Skip to Main content
Number of documents

29

CV 2021 Charlene CLONTS


Charlène CLONTS

Associate Professor (准教授), Kyushu University, JAPON

Chercheuse associée, ALTER, Université de Pau et des Pays de l'Adour, FRANCE

Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences, FR.

Docteure en Langue et Littérature françaises, ALTER, Université de Pau et des Pays de l'Adour, FR.

Mention Très Honorable, avec Félicitations à l'unanimité (2016)

Thèse : Pictopoésie et ontophonie dans l’œuvre complète de Gherasim Luca – Étude de la variation continue, sous la dir. d’I. Chol, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 553 p.

Jury : Michel Braud (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Dominique Carlat (Université Lyon 2), Isabelle Chol (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Jacques Dürrenmatt (Université Paris Sorbonne), Jean Khalfa (Trinity College, Cambridge University, RU)

Professeure certifiée de Lettres Modernes (2007), FR.

Activités scientifiques

Thèmes de recherche

Littératures modernes et contemporaines

Poétique

Intermédialité

Espaces et médiations poétiques

Arts et poésie

Avant-garde et surréalisme francophones roumains

Littératures de langue française et Extrême-Orient

Participation à des projets de recherche internationaux

Projet AVANTGARDES : 2016 - 2020

Au sein du lab. ALTER, Université de Pau et des Pays de l’Adour (partenaire du projet, resp. Isabelle Chol).

Autres partenaires : Université de Cambridge (resp. Jean Khalfa), Bibliothèque Centrale de Cluj-Napoca (resp. Florina Ilis), Académie Roumaine de Bucarest (resp. Madalina Lascu), Musée de la Littérature de Bucarest, Musée d’Israël de Jérusalem (resp. Allison Kupietzky), Université de Lille, Centre Georges Pompidou, ARMINES. Porteur depuis 2017 : Paris-Sciences et Lettres (Ecole des Chartes, ENS Ulm, ParisTech Les Mines).

Projet ANR LEC (Livre Espace de Création) : 2011 – 2015

Au sein du CRPHLL, Université de Pau et des Pays de l’Adour (porteur du projet, resp. Isabelle Chol)

Autres partenaires : Université de Cambridge (resp. Jean Khalfa), Université Paris Sorbonne Nouvelle (Paris 3, resp. Hélène Campaignolle-Catel), Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet (resp. Sabine Coron).

Organisation de manifestations scientifiques

Organisatrice et responsable scientifique du colloque « Origami, le pli dans la littérature et les arts » : 2019

« Origami : du nouveau entre les plis ? Le pli dans la littérature et les arts / Origami, is there something new between the folds? The Fold in Literature and arts », colloque international et interdisciplinaire (avec comité scientifique), Faculté des Sciences Humaines, Kyushu University, Fukuoka, Japon, 23-24 mai 2019.

Co-organisatrice du colloque « La Reliance » : 2016

Colloque international et interdisciplinaire (avec comité scientifique) de l’I2L de l’Université de Tunis El Manar et du CRPHLL de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, Tunisie, 20-22 octobre 2016.

Enseignement

Associate Professor, Kyushu University, JP : depuis mars 2020

Master 2020-2022 - Cours de spécialité - Séminaires de littérature contemporaine - Séminaires de littérature moderne et contemporaine

Licence 2020-2022 - Séminaires de poésie moderne et contemporaine - Séminaires de littérature moderne et contemporaine - Séminaires de littératures francophones - Séminaires de linguistique et littérature moderne - Séminaire de méthodologie - Séminaires de langue et de civilisation françaises par le cinéma - Séminaires de langue et de civilisation françaises

Visiting Professor / Lecturer, Kyushu University, JP : mars 2018 – mars 2020

Master 2018-2020 - Cours de spécialité - Séminaires de littérature moderne.

Licence 2018-2020 - Séminaires de littérature moderne - Séminaires de littératures francophones - Séminaires de poésie moderne - Séminaires de langue et civilisation françaises par le cinéma - Séminaires de langue et civilisation françaises

Chargée de TD – Université Paris Panthéon-Sorbonne : sept. 2011 – fév. 2013

Commentaire de textes et méthodologie, L1, UFR 26 – Droit.

