Accéder directement au contenu

Christelle Combe

MCF - Aix-Marseille Université
50%
Libre accès
6
Documents
Affiliations actuelles
  • 199923
  • 203985
  • 1149049
  • 1099516
  • 536159
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

# Fonction actuelle Enseignante-chercheuse MCF en **Sciences du Langage, spécialité Didactique Des Langues et du Numérique** à Aix-Marseille Université, **[au département de Français Langue Etrangère](https://departfleaix.wixsite.com/fles/)** et membre du [**Laboratoire Parole & Langage** (](http://www.lpl-aix.fr/) UMR 7309). ## Responsabilités administratives et pédagogiques * Porteuse de la mention du [Master Français Langue Etrangère](https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5HFL) du département de Français Langue Etrangère * Responsable du Parcours Didactique du FLE/S : approches critiques et innovations pédagogiques du Master 2 * Responsable de la VAE ## Responsabilités scientifiques * Co-responsable de l’axe éducation de l'[**Institut Créativité et Innovation d'Aix-Marseille (INCIAM) (https://www.univ-amu.fr/fr/public/institut-creativite-et-innovations-inciam)**. * Co-responsable du comité éditorial de la **[revue TIPA Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage]** https://journals.openedition.org/tipa/ * Membre **[du groupe de recherche IMPEC](https://impec.sciencesconf.org/resource/page/id/23).** * Membre de **[l'équipe pilote Littératie]**, AMPIRIC (Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation - PIA 3) * Membre élue du Conseil de laboratoire au **[Laboratoire Parole et Langage]** # Thèmes de recherche ## Thème 1 **les pratiques discursives en ligne** : les genres numériques (blogue, vlogue sur YouTube, etc.), la didactique de la littératie numérique, les pratiques tutorales (consignes en ligne, feedbacks correctifs, messages socio-affectifs, etc.), les communautés d'apprentissage en ligne, l'impolitesse en ligne, l'apprentissage informel en ligne. ## Thème 2 **les interactions multimodales par écran** dans des contextes différents : via une tablette, une plateforme interactive multimodale comme adobe connect, un robot de téléprésence (Beam ou Kubi) ou en environnement virtuel multi-utilisateurs, tout en distanciel en ligne, ou en hybride, ou en co-modal. ## Thème 3 **l’intégration du numérique en contexte pédagogique** : ## Thème 4 **la réflexion sur les outils d’analyse** qui s’offrent au chercheur en sciences du langage et à la démarche méthodologique de la recherche **en analyse du discours numérique** et **communication médiée par la technologie** : le recueil des corpus, les outils de l’analyse technosémiodiscursive qualitative. ### Carnet de recherche personnel [**Explorer et exploiter les genres numériques : Vers une typologie des genres natifs du web et leur exploitation pédagogique**](https://genresnum.hypotheses.org/). ### Ouvrage collectif augmenté (2021) à découvrir : **[Fabrique de l'interaction parmi les écrans : Formes de présence en recherche et en formation](http://ateliers.sens-public.org/fabrique-de-l-interaction-parmi-les-ecrans/index.html)** ### Membre du jury de la thèse de : - Dora Loizidou (2017) : Etude systémique d'un projet asymétrique d'échanges en ligne - le cas d'apprenants de FLE hélénophones. - Yosra Ghliss (2020) : Des émotimots aux photodiscours : dynamiques technodisursives des émotions dans les interactions WhatsApp. - Newton Nchang Tamukong (2023) : Pratiques et représentations sociales du numérique dans l'apprentissage du français langue étrangère en milieu universitaire sud-africain. ## Participation à des projets ### **[PENSA]** (https://pensa.univ-amu.fr/fr) ### **[PRESENCES NUMERIQUES]** **https://www.ortolang.fr/market/corpora/impec/v1** ### **[VAPVISIO]** https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE28-0011 # Thèmes de formation ## Numérique **Cours** Développer ses compétences en littératie numérique et les intégrer à sa pratique professionnelle **Cours** Concevoir et tutorer des cours de langue en ligne ## Créativité **Cours** Elaborer des projets alliant créativité et apprentissage des langues **Cours** Concevoir un projet pédagogique créatif et collaboratif ## Evaluation **Cours** Evaluer et certifier en didactique des langues ## Méthodologie de la recherche **Cours** Acquérir une