Christelle Didier
Maîtresse de conférence en sciences de l'éducation, Université de Lille, CIREL-Proféor
44%
Libre accès
130
Documents
Affiliations actuelles
- 83767
- 403738
Identifiants chercheurs
- christelle-didier
- 0000-0003-2937-8843
- IdRef : 035678259
Présentation
Après un début de formation d’ingénieur (Institut National et Polytechnique de Grenoble), une licence puis une maîtrise en sciences de l’éducation, j'ai poursuivi mes études en sociologie jusqu’au doctorat soutenu en 2002 à l‘Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris sous la direction d’André Grelon.
De 1993 à 2013, j'ai mené des recherches sur la formation, l’identité et l’éthique des ingénieurs, dans une perspective historique et comparative (France, USA, Québec, Allemagne), publié des manuels, ouvrages, et articles à la croisée de la sociologie des professions, la philosophie de l’ingénierie et les sciences de l’éducation. J'ai également donné pendant vingt ans des cours portant sur l’éthique, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et le développement durable, dans de nombreuses écoles d’ingénieurs (Mines de Douai et de Nantes, Centrale Lille, HEI, ISA, ISEN , ICAM, Chimie Rennes, Polytech’Orléans..). J'y donne encore des conférences ponctuellement (INSA, ENIB, Chimie Lille, UTBM, EC Lille, Sup-aéro, Centrale Nantes, ISAE-Supméca...).
Maîtresse de conférences en sciences de l’Education à l’Université de Lille et membres du CIREL-Proféor depuis octobre 2013, je poursuivis mes recherches sur la formation aux valeurs à travers l’analyse de parcours scolaires et professionnels d'ingnieurs, avec un intérêt particulier à la dimension éducative des activités extra-académiques et des césures ainsi qu'à la question de l'orientation scolaire des bons élèves.
Mes enseignements universitaires dans ce nouveau contexte portent sur la philosophie et la sociologie de l'éducation (en L1, L3 et M1), le travail éducatif en lien avec la question des valeurs (éthique, déontologie, sens) (M1, M2), les enjeux éthiques de la pratique éducative (M2) et la construction du projet personnel et professionnel des étudiant·e·s. Directrice de 2016 jusqu'à la création de l'Université de Lille du Bureau d'Aide à l'Insertion Professionenlle ([BAIP](https://www.univ-lille3.fr/insertion-professionnelle/)), je reste proche des activités de ce service. J'ai créé et anime depuis 2014 le séminaire de l'école doctorale SHS : "éthique de la recherche et intégrité scientifique", la formation à l'éthique proposée au Collège doctoral et suis membre du Comité d'éthique de la recherche.
J'ai mène pendant plusieurs année un projet se situant à la croisée de la création artistique (avec la production "[Les Docs du Nord](http://docsdunord.fr/films/les-philous/)"), la recherche en éducation (avec des collègues du Cirel) et la pratique pédagogique (grâce à des enseignants partenaires), autour de l'éducation morale à l'école primaire avec un outil numérique original : [Les Philous](http://www.delphinelermite.com/les-philous/). Ce projet qui a obtenu plusieurs prix et aides financières (Aide au développement de Pictanovo, Prix du transmédia Orange-Baumarchais, Aide à la recherche, à la conception numréique et à l'innovation Espé LnF)...
Evaluatrice dans plusieurs revues académiques (*Technology and society, European Journal of engineering education, Engineering Studies*), et régulièrement sollicitée pour des ouvrages internationaux dans le champ de l'éthique des techniques, j'ai été membre pendant 10 ans du comité éditorial de la collection *Philosohy of Technology and Engineering* chez Springer. Je collabore par ailleurs comme experte à la collection "ingénierie responsable" au sein de la base documentaire Techniques de l’ingénieur.
