Skip to Main content
Number of documents

16

CV de Chantal DOMPMARTIN


Maitre de conférences
     Linguistique et didactique des langues

Laboratoire CLLE, Equipe ERSS (membre permanent)

Laboratoire LIDILEM (membre associé)


Journal articles3 documents

  • Chantal Dompmartin. Écrivains plurilingues et étudiants de FLE : rencontres et résonances. Carnets : revue électronique d’études françaises, Association portugaise d’études françaises = Associação Portuguesa de Estudos Franceses (APEF), 2016. ⟨hal-01926633⟩
  • Chantal Dompmartin. Jardinages d'écriture en atelier avec des étudiants de FLE et des écrivains plurilingues. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2016. ⟨hal-01926628⟩
  • Chantal Dompmartin, Anne Le Groignec. Un atelier d’écriture créative en FLE : tissages et apprentissages plurilingues. Education et sociétés plurilingues, Aosta: CIEBP (Centre d'information sur l'éducation bilingue et plurilingue), 2015, pp.59-71. ⟨10.4000/esp.539⟩. ⟨hal-01926637⟩

Conference papers1 document

  • Catherine Mazauric, Chantal Dompmartin. Dynamiques transculturelles d'apprentissage pour des apprenants asiatiques en groupes homogènes / hétérogènes. Former les professeurs de langues à l'interculturel. À la rencontre des différents publics, 2005, -, Belgique. 245-256 (12 p.). ⟨halshs-00522179⟩

Books1 document

  • Diana-Lee Simon, Chantal Dompmartin, Stéphanie Galligani, Marie-Odile Maire-Sandoz. Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école.. Diana-Lee Simon; Chantal Dompmartin; Stéphanie Galligani; Marie-Odile Maire Sandoz. Riveneuve éditions, pp.273, 2015, Stéphanie Galligani; Malory Leclerc, 978-2-36013-292-8. ⟨hal-01955605⟩

Book sections6 documents

  • Chantal Dompmartin. Écrire dans une langue autre en atelier d’écriture à l’université : travailler la dynamique du rapport aux langues et le goût d’écrire. Pratiques et enjeux du texte aujourd’hui. Nouvelles approches en littérature, linguistique, didactique, A paraître. ⟨hal-01926653⟩
  • Chantal Dompmartin. Un atelier d’écriture expérientielle en FLE comme parcours de sécurisation entre l’ici et l’ailleurs linguistique et culturel. Marie-Françoise Narcy-Combes; Christine Joeffrion. Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, PUR, pp.160-173, 2018, 978-2-7535-6501-2. ⟨hal-01916573⟩
  • Chantal Dompmartin. Passerelles translinguistiques et progression stylistique dans un atelier d’écriture en FLE. (Faire) Écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes, Presses universitaires du septentrion, A paraître, 9782757428498. ⟨hal-01926649⟩
  • Marielle Barateau, Chantal Dompmartin. Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle. Diana-Lee Simon, Chantal Dompmartin, Stephanie Galligani, Marie-Odile Maire Sandoz. Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridsiciplinaires sur le terrain de l’école, Riveneuve, 2015, ACTES ACADEMIQUES, 978-2-36013-292-8. ⟨hal-01916167⟩
  • Chantal Dompmartin, Stéphanie Galligani, Takako Honjo, Silvia Audio-Gianotti. Quand le français, l’anglais et le japonais se mêlent dans les échanges familiaux : un tricotissage créatif des ressources plurilingues. Vers le plurilinguisme ? 20 ans après. Paris : Éditions des Archives Contemporaines. pp. 97-108. Avec la participation de Dompmartin C. & al., Les archives contemporaines, pp.97-108, 2013. ⟨hal-01994644⟩
  • Patricia Lambert, Costa James, Chantal Dompmartin, Jerôme Guirand. Engager la conversation exolingue à l'école. L'intercompréhension à l'épreuve des interactions orales.. F.-J. Meissner, P. Capucho, C. Degache, A. Martins, D. Spiţa & M. Tost. Intercomprehension: Learning, teaching, research, Narr Verlag, pp.301-318, 2011. ⟨ensl-00632471⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Chantal Dompmartin, Nathalie Thamin. Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues. UGA Edtidions, 2018, 978-2-37747-048-8. ⟨hal-01926586⟩

Other publications3 documents

  • Chantal Dompmartin. Note de lecture de "Les formes plurielles des écritures de la réception", Marie-José Fourtanier & François Le Goff, 2017. Les formes plurielles des écritures de la réception collection Diptyque, 2019. ⟨hal-01926643⟩
  • Chantal Dompmartin. Note de lecture de "Sur le chemin des textes, Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte", Catherine FRIER, PUM, 2016. 2017. ⟨hal-01926551⟩
  • Chantal Dompmartin. Note de lecture de "Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier". C. Troncy (dir.), J.-F. De Pietro, L. Goletto & M.Kervran (collab.), PUR 2013. 2014. ⟨hal-01926545⟩

Reports1 document

  • Chantal Dompmartin. REPERTOIRES TRILINGUES ET ALTERNANCES CODIQUES : QUELLE MOBILISATION DE RESSOURCES LANGAGIERES POUR QUELS USAGES ET SITUATIONS ?. 2013. ⟨halshs-00863240⟩