Number of documents

6

Christelle Didier


Après un début de formation d’ingénieur (classes préparatoires et une première année réussie à l’Institut National et Polytechnique de Grenoble), une licence puis une maîtrise en sciences de l’éducation, j'ai poursuivi mes études en sociologie jusqu’au doctorat soutenu en 2002 à l ‘Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris sous la direction d’André Grelon.

De 1993 à 2013, j'ai mené des recherches sur la formation, l’identité et l’éthique des ingénieurs, dans une perspective historique et comparative (France, USA, Québec, Allemagne), publié des manuels, ouvrages et articles à la croisée de la sociologie des professions, la philosophie de l’ingénierie et les sciences de l’éducation. J'ai également donné pendant vingt ans des cours portant sur l’éthique, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et le développement durable, dans de nombreuses écoles d’ingénieurs (Mines de Douai et de Nantes, Centrale Lille, HEI, ISA, ISEN , ICAM, Chimie Rennes, Polytech’Orléans..). J'y donne encore des conférences ponctuellement (INSA, ENIB, Chilmie Lille, UTBM...).

Maîtresse de conférences en sciences de l’Education à l’Université de Lille (anciennement université Charles de Gaulle Lille 3) et membres du CIREL-Proféor depuis octobre 2013, j'ai poursuivis dans ce nouveau laboratoire mes recherches sur la formation aux valeurs à travers l’analyse de parcours scolaires et professionnels, en portant un intérêt particulier à la dimension éducative des activités extra-académiques et des césures ainsi qu'à la question de l'orientation scolaire des bons élèves.

Mes enseignements universitaires dans ce nouveau contexte portent sur la philosophie et la sociologie de l'éducation (en L3 et M1), le travail éducatif en lien avec la question des valeurs (éthique, déontologie, sens) (M1), les enjeux éthiques de la pratique éducative (M2) et la construction du projet professionnel (dans le cadre des unités transversales UE10). Directrice de 2016 jusqu'à la création de l'Université de Lille du Bureau d'Aide à l'Insertion Professionenlle (BAIP), je reste proche des activités de ce service, en particulier lors des Journée portes ouvertes. J'ai créé et anime depuis 2014 le séminaire de l'école doctorale SHS : "éthique de la recherche et intégrité scientifique". Enfin, je mène depuis plusieurs année un projet se situant à la croisée de la création artistique (avec la production "Les Docs du Nord"), la recherche en éducation (avec des collègues du Cirel) et la pratique pédagogique (grâce à des enseignants partenaires), autour de l'éducation morale à l'école primaire avec un outil numérique original : Les Philous. Ce projet qui a obtenu plusieurs prix et aides financières (Aide au développement de Pictanovo, Prix du transmédia Orange-Baumarchais, Aide à la recherche, à la conception numréique et à l'innovation Espé) poursuit son développement.

Evaluatrice dans plusieurs revues académiques (Technology and society, European Journal of engineering education, Engineering Studies), et régulièrement pour des ouvrages internationaux dans le champ de l'éthique des techniques, je suis directrice éditorale de la collection Philosohy of Technology and Engineering chez Springer. Je collabore par ailleurs comme experte à la collection "ingénierie responsable" au sein de la base documentaire Techniques de l’ingénieur.


"Patrick Simonnin"   

Conference papers5 documents

  • Patrick Simonnin, Christelle Didier. Students without a vocation in French Engineering Schools at the end of their curriculum. 40e conférence annuelle de la Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs (SEFI), , Sep 2013, Leuven, Belgium. ⟨hal-01668167⟩
  • Christelle Didier, Patrick Simonnin. I became an engineer by accident!: Engineering, vocation and professional values. Forum on Philosophy, Engineering and Technology, Nov 2012, Beijing, China. ⟨halshs-00783186⟩
  • Christelle Didier, Patrick Simonnin. Du rôle émancipatoire des césures dans la formation des ingénieurs. Forme d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, Rennes, France. ⟨halshs-00783225⟩
  • Christelle Didier, Patrick Simonnin. Gap Year in french engineering curricula: Ethical Issue of a Pedagogical Device. Annual Conference of the European Society for Engineering Education, Sep 2012, Thessaloniki, Greece. ⟨halshs-00783193⟩
  • Patrick Simonnin, Christelle Didier. Why and How Do They Chose to Become Engineers?. Annual Conference of the European Society for Engineering Education, Sep 2011, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-00783216⟩

Book sections1 document

  • Christelle Didier, Patrick Simonnin. I became an Engineer by accident. Engineering, Vocation and Professional Values. Carl Mitcham, Bocong LI, Byron Newberry, Baichun ZHANG. Philosophy of Engineering : East and West, 330, Springer, pp.229-236, 2018, Boston Studies in the Philosophy and History of science, 978-3-319-62450-1. ⟨http://www.springer.com/us/book/9783319624488⟩. ⟨hal-01667813⟩