Accéder directement au contenu

Mots-clés

Nombre de documents

48

Christelle COMBE (CELIK)


Depuis octobre 2014, je suis MCF en Didactique Des Langues et du Numérique à Aix-Marseille Université, au département de Français Langue Etrangère et membre du Laboratoire Parole & Langage UMR 7309.
 
J'ai auparavant enseigné le français langue étrangère, maternelle et seconde) dans des contextes divers :
Au cours de ma carrière, j'ai conçu et animé  de nombreuses formations de formateurs, pour l'AEFE (Madagascar), pour le CLA lors de missions (Chine) ou de stages d'été,  pour le CREFECO lors de missions (Arménie), pour les Editions Maisons des Langues (EMDL) sur invitation (Espagne, Maroc, Pérou, Mexique).
 
J'ai participé à la création collaborative et aux relectures en tant que co-auteurs des manuels de français 4e et 3e de la maison d'édition  le livre scolaire.fr et à la coélaboration de contenus pédagogiques pour le site Parlons français, c'est facile.
 
J’ai également co-porté un projet de « partage d’expérimentations innovantes et modulaires » qui a été lauréat du Fond d’Intervention Pédagogique (https://www.univ-amu.fr/fr/public/lefonds-dintervention-pedagogique-fip) et qui a abouti à la création d’ « un espace modulable d’enseignement ». Elaborée à partir des derniers travaux en pédagogie universitaire, cette salle innovante permet la mise en œuvre de pédagogies actives dans un espace adéquat (modularité de l’espace et du mobilier, connectivité pensée pour faciliter les apprentissages), l’enjeu étant de libérer la créativité et favoriser les interactions entre pairs.
 
Mes responsabilités administratives et pédagogiques sont les suivantes : coporteuse de la mention du Master Sciences du Langage et responsable du Parcours Didactique du FLE en situation de plurilinguisme du Master 2.
 
Mes travaux de recherche s’articulent autour du discours numérique et de la communication multimodale "artéfactée" en contexte didactique et pédagogique et dans la vie quotidienne.
 
Mes travaux portent sur :
  • les pratiques discursives en ligne : les genres numériques, la didactique de la littératie numérique, les pratiques tutorales, les communautés d'apprentissage en ligne
  • les interactions multimodales par écran dans des contextes différents : via une tablette, une plateforme interactive multimodale comme adobe connect, un robot de téléprésence ou en environnement virtuel multi-utilisateurs
  • et plus généralement l’intégration du numérique en contexte pédagogique
Je m’intéresse également à la réflexion sur les outils d’analyse qui s’offrent au chercheur en sciences du langage et à la démarche méthodologique de la recherche en analyse du discours numérique et communication médiée par la technologie : le recueil des corpus, les outils de l’analyse technosémiodiscursive qualitative.
 


Article dans une revue10 documents

  • Christelle Combe. Former à la littératie numérique de futurs enseignants de FLE : une approche par genres numériques. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2021, Littératie numérique et didactique des langues et des cultures, 63, ⟨10.4000/lidil.8959⟩. ⟨hal-03216492⟩
  • Christelle Combe, Marco Cappellini. La construction d'un ethos discursif multimodal de futurs enseignants en ligne. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2021. ⟨hal-03100248⟩
  • Martine Gadille, Christelle Combe Celik, Marco Cappellini. Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire : Discours croisés, pratiques sur le terrain et enjeux méthodologiques. Education & Formation, Université de Mons, A paraître. ⟨halshs-02331176⟩
  • Brahim Azaoui, Christelle Combe Celik, Marco Cappellini. Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école: quelle continuité?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2019, Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation?, 21 (3), pp.75-97. ⟨10.7202/1067709ar⟩. ⟨hal-02375234v2⟩
  • Christelle Combe. Les genres numériques de la relation. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2019, N°167 (2), pp.51. ⟨10.3917/ls.167.0051⟩. ⟨hal-02552167⟩
  • C. Combe Celik. Télécollaboration informelle 2.0 : le vlogue d'un américain en français sur YouTube. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2017, 20. ⟨hal-01615615⟩
  • Marco Cappellini, Christelle Combe Celik. Analyser des compétences techno-sémio-pédagogiques d'apprentis tuteurs dans différents environnements numériques : résultats d'une étude exploratoire. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2017, ⟨10.4000/alsic.3186⟩. ⟨hal-01689326⟩
  • C. Combe Celik. Questions méthodologiques autour de l'étude de deux plateformes interactives multimodales : de la communauté de contenu à l'application intimiste. Línguas e Instrumentos Linguísticos (Brésil), RG Editora, 2016, 37. ⟨hal-01615562⟩
  • Tatiana Codreanu, Christelle Combe Celik. La médiation de l'interaction pédagogique sur une plateforme de visioconférence poste à poste. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2013, 15 (3), non paginé. ⟨10.4000/alsic.2572⟩. ⟨hal-01486703⟩
  • Tatiana Codreanu, Christelle Combe Celik. Effects of webcams on multimodal interactive learning. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2013, 25 (1), pp.30-47. ⟨hal-01486704⟩