J'ai créé en 2020 le collectif [EPSI](https://www.linkedin.com/company/collectif-epsi/) (Etudes pluridiscipliniares sur l'Ingénierie) qui propose depuis 2021 un séminaire régulier "Cultures d'Ingénieurs et Formations", porté conjointement par les laboratoires CIREL (université de Lille), COSTECH (Université Technologique de Compiègne) et FOAP (Cnam, Agrosup-Dijon et ENSTA Bretagne).
Publications
- 37
- 22
- 14
- 9
- 8
- 7
- 7
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 7
- 7
- 6
- 5
- 5
- 5
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 4
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Je ne voulais (pas / vraiment / pas) devenir ingénieur·e » disaient-ils et elles il y a 12 ans. Que sont-ils devenus ?, session thématique portée par Antoine Bouzin et Christelle du collectif EPSI "contribution francophone aux Engineering Studies"Intersections, circulations, 10e congrès de l'AFS, Association Française de Sociologie, Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04409416v1
|
|
Leçon inaugurale de la Chaire Francqui : Pour une éthique de l’ingénierie, porteuse de sens pour ses acteurs et actricesChaire Francqui (Belgique), Gembloux Agro-Bio Tech, université de Liège (Belgique), Dec 2023, Gembloux, Belgique
Communication dans un congrès
hal-04409496v1
|
|
Le Portefeuille d'Expérience et de Compétence (PEC) : un outil au service de la Bildung ?Journée d'étude "Les sciences de l’éducation et de la formation sous le prisme de ses formations. Étude de cas de la rénovation d’une licence lilloise : public, processus, curriculum", CIREL, Université de Lille, Jun 2023, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-04409430v1
|
|
L'éthique en recherche : une contrainte ou une chance à saisir ?Journée annuelle de UMRt BioEcoAgro, UMRt BioEcoAgro, Dec 2023, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-04409516v1
|
|
Rethinking engineering education in a French-speaking context using the concept of BildungForum On Philosophy of Technology and Engineering, fPET, Apr 2023, Delft, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-04409367v1
|
|
Hannah Arendt, figure inspirante pour la formation en éthique des ingénieursHannah Arendt, figure inspirante pur l'éducation, A. DI. SAV. ED, May 2022, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-04409337v1
|
|
|
Carl Mitcham, Lille, and the Emergence of Engineering Ethics in FranceSociety for Philosophy and Technology SPT 2021 - Technological Imaginaries, The Society for Philosophy and Technology (SPT) Conference, Jun 2021, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-03790400v1
|
ENGINEERING AND PHILOSOPHY: HAS THEIR CONVERSATION COME OF AGE? (PANEL)SPT 2021 - Technological Imaginaries, The Society for Philosophy and Technology, Jun 2021, Lille, France. pp.118
Communication dans un congrès
halshs-03790310v1
|
|
Une figure inspirante mais pas commode : la chanteuse Anne SylvestreJournée d'étude "figures inspirantes pour l'éducation", A.DI.SAV.ED, Sep 2021, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-04409439v1
|
|
|
Du rôle de l’ingénieur· à sa formation : quelle(s) éthique(s) pour nos métiers ?34ième édition des Rencontre de la solidarité internationale et de la citoyenneté 2020, Mar 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03790445v1
|
Les « ingénieurs déserteurs »“La recherche biographique en situations et en dialogues”. Enjeux et perspectives”, Centre de recherche interuniversitaire EXPERICE - Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, Oct 2019, La Plaine Saint Denis, France
Communication dans un congrès
halshs-02873870v1
|
|
Une éducation éthique des ingénieurs est-elle possible ?Formation d'ingénieurs et éthique, Toulouse pôle ingénierie, Mar 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01668176v1
|
|
Profession and Ethics : the case of EngineersForum on Philosophy, Engineering and Technology, May 2016, Nürnberg, Germany
Communication dans un congrès
hal-01668165v1
|
|
