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Chiara Kirschner

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Présentation

Diplômes universitaires ======================= **2017** **Doctorat**de l'Université Grenoble-Alpes, en Géographie: "Le projet transmoderne dans les itinérances récréatives: un processus créatif intégratif de construction identitaire", Directeur M Jean Corneloup, Maître de Conférence - HDR, UMR PACTE, Grenoble. Jury:Mme Isabelle Lefort, Professeur - HDR, UMR EVS, Lyon, Rapporteur; M Bernard Andrieu, Professeur- HDR, EA TEC, Paris, Rapporteur; Mme Amilhat-Szary Anne-Laure, Professeure - HDR, UMR PACTE, Grenoble, Examinateur; M Bourdeau Philippe, Professeur- HDR, UMR PACTE, Grenoble, Examinateur Basée sur un terrain d'enquête qualitative (observation, corpus narratif, entretiens), qui concerne des individus français et italiens et des espaces mobiles transfrontaliers dans les continents européen et asiatique essentiellement, la thèse étudie la démarche-projet de l'itinérance. Cette pratique touristique contemporaine, de proximité ou à long cours, génère parfois des transformations importantes dans la vie du voyageur (au niveau affectif, géographique, professionnel, social...). Dès lors, le voyage peut être considéré comme un projet créatif existentiel (ou, mieux, un processus, car il ne s'agit plus d'un projet au sens strict du terme), qui peut avoir une répercussion sociale. Ce processus est modélisé, qui suit un schéma narratif (au lieu de projectif), est fondé sur la relation créative entre le corps et l'environnement (au sens d'un maillage, cf. Ingold), et est à considérer comme un mode pragmatique de l'habitation. La relation créative corps-environnement est à entendre au sens d'un mode de connaissance et d'un moteur de l'action. La thèse opère ainsi une transition depuis les paradigmes structurel et interactionniste, voire sensible, traditionnellement mobilisés dans l'analyse des pratiques récréatives en géographie et sociologie (Augustin, Corneloup, et qui était celui de mes précédents travaux, cf. infra), au paradigme individuel et interprétatif (déjà mobilisé en STAPS, cf. l'œuvre de Parlebas et Collard), qui s'avèrera finalement peu adapté au registre créatif de l'action. Pour cela, elle ouvre vers un paradigme post représentationnel et relationnel (Ingold, proche en géographie de Thrift, qui saisit une dimension éthique dans la créativité relationnelle individu-environnement). **1998 DEA**de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris, en Histoire et Civilisations: "Espace sacré et construction de l’identité culturelle. Le culte de San Romedio en Val de Non, Trentino, Italie", Directeur M Philippe Boutry, mention très bien Le mémoire a pour objectif de donner un nouveau dynamisme à l’étude du pèlerinage, en le reconduisant à sa source originelle: son enracinement dans l’espace. Le cas étudié constitue un genre particulier de pèlerinage, à savoir le pèlerinage de montagne transfrontalier. En reconstruisant le processus de sacralisation du lieu, le mémoire étudie les aspects les plus valorisés de l’espace physique ainsi que l’aspect sauvage des alentours du sanctuaire. Ces aspects favorisent une identification territoriale voire culturelle de la communauté qui le fréquente, entre monde romain (Italie du nord) et germanique (Tyrol). Il s'agit d'une communauté en quête de recharge (cf. l’œuvre d’Alphonse Dupront) qui reproduit chaque année le processus de sacralisation. Le mémoire est basé sur les apports de différentes disciplines à l’étude de l’identité territoriale et culturelle : écologie, géographie, histoire, psychanalyse et anthropologie. **1996 Maîtrise**(Laurea) de la Faculté de Sociologie de l'Université de Trente (Italie), en anthropologie culturelle (trad. de l'italien): "Survivances et déculturation. Le culte de la Virgen de Los Remedios au Mexique", Directrice Mme Laura Bonin, mention 110/110 Le mémoire se propose d’identifier les éléments de la religion catholique mexicaine qui remontent à l’époque de la Conquête et qui n’existent plus aujourd’hui dans les pays européens. La dévotion à la Virgen de los Remedios en est un exemple. Ce point de vue permet de comprendre le lien entre la lutte pour imposer le pouvoir et le maintien de pratiques religieuses. C’est le phénomène qu’Hobsbwan et Ranger appellent l’ "invention de la tradition". Le mémoire s’occupe également des survivances de la religion préexistante à la Conquête espagnole. On y restitue une enquête de terrain menée