Ya Rao Chen
MCF, Université Lumière Lyon 2
15
Documents
Identifiants chercheurs
- chen-rao-ya
- 0000-0003-4463-9925
- 0000-0002-8081-2927
Présentation
#### Situation acutuelle
Maîtresse de conférences à l'Université Lumière Lyon 2
PRCE Professeure certifiée affectée dans l'enseignement supérieur à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Docteure en Sciences du langage (2015), Laboratoire Parole et Langage, UMR 7309, CNRS, Aix-Marseille Université
Chercheuse permanente : Centre d’Études Linguistique (CEL), EA 1663, Université Jean Moulin
Chercheuse associée : Université Paul Valéry Montpellier 3, IRIEC EA 740, F34000, Montpellier
Membre du bureau de l’Association Recherches et Enseignement du Chinois
#### Thèmes de recherche
**Didactique du chinois langue étrangère**: l'écriture chinoise, compétence interculturelle, télécollaboration, perspective actionnelle
**TICE**: Environnement informatique pour apprentissage humain (EIAH), télécollaboration dans l'enseignement /apprentissage hybride, communauté d'apprentissage
**Représentations du vieillissement auprès de la société chinoise**: Traitement automatique de discours
Domaines de recherche
Linguistique
Education
Compétences
Didactique du chinois langue étrangère
Environnement informatique pour apprentissage humain (EIAH)
Représentations du vieillissement auprès de la société chinoise
Apprentissage d’écriture chinoise
Traitement automatique de discours (français et chinois)
Perspective actionnelle
Compétence interculturelle
Télécollaboration
Publications
|
Production de caractères chinois manuscrits et numériques : implications pour l'identification des caractères chinois et du vocabulaire dans l'apprentissage du chinois langue étrangèreSynergies Chine, 2023, 18, pp.103-115
Article dans une revue
hal-04539464v1
|
L’apprentissage communautaire dans une webcollaborationLes Langues Modernes, 2015, Enseigner et apprendre les langues orientales à l’université : quelles approches ?, 4
Article dans une revue
hal-03778339v1
|
Enseigner la grammaire chinoise : un exemple de cours avec Moodle utilisé pour créer un Environnement informatique d’apprentissage humain (EIAH)Pratiques innovantes et nouvelles perspectives, Journées d’études internationales CEL, Jun 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03778798v1
|
|
L’apprentissage du chinois : un enseignement de l’écriture et du vocabulaire chinois sans passer par l’écriture manuscrite.Journées d’études internationales, Enseignement en ligne de la langue et de la civilisation chinoises, AREC; Université Paris 7, Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03778778v1
|
|
Les corpus oraux : quels enjeux pour l’apprentissage et l’enseignement du chinois langue étrangèreJournées d’études internationales Chinois : linguistique et didactique de l’oral, AREC, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03778807v1
|
|
利用翻转课堂兼顾汉字教学和词汇教学初探Journées d’études internationales, Le lexique du chinois contemporain, AREC; Université Paris 7, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03778820v1
|
|
Pratiques réflexives bilingues dans les interactions dialogiques écrites entre des apprenants de chinois et de français dans le cadre d’un projet de webcollaborationInteragir pour apprendre les langues aujourd'hui, Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères; Université Lumière Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03778385v1
|
|
L’émergence d’une communauté d’apprentissage franco-chinoise, quels types de prise de conscience interculturelle ?Enseignement du chinois langue étrangère aux francophones, INALCO, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03778390v1
|
|
L’émergence d’une communauté d’apprentissage franco-chinoise, quels niveaux d’engagement dans la communauté ?Journée d’étude internationale, L’enseignement du chinois à l’ère des nouvelles technologies, INALCO; AREC, Association recherche et enseignement du chinois, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03778394v1
|
La conscience interculturelle dans l'apprentissage du chinois langue étrangère à travers un projet de webcollaborationBeijing Language and Culture University Press. 孔子学院汉语教育与海外语言教育体系研究书系, 1, , 2020, 法语国家与地区汉语教育研究(第一辑), 9787561954232
Chapitre d'ouvrage
hal-03778313v1
|
|
French-Chinese Dialogical Interaction via Web Collaborative Blog-WritingChapitre d'ouvrage hal-03777917v1 |
Apprentissage du chinois (CLE) et du français (FLE) dans une communauté numérique bilingueLinguistique. Université Aix-Marseille, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03778373v1
|