Humanity and Ethics in Engineering Education in FranceLiberal Studies in Engineering - Broadening the Path to the Profession, Louis Bucciarelli, David Drew, Sheila Tobias, National Academy of Engineering, Jan 2015, Washington, United States
Communication dans un congrès
hal-01668173v1
|
|
Engineering Ethics : reflections on an intellectual journeyForum on the Philosophy of Engineering and Technology (FPET), May 2014, Virginia Tech, USA, France
Communication dans un congrès
hal-01668164v1
|
|
Engineers'Ecoscepticism as a Challenge for Engineering Education40e conférence annuelle de la Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs (SEFI), Sep 2013, Leuven, Belgium
Communication dans un congrès
hal-01668168v1
|
|
La formation à l'éthique à l'aune de la professionalisation des études médicales et d'ingénieursLes sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionalisants. Quelles finalités et quelles modalités pratiques ?, Feb 2013, Créteil, France
Communication dans un congrès
halshs-00797467v1
|
|
|
L'éthique dans la formation des ingénieurs français en quête d'institutionnalisationSHST2013-UPEC : Sciences Humaines en Sciences et Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques, Feb 2013, Créteil, France
Communication dans un congrès
halshs-00788073v1
|
|
Students without a vocation in French Engineering Schools at the end of their curriculum40e conférence annuelle de la Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs (SEFI), , Sep 2013, Leuven, Belgium
Communication dans un congrès
hal-01668167v1
|
Professional ethos and environmental attitudes. A French survey on Engineer's Ecoscepticism10ème conférence biennale de la société européenne d'économie écologique, Jun 2013, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01668172v1
|
|
|
I became an engineer by accident!Forum on Philosophy, Engineering and Technology, Nov 2012, Beijing, China
Communication dans un congrès
halshs-00783186v1
|
|
Genre, éthique et profession.Le Genre Approches dépassionnées d'un débat, Sep 2012, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-01053665v1
|
|
Gap Year in french engineering curriculaAnnual Conference of the European Society for Engineering Education, Sep 2012, Thessaloniki, Greece
Communication dans un congrès
halshs-00783193v1
|
|
Genre et profession. Le cas des "ingénieures"Le genre. Approche dépassionnée d'un débat, Sep 2012, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-00760985v1
|
|
Du rôle émancipatoire des césures dans la formation des ingénieursForme d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès
halshs-00783225v1
|
Cadres d'entreprise et éthiqueJournée du LEM, May 2011, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-00783242v1
|
|
A sociological approach of women engineer and the role of interdispclinarity in engineering educationGender and Interdisciplinary Education for Engineers - GIEE 2011, Jun 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00783204v1
|
|
Les dynamiques environnementales des ingénieurs en FranceUn ingénieur, des ingénieurs : expansion ou fragmentation, Oct 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00783211v1
|
|
|
Why and How Do They Chose to Become Engineers?Annual Conference of the European Society for Engineering Education, Sep 2011, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
halshs-00783216v1
|
Parcours d'ingénieurs atypiquesCongrès annuel de l'Association Française de Sociologie (AFS), Jul 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-00783231v1
|
|
Les ingénieurs et les enjeux éthiques du XXIe siècleLes Mystères du XXIe siècle. Quelle éthique pour quelle société ?, Dec 2011, Saint-Tropez, France
Communication dans un congrès
hal-00783239v1
|
|
Ingénieurs Eco-entrepreneursJournée de recherche de l'Institut du Développement Durable et Responsable (IDDR), Apr 2011, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-00783247v1
|
|
|
De la question de la formation à l'éthique à celle de la socialisation des valeurs ingénieursSéminaire "technologie, Société et Environnement" du labo Sociétal de Centrale Marseille, Feb 2011, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-00784812v1
