Skip to Main content

Keywords

Number of documents

26

CV Hall Charlotte Dejean


Journal articles7 documents

  • Charlotte Dejean, François Mangenot. Les interactions entre pairs dans un Mooc de formation d’enseignants. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2016, La e-formation dans le cursus universitaire, pp.419-431. ⟨hal-01918543⟩
  • Charlotte Dejean, Thierry Soubrié. Editorial. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, Gestion des rôles et des positionnements à distance, https://journals.openedition.org/dms/1557. ⟨hal-01919484⟩
  • Charlotte Dejean-Thircuir, François Mangenot. Apports et limites des tâches Web 2.0 dans un projet de télécollaboration asymétrique. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, Athabasca University Press, 2014, 40 (1). ⟨hal-01918551⟩
  • Charlotte Dejean-Thircuir, Elke Nissen. Évolutions technologiques, évolutions didactiques. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2013, Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, pp.28-40. ⟨edutice-00978035⟩
  • Thierry Soubrié, Charlotte Dejean, Frances Heathcote. La perspective actionnelle mise à l'épreuve : l'exemple du scénario pédagogique "M-tourisme au Kwazulu-Natal". French Studies in Southern Africa, AFSSA, 2010, Le français en Afrique du Sud : une francophonie émergente ?, pp.237-257. ⟨hal-01956131⟩
  • Charlotte Dejean-Thircuir, Nicolas Guichon, Viorica Nicolaev. Compétences interactionnelles des tuteurs dans des échanges vidéographiques synchrones. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2010, 8 (3), pp.377-393. ⟨10.3166/DS.8.375-391⟩. ⟨hal-00806435⟩
  • Charlotte Dejean. Rédactions conversationnelles sur papier et sur ordinateur : une étude de cas. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.5-17. ⟨edutice-00000334⟩

Conference papers12 documents

  • Charlotte Dejean, Thierry Soubrié. Des groupes Facebook en complément d'un cours de FLE à destination d'adultes migrants : des formes éducatives variées qui ne vont pas de soi. Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01878716⟩
  • Charlotte Dejean. Communiquer et agir à l’oral : vers un usage de la langue en interaction. EtE FrAnçAis - Formation d'enseignants de langues, Jul 2018, Braga, Portugal. ⟨hal-02012243⟩
  • Charlotte Dejean, Thierry Soubrié. Lorsque enseignant et apprenants migrants utilisent Facebook : quelles variétés dans les usages ?. 4ème colloque international franco-espagnol, Feb 2018, Granada, Espagne. ⟨hal-01927577⟩
  • Charlotte Dejean, Cédric Sarré. Quel est le rôle de la médiation dans l’engagement interactionnel des apprenants lors d’échanges synchrones par visioconférence ?. Colloque de l'ACEDLE : La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations, Acedle, université Montaigne, Bordeaux, Jan 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-02012332⟩
  • Charlotte Dejean, Elke Nissen. Un Mooc en didactique des langues. Le MOOC pour (se) former en didactique des langues, Laboratoire STL, université Lille 3, Apr 2017, Lille, France. ⟨hal-01918570⟩
  • Thierry Soubrié, Charlotte Dejean-Thircuir. L'introduction du numérique dans les manuels de FLE : un moyen de repenser les finalités de l'éducation et les approches pédagogiques ?. Les manuels scolaires et le numérique - Journée Pierre Guibert, Université Montpellier 2 et 3 et IUFM de Montpellier 2, Feb 2014, Montpellier, France. ⟨hal-01162397⟩
  • Charlotte Dejean, François Mangenot, Thierry Soubrié. Apports de l’analyse des interactions verbales à l’ingénierie de la formation en ligne. E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?, Oct 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01918553⟩
  • Charlotte Dejean-Thircuir, François Mangenot. Tâches web 2.0 dans le cadre d’une télécollaboration : quelle ouverture au monde ? quel développement de la littéracie numérique ?,. Conférence internationale «Telecollaboration in University Foreign Language Education », R. O'Dowd, Feb 2014, Leon, Spain. ⟨hal-01918564⟩
  • Charlotte Dejean-Thircuir, Thierry Soubrié. Le journal de bord en formation d'enseignant : du blog au réseau social. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01918563⟩
  • Charlotte Dejean-Thircuir. Indices de co-construction des connaissances en situation d’apprentissage collaboratif à distance. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02017881⟩
  • Philippe Teutsch, Francis Bangou, Charlotte Dejean-Thircuir. ViCoDiLi, un outil de Visualisation de Contenus de Discussions en Ligne. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02018124⟩
  • Charlotte Dejean-Thircuir. Modalités de collaboration entre étudiants et constitution d'une communauté dans une activité à distance. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02019447⟩

Book sections1 document

  • Charlotte Dejean, Cédric Sarré. Favoriser l’engagement interactionnel des apprenants dans les échanges synchrones. Nicolas Guichon; Marion Tellier. Enseigner l’oral en ligne, Didier, pp.151-183, 2017. ⟨hal-01918527⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Charlotte Dejean, Thierry Soubrié. Gestion des rôles et des positionnements à distance. Distances et Médiations des Savoirs, https://journals.openedition.org/dms/1497, 2016. ⟨hal-01918532⟩
  • Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. Actes du 4ème colloque international EPAL. Echanger pour Apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France. 2013. ⟨hal-01927594⟩
  • Charlotte Dejean, Maud Ciekanski. Special EPAL 2011. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 15 (2), https://journals.openedition.org/alsic/2489, 2012, Spécial EPAL 2011. ⟨hal-02013802⟩
  • Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. Actes du 3ème colloque international EPAL. Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2011, Grenoble, France. 2011. ⟨hal-01918568⟩

Other publications1 document

  • Christian Degache, Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. MOOC EFAN langues. 2014, https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92007+session03/about. ⟨hal-01927445⟩

Theses1 document

  • Charlotte Dejean. Modalités de collaboration entre pairs devant un ordinateur
    Étude pragmatique et didactique d'une activité
    de rédaction collective en Français Langue Étrangère. domain_other. Université Stendhal - Grenoble III, 2004. Français. ⟨tel-00176900⟩