Mots-clés

Nombre de documents

19

CV Hall Charlotte Dejean


Article dans une revue6 documents

  • Charlotte Dejean, François Mangenot. Les interactions entre pairs dans un Mooc de formation d’enseignants. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2016, La e-formation dans le cursus universitaire, pp.419-431. 〈hal-01918543〉
  • Charlotte Dejean, Thierry Soubrié. Editorial. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, Gestion des rôles et des positionnements à distance, https://journals.openedition.org/dms/1557. 〈https://journals.openedition.org/dms/〉. 〈hal-01919484〉
  • Charlotte Dejean-Thircuir, François Mangenot. Apports et limites des tâches Web 2.0 dans un projet de télécollaboration asymétrique. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, Athabasca University Press, 2014, 40 (1). 〈hal-01918551〉
  • Charlotte Dejean-Thircuir, Elke Nissen. Évolutions technologiques, évolutions didactiques. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2013, Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, pp.28-40. 〈edutice-00978035〉
  • Charlotte Dejean-Thircuir, Nicolas Guichon, Viorica Nicolaev. Compétences interactionnelles des tuteurs dans des échanges vidéographiques synchrones. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2010, 8 (3), pp.377-393. 〈10.3166/DS.8.375-391〉. 〈hal-00806435〉
  • Charlotte Dejean. Rédactions conversationnelles sur papier et sur ordinateur : une étude de cas. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.5-17. 〈http://alsic.org〉. 〈edutice-00000334〉

Communication dans un congrès7 documents

  • Charlotte Dejean, Thierry Soubrié. Des groupes Facebook en complément d'un cours de FLE à destination d'adultes migrants : des formes éducatives variées qui ne vont pas de soi. Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2018, Grenoble, France. 〈https://epal-2018.sciencesconf.org/〉. 〈hal-01878716〉
  • Charlotte Dejean, Thierry Soubrié. Lorsque enseignant et apprenants migrants utilisent Facebook : quelles variétés dans les usages ?. 4ème colloque international franco-espagnol, Feb 2018, Granada, Espagne. 〈hal-01927577〉
  • Charlotte Dejean, Elke Nissen. Un Mooc en didactique des langues. Le MOOC pour (se) former en didactique des langues, Apr 2017, Lille, France. 〈hal-01918570〉
  • Charlotte Dejean-Thircuir, François Mangenot. Tâches web 2.0 dans le cadre d’une télécollaboration : quelle ouverture au monde ? quel développement de la littéracie numérique ?,. Conférence internationale «Telecollaboration in University Foreign Language Education », Feb 2014, Leon, Spain. 2014. 〈hal-01918564〉
  • Charlotte Dejean, François Mangenot, Thierry Soubrié. Apports de l’analyse des interactions verbales à l’ingénierie de la formation en ligne. E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?, Oct 2014, Genève, Suisse. 〈hal-01918553〉
  • Thierry Soubrié, Charlotte Dejean-Thircuir. L'introduction du numérique dans les manuels de FLE : un moyen de repenser les finalités de l'éducation et les approches pédagogiques ?. Les manuels scolaires et le numérique - Journée Pierre Guibert, Feb 2014, Montpellier, France. Les manuels scolaires et le numérique, 2014. 〈hal-01162397〉
  • Charlotte Dejean-Thircuir, Thierry Soubrié. Le journal de bord en formation d'enseignant : du blog au réseau social. Echanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL), Jun 2011, Grenoble, France. Actes du colloque EPAL 2011. 〈hal-01918563〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Charlotte Dejean, Cédric Sarré. Favoriser l’engagement interactionnel des apprenants dans les échanges synchrones. Nicolas Guichon; Marion Tellier. Enseigner l’oral en ligne, Didier, pp.151-183, 2017. 〈hal-01918527〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier3 documents

  • Charlotte Dejean, Thierry Soubrié. Gestion des rôles et des positionnements à distance. https://journals.openedition.org/dms/1497, 2016, 〈https://journals.openedition.org/dms/〉. 〈hal-01918532〉
  • Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. Actes du 4ème colloque international EPAL. Echanger pour Apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France. 2013. 〈hal-01927594〉
  • Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. Actes du 3ème colloque international EPAL. Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2011, Grenoble, France. 2011. 〈hal-01918568〉

Autre publication1 document

  • Christian Degache, Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. MOOC EFAN langues. Enseigner et former avec le numérique en langues. 2014, https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92007+session03/about. 〈hal-01927445〉

Thèse1 document

  • Charlotte Dejean. Modalités de collaboration entre pairs devant un ordinateur
    Étude pragmatique et didactique d'une activité
    de rédaction collective en Français Langue Étrangère. domain_other. Université Stendhal - Grenoble III, 2004. Français. 〈tel-00176900〉