Skip to Main content

Social networks

Researcher identifiers

External widget

https://www.linkedin.com/in/chris-smith-a9101584/
Number of documents

12

Chris A Smith MCF


Double nationalité franco-britannique. Trilingue anglais-français-allemand.

MCF en linguistique anglaise à l’université de Caen Normandie depuis septembre 2006.

Alma Mater ENS-Saclay (exCachan).

1. Jurys et concours

Membre du jury de l’agrégation spéciale d’anglais sessions 2017 et 2018

Membre du jury de l’agrégation externe d’anglais sessions 2013, 2014, 2015, 2016,

Membre du jury au concours d’entrée littéraire à ENS Lyon 2009-2013: Responsable de l’épreuve de thème littéraire

Membre du jury de concours Centrale-Supélec 2013, 2017 et 2018

Membre SAES et ALAES, Cerlico.

2. Encadrements de mémoires

2.1. Co-encadrement de thèse septembre 2021

Farina Mael. « Motivations analogiques et iconicité dans le lexique de l’anglais : étude diachronique lexicologique et distributionnelle des marqueurs submorphémiques gr-, cr-/kr- et gl-. »

2.2. Encadrement de stages de Master au CRISCO de l’Université de Caen Normandie

mars mai 2019 Directrice de stage de M2 de Simon Mauger effectue son stage de traduction au CRISCO dans le cadre du projet MultiDES

mai juin 2018 Co-directrice de stage de M1 de Margot Douchet dans le cadre du Master de Lexicographie à l’Université de Lille.  Margot Douchet a effectué un stage au CRISCO dans le cadre du projet d’extension du DES à l’anglais.

 2.3. Encadrement de mémoires de linguistique anglaise

J'encadre des mémoires en sémantique lexicale synchronique et diachronique, en analyse de corpus (diachronique), sur le thème de la variation et de la synonymie, la compétition entre formes. 

Soutenances 2021

Al Dirani, Raghad, La productivité morphologique de lexies sub-morphémiques: le cas de la néologie des siglaisons et acronymes. Mémoire de M2, Master Linguistique, Université de Caen Normandie. soutenance juin 2021

Hue, Joséphine, L'évolution sémantique des adjectifs de couleur; etude colocationnelle comparée sur deux corpus historiques. mémoire de M2, Master Linguistique, Université de Caen Normandie. soutenance juin 2021

Suzanne Mylène, mémoire de M1

Marion, Sandra, mémoire de M1

Hersant, Céline, memoire de M1

Miranda Chimène, mémoire de M1.

Pardo Amalia, mémoire de M1

Deshayes-Vial Marie. « A study of the diachronic behaviour of a sample verbs of affective domain in English ». Mémoire Master 1, Université de Caen Normandie. Soutenance prévue 2021.

Bonjean Jean-Baptiste, « A study of substantivzed adjectives relating to human categorization »Mémoire Master 1, Université de Caen Normandie. Soutenance prévue 2021.

Soutenances 2020

Farina Mael. « Analyse lexicologique diachronique du profil phonosémantique des monomorphèmes en gr- dans l'Oxford English Dictionary. » Mémoire de Master 2, Université de Caen Normandie. Soutenu juillet 2020.

Jeanney Louise. « Etude linguistique cognitive des métaphores du vieillissement dans Moral Disorder de Margaret Atwood ». En co-direction avec Lorie-Anne Rainville. Mémoire de Master 2, Université de Caen Normandie. Soutenu septembre 2020

Hue Joséphine, « The semantic evolution of colour adjectives in English ». Mémoire Master 1, Université de Caen Normandie. Soutenu septembre 2020.

Al Dirani Raghad. M1« Tracking the output and productivity of initialisms in the OED ». Mémoire Master 1, Université de Caen Normandie. Soutenu juillet 2020.

Soutenances 2011-2020

Durand, Eléa. « Etude pragmatique de l'emploi du l'emoji mi-sourire dans un corpus Twitter ». Mémoire Master 2. soutenu septembre 2019.Farina, Mael. « A lexicographic study of gr- words in OED3 ». Master 1 soutenu juin 2019.

