Mots-clés

Nombre de documents

19

Christelle COMBE (CELIK)


Depuis octobre 2014, je suis MCF en sciences du langage, spécialité didactique du français langue étrangère, à Aix-Marseille Université, au département de Français Langue Etrangère et membre du Laboratoire Parole & Langage UMR 7309.
J'ai auparavant enseigné le français (langue étrangère, maternelle et seconde) en Turquie, en Guyane, au Brésil, à Madagascar et au Centre de linguistique appliquée de Besançon.
Mes travaux de recherche s’articulent autour du discours numérique et de la communication multimodale en ligne en contexte didactique et pédagogique et dans la vie quotidienne :  
  • Recherches sur les interactions en ligne en contexte didactique et pédagogique (formation de formateurs et didactique du FLE)
  • Recherches sur les interactions en ligne dans la vie quotidienne (polémique et impolitesse, réseaux sociaux, vlogues sur Youtube).
Je m’intéresse également à la réflexion sur les outils d’analyse qui s’offrent au chercheur en sciences du langage et à la démarche méthodologique de la recherche en communication médiée par la technologie : le recueil des corpus, les outils de l’analyse sémio-linguistique qualitative.


Article dans une revue3 documents

  • C. Combe Celik. Télécollaboration informelle 2.0 : le vlogue d'un américain en français sur YouTube. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2017, 20, 〈http://alsic.revues.org/3094〉. 〈hal-01615615〉
  • Tatiana Codreanu, Christelle Combe Celik. Effects of webcams on multimodal interactive learning. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2013, 25 (1), pp.30-47. 〈hal-01486704〉
  • Tatiana Codreanu, Christelle Combe Celik. La médiation de l'interaction pédagogique sur une plateforme de visioconférence poste à poste. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2013, 15 (3), non paginé. 〈hal-01486703〉

Communication dans un congrès9 documents

  • Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier, Christelle Celik. Médiation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté. Colloque international de l'ACEDLE, Jan 2017, bordeaux, France. 〈hal-01558697〉
  • Marco Cappellini, C. Combe Celik. How trainee teachers adapt their pedagogical actions in different telecollaborative environments. EuroCALL 2017, Aug 2017, Southampton, United Kingdom. 〈hal-01561583〉
  • Brahim Azaoui, Marco Cappellini, C. Combe Celik, Marion Tellier. Médiatisation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté . ACEDLE 2017, Jan 2017, Bordeaux, France. 〈hal-01401110〉
  • C. Combe Celik, Marco Cappellini. From imagined to enacted ethos in online trainee teachers’ multimodal discourse. 18th AILA Congress, Jul 2017, Rio de Janeiro, Brazil. 〈hal-01516907〉
  • C. Combe Celik, Codreanu Tatiana. Vlogging : A new channel for language learning and intercultural exchanges. Eurocall2016, Aug 2016, Limassol, Cyprus. 〈hal-01522597〉
  • Marco Cappellini, C. Combe Celik. Compétences sémio-techno-pédagogiques d’apprentis tuteurs dans des environnements numériques. RANACLES, Nov 2016, Paris, France. 〈hal-01392051〉
  • C. Combe Celik. Vlogging : Identity construction and intercultural exchanges in a self learning language context.. ADDA Approaches to Digital Discourse Analysis, Nov 2015, Valencia, Spain. 〈hal-01522591〉
  • Tatiana Codreanu, Christelle Combe Celik. Quelles normes de politesse dans un environnement d'apprentissage interactif multimodal ?. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en réseau (JOCAIR), Sep 2012, Amiens, France. pp.73-83, 2012. 〈hal-01510669〉
  • Christelle Combe Celik. Facebook pour l'enseignement/apprentissage informel du FLE : une étude de cas. M. SIDIR, G.-L. BARON et E. BRUILLARD (Eds). Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en réseau (JOCAIR), Sep 2012, Amiens, France. pp.191-201, 2012. 〈hal-01510668〉

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • C. Combe Celik. Créer un groupe Facebook : Quelles pratiques discursives pour l’enseignement/apprentissage non formel du FLE ?. Outils et dispositifs : choix méthodologiques et retours d’expérience, Editions des archives contemporaines, pp.45-58, 2015. 〈hal-01615659〉
  • Christelle Combe Celik. Commenter en ligne : affrontement polémique et impolitesse. Tuomarla U. And Tiittula L., Sairio A., Isosävi J., Paloheimo M. Du malentendu à la violence verbale, Société Néophilologique, pp.14, 2015, Mémoires de la Société Néophilologique de Helsinki. 〈hal-01480814〉
  • Christelle Combe Celik. Créer un groupe Facebook : Quelles pratiques discursives pour l'enseignement/apprentissage non formel du FLE ?. Outils et dispositifs : choix méthodologiques et retours d'expérience, Editions des archives contemporaines, pp.45-58, 2015, collection « Plidam »dirigée par Geneviève Zarate. 〈hal-01480822〉
  • Christine Develotte, C. Combe Celik. L'analyse de discours: exemple d'une communication pédagogique asynchrone médiée par ordinateur.. Philippe Blanchet; Patrick Chardenet. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, Editions des archives contemporaines, pp.92-99, 2011, MANUELS, 978-2813000484. 〈halshs-00854895〉
  • Christelle Combe Celik. Pratiques discursives en forums pédagogiques : une étude comparative. Eléonore Yasri-Labrique. Les forums de discussion : agoras du XXIe siècle ? : Théories, enjeux et pratiques discursives, L'Harmattan, pp.141-154, 2011, 978-2-296-55369-9. 〈hal-01482594〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Marco Cappellini, C. Combe Celik. Compétences techno-sémio-pédagogiques d’apprentis tuteurs dans des environnements numériques. 2017. 〈hal-01561585〉

Thèse1 document

  • C. Combe Celik. PRATIQUES DISCURSIVES DANS UNE FORMATION EN LIGNE A LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE : une analyse de la communication pédagogique asynchrone.. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2010. Français. 〈tel-00508363〉