|
L'orientation politique des ingénieurs et la question de l'autonomieTravail et Politique, Oct 2010, Mirandol, France
Communication dans un congrès
halshs-00779974v1
|
|
De l'ingénieur statistiquement normal aux ingénieurs atypiquesSéminaire du Département d'éthique, Dec 2010, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-00779976v1
|
|
|
Les ingénieurs, les risques technologiques et l'éthique professionnelleEthique et risques : Problématiques émergentes. Quelle formation pour les ingénieurs ?, Dec 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00779968v1
|
|
The French higher education system's response to the call for a preparation for social responsibilityInternational Workshop "Preparing for Social Responsibility. Teaching ethics, peace and sustainability to students in science and engineering, 3-TU Centre for ethics and technology; Delft University of Technology, Department of Philosophy; Aalborg University; Darmstadt University of Technology; University of Hamburg, Carl Friedrich von Weizsäcker Center for Science and Peace Research (ZNF), Oct 2010, Delft, Netherlands
Communication dans un congrès
halshs-00768470v1
|
|
L'alerte professionnelle en France : un outil problématique au coeur de la RSE4e colloque du RIODD (Réseau international de recherche sur les Organisations et le Développement Durable), Jun 2009, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-00768469v1
|
Former un ingénieur humaniste et citoyen : d'où venons-nous ? Où allons-nous ?Journée de lancement du programme PICRI-FORMer l'Ingénieur Citoyen (FORMIC), Mar 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-00783254v1
|
|
Penser l'éthique avec les ingénieurs et les managersManagement et capital éthique de l'entreprise, Sep 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00779972v1
|
|
|
L'alerte éthique. Un outil problématique au coeur de la RSEColloque du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), Jun 2009, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-00784788v1
|
Religious, Political Values and the Engineering EthosColloquium 3TU Center for the Ethics and Technology, May 2009, Delft, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-00784816v1
|
|
Développement durable : les chrétiens mauvais élèves?Cycle de conférences sur le développement durable, Centre Culturel Vauban, Mar 2009, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-00784825v1
|
|
Les ingénieurs et l'éthique : quels enjeux ?Les conférences de Polytech' Orléans, Jan 2009, Orléans, France
Communication dans un congrès
hal-00784817v1
|
|
Pour un ingénieur humaniste et citoyenConférence débat de l'associaiotn Karnaval-Humanitaire de l'INSA de Lyon, Mar 2009, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-00784821v1
|
|
Les ingénieurs, l'engagement et l'éthique16e séminaire de l'observatoire des cadres, May 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00779973v1
|
|
Présentation de "Penser l'éthique des ingénieurs"Les rendez-vous de Centrale-Ethique, Dec 2008, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00779969v1
|
|
Globally responsible engineers.SEFI and IGIP joint annual conference, Jul 2007, Miskolc, Hungary. pp.118
Communication dans un congrès
hal-00266856v1
|
|
Une éthique professionnelle pour les ingénieurs: entre morale et politiqueColloque international de Sciences Politiques, Institut de Sciences Politiques de Lyon., Mar 2007, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-00289510v1
|
|
La responsabilité sociale des futurs cadres en question. Une étude sur l'intégration de la RSE dans l'enseignement supérieur.11th biennal french sociology of work conference, Jun 2007, Londres, Royaume-Uni. pp.64
Communication dans un congrès
hal-00266831v1
|
|
Philosophy and Enginering: a european text-book written by humanists and engineers. What next? How can we build an international forum gathering engineers and human scientists for a better mutual understanding?Atelier du Working Group "Ethics in Engineering Education", joint SEFI-IGIP Annual Conference, Jul 2007, Miskolc, Hungary
