- 7
- 4
Charlotte Barbier
11
Documents
Présentation
Thèmes de recherche :
Mon travail de thèse porte sur les manières dont les enseignants de collège envisagent la notion d’esprit critique et leurs stratégies d’enseignement pour développer l’esprit critique de leurs élèves. Je m’intéresse également aux conceptions de l’esprit critique dans les ressources pédagogiques que les enseignants utilisent pour s’auto-former sur ce sujet, ainsi que celles qu’ils et elles produisent et/ou mobilisent pour éduquer à l’esprit critique. Pour ce faire, je mobilise avant tout des méthodes qualitatives (enquête par entretiens et analyse documentaire).
J’ai auparavant contribué au projet de recherche e-FRAN Savanturiers du Numérique, en étudiant notamment l’appropriation par des enseignants de primaire et du secondaire d’une application web (le carnet numérique de l’élève-chercheur) visant à instrumenter la mise en oeuvre d'une démarche d'investigation en classe.
Publications
- 4
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 10
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
Mentoring teachers in the context of student-question-based inquiry: the challenges of the Savanturiers programmeInternational Journal of Science Education, 2021, 43 (17), pp.2729-2745. ⟨10.1080/09500693.2021.1986240⟩
Article dans une revue
hal-03480456v1
|
|
|
Instrumentation numérique de la rédaction incrémentale : leçons tirées de la mise à l'épreuve du carnet numérique de l'élève chercheurCanadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 2021, 44 (2), pp.277-307
Article dans une revue
hal-03274969v1
|
|
Des ressources pour développer l'esprit critique au collège - Quels choix d'usages par les enseignant•e•s de physique-chimie et sciences de la vie et de la terre ?Rendez-vous en didactique, May 2022, Paris, France
Poster de conférence
hal-03688496v1
|
Le Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur : quelles utilisations en classe par les enseignant(e)s ?Communication au Colloque scientifique E-FRAN des 15 et 16 octobre 2019, programme d’investissement d’avenir (PIA2), Oct 2019, Paris, France
Poster de conférence
hal-02358351v1
|
|
Des chercheurs pour former les enseignants aux démarches d'investigation: une analyse des difficultés rencontrées par le programme Savanturiers2022
Pré-publication, Document de travail
hal-03540660v1
|
|
Synthèse de la recherche sur le Carnet Numérique de l’Elève-Chercheur[Rapport de recherche] Université Paris 5 René Descartes. 2019
Rapport
halshs-02406707v1
|
|
Rapport scientifique de synthèse de la recherche Cahier numérique de l'élève chercheur (CNEC)[Rapport de recherche] Université Paris Descartes (Paris 5). 2019
Rapport
hal-02278348v1
|