Accéder directement au contenu
CC

Charlène CLONTS

Maître de Conférences en Langue française et Littératures de langue française
1
Documents
Affiliations actuelles
  • 21443
  • 533317

Présentation

**Charlène CLONTS** ------------------- **Maître de Conférences / Associate Professor (准教授), Kyushu University, JAPON** **Chercheuse associée, ALTER, Université de Pau et des Pays de l'Adour, FRANCE** **Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences, FR.** **Docteure en Langue et Littérature françaises, ALTER, Université de Pau et des Pays de l'Adour, FR.** Mention Très Honorable, avec Félicitations à l'unanimité **Professeure certifiée de Lettres Modernes**, FR. **Activités scientifiques** ---------------------------- **Thèmes de recherche** Rapports arts et poésie aux XXe-XXIe siècles Poétique (cf. formes) Intermédialité / Transmédialité Espaces et médiations poétiques Avant-garde et surréalisme francophones roumains Littératures de langue française et Extrême-Orient **Participation à des projets de recherche internationaux** **Projet AVANTGARDES** : 2016 - 2020 Au sein du lab. ALTER, Université de Pau et des Pays de l’Adour (partenaire du projet, resp. Isabelle Chol). Autres partenaires : Université de Cambridge (resp. Jean Khalfa), Bibliothèque Centrale de Cluj-Napoca (resp. Florina Ilis), Académie Roumaine de Bucarest (resp. Madalina Lascu), Musée de la Littérature de Bucarest, Musée d’Israël de Jérusalem (resp. Allison Kupietzky), Université de Lille, Centre Georges Pompidou, ARMINES. Porteur depuis 2017 : Paris-Sciences et Lettres (Ecole des Chartes, ENS Ulm, ParisTech Les Mines). **Projet ANR LEC (Livre Espace de Création)** : 2011 – 2015 Au sein du CRPHLL, Université de Pau et des Pays de l’Adour (porteur du projet, resp. Isabelle Chol) Autres partenaires : Université de Cambridge (resp. Jean Khalfa), Université Paris Sorbonne Nouvelle (Paris 3, resp. Hélène Campaignolle-Catel), Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet (resp. Sabine Coron). **Organisation de manifestations scientifiques** **Organisatrice et responsable scientifique du colloque** « Origami, le pli dans la littérature et les arts » : 2019 « Origami : du nouveau entre les plis ? Le pli dans la littérature et les arts / Origami, is there something new between the folds? The Fold in Literature and arts », colloque international et interdisciplinaire (avec comité scientifique), Faculté des Sciences Humaines, Kyushu University, Fukuoka, Japon, 23-24 mai 2019. **Co-organisatrice du colloque « La Reliance »** : 2016 Colloque international et interdisciplinaire (avec comité scientifique) de l’I2L de l’Université de Tunis El Manar et du CRPHLL de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, Tunisie, 20-22 octobre 2016. Enseignement ------------ **Associate Professor, Kyushu University, JP** Master - Cours de spécialité (poésie et arts ; poésie et performance...) - Séminaires de littérature contemporaine - Séminaires de littérature moderne et contemporaine Licence - Séminaires de poésie moderne et contemporaine - Séminaires de littérature moderne et contemporaine - Séminaires de littératures francophones - Séminaires de linguistique et littérature moderne - Séminaire de méthodologie - Séminaires de langue et de civilisation françaises par le cinéma - Séminaires de langue et de civilisation françaises **Postes précédents** \- Visiting Professor / Lecturer, Kyushu University, JP. \- Chargée de TD – Université Paris Panthéon-Sorbonne, FR. \- Chargée de CM et de TD – Université Paris Est-Créteil, FR. \- Professeure certifiée de Lettres Modernes, Education Nationale, FR. Liste des publications et des communications -------------------------------------------- #### OUVRAGE **Ch. Clonts,** ***Gherasim Luca : texte, image, son**,* Bern / Oxford, Peter Lang, coll. « Modern French Identities », 2020, 482 p. #### OUVRAGES COLLECTIFS **Ch. Clonts (dir.), *Origami, le pli dans les littératures et les arts***, dans *Op. Cit. – Revue des Littératures et des Arts*, n° 22, ALTER/Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau, 2021, 180 p. Consulter : [Op. cit. - Revue des littératures et des arts](https://revues.univ-pau.fr/opcit/index.php?608-origami-le-pli-dans-la-litterature-et-les-arts) **B. Beltrando, J. Beltrando, Ch. Clonts, G. Le Dû, H. Safarin, F. Sauve, *Escapades***, Paris, Hatier, 2012, 420 p. #### CHAPITRE D’OUVRAGE **Ch. Clonts, « L’Avant-garde bucarestoise : *Alge*, de la revue à l’affiche »**, chapitre dans l’ouvrage *LiVres de pOésie Jeux d’eSpace*, I. Chol, B. Mathios, S. Linarès (éd.), publication ANR LEC, Paris, Honoré Champion, 2016, p. 279-305. #### ARTICLES DANS DES REVUES INTERNATIONALES OU NATIONALES AVEC COMITÉ SCIENTIFIQUE **Ch. Clonts, « Gérard Bayo avec Manuela Böhme et Yôko Tawada : carto-graphies »,** *PHLiT Revue Internationale de