Keywords

Number of documents

29

Christelle COMBE (CELIK)


Depuis octobre 2014, je suis MCF en Didactique Des Langues et du Numérique à Aix-Marseille Université, au département de Français Langue Etrangère et membre du Laboratoire Parole & Langage UMR 7309.
 
J'ai auparavant enseigné le français langue étrangère, maternelle et seconde) dans des contextes divers :
J'ai également conçu et animé au cours de ma carrière de nombreuses formations de formateurs, pour l'AEFE (Madagascar), pour le CLA lors de missions (Chine) ou de stages d'été,  pour le CREFECO lors de missions (Arménie), pour les Editions Maisons des Langues (EMDL) sur invitation (Espagne, Maroc, Pérou).
 
J'ai participé à la création collaborative et aux relectures en tant que co-auteurs des manuels de français 4e et 3e de la maison d'édition  le livre scolaire.fr et à la coélaboration de contenus pédagogiques pour le site Parlons français, c'est facile.
 
Je suis coporteuse de la mention du Master Sciences du Langage et responsable du Parcours Didactique du FLE en situation de plurilinguisme du Master 2.
 
Mes travaux de recherche s’articulent autour du discours numérique et de la communication multimodale "artéfactée" en contexte didactique et pédagogique et dans la vie quotidienne.
 
Mes travaux portent sur :
  • les pratiques discursives en ligne : les genres numériques, la didactique de la littératie numérique, les pratiques tutorales, les communautés d'apprentissage en ligne
  • les interactions multimodales par écran dans des contextes différents : via une tablette, une plateforme interactive multimodale comme adobe connect, un robot de téléprésence ou en environnement virtuel multi-utilisateurs
  • et plus généralement l’intégration du numérique en contexte pédagogique
Je m’intéresse également à la réflexion sur les outils d’analyse qui s’offrent au chercheur en sciences du langage et à la démarche méthodologique de la recherche en analyse du discours numérique et communication médiée par la technologie : le recueil des corpus, les outils de l’analyse sémio-linguistique qualitative.
 


Journal articles5 documents

  • Marco Cappellini, Christelle Combe Celik. Analyser des compétences techno-sémio-pédagogiques d'apprentis tuteurs dans différents environnements numériques : résultats d'une étude exploratoire. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2017, ⟨10.4000/alsic.3186⟩. ⟨hal-01689326⟩
  • C. Combe Celik. Télécollaboration informelle 2.0 : le vlogue d'un américain en français sur YouTube. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2017, 20, ⟨http://alsic.revues.org/3094⟩. ⟨hal-01615615⟩
  • Christelle Combe Celik. Questions méthodologiques autour de l’étude de deux plateformes interactives multimodales : de la communauté de contenu à l’application intimiste. Línguas e Instrumentos Linguítiscos – Nº, 2016, pp.211-230. ⟨http://www.revistalinguas.com/edicao37/artigo9.pdf⟩. ⟨hal-02050804⟩
  • Tatiana Codreanu, Christelle Combe Celik. La médiation de l'interaction pédagogique sur une plateforme de visioconférence poste à poste. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2013, 15 (3), non paginé. ⟨hal-01486703⟩
  • Tatiana Codreanu, Christelle Combe Celik. Effects of webcams on multimodal interactive learning. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2013, 25 (1), pp.30-47. ⟨hal-01486704⟩

