Skip to Main content
Number of documents

44

Christelle CHAILLOU-AMADIEU


Chargée de recherche CNRS en musicologie médiévale

CESCM-UMR 7302
24 rue de la Chaîne - TSA 81118
86073 Poitiers Cedex 9
FRANCE

christelle.chaillou.amadieu@univ-poitiers.fr

 


Directions of work or proceedings3 documents

  • Christelle Chaillou-Amadieu, Federico Saviotti, Davide Checchi. Langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance. Textus & Musica, 3, Université de Poitiers, 2021, Langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance. ⟨hal-03454939⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Fédérico Saviotti. "Qui dit tradition dit faute ?" La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance. Textus & Musica, 1, université de Poitiers, 2020, "Qui dit tradition dit faute ?" La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance. ⟨hal-02985781⟩
  • Christelle Cazaux-Kowalski, Christelle Chaillou-Amadieu, Anne-Zoé Rillon-Marne, Fabio Zinelli. Les noces de Philologie et Musicologie : textes et musique au Moyen-Âge. France. 281, Classiques Garnier, pp.569, 2017, Rencontres, 978-2-406-06208-0. ⟨halshs-01695512⟩

Books2 documents

  • Christelle Chaillou-Amadieu, Christelle Cazaux-Kowalski, Anne-Zoé Rillon-Marne, Fabio Zinelli. Philologie et Musicologie Des sources à l’interprétation poético-musicale (XIIe-XVIe siècle). Christelle Chaillou-Amadieu, Oreste Floquet, Marco Grimaldi. Classiques Garnier, 8, pp.337, 2019, Musicologie, 978-2-406-08170-8. ⟨halshs-02443885⟩
  • Christelle Chaillou. "Faire los motz e.l so". Les mots et la musique dans les chansons de troubadours. Brepols, pp.274, 2013, Musicalia Medii Aevi (MUMA 2), O. Cullin, 978-2-503-54446-5. ⟨halshs-00925172⟩

Journal articles14 documents

  • Christelle Chaillou-Amadieu, Federico Saviotti. « Dansa es us dictatz gracios » : la dansa occitane du XIIe au XIVe siècle. Cahiers de Civilisation Médiévale, C.E.S.C.M, 2022, 65 (257), pp.3-36. ⟨halshs-03663054⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Delphine Pasques. Chanter en langue allemande au XIVe siècle. Textus & Musica, Université de Poitiers 2021, Langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance, 3. ⟨hal-03454999⟩
  • Fédérico Saviotti, Christelle Chaillou-Amadieu. "Qui dit tradition dit faute ?" La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance. Introduction. Textus & Musica, Université de Poitiers 2020, "Qui dit tradition dit faute ?" La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance, 1. ⟨hal-02985811⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. La réception musicale dans les chansonniers de troubadours : le cas du chansonnier R, Paris BnF fr. 22543. Revue des langues romanes, Presses universitaires de la Méditerranée 2020, Tome CXXIV (2), pp.257-270. ⟨hal-03084484⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Vladimir Agrigoroaei. The Musical Instruments in the Early Vernacular the entire corpus », Museïkon, 3 (2019), p. 67-140.. museIKON A Journal of Religious Art and Culture, Muzeul Naţional al Unirii Alba Iulia, 2020. ⟨hal-03084474⟩
  • Fédérico Saviotti, Christelle Chaillou-Amadieu. Les dansas du Chansonnier du Roi (Paris, BnF, fr. 844) : à la recherche de fautes dans un corpus d’unica. Textus & Musica, Université de Poitiers 2020, "Qui dit tradition dit faute ?" La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance, 1. ⟨hal-02985991⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Delphine Pasques. Aux origines du Lied ? Le chansonnier musical de Jena (1330). Musicorum, Université François Rabelais (Tours) (2003-2013) ; Laurine Quetin (Saint-Julien-en-Genevois) (2014- ), 2020. ⟨hal-03093835⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. « Chansons du Moyen Âge et interprétations musicales actuelles », Cahiers de l’AIEF, 2020, p. 219-231. Cahiers de l'Association internationale des études françaises (CAIEF), Association internationale des études françaises, 2020. ⟨hal-03084467⟩
  • Ana-Maria Gânsac, Ágnes Korondi, Catherine Mary Macrobert, Cinzia Pignatelli, Cosmin Popa-Gorjanu, et al.. The Musical Instruments in the Early Vernacular the entire corpus : collective research. museIKON A Journal of Religious Art and Culture, Muzeul Naţional al Unirii Alba Iulia, 2019, 3, pp.67-140. ⟨halshs-02443941⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Chanter à Saint-Martial du XIe au XIIIe siècle. L'Actualité Nouvelle-Aquitaine, Espace Mendès France, 2018, Communautés d'existence, pp.24-25. ⟨halshs-01893196⟩
  • Delphine Pasques, Christelle Chaillou-Amadieu. « Aux origines du Lied ? Le chansonnier musical de Jena (1330) ». Musicorum, Université François Rabelais (Tours) (2003-2013) ; Laurine Quetin (Saint-Julien-en-Genevois) (2014- ), 2010. ⟨hal-03113360⟩
  • Christelle Chaillou. La poésie lyrique des troubadours. Musique, poésie, contexte. Annales de Vendée, 2009, pp.139-157. ⟨hal-00363416v2⟩
  • Christelle Chaillou. Le "marqueur sonore": un exemple de conjugaison subtile des mots et des sons dans l'art de trobar. Tenso diagonal ., Montevideo: Claudio Paolini; Marcelo Damonte, 2009, 25 (n°1-2), p. 36-62. ⟨hal-00338402v2⟩
  • Olivier Cullin, Christelle Chaillou. La mémoire et la musique au Moyen Âge.. Cahiers de Civilisation Médiévale, C.E.S.C.M, 2006, 49 (194), pp.143-161. ⟨10.3406/ccmed.2006.2936⟩. ⟨halshs-00624652⟩