Photolittérature*, n° 4, Rennes, fév. 2022, 11 p. Consulter : [PHLiT](http://phlit.org/press/?post_type=articlerevue&p=3418) **Ch. Clonts, « Les mondes inversés de Gherasim Luca – Étude de trois poèmes »**, *Convergences francophones*, vol. 6, n° 3/2020, Calgary, Mount Royal University Library, janv. 2021, p. 1-15. Consulter : [Convergences francophones](https://mrujs.mtroyal.ca/index.php/cf/article/view/583/383) **Ch. Clonts, « Discours rapportés et dispositifs d’iconisation dans Les Amours jaunes »**, *Cahiers Tristan Corbière*, n° 3/2020, Paris, éd. Garnier, janv. 2021, p. 127-142. Se le procurer : [Classiques Garnier](https://classiques-garnier.com/cahiers-tristan-corbiere-2020-n-3-ce-vertigineux-livre-discours-rapportes-et-dispositifs-d-iconisation-dans-les-amours-jaunes.html) **Ch. Clonts, « Médiations poétiques à l’ère du confinement : quelques exemples belges et français »**, *RELIEF*, vol. 14, n° 2, Université Radboud/Université d’Utrecht, déc. 2020, p. 150-167. DOI : <http://doi.org/10.18352/relief.1094> **Ch. Clonts, « Dialogues d’André du Bouchet : bleu, blanc, noir »**, *Interface. Journal of European Languages and Literatures*, n° 13, Taipei, National Taiwan University Press, oct. 2020, p. 1-24. DOI : <http://dx.doi.org/10.6667/interface.13.2020.105> **Ch. Clonts, « Répétitions et variations dans les listes vi-lisibles de Michèle Métail »**, *Formes poétiques contemporaines*, n° 15 « La Liste », Liège, Presses Universitaires de Liège, mai 2020, p. 55-65. **Ch. Clonts, « Espace et je poétique chez André du Bouchet »**, *Annales de l’Université de Craiova. Série Sciences philologiques – Langue et Littérature romanes*, année XXIII, n° 1/2020 Craiova, Presses de l’Université de Craiova, mars 2020, p. 133-144. Consulter : [Annales de l'Université de Craiova](https://litere.ucv.ro/litere/sites/default/files/litere/Cercetare/Activitate%20stiintifica/Analele%20Facultatii%20de%20Litere/auc_20.02.2020_9_martie.pdf) **Ch. Clonts, « Le tiret dans Les Amours jaunes de Tristan Corbière »**, *L’Information grammaticale*, n° 164, Louvain, Peeters, janv. 2020, p. 14-18. Se le procurer : [Editions Peeters](https://poj.peeters-leuven.be/content.php?url=article&id=3287269&journal_code=IG&download=yes) **Ch. Clonts, « Exopoétique de Denis Roche : pour une pratique iconotextuelle »**, *Intercâmbio. Revue d’études françaises*, série II, n° 12, Porto, déc. 2019, p. 32-45. Consulter : [Intercâmbio](https://ojs.letras.up.pt/index.php/int/article/view/6519) **Ch. Clonts, « Transpoétique de Jean-Pierre Balpe. Vers une post-culture numérique ? »**, *Interface. Journal of European Languages and Literatures*, n° 10, Taipei, National Taiwan University Press, oct. 2019, p. 35-52. DOI : <http://dx.doi.org/10.6667/interface.10.2019.88> **Ch. Clonts, « Ravinement et maillage de l’espace figural dans l’œuvre de Gherasim Luca »**, *Europe*, n° 1045, Paris, mai 2016, p. 127-133. **Ch. Clonts, « Je m’oralise : Gherasim Luca et le Théâtre de bouche »**, *Mélusine – Cahiers du Centre de Recherches sur le surréalisme*, n° 34, Lausanne, L’Âge d’homme, fév. 2014, p. 125-135. **Ch. Clonts, « Gherasim Luca et ses fleurs du mal »**, *Caietele avangardei*, n° 2, Musée National de la Littérature Roumaine, Bucarest, déc. 2013, p. 49-55. **Ch. Clonts, « Les synesthésies dans les cubomanies et l’écriture poétique de Gherasim Luca »**, *Ekphrasis*, n° 7, Éd. Accent, Université Babes-Bolai, Cluj-Napoca, juin 2012, p. 162-176. #### ARTICLES DANS DES REVUES SANS COMITÉ SCIENTIFIQUE **Ch. Clonts, « 世界=文学:相互文化性、かけがえのない財産 »** [Sekai=bungaku : sôgo bunka sei, kakegaenonai zaisan / Littérature monde : l’interculturalité, une richesse inestimable], *言総研通信 – 大学の研究を教育・医療の現場へ* [Gensôken Tsûshin – Daigaku no kenkyû wo kyôiku iryô no genba he : Correspondance de l’Institut des Langues – Diffuser la recherche universitaire dans les milieux de l’éducation et du médical], n° 3, vol. 2, Fukuoka, Éd. Kyushu University/Center for the Study of Language Performance, janv. 2022, p. 3-4. **Ch. Clonts, « Pierre Reverdy, un œil à la lucarne »**, *Recours au poème – Poésies et mondes poétiques*, n° 41, Paris, mars 2013, en ligne. **Ch. Clonts, « Sur les pas de Gherasim Luca, tout doit être réinventé »**, *Recours au poème – Poésies et mondes poétiques*, n° 73, Paris, nov. 2013, en ligne. #### COMPTES RENDUS D’OUVRAGES **Ch. Clonts, compte rendu sur invitation, « *L’inhumain poétique : Ghérasim Luca et Henri Michaux face à la “crise” de l’humain*. Par Nicolas Hauck »**, *French Studies*, vol. 77, n° 3, Oxford, Oxford University Press, juillet 2023, p. 497-498. DOI: [https://doi.org/10.1093/fs/knad060](https://doi.org/10.1093/fs/knad060) **Ch. Clonts, « Roland Reutenauer et la chronique du pied »**, *Recours au poème – Poésies et mondes poétiques*, n° 52, Paris, mai 2013, en ligne. **Ch. Clonts, « Gestes lyriques de