Chargée de CM et de TD – Université Paris Est-Créteil : sept. 2010 – juin 2012

Communication et Techniques d’expression, IUT de Vitry-sur-Seine.

Professeure certifiée de Lettres Modernes : sept. 2007 – mars 2018

Éducation Nationale, Ile-de-France, 91.

Responsabilités administratives (hors recherche)

Suivi de mémoires : depuis avril 2018

Membre d’un jury de concours d’éloquence : mai 2019

32ème Concours d’éloquence Bordeaux-Fukuoka, Institut Français, Fukuoka, Japon, 18 mai 2019.

Responsabilités administratives, enseignement secondaire, Ile-de-France, 91 : sept. 2007 – mars 2018

Membre du CA, membre du Conseil Pédagogique, coordonnatrice de l’équipe de Lettres, professeure principale, professeure en classe européenne (lycée) et en BTS (suivi de stage et enseignement dans le parcours en alternance et le parcours Licence pro). Évaluation des examens nationaux. Organisation et mise en place de projets.

Liste des publications et des communications

OUVRAGE

Ch. Clonts, Gherasim Luca : texte, image, son, Bern / Oxford, Peter Lang, coll. « Modern French Identities », 2020, 482 p.

OUVRAGES COLLECTIFS

Ch. Clonts (dir.), Origami, le pli dans les littératures et les arts, dans Op. Cit. – Revue des Littératures et des Arts, n° 22, ALTER/Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau, 2021, 180 p.

Consulter : Op. cit. - Revue des littératures et des arts

B. Beltrando, J. Beltrando, Ch. Clonts, G. Le Dû, H. Safarin, F. Sauve, Escapades, Paris, Hatier, 2012, 420 p.

CHAPITRE D’OUVRAGE

Ch. Clonts, « L’Avant-garde bucarestoise : Alge, de la revue à l’affiche », chapitre dans l’ouvrage LiVres de pOésie Jeux d’eSpace, I. Chol, B. Mathios, S. Linarès (éd.), publication ANR LEC, Paris, Honoré Champion, 2016, p. 279-305.

ARTICLES DANS DES REVUES INTERNATIONALES OU NATIONALES AVEC COMITÉ SCIENTIFIQUE

Ch. Clonts, « Les mondes inversés de Gherasim Luca – Étude de trois poèmes », Convergences francophones, vol. 6, n° 3/2020, Calgary, Mount Royal University Library, janv. 2021, p. 1-15.

Consulter : Convergences francophones

Ch. Clonts, « Discours rapportés et dispositifs d’iconisation dans Les Amours jaunes », Cahiers Tristan Corbière, n° 3/2020, Paris, éd. Garnier, janv. 2021, p. 127-142.

Se le procurer : Classiques Garnier

Ch. Clonts, « Médiations poétiques à l’ère du confinement : quelques exemples belges et français », RELIEF, vol. 14, n° 2, Université Radboud/Université d’Utrecht, déc. 2020, p. 150-167.

DOI : http://doi.org/10.18352/relief.1094

Ch. Clonts, « Dialogues d’André du Bouchet : bleu, blanc, noir », Interface. Journal of European Languages and Literatures, n° 13, Taipei, National Taiwan University Press, oct. 2020, p. 1-24.

DOI : http://dx.doi.org/10.6667/interface.13.2020.105

Ch. Clonts, « Répétitions et variations dans les listes vi-lisibles de Michèle Métail », Formes poétiques contemporaines, n° 15 « La Liste », Liège, Presses Universitaires de Liège, mai 2020, p. 55-65.

Ch. Clonts, « Espace et je poétique chez André du Bouchet », Annales de l’Université de Craiova. Série Sciences philologiques – Langue et Littérature romanes, année XXIII, n° 1/2020 Craiova, Presses de l’Université de Craiova, mars 2020, p. 133-144.