Conference papers20 documents

  • Jean-Baptiste Camps, Christelle Chaillou, Viola Mariotti, Federico Saviotti. Textual, Metrical and Musical Stylometry of the Trouvères Songs. Digital Humanities 2022 (DH2022), Jul 2022, Tokyo, Japan. ⟨halshs-03716477⟩
  • Jean-Baptiste Camps, Christelle Chaillou, Viola Mariotti, Federico Saviotti. Editing and Attributing Musical Texts: the Chansonnier du Roi and the MARITEM Project. EADH2021: Interdisciplinary Perspectives on Data, 2nd International Conference of the European Association for Digital Humanities, Krasnoyarsk, 2021, 2021, Krasnoyarsk, Russia. ⟨halshs-03260116⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Chanter l’amour en langue allemande au XIVe siècle, entre tradition et innovation. Languages and music within the vocal corpuses from the Middle Ages and the Renaissance = Lingua e musica nei corpora cantati del Medioevo e del Rinascimento 4th French-Italian Meeting: International Symposium “Philology and Musicology” and Festival “Musici Vagantes” = IV incontro italo-francese: Congresso internazionale “Filologia e Musicologia” e Festival “Musici Vagantes”, Jun 2019, Morimondo, Pavia, Italie. ⟨halshs-02183903⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Chansons du Moyen Âge et interprétations musicales actuelles. LXXIe Congrès de l'Association Internationale des Etudes Françaises, Jul 2019, Paris, France. ⟨halshs-02440365⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Traditions, interprétations et inventions. Les troubadours, paroles et musique. Atelier interdisciplinaire du master "Mondes Médiévaux, CESCM, Oct 2018, Poitiers, France. ⟨halshs-02188636⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Rythme et métrique : le cas des dansas. Table-ronde interdisciplinaire : Le Manuscrit du Roi, Paris BnF fr. 844, Feb 2018, Rome, Italie. ⟨halshs-02445210⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Les mélodies de troubadours. Table-ronde interdisciplinaire : Le Manuscrit du Roi, Paris BnF fr. 844, Feb 2018, Rome, Italie. ⟨halshs-02445230⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Fédérico Saviotti. Avenir du projet de recherche, le manuscrit du roi, Paris BnF fr. 844. Table-ronde interdisciplinaire : Le Manuscrit du Roi, Paris BnF fr. 844, Feb 2018, Rome, Italie. ⟨halshs-02445226⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Towards an Understanding of Troubadour Performance. Courts and Troubadour Culture, Nov 2017, Gérone, Spain. ⟨halshs-02445201⟩
  • Christelle Cazaux-Kowalski, Christelle Chaillou-Amadieu. Sources et méthodes en musicologie médiévale. Atelier interdisciplinaire, CESCM (Université de Poitiers/CNRS), Jan 2017, Poitiers, France. ⟨halshs-02190425⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Fédérico Saviotti. Évoquer la faute dans le cas des ajouts tardifs en occitan du ms BnF fr. 844. 1er Congrès international franco-italien « Qui dit tradition dit faute ? » La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance Philologie et musicologie, École Pratique des Hautes Études, Université de Pavie; Centre d’Études Supérieures de Civilisation médiévale de Poitiers; Centre d’Études Médiévales de Montpellier, May 2017, Saint-Guilhem-le-Désert, France. ⟨halshs-02190306⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Les rondeaux du manuscrit de Turin, Biblioteca nazionale universitaria, J.II.9, entre tradition et innovation. Poésie et musique à