- 44
- 18
- 2
- 1
- 1
Christelle Combe
MCF - Aix-Marseille Université
45%
Libre accès
66
Documents
Affiliations actuelles
- 199923
- 203985
- 1149049
- 1099516
- 536159
Identifiants chercheurs
- christelle-combe
- 0000-0002-4841-9463
- IdRef : 150500882
Présentation
# Fonction actuelle
Enseignante-chercheuse MCF en **Sciences du Langage, spécialité Didactique Des Langues et du Numérique** à Aix-Marseille Université, **[au département de Français Langue Etrangère](https://departfleaix.wixsite.com/fles/)** et membre du [**Laboratoire Parole & Langage** (](http://www.lpl-aix.fr/) UMR 7309).
## Responsabilités administratives et pédagogiques
* Porteuse de la mention du [Master Français Langue Etrangère](https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5HFL) du département de Français Langue Etrangère
* Responsable du Parcours Didactique du FLE/S : approches critiques et innovations pédagogiques du Master 2
* Responsable de la VAE
## Responsabilités scientifiques
* Co-responsable de l’axe éducation de l'[**Institut Créativité et Innovation d'Aix-Marseille (INCIAM) (https://www.univ-amu.fr/fr/public/institut-creativite-et-innovations-inciam)**.
* Co-responsable du comité éditorial de la **[revue TIPA Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage]** https://journals.openedition.org/tipa/
* Membre **[du groupe de recherche IMPEC](https://impec.sciencesconf.org/resource/page/id/23).**
* Membre de **[l'équipe pilote Littératie]**, AMPIRIC (Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation - PIA 3)
* Membre élue du Conseil de laboratoire au **[Laboratoire Parole et Langage]**
# Thèmes de recherche
## Thème 1
**les pratiques discursives en ligne** : les genres numériques (blogue, vlogue sur YouTube, etc.), la didactique de la littératie numérique, les pratiques tutorales (consignes en ligne, feedbacks correctifs, messages socio-affectifs, etc.), les communautés d'apprentissage en ligne, l'impolitesse en ligne, l'apprentissage informel en ligne.
## Thème 2
**les interactions multimodales par écran** dans des contextes différents : via une tablette, une plateforme interactive multimodale comme adobe connect, un robot de téléprésence (Beam ou Kubi) ou en environnement virtuel multi-utilisateurs, tout en distanciel en ligne, ou en hybride, ou en co-modal.
## Thème 3
**l’intégration du numérique en contexte pédagogique** :
## Thème 4
**la réflexion sur les outils d’analyse** qui s’offrent au chercheur en sciences du langage et à la démarche méthodologique de la recherche **en analyse du discours numérique** et **communication médiée par la technologie** : le recueil des corpus, les outils de l’analyse technosémiodiscursive qualitative.
### Carnet de recherche personnel
[**Explorer et exploiter les genres numériques : Vers une typologie des genres natifs du web et leur exploitation pédagogique**](https://genresnum.hypotheses.org/).
### Ouvrage collectif augmenté (2021) à découvrir :
**[Fabrique de l'interaction parmi les écrans : Formes de présence en recherche et en formation](http://ateliers.sens-public.org/fabrique-de-l-interaction-parmi-les-ecrans/index.html)**
### Membre du jury de la thèse de :
- Dora Loizidou (2017) : Etude systémique d'un projet asymétrique d'échanges en ligne - le cas d'apprenants de FLE hélénophones.
- Yosra Ghliss (2020) : Des émotimots aux photodiscours : dynamiques technodisursives des émotions dans les interactions WhatsApp.
- Newton Nchang Tamukong (2023) : Pratiques et représentations sociales du numérique dans l'apprentissage du français langue étrangère en milieu universitaire sud-africain.
## Participation à des projets
### **[PENSA]** (https://pensa.univ-amu.fr/fr)
### **[PRESENCES NUMERIQUES]** **https://www.ortolang.fr/market/corpora/impec/v1**
### **[VAPVISIO]** https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE28-0011
# Thèmes de formation
## Numérique
**Cours** Développer ses compétences en littératie numérique et les intégrer à sa pratique professionnelle
**Cours** Concevoir et tutorer des cours de langue en ligne
## Créativité
**Cours** Elaborer des projets alliant créativité et apprentissage des langues
**Cours** Concevoir un projet pédagogique créatif et collaboratif
## Evaluation
**Cours** Evaluer et certifier en didactique des langues
## Méthodologie de la recherche
**Cours** Acquérir une méthodologie de la recherche en didactique des langues et du numérique
**Cours** Questionner les théories, les études et interroger les liens théories/pratiques
## Agir professoral
**Cours** Développer un agir professoral réflexif
### Cadre
Formations données dans le cadre d’ALLSH (Master FLE) ; de formations de formateurs en France et à l’étranger ; du programme européen PENSA de formation de formateurs, porté par Marco Cappellini
### Public
Etudiants de master FLE/S, enseignants et formateurs de français langue première, étrangère et seconde, du premier degré, du second degré et de l’enseignement supérieur. Formations nationales et internationales.
## Expériences antérieures
### Enseignement du français langue étrangère, première et seconde dans des contextes divers
- en Turquie **le Français Langue Etrangère** (1994-1996)
- en Guyane française **le Français Langue Maternelle et Seconde** (1996- 2001)
- dans le cadre de l'[Agence de l'Enseignement du Français à l'Etranger (AEFE)](https://www.aefe.fr/), au Brésil et à Madagascar **le Français Langue Maternelle et Seconde** (2001-2012)
- au [Centre de Linguistique Appliquée de Besançon](http://cla.univ-fcomte.fr/) (CLA) **le Français Langue Etrangère** (2012-2014)
### Formations de formateurs
Au cours de ma carrière, j'ai conçu et animé de nombreuses **formations de formateurs pour l'[AEFE](https://www.aefe.fr/) (Madagascar), pour [le Centre de Linguistique Appliquée](http://cla.univ-fcomte.fr/) lors de missions (en Chine) ou de stages d'été, pour [le Centre régional francophone pour l'europe centrale et orientale (Crefeco)](https://www.crefeco.org/display.php) lors de missions (en Arménie), pour les [Editions Maisons des Langues (EMDL)](https://www.emdl.fr/fle/formations/rencontres-fle/) sur invitation (en Espagne, au Maroc, au Pérou, au Mexique).**
### Edition
Participation à la création collaborative et aux relectures en tant que co-auteurs des manuels de français 4e et 3e de la maison d'édition **[le livre scolaire.fr](https://www.lelivrescolaire.fr/)** et à la coélaboration de contenus pédagogiques pour le site **[Parlons français, c'est facile](http://parlons-francais.tv5monde.com/webdocumentaires-pour-apprendre-le-francais/p-1-lg0-Accueil.htm).**
### Projets pédagogiques innovants
Co-portage, entre autres, un projet de « partage d’expérimentations innovantes et modulaires » qui a été lauréat du Fond d’Intervention Pédagogique (https://www.univ-amu.fr/fr/public/lefonds-dintervention-pedagogique-fip) et qui a abouti à la création d’ « **un espace modulable d’enseignement** ». Elaborée à partir des derniers travaux en pédagogie universitaire, cette salle innovante permet **la mise en œuvre de pédagogies actives dans un espace adéquat** (modularité de l’espace et du mobilier, connectivité pensée pour faciliter les apprentissages), l’enjeu étant de libérer la créativité et favoriser les interactions entre pairs.
## Associations
Membre de l'Association [**Application Recherches Communication & Interactions (ARCI)** ](http://association-arci.org/)
Domaines de recherche
Linguistique
Education
Compétences
Didactique des langues
Enseignement en ligne, hybride et co-modal
Analyse du discours numérique
Analyse des interactions multimodales par écran
Formation de formateurs
Publications
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 16
- 6
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 8
- 10
- 7
- 3
- 7
- 6
- 8
- 5
- 2
- 1
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
Caractérisation de trois genres autobiographiques de l’Internet : le e-portfolio de développement professionnel, le journal extime et l’autoportrait de séductionDes genres discursifs et des contextes : nouveaux modes d'appréhension et imaginaires, May 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04112013v1
|
|
Atelier : L’enseignement des processus d’écriture et de réécriture multimodale et collaborative, basé sur des ressources multilingues numériques.Journe d'étude Co-construire un design d’atelier d’écriture pour l’enseignement de l’écriture créative (littéraire, multilingue et/ou numérique), Dec 2023, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-04353221v1
|
|
Développer les compétences d'analyse technosémiodiscusive et la créativité multimodale et pédagogique de futurs enseignants de FLE : une étude exploratoire.Pratiques et usages du numérique en FLE, Xème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers), Jun 2023, LYON (Université Lyon 2 et ENS de Lyon), France
Communication dans un congrès
hal-04146770v1
|
|
Développer les compétences en littératie numérique de futurs enseignants et d’apprenants de FLE : d’une approche par genres numériques à la découverte de la littérature numériqueSéminaire général du CREN, Centre de Recherches en Education de Nantes, Mar 2023, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-04348728v1
|
|
Aménager un espace interactionnel partagé pour collaborer : le cas d'un séminaire polyartéfactéColloque IMPEC 2022. L’espace au prisme des écrans, Jul 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03907469v1
|
|
Être présent à distance : étude de deux cas au prisme des sciences du langage et de la didactique des languesSéminaire PHITECO, Jan 2022, Compiègne, France
Communication dans un congrès
hal-03537996v1
|
|
Développer la littératie numérique d’apprenants de FLE à travers le genre numérique du CV vidéo : l’exemple de la télécollaboration AMU-UAMLingu@Num : Citoyenneté numérique, ouverture sur le monde et enseignement-apprentissage des langues, Nov 2022, Salzburg, Autriche
Communication dans un congrès
halshs-03727663v1
|
|
