Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

105 résultats

Un mimétisme intermédiatique : les plateformes et le modèle cinématographique

Chloé Delaporte
Plateformes et usages : cinéma, télévision, jeu vidéo et création numérique, Nov 2023, Montréal Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-04485634v1

La médiation générique des contenus cinématographiques sur les plateformes de vidéo à la demande

Chloé Delaporte
Réseaux : communication, technologie, société, 2019, n° 217 (5), pp.151-184. ⟨10.3917/res.217.0151⟩
Article dans une revue hal-04485590v1

Formes et enjeux de la « participation » des internautes aux prix du cinéma et de l’audiovisuel

Chloé Delaporte
XXIIème congrès de la SFSIC "Sociétés et espaces en mouvement", 2021
Proceedings/Recueil des communications hal-04485605v1

Penser les catégories de pensée

Chloé Delaporte , Léonor Graser , Julien Péquignot
L'Harmattan, 228 p., 2016
Ouvrages hal-03051296v1

Mobilité contrainte, identité forcée

Chloé Delaporte
8° colloque de l'Association Nationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) : "Mobilités Spatiales, Fluidités Sociales", "Mobilités, identités, altérités", Rennes, 13-14 mars 2008, 2008, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03075163v1

1910-2015 : It's (still) alive ! Frankenstein ou la sérialité décomposée

Chloé Delaporte
Congrès de l'Association Francaise des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et AudioVisuel "Images pour/suite : remake, franchise, filiation", Bordeaux, 6-8 juillet 2016, 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03073288v1

De quelques problèmes de méthode en sociologie du cinéma : l'exemple du "genre préféré" dans les enquêtes institutionnelles sur les publics des films

Chloé Delaporte
2ème journée d'étude du Groupe de Recherche sur les Écrans et leurs PublicS "Quand l'industrie du cinéma enquête sur ses publics, Paris, 16 novembre 2017, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03075162v1

Usage(r)s des plateformes : les publics de l’audiovisuel à la demande

Quentin Mazel , Chloé Delaporte
Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 31, 2021, ⟨10.4000/communiquer.7646⟩
N°spécial de revue/special issue hal-03653497v1

Le genre hollywoodien classique comme cadre normatif

Chloé Delaporte
Le cadre. Approches croisées entre arts et médias, L'Harmattan, pp.57-66, 2014, 978-2-343-04213-8
Chapitre d'ouvrage hal-04485615v1

Les préférences génériques des publics du cinéma. Réflexion à partir des enquêtes françaises.

Chloé Delaporte
Les Cahiers de Champs Visuels, 2019, 16-17
Article dans une revue hal-04485594v1

Le vagabond du cinéma: Charlot comme parangon

Chloé Delaporte
Colloque international "Sur la route, dans la rue : le vagabond", Laboratoire Langues, littératures et civilisations de l'arc atlantique, Université de Pau et des pays de l'Adour, Pau, 2-4 décembre 2010, 2012, Pau, France. pp.59-72
Communication dans un congrès hal-03069879v1

La réception des modèles de genre par les publics des émissions télévisuelles de relooking

Chloé Delaporte
Genre en séries : cinéma, télévision, médias, 2015, 2, pp.144-159
Article dans une revue hal-03067692v1

Analyse filmique et porno 2.0

Chloé Delaporte
Nonfiction.fr, 2013, s.p
Article dans une revue hal-03113604v1

Pour une approche intersectionnelle en sociologie des arts et de la culture

Chloé Delaporte , Artemisa Flores Espínola , Emmanuelle Guittet , Kaoutar Harchi , Marie Sonnette-Manouguian , et al.
Biens Symboliques = Symbolic Goods, 2022, 10, ⟨10.4000/bssg.1089⟩
Article dans une revue hal-04262784v1

Compte-rendu : La réception en contexte(s)

Chloé Delaporte
Nonfiction.fr, 2013, s.p
Article dans une revue hal-03077725v1

Enjeux économiques, juridiques et sociologiques du financement participatif sur Internet dans le secteur de la création

Chloé Delaporte
Creton Laurent; Kitsopanidou Kira. Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative. De nouveaux financements pour la création : de nouveaux financements pour la création, Peter Lang, pp.85-97, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03057454v1

