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CV Christel de Lassus


Journal articles15 documents

  • Maria Mercanti-Guérin, Christel de Lassus, Christophe Bezes. Quand l'expérientiel en luxe se construit sur Instagram : Synergie ou bataille entre marques et directeurs artistiques ?. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2021, Cahier : Le marketing expérientiel du luxe : Quels sont les enjeux et les défis des maisons de luxe pour répondre aux besoins (fonctionnels, relationnels, technologies et émotionnels) de leurs clients ? Coordonné par Wided BATAT, Management & Avenir 2021 (N°123), pp.P.141 à 160. ⟨10.3917/mav.123.0141⟩. ⟨hal-03264508⟩
  • Margaret Josion-Portail, Christel de Lassus. Gain d’argent et de place, consommation responsable… les raisons du succès de la location d’objets de luxe. The Conversation, The Conversation France, 2019. ⟨hal-02183148⟩
  • Virginie Silhouette-Dercourt, Christel de Lassus. Using Greimas' semiotics in ethnic consumers' research. International Journal of Market Research, World Advertising Research Center, 2016, 58 (2), ⟨10.2501/ijmr-2015-066⟩. ⟨hal-01366360⟩
  • Virginie Silhouette-Dercourt, Christel de Lassus. Shopping for kids’ luxury brands: young mothers’ identity quest in retail spaces. International Journal of Retail and Distribution Management, Emerald, 2016, 44 (11), pp.1084 - 1099. ⟨10.1108/IJRDM-08-2015-0133⟩. ⟨hal-01797573⟩
  • Virginie Silhouette-Dercourt, Christel de Lassus, Denis Darpy. How second-generation ethnic consumers choose where to shop : a cross-cultural semiotic analysis. Journal of Retailing and Consumer Services, Elsevier, 2014, 21 (6). ⟨hal-01366379⟩
  • Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin. Persuader l'internaute en exposant volontairement sa vie privée Le cas des blogueuses de mode. Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2014, pp.7-26. ⟨hal-02054888⟩
  • Christel de Lassus, Freire Naiade. Access to the luxury brand myth in pop-up stores: A netnographic and semiotic analysis. Journal of Retailing and Consumer Services, Elsevier, 2014, 21 (1), pp.61-68. ⟨10.1016/j.jretconser.2013.08.005⟩. ⟨hal-01128198⟩
  • Sandrine Cadenat, Christel de Lassus, Rola Hussant-Zébian. Managers et recherche en marketing : de nouvelles attentes dans un contexte de bouleversements technologiques et temporels. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013, 72, ⟨10.7193/DM.072.65.85⟩. ⟨hal-01385129⟩
  • Denis Darpy, Virginie Silhouette-Dercourt, Christel de Lassus.  Les facettes identitaires de la consommation : le cas des cosmétiques chez les deuxièmes générations d’immigration . Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013, 69, pp.77-88. ⟨10.7193/DM.069.77.88⟩. ⟨hal-01366409⟩
  • Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin. I buy your product when I feel I know you: using blog disclosure to influence consumers. Management and marketing journal, University of Craiova, Faculty of Economics and Business Administration, 2013, 11, pp.209 - 224. ⟨hal-02054911⟩
  • Eugénie Briot, Christel de Lassus. La figure de l'entrepreneur fondateur dans le récit de marque et la construction de la personnalité de la marque de luxe. Management international, HEC Montréal, 2013, 17 (3), pp.49-64. ⟨10.7202/1018266ar⟩. ⟨hal-01128230⟩
  • Christel de Lassus, Sandrine Cadenat, Rola Hussant-Zébian. Managers et recherche en marketing : de nouvelles attentes dans un contexte de bouleversements technologiques et temporels. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013, 72, pp.65-85. ⟨10.7193/DM.072.65.85⟩. ⟨hal-01130679⟩
  • Virginie Silhouette-Dercourt, Denis Darpy, Christel de Lassus. Se construire entre deux mondes : ethnicité dynamique et consommation des " deuxièmes générations " - l'exemple des cosmétiques. Perspectives Culturelles de la Consommation, 2012, pp.1-22. ⟨halshs-00711498⟩
  • Christel de Lassus. Les enfants sur Internet : Les freins et les motivations à l'égard du Web. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2003, 31, pp.73-86. ⟨10.7193/DM.031.73.86⟩. ⟨halshs-02919687⟩
  • Christel de Lassus. Freins et Motivations des enfants à l’égard du Web. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2003. ⟨hal-01262471⟩

