Nombre de documents

15

CV de Chantal DOMPMARTIN


Maitre de conférences
     Linguistique et didactique des langues

Laboratoire CLLE, Equipe ERSS (membre permanent)

Laboratoire LIDILEM (membre associé)


Article dans une revue3 documents

  • Chantal Dompmartin. Jardinages d'écriture en atelier avec des étudiants de FLE et des écrivains plurilingues. EDL LAIRDIL, 2016. 〈hal-01926628〉
  • Chantal Dompmartin. Écrivains plurilingues et étudiants de FLE : rencontres et résonances. Carnets : revue électronique d’études françaises, Association portugaise d’études françaises = Associação Portuguesa de Estudos Franceses (APEF), 2016. 〈hal-01926633〉
  • Chantal Dompmartin, Anne Le Groignec. Un atelier d’écriture créative en FLE : tissages et apprentissages plurilingues. ESP (Éducation et Sociétés Plurilingues), 2015. 〈hal-01926637〉

Communication dans un congrès1 document

  • Catherine Mazauric, Chantal Dompmartin-Normand. Dynamiques transculturelles d'apprentissage pour des apprenants asiatiques en groupes homogènes / hétérogènes. Sous la direction de V. Louis, N. Auger, I. Belu. Former les professeurs de langues à l'interculturel. À la rencontre des différents publics, 2005, Belgique. Éditions Modulaires européennes (Bruxelles), 245-256 (12 p.), 2006, Iris. 〈halshs-00522179〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Diana-Lee Simon, Chantal Dompmartin, Stéphanie Galligani, Marie-Odile Maire-Sandoz. Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école. RIVENEUVE, 2015, Actes académiques. 〈hal-01926685〉

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Chantal Dompmartin. Écrire dans une langue autre en atelier d’écriture à l’université : travailler la dynamique du rapport aux langues et le goût d’écrire. Pratiques et enjeux du texte aujourd’hui. Nouvelles approches en littérature, linguistique, didactique, A paraître. 〈hal-01926653〉
  • Chantal Dompmartin. Passerelles translinguistiques et progression stylistique dans un atelier d’écriture en FLE. (Faire) Écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes, Presses universitaires du septentrion, A paraître. 〈hal-01926649〉
  • Chantal Dompmartin. Un atelier d’écriture expérientielle en FLE comme parcours de sécurisation entre l’ici et l’ailleurs linguistique et culturel. Marie-Françoise Narcy-Combes & Christine Joeffrion. Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, PUR, pp.160-173, 2018. 〈hal-01916573〉
  • Marielle Barateau, Chantal Dompmartin. Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle. Diana-Lee Simon, Chantal Dompmartin, Stephanie Galligani, Marie-Odile Maire Sandoz. Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridsiciplinaires sur le terrain de l’école, Riveneuve, 2015, ACTES ACADEMIQUES. 〈hal-01916167〉
  • Patricia Lambert, James Costa, Chantal Dompmartin-Normand, Jerôme Guirand. Engager la conversation exolingue à l'école. L'intercompréhension à l'épreuve des interactions orales.. F.-J. Meissner, P. Capucho, C. Degache, A. Martins, D. Spiţa & M. Tost. Intercomprehension: Learning, teaching, research, Narr Verlag, pp.301-318, 2011. 〈ensl-00632471〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

Autre publication3 documents

  • Chantal Dompmartin. Note de lecture de "Les formes plurielles des écritures de la réception", Marie-José Fourtanier & François Le Goff, 2017. 2019. 〈hal-01926643〉
  • Chantal Dompmartin. Note de lecture de "Sur le chemin des textes, Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte", Catherine FRIER, PUM, 2016. 2017. 〈hal-01926551〉
  • Chantal Dompmartin. Note de lecture de "Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier". C. Troncy (dir.), J.-F. De Pietro, L. Goletto & M.Kervran (collab.), PUR 2013. 2014. 〈hal-01926545〉

Rapport1 document

  • Chantal Dompmartin-Normand. REPERTOIRES TRILINGUES ET ALTERNANCES CODIQUES : QUELLE MOBILISATION DE RESSOURCES LANGAGIERES POUR QUELS USAGES ET SITUATIONS ?. 2013. 〈halshs-00863240〉