l’âge de l’Ars subtilior. Autour du manuscrit Torino, BNU, J.II.9, 2015, Montpellier, France. pp.115-124. ⟨halshs-03508288⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Rythme et prosodie dans les chansons de troubadours : ‘des temps nouveaux : de nouvelles perspectives’. Actes du XIe Congrès de l’Associacion Internacionala d’Estudis Occitans, Jun 2014, Lleida, Espagne. pp.493-503. ⟨halshs-02472953⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Oreste Floquet. Musique mesurée ou non mesurée ? Étude sur le rythme dans les monodies des troubadours. Texte et musique au Moyen Âge : échanges interdisciplinaires autour des processus de création / Sources et transmissions entre philologie et musicologie, May 2013, Poitiers, Paris, France. pp.195-216. ⟨halshs-01697406⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Philologie et musicologie. Les variantes musicales dans les chansons de troubadours. Texte et musique au Moyen Âge : échanges interdisciplinaires autour des processus de création / Sources et transmissions entre philologie et musicologie, Jun 2013, Poitiers et Paris, France. pp.69-95. ⟨halshs-02444165⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Introduction. colloque international, Université franco-italienne, Jun 2013, Rome, Italie. pp.7-10. ⟨halshs-02506686⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Fabio Zinelli. Entretien avec Michel Zink. Texte et musique au Moyen Âge : échanges interdisciplinaires autour des processus de création / Sources et transmissions entre philologie et musicologie, May 2013, Poitiers et Paris, France. pp.21-48. ⟨halshs-02192682⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Chansons du Moyen Âge et traditions populaires. Journées d'études, Institut catholique d'études supérieures, Mar 2012, La Roche-sur-Yon, France. pp.83-94. ⟨halshs-02472889⟩
  • Anne-Zoé Rillon-Marne, Christelle Chaillou. Emprunter et créer : quelques réflexions sur le 'contrafactum'. Actes de colloque international, CESCM, Jul 2011, Poitiers, France. pp.91-110. ⟨halshs-01288802⟩
  • Christelle Chaillou. Le chant du texte dans la poésie lyrique des troubadours. VIIIe Congrès de l’Association Internationale d’Études Occitanes : La voix occitane, 2005, Bordeaux, France. p. 545-557. ⟨hal-00338414⟩

Other publications3 documents

  • Christelle Chaillou-Amadieu. Marcello Schembri, I trovatori: Musica e poesia. I primi cantautori della storia, Varèse, Zecchini Editore, 2018. 2020, pp.208. ⟨10.4000/ccm.5185⟩. ⟨halshs-03162636⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Motets from the Chansonnier de Noailles, Gaël Saint-Cricq, Eglal Doss-Quinby, Samuel N. Rosenberg (eds.), Middleton, A-R Ed., 2017 ; 1 vol., lxxxiv-192 p.. 2018, pp.777-778. ⟨10.3917/rma.243.0733⟩. ⟨halshs-02615714⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Anne Billy, " Le désir de Dieu " en images dans un antiphonaire de Saint-Maur-des-Fossés, Paris, Les Éditions du Cerf, 2018. 412 p.. 2018. ⟨halshs-02615711⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Christelle Chaillou. Les rapports entre musique et poésie : bilan et perspectives : 9e congrès de l'Association Internationale d'Etudes Occitanes (actes à paraître). 2009. ⟨hal-00338424v3⟩

Theses1 document

  • Christelle Chaillou. Faire le mot et le son: une étude sur l'art de trobar entre 1180 et 1240. Sciences de l'Homme et Société. Université de Poitiers, 2007. Français. ⟨tel-00367810⟩