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CV Christelle Bahier-Porte


Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités   

Books4 documents

  • Christelle Bahier-Porte, Catherine Ailloud-Nicolas. Dramaturgies de l’inconstance. La Double inconstance, La Fausse suivante, La Dispute de Marivaux. PURH, 2018. ⟨halshs-01957433⟩
  • Christelle Bahier-Porte. Destouches, Le Curieux impertinent, L'ingrat. Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Catherine Ramond. Classiques Garnier, 1, p.65-428, 2018, Théâtre complet. ⟨halshs-01957443⟩
  • Christelle Bahier-Porte. Alain-René Lesage, Oeuvres diverses, (dir. Ch. Bahier-Porte) éd. F. Assaf, S. Ballestra-Puech, H. Duranton. Christelle Bahier-Porte. Honoré Champion, 2017. ⟨ujm-01671471⟩
  • Christelle Bahier-Porte, Pierre Brunel. Pétis de La Croix, Les Mille et un jours, contes persans, édition revue . Christelle Bahier-Porte; Pierre Brunel. Honoré Champion, 2011. ⟨ujm-01556883⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • Christelle Bahier-Porte, Emmanuelle Sempère. Féeries. Études sur le conte merveilleux XVIIe-XIXe siècles. Féeries, UGA Éditions, 2018, L'univers sensible des contes, ⟨https://journals.openedition.org/feeries/1265⟩. ⟨halshs-02004715⟩
  • Christelle Bahier-Porte, Delphine Reguig, Pierre-François Moreau. Liberté de conscience et arts de penser (XVIe-XVIIIe siècle). Mélanges en hommage à Antony McKenna. France. Honoré Champion, 2017. ⟨ujm-01612902⟩
  • Christelle Bahier-Porte, Zoé Schweitzer. Autorité et marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècles). France. Classiques Garnier, 2017. ⟨ujm-01612903⟩
  • Christelle Bahier-Porte, Catherine Volpilhac-Auger. L'inceste : entre prohibition et fiction. France. Hermann, 2016. ⟨ujm-01612911⟩
  • Christelle Bahier-Porte, Claudine Poulouin. Ecrire et penser en Moderne (1687-1750). Christelle Bahier-Porte; Claudine Poulouin. France. Honoré Champion, 434 p. 2015. ⟨ujm-01556876⟩

Journal articles3 documents

  • Christelle Bahier-Porte.  Lire dans les entrailles du monstre - Le conteur face à la Révolution française. . Francofonia - Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, Dipartimento di Lingue, Letterature e Culture Moderne dell'Università di Bologna, 2017, Le conte de fées français et sa transmission, p. 91-105. ⟨ujm-01632988⟩
  • Christelle Bahier-Porte. « Fortune et Providence dans Les Mille et un jours : « La joie après l’affliction » ? ». CAIEF (Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises), 2016, Les providences romanesques au XVIIIe siècle, p. 159-174. ⟨ujm-01556919⟩
  • Christelle Bahier-Porte. « « Sur le penchant du mont. » Voltaire et Antoine Houdar de La Motte ». Revue Voltaire, Société des Études Voltairiennes, 2016, Le premier Voltaire, p.115-130. ⟨ujm-01557022⟩

Book sections13 documents

  • Christelle Bahier-Porte. Charlatans en scène : les théâtres de la Foire. eya Dhraïef; Eric Négrel; Jennifer Ruimi. Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne, Presses Sorbonne nouvelle, pp.127-141, 2018. ⟨halshs-01957485⟩
  • Christelle Bahier-Porte. Les contes de la Révolution. Corinne Saminadayar-Perrin, Jean-Marie Roulin. Fictions de la Révolution , Presses universitaires de Rennes, 2018. ⟨halshs-01894096⟩
  • Zoé Schweitzer, Christelle Bahier-Porte. « Introduction ». éd. C. Bahier-Porte et Z. Schweitzer. Autorité et Marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècles), Classiques Garnier, p. 7-23, 2017. ⟨ujm-02002696⟩
  • Christelle Bahier-Porte.  Antoine Houdar de La Motte et Pierre Bayle . Liberté de conscience et arts de penser (XVIe-XVIIIe siècle) - Mélanges en l’honneur d’Antony McKenna,, Honoré Champion, pp.563-578, 2017. ⟨ujm-01612905⟩
  • Christelle Bahier-Porte. “Quel jargon recherché !” : Antoine Houdar de La Motte corrupteur du goût ?. Carine Barbafieri ; Jean-Yves Vialleton. Vices de style et défauts esthétiques XVIe-XVIIIe siècle, Classiques Garnier, 2017. ⟨halshs-01181411⟩
  • Christelle Bahier-Porte. Reconnaissance, inceste et sympathie dans la fiction du XVIIIe siècle. Christelle Bahier-Porte; Catherine Volplihac-Auger. L'inceste entre prohibition et fiction, Hermann, 2016. ⟨halshs-01181432⟩
  • Christelle Bahier-Porte. Lesage (Alain-René). Yves Chiron. Dictionnaire de Biographie française, Letouzey et Ané, pp.1219-1222, 2015. ⟨ujm-01612907⟩
  • Christelle Bahier-Porte.  « Depuis quand suis-je méconnu ? » : être, nommer, connaître dans la trilogie de Beaumarchais . Isabelle Degauque. Lectures de Beaumarchais, Presses universitaires de Rennes, pp.107-122, 2015. ⟨halshs-01892151⟩
  • Christelle Bahier-Porte. « Beaumarchais relecteur : du théâtre au « roman » ». Mireille Hilsum. La relecture de l’œuvre par ses écrivains même, 1, Kimé, p.67-80, 2007. ⟨halshs-02004730⟩
  • Christelle Bahier-Porte. « De la légitimité du conte : l’énonciation déontique dans les Soirées bretonnes de Gueullette ». Anne Defrance; Jean-François Perrin. Le Conte en ses paroles – La Figuration de l’oralité dans le conte merveilleux du Classicisme aux Lumières, Desjonquères, p.138-149, 2007. ⟨halshs-02004728⟩
  • Christelle Bahier-Porte. « Entre caractère et mystère : les portraits dans Gil Blas (Livres 1 à 6) ». Béatrice Didier; Jean-Paul Sermain. D’une gaieté ingénieuse, L’Histoire de Gil Blas, roman de Lesage,, Peeters, p.104-120, 2004. ⟨halshs-02004724⟩
  • Christelle Bahier-Porte. « Le laboratoire des Mille et un jours de François Pétis de La Croix et Lesage ». Régine Jomand-Baudry; Jean-François Perrin. Le Conte merveilleux au XVIIIe siècle, une poétique expérimentale, Kimé, p.23-41, 2002. ⟨halshs-02004720⟩
  • Christelle Bahier-Porte.  Le titre et l’idée : les enseignements des titres romanesques d’Alain René-Lesage. Claude Lachet. À plus d’un titre, Cedic, p.143-153, 2000. ⟨halshs-02004717⟩

Conference papers1 document

  • Christelle Bahier-Porte. « La manière la plus délicate de composer des Aventures » : Les Aventures de *** ou les effets surprenants de la sympathie de Marivaux . Les fins internémdiaires dans les fictions naratives des XVIIe et XVIIIe siècles, Jun 2018, Paris, France. ⟨halshs-02075640⟩