Number of documents

16

CV de Chantal DOMPMARTIN


Senior lecturer

Linguistics and language teaching 


Journal articles3 documents

  • Chantal Dompmartin. Écrivains plurilingues et étudiants de FLE : rencontres et résonances. Carnets : revue électronique d’études françaises, Association portugaise d’études françaises = Associação Portuguesa de Estudos Franceses (APEF), 2016. 〈hal-01926633〉
  • Chantal Dompmartin. Jardinages d'écriture en atelier avec des étudiants de FLE et des écrivains plurilingues. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2016. ⟨hal-01926628⟩
  • Chantal Dompmartin, Anne Le Groignec. Un atelier d’écriture créative en FLE : tissages et apprentissages plurilingues. Education et sociétés plurilingues, Aosta: CIEBP (Centre d'information sur l'éducation bilingue et plurilingue), 2015, pp.59-71. ⟨10.4000/esp.539⟩. ⟨hal-01926637⟩

Conference papers1 document

  • Catherine Mazauric, Chantal Dompmartin. Dynamiques transculturelles d'apprentissage pour des apprenants asiatiques en groupes homogènes / hétérogènes. Sous la direction de V. Louis, N. Auger, I. Belu. Former les professeurs de langues à l'interculturel. À la rencontre des différents publics, 2005, Belgique. Éditions Modulaires européennes (Bruxelles), 245-256 (12 p.), 2006, Iris. 〈halshs-00522179〉

Books1 document

  • Diana-Lee Simon, Chantal Dompmartin, Stéphanie Galligani, Marie-Odile Maire-Sandoz. Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école.. Diana-Lee Simon; Chantal Dompmartin; Stéphanie Galligani; Marie-Odile Maire Sandoz. Riveneuve éditions, 2015, Série Langues et perspectives didactique, Stéphanie Galligani; Malory Leclerc, 978-2-36013-292-8. 〈hal-01955605〉

Book sections6 documents

  • Chantal Dompmartin. Un atelier d’écriture expérientielle en FLE comme parcours de sécurisation entre l’ici et l’ailleurs linguistique et culturel. Marie-Françoise Narcy-Combes & Christine Joeffrion. Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, PUR, pp.160-173, 2018. 〈hal-01916573〉
  • Chantal Dompmartin. Passerelles translinguistiques et progression stylistique dans un atelier d’écriture en FLE. (Faire) Écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes, Presses universitaires du septentrion, A paraître. 〈hal-01926649〉
  • Chantal Dompmartin. Écrire dans une langue autre en atelier d’écriture à l’université : travailler la dynamique du rapport aux langues et le goût d’écrire. Pratiques et enjeux du texte aujourd’hui. Nouvelles approches en littérature, linguistique, didactique, A paraître. 〈hal-01926653〉
  • Marielle Barateau, Chantal Dompmartin. Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle. Diana-Lee Simon, Chantal Dompmartin, Stephanie Galligani, Marie-Odile Maire Sandoz. Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridsiciplinaires sur le terrain de l’école, Riveneuve, 2015, ACTES ACADEMIQUES. 〈hal-01916167〉
  • Chantal Dompmartin, Stéphanie Galligani, Takako Honjo, Silvia Audio-Gianotti. Quand le français, l’anglais et le japonais se mêlent dans les échanges familiaux : un tricotissage créatif des ressources plurilingues. Vers le plurilinguisme ? 20 ans après. Paris : Éditions des Archives Contemporaines. pp. 97-108. Avec la participation de Dompmartin C. & al., Les archives contemporaines, pp.97-108, 2013. 〈hal-01994644〉
  • Patricia Lambert, James Costa, Chantal Dompmartin, Jerôme Guirand. Engager la conversation exolingue à l'école. L'intercompréhension à l'épreuve des interactions orales.. F.-J. Meissner, P. Capucho, C. Degache, A. Martins, D. Spiţa & M. Tost. Intercomprehension: Learning, teaching, research, Narr Verlag, pp.301-318, 2011. 〈ensl-00632471〉

Directions of work or proceedings1 document

Other publications3 documents

  • Chantal Dompmartin. Note de lecture de "Les formes plurielles des écritures de la réception", Marie-José Fourtanier & François Le Goff, 2017. 2019. 〈hal-01926643〉
  • Chantal Dompmartin. Note de lecture de "Sur le chemin des textes, Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte", Catherine FRIER, PUM, 2016. 2017. 〈hal-01926551〉
  • Chantal Dompmartin. Note de lecture de "Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier". C. Troncy (dir.), J.-F. De Pietro, L. Goletto & M.Kervran (collab.), PUR 2013. 2014. 〈hal-01926545〉

Reports1 document

  • Chantal Dompmartin. REPERTOIRES TRILINGUES ET ALTERNANCES CODIQUES : QUELLE MOBILISATION DE RESSOURCES LANGAGIERES POUR QUELS USAGES ET SITUATIONS ?. 2013. 〈halshs-00863240〉