Consulter : Annales de l'Université de Craiova

Ch. Clonts, « Le tiret dans Les Amours jaunes de Tristan Corbière », L’Information grammaticale, n° 164, Louvain, Peeters, janv. 2020, p. 14-18.

Se le procurer : Editions Peeters

Ch. Clonts, « Exopoétique de Denis Roche : pour une pratique iconotextuelle », Intercâmbio. Revue d’études françaises, série II, n° 12, Porto, déc. 2019, p. 32-45.

Consulter : Intercâmbio

Ch. Clonts, « Transpoétique de Jean-Pierre Balpe. Vers une post-culture numérique ? », Interface. Journal of European Languages and Literatures, n° 10, Taipei, National Taiwan University Press, oct. 2019, p. 35-52.

DOI : http://dx.doi.org/10.6667/interface.10.2019.88

Ch. Clonts, « Ravinement et maillage de l’espace figural dans l’œuvre de Gherasim Luca », Europe, n° 1045, Paris, mai 2016, p. 127-133.

Ch. Clonts, « Je m’oralise : Gherasim Luca et le Théâtre de bouche », Mélusine – Cahiers du Centre de Recherches sur le surréalisme, n° 34, Lausanne, L’Âge d’homme, fév. 2014, p. 125-135.

Ch. Clonts, « Gherasim Luca et ses fleurs du mal », Caietele avangardei, n° 2, Musée National de la Littérature Roumaine, Bucarest, déc. 2013, p. 49-55.

Ch. Clonts, « Les synesthésies dans les cubomanies et l’écriture poétique de Gherasim Luca », Ekphrasis, n° 7, Éd. Accent, Université Babes-Bolai, Cluj-Napoca, juin 2012, p. 162-176.

ARTICLES DANS DES REVUES SANS COMITÉ SCIENTIFIQUE

Ch. Clonts, « Pierre Reverdy, un œil à la lucarne », Recours au poème – Poésies et mondes poétiques, n° 41, Paris, mars 2013.

Ch. Clonts, « Sur les pas de Gherasim Luca, tout doit être réinventé », Recours au poème – Poésies et mondes poétiques, n° 73, Paris, nov. 2013.

COMPTES RENDUS D’OUVRAGES

Ch. Clonts, « Roland Reutenauer et la chronique du pied », Recours au poème – Poésies et mondes poétiques, n° 52, Paris, mai 2013.

Ch. Clonts, « Gestes lyriques de Rabaté », Recours au poème – Poésies et mondes poétiques, n° 81, Paris, janv. 2014.

COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS UN CONGRÈS INTERNATIONAL AVEC COMITÉ SCIENTIFIQUE

Ch. Clonts, « Jacques Roubaud. Sémantisme spatial de l’Extrême-Orient », colloque international « Carrefours culturels : littérature, traduction, didactique », Centre de Recherche Wallonie-Bruxelles/Faculté d’Études françaises et francophones de l’Université des Langues Étrangères de Beijing – BFSU, Pékin, 29 mai 2021. Actes prévus.

Ch. Clonts, « Claude Favre et la catastrophe migratoire : bifurcations et débordements de la poésie factuelle », colloque international et interdisciplinaire « Représenter la catastrophe au XXIe siècle : pratiques et enjeux contemporains », Université Jean Monnet/ECLLA, Saint-Etienne, 17-19 mai 2021. Actes prévus dans Épistémocritique.

Ch. Clonts, « Déborah Heissler – Éploiement du corps poétique et battement origamique », colloque international et interdisciplinaire « Origami, du nouveau entre les plis ? Le pli dans la littérature et les arts / Origami, is there something new between the folds? The Fold in Literature and Arts », Université de Kyushu, Fukuoka, 23-24 mai 2019. Actes Origami, le pli dans les littératures et les arts, dans Op. Cit. – Revue des Littératures et des Arts, n° 22, Université de Pau et des Pays de l’Adour, juillet 2021, 18 p.