Rabaté »**, *Recours au poème – Poésies et mondes poétiques*, n° 81, Paris, janv. 2014, en ligne. #### COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS UN CONGRÈS AVEC COMITÉ SCIENTIFIQUE **Ch. Clonts, communication sur invitation « *Kaimamiru*, dépayser la topographie poétique chez Déborah Heissler »**, Congrès National de la Société Japonaise de Langue et Littérature Françaises (SJLLF), Kyushu Université, Fukuoka, 28-29 oct. 2023. **Ch. Clonts, « Maux d'humour d'Annette Messager : transformer les discours et les sociétés »**, colloque « INTERFACEing - Changing paradigms : humanities in the Age of Crisis », Université de Kobe, Kobe, 25-27 sept. 2023. Actes prévus dans *Interface. Journal of European Languages and Literatures* (3 vol.), 2024-2025. **Ch. Clonts, « *Sorrowful Songs* de Déborah Heissler. Pour une symphonie poétique : texte, musique et dessin sérigraphié »**, 69ème Congrès de la Société de Littérature Française de Kyushu, org. nationale Société Japonaise de Littérature Française, Université de Nagasaki, Nagasaki, 10 décembre 2022. Actes en préparation, à paraître dans *Études des Lettres Françaises* - フランス文学論集 \[*Furansu Bungaku Ronshû*\]. **Ch. Clonts, communication sur invitation « Approche énactive de l’œuvre de Ghérasim Luca : faire vibrer la “résonance d’être” »**, journées d’étude « La Poésie et les Sons » (volet II), Université Clermont Auvergne/CELIS/LRL, Clermont-Ferrand, 1-2 décembre 2022. Actes en préparation. **Ch. Clonts, "Spaces and Temporalities in Parodi's and Tawada's *out of sight*: Fukushima inside out, another way of belonging"**, colloque international de l'ACLA/American Comparative Literature Association, panel "Belonging in French- and German-speaking Literatures. A Transnational Approach", National Taiwan University, Taipei, 15-18 juin 2022. Actes en préparation. **Ch. Clonts, « Claude Favre et la catastrophe migratoire : bifurcations et débordements de la poésie factuelle »**, colloque international et interdisciplinaire « Représenter la catastrophe au XXIe siècle : pratiques et enjeux contemporains », Université Jean Monnet/ECLLA, Saint-Etienne, 17-19 mai 2021. Actes dans *Épistémocritique - Revue de Littérature et Savoirs*, Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS/Université de Franche-Comté, à paraître. **Ch. Clonts, « Jacques Roubaud. Sémantisme spatial de l’Extrême-Orient »**, colloque international « Carrefours culturels : littérature, traduction, didactique », Centre de Recherche Wallonie-Bruxelles/Faculté d’Études françaises et francophones de l’Université des Langues Étrangères de Beijing – BFSU, Pékin, 29 mai 2021. Actes *Carrefours culturels*, Éditions Bruylant-Academia/EME, Louvain-la-Neuve, janvier 2023, p. 51-65. **Ch. Clonts, « Gérard Bayo, poésie spatiale et langue des signes »**, 68ème Congrès de la Société de Littérature Française de Kyushu, Kyushu Sangyo Université, Fukuoka, 11 déc. 2021. Actes dans *Études des Lettres Françaises* - フランス文学論集 \[*Furansu Bungaku Ronshû*\], n° 57, nov. 2022, p. 85-102. DOI : https://doi.org/10.20767/elfk.57.0_85 **Ch. Clonts, « La “poésie pratique” de Gherasim Luca »**, 67ème Congrès de la Société de Littérature Française de Kyushu, École des Beaux-Arts et de la Culture, Oita, 12 déc. 2020. Actes prévus dans *Études des Lettres Françaises - フランス文学論集 \[Furansu Bungaku Ronshû\]*, n° 56, Tokyo, nov. 2021, p. 15-32. DOI : [https://doi.org/10.20767/elfk.55.0\_13](https://doi.org/10.20767/elfk.55.0_13) **Ch. Clonts, « Déborah Heissler – Éploiement du corps poétique et battement origamique »**, colloque international et interdisciplinaire « Origami, du nouveau entre les plis ? Le pli dans la littérature et les arts / Origami, is there something new between the folds? The Fold in Literature and Arts », Université de Kyushu, Fukuoka, 23-24 mai 2019. Actes *Origami, le pli dans les littératures et les arts*, dans *Op. Cit. – Revue des Littératures et des Arts*, n° 22, Université de Pau et des Pays de l’Adour, juillet 2021, 18 p. Consulter : [Op. cit. - Revue des littératures et des arts](https://revues.univ-pau.fr/opcit/614) **Ch. Clonts, « Avant-propos. De l’Orient à l’Occident, le pli "all over" ? »**, colloque international et interdisciplinaire « Origami, du nouveau entre les plis ? Le pli dans la littérature et les arts / Origami, is there something new between the folds? The Fold in Literature and Arts », *ibid.*, mai 2019. Actes *Origami, le pli dans les littératures et les arts*, *ibid.