Conference papers21 documents

  • Margaret Josion-Portail, Christel de Lassus. La location d’articles de luxe : une expérience ambivalente sur le plan identitaire pour les millennials ?. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France. ⟨hal-02747893⟩
  • Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin. Défendre le positionnement luxe d'une marque grâce à son champion de marque: le rôle clé du directeur artistique sur Instagram.. Colloque Etienne Thil, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-02317551⟩
  • Christel de Lassus. How Do Millennials Respond to Art in Luxury Stores?. Monaco Symposium on Luxury, Apr 2018, Monte Carlo, Monaco. ⟨hal-01773854⟩
  • Christel de Lassus. Art et marques de luxe: Nouvelles pratiques pour nouveaux clients: une analyse sémiotique et schéma tensif, C. de Lassus. Congrès de l'AFM, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01666378⟩
  • Christel de Lassus, Virginie Silhouette-Dercourt. Retailing for immigrant kids: childhood memories and the interplay between retailing, identity formation and wellbeing. Kids and Retailing Colloquium in Bordeaux, France,, Sep 2017, bordeaux, France. ⟨hal-01583280⟩
  • Christel de Lassus, Virginie Silhouette-Dercourt. L'influence des expositions d'œuvres d'art en magasins sur la perception des clients en Luxe : une étude exploratoire auprès des « millennials ». Colloque International Etienne Thil 2017 11-13 oct. 2017 Roubaix (France), Oct 2017, ROUBAIX, France. ⟨hal-01666366⟩
  • Christel de Lassus. As Andy Warhol foresaw.... 4th Annual International Conference on Marketing (ICOM) 2016 , May 2016, Bangkok, Thailand. ⟨hal-01346605⟩
  • Christel de Lassus, Sabine Pasdelou. L’art en magasin : quand l’innovation de marché rime avec production sérielle et pratique artistique (France, XIXe-XXIe siècles). colloque « Art et économie: une histoire partagée, Nov 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01832036⟩
  • Christel de Lassus. Andy Warhol l’avait prédit :les magasins de luxe deviennent des musées. Colloque Etienne Thil, Oct 2015, Paris, France. ⟨hal-01218983⟩
  • Christel de Lassus, Virginie Silhouette-Dercourt. Shopping for kids' luxury brands: young mothers' identity quest in retail spaces. 2nd International Colloquium on Kids and Retailing "Future trends", ESSCA, Jun 2015, Budapest, Hungary. ⟨hal-01367105⟩
  • Christel de Lassus, Virginie Silhouette-Dercourt. Le luxe : une consommation culturelle et artistique ? Quand l’art enrichit la valeur diégétique des marques de luxe. Les Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2015, ANGERS, France. ⟨hal-01259953⟩
  • Christel de Lassus, Virginie Silhouette-Dercourt. Children’s luxury brands: an identity construction tool for young mothers? . International Congress on Contemporary Management & Marketing, Nov 2014, Bangkok, Thailand. ⟨hal-01367131⟩
  • Christel de Lassus. L’achat de marques de luxe pour enfant : une consommation identitaire pour la jeune maman . Journees Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2013, Caen, France. ⟨hal-01133711⟩
  • Christel de Lassus, Virginie Silhouette-Dercourt, Denis Darpy.  Semiotics and cross-cultural ethnographic consumption studies . TBS-CLSG International Conference, Sep 2012, Kuala Lumpur, Malaysia. ⟨hal-01367165⟩
  • Christel de Lassus, Virginie Silhouette-Dercourt, Denis Darpy. Semiotics and Cross-Cultural ethnographic consumption studies. TBS-CLSG International Conference, Sep 2012, Kuala Lumpur, Malaysia. ⟨halshs-00759614⟩
  • Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin. L’influence du dévoilement volontaire de la vie privée sur la persuasion du consommateur : le cas des blogueuses de mode. 11ieme Journée du e-Marketing, Université Panthéon Sorbonne ., Sep 2012, Paris, France. ⟨hal-01262459⟩
  • Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin. « L’influence du dévoilement volontaire de la vie privée sur la persuasion du consommateur : le cas des blogueuses de mode. 11ieme Journée du e-Marketing, Université Panthéon Sorbonne ., Sep 2012, Paris, France. ⟨hal-01219050⟩
  • Amina Béji-Bécheur, Madeleine Besson, Audrey Bonnemaizon, Laure Lavorata, Sandrine Cadenat, et al.. Session "Hot Topics" : thèmes émergents en recherche marketing. AFM 2012 : 28ème congrès de l'Association Française du Marketing, May 2012, Brest, France. ⟨hal-02410024⟩
  • Amina Béji-Bécheur, Audrey Bonnemaizon, Madeleine Besson, Sandrine Cadenat, Christel de Lassus, et al.. Axes futurs de la recherche en marketing, Table ronde. 28ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2012, Brest, France. ⟨hal-01666942⟩
  • Christel de Lassus. Les pop up stores de luxe: entre lieu mythique et endroit éphémère, une analyse sémiotique. Colloque etienne Thil, Oct 2012, Paris, France. ⟨hal-01219049⟩
  • Christel de Lassus. Les produits de luxe pour enfants: un rempart contre l’achat de contrefaçon ? . Actes du Congrès Luxe et contrefaçon, Wesford, Genève, Jun 2011, Geneve, France. ⟨hal-01262465⟩