Jeanney, Louise « Study of metaphors in Margaret Atwood’s short stories ». Master M1. soutenu septembre 2019.

Hébert, Chloé. « Etude lexicographique diachronique des monomorphèmes en sn- dans OED3 ». Master 2. Soutenu juin 2019.

Hébert, Chloé. « Attempt at a lexicographic study of the non-obsolete sn- English phonesthemic words in the OED ». Master 1. Soutenu juin 2018.

Doublet, Tess. « Etude de la troncation en anglais ». Master 1. Soutenu en juin 2018.

Augé, Anaïs. « Etude des effets de sens induits par les métaphores relevées dans un contexte tennistique et variabilité de ces effets selon le genre biologique des auteurs ». Master 2. Soutenu en juin 2017.

Durand, Eléa. « A corpus study of the smirking face emoji». Master 1. Soutenu en septembre 2017.

Kril, Nicolas. « Etude lexicographique des 268 emprunts en <é> de l'anglais contemporain dans OED 3 ». Master 2. Soutenu en octobre 2017.

Augé, Anais. « An investigation into the use tennis metaphors in sports journalism from a gender perspective ». Master 1. Soutenu en septembre 2016.

Kril, Nicolas, « A study of selected French loanwords used in English for X-phemistic purposes (such as derrière, froideur, au naturel) ». Master 1. Soutenu en septembre 2016

Asante, Grace. « A usage-based study of proverbial utterances in a Nigerian English film. Syntactic and Semantic structure of proverbs ». Master 1 soutenu juin 2016.

Fontaine, Maxime. « Suffixation in informal English. A preliminary Study of -ie words ». Soutenu en mai 2014.

Hovnanian, Béatrice. « L'intonation et la caractérisation des personnages dans Pride and Prejudice ». Mémoire Master 2. Soutenu en 2012.

Hovnanian, Beatrice. « Speech in Pride and Prejudice ». Master 1. Soutenu en 2011.

Lefilliâtre, Boris. « La troncation à stratégie euphémique ». Master 2. Soutenu en 2012

Lefilliâtre, Boris. « Euphemism and clipping ». Master 1. Soutenu en 2011.

3. Domaines de recherche

HDR en cours sur La motivation dans le lexique de l'anglais: approche constructionnelle diachronique.

3.1 Lexicologie et sémantique lexicale

Mes axes de recherche se concentrent sur la lexicologie, notamment la sémantique lexicale, la diachronie et les phénomènes de changements dans la langue (en particulier les processus de métonymie et de métaphore, mais aussi l’analogie et la réanalyse). Le fil conducteur de mes recherches est l’intérêt pour les phénomènes de motivation dans le système de la langue.

3.2. Approche de construction diachronique

Mon cadre d'étude se rapproche de la grammaire de construction diachronique, et la morphologie de construction diachronique, avec pour objectif d'étudier les phénomènes de motivation à plusieurs niveaux dans le lexique: au niveau micro des constructions très spécifiques et au niveau méso de constructions plus larges. Je m'intéresse notamment à la compétition des affixes de changement de classe et à la compétition distributionnelle en générale, autrement dit la synonymie.

3.3. Approche de corpus outillée 

Mon approche est l’une d’analyse de corpus  outillée, mais aussi cognitive, et se fonde sur le calcul des degrés de proximité sémantique. Utilisation de la méthodologie d'analyse des collexèmes en diachronie à partir de corpus historiques, tels que COHA (Corpus of Historical American), EEBO (Early English Books Online), Penn corpus. La méthodologie de semantique distributionnelle est adaptée à l'étude de l'évolution, ou de la variation des comportements selon les types de textes et selon les périodes. La plateforme Sketch Engine est égamement employée notamment en sémantique lexicale afin d'étudier les proximités sémantiques de formes lexicales.

Cette approche est combinée à une étude lexicographique à partir de l'OED, une source démontrée comme étant fiable et une ressource inégalée pour l'étude diachronique (voir Hilpert 2006, Allan 2012, Smith 2016).