*, juillet 2021, p. 1-20. Consulter : [Op. cit. - Revue des littératures et des arts](https://revues.univ-pau.fr/opcit/658) **Ch. Clonts, « Victor Segalen. L’Empire du Milieu, à la croisée des systèmes sémiotiques »**, 66ème Congrès de la Société de Littérature Française de Kyushu, Université de Kyushu, Fukuoka, 30 nov. 2019. Actes parus dans *Études des Lettres Françaises - フランス文学論集 \[Furansu Bungaku Ronshû\]*, n° 55, Tokyo, nov. 2020, p. 13-26. DOI : [https://doi.org/10.20767/elfk.55.0\_13](https://doi.org/10.20767/elfk.55.0_13) **Ch. Clonts, « De l’objet sonore : poésie radiophonique et analogie musicale chez Gherasim Luca »**, colloque international et interdisciplinaire « Voix acousmates », Université de Rennes 2, Rennes, 6-8 sept. 2017. Actes *Des Voix acousmates en littérature*, Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 99-112. Se le procurer : [Presses Universitaires de Rennes](http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5194) **Ch. Clonts, « Le funambule apatride ou la question du rythme chez Gherasim Luca »**, colloque international « Poésie européenne et apatridie (1900-2016) », ATILF-CNRS/Université de Lorraine, Nancy, 4-5 mai 2017. Actes dans *Modern Languages Open*, Université de Liverpool, nov. 2019, p. 1-11. DOI : <http://doi.org/10.3828/mlo.v0i0.220> **Ch. Clonts, « Ponctuation et syntaxe chez Gherasim Luca : une forme-sens entre reliance et déliance »**, colloque international et interdisciplinaire « La Reliance », Université de Tunis El Manar I2L/Université de Pau CRPHLL, Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, Tunis, 20-22 oct. 2016. Actes *Reliance, Intermédialité et Littérature*, Éd. I2L, Tunis, 2018, p. 211-220. **Ch. Clonts, « Gherasim Luca et la vie dans le vide »**, colloque international « L’hétérogène dans les littératures d’expression française », Université de Pau CRPHLL/Université de Gafsa, Gafsa, 5-7 avril 2012. Actes *L’Hétérogène dans les littératures de langue française*, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 123-134. #### COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS SANS ACTES OU LORS D’UNE JOURNÉE D’ÉTUDES AVEC COMITÉ SCIENTIFIQUE **Ch. Clonts, « Pictopoésie et ontophonie dans l’œuvre de Gherasim Luca – Étude de la variation continue »** Journée d’études doctorales, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau, 12 oct. 2015. **Ch. Clonts, « Sortir de la pensée circulaire : l’expérimentation hégélienne chez Gherasim Luca »**, Journée d’études « Les surréalistes roumains, des rebelles ? », organisée par APRES/Université Paris 8, INHA, Paris, 24 janv. 2015. **Ch. Clonts, « Le bord mobile ou la part figurale dans les livres de dialogue de Pierre Reverdy »**, colloque « La littérature face à l’image : insertions, bricolages, répertoires », Université Paris Est-Créteil, Créteil, 11-12 oct. 2012. #### CONFÉRENCES **Ch. Clonts, conférence sur invitation et destinée à diffuser l'information scientifique « Enacting the world : cognitive sciences from mindfulness to intermedia poetry »**, Brown Bag Seminar, Institute for Asian and Oceanian Studies (Q-AOS) Kyushu Université, Fukuoka, 45', 30 août 2023. En replay : [chaîne YouTube de Kyushu Université](https://www.youtube.com/watch?v=-iCBsXjdacs) **Ch. Clonts, conférence « Gherasim Luca’s works in Paris »**, intervention lors du séminaire dirigé par J. Khalfa et I. Chol dans le cadre du projet AVANTGARDES, Trinity College, Cambridge, 12-13 sept. 2016. Projet porté par Paris Sciences et Lettres, Université de recherche. **Ch. Clonts, intervention destinée à diffuser l’information scientifique : « Comme je dis comme »,** présentation du n° 1045 de la revue *Europe*, Université Paris Sorbonne, Paris, 11 mai 2016. **Ch. Clonts, intervention destinée à diffuser l’information scientifique : « Théâtre de bouche »,** présentation du n° 34 de le revue *Mélusine*, organisée par APRES/revue Mélusine/Université Paris 8, INHA, Paris, 22 mars 2014. **Ch. Clonts, conférence sur invitation « Pierre Reverdy, de l’image cubiste à l’image poétique »**, Société des Amis du Musée de la Haute-Auvergne, en collaboration avec le FRAC Auvergne dans le cadre de l’exposition d’art contemporain *Dream a little dream*, Musée de la Haute Auvergne, Saint-Flour, 12 août 2011. #### PERFORMANCES **Ch. Clonts, lecture publique intermedia (poésie, musique, vidéo) d'un extrait de « La Voie Lactée », *Héros-limite* de Ghérasim Luca**, événement culturel *Nuit de la lecture*, Institut Français du Japon, Fukuoka/Tokyo en duplex, 1h30-1h39, 21 janvier 2023. En replay (cf. 1h30-1h39) : [chaîne YouTube de l'Institut Français du Japon](https://www.youtube.com/watch?v=O3DBxiLk8oA) **Ch. Clonts, lecture publique intermedia (poésie, musique) d'un extrait de *La Fin du monde* de Ghérasim Luca**, événement culturel *Nuit de la lecture*, Institut Français du Japon, Fukuoka, 22 janvier 2022. **Ch. Clonts, lecture publique d'un extrait d'*Héros-limite* de Ghérasim Luca**, événement culturel *Nuit de la lecture*, Institut Français du Japon, Fukuoka, 19 janvier 2019. **Ch. Clonts, spectacle théâtral expérimental *Aiuto !* de la troupe de l'Université Blaise Pascal**, théâtre Défonce de rire, Clermont-Ferrand, 2005-2006.
