Chantal Schütz
31
Documents
Présentation
· Professeure assistante à l’École Polytechnique depuis 2001 ; présidente du Département Langues et Cultures, Responsable du Département Sciences Humaines, Arts, Lettres et Langues (SHALL) de l'Institut Polytechnique de Paris, Présidente du Conseil Académique de l'Institut Polytechnique de Paris .
· Formation à l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles (Sèvres), agrégation (1982), DESS d'Informatique - option Intelligence Artificielle (1987).
· Thèse de doctorat sous la direction de François Laroque (2011) : « A Mad World, my Masters de Thomas Middleton : présentation, édition critique, traduction et étude de mise en scène ».
· Membre de l’équipe PRISMES, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.
· Trésorière de la Société Française Shakespeare de 2012 à 2020.
· Examinatrice aux concours d’entrée de l’ENA et de l’École Polytechnique (Anglais)
Publications
- 31
- 21
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 1
- 4
- 4
- 5
- 2
- 3
- 1
- 1
- 1
Music and the "Jacobean Thriller"TIES - Revue de littérature, textes, images et sons, 2022, Musique et Polar, 6
Article dans une revue
halshs-03949012v1
|
|
Visages de la bergère dans les broadside balladsEtudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), In press
Article dans une revue
halshs-03372040v1
|
|
Globe on video: from the “recording angel” to “High Definition and true surround sound”Coup de théâtre, 2017, A vos écrans ! La scène anglophone en 2D, 31, pp.39-60
Article dans une revue
halshs-01468889v1
|
|
Harington’s Preface to “Orlando Furioso (Englished)” and its echoes in recent translators’ prefacesPalimpsestes. Revue de traduction, 2017
Article dans une revue
halshs-01502691v1
|
|
“Nay ’tis in grain, I warrant it hold colour”: The Materiality of Black in Middleton’s Black BookE-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, 2015, 1. La syntaxe du discours direct en anglais / 2. “The Dyer’s Hand”: Colours in Early Modern England, 12 (2)
Article dans une revue
halshs-01366001v1
|
|
Love’s Labour’s Music: the song-contest of the cuckoo and the owlActes des congrès de la Société française Shakespeare, 2015, Nouvelles lectures de Love's Labour's Lost, 32
Article dans une revue
halshs-01366000v1
|
|
Desdemona’s changing voices: from the “Willow Song” to the “Canzona del Salice”Sillages Critiques, 2013, Changing Voices on the Stage, 16
Article dans une revue
halshs-01365998v1
|
|
Substitution for Substitution in Measure for MeasureSillages Critiques, 2013, Actualité de Mesure pour Mesure, 15
Article dans une revue
hal-01366594v1
|
|
Music at the New GlobeEarly Modern Literary Studies, 2001, Special Issue 8, 7.1
Article dans une revue
hal-01366596v1
|
“Hamlet et Don Quichotte à l’opéra” Hamlet et Don Quichotte d’Ivan Tourguéniev Peut-on aujourd’hui concevoir le monde autrement ?, ASSOCIATION DES AMIS D’IVAN TOURGUENIEV, PAULINE VIARDOT ET MARIA MALIBRAN, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01468921v1
|
|
De la Gageure indiscrète de Kreutzer aux Miroirs de Ravel : Shakespeare fragmenté au prisme de la musique françaiseShakespeare et la musique en France, 19è-21è siècles, Université de Lorraine, Oct 2016, Metz, France
Communication dans un congrès
halshs-01403568v1
|
|
Vicissitudes romantiques: Shakespeare, Cervantès et MendelssohnCervantes et Shakespeare : regards croisés, Université de Poitiers ; Instituto Cervantes de Paris; Institut Catholique de Paris, Apr 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01468892v1
|
|
The smell of the ink-horn62nd annual meeting of the Renaissance Society of America, Renaissance Society of America, Mar 2016, Boston, United States
Communication dans un congrès
halshs-01403570v1
|
|
‘Am I black enough, think you, dressed up in a lasting suit of ink?’“Scriptile” Objects and the Making of Metaphors II (Panel), Renaissance Society of America, Mar 2015, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