Consulter : Op. cit. - Revue des littératures et des arts

Ch. Clonts, « Avant propos. De l’Orient à l’Occident, le pli "all over" ? », colloque international et interdisciplinaire « Origami, du nouveau entre les plis ? Le pli dans la littérature et les arts / Origami, is there something new between the folds? The Fold in Literature and Arts », ibid., mai 2019. Actes Origami, le pli dans les littératures et les arts, ibid., juillet 2021, p. 1-20.

Consulter : Op. cit. - Revue des littératures et des arts

Ch. Clonts, « De l’objet sonore : poésie radiophonique et analogie musicale chez Gherasim Luca », colloque international et interdisciplinaire « Voix acousmates », Université de Rennes 2, Rennes, 6-8 sept. 2017. Actes Des Voix acousmates en littérature, Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 99-112.

Se le procurer : Presses Universitaires de Rennes

Ch. Clonts, « Le funambule apatride ou la question du rythme chez Gherasim Luca », colloque international « Poésie européenne et apatridie (1900-2016) », ATILF-CNRS/Université de Lorraine, Nancy, 4-5 mai 2017. Actes dans Modern Languages Open, Université de Liverpool, nov. 2019, p. 1-11.

DOI : http://doi.org/10.3828/mlo.v0i0.220

Ch. Clonts, « Ponctuation et syntaxe chez Gherasim Luca : une forme-sens entre reliance et déliance », colloque international et interdisciplinaire « La Reliance », Université de Tunis El Manar I2L/Université de Pau CRPHLL, Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, Tunis, 20-22 oct. 2016. Actes Reliance, Intermédialité et Littérature, Éd. I2L, Tunis, 2018, p. 211-220.

Ch. Clonts, « Gherasim Luca et la vie dans le vide », colloque international « L’hétérogène dans les littératures d’expression française », Université de Pau CRPHLL/Université de Gafsa, Gafsa, 5-7 avril 2012. Actes L’Hétérogène dans les littératures de langue française, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 123-134.

COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS UN CONGRÈS NATIONAL

Ch. Clonts, « La “poésie pratique” de Gherasim Luca », 67ème Congrès de la Société de Littérature Française de Kyushu, École des Beaux-Arts et de la Culture, Oita, 12 déc. 2020. Actes prévus dans Études des Lettres Françaises - フランス文学論集 [Furansu Bungaku Ronshû], n° 56, Tokyo, à paraître, déc. 2021.

Ch. Clonts, « Victor Segalen. L’Empire du Milieu, à la croisée des systèmes sémiotiques », 66ème Congrès de la Société de Littérature Française de Kyushu, Université de Kyushu, Fukuoka, 30 nov. 2019. Actes parus dans Études des Lettres Françaises - フランス文学論集 [Furansu Bungaku Ronshû], n° 55, Tokyo, nov. 2020, p. 13-26.

DOI : https://doi.org/10.20767/elfk.55.0_13

COMMUNICATIONS SANS ACTES DANS UN CONGRÈS OU LORS D’UNE JOURNÉE D’ÉTUDES AVEC COMITÉ SCIENTIFIQUE

Ch. Clonts, « Pictopoésie et ontophonie dans l’œuvre de Gherasim Luca – Étude de la variation continue » Journée d’études doctorales, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau, 12 oct. 2015.

Ch. Clonts, « Sortir de la pensée circulaire : l’expérimentation hégélienne chez Gherasim Luca », Journée d’études « Les surréalistes roumains, des rebelles ? », organisée par APRES/Université Paris 8, INHA, Paris, 24 janv. 2015.

Ch. Clonts, « Le bord mobile ou la part figurale dans les livres de dialogue de Pierre Reverdy », colloque « La littérature face à l’image : insertions, bricolages, répertoires », Université Paris Est-Créteil, Créteil, 11-12 oct. 2012.

CONFÉRENCES

Ch. Clonts, conférence « Gherasim Luca’s works in Paris », intervention lors du séminaire dirigé par J. Khalfa et I. Chol dans le cadre du projet AVANTGARDES, Trinity College, Université de Cambridge, Cambridge, 12-13 sept. 2016. Projet porté par Paris Sciences et Lettres, Université de recherche.