Hyflex learning and teaching - Space and technological configurations for pedagogical activities and perceived presenceIMPEC 2022, Jul 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-03509218v1
|
|
|
Le spectacle vivant à l’épreuve du confinement : la reconfiguration des espaces à travers l’écranColloque IMPEC 2022 Espace, ENS Lyon, Jul 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03815607v1
|
Robot es-tu là ? Robots de téléprésence en séminaire hybrideDrôles d'objets, Oct 2021, La Rochelle, France
Communication dans un congrès
halshs-03427533v1
|
|
|
De la captation à la diffusion de données de téléprésence : points de vue des participants à distanceMéthodes visuelles en sciences humaines et sociales : de la captation à la diffusion des résultats. Données, méthodes, résultats, valorisation., Dec 2021, La Laguna, Espagne
Communication dans un congrès
hal-03481156v1
|
#FoodPorn and ASM Vlog or how to make your mouth water on the screenColloque IMPEC 2020 Sensorialités, Jul 2020, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02954798v1
|
|
Littératie numérique et environnement virtuel multi-utilisateurs au collège. Une réinvention chemin faisant de l'espace d'apprentissage.La Littératie Numérique au prisme des Sociologies de l'Education et de la Culture, LAMES, MMSH, Aix Marseille Université CNRS, Jun 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès
halshs-02431558v1
|
|
La construction d'un ethos discursif multimodal de futurs enseignants de langue en ligneInteractions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, Nov 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02186880v1
|
|
La notion de communication multimodale "artéfactée"Journée d'étude Méthodes pour la recherche autour de la communication multimodale "artéfactée", Dec 2018, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02443798v1
|
|
Convergences et décalages entre intégration des tablettes en classe de langue au collège et innovation pédagogique. Une étude exploratoire.Colloque SFERE - Apprentissage et Education; Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01766365v1
|
|
Une recherche action participative orientée conception sur l’intégration du numérique en milieu scolaireUsages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01739322v1
|
|
Quand le technogenre de discours « vlogue » éduque à la politique : le cas français d’« Osons causer »Numérisation généralisée de la société (acteurs, pratiques, discours, enjeux), May 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02050836v1
|
|
Le e-portfolio étudiant : un genre numérique entre contrainte et liberté créativeEPAL, 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02050842v1
|
|
Médiation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connectéColloque international de l'ACEDLE, Jan 2017, bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01558697v1
|
|
How trainee teachers adapt their pedagogical actions in different telecollaborative environmentsEuroCALL 2017, Aug 2017, Southampton, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01561583v1
|
|
From imagined to enacted ethos in online trainee teachers’ multimodal discourse18th AILA Congress, Jul 2017, Rio de Janeiro, Brazil
Communication dans un congrès
hal-01516907v1
|
|
|
Transformer les usages et les apprentissages en transformant l'espace ?Colloque Gestion des connaissances dans la société et les organisations: enjeux communs et connaissances multiples,, Association pour la gestion des connaissances dans la société et les organisations, Jun 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02315603v1
|
Maintenir (ou pas ?) le lien amoureux en ligne : le cas d’une application intimisteIMPEC 2016, 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02050830v1
|
|
Vlogging : A new channel for language learning and intercultural exchangesEurocall2016, Aug 2016, Limassol, Cyprus
Communication dans un congrès
hal-01522597v1
|
|
Compétences sémio-techno-pédagogiques d’apprentis tuteurs dans des environnements numériquesRANACLES, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01392051v1
|
|
Vlogging : Identity construction and intercultural exchanges in a self learning language context.ADDA Approaches to Digital Discourse Analysis, Nov 2015, Valencia, Spain
Communication dans un congrès
hal-01522591v1
|
|
|
Vlogues sur YouTube: un nouveau genre d'interactions multimodalesIMPEC2014, Jul 2014, Lyon, France. pp.265-280
Communication dans un congrès
hal-01507711v1
|
Facebook pour l'enseignement/apprentissage informel du FLE : une étude de casJournées Communication et Apprentissage Instrumentés en réseau (JOCAIR), Sep 2012, Amiens, France. pp.191-201
Communication dans un congrès
hal-01510668v1
|
|
|
Quelles normes de politesse dans un environnement d'apprentissage interactif multimodal ?Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en réseau (JOCAIR), Sep 2012, Amiens, France. pp.73-83
Communication dans un congrès
hal-01510669v1
|
|