3.4. L'iconicité et le symbolisme phonétique dans le lexique

Mes projets d'étude de la motivation dans le lexique ont commencé par l'étude des phénomènes phonosémantiques dans le lexique: notamment les amalgames cognitifs (Smith 2012) et les mots phonesthèmiques (Smith 2016). Ces travaux ont montré que le phonosymbolisme est loin d'être un phénomène à la marge, et des structures non morphémiques comme fl- ont la capacité de structurer le lexique (notamment le lexique mental voir Bergen).  Une approche constructionnelle de ces structures non conventionnelles semble être en mesure d'expliquer la force d'attraction de ces formes longtemps ignorées en linguistique traditionnelle.

3.5. Le projet MultiDES

Actuellement le projet MultiDES représente un nouvel axe majeur sur les questions de synonymie et de polysémie interlangue au CRISCO. Co-porteuse du projet MultiDES au CRISCO, qui fait l’objet d’une demande de financement RIN, déposé en novembre 2020.

Au sein du laboratoire CRISCO, le projet MultiDES consiste en un objectif principal : élaborer une extension synonymique français-anglais, tout en faisant évoluer l'outil existant pour affiner le paramétrage actuel des relations synonymiques et leur contextualisation Le MultiDES fait un pari innovant : envisager les deux langues comme un seul espace sémantique en intégrant les synonymes anglais à ceux du français, et réciproquement. Cette nouvelle option aboutira à la possibilité d’une interface multimodale présentant les synonymes dans une seule langue ou bien dans deux (et à long terme dans plusieurs).

3.6. Valorisation de la recherche

Participation à la fête de la science décembre 2019 sur le campus 2 de l’Université de Caen Normandie sur le projet MultiDES.

Membre du comité d’organisation de la conférence internationale EPIPS English Pronunciation Issues and Practices, 2016.

Membre du comité d’organisation du Congrès de la SAES, tenu à Caen en mai 2014

Organisation d’une Masterclass au CRISCO par le professeur Ramesh Krishnamurthy (Aston University) intitulée « Corpus linguistics and its interdisciplinary uses » en partenariat avec la MRSH, de l’Université de Caen Normandie 2014.

4. Publications dans des revues nationales et internationales

Smith, Chris A. 2021 () paraître). Approche constructionnelle de l’emergence d’expressions de l’insolence en anglais, Cahiers de lexicologie 119, 119-148.

En attente évaluation 2021. Smith, Chris A. « How is stickage different from sticking ? A study of the semantic behaviour of V-age and V-ing nominalisations (on monomorphemic bases) ».  Nouns, between syntax and semantics": Part 4 morphology and semantics. Actes du colloque sur le nom, entre syntaxe et sémantique, organisé par Elise Mignot, Université de Paris-Sorbonne.

Smith, Chris A. A case study of -some and -able derivatives in OED3: examining the diachronic output and productivity of two competing adjectival suffixes. La sémantique lexicale diachronique, Lexis [Online], 16, 2020.

Smith, Chris A. “Etude de cas MultiDES; le cas de green et vert”. Syntaxe et Sémantique 21: Synonymie, polysémie et questions de sémantique lexicale, dirigée par J. Vigneron et C. Smith, Presses Universitaires de Caen. 2020.

Smith, Chris A, « Diachronic patterns of no doubt in English Historical Book Collection (EEBO, ECCO and EVANS)”, Explorations in English Language and Linguistics ExELL, vol 6.1 (2018). Published online 2020. https://content.sciendo.com/view/journals/exell/6/1/article-p1.xml

Smith, Chris A. « Where do new words like boobage, flamage, ownage come from? Tracking the history of -age words from 1100 to 2000 in OED3 ». La néologie lexicale et sémantique en anglais, Lexis 12, 2018.

Smith, Chris A. « Tracking the semantic evolution of fl- monomorphemes in OED3 ». Journal of Historical Linguistics, vol 6.2. pp 165-200. Amsterdam: John Benjamins. 2016.