Communication dans un congrès21 documents

  • Christelle Combe. #FoodPorn and ASM Vlog or how to make your mouth water on the screen. Colloque IMPEC 2020 Sensorialités, Jul 2020, Lyon, France. ⟨hal-02954798⟩
  • Martine Gadille, Christelle Combe Celik, Caroline Corvasce. Littératie numérique et environnement virtuel multi-utilisateurs au collège. Une réinvention chemin faisant de l'espace d'apprentissage.. La Littératie Numérique au prisme des Sociologies de l'Education et de la Culture, LAMES, MMSH, Aix Marseille Université CNRS, Jun 2019, Aix en Provence, France. ⟨halshs-02431558⟩
  • Christelle Combe Celik, Marco Cappellini. La construction d'un ethos discursif multimodal de futurs enseignants de langue en ligne. Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, Nov 2019, Aix en Provence, France. ⟨hal-02186880⟩
  • Christelle Combe. Le e-portfolio étudiant : un genre numérique entre contrainte et liberté créative. EPAL, 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02050842⟩
  • C. Combe Celik. La notion de communication multimodale "artéfactée". Journée d'étude Méthodes pour la recherche autour de la communication multimodale "artéfactée", Dec 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02443798⟩
  • Christelle Combe. Quand le technogenre de discours « vlogue » éduque à la politique : le cas français d’« Osons causer ». Numérisation généralisée de la société (acteurs, pratiques, discours, enjeux), May 2018, Montréal, Canada. ⟨hal-02050836⟩
  • Marco Cappellini, C. Combe Celik. Convergences et décalages entre intégration des tablettes en classe de langue au collège et innovation pédagogique. Une étude exploratoire.. Colloque SFERE - Apprentissage et Education; Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-01766365⟩
  • Christelle Combe Celik, Martine Gadille, Marco Cappellini. Une recherche action participative orientée conception sur l’intégration du numérique en milieu scolaire. Usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01739322⟩
  • Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier, Christelle Celik. Médiation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté. Colloque international de l'ACEDLE, Jan 2017, bordeaux, France. ⟨hal-01558697⟩
  • Valerie Caraguel, Marc Souville, Aurélie Peyrin, Christelle Combe, Karine Guiderdoni-Jourdain. Transformer les usages et les apprentissages en transformant l'espace ?. Colloque Gestion des connaissances dans la société et les organisations: enjeux communs et connaissances multiples,, Association pour la gestion des connaissances dans la société et les organisations, Jun 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02315603⟩
  • C. Combe Celik, Marco Cappellini. From imagined to enacted ethos in online trainee teachers’ multimodal discourse. 18th AILA Congress, Jul 2017, Rio de Janeiro, Brazil. ⟨hal-01516907⟩
  • Marco Cappellini, C. Combe Celik. How trainee teachers adapt their pedagogical actions in different telecollaborative environments. EuroCALL 2017, Aug 2017, Southampton, United Kingdom. ⟨hal-01561583⟩
  • Codreanu Tatiana, C. Combe Celik. Vlogging : A new channel for language learning and intercultural exchanges. Eurocall2016, Aug 2016, Limassol, Cyprus. ⟨hal-01522597⟩
  • Christelle Combe. Maintenir (ou pas ?) le lien amoureux en ligne : le cas d’une application intimiste. IMPEC 2016, 2016, Lyon, France. ⟨hal-02050830⟩
  • Marco Cappellini, C. Combe Celik. Compétences sémio-techno-pédagogiques d’apprentis tuteurs dans des environnements numériques. RANACLES, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01392051⟩
  • C. Combe Celik. Vlogging : Identity construction and intercultural exchanges in a self learning language context.. ADDA Approaches to Digital Discourse Analysis, Nov 2015, Valencia, Spain. ⟨hal-01522591⟩
  • Christelle Combe Celik. Vlogues sur YouTube: un nouveau genre d'interactions multimodales. IMPEC2014, Jul 2014, Lyon, France. pp.265-280. ⟨hal-01507711⟩
  • Tatiana Codreanu, Christelle Combe Celik. Quelles normes de politesse dans un environnement d'apprentissage interactif multimodal ?. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en réseau (JOCAIR), Sep 2012, Amiens, France. pp.73-83. ⟨hal-01510669⟩
  • Christelle Combe Celik. Facebook pour l'enseignement/apprentissage informel du FLE : une étude de cas. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en réseau (JOCAIR), Sep 2012, Amiens, France. pp.191-201. ⟨hal-01510668⟩
  • Christelle Combe Celik. La présentation de soi dans une formation en ligne d'enseignants de français langue étrangère : analyse diachronique. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en réseau (JOCAIR), Jun 2010, Amiens, France. ⟨hal-02523180⟩
  • Christelle Combe Celik. Les modalités du tutorat dans un campus électronique de maîtrise de français langue étrangère entièrement à distance. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02019365⟩