dans quatre sanctuaires mexicains dédiés à la Virgen de los Remedios. Autres diplômes =============== **2011 Certificat Universitaire** de l'Université Paris-Descartes, de Formation à la Créativité "L’utilisation du mouvement corporel en séance de créativité en entreprise : fonctionnement, apport, techniques" Le mémoire investigue le rôle des techniques corporelles en séance de créativité. Le mouvement serait la voie primaire de la connaissance car il s’agit du premier moyen de connaissance pour l’enfant, qui seulement ensuite y associe des représentations mentales (cf. l’œuvre de Jean Piaget et, plus récemment, les neurosciences, et notamment l'œuvre d'Alain Berthoz). La structure même de l’imaginaire obéit largement à une logique spatiale. Enfin, ce ne serait que grâce au mouvement qu’on peut établir l’empathie car les kinesthèses c’est tout ce qu’on peut véritablement partager avec autrui. **Pratique des langues étrangères** **Italien** Langue maternelle **Français**Bilingue **Anglais** Avancé **Espagnol**Bonne compréhension oral et écrit Activités de recherche ====================== Modélisation du processus créatif existentiel, créativité corporelle, relation corps/environnement, habitation **2019 "Le mouvement slow entre culture et éthique"**, en Gibout, C., Le Breton, F. (éds.), "Slow tourisme / Slow sport. (En)jeux de spatialités, de mobilités et de corporéités", Villeneuve d'Asq, Presses Universitaires du Septentrion **2018 "La gestion de l'incertitude dans l'itinérance: le corps créatif à l'œuvre",** *Carnets de Géographes*(11), 1ère/1 auteur Publications ============ **Revues à comité de lecture** Direction de numéro **2020 "L'itinérance récréative en montagne", *Revue de Géographie Alpine,*n°108, vol. III** Articles **2020 "Rythme et itinérance",** *EspacesTemps.net, Jan-Fév.* Publication tirée de la communication au colloque tenu à l’EPFL, cf. infra **2018 "La gestion de l'incertitude dans l'itinérance: le corps créatif à l'œuvre",** *Carnets de Géographes*(11), 1ère/1 auteur L'article se focalise sur l'émergence, à partir des données de terrain, du concept de créativité corporelle. La créativité dans l'itinérance se déploie avant tout dans la réaction face à l'imprévu, et plus généralement à toute forme d'incertitude propre à la pratique. Celle-ci peut provenir du corps (accident, maladie...) et de l'extérieur: panne du moyen de déplacement, mauvaise météo, rencontre ou événement inattendu. Dans tous les cas, le rapport au corps est déterminant dans le déploiement de la créativité. Celui-ci est fondé sur le rapport à l'émotion dans sa manifestation physiologique. Celle-ci sera soit étouffée (pas de créativité, le corps est uniquement un instrument de performance); soit négociée (créativité adaptative, le corps sert de support de compensation sensible à la frustration ressentie); soit explorée et questionne, jusqu'à l'intégrer dans le parcours d'itinérance, voire existentiel global de l'itinérant (créativité intégrative). **1996 (trad. de l'italien) "Pèlerinages dans la région de Trente en la première moitié du XXè siècle. Perception de l’espace et construction de l’identité culturelle",** *Annali di San Michele*, 9-10, 1996, pp. 369-387, 1ère/1 auteur La pratique religieuse du pèlerinage est analysée à l'aune des mécanismes de perception de l'espace et des significations culturelles qui lui sont attachées. Le pèlerinage est défini comme une pratique qui favorise la construction d'une identité collective, à contrecourant avec les théories classiques (Turner) qui y voient une fracture entre le domaine du sacré et du profane. La démonstration s'appuie sur sept entretiens en profondeur réalisés auprès de personnes âgées du Trentin, et basés sur l'évocation de souvenirs liés aux pèlerinages dans huit sanctuaires de la région. Comptes rendus **2017 "Chiara Kirschner, Le projet d’itinérance à la montagne. Un lieu de construction de l’identité contemporaine, Thèse de Doctorat en Géographie, Université Grenoble-Alpes",** Compte rendu de Thèse, *Nature et Récréation* (4), pp.57-63 **2016 "Anne Bossé, 2015, La visite. Une expérience spatiale,Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 201 p.",**Compte-rendu de lecture, *Géographie, Économie, Société*(18), pp.171-174 **Chapitres d'ouvrage** *en révision* **2019 "Le mouvement slow entre culture et éthique"**, en Gibout, C., Le Breton, F. (éds.), "Vivre slow. Expériences corporelles, sportives et touristiques", Villeneuve d'Asq, Presses Universitaires du Septentrion Publication tirée