méthodologie de la recherche en didactique des langues et du numérique **Cours** Questionner les théories, les études et interroger les liens théories/pratiques ## Agir professoral **Cours** Développer un agir professoral réflexif ### Cadre Formations données dans le cadre d’ALLSH (Master FLE) ; de formations de formateurs en France et à l’étranger ; du programme européen PENSA de formation de formateurs, porté par Marco Cappellini ### Public Etudiants de master FLE/S, enseignants et formateurs de français langue première, étrangère et seconde, du premier degré, du second degré et de l’enseignement supérieur. Formations nationales et internationales. ## Expériences antérieures ### Enseignement du français langue étrangère, première et seconde dans des contextes divers - en Turquie **le Français Langue Etrangère** (1994-1996) - en Guyane française **le Français Langue Maternelle et Seconde** (1996- 2001) - dans le cadre de l'[Agence de l'Enseignement du Français à l'Etranger (AEFE)](https://www.aefe.fr/), au Brésil et à Madagascar **le Français Langue Maternelle et Seconde** (2001-2012) - au [Centre de Linguistique Appliquée de Besançon](http://cla.univ-fcomte.fr/) (CLA) **le Français Langue Etrangère** (2012-2014) ### Formations de formateurs Au cours de ma carrière, j'ai conçu et animé de nombreuses **formations de formateurs pour l'[AEFE](https://www.aefe.fr/) (Madagascar), pour [le Centre de Linguistique Appliquée](http://cla.univ-fcomte.fr/) lors de missions (en Chine) ou de stages d'été, pour [le Centre régional francophone pour l'europe centrale et orientale (Crefeco)](https://www.crefeco.org/display.php) lors de missions (en Arménie), pour les [Editions Maisons des Langues (EMDL)](https://www.emdl.fr/fle/formations/rencontres-fle/) sur invitation (en Espagne, au Maroc, au Pérou, au Mexique).** ### Edition Participation à la création collaborative et aux relectures en tant que co-auteurs des manuels de français 4e et 3e de la maison d'édition **[le livre scolaire.fr](https://www.lelivrescolaire.fr/)** et à la coélaboration de contenus pédagogiques pour le site **[Parlons français, c'est facile](http://parlons-francais.tv5monde.com/webdocumentaires-pour-apprendre-le-francais/p-1-lg0-Accueil.htm).** ### Projets pédagogiques innovants Co-portage, entre autres, un projet de « partage d’expérimentations innovantes et modulaires » qui a été lauréat du Fond d’Intervention Pédagogique (https://www.univ-amu.fr/fr/public/lefonds-dintervention-pedagogique-fip) et qui a abouti à la création d’ « **un espace modulable d’enseignement** ». Elaborée à partir des derniers travaux en pédagogie universitaire, cette salle innovante permet **la mise en œuvre de pédagogies actives dans un espace adéquat** (modularité de l’espace et du mobilier, connectivité pensée pour faciliter les apprentissages), l’enjeu étant de libérer la créativité et favoriser les interactions entre pairs. ## Associations Membre de l'Association [**Application Recherches Communication & Interactions (ARCI)** ](http://association-arci.org/)

Domaines de recherche

Linguistique Education

Compétences

Didactique des langues Enseignement en ligne, hybride et co-modal Analyse du discours numérique Analyse des interactions multimodales par écran Formation de formateurs

Publications

martine-gadille

Littératie numérique et environnement virtuel multi-utilisateurs au collège. Une réinvention chemin faisant de l'espace d'apprentissage.

Martine Gadille , Christelle Combe Celik , Caroline Corvasce
La Littératie Numérique au prisme des Sociologies de l'Education et de la Culture, LAMES, MMSH, Aix Marseille Université CNRS, Jun 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès halshs-02431558v1

Une recherche action participative orientée conception sur l’intégration du numérique en milieu scolaire

Christelle Combe Celik , Martine Gadille , Marco Cappellini
Usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01739322v1

Créativité en pédagogie : apprentissages, enseignements et implications formatives.

Christelle Combe , Sandrine Eschenauer , Martine Gadille , Maria Antonietta A Impedovo
Nathalie Bonnardel; Fabien Girandola; Eric Bonetto; Todd Lubart. La créativité en situations - Théories et applications, DUNOD, 2023, 978-2-10-082840-1
Chapitre d'ouvrage hal-04298349v1