Accéder directement au contenu

Chantal Schütz

31
Documents

Présentation

· Professeure assistante à l’École Polytechnique depuis 2001 ; présidente du Département Langues et Cultures, Responsable du Département Sciences Humaines, Arts, Lettres et Langues (SHALL) de l'Institut Polytechnique de Paris, Présidente du Conseil Académique de l'Institut Polytechnique de Paris . · Formation à l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles (Sèvres), agrégation (1982), DESS d'Informatique - option Intelligence Artificielle (1987). · Thèse de doctorat sous la direction de François Laroque (2011) : « A Mad World, my Masters de Thomas Middleton : présentation, édition critique, traduction et étude de mise en scène ». · Membre de l’équipe PRISMES, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. · Trésorière de la Société Française Shakespeare de 2012 à 2020. · Examinatrice aux concours d’entrée de l’ENA et de l’École Polytechnique (Anglais)

Publications

Music and the "Jacobean Thriller"

Chantal Schütz
TIES - Revue de littérature, textes, images et sons, 2022, Musique et Polar, 6
Article dans une revue halshs-03949012v1

Visages de la bergère dans les broadside ballads

Chantal Schütz
Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), In press
Article dans une revue halshs-03372040v1

Globe on video: from the “recording angel” to “High Definition and true surround sound”

Chantal Schütz
Coup de théâtre, 2017, A vos écrans ! La scène anglophone en 2D, 31, pp.39-60
Article dans une revue halshs-01468889v1

Harington’s Preface to “Orlando Furioso (Englished)” and its echoes in recent translators’ prefaces

Chantal Schütz
Palimpsestes. Revue de traduction, 2017
Article dans une revue halshs-01502691v1

“Nay ’tis in grain, I warrant it hold colour”: The Materiality of Black in Middleton’s Black Book

Chantal Schütz
E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, 2015, 1. La syntaxe du discours direct en anglais / 2. “The Dyer’s Hand”: Colours in Early Modern England, 12 (2)
Article dans une revue halshs-01366001v1

Love’s Labour’s Music: the song-contest of the cuckoo and the owl

Chantal Schütz
Actes des congrès de la Société française Shakespeare, 2015, Nouvelles lectures de Love's Labour's Lost, 32
Article dans une revue halshs-01366000v1

Desdemona’s changing voices: from the “Willow Song” to the “Canzona del Salice”

Chantal Schütz
Sillages Critiques, 2013, Changing Voices on the Stage, 16
Article dans une revue halshs-01365998v1

Substitution for Substitution in Measure for Measure

Chantal Schütz , Schütz Anton
Sillages Critiques, 2013, Actualité de Mesure pour Mesure, 15
Article dans une revue hal-01366594v1

Music at the New Globe

Chantal Schütz
Early Modern Literary Studies, 2001, Special Issue 8, 7.1
Article dans une revue hal-01366596v1

“Hamlet et Don Quichotte à l’opéra”

Chantal Schütz
Hamlet et Don Quichotte d’Ivan Tourguéniev Peut-on aujourd’hui concevoir le monde autrement ?, ASSOCIATION DES AMIS D’IVAN TOURGUENIEV, PAULINE VIARDOT ET MARIA MALIBRAN, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01468921v1

De la Gageure indiscrète de Kreutzer aux Miroirs de Ravel : Shakespeare fragmenté au prisme de la musique française

Chantal Schütz
Shakespeare et la musique en France, 19è-21è siècles, Université de Lorraine, Oct 2016, Metz, France
Communication dans un congrès halshs-01403568v1

Vicissitudes romantiques: Shakespeare, Cervantès et Mendelssohn

Chantal Schütz
Cervantes et Shakespeare : regards croisés, Université de Poitiers ; Instituto Cervantes de Paris; Institut Catholique de Paris, Apr 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01468892v1

The smell of the ink-horn

Chantal Schütz
62nd annual meeting of the Renaissance Society of America, Renaissance Society of America, Mar 2016, Boston, United States
Communication dans un congrès halshs-01403570v1

‘Am I black enough, think you, dressed up in a lasting suit of ink?’

Chantal Schütz
“Scriptile” Objects and the Making of Metaphors II (Panel), Renaissance Society of America, Mar 2015, Berlin, Germany
Communication dans un congrès halshs-01468919v1

'I haue beene twice vnder sayle for Denmarke' - the travails of Iohn Dovvland Batcheler of Musick”

Chantal Schütz
Shakespeare and Scandinavia, Kingston University, Oct 2015, Kingston, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-01403573v1

‘Can doleful notes, to measured accents set, express unmeasured grief?’