**Charlène CLONTS** ------------------- **Associate Professor (准教授), Kyushu University, JAPAN** **Research Associate Member, ALTER, Pau and Pays de l'Adour University, FRANCE** **French National Habilitation for the position of Associate Professor, FR.** **PhD. in French Language and French-speaking Literatures, ALTER, Pau and Pays de l'Adour University, FR.** Highest Honors, with unanimous congratulations of the jury **French National Certification for teaching French Language and French-speaking Literatures**, FR. **Scientific activities** ---------------------------- **Research Topics** Relation between Poetry and Arts (20th-21st centuries) Poetics (cf. forms) Intermediality / Transmediality Poetic spaces and mediations Francophone Romanian Avant-garde and Surrealism French-speaking Literatures and Far East **Involvement in international research projects** **Projet AVANTGARDES** : 2016 - 2020 As an ALTER lab. member, Pau and Pays de l’Adour University (project partnership, dir. Pr. Isabelle Chol). Other Partners : Cambridge University-Trinity College (dir. Jean Khalfa), Central Library of Cluj-Napoca (dir. Florina Ilis), Bucharest Romanian Academia (dir. Madalina Lascu), Bucharest Romanian Literature Museum, Jérusalem's Israel Museaum (dir. Allison Kupietzky), Lille University, Georges Pompidou Center, ARMINES. Holder since 2017 : Paris-Sciences and Letters (Ecole des Chartes, ENS Ulm, ParisTech Les Mines). **Projet ANR LEC (Livre Espace de Création)** : 2011 – 2015 As an CRPHLL lab. member, Pau and Pays de l’Adour University (holder of project, dir. Isabelle Chol) Other Partners : Cambridge University-Trinity College (dir. Jean Khalfa), Paris Sorbonne Nouvelle University (Paris 3, dir. Hélène Campaignolle-Catel), Jacques Doucet Literary Library (dir. Sabine Coron). **Scientific Events Organisation** **Symposium Organisator and Scientific Responsable** « Origami, the Fold in Arts and Literatures » : 2019 « Origami : du nouveau entre les plis ? Le pli dans la littérature et les arts / Origami, is there something new between the folds? The Fold in Literature and arts », International and Interdisciplinary Symposium (with peer review), Faculty of Humanities, Kyushu University, Fukuoka, Japan, 23rd-24th May 2019. **Co-organisator of the Symposium « La Reliance »** : 2016 International and Interdisciplinary Symposium (with peer review), I2L lab. of Tunis El Manar University and CRPHLL lab. of the Pau and Pays de l’Adour University, Humanities Superior Institute of Tunis, Tunisia, 20th-22nd October 2016. Teaching ------------ **Associate Professor, Kyushu University, JP** Master (Major) - Specialty Seminar (Poetry and Arts ; Poetry and Performance...) - Contemporary Literature Seminar - Modern and Contemporary Literature Seminar Licence (Major and Minor) - Modern and Contemporary Poetry Seminar - Modern and Contemporary Literature Seminar - Francophone Literatures Seminar - Linguistic and Modern Literature Seminar - Methodology Seminar - French Language and Culture through Cinema - French Language and Culture **Previous Positions** \- Visiting Professor / Lecturer, Kyushu University, JP. \- Lecturer – Paris Panthéon-Sorbonne University, FR. \- Lecturer – Paris Est-Créteil University, FR. \- Certified Tenured of French Literature, French National Education, FR. Publications and Presentations -------------------------------------------- #### BOOK **Ch. Clonts,** ***Gherasim Luca : texte, image, son**,* Bern / Oxford, Peter Lang, coll. « Modern French Identities », 2020, 482 p. #### COLLECTIVE BOOKS **Ch. Clonts (dir.), *Origami, le pli dans les littératures et les arts***, in *Op. Cit. – Revue des Littératures et des Arts*, n° 22, ALTER/Pau and Pays de l’Adour University, Pau, 2021, 180 p. Access : [Op. cit. - Revue des littératures et des arts](https://revues.univ-pau.fr/opcit/index.php?608-origami-le-pli-dans-la-litterature-et-les-arts) **B. Beltrando, J. Beltrando, Ch. Clonts, G. Le Dû, H. Safarin, F. Sauve, *Escapades***, Paris, Hatier, 2012, 420 p. #### BOOK CHAPTER **Ch. Clonts, « L’Avant-garde bucarestoise : *Alge*, de la revue à l’affiche »**, chapter in the book *LiVres de pOésie Jeux d’eSpace*, I. Chol, B. Mathios, S. Linarès (ed.), ANR LEC publication, Paris, Honoré Champion, 2016, p. 279-305. #### ARTICLES IN INTERNATIONAL OR NATIONAL JOURNAL WITH PEER REVIEW **Ch. Clonts, « Gérard Bayo avec Manuela Böhme et Yôko Tawada : carto-graphies »,** *PHLiT Revue Internationale de Photolittérature*, n° 4, Rennes, Feb. 2022, 11 p. Access : [PHLiT](http://phlit.org/press/?post_type=articlerevue&p=3418) **Ch. Clonts, « Les mondes inversés de Gherasim Luca – Étude de trois poèmes »**, *Convergences francophones*, vol. 6, n° 3/2020, Calgary, Mount Royal University Library, Jan. 2021, p. 1-15. Access : [Convergences