Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Social networks

Number of documents

50

Chantal Charnet - CV


 

Professeure des Universités émérite depuis 2020 à ce jour

Professeure des universités en Sciences du langage - Montpellier 3 (2005-2019)

Maître de conférences - Sciences du langage - Montpellier 3 (1993-2005)

Membre co-fondatrice de l’Unité de recherche LHUMAIN depuis le 1/1/2020

Domaines de recherche

  • Éducation et Humanités numériques
  • Méthodologie de pratiques ethnographiques adaptées à l’étude des usages numériques 
  • Conception, médiation et culture numérique (trajectoire de l’objet et dispositifs numériques)
  • Appropriation de savoirs en ligne : innovation pédagogique et pratiques techno-pédagogiques dans l’apprentissage et la formation en ligne à distance
  • Etude des dispositifs sociotechniques d’apprentissage/de formation
  • Pédagogie numérique adaptée à des publics spécifiques (publics empêchés)
  • Usages éducatifs numériques et publics connectés/non connectés
  • Pédagogie numérique hybride et à distance dans le domaine universitaire

Responsabilités  pédagogiques

  • Création et direction du Master mention Humanités numériques parcours médiation numérique et ingénierie pédagogiques (2015- 2019)
  • Création et direction du Master mention Sciences du langage spécialité Gestion des connaissances, Formations et Médiations numériques (R/P) – 2010-2015)
  • Création et direction du Master Sciences du langage spécialité Gestion des connaissances, apprentissages, formation ouverte et à distance (2004-2010)
  • Responsable de la licence Sciences du langage- MCC – site de Béziers (2005-2007)
  • Responsable de la licence Sciences du langage (1997-2000)

Responsabilités  de direction

  • Directrice (élue) de l’Institut des Technosciences de l’information et de la communication (ITIC) – Montpellier 3 (01/02/ 2010 -31/3/2015)
  • Administratrice Provisoire de l’ITIC (1/06/ 2009-1/02/2010)
  • Présidente de la commission disciplinaire des usagers de l’UPV-UM3 (04/2012- 31/3/2016) 
  • Directrice de l’UMR5267 Praxiling – CNRS - Montpellier 3 (1/01/ 2007- 31/12/2010)

Activités internationales

  •  Expert (ACP) auprès de la Commission Européenne (Expertise gérée par le Groupe Coimbra)( Enseignement Supérieur à Saint Domingue et Enseignement Supérieur à Haïti (2002)
  • Expertise des Masters FLE (Universités syriennes de Lattaquié, ALEP, HOMS, Damas) (2008)
  • Missions de formations de formateurs pour le Ministère des Affaires étrangères- (la Havane-Cuba, Thessalonique-Grèce, Sanaa-Yémen, Saint-Domingue, Damas-Syrie
  • Mobilité Enseignante Erasmus : Istanbul (Turquie), Bari, Salernes, Sassari (Italie)
  • Responsable de conventions avec des universités étrangères : Université de Tbilissi (Géorgie)(2001-2003), Université de Sanaa (Yémen), Syrian Virtual University (Damas-Syrie) (2009-2015), Italie (Université de Salerne- Bari- Sassari)(2015-2019
  • Responsable scientifique du projet PREFALC : « Promouvoir la formation et la recherche en Humanités numériques, Colombie-Pérou-France », (2018-2019) ; - FMSH / Université de Caldas/ Université de Piura/ Montpellier 3 (2018-2019)
  • Partenaire français dans le cadre du projet franco-marocain avec l’Université Mohammed Premier d’Ougda (Maroc) : Mooc (Passeport pour une recherche active et construite d'informations (2018-2019) - accessible sur la plateforme MUN (Maroc Université numérique) -) diffusion mars 2021.
  • Partenaire du projet européen « Small Private Offline Courses in prison », ERASMUS+ (2019-2021)

Directions de thèse

Thèses soutenues :19 ;Thèses en cours : 2


Journal articