Skip to Main content
Number of documents

2

Charlène Arnaud, Lecturer in Management


 

DERNIERS POSTES OCCUPÉS

 

 

2020-          Maîtresse de Conférences en Sciences de Gestion, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, IUT de Castres, Département Techniques de Commercialisation

 

 

                       Chercheure au laboratoire LGCO

 

 

2019-2020    Chercheure au sein de l’UMR AGIR (INRAE Toulouse – INP/ENSAT). Contrat de recherche sur le projet « REPRO-INNOV : Réorganisations productives et innovations dans les filières agroalimentaires ».

 

Problématisation de la mission : Comprendre et analyser les stratégies de développement de l’agriculture biologique au sein des coopératives céréalières de la Région Occitanie.

 

Durée du contrat : 23 septembre 2019 – 30 juin 2020

 

 

2013-2020      Maîtresse de Conférences en Sciences de Gestion, IAE-ISM de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

 

Chercheure au Centre de Recherche LAREQUOI – Axe MOP : Management des Organisations Publiques ou non-marchandes puis Axe RHACC : Ressources Humaines, Apprentissage, Culture et Communication (avec la refonte des axes stratégiques du laboratoire)

 

                        Mise en disponibilité à partir du 23 septembre 2019

 

 

FORMATION

 

2012                Qualification aux fonctions de Maîtresse de Conférences en Sciences de Gestion (section 06)

 

2008-2012      Doctorat en Sciences de Gestion – Aix-Marseille Université, CERGAM, équipe Management Public.

 

Thèse intitulée « Approche fonctionnelle et dynamique du portefeuille territorial d’évènements culturels. Manager la proximité pour une attractivité durable du territoire », sous la direction de R. Fouchet et E. Soldo, 16 Novembre 2012, IMPGT, Aix-en-Provence.

 

Thèse publiable en l’état. Mention très honorable avec Félicitations du jury

 

Prix Philippe Aydalot 2013 – Association de Science Régionale De Langue Française (ASRDLF)

 

 

THÈMES DE RECHERCHE

 

Si mes travaux s’ancrent depuis le début de ma carrière en Management Public, j’ai rapidement développé mon expertise en Gestion des Organisations Sociales et Solidaires. 

 

Mes recherches se caractérisent  par une double entrée territoriale et organisationnelle, marquant l’importance de la prise en compte de l’espace dans les sciences de gestion, ainsi que l’intérêt du diptyque territoire-organisation dans la compréhension d’un certain nombre de phénomènes, prégnants dans les champs du Management Public et de l’Économie Sociale et Solidaire.

 

Par ailleurs, mon parcours s'inscrit à la fois dans une approche transversale des sciences de gestion (management stratégique, management et gouvernance des territoires et des organisations, CCA) - avec une inscription en TNI (logiques institutionnelles, travail institutionnel) et une approche critique du management - et dans une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales (mobilisation de socles théoriques et méthodologiques issus des sciences politiques, de l’économie régionale et urbaine, de la géographie sociale et culturelle ou encore de la sociologie).

 

Enfin, ma trajectoire scientifique est marquée par deux champs d’observation privilégiés. Depuis mon entrée dans le monde de la recherche, j’ai à cœur d’étudier le secteur culturel et créatif, analysé à la fois au regard des politiques et actions publiques mises en œuvre sur les territoires (logique top down) et au regard des organisations sociales et solidaires qui constituent le champ (logique bottom-up). Plus récemment j’ai opéré une diversification thématique vers le secteur agricole autour de la question de la transition agro-écologique et de l'émergence d'acteurs alternatifs dans le champ, en capacité de destabiliser l'institution dominante, l'agriculture industrielle.

 


Audrey Bonnemaizon   

Journal articles1 document

  • Charlène Arnaud, Amina Béji-Bécheur, Audrey Bonnemaizon, Pénélope Codello-Guijarro, Pascale Chateau Terrisse, et al.. Les Scic : entreprises de demain. Le multisociétariat à l’épreuve de la gestion . Revue Internationale de l'Economie Sociale, Institut de l'économie sociale, 2016, pp.52-64. ⟨10.7202/1037402ar⟩. ⟨hal-01338819⟩

Other publications1 document

  • Amina Béji-Bécheur, Charlène Arnaud, Pascale Chateau Terrisse, Audrey Bonnemaizon, Marion Maignan, et al.. Résultats PICRI PAP SCIC. 2015. ⟨hal-01666946⟩