Poster2 documents

  • Marco Cappellini, Christelle Combe, Benjamin Holt. Projet VAPVISIO. 3e Rencontre scientifique de SFERE-Provence, Oct 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03216313⟩
  • Christelle Combe Celik, Martine Gadille, Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier. Tablettes connectées et accès à une plateforme immersive 3D en milieu scolaire : quelle reconfiguration des pratiques pédagogiques et professionnelles ?. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01683993⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Christine Develotte, Amélie Bouquain, Codreanu Tatiana, Christelle Combe, Morgane Domanchin, et al.. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation. 165 p, 2021, Editions Ateliers de sens public, 978-2-924925-13-3. ⟨hal-03229282⟩

Chapitre d'ouvrage11 documents

  • Amélie Bouquain, Christelle Combe, Joséphine Rémon. Autonomie et présence artefactuelle dans un séminaire hybride polyartefacté. Editions Ateliers de sens public. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, 2021, 978-2-924925-13-3. ⟨hal-02866690⟩
  • Christelle Combe, Amélie Bouquain, Codreanu Tatiana. Ménager les faces par écran : vers de nouvelles règles de politesse. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, 2021. ⟨hal-02866685⟩
  • Christelle Combe. Former de futurs professionnels du FLE au genre du e-portfolio : Une Étude exploratoire. Enjeux et défis du numérique pour l’enseignement universitaire / Chancen und Herausforderungen der Digitalisierung in der Hochschullehre, Peter Lang, pp.93-117, 2020, Studien zur Translation und Interkulturellen Kommunikation in der Romania, 978-3-631-81867-1. ⟨10.3726/b16629⟩. ⟨halshs-02523194⟩
  • C. Combe Celik. When Vlogging Educates in Politics: The French Case of “Osons Causer”. Eric George. Digitalization of Society and Socio‐political Issues 2, Wiley, pp.61-78, 2020, ⟨10.1002/9781119694885.ch6⟩. ⟨hal-02500766⟩
  • C. Combe Celik. Quand le technogenre de discours « vlogue » éduque à la politique : le cas français d’« Osons causer ». George Eric. Numérisation généralisée de la société et enjeux sociopolitiques de la culture et de la communication, ISTE, 2019. ⟨hal-02194777⟩
  • Codreanu Tatiana, C. Combe Celik. Vlogs, Video Publishing, and Informal Language Learning. Mark Dressman and Randall Sadler. The Handbook of Informal Language Learning, Wiley, pp.153-168, 2019. ⟨hal-02194778⟩
  • Codreanu Tatiana, C. Combe Celik. Glocal Tensions: Exploring the Dynamics of Intercultural Communication Through a Language Learner's Vlog. Screens and Scenes: Multimodal Communication in Online Intercultural Encounters., 2018. ⟨hal-02050786⟩
  • C. Combe Celik. Créer un groupe Facebook : Quelles pratiques discursives pour l’enseignement/apprentissage non formel du FLE ?. Anthippi Potolia, Diana Jamborova Lemay. Enseignement / apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, Editions des archives contemporaines, pp.45-58, 2016. ⟨hal-01615659⟩
  • Christelle Combe Celik. Commenter en ligne : affrontement polémique et impolitesse. Tuomarla U. And Tiittula L., Sairio A., Isosävi J., Paloheimo M. Du malentendu à la violence verbale, Société Néophilologique, pp.14, 2015, Mémoires de la Société Néophilologique de Helsinki. ⟨hal-01480814⟩
  • Christelle Combe Celik. Pratiques discursives en forums pédagogiques : une étude comparative. Eléonore Yasri-Labrique. Les forums de discussion : agoras du XXIe siècle ? : Théories, enjeux et pratiques discursives, L'Harmattan, pp.141-154, 2011, 978-2-296-55369-9. ⟨hal-01482594⟩
  • C. Combe Celik, Christine Develotte. L'analyse de discours comme méthode d'analyse de la communication pédagogique médiée par ordinateur (asynchrone).. Philippe Blanchet; Patrick Chardenet. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées, Editions des archives contemporaines, pp.92-99, 2011, MANUELS, 978-2813000484. ⟨halshs-00854895⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Marco Cappellini, H Müge Satar, Christelle Combe Celik. Research Methods on Virtual Exchange: Frameworks and Challenges. Journal of Virtual Exchange, 3, 2020. ⟨hal-02545520⟩

Thèse1 document

  • C. Combe Celik. PRATIQUES DISCURSIVES DANS UNE FORMATION EN LIGNE A LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE : une analyse de la communication pédagogique asynchrone.. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2010. Français. ⟨tel-00508363⟩

Vidéo1 document

  • Martine Gadille, Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier, C. Combe Celik. Tablettes connectées et accès à une plateforme immersive 3D en milieu scolaire : quelle reconfiguration des pratiques pédagogiques et professionnelles ?. 2017. ⟨medihal-01707073⟩