de la communication au colloque tenu à Université Littoral Côte d’Opale (ULCO), cf. infra *en soumission* **2020 "L'itinérance récréative au seuil de la continuité",** en Lebrun, N., Moullé, F. (éds), "Penser avec les discontinuités en géographie", Arras, Artois Presses Universitaires Publication tirée de la communication au colloque tenu à l'Université d'Artois, cf. infra **Publications à visée pédagogique ou professionnelle** **2019 "Connaître ses clients pour structurer un réseau d’acteurs touristiques",**revue Espaces n°347 Dans la perspective de créer un réseau d’acteurs touristiques sur la zone transfrontalière du projet Transfrontour, une enquête a été menée “sur le vif” auprès de touristes (loisirs et affaires) de la zone. La définition de *personae*, représentations imaginaires des touristes ciblés, a servi de base à l’élaboration d’un ensemble d’offres touristiques qui impliquent une pluralité d’acteurs. Conférences et congrès ====================== **Colloques avec sélection par un comité scientifique** **2019** "**Rythmes et itinérance",** Colloque scientifique "Rythmes en sciences sociales", EPFL, 10 mai La communication mobilise la notion de rythme pour analyser la relation singulière qui se noue entre l'individu et son environnement dans la pratique spatiale mobile de l'itinérance récréative, qui aboutit souvent à une décision de transformation de sa trajectoire de vie. L’expérience sensorielle, et notamment kinesthésique, construit une nouvelle conception du rythme comme outil singulier de réalignement entre les sphères de l’existence, par la médiation de la relation avec l’environnement de pratique. **2018** "**L'itinérance récréative comme processus d'individuation, via la créativité intégrative",** Colloque scientifique "Penser avec les discontinuités en géographie", Université d'Artois, 5 juin Jusqu'ici, la pratique de l'itinérance a été étudiée à l'aune du paradigme structurel et interactionniste (Corneloup), en ce qu'elle construit une nouvelle culture récréative relevant de la transmodernité. Or, cette pratique peut également être approchée à l'aune du paradigme relationnel (Volvey) en tant que processus d'individuation, de transformation d'une trajectoire de vie vers davantage de réalisation de soi au sein de la société. En effet, plusieurs itinérants opèrent des changements dans leur vie au retour d'une itinérance, qui peuvent avoir une répercussion sociale, et cette pratique est utilisée en remplacement de peines pour jeunes délinquants par exemple en France par l'association Seuil. Elle peut alors être étudiée comme un processus de réparation ou reprise spatiales de discontinuités existentielles (déménagements, migration, chômage, divorce, maladie, deuil...) qui est fondé sur la relation avec l'environnement, et qui peut être lié à la transmodernité dans son acception éthique d'intégration de l'altérité (Dussel). Il s'agit d'une pratique qui mobilise la créativité notamment dans un registre non représentationnel (Thrift), ou performatif (Ingold). Celui-ci consiste à mettre en relation le corps qui traverse l'environnement (dans ses postures, sensations, symptômes, ...) et la trajectoire de vie, permettant ainsi de réaligner les différentes sphères de son existence et de donner à cette dernière un nouveau sens, pertinent pour l'individu. **"Le mouvement slow, entre culture et éthique",** Colloque scientifique international en sciences humaines et sociales "Slow tourisme / Slow sport. (En)jeux de spatialités, de mobilités et de corporéités", ULCO, 17 mai Le mouvement slow apparait dans les années quatre-vingt lors d'un changement socioculturel. En plus des valeurs liées à la temporalité, telles que la lenteur, d'autres valeurs émergent, liées à la spatialité. Sont alors valorisés, en premier lieu, le respect de l'environnement, l'authenticité, la sobriété et la frugalité. Dans un prolongement philosophique, sont valorisés l'immersion dans la nature, l'écologisation du corps, les cosmosensations, le mieux-être, l'éveil. Ce changement a des conséquences sur le plan des pratiques spatiales notamment, avec la création de nouveaux produits touristiques ; mais aussi sur le plan épistémologique. Dans un cadre transdisciplinaire métissant anthropologie et géographie, et notamment anthropologie écologique (Ingold) et géographie plus que représentationnelle (Thrift), le mouvement slow est abordé par la dimension relationnelle individu-environnement. L'adepte du slow, par exemple l'itinérant récréatif, a a possibilité, via