Conference papers13 documents

  • Christelle Combe Celik, Martine Gadille, Marco Cappellini. Une recherche action participative orientée conception sur l’intégration du numérique en milieu scolaire. Usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01739322⟩
  • Marco Cappellini, C. Combe Celik. Convergences et décalages entre intégration des tablettes en classe de langue au collège et innovation pédagogique. Une étude exploratoire.. Colloque SFERE - Apprentissage et Education; Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-01766365⟩
  • Marco Cappellini, C. Combe Celik. How trainee teachers adapt their pedagogical actions in different telecollaborative environments. EuroCALL 2017, Aug 2017, Southampton, United Kingdom. ⟨hal-01561583⟩
  • Brahim Azaoui, Marco Cappellini, C. Combe Celik, Marion Tellier. Médiatisation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté . ACEDLE 2017, Jan 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-01401110⟩
  • Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier, Christelle Celik. Médiation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté. Colloque international de l'ACEDLE, Jan 2017, bordeaux, France. ⟨hal-01558697⟩
  • C. Combe Celik, Marco Cappellini. From imagined to enacted ethos in online trainee teachers’ multimodal discourse. 18th AILA Congress, Jul 2017, Rio de Janeiro, Brazil. ⟨hal-01516907⟩
  • C. Combe Celik, Codreanu Tatiana. Vlogging : A new channel for language learning and intercultural exchanges. Eurocall2016, Aug 2016, Limassol, Cyprus. ⟨hal-01522597⟩
  • Marco Cappellini, C. Combe Celik. Compétences sémio-techno-pédagogiques d’apprentis tuteurs dans des environnements numériques. RANACLES, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01392051⟩
  • C. Combe Celik. Vlogging : Identity construction and intercultural exchanges in a self learning language context.. ADDA Approaches to Digital Discourse Analysis, Nov 2015, Valencia, Spain. ⟨hal-01522591⟩
  • Christelle Combe Celik. Vlogues sur YouTube: un nouveau genre d'interactions multimodales. In I. Colon de Carvajal et M. Ollagnier-Beldame (Eds.) Actes du colloque Interactions Multimodales par Ecran 2014, Jul 2014, Lyon, France. pp.265-280. ⟨hal-01507711⟩
  • Tatiana Codreanu, Christelle Combe Celik. Quelles normes de politesse dans un environnement d'apprentissage interactif multimodal ?. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en réseau (JOCAIR), Sep 2012, Amiens, France. pp.73-83. ⟨hal-01510669⟩
  • Christelle Combe Celik. Facebook pour l'enseignement/apprentissage informel du FLE : une étude de cas. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en réseau (JOCAIR), Sep 2012, Amiens, France. pp.191-201. ⟨hal-01510668⟩
  • Christelle Celik. Les modalités du tutorat dans un campus électronique de maîtrise de français langue étrangère entièrement à distance. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02019365⟩

Poster communications1 document

  • Christelle Combe Celik, Martine Gadille, Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier. Tablettes connectées et accès à une plateforme immersive 3D en milieu scolaire : quelle reconfiguration des pratiques pédagogiques et professionnelles ?. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01683993⟩

Book sections7 documents

  • C. Combe Celik. Quand le vlogue éduque à la politique. Le cas français d'"Osons causer". Numérisation généralisée de la société et enjeux sociopolitiques de la culture et de la communication, A paraître. ⟨hal-02050792⟩
  • Codreanu Tatiana, C. Combe Celik. Glocal Tensions: Exploring the Dynamics of Intercultural Communication Through a Language Learner's Vlog. Screens and Scenes: Multimodal Communication in Online Intercultural Encounters., 2018. ⟨hal-02050786⟩
  • Christelle Combe Celik. Créer un groupe Facebook : Quelles pratiques discursives pour l'enseignement/apprentissage non formel du FLE ?. Outils et dispositifs : choix méthodologiques et retours d'expérience, Editions des archives contemporaines, pp.45-58, 2015, collection « Plidam »dirigée par Geneviève Zarate. ⟨hal-01480822⟩
  • Christelle Combe Celik. Commenter en ligne : affrontement polémique et impolitesse. Tuomarla U. And Tiittula L., Sairio A., Isosävi J., Paloheimo M. Du malentendu à la violence verbale, Société Néophilologique, pp.14, 2015, Mémoires de la Société Néophilologique de Helsinki. ⟨hal-01480814⟩
  • C. Combe Celik. Créer un groupe Facebook : Quelles pratiques discursives pour l’enseignement/apprentissage non formel du FLE ?. Outils et dispositifs : choix méthodologiques et retours d’expérience, Editions des archives contemporaines, pp.45-58, 2015. ⟨hal-01615659⟩
  • Christine Develotte, C. Combe Celik. L'analyse de discours: exemple d'une communication pédagogique asynchrone médiée par ordinateur.. Philippe Blanchet; Patrick Chardenet. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, Editions des archives contemporaines, pp.92-99, 2011, MANUELS, 978-2813000484. ⟨halshs-00854895⟩
  • Christelle Combe Celik. Pratiques discursives en forums pédagogiques : une étude comparative. Eléonore Yasri-Labrique. Les forums de discussion : agoras du XXIe siècle ? : Théories, enjeux et pratiques discursives, L'Harmattan, pp.141-154, 2011, 978-2-296-55369-9. ⟨hal-01482594⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Marco Cappellini, C. Combe Celik. Compétences techno-sémio-pédagogiques d’apprentis tuteurs dans des environnements numériques. 2017. ⟨hal-01561585⟩

Theses1 document

  • C. Combe Celik. PRATIQUES DISCURSIVES DANS UNE FORMATION EN LIGNE A LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE : une analyse de la communication pédagogique asynchrone.. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2010. Français. ⟨tel-00508363⟩

Videos1 document

  • C. Combe Celik, Martine Gadille, Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier. Tablettes connectées et accès à une plateforme immersive 3D en milieu scolaire : quelle reconfiguration des pratiques pédagogiques et professionnelles ?. 2017. ⟨medihal-01707073⟩