Accéder directement au contenu
CD

Chantal Dompmartin

20
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Maitre de conférences Linguistique et didactique des langues Laboratoire CLLE, Equipe Langues et langage (membre permanent) Laboratoire LIDILEM (membre associé)
Senior lecturer Linguistics and language teaching

Publications

Une ingénierie didactique plurilingue pour l’enseignement de l’étude de la langue et de la production écrite en français : paroles d’enseignantes en formation

Charlotte Lamy de La Chapelle , Chantal Dompmartin
Modèles en didactique du français et formation des enseignants. Interroger les pratiques d'enseignement et de formation de la maternelle à l'université, Université de Toulouse (laboratoires CLLE, LLA-CREATIS et EFTS), Mar 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04488415v1
Image document

Une correspondance entre classes « asymétriques » dans une ingénierie didactique plurilingue

Charlotte Lamy de La Chapelle , Chantal Dompmartin
9ème Congrès EDILIC Approches plurielle, compétences plurilingues, appropriations langagières : l'apprenant·e au centre des réalités éducatives, Université Aristote de Thessalonique, Jul 2021, Thessalonique, Grèce
Communication dans un congrès hal-04480680v1

Dynamiques transculturelles d'apprentissage pour des apprenants asiatiques en groupes homogènes / hétérogènes

Catherine Mazauric , Chantal Dompmartin
Former les professeurs de langues à l'interculturel. À la rencontre des différents publics, 2005, -, Belgique. 245-256 (12 p.)
Communication dans un congrès halshs-00522179v1
Image document

Passerelles translinguistiques et progression stylistique en atelier d’écriture pour des étudiants de français langue étrangère

Chantal Dompmartin
Niwese, M.; Lafont-Terranova, J.; Jaubert, M. (Faire) Écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes,, Presses universitaires du Septentrion, 12 p., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03979774v1

Écrire dans une langue autre en atelier d’écriture à l’université : travailler la dynamique du rapport aux langues et le goût d’écrire

Chantal Dompmartin
Pratiques et enjeux du texte aujourd’hui. Nouvelles approches en littérature, linguistique, didactique, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-01926653v1

Passerelles translinguistiques et progression stylistique dans un atelier d’écriture en FLE

Chantal Dompmartin
(Faire) Écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes, Presses universitaires du septentrion, A paraître, 9782757428498
Chapitre d'ouvrage hal-01926649v1

Un atelier d’écriture expérientielle en FLE comme parcours de sécurisation entre l’ici et l’ailleurs linguistique et culturel

Chantal Dompmartin
Marie-Françoise Narcy-Combes; Christine Joeffrion. Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, PUR, pp.160-173, 2018, 978-2-7535-6501-2
Chapitre d'ouvrage hal-01916573v1
Image document

Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle

Marielle Barateau , Chantal Dompmartin
Diana-Lee Simon, Chantal Dompmartin, Stephanie Galligani, Marie-Odile Maire Sandoz. Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridsiciplinaires sur le terrain de l’école, Riveneuve, 2015, ACTES ACADEMIQUES, 978-2-36013-292-8
Chapitre d'ouvrage hal-01916167v1

Quand le français, l’anglais et le japonais se mêlent dans les échanges familiaux : un tricotissage créatif des ressources plurilingues

Chantal Dompmartin , Stéphanie Galligani , Takako Honjo , Silvia Audio-Gianotti
Vers le plurilinguisme ? 20 ans après. Paris : Éditions des Archives Contemporaines. pp. 97-108. Avec la participation de Dompmartin C. & al., Les archives contemporaines, pp.97-108, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01994644v1

Engager la conversation exolingue à l'école. L'intercompréhension à l'épreuve des interactions orales.

Patricia Lambert , James Costa , Chantal Dompmartin , Jerôme Guirand
F.-J. Meissner, P. Capucho, C. Degache, A. Martins, D. Spiţa & M. Tost. Intercomprehension: Learning, teaching, research, Narr Verlag, pp.301-318, 2011
Chapitre d'ouvrage ensl-00632471v1