769v1
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« 68 », produit du système scolaire et de ses transformations ?

Christelle Dormoy-Rajramanan
Sur l’État parlementaire. Mélanges en l’honneur de Bernard Lacroix, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-04539861v1
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Les vulnérabilités enseignantes au prisme des débuts de carrière des professeurs des écoles

Christelle Dormoy-Rajramanan , Christophe Joigneaux , Sylvain Broccolichi , Stéphan Mierzejewski
Jean-François Condette. Les vulnérabilités enseignantes (XIXe –XXIe siècles), 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04068758v1

Les contextes de socialisation professionnelle des enseignant·e·s du primaire comme facteur de vulnérabilisation ?

Christelle Dormoy-Rajramanan , Christophe Joigneaux , Sylvain Broccolichi , Stéphan Mierzejewski
S. Julhe; S. Jurion; G. Mainguy; D. Sehili; D. Thivet. Face à la vulnérabilisation au travail, Presses universitaires de Nouvelle Aquitaine; MSHA-La Geste, pp.171-194, 2022, 979-10-353-1988-5
Chapitre d'ouvrage hal-04068785v1
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L’entreprise réformatrice de l’AEERS

Christelle Dormoy-Rajramanan
Réformer le système éducatif. Pour une école nouvelle, mars 1968, 2021, 9782753580848
Chapitre d'ouvrage hal-03702780v1

Une origine, deux destins ? Les centres universitaires de Dauphine et Vincennes de 1968 aux années 1970

Laurène Le Cozanet , Christelle Dormoy-Rajramanan
Bourillon; Florence and Marantz; Eleonore and Méchine; Stéphanie. De l'Université de Paris aux universités d'Île-de-France, Presses Universitaires de Rennes, pp.271--283, 2016, Histoire, 978-2-7535-4291-4. ⟨10.4000/books.pur.47779⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01508219v1

Le recrutement des premiers enseignants

Christelle Dormoy-Rajramanan
Un mythe à détruire ? Origines et destin du centre expérimental de Vincennes, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-03702777v1

Mai-juin 1968 : acmé d’un contexte de crise universitaire

Christelle Dormoy-Rajramanan
Un mythe à détruire ? Origines et destin du centre expérimental de Vincennes, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-03702779v1

La division du travail d’institution

Christelle Dormoy-Rajramanan
Un mythe à détruire ? Origines et destin du centre expérimental de Vincennes, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-03702778v1

From dream to reality: the birth of ‘Vincennes’

Christelle Dormoy-Rajramanan
May 68. Rethinking France’s Last Revolution, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-03702775v1