Smith, Chris A. « The phonesthetics of cognitive blends in the OED ». ExELL Explorations in English Language and Linguistics, vol 2.1. 2014. https://content.sciendo.com/view/journals/exell/2/1/article-p12.xml

Smith, Chris A. « The dysphemistic euphemism implied in unVables such as umentionables, unprintables, undesirables ». L'euphémisme comme procédé de création lexicale, Lexis 7, 2012.

Actes de colloques

Smith, Chris A. « Les monomorphèmes en fl- de l’anglais ». Symbolisme phonétique et transmodalité, in Signifiances/ Signifying vol 3.1. (2019) dirigé par Luca Nobile et Philippe Monneret, pp 36-62. https://revues.bu.uca.fr/index.php/Signifiances/issue/view/24

Coordination de volumes

Coodination du volume 21 de la revue Syntaxe et Sémantique sur thématique « Polysémie et Synonymie », à paraitre en octobre 2020. Presses Universitaires de Caen.

Coordination du volume 16 de la revue Lexis, La sémantique historique/ Diachronic Lexical Semantics » dirigé par Denis Jamet. 2020

Communications

Communication 16-18 juin 2021. “A diachronic study the late emergence of some deverbal adjectives in the OED.” June 16-18 2021, Spain, Universidad de la Rioja. ICHLL11: 11th International Conference of Historical Lexicology and Lexicography. Disponible ici https://youtu.be/YvUHiidBt-w

Communication 2021. « Etude de cas de l’adjectif insolent dans le MultiDES. » Journée d’Etudes du Crisco sur la synonymie, 3 mars 2021. Disponible ici https://youtu.be/ILILotevC4E

Communication 11-12 juin 2021. « Le champ lexical de l’insolence et les parties du corps en anglais, lips, cheeks, face, et nerve. Une étude de leurs trajectoires sémantiques et leurs profils cognitifs. » Colloque international Lexique et corps humain. 11-12 juin 2021, INAlco, Paris.

Communication 2021 24-25 mai 2021. « La synonymie comme stratégie de reformulation cognitive. Le comportement sémantique de l’adjectif nasty dans plusieurs corpus contemporains (OEC) et sur les réseaux sociaux de beauté ». La reformation ; dire et redire : Formes et enjeux de la reformulation. 34 colloque international du CERLICO, 24-25 mai 2021, université de Limoges.

Communication. « Exploring historical evidence of analogical remotivation in the lexicon: Tracking sw- monomorphemes in the OED3 swat, switch, swindle. Colloque Arbitraire et motivation, en hommage à Pierre Cotte, Paris IV -Sorbonne, du 9 - 10 octobre 2019.

Présentation. Atelier du CRISCO. 26 septembre 2019. La synonymie translangue : le cas de GREEN et VERT.

Communication. « Gimme some. Tracking -some adjectives in OED3: study of the diachronic morphosemantic behaviour of the suffix -some ». Colloque bisannuel sur la Diachronie de l’Anglais, Amiens 1-3 juillet 2019.

Communication, « How is screwage different from screwing? A study of the semantic behaviour of deverbal V-age and V-ing nouns », Colloque international sur le nom : entre syntaxe et sémantique, Paris IV, 26-29 mars 2019.

Présentation : « L’extension du DES à l’anglais : enjeux », Conférence du CRISCO, décembre 2018.

Communication, « What does fl- mean in English », Conférence internationale sur le symbolisme phonique et les correspondances transmodales, Paris IV, mai 2017.

Présentation : « The usage of no doubt in EEBO », CRISCO, Université de Caen. 2015.

Présentation, « The phonesthetics of blends », International Conference on Blending, Université Lyon 3, 2011.

Poster : « Les monomorphèmes en fl- de l’anglais », CRISCO, Université de Caen 2014.