francophones](https://mrujs.mtroyal.ca/index.php/cf/article/view/583/383) **Ch. Clonts, « Discours rapportés et dispositifs d’iconisation dans Les Amours jaunes »**, *Cahiers Tristan Corbière*, n° 3/2020, Paris, Garnier ed, Jan. 2021, p. 127-142. Access : [Classiques Garnier](https://classiques-garnier.com/cahiers-tristan-corbiere-2020-n-3-ce-vertigineux-livre-discours-rapportes-et-dispositifs-d-iconisation-dans-les-amours-jaunes.html) **Ch. Clonts, « Médiations poétiques à l’ère du confinement : quelques exemples belges et français »**, *RELIEF*, vol. 14, n° 2, Radboud University/Utrecht University, Dec. 2020, p. 150-167. DOI : <http://doi.org/10.18352/relief.1094> **Ch. Clonts, « Dialogues d’André du Bouchet : bleu, blanc, noir »**, *Interface. Journal of European Languages and Literatures*, n° 13, Taipei, National Taiwan University Press, Oct. 2020, p. 1-24. DOI : <http://dx.doi.org/10.6667/interface.13.2020.105> **Ch. Clonts, « Répétitions et variations dans les listes vi-lisibles de Michèle Métail »**, *Formes poétiques contemporaines*, n° 15 « La Liste », Liège, Presses Universitaires de Liège, May 2020, p. 55-65. **Ch. Clonts, « Espace et je poétique chez André du Bouchet »**, *Annales de l’Université de Craiova. Série Sciences philologiques – Langue et Littérature romanes*, Year XXIII, n° 1/2020 Craiova, Presses de l’Université de Craiova, March 2020, p. 133-144. Access : [Annales de l'Université de Craiova](https://litere.ucv.ro/litere/sites/default/files/litere/Cercetare/Activitate%20stiintifica/Analele%20Facultatii%20de%20Litere/auc_20.02.2020_9_martie.pdf) **Ch. Clonts, « Le tiret dans Les Amours jaunes de Tristan Corbière »**, *L’Information grammaticale*, n° 164, Louvain, Peeters, Jan. 2020, p. 14-18. Access : [Editions Peeters](https://poj.peeters-leuven.be/content.php?url=article&id=3287269&journal_code=IG&download=yes) **Ch. Clonts, « Exopoétique de Denis Roche : pour une pratique iconotextuelle »**, *Intercâmbio. Revue d’études françaises*, Serie II, n° 12, Porto, Dec. 2019, p. 32-45. Access : [Intercâmbio](https://ojs.letras.up.pt/index.php/int/article/view/6519) **Ch. Clonts, « Transpoétique de Jean-Pierre Balpe. Vers une post-culture numérique ? »**, *Interface. Journal of European Languages and Literatures*, n° 10, Taipei, National Taiwan University Press, Oct. 2019, p. 35-52. DOI : <http://dx.doi.org/10.6667/interface.10.2019.88> **Ch. Clonts, « Ravinement et maillage de l’espace figural dans l’œuvre de Gherasim Luca »**, *Europe*, n° 1045, Paris, May 2016, p. 127-133. **Ch. Clonts, « Je m’oralise : Gherasim Luca et le Théâtre de bouche »**, *Mélusine – Cahiers du Centre de Recherches sur le surréalisme*, n° 34, Lausanne, L’Âge d’homme, Feb. 2014, p. 125-135. **Ch. Clonts, « Gherasim Luca et ses fleurs du mal »**, *Caietele avangardei*, n° 2, Romanian Literature National Museum, Bucharest, Dec. 2013, p. 49-55. **Ch. Clonts, « Les synesthésies dans les cubomanies et l’écriture poétique de Gherasim Luca »**, *Ekphrasis*, n° 7, Accent Ed, Babes-Bolai University, Cluj-Napoca, June 2012, p. 162-176. #### ARTICLES IN JOURNALS WITHOUT PEER REVIEW **Ch. Clonts, « 世界=文学:相互文化性、かけがえのない財産 »** [Sekai=bungaku : sôgo bunka sei, kakegaenonai zaisan / Littérature monde : l’interculturalité, une richesse inestimable], *言総研通信 – 大学の研究を教育・医療の現場へ* [Gensôken Tsûshin – Daigaku no kenkyû wo kyôiku iryô no genba he : Correspondance de l’Institut des Langues – Diffuser la recherche universitaire dans les milieux de l’éducation et du médical], n° 3, vol. 2, Fukuoka, Kyushu University Ed./Center for the Study of Language Performance, Jan. 2022, p. 3-4. **Ch. Clonts, « Pierre Reverdy, un œil à la lucarne »**, *Recours au poème – Poésies et mondes poétiques*, n° 41, Paris, March 2013, online. **Ch. Clonts, « Sur les pas de Gherasim Luca, tout doit être réinventé »**, *Recours au poème – Poésies et mondes poétiques*, n° 73, Paris, Nov. 2013, online. #### BOOK REPORTS **Ch. Clonts, upon invitation by the journal, « *L’inhumain poétique : Ghérasim Luca et Henri Michaux face à la “crise” de l’humain*. Par Nicolas Hauck »**, *French Studies*, vol. 77, Issue 3, Oxford, Oxford University Press, July 2023, p. 497-498. DOI: [https://doi.org/10.1093/fs/knad060](https://doi.org/10.1093/fs/knad060) **Ch. Clonts, « Roland Reutenauer et la chronique du pied »**, *Recours au poème – Poésies et mondes poétiques*, n° 52, Paris, May 2013, online. **Ch. Clonts, « Gestes lyriques de Rabaté »**, *Recours au poème – Poésies et mondes poétiques*, n° 81, Paris, Jan. 2014, online. #### PRESENTATIONS WITH PROCEEDINGS IN A CONGRESS WITH PEER REVIEW **Ch. Clonts, upon invitation, « *Kaimamiru*, dépayser la topographie poétique chez Déborah Heissler »**, National Congress of the Japanese Society of French Language and Literature (SJLLF), Kyushu University, Fukuoka, 28th-29th Oct. 