Number of documents
51
Christelle COMBE (CELIK)
Expériences antérieures d'enseignement
J'ai auparavant enseigné le français langue étrangère, maternelle et seconde dans des contextes divers :
Edition
J'ai participé à la création collaborative et aux relectures en tant que co-auteurs des manuels de français 4e et 3e de la maison d'édition
le livre scolaire.fr et à la coélaboration de contenus pédagogiques pour le site
Parlons français, c'est facile.
Projets pédagogiques innovants
J’ai co-porté, entre autres, un projet de « partage d’expérimentations innovantes et modulaires » qui a été lauréat du Fond d’Intervention Pédagogique (https://www.univ-amu.fr/fr/public/lefonds-dintervention-pedagogique-fip) et qui a abouti à la création d’ « un espace modulable d’enseignement ». Elaborée à partir des derniers travaux en pédagogie universitaire, cette salle innovante permet la mise en œuvre de pédagogies actives dans un espace adéquat (modularité de l’espace et du mobilier, connectivité pensée pour faciliter les apprentissages), l’enjeu étant de libérer la créativité et favoriser les interactions entre pairs.
Responsabilités
Mes responsabilités administratives et pédagogiques sont les suivantes : porteuse de la mention du Master Français Langue Etrangère et responsable du Parcours Didactique du FLE/S : approches critiques et innovations pédagogiques du Master 2.
Recherches
Mes travaux de recherche s’articulent autour du discours numérique et de la communication multimodale "artéfactée" en contexte didactique et pédagogique et dans la vie quotidienne.
Mes travaux portent sur :
- les pratiques discursives en ligne : les genres numériques (blogue, vlogue sur YouTube, etc.), la didactique de la littératie numérique, les pratiques tutorales (consignes en ligne, feedbacks correctifs, messages socio-affectifs, etc.), les communautés d'apprentissage en ligne, l'impolitesse en ligne, l'apprentissage informel en ligne.
- les interactions multimodales par écran dans des contextes différents : via une tablette, une plateforme interactive multimodale comme adobe connect, un robot de téléprésence (Beam ou Kubi) ou en environnement virtuel multi-utilisateurs, tout en distanciel en ligne, ou en hybride, ou en co-modal.
- et plus généralement l’intégration du numérique en contexte pédagogique.
Je m’intéresse également à la réflexion sur les outils d’analyse qui s’offrent au chercheur en sciences du langage et à la démarche méthodologique de la recherche en analyse du discours numérique et communication médiée par la technologie : le recueil des corpus, les outils de l’analyse technosémiodiscursive qualitative.
Ouvrage collectif augmenté (2021) à découvrir :
Groupe de recherche
Jury de thèse
J'ai fait partie du jury de la thèse de :
- Dora Loizidou (2017) : Etude systémique d'un projet asymétrique d'échanges en ligne - le cas d'apprenants de FLE hélénophones.
- Yosra Ghliss (2020) : Des émotimots aux photodiscours : dynamiques technodisursives des émotions dans les interactions WhatsApp.