Séminaire du CRISCO, « Les adjectifs substantivés et la grammaire de construction », Journée d’étude sur les grammaires de constructions. 2011


Journal articles9 documents

  • Chris Smith, Jeanne Vigneron-Bosbach. Introduction. Syntaxe et Sémantique, Presses Universitaires de Caen, 2020, Synonymie, polysémie et questions de sémantique lexicale, 1 (21), pp.11-37. ⟨10.3917/ss.021.0011⟩. ⟨hal-03158917⟩
  • Chris Smith. A Case Study of -some and -able Derivatives in the OED3: Examining the Diachronic Output and Productivity of Two Competing Adjectival Suffixes. Lexis. Journal in English Lexicology, Université Jean-Moulin-Lyon III - Centre d’Études Linguistiques (CEL), 2020, Diachronic Lexical Semantics, [40 p.]. ⟨10.4000/lexis.4793⟩. ⟨hal-03079996⟩
  • Chris Smith. Le projet MultiDES : premières réflexions sur la synonymie et étude de cas de synonymie translangue. Syntaxe et Sémantique, Presses Universitaires de Caen, 2020, Synonymie, polysémie et questions de sémantique lexicale, 1 (21), pp.55-86. ⟨10.3917/ss.021.0055⟩. ⟨hal-03158928⟩
  • Chris Smith. Introduction. Lexis. Journal in English Lexicology, Université Jean-Moulin-Lyon III - Centre d’Études Linguistiques (CEL), 2020, Diachronic Lexical Semantics, [6 p.]. ⟨10.4000/lexis.4898⟩. ⟨hal-03080024⟩
  • Chris Smith. Approche cognitive diachronique de l’émergence du phonesthème "fl-" : réanalyse phonosymbolique et transmodalité dans le lexique anglais (OED). Signifiances (Signifying), Université Clermont Auvergne, 2019, Symbolisme phonétique et transmodalité, 3 (1), pp.36-62. ⟨10.18145/signifiances.v3i1.231⟩. ⟨hal-03080008⟩
  • Chris Smith. Where do new words like "boobage, flamage, ownage come from?" Tracking the history of "‑age" words from 1100 to 2000 in the "OED3". Lexis. Journal in English Lexicology, Université Jean-Moulin-Lyon III - Centre d’Études Linguistiques (CEL), 2017, Lexical and Semantic Neology in English, [29 p.]. ⟨10.4000/lexis.2167⟩. ⟨hal-02144382⟩
  • Chris Smith. Tracking semantic change in "fl-" monomorphemes in the "Oxford English Dictionary". Journal of Historical Linguistics, John Benjamins Publishing Company, 2016, 6 (2), pp.165-200. ⟨10.1075/jhl.6.2⟩. ⟨hal-02144417⟩
  • Chris Smith. The phonesthetics of blends: A lexicographic study of cognitive blends in the OED. Explorations in English Language and Linguistics, University Josip Juraj Strossmayer Osijek, 2014, 2 (1), pp.12-45. ⟨10.1515/exell-2016-0002⟩. ⟨hal-02144386⟩
  • Chris Smith. Double whammy! The dysphemistic euphemism implied in "unVables" such as "unmentionables, unprintables, undesirables". Lexis. Journal in English Lexicology, Université Jean-Moulin-Lyon III - Centre d’Études Linguistiques (CEL), 2012, Euphemism as a Word-Formation Process, pp.121-143. ⟨10.4000/lexis.378⟩. ⟨hal-02144427⟩

Conference papers2 documents

  • Chris Smith. Gimme some. Tracking -some adjectives in OED3: a study of the diachronic morphosemantic behaviour of the suffix -some. 6ème édition du Colloque Bisannuel sur la Diachronie de l’Anglais (CBDA-6), Jul 2019, Amiens, France. ⟨hal-02173640⟩
  • Chris Smith. How is screwage different from screwing? A study of the semantic behaviour of V-age and V-ing nouns in English. International conference : Nouns - between syntax and semantics, Mar 2019, Paris, France. ⟨hal-02173658⟩

Theses1 document

  • Chris A. Smith. La substantivation des adjectifs en anglais contemporain. Sciences de l'Homme et Société. Université Paris 4 Paris-Sorbonne, 2005. Français. ⟨tel-02144423⟩