Accéder directement au contenu

Ya Rao Chen

MCF, Université Lumière Lyon 2
15
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

#### Situation acutuelle Maîtresse de conférences à l'Université Lumière Lyon 2 PRCE Professeure certifiée affectée dans l'enseignement supérieur à l’Université Jean Moulin Lyon 3 Docteure en Sciences du langage (2015), Laboratoire Parole et Langage, UMR 7309, CNRS, Aix-Marseille Université Chercheuse permanente : Centre d’Études Linguistique (CEL), EA 1663, Université Jean Moulin Chercheuse associée : Université Paul Valéry Montpellier 3, IRIEC EA 740, F34000, Montpellier Membre du bureau de l’Association Recherches et Enseignement du Chinois #### Thèmes de recherche **Didactique du chinois langue étrangère**: l'écriture chinoise, compétence interculturelle, télécollaboration, perspective actionnelle **TICE**: Environnement informatique pour apprentissage humain (EIAH), télécollaboration dans l'enseignement /apprentissage hybride, communauté d'apprentissage **Représentations du vieillissement auprès de la société chinoise**: Traitement automatique de discours

Domaines de recherche

Linguistique Education

Compétences

Didactique du chinois langue étrangère Environnement informatique pour apprentissage humain (EIAH) Représentations du vieillissement auprès de la société chinoise Apprentissage d’écriture chinoise Traitement automatique de discours (français et chinois) Perspective actionnelle Compétence interculturelle Télécollaboration

Publications

Enseigner la grammaire chinoise : un exemple de cours avec Moodle utilisé pour créer un Environnement informatique d’apprentissage humain (EIAH)

Ya Rao Chen
Pratiques innovantes et nouvelles perspectives, Journées d’études internationales CEL, Jun 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03778798v1

L’apprentissage du chinois : un enseignement de l’écriture et du vocabulaire chinois sans passer par l’écriture manuscrite.

Ya Rao Chen
Journées d’études internationales, Enseignement en ligne de la langue et de la civilisation chinoises, AREC; Université Paris 7, Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03778778v1

Les corpus oraux : quels enjeux pour l’apprentissage et l’enseignement du chinois langue étrangère

Ya Rao Chen
Journées d’études internationales Chinois : linguistique et didactique de l’oral, AREC, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03778807v1

利用翻转课堂兼顾汉字教学和词汇教学初探

Ya Rao Chen
Journées d’études internationales, Le lexique du chinois contemporain, AREC; Université Paris 7, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03778820v1

Pratiques réflexives bilingues dans les interactions dialogiques écrites entre des apprenants de chinois et de français dans le cadre d’un projet de webcollaboration

Ya Rao Chen
Interagir pour apprendre les langues aujourd'hui, Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères; Université Lumière Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03778385v1

L’émergence d’une communauté d’apprentissage franco-chinoise, quels types de prise de conscience interculturelle ?

Ya Rao Chen
Enseignement du chinois langue étrangère aux francophones, INALCO, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03778390v1

L’émergence d’une communauté d’apprentissage franco-chinoise, quels niveaux d’engagement dans la communauté ?

Ya Rao Chen
Journée d’étude internationale, L’enseignement du chinois à l’ère des nouvelles technologies, INALCO; AREC, Association recherche et enseignement du chinois, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03778394v1

La conscience interculturelle dans l'apprentissage du chinois langue étrangère à travers un projet de webcollaboration

Ya Rao Chen
Beijing Language and Culture University Press. 孔子学院汉语教育与海外语言教育体系研究书系, 1, , 2020, 法语国家与地区汉语教育研究(第一辑), 9787561954232
Chapitre d'ouvrage hal-03778313v1

French-Chinese Dialogical Interaction via Web Collaborative Blog-Writing

Ya Rao Chen , Congcong Wang , Jacob Bender
Handbook of Research on Foreign Language Education in the Digital Age, , 2016, 9781522501770
Chapitre d'ouvrage hal-03777917v1