Communication dans un congrès
hal-00289745v1
|
|
Quel est le statut scientifique de l'éthique de l'ingéniérie?Seminaire "Professions techniques et société" de l' EHESS., Jul 2007, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-00289507v1
|
|
Droit et/ou devoir d'alerteJournée de la recherche du LEM (UMR-CNRS 8179), May 2007, France
Communication dans un congrès
hal-00289498v1
|
|
La formation à la responsabilité sociale des entreprises dans l'enseignement supérieur : discours et enjeux.4ème congrès de l'ADERSE, atelier pédagogie de la RSE, Oct 2006, BORDEAUX, France
Communication dans un congrès
hal-00266791v1
|
|
RSE et enseignement supérieurWorkshop "Ethique et Finance", Pôle régional de recherche en finance, ICL, Oct 2006, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-00289512v1
|
|
Ethos et déontologie professionnelle des ingénieurs : une question politique et religieuse ?Xième journée de sociologie du travail, Nov 2005, Rouen, France. pp.261-271
Communication dans un congrès
hal-00186000v1
|
General Introduction: The Rationale for Engaging in Conversations Between Engineering, Social Sciences, and the HumanitiesEngineering, Social Sciences, and the Humanities, 42, Springer International Publishing, pp.1-12, 2022, Philosophy of Engineering and Technology, 978-3-031-11600-1. ⟨10.1007/978-3-031-11601-8_1⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04089898v1
|
|
|
Regards croisés sur deux expérimentations de VAB à Lille 3 (2014-19)Corinne Baujard. Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance par l’institution éducative de l’expérience des professionnels, des étudiants et des élèves, l'Harmattan, 2020, ISBN : 978-2-343-21042-1
Chapitre d'ouvrage
halshs-03195924v1
|
|
Engineering and Business Ethics. Revisiting the Higher Aims of ProfessionalismSteen Hyldgaard Christensen, Bernard Delahousse, Christelle Didier, Martin Meganck, Mike Murphy. The Engineering-Business Nexus Symbiosis, Tension, and Co-Evolution, 32, Springer, pp.103-123, 2019, Philosophy of Engineering and Technology (POET), 978-3-319-99635-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01667860v1
|
|
General Introduction: The Engineering-Business Nexus: Nature, History, Contexts, TensionsThe Engineering-Business Nexus. Nature, History, Contexts, Tensions, 32, Springer International Publishing, pp.1-21, 2019, Philosophy of Engineering and Technology, 978-3-319-99635-6. ⟨10.1007/978-3-319-99636-3_1⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04089945v1
|
|
I became an Engineer by accident. Engineering, Vocation and Professional ValuesCarl Mitcham, Bocong LI, Byron Newberry, Baichun ZHANG. Philosophy of Engineering : East and West, 330, Springer, pp.229-236, 2018, Boston Studies in the Philosophy and History of science, 978-3-319-62450-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01667813v1
|
Grand angle sur les pré-incubateurs étudiants : les HubhousesEcosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement, EMS-Management et Société, pp.107-133, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01513253v1
|
|
|
Contemporary Ethical Issues in Engineering. ForewordSatya Sundar Sethy. Contemporary Ethical Issues in Engineering., IGI Global, pp.xvi-xxi, 2015, 9781466681309
Chapitre d'ouvrage
hal-01668150v1
|
|
Engineer’s Ecoskepticism as an Ethical ProblemSteen Hyldgaard Christensen; Christelle Didier; Andrew Jamison; Martin Meganck; Carl Mitcham; Byron Newberry. Engineering Education and Practice in Context, 21, Springer, pp.235-250, 2015, Philosophy of Technology and Engineering, 978-3-319-16172-3. ⟨10.1007/978-3-319-16172-3_13⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-01651067v1
|
General Introduction. The Engineering-Context Nexus: A Perennial DiscourseSteen Hylgaard Christensen, Christelle Didier, Andrew Jamison, Martin Meganck, Carl Mitcham & Byron newberry. International Perspectives on Engineering Education: Engineering Education and Practice in Context. Volume 1 et 2, Springer, pp.xix-xxxiv, 2015, Philosophy of Engineering and Technologogy (POET)