Chantal Schütz
Performing Grief, Paries-Sorbonne, Oct 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01468918v1

“Thou weep’st for lust” : The ambivalence of tears in Middleton’s comedies

Chantal Schütz
Not a Dry Eye in the House: Tears in Performance, Paris-Sorbonne, Mar 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01468913v1

Un monde de fous, messieurs!

Chantal Schütz
Garnier. , 186, 2013, Textes de la Renaissance, Mireille Huchon, 978-2-8124-0927-1
Ouvrages halshs-01366007v1

Migrant Composers in Early Modern England

Chantal Schütz
Translation and Circulation of Migration Literature, 2022
Chapitre d'ouvrage halshs-03948971v1

De la Gageure indiscrète de Kreutzer aux Miroirs de Ravel : Shakespeare fragmenté au prisme de la musique française

Chantal Schütz
Claire Bardelmann. Shakespeare et la musique en France (XIXe-XXIe siècles), Presses Universitaires de Nancy; Editions Universitaires de Lorraine, 2022, 2814306200
Chapitre d'ouvrage halshs-03949154v1

“Their ditties Englished”: naturalizing French lyrics

Chantal Schütz
Laetitia Sansonnetti; Rémi Vuillemin. Language commonality and literary communities in early modern England, Brepols, 2021, Language commonality and literary communities in early modern England
Chapitre d'ouvrage halshs-03372031v1

"Hecla, whose sulfurious fire Doth melt the frozen clime and thaw the sky" Musical Representations of Extreme Natural Phenomena in Early Modern English Madrigals

Chantal Schütz
Sophie Chiari. The Experience of Disaster in Early Modern English Literature, Routledge, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-03372038v1

« ‘STRANGE and DREADFUL News’ : événements climatiques et catastrophes naturelles dans les ‘broadside ballads’ anglaises (1570-1685)

Chantal Schütz
Sophie Chiari. Écrire la catastrophe - L’Angleterre à l’épreuve des éléments (XVIe-XVIIIe siècles), Presses universitaires Blaise Pascal, pp.175-198, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-03372028v1

Musicians at court

Chantal Schütz
Performances at Court in the Age of Shakespeare, Cambridge University Press, 2019, 9781108708180
Chapitre d'ouvrage hal-03950624v1

Héroïne ou martyre ? – approches de la ‘femme à l’épée’

Chantal Schütz
Anne-Marie Miller-Blaise; Line Cottegnies; Christine Sukic. Objets et anatomie du corps héroïque dans l'Europe de la première modernité, Garnier, pp.85-108, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-03372025v1

Edward Filmer’s French Court Airs Englished

Chantal Schütz
Stephanie Schwerter; Cliona Ni Riordan. Speaking like a Spanish Cow - Cultural Errors in Translation, Ibidem, pp.315-333, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-03372012v1

Le Micro-cynicon de Thomas Middleton (1598) : un exercice d’imitatio trop réussi ?

Chantal Schütz
L'invention de la vie privée et le modèle horatien, Garnier, pp.411-424, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01468890v1

“How they liked it, The challenges of recreating the Elizabethan staging conditions of As You Like It”,

Chantal Schütz
New Perspectives on As You Like It, Presses de l’Université Blaise Pascal (PUBP), 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01468922v1

The Courtesan and her Mother in Middleton’s A Mad World, my Masters

Chantal Schütz
Sophie Chiari. The Circulation of Knowledge in Early Modern English Literature, Routledge, pp.81-92, 2015, 1472449150
Chapitre d'ouvrage halshs-01403562v1

Une réflexion philosophique sur le pouvoir » : Mass für Mass à l’Odéon

Chantal Schütz
Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter. Lectures de Measure for Measure de William Shakespeare, Presses Universitaires de Rennes, 2012, 978-2-7535-2093-6
Chapitre d'ouvrage halshs-01403563v1

La comédie du repentir chez Middleton.

Chantal Schütz
F. Laroque; F. Lessay. Enfers et Délices à la Renaissance, essais réunis par F. Laroque et F. Lessay, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2003, 2-87854-295-9
Chapitre d'ouvrage halshs-01468893v1