La pornophilie en contexte numérique

Chloé Delaporte
Châteauvert Jean; Delavaud Gilles. D'un écran à l'autre, les mutations du spectateur, L'Harmattan, pp.137-146, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03057455v1

Frankenstein, une économie du B-movie

Chloé Delaporte
Colloque international "Frankenstein intermédiatiques/Intermedial Frankensteins", labs. Telem, Climas, Clare, université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 18-19 octobre 2018, 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03073531v1

Vom Expressionismus zum film noir: Hybridisierung eines Filmgenres von Berlin bis Hollywood

Chloé Delaporte
4e colloque international "Exil - Glaube - Kultur, 1933-1945: Der Tag wird kommen", International Feuchtwanger Society (IFS) Vienne, 7-9 mai 2009, 2009, Vienne, Austria
Communication dans un congrès hal-03073278v1

Usages discursifs de la frontière générique dans le cinéma étasunien : autour de Dr. Strangelove, Rosemary's Baby et Kaboom

Chloé Delaporte
VIIe rencontres "Droit et cinéma Frontière(s) au cinéma", La Rochelle, 27-28 juin 2014, 2014, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-03075171v1

Visions européennes du Far-West

Chloé Delaporte
Colloque "L'espace dans les Amériques", Université de Bretagne Occidentale, Brest, 4-5 novembre 2010, 2013, Brest, France. pp.207-214
Communication dans un congrès hal-02925195v1

De la représentation sociale au discours sociologique : les rapports de classe dans le cinéma de Frank Capra

Chloé Delaporte
Revue de l'Institut de Sociologie, 2011, 1 (4), pp.213-219
Article dans une revue hal-04485599v1

Trahison et loyauté à l'écran : dialogue entre On the Waterfront de Kazan et High Noon de Zinnemann

Chloé Delaporte
Colloque international "La trahison au regard des sciences sociales", Université Aix-Marseille, Nancy, 18 septembre 2009, 2009, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02926558v1

Entre stock shot et found footage : les archives à l’épreuve dans Cinéman

Chloé Delaporte
Giusy Pisano. L’archive-forme. Création, Mémoire, Histoire, L'Harmattan, pp.127-135, 2014, 978-2-343-03570-3
Chapitre d'ouvrage hal-04485617v1

Aux marges de la fiction sérielle télévisuelle : sémio-pragmatique de la shortcom familiale

Chloé Delaporte
TV/Series, 2019, 15, ⟨10.4000/tvseries.3661⟩
Article dans une revue hal-04485586v1

De la nécessité d'une approche interne des œuvres d’art : lecture sociologique de The Immigrant de Charles Chaplin (1917)

Chloé Delaporte
La création politique dans les arts (Tome 1), L'Harmattan, 2016, Logiques sociales, 978-2-343-04154-4
Chapitre d'ouvrage hal-04485608v1

Le spectateur intime : Hollywood, les studios et les enquêtes de réception durant l’âge classique

Chloé Delaporte
17ème congrès de la SERCIA, "Cinéma de l'intime et/ou intimité du cinéma dans le film anglophone", Université de Bourgogne, Dijon, 5-7 septembre 2012, 2015, Dijon, France. pp.170-177
Communication dans un congrès hal-03069878v1

Frankenstein : beauté monstre, icône pop

Chloé Delaporte
La Septième Obsession, 2018, 14, pp.34-36
Article dans une revue hal-03068311v1

Que faire du genre (filmique) en sciences de l'information et de la communication ?

Chloé Delaporte
Séminaire pluridisciplinaire de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel : Cinéma, audiovisuel et innovation, Université Sorbonne Nouvelle, Paris, 24 mars 2014, 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03076178v1

Genres vs auteurs : lutte des classes et choix stratégiques en études cinématographiques

Chloé Delaporte
Colloque international, Interpréter selon les genres, laboratoire Culture, Patrimoine et Tourisme (Université Cadi Ayyad, Marrakech), pôle Praxitexte du CREM (Université de Lorraine), CEDITEC (Université de Paris-Est Créteil), laboratoire Sciences du langage et Rhétorique (Université de Liège), Marrakech, 18-20 avril 2013, 2013, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-03073274v1