2023. **Ch. Clonts, « Maux d'humour d'Annette Messager : transformer les discours et les sociétés »**, International Symposium « INTERFACEing 2023 - Changing paradigms : humanities in the Age of Crisis », Kobe University, Kobe, 25th-27th Sept. 2023. Proceedings: work in progress (3 volumes, *Interface. Journal of European Languages and Literatures*). **Ch. Clonts, « *Sorrowful Songs* de Déborah Heissler. Pour une symphonie poétique : texte, musique et dessin sérigraphié »**, 69th Congress of the Japanese Society of French Language and Literature in Kyushu, branch of the SJLLF, Nagasaki University, Nagasaki, 10th Dec 2022. Proceedings to be published (under press) in *Études des Lettres Françaises* - フランス文学論集 \[*Furansu Bungaku Ronshû*\], Dec. 2023. **Ch. Clonts, upon invitation, « Approche énactive de l’œuvre de Ghérasim Luca : faire vibrer la “résonance d’être” »**, Workshop « La Poésie et les Sons » (II), Clermont Auvergne University/CELIS/LRL, Clermont-Ferrand, 1st-2nd Dec. 2022. Proceedings: submitted to peer review. **Ch. Clonts, "Spaces and Temporalities in Parodi's and Tawada's *out of sight*: Fukushima inside out, another way of belonging"**, ACLA/American Comparative Literature Association International Symposium, panel "Belonging in French- and German-speaking Literatures. A Transnational Approach", National Taiwan University, Taipei, 15th-18th June 2022. Proceedings: work in progress. **Ch. Clonts, « Claude Favre et la catastrophe migratoire : bifurcations et débordements de la poésie factuelle »**, International and Interdisciplinary Symposium « Représenter la catastrophe au XXIe siècle : pratiques et enjeux contemporains », Jean Monnet University/ECLLA, Saint-Etienne, 17th-19th May 2021. Proceedings to be published (under press) in *Épistémocritique - Revue de Littérature et Savoirs*, Humanities and Social Sciences Institute of the CNRS/Franche-Comté University, 2023. **Ch. Clonts, « Jacques Roubaud. Sémantisme spatial de l’Extrême-Orient »**, International Symposium « Carrefours culturels : littérature, traduction, didactique », Wallonie-Bruxelles Research Center/French and Francophone Studies Faculty of the Foreign Languages Beijing University – BFSU, Beijing, 29th May 2021. Proceedings *Carrefours culturels*, Bruylant-Academia ed./EME, Louvain-la-Neuve, Jan 2023, p. 51-65. **Ch. Clonts, « Gérard Bayo, poésie spatiale et langue des signes »**, 68th Congress of the Japanese Society of French Language and Literature in Kyushu, branch of the SJLLF, Kyushu Sangyo University, Fukuoka, 11th Dec. 2021. Proceedings in *Études des Lettres Françaises* - フランス文学論集 \[*Furansu Bungaku Ronshû*\], n° 57, Nov. 2022, p. 85-102. DOI : https://doi.org/10.20767/elfk.57.0_85 **Ch. Clonts, « La “poésie pratique” de Gherasim Luca »**, 67th Congress of the Japanese Society of French Language and Literature in Kyushu, branch of the SJLLF, School of Arts and Cultures, Oita, 12nd Dec. 2020. Proceedings in *Études des Lettres Françaises - フランス文学論集 \[Furansu Bungaku Ronshû\]*, n° 56, Tokyo, Nov. 2021, p. 15-32. DOI : [https://doi.org/10.20767/elfk.55.0\_13](https://doi.org/10.20767/elfk.55.0_13) **Ch. Clonts, « Déborah Heissler – Éploiement du corps poétique et battement origamique »**, International and Interdisciplinary Symposium « Origami, du nouveau entre les plis ? Le pli dans la littérature et les arts / Origami, is there something new between the folds? The Fold in Literature and Arts », Kyushu University, Fukuoka, 23rd-24th May 2019. Proceedings *Origami, le pli dans les littératures et les arts*, in *Op. Cit. – Revue des Littératures et des Arts*, n° 22, Pau and Pays de l’Adour University, July 2021, 18 p. Consulter : [Op. cit. - Revue des littératures et des arts](https://revues.univ-pau.fr/opcit/614) **Ch. Clonts, « Avant-propos. De l’Orient à l’Occident, le pli "all over" ? »**, International and Interdisciplinary Symposium « Origami, du nouveau entre les plis ? Le pli dans la littérature et les arts / Origami, is there something new between the folds? The Fold in Literature and Arts », *ibid.*, May 2019. Proceedings *Origami, le pli dans les littératures et les arts*, *ibid.