Accéder directement au contenu

Charlotte Barbier

11
Documents

Présentation

Thèmes de recherche : Mon travail de thèse porte sur les manières dont les enseignants de collège envisagent la notion d’esprit critique et leurs stratégies d’enseignement pour développer l’esprit critique de leurs élèves. Je m’intéresse également aux conceptions de l’esprit critique dans les ressources pédagogiques que les enseignants utilisent pour s’auto-former sur ce sujet, ainsi que celles qu’ils et elles produisent et/ou mobilisent pour éduquer à l’esprit critique. Pour ce faire, je mobilise avant tout des méthodes qualitatives (enquête par entretiens et analyse documentaire). J’ai auparavant contribué au projet de recherche e-FRAN Savanturiers du Numérique, en étudiant notamment l’appropriation par des enseignants de primaire et du secondaire d’une application web (le carnet numérique de l’élève-chercheur) visant à instrumenter la mise en oeuvre d'une démarche d'investigation en classe.

Publications

Quelles intentions derrière la vulgarisation de la sociologie ? Retour sur la conception de 3 vidéos sur YouTube

Charlotte Barbier
Journée d’étude "Diffusion et réception des savoirs sociologiques", May 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03688512v1

Fostering critical thinking across disciplines: diverse conceptions in resources for French middle schools’ teachers

Charlotte Barbier
16th conference of the International Association for Research on Textbooks and Educational Media (IARTEM), Apr 2022, Florence, Italy
Communication dans un congrès hal-04239605v1
Image document

Esprit critique et médiation : réflexions autour d'une synthèse de travaux de recherche

Charlotte Barbier , Kévin de Checchi
Science and You, Nov 2021, Metz, France
Communication dans un congrès hal-03688505v1
Image document

New resources creating tensions in teachers' activity: The case of the Education Through Research model and the Student-Researcher Digital Notebook

Charlotte Barbier , Eric Bruillard
15th International Conference on Research on Textbooks and Educational Media, Sep 2019, Odense, Denmark
Communication dans un congrès hal-03451303v1