le ralentissement du rythme, d'écologiser son corps, et d'activer une créativité existentielle qui le met sur le chemin de la responsabilité. Ce cheminement correspond à celui de l'éthique de la libération de la raison qui a été initiée par les présocratiques (Epicure, Stoïciens), relayée par Spinoza dans son Ethique, et actualisée par Dussel. **2017 "L'itinérance récréative, un processus créatif "grandeur nature" au service d'un objectif existentiel",** Colloque scientifique international "Création et créativité : entre formation et recherche", Université Paris Descartes, 20 novembre La créativité, définie comme la capacité à générer des idées originales et pertinentes (Lubart), est facilitée par un processus de divergence et de convergence vers un objectif. L'objectif peut être d'ordre professionnel (organisation, conception, production...), pédagogique (enseignement), intellectuel (recherche), artistique (création), mais aussi existentiel. L'objectif existentiel peut être d'ordre transcendant et concerner la transformation de soi, l'identification de sa contribution singulière au monde, la génération d'un bien commun. Sa réalisation est possible grâce à ce processus créatif "grandeur nature" qu'est l'itinérance. Cette pratique peut être appréhendée comme un processus créatif de divergence avec toute source d'altérité provenant principalement de deux sources. La première est le corps : en mouvement dans l'environnement lors des phases de progression ; en pause lors de l'étape qui sert à satisfaire les besoins fondamentaux (manger, boire, dormir). L'écologie corporelle (Andrieu)facilite alors la prise de conscience des nœuds existentiels, problèmes ou aspirations, et des voies pour parvenir à leur résolution ou réalisation. La deuxième source est l'environnement dans tous ses aspects, avec lequel le pratiquant est maillé (Ingold): environnement physique, matériel, humain, évènementiel. Ce maillage s'opère, chez les itinérants, dans un enchaînement des médiations corporelles, émotionnelles et symboliques. Ce qui existe et qui se passe dans l'environnement est mis en relation, via le ressenti corporel lié aux émotions, avec le parcours de vie, et utilisé comme support et inspiration dans le processus de prise de décision pour la suite à donner à son existence. Ainsi, la créativité corporelle facilite la créativité existentielle. **2016** **"La créativité corporelle, écologique et relationnelle dans l’itinérance: vers une interprétation éthique des pratiques récréatives",**Colloque scientifique international "Transition récréative et écologie corporelle", CERMOSEM, Le Pradel, Mirabel, 3 juin La communication se propose d'explorer la figure du corps créatif à partir de l'analyse de pratiques d'itinérance récréative. Dans un premier temps, il s'agit de présenter les logiques d'action possibles pour mener à terme un projet d'itinérance, le rôle central qui y joue le rapport au corps et ses liens avec la relation à l'espace de pratique et aux personnes rencontrées en chemin. Dans un deuxième temps, la figure du corps créatif ainsi esquissée est située dans le champ de recherche de l'écologie corporelle. **Autres colloques** **2016 "Individual creativity and social innovation in the Alps: the example of roaming tourists",** Alpweek Alps and People, Grassau (Allemagne), 13 octobre Animation d'un atelier-débat autour de la dimension existentielle de l'itinérance récréative, via la créativité corporelle, et ses ressorts pour inspirer l'innovation sociale dans les territoires alpins. **"Le territoire narratif: une expérience touristique innovante inspirée par les voyageurs itinérants",**Seconde Université Internationale d’hiver, LabEx ITEM (Innovation et Territoires de Montagne), Autrans, 28 Janvier Présentation des travaux de thèse fondée sur quatre composantes du projet d'itinérance: les étapes, la motivation, la démarche et la forme de l'itinéraire. Transposition en proposition d'atelier créatif qui sera proposé lors de ce même colloque. **2014 "Le projet d'itinérance récréative en montagne : source d'inspiration pour l'innovation des territoires",** Première Université d'Hiver Internationale d’hiver, LabEx ITEM (Innovation et Territoires de Montagne), Sarcenas, 30 Janvier Présentation des travaux de thèse focalisée sur la diversité des mobiles des itinérants récréatifs: intrinsèques à la pratique, culturels et existentiels. Ouverture vers des pistes de développement territorial en montagne. **"Le projet d’itinérance comme modèle de projet