Ch. Clonts, intervention destinée à diffuser l’information scientifique : « Comme je dis comme », présentation du n° 1045 de la revue Europe, Université Paris Sorbonne, Paris, 11 mai 2016.

Ch. Clonts, intervention destinée à diffuser l’information scientifique : « Théâtre de bouche », présentation du n° 34 de le revue Mélusine, organisée par APRES/revue Mélusine/Université Paris 8, INHA, Paris, 22 mars 2014.

Ch. Clonts, conférence « Pierre Reverdy, de l’image cubiste à l’image poétique », conférence sur invitation de la Société des Amis du Musée de la Haute-Auvergne, en collaboration avec le FRAC Auvergne dans le cadre de l’exposition d’art contemporain Dream a little dream, Musée de la Haute Auvergne, Saint-Flour, 12 août 2011.


Journal articles16 documents

  • Charlène Clonts. Discours rapportés et dispositifs d'iconisation dans Les Amours jaunes. Cahiers Tristan Corbière, Classiques Garnier, 2021, pp.127-142. ⟨hal-03108684⟩
  • Charlène Clonts. Les mondes inversés de Gherasim Luca - Etude de trois poèmes. Convergences francophones, Mount royal university calgary, 2021, 6 (3/2020), pp.1-15. ⟨hal-03108689⟩
  • Charlène Clonts. Répétitions et variations dans les listes vi-lisibles de Michèle Métail. Formes poétiques contemporaines, FPC, 3e série, Presses Universitaires de Liège, 2020, pp.55-65. ⟨hal-02141641⟩
  • Charlène Clonts. Médiations poétiques à l'ère du confinement : quelques exemples belges et français. RELIEF - Revue électronique de littérature française, 2020, 14 (2), pp.150-167. ⟨10.18352/relief.1094⟩. ⟨hal-03108625⟩
  • Charlène Clonts. Le tiret dans Les Amours jaunes de Tristan Corbière. L'information grammaticale, Peeters Publishers, 2020. ⟨hal-02444571⟩
  • Charlène Clonts. Dialogues d'André du Bouchet : bleu, blanc, noir. Interface. Journal of European Languages and Literatures, the European Languages Division, Department of Foreign Languages and Literatures, National Taiwan University, Taipei, Taiwan, 2020. ⟨hal-03108615⟩
  • Charlène Clonts. Espace et je poétique chez André du Bouchet. Annales de l'Université de Craiova. Série Langues et Littératures Romanes, Craiova Editura Universitaria, 2020. ⟨hal-02444572⟩
  • Charlène Clonts. Transpoétique de Jean-Pierre Balpe. Vers une post-culture numérique?. Interface. Journal of European Languages and Literatures, the European Languages Division, Department of Foreign Languages and Literatures, National Taiwan University, Taipei, Taiwan, 2019, Poetry and Transculturality in Asia and Europe, ⟨10.6667/interface.10.2019.88⟩. ⟨hal-02358467⟩
  • Charlène Clonts. Comme je dis comme : Ravinement et maillage de l'espace figural dans l'oeuvre de Gherasim Luca. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2016. ⟨hal-01971489⟩
  • Charlène Clonts. Je m'oralise : Gherasim Luca et le Théâtre de Bouche. Mélusine, [Lausanne]; Paris: Editions L'Age d'homme, 2014, Le Surréalisme et les arts du spectacle. ⟨hal-01247825⟩
  • Charlène Clonts. Compte rendu de lecture : "Gestes lyriques de Rabaté". Recours au poème, [France]: [Recours au poème], 2013. ⟨hal-02141644⟩
  • Charlène Clonts. Pierre Reverdy, un oeil à la lucarne. Recours au poème, [France]: [Recours au poème], 2013. ⟨hal-02141633⟩
  • Charlène Clonts. Gherasim Luca et ses fleurs du mal. Caietele avangardei, Musée National de la Littérature Roumaine, 2013, Centenar Gherasim Luca. ⟨hal-01247822⟩
  • Charlène Clonts. Sur les pas de Gherasim Luca, tout doit être réinventé. Recours au poème, [France]: [Recours au poème], 2013. ⟨hal-02141638⟩
  • Charlène Clonts. Roland Reutenauer et la chronique du pied. Recours au poème, [France]: [Recours au poème], 2013. ⟨hal-02141635⟩
  • Charlène Clonts. Les synesthésies dans les cubomanies et l'écriture poétique de Gherasim Luca. Ekphrasis. Images, Cinéma, Théâtre, Media, Universitatea Babeş-Bolyai, Facultatea de Teatru si Televiziune, 2012, Synesthesia in cinema and visual arts, 1 (7). ⟨hal-01247623⟩