halshs-01468919v1
|
|
'I haue beene twice vnder sayle for Denmarke' - the travails of Iohn Dovvland Batcheler of Musick”Shakespeare and Scandinavia, Kingston University, Oct 2015, Kingston, United Kingdom
Communication dans un congrès
halshs-01403573v1
|
|
‘Can doleful notes, to measured accents set, express unmeasured grief?’Performing Grief, Paries-Sorbonne, Oct 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01468918v1
|
|
“Thou weep’st for lust” : The ambivalence of tears in Middleton’s comediesNot a Dry Eye in the House: Tears in Performance, Paris-Sorbonne, Mar 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01468913v1
|
Migrant Composers in Early Modern EnglandTranslation and Circulation of Migration Literature, 2022
Chapitre d'ouvrage
halshs-03948971v1
|
|
De la Gageure indiscrète de Kreutzer aux Miroirs de Ravel : Shakespeare fragmenté au prisme de la musique françaiseClaire Bardelmann. Shakespeare et la musique en France (XIXe-XXIe siècles), Presses Universitaires de Nancy; Editions Universitaires de Lorraine, 2022, 2814306200
Chapitre d'ouvrage
halshs-03949154v1
|
|
“Their ditties Englished”: naturalizing French lyricsLaetitia Sansonnetti; Rémi Vuillemin. Language commonality and literary communities in early modern England, Brepols, 2021, Language commonality and literary communities in early modern England
Chapitre d'ouvrage
halshs-03372031v1
|
|
"Hecla, whose sulfurious fire Doth melt the frozen clime and thaw the sky" Musical Representations of Extreme Natural Phenomena in Early Modern English MadrigalsSophie Chiari. The Experience of Disaster in Early Modern English Literature, Routledge, inPress
Chapitre d'ouvrage
halshs-03372038v1
|
|
« ‘STRANGE and DREADFUL News’ : événements climatiques et catastrophes naturelles dans les ‘broadside ballads’ anglaises (1570-1685)Sophie Chiari. Écrire la catastrophe - L’Angleterre à l’épreuve des éléments (XVIe-XVIIIe siècles), Presses universitaires Blaise Pascal, pp.175-198, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-03372028v1
|
|
Musicians at courtPerformances at Court in the Age of Shakespeare, Cambridge University Press, 2019, 9781108708180
Chapitre d'ouvrage
hal-03950624v1
|
|
Héroïne ou martyre ? – approches de la ‘femme à l’épée’Anne-Marie Miller-Blaise; Line Cottegnies; Christine Sukic. Objets et anatomie du corps héroïque dans l'Europe de la première modernité, Garnier, pp.85-108, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-03372025v1
|
|
Edward Filmer’s French Court Airs EnglishedStephanie Schwerter; Cliona Ni Riordan. Speaking like a Spanish Cow - Cultural Errors in Translation, Ibidem, pp.315-333, 2018
Chapitre d'ouvrage
halshs-03372012v1
|
|
Le Micro-cynicon de Thomas Middleton (1598) : un exercice d’imitatio trop réussi ?L'invention de la vie privée et le modèle horatien, Garnier, pp.411-424, 2017
Chapitre d'ouvrage
halshs-01468890v1
|
|
“How they liked it, The challenges of recreating the Elizabethan staging conditions of As You Like It”,New Perspectives on As You Like It, Presses de l’Université Blaise Pascal (PUBP), 2017
Chapitre d'ouvrage
halshs-01468922v1
|
|
The Courtesan and her Mother in Middleton’s A Mad World, my MastersSophie Chiari. The Circulation of Knowledge in Early Modern English Literature, Routledge, pp.81-92, 2015, 1472449150
Chapitre d'ouvrage
halshs-01403562v1
|
|
Une réflexion philosophique sur le pouvoir » : Mass für Mass à l’OdéonDelphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter. Lectures de Measure for Measure de William Shakespeare, Presses Universitaires de Rennes, 2012, 978-2-7535-2093-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-01403563v1
|
|
La comédie du repentir chez Middleton.F. Laroque; F. Lessay. Enfers et Délices à la Renaissance, essais réunis par F. Laroque et F. Lessay, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2003, 2-87854-295-9
Chapitre d'ouvrage
halshs-01468893v1
|