*, July 2021, p. 1-20. Consulter : [Op. cit. - Revue des littératures et des arts](https://revues.univ-pau.fr/opcit/658) **Ch. Clonts, « Victor Segalen. L’Empire du Milieu, à la croisée des systèmes sémiotiques »**, 66th Congress of the Japanese Society of French Language and Literature in Kyushu, branch of the SJLLF, Kyushu University, Fukuoka, 30th Nov. 2019. Proceedings in *Études des Lettres Françaises - フランス文学論集 \[Furansu Bungaku Ronshû\]*, n° 55, Tokyo, Nov. 2020, p. 13-26. DOI : [https://doi.org/10.20767/elfk.55.0\_13](https://doi.org/10.20767/elfk.55.0_13) **Ch. Clonts, « De l’objet sonore : poésie radiophonique et analogie musicale chez Gherasim Luca »**, International and Interdisciplinary Symposium « Voix acousmates », Rennes 2 University, Rennes, 6th-8th Sept. 2017. Proceedings *Des Voix acousmates en littérature*, Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 99-112. Access : [Presses Universitaires de Rennes](http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5194) **Ch. Clonts, « Le funambule apatride ou la question du rythme chez Gherasim Luca »**, International Symposium « Poésie européenne et apatridie (1900-2016) », ATILF-CNRS/Lorraine University, Nancy, 4th-5th May 2017. Proceedings in *Modern Languages Open*, Liverpool University, Nov. 2019, p. 1-11. DOI : <http://doi.org/10.3828/mlo.v0i0.220> **Ch. Clonts, « Ponctuation et syntaxe chez Gherasim Luca : une forme-sens entre reliance et déliance »**, International and Interdisciplinary Symposium « La Reliance », Tunis El Manar University I2L/Pau and Pays de l'Adour University CRPHLL, Humanities Superior Institute of Tunis, Tunis, 20th-22nd Oct. 2016. Proceedings *Reliance, Intermédialité et Littérature*, I2L ed, Tunis, 2018, p. 211-220. **Ch. Clonts, « Gherasim Luca et la vie dans le vide »**, International Symposium « L’hétérogène dans les littératures d’expression française », Pau and Pays de l'Adour University CRPHLL/Gafsa University, Gafsa, 5th-7th April 2012. Proceedings *L’Hétérogène dans les littératures de langue française*, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 123-134. #### PRESENTATIONS IN A CONGRESS WITHOUT PROCEEDINGS OR IN A WORKSHOP WITH PEER REVIEW **Ch. Clonts, « Pictopoésie et ontophonie dans l’œuvre de Gherasim Luca – Étude de la variation continue »** Doctoral Workshop, Pau and Pays de l’Adour University, Pau, 12th Oct. 2015. **Ch. Clonts, « Sortir de la pensée circulaire : l’expérimentation hégélienne chez Gherasim Luca »**, Workshop « Les surréalistes roumains, des rebelles ? », org. by APRES/Paris 8 University, INHA, Paris, 24th Jan. 2015. **Ch. Clonts, « Le bord mobile ou la part figurale dans les livres de dialogue de Pierre Reverdy »**, International Symposium « La littérature face à l’image : insertions, bricolages, répertoires », Paris Est-Créteil University, Créteil, 11th-12th Oct. 2012. #### CONFERENCES **Ch. Clonts, invited speaker, conference for promoting scientific information « Enacting the world : cognitive sciences from mindfulness to intermedia poetry »**, Brown Bag Seminar, Institute for Asian and Oceanian Studies (Q-AOS), Kyushu University, Fukuoka, 45', 30th August 2011. Replay : [Kyushu University YouTube channel](https://www.youtube.com/watch?v=-iCBsXjdacs) **Ch. Clonts, conference « Gherasim Luca’s works in Paris »**, Presentation for the Seminar dir. by Pr. J. Khalfa and Pr. I. Chol, AVANTGARDES project, Trinity College, Cambridge University, Cambridge, 12th-13th Sept. 2016. Project Holder: Paris Sciences and Letters, Research University. **Ch. Clonts, conference for promoting scientific information : « Comme je dis comme »,** introduction of the n° 1045 of the *Europe* Journal, Paris Sorbonne University, Paris, 11th May 2016. **Ch. Clonts, conference for promoting scientific information : « Théâtre de bouche »,** introduction of the n° 34 of the *Mélusine* Journal, org. by APRES/Mélusine Journal/Paris 8 University, INHA, Paris, 22nd March 2014. **Ch. Clonts, invited speaker, conference « Pierre Reverdy, de l’image cubiste à l’image poétique »**, Friendship Society of the Haute-Auvergne Museum, in collaboration with the FRAC Auvergne within the scope of the Contemporary Art Exhibition *Dream a little dream*, Haute Auvergne Museum, Saint-Flour, 12nd August 2011. #### PERFORMANCES **Ch. Clonts, intermedia public reading (poetry, music, video) of an extract from « La Voie Lactée », *Héros-limite* by Ghérasim Luca**, cultural event *Nuit de la lecture*, Japan French Institute, Fukuoka/Tokyo duplex, 1h30-1h39, 21st Jan. 2023. Replay (cf. 1h30-1h39) : [chaîne YouTube de l'Institut Français du Japon](https://www.youtube.com/watch?v=O3DBxiLk8oA) **Ch. Clonts, intermedia public reading (poetry, music) of an extract from *La Fin du monde* by Ghérasim Luca**, cultural event *Nuit de la lecture*, Japan French Institute, Fukuoka, 22 janvier 2022. **Ch. Clonts, public reading of an extract from *Héros-limite* by Ghérasim Luca**, cultural event *Nuit de la lecture*, Japan French Institute, Fukuoka, 19th Jan. 2019. **Ch. Clonts, experimental theatrical show *Aiuto !* by the theatre company of Blaise Pascal University**, Défonce de rire theatre, Clermont-Ferrand, 2005-2006.

Publications

32942

L'Avant-garde bucarestoise : Alge, de la revue à l'affiche

Charlène Clonts
Isabelle Chol; Bénédicte Mathios; Serge Linarès. LiVres de pOésie. Jeux d'eSpace, 31, Honoré Champion, 2016, Poétiques et esthétiques XXe-XXIe siècle, 9782745331168
Chapitre d'ouvrage hal-01971477v1