Books2 documents

  • Christel de Lassus, Eugénie Briot. Marketing du Luxe : stratégies innovantes et nouvelles pratiques. Editions EMS, 2014. ⟨hal-01133714⟩
  • Florence Benoît-Moreau, Eva Delacroix, Christel de Lassus. Maxi-fiches de Communication Marketing. Dunod, pp.153, 2011. ⟨halshs-00673185⟩

Book sections6 documents

  • Christel de Lassus. Luxe et digital . Publicité Digitale, Edition Management Sup,Dunod. , p 48-49, 2017, Mercanti-Guérin M. et Vincent M. (20016). ⟨hal-01483669⟩
  • Christel de Lassus. Le luxe et digital : antinomie ou efficacité ?, in Marketing du Luxe : stratégies innovantes et nouvelles pratiques. Marketing du Luxe: stratégies innovantes et nouvelles pratiques, EMS, 2014, chapitre 8. ⟨hal-01133717⟩
  • Christel de Lassus. Quand évènementiel et boutiques éphémères contribuent à la rareté en Luxe, . Marketing du Luxe : stratégies innovantes et nouvelles pratiques, coord. E. Briot et C. de Lassus, Ed. Management & Société, chap.11, , 2014. ⟨hal-01262447⟩
  • Christel de Lassus. L’enfant et Internet, . Kidsmarketing, coord. J. Brée, Ed. Management & Société, chap. 10,, 2012. ⟨hal-01262454⟩
  • Christel de Lassus, Virginie Silhouette-Dercourt. Expression de l’identité ethnique à travers la beauté . Amina Béji-Bécheur; Nil Ozçaglar-Toulouse. L'ethnicité, fabrique marketing?, Editions EMS, 2012, 978-2-84769-446-8. ⟨hal-01366775⟩
  • Christel de Lassus, Virginie Silhouette-Dercourt. Expression de l’identité ethnique à travers la beauté. In L'ethnicité: Fabrique Marketing, coord. Béji-Bécheur A., Ozçaglar-Toulouse N., Ed. Management & Société, chap. 5, 2012. ⟨hal-01262450⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Eugénie Briot, Christel de Lassus. Marketing du Luxe : Stratégies innovantes et nouvelles pratiques. France. 2014. ⟨hal-01119256⟩

Other publications2 documents

  • Christel de Lassus. Henry : Le nouveau client du luxe . 2016. ⟨hal-01346618⟩
  • Christel de Lassus. « Les marques de Luxe : du mécénat au marketing ». 2014. ⟨hal-01262443⟩