créatif"**, Séminaire de recherche du Pradel, Territoire, transition récréative et habitabilité dans l’étude et le développement métropolitains des sports de nature,CERMOSEM, Le Pradel, Mirabel, 4 Décembre Présentation des travaux de thèses focalisée sur la typologie des itinérants étudiés et de leurs projets. Identification d'un type créatif de projet fondé sur un rapport spécifique au corps, à l'environnement et aux autres, et transposition sur le plan général de la gestion créative de projet. <a name="_Toc381284006"></a> **"Recompositions d’altérités dans le tourisme contemporain : crises et créativité. Le cas de l’itinérance récréative"**, avec Philippe Bourdeau, Atelier du Groupe de Recherche FAMME, Laboratoire PACTE, Grenoble, 28 février Présentation des travaux de thèse focalisée sur la démarche-projet des itinérants récréatifs et les liens entre celle-ci et leur trajectoire de vie. Identification d'une thématique identitaire dans la pratique récréative de l'itinérance et ouverture vers des pistes de développement territorial en montagne. Contrats de recherche ===================== **janv.-juin 2019 Mission de résidence scientifique "Chemins faisant... Les nouvelles itinérances culturelles dans les Parcs naturels régionaux"**, DRAC AURA, Parcs naturels régionaux Bauges, Vercors, Baronnies En binôme avec l'artiste Vazemsky, repérages, entretiens acteurs et population, participation observante aux ateliers artistiques autour de l'itinérance créative narrative, co-construction d'un projet d'habitation créative et éthique, analyse et restitution. **janv.-sept. 2017** **Responsable du Work Package "Attentes de clientèle", Projet européen Interreg IV "Transfrontour"** en vue de la création d'une zone touristique transfrontalière franco-suisse, dirigé par le Pôle Touristique Montagne Inventive, Université de Savoie Mont-Blanc Revue de la littérature sur le tourisme transfrontalier en géographie et marketing du tourisme, Direction d'une étude qualitative sur les attentes de la clientèle touristique dans la zone transfrontalière franco-suisse, Synthèse et Présentation de l'étude lors de l'Université d'Hiver Transfrontour à Saint-Gervais-Les-Bains du 17 au 19 Janvier 2018, préparation des personæ point de départ de l'atelier de créativité visant à identifier les nouvelles pistes de mise en tourisme de la zone qui s'est tenu lors de cette même Université d'Hiver. Autres charges ============== **2016 Comité d'organisation**, Colloque international "Transition récréative et écologie corporelle", CERMOSEM, Le Pradel, Mirabel, 1-3 juin **2013 Comité d'organisation**, Séminaire et Rencontre citoyenne de la Montagne "Itinérance récréative, itinérance de vie ? Pistes de réflexion pour renouveler la gestion et le développement des territoires", CERMOSEM, Le Pradel, Mirabel, 19-20 décembre **2013 Secrétaire Technique**, Colloque "Les Bains de Mer de la Manche au Monde. Pratiques, représentations et territoires", Centre Culturel International, Cerisy, 10-17 juin Activité d'enseignement en Géographie et STAPS ============================================== **Méthodologies d’étude et créativité appliquées aux sciences territoriales, au tourisme et au sport** **2012-14 "Pratique et projet récréatifs des structures et des territoires"** (6TD en 2012, 12H TD en 2013, 12H TD en 2014), Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, STAPS, Master 2 SIMIP Sport - Innovation, management et ingénierie du projet, Parcours Tourisme sportif et pratiques récréatives en milieu rural, Formation initiale, présentielle et (12H en 2013), Université Joseph Fourier, Grenoble, Géographie, Master ITER Innovation Territoire - Innovation et Ingénierie Territoriale, Formation initiale, présentielle Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les techniques de créativité qui peuvent être appliquées à l'innovation territoriale. Après une introduction à la théorie de la créativité (définitions, histoire, dimension scientifique de la créativité notamment corporelle), les techniques créatives individuelles et collectives sont exposées. Ensuite, les étudiants alternent entre stimulation en créativité territoriale (exposé de thèmes et étapes historiques de la créativité territoriale à l'aide notamment de visuels choisis par l'enseignant) et expérimentation d'un groupe créatif. L'enseignant anime le groupe tout en fournissant des éclairages sur son travail d'animation. Ce cours sert à fournir des outils concrets aux étudiants en vue de la réalisation de leur projet d'innovation