Conference papers10 documents

  • Charlène Clonts. La "poésie pratique" de Ghérasim Luca. 67ème Congrès de la Société de Littérature Française de Kyushu, Dec 2020, Fukuoka, Japon. ⟨hal-03108604⟩
  • Charlène Clonts. De l'orient à l'occident, le pli "all over". Origami - du nouveau entre les plis ? Le pli dans la littérature et les arts, Charlène Clonts, May 2019, Fukuoka, Japon. ⟨hal-02141655⟩
  • Charlène Clonts. Déborah Heissler - Éploiement du corps poétique et battement origamique. Origami - du nouveau entre les plis ? Le pli dans la littérature et les arts, Charlène Clonts, May 2019, Fukuoka, Japon. ⟨hal-02141652⟩
  • Charlène Clonts. Victor Segalen. L'Empire du Milieu, à la croisée des systèmes sémiotiques. 66ème Congrès de la Société de Littérature Française de Kyushu, Nov 2019, Fukuoka, Japon. pp.13-26. ⟨hal-02499426⟩
  • Charlène Clonts. Le funambule apatride ou la question du rythme chez Gherasim Luca. Poésie européenne et apatridie (1900-2016), May 2017, Nancy, France. ⟨10.3828/mlo.v0i0.220⟩. ⟨hal-02141662⟩
  • Charlène Clonts. De l'objet sonore : poésie radiophonique et analogie musicale chez Gherasim Luca. Des voix acousmates en littérature / Acousmatic voices in Literature, Sep 2017, Rennes, France. ⟨hal-02141658⟩
  • Charlène Clonts. Ponctuation et syntaxe chez Gherasim Luca : une forme-sens entre reliance et déliance. La Reliance, Oct 2016, Tunis, Tunisie. ⟨hal-02141664⟩
  • Charlène Clonts. Sortir de la pensée circulaire : l'expérimentation hégélienne chez Gherasim Luca. Les surréalistes roumains, des rebelles?, Jan 2015, INHA, Paris, France. ⟨hal-01971517⟩
  • Charlène Clonts. Gherasim Luca et la vie dans le vide. L'Hétérogène dans les littératures d'expression française, Bessem Aloui, Isabelle Chol, Wafa Ghorbel, Apr 2012, Gafsa, Tunisie. ⟨hal-01247817⟩
  • Charlène Clonts. "Le bord mobile ou la part figurale dans les livres de dialogue de Pierre Reverdy". La Littérature face à l'image : insertions, bricolages, répertoires, Oct 2012, Créteil, France. ⟨hal-01971527⟩

Books1 document

Book sections1 document

  • Charlène Clonts. L'Avant-garde bucarestoise : Alge, de la revue à l'affiche. Isabelle Chol; Bénédicte Mathios; Serge Linarès. LiVres de pOésie. Jeux d'eSpace, 31, Honoré Champion, 2016, Poétiques et esthétiques XXe-XXIe siècle, 9782745331168. ⟨hal-01971477⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Charlène Clonts. Origami, le pli dans les littératures et les arts (dir.), dans Op. cit. - Revue des Littératures et des Arts, n° 22, ALTER/Université de Pau et des Pays de l'Adour, 180 p. 2021. ⟨hal-03286223⟩