Chapitre d'ouvrage
hal-01668142v1
|
|
|
Ideologies of Engineering EducationInternational Perspectives on Engineering Education: Engineering Education and Practice in Context. Volume I., Springer, pp.235-250, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01668145v1
|
|
Engineering Ethics : European PerspectivesJ. Britt Holbrook. Ethics, Science, Technology, and Engineering: A Global Resource, MacMillan Reference USA, pp.87-90, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01668152v1
|
|
La formation à l'éthique dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : lecture croisée des études médicales et d'ingénieursA. Bernard, M. Dell'Angelo, S. de Montgolfier, A.-S. Godefroy, M. Huchette, A. Mayrague, C. Roux. Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants: quelles finalités et quelles modalités pratiques ? , 13, SHS Web of Conference, pp.2003 - 2003, 2014, ⟨10.1051/shsconf/20141302003⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01668158v1
|
Ex-Students engaged in "Engineers Without Borders" : What Have Thet Become ?Steen Hyldgaard Christensen, Carl Mitcham, Li Bocong, An Yanming. Engineering, Development and Philosophy. American, Chinese and European Perspectives, Springer, pp.275-289, 2012, Philosophy of Engineering and Technology, ⟨10.1007/978-94-007-5282-5_16⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-00759381v1
|
|
|
An Ethical and Sociological View on Women EngineersAndré Béraud, Anne-Sophie Godefroy, Jean Michel. Gender and Interdisciplinary Education for Engineers, Sense, pp.1-10, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-00759419v1
|
Travail, famille et politique. Enquête sur la socalisation politique des ingénieurs du Nord Pas-de-CalaisIvan Sainsaulieu, Muriel Surdez. Sens politiques du travail, Armand Colin, pp.135-154, 2012, Recherches
Chapitre d'ouvrage
halshs-00759400v1
|
|
L'alerte professionnelle en FranceNicolas Postel, Didier Cazal, Frédéric Chavy, Richard Sobel. La responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Une nouvelle régulation du capitalisme ?, Editions du Septentrion, pp.209-220, 2011, capitalismes, ethique, institutions
Chapitre d'ouvrage
halshs-00759429v1
|
|
|
Engineering EthicsUNESCO. Engineering, Issues, Challenges and Opportunities for Development, Bernan Press, pp. 184-186, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00779596v1
|
|
Enseigner l'environnement dans les universités et les grandes écolesStéphane Labranch Nicolas Milot. Enseigner les sciences sociales de l'environnement. Un manuel multidisciplinaire., Presses Universitaires du Sptentrion, pp. 83-106, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00779610v1
|
|
Professional Ethics without a Profession.Ibo Van de Poel, David E. Goldberg. Philosophy and Engineering. An Emerging Agenda, Springer, pp. 161-174, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00779599v1
|
Religious and Political Values and the Engineering EthosSteen Hylgaard Christensen, Bernard Delahousse, Martin Meganck. Engineering in Context, Academica, pp.417-434, 2009, 9788776757007
Chapitre d'ouvrage
hal-00734123v1
|
|
|
Les ingénieurs et l'éthique professionnelle. Pour une approche comparative de la déontologieCharles Gadéa et Didier Demazières. Sociologie des groupes professionnels. Acquis récents et nouveaux défis, La Découverte, pp.208-218, 2009, Recherches
Chapitre d'ouvrage
halshs-00783148v1
|
|
Engineering EthicsOlsen J.K. Berg, Stig Andur Pedersen, Vincent F. Hendricks. A companion to the Philosophy of Technology, Blackwell Publishing Company, pp.426-432, 2009, 978-1-405-14601-2
Chapitre d'ouvrage
halshs-00779622v1
|
Chemin de socialisation : comment l'éthique professionnelle vient-elle aux ingénieurs ?Charles Gadéa, Didier Demazières. Sociologie des professions, La découverte - collection recherche - Paris, pp.15, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-00272020v1