territoriale, dont la méthodologie est évaluée par l'enseignante à la fin de l'année académique lors de la présentation des mémoires des étudiants. **2013-14 "Méthodologies d’enquête et analyse en sciences territoriales"** (13H TD en 2013, 8H30 TD en 2014), Université Joseph Fourier, Grenoble, Géographie, Master IDT Ingénierie du développement territorial, Formation initiale, présentielle Ce cours a pour objectif principal d'apprendre les différents types et techniques d'études, sur le plan méthodologique. Une première partie du cours est dédiée à la présentation des méthodes qualitatives, quantitatives et créatives, ainsi que des différents types d'études, en amont ou en aval du processus d'innovation. Une deuxième partie consiste à appliquer ces enseignements à des problématiques d'étude dont les étudiants sont chargés. Pas d'évaluation. **2014 "Sport et comportement du consommateur"** (20H TD), IUT Université de Savoie, Economie-gestion, Licence professionnelle parcours International Sales Specialists in sports, en Anglais, Formation initiale, présentielle Ce cours a pour objectif d'apprendre un cadre scientifique et global de la pratique sportive. L'approche culturelle est choisie basée sur l'évolution de la forme moderne à transmoderne des pratiques sportives. Après un point sur la culture spécifique du risque dans la pratique sportive, les différents types et techniques d'étude du consommateur et pratiquant sportif sont exposées. Les types et techniques d'études les plus pertinentes pour étudier les pratiquants contemporains sont identifiées. L'évaluation porte sur quatre travaux pratiques en sous-groupes: identification et présentation d'une marque sportive moderne/postmoderne/transmoderne; identification du positionnement d'une chaîne de distribution d'articles sportifs; réalisation d'une étude entre étudiants afin de développer un concept transmoderne de point de vente pour une marque d'articles sportifs. **Autres activités d'enseignement** **Méthodologies d’étude et créativité appliquées aux sciences sociales et de gestion** Ces cours ont pour objectif d'apprendre les différentes techniques d'études, dont les techniques créatives, sur le plan théorique et pratique. Une première partie du cours est dédiée aux fondements théoriques (par exemple, théorie du comportement pour les études qualitatives, techniques de calcul statistique pour les études quantitatives). Une deuxième partie consiste à bâtir un projet d'étude en sous-groupes à partir d'une problématique donnée par l'enseignante. L'évaluation se fait directement sur la qualité dudit projet ou à partir d'une autre problématique lors d'une session d'examen écrit. **2014-16 "Etudes de marché à l’international"**(21H), Licence professionnelle Affaires Internationales, IAE Savoie Mont-Blanc, Annecy, Formation alternance professionnelle, présentielle **"Analyse de données quantitatives"** (12H), Master 2 Chargée d’études statistiques et économiques, IAE Savoie Mont-Blanc, Annecy, Formation initiale, présentielle **"Etudes qualitatives"** (18H), Master EMBS (en Anglais), IAE Savoie Mont-Blanc, Annecy **2013-16 "Techniques d'études"** (20H) Master 1 DCI Initiale (en Anglais) et Master DCI Alternance (en Anglais), IAE Savoie Mont-Blanc, Annecy, Formation présentielle **2013** **"Market Research**" (18H), Master DCI Développement Commercial International EMBS (en Anglais), IAE Savoie Mont-Blanc, Annecy, Formation initiale, présentielle Autres activités professionnelles ================================= **En nom propre** **2012-2016 Fondatrice et Gérante de la société exNovo, Marketing Prospectif et d’Innovation,** Annecy **2011-2012 Consultante free-lance en Marketing Prospectif et d’Innovation** **Salariée** **2006-2011 Responsable des études de marché,** L’Oréal Division Produits de Luxe, Levallois Perret **1996-2006 Chargée d’études qualitatives internationales,** divers Instituts d’études : Louis Harris, MFR, Thema, Sylab Ypsis, Paris

Publications

Le territoire narratif: proposition d’une expérience touristique innovante inspirée par l’itinérance

Chiara Kirschner
Deuxième Université Internationale d'hiver, LabEx ITEM, Jan 2016, Autrans, France
Communication dans un congrès hal-01284974v1
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Le projet d'itinérance récréative en montagne : source d'inspiration pour l'innovation des territoires ?

Chiara Kirschner
Première Université d'Hiver Internationale du Labex ITEM, Jan 2014, Sarcenas, France
Communication dans un congrès hal-00945757v1