Accéder directement au contenu

Charlotte Dejean

23
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Publications

Les interactions entre pairs dans un Mooc de formation d’enseignants

Charlotte Dejean , François Mangenot
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2016, La e-formation dans le cursus universitaire, 184, pp.419-431
Article dans une revue hal-01918543v1

Editorial

Charlotte Dejean , Thierry Soubrié
Distances et Médiations des Savoirs, 2016, Gestion des rôles et des positionnements à distance, 15, https://journals.openedition.org/dms/1557
Article dans une revue hal-01919484v1

Apports et limites des tâches Web 2.0 dans un projet de télécollaboration asymétrique

Charlotte Dejean-Thircuir , François Mangenot
Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2014, 40 (1)
Article dans une revue hal-01918551v1
Image document

Évolutions technologiques, évolutions didactiques

Charlotte Dejean-Thircuir , Elke Nissen
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2013, Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, 54, pp.28-40
Article dans une revue edutice-00978035v1
Image document

La perspective actionnelle mise à l'épreuve : l'exemple du scénario pédagogique "M-tourisme au Kwazulu-Natal"

Thierry Soubrié , Charlotte Dejean , Frances Heathcote
French Studies in Southern Africa, 2010, Le français en Afrique du Sud : une francophonie émergente ?, 40, pp.237-257
Article dans une revue hal-01956131v1
Image document

Compétences interactionnelles des tuteurs dans des échanges vidéographiques synchrones

Charlotte Dejean-Thircuir , Nicolas Guichon , Viorica Nicolaev
Distances et savoirs, 2010, 8 (3), pp.377-393. ⟨10.3166/DS.8.375-391⟩
Article dans une revue hal-00806435v1
Image document

Rédactions conversationnelles sur papier et sur ordinateur : une étude de cas

Charlotte Dejean
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.5-17. ⟨10.4000/alsic.2179⟩
Article dans une revue edutice-00000334v1

Communiquer et agir à l’oral : vers un usage de la langue en interaction

Charlotte Dejean
EtE FrAnçAis - Formation d'enseignants de langues, Jul 2018, Braga, Portugal
Communication dans un congrès hal-02012243v1

Des groupes Facebook en complément d'un cours de FLE à destination d'adultes migrants : des formes éducatives variées qui ne vont pas de soi

Charlotte Dejean , Thierry Soubrié , Manon Hainaud
Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01878716v1

Lorsque enseignant et apprenants migrants utilisent Facebook : quelles variétés dans les usages ?

Charlotte Dejean , Thierry Soubrié
4ème colloque international franco-espagnol, Feb 2018, Granada, Espagne
Communication dans un congrès hal-01927577v1

Un Mooc en didactique des langues

Charlotte Dejean , Elke Nissen
Le MOOC pour (se) former en didactique des langues, Laboratoire STL, université Lille 3, Apr 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01918570v1

Quel est le rôle de la médiation dans l’engagement interactionnel des apprenants lors d’échanges synchrones par visioconférence ?

Charlotte Dejean , Cédric Sarré
Colloque de l'ACEDLE : La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations, Acedle, université Montaigne, Bordeaux, Jan 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02012332v1

Tâches web 2.0 dans le cadre d’une télécollaboration : quelle ouverture au monde ? quel développement de la littéracie numérique ?,

Charlotte Dejean-Thircuir , François Mangenot
Conférence internationale «Telecollaboration in University Foreign Language Education », R. O'Dowd, Feb 2014, Leon, Spain
Communication dans un congrès hal-01918564v1

Apports de l’analyse des interactions verbales à l’ingénierie de la formation en ligne

Charlotte Dejean , François Mangenot , Thierry Soubrié
E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?, Oct 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01918553v1
Image document

L'introduction du numérique dans les manuels de FLE : un moyen de repenser les finalités de l'éducation et les approches pédagogiques ?

Thierry Soubrié , Charlotte Dejean-Thircuir
Les manuels scolaires et le numérique - Journée Pierre Guibert, Université Montpellier 2 et 3 et IUFM de Montpellier 2, Feb 2014, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01162397v1

Soutenir la réflexivité à l'aide d'un réseau social dans une formation d'enseignants

Charlotte Dejean , Thierry Soubrié
Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2012, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03543218v1
Image document

Le journal de bord en formation d'enseignant : du blog au réseau social

Charlotte Dejean-Thircuir , Thierry Soubrié
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01918563v1
Image document

Indices de co-construction des connaissances en situation d’apprentissage collaboratif à distance

Charlotte Dejean-Thircuir
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02017881v1
Image document

ViCoDiLi, un outil de Visualisation de Contenus de Discussions en Ligne

Philippe Teutsch , Francis Bangou , Charlotte Dejean-Thircuir
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02018124v1
Image document

Modalités de collaboration entre étudiants et constitution d'une communauté dans une activité à distance

Charlotte Dejean-Thircuir
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02019447v1

Favoriser l’engagement interactionnel des apprenants dans les échanges synchrones

Charlotte Dejean , Cédric Sarré
Nicolas Guichon; Marion Tellier. Enseigner l’oral en ligne, Didier, pp.151-183, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01918527v1

MOOC EFAN langues

Christian Degache , Charlotte Dejean , François Mangenot , Elke Nissen , Thierry Soubrié
2014, https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92007+session03/about
Autre publication scientifique hal-01927445v1