|
|
|
Ethos et déontologie professionnelle des ingénieursDaniel Dufourt, Jacques Michel. La vie politique de la science, L'interdisciplinaire, pp. 149-157, 2008
Chapitre d'ouvrage
halshs-00779964v1
|
Enseigner l'éthique aux ingénieurs : pour dix ans d'expérience au CET.Goujon P., Lavelle S., Hériard B., Felz B., Lech W. Ethique, technique et démocratie, Academia-Bruylant, Louvain-la-neuve - ISBN : 978-2-87209-844-6, pp.237-252, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-00285132v1
|
|
Quelle formation pour les ingénieurs et les scientifiques ?Goujon P., Lavelle S., Hériard B., Felz B., Lech W. Ethique, technique et démocratie, Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant Science, éthique et société 1 ISBN 978-2-87209-844-6,, pp.235-236., 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-00186253v1
|
|
Between exit and loyalty, "voice". Questioning the ethical issues of whistleblowing for engineers.Christensen Steen H. Philosophy in engineering, Academia, Copenhague, pp.12, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-00272212v1
|
|
Quel contenu pour un enseignement en éthique pour de futurs ingénieurs ? Bilan après 10 ans d'expérience au CET.Goujon P., Lavelle S., Hériard B., Felz B., Lech W. Ethique, technique et démocratie, Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant Science, éthique et société 1 ISBN 978-2-87209-844-6,, pp.271-287., 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-00186257v1
|
|
Questioning Whistle-blowing as a Response to the Engineer's Dilemma of Loyalty.Steen Hyldgaard Christensen, Martin Meganck, Bernard Delahousse. Philosophy in Engineering, Copenhaguen : Academia ISBN : 9788776752316,, pp.263-76., 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-00186036v1
|
|
Engineering Ethics in Europe.Mitcham C. Encyclopedia of Science, Technology and Ethics, New-York : Mac Millan Reference ISBN: 002865833-7, pp.632-635., 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-00186041v1
|
|
|
L'aérotrain ou la tragédie de Jean BertinChristelle Didier, Annie Gireaux-Geneau, Betrand Hériard Dubreuil. Ethique Industrielle. textes pour un débat, De Boeck Université, pp.323-337, 1998
Chapitre d'ouvrage
halshs-00790485v1
|
|
Ingénieur(s) en quête d'éthique2021, pp.8-9
Autre publication scientifique
halshs-03790440v1
|
|
Chercheurs de sens, discrètes sentinelles d’un monde qui vient2020, pp.14-15
Autre publication scientifique
halshs-02873545v1
|
|
Préface (non publiée) de Quelle éthique pour l'ingénieur ?2019
Pré-publication, Document de travail
halshs-03790241v1
|
|
L'émergence de l'Engineering Ethics aux Etats-Unis1999
Pré-publication, Document de travail
halshs-00796232v1
|
Les Hubhouses des Universités du Nord Pas de Calais : Publics, dispositifs d’appui, effets induits,[Rapport de recherche] Région Nord-Pas-de-Calais. 2015
Rapport
hal-01668162v1
|
|
|
Les ingénieurs et l'éthique[Rapport de recherche] Association des Ingénieurs et scientifiques de France. 2011, pp.30-32
Rapport
halshs-00784769v1
|
|
Ethique et identité professionnelle des ingénieurs. Enquête sur les diplômés des écoles du Nord de la FranceSociologie. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2002. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00779651v1
|
|
Conférence de rentrée en Licence 3 en sciences de l'éducation, Université de Lille Christelle Didier -5 septembre 2019Licence. Conférence de rentrée, Université de Lille, France. 2019, pp.11
Cours
halshs-03790426v1
|
(Se) former à l'éthique: enjeu et perspectiveSpirale - Revue de Recherches en Éducation , 61, 2018
N°spécial de revue/special issue
hal-03916253v1
|
|
(Se) former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectivesFrance. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 61, 2018
N°spécial de revue/special issue
hal-01667784v1
|
|
Volunteerism and Humanitarian Engineering-Part IIIEEE Technology and Society Magazine, 29 (1), 30 p., 2010, ⟨10.1109/MTS.2010.936436⟩
N°spécial de revue/special issue
halshs-00779620v1
|