La présentation de soi dans une formation en ligne d'enseignants de français langue étrangère : analyse diachroniqueJournées Communication et Apprentissage Instrumentés en réseau (JOCAIR), Jun 2010, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-02523180v1
|
|
Les modalités du tutorat dans un campus électronique de maîtrise de français langue étrangère entièrement à distanceEPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02019365v1
|
Projet VAPVISIO3e Rencontre scientifique de SFERE-Provence, Oct 2019, Aix-en-Provence, France
Poster de conférence
hal-03216313v1
|
|
|
Tablettes connectées et accès à une plateforme immersive 3D en milieu scolaire : quelle reconfiguration des pratiques pédagogiques et professionnelles ?Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017
Poster de conférence
hal-01683993v1
|
Interactions and Screens in Research and EducationOuvrages hal-04353212v1 |
|
|
Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formationEditions Ateliers de sens public. , 165 p, 2021, Editions Ateliers de sens public, 978-2-924925-13-3
Ouvrages
hal-03229282v1
|
Autonomy and artefactual presence in a polyartefacted seminarATELIERS DE SENS PUBLIC. Interactions and Screens in Research and Education, inPress
Chapitre d'ouvrage
halshs-04165165v1
|
|
Créativité en pédagogie : apprentissages, enseignements et implications formatives.Nathalie Bonnardel; Fabien Girandola; Eric Bonetto; Todd Lubart. La créativité en situations - Théories et applications, DUNOD, 2023, 978-2-10-082840-1
Chapitre d'ouvrage
hal-04298349v1
|
|
Autonomie et présence artefactuelle dans un séminaire hybride polyartefactéEditions Ateliers de sens public. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, , 2021, 978-2-924925-13-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02866690v1
|
|
Ménager les faces par écran : vers de nouvelles règles de politesseEditions Ateliers de sens public. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, , 2021, 978-2-924925-13-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02866685v1
|
|
|
Former de futurs professionnels du FLE au genre du e-portfolio : Une Étude exploratoireEnjeux et défis du numérique pour l’enseignement universitaire / Chancen und Herausforderungen der Digitalisierung in der Hochschullehre, Peter Lang, pp.93-117, 2020, Studien zur Translation und Interkulturellen Kommunikation in der Romania, 978-3-631-81867-1. ⟨10.3726/b16629⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-02523194v1
|
|
When Vlogging Educates in Politics: The French Case of “Osons Causer”Eric George. Digitalization of Society and Socio‐political Issues 2, 1, Wiley, pp.61-78, 2020, ⟨10.1002/9781119694885.ch6⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02500766v1
|
|
Quand le technogenre de discours « vlogue » éduque à la politique : le cas français d’« Osons causer »George Eric. Numérisation généralisée de la société et enjeux sociopolitiques de la culture et de la communication, ISTE, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02194777v1
|
|
Vlogs, Video Publishing, and Informal Language LearningMark Dressman and Randall Sadler. The Handbook of Informal Language Learning, Wiley, pp.153-168, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02194778v1
|
|
Glocal Tensions: Exploring the Dynamics of Intercultural Communication Through a Language Learner's VlogScreens and Scenes: Multimodal Communication in Online Intercultural Encounters., 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02050786v1
|
|
Créer un groupe Facebook : Quelles pratiques discursives pour l’enseignement/apprentissage non formel du FLE ?Anthippi Potolia, Diana Jamborova Lemay. Enseignement / apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, Editions des archives contemporaines, pp.45-58, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01615659v1
|
|
Commenter en ligne : affrontement polémique et impolitesseTuomarla U. And Tiittula L., Sairio A., Isosävi J., Paloheimo M. Du malentendu à la violence verbale, Société Néophilologique, pp.14, 2015, Mémoires de la Société Néophilologique de Helsinki
Chapitre d'ouvrage
hal-01480814v1
|
|
Pratiques discursives en forums pédagogiques : une étude comparativeEléonore Yasri-Labrique. Les forums de discussion : agoras du XXIe siècle ? : Théories, enjeux et pratiques discursives, 2, L'Harmattan, pp.141-154, 2011, 978-2-296-55369-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01482594v1
|
|
L'analyse de discours comme méthode d'analyse de la communication pédagogique médiée par ordinateur (asynchrone).Philippe Blanchet; Patrick Chardenet. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées, Editions des archives contemporaines, pp.92-99, 2011, MANUELS, 978-2813000484
Chapitre d'ouvrage
halshs-00854895v1
|
|
PRATIQUES DISCURSIVES DANS UNE FORMATION EN LIGNE A LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE : une analyse de la communication pédagogique asynchrone.Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00508363v1
|