CD
Chantal Dompmartin
20
Documents
Identifiants chercheurs
- chantal-dompmartin
- IdRef : 076153983
- 0000-0001-5007-0419
Présentation
Maitre de conférences
Linguistique et didactique des langues
Laboratoire CLLE, Equipe Langues et langage (membre permanent)
Laboratoire LIDILEM (membre associé)
Senior lecturer
Linguistics and language teaching
Publications
Une ingénierie didactique plurilingue pour l’enseignement de l’étude de la langue et de la production écrite en français : paroles d’enseignantes en formationModèles en didactique du français et formation des enseignants. Interroger les pratiques d'enseignement et de formation de la maternelle à l'université, Université de Toulouse (laboratoires CLLE, LLA-CREATIS et EFTS), Mar 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04488415v1
|
|
|
Une correspondance entre classes « asymétriques » dans une ingénierie didactique plurilingue9ème Congrès EDILIC Approches plurielle, compétences plurilingues, appropriations langagières : l'apprenant·e au centre des réalités éducatives, Université Aristote de Thessalonique, Jul 2021, Thessalonique, Grèce
Communication dans un congrès
hal-04480680v1
|
Dynamiques transculturelles d'apprentissage pour des apprenants asiatiques en groupes homogènes / hétérogènesFormer les professeurs de langues à l'interculturel. À la rencontre des différents publics, 2005, -, Belgique. 245-256 (12 p.)
Communication dans un congrès
halshs-00522179v1
|
Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des languesUGA Edtidions, 57, 2018, 978-2-37747-048-8
Ouvrages
hal-01926586v1
|
|
Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école.Diana-Lee Simon; Chantal Dompmartin; Stéphanie Galligani; Marie-Odile Maire Sandoz. Riveneuve éditions, pp.273, 2015, Stéphanie Galligani; Malory Leclerc, 978-2-36013-292-8
Ouvrages
hal-01955605v1
|
|
Passerelles translinguistiques et progression stylistique en atelier d’écriture pour des étudiants de français langue étrangèreNiwese, M.; Lafont-Terranova, J.; Jaubert, M. (Faire) Écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes,, Presses universitaires du Septentrion, 12 p., 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03979774v1
|
Passerelles translinguistiques et progression stylistique dans un atelier d’écriture en FLE(Faire) Écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes, Presses universitaires du septentrion, A paraître, 9782757428498
Chapitre d'ouvrage
hal-01926649v1
|
|
Un atelier d’écriture expérientielle en FLE comme parcours de sécurisation entre l’ici et l’ailleurs linguistique et culturelMarie-Françoise Narcy-Combes; Christine Joeffrion. Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, PUR, pp.160-173, 2018, 978-2-7535-6501-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01916573v1
|
|
Écrire dans une langue autre en atelier d’écriture à l’université : travailler la dynamique du rapport aux langues et le goût d’écrirePratiques et enjeux du texte aujourd’hui. Nouvelles approches en littérature, linguistique, didactique, A paraître
Chapitre d'ouvrage
hal-01926653v1
|
|
|
Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelleDiana-Lee Simon, Chantal Dompmartin, Stephanie Galligani, Marie-Odile Maire Sandoz. Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridsiciplinaires sur le terrain de l’école, Riveneuve, 2015, ACTES ACADEMIQUES, 978-2-36013-292-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01916167v1
|
Quand le français, l’anglais et le japonais se mêlent dans les échanges familiaux : un tricotissage créatif des ressources plurilinguesVers le plurilinguisme ? 20 ans après. Paris : Éditions des Archives Contemporaines. pp. 97-108. Avec la participation de Dompmartin C. & al., Les archives contemporaines, pp.97-108, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01994644v1
|
|
Engager la conversation exolingue à l'école. L'intercompréhension à l'épreuve des interactions orales.F.-J. Meissner, P. Capucho, C. Degache, A. Martins, D. Spiţa & M. Tost. Intercomprehension: Learning, teaching, research, Narr Verlag, pp.301-318, 2011
Chapitre d'ouvrage
ensl-00632471v1
|
|
Tricotissages expérientiels et épistémologiques en plurilinguismeLinguistique. Université de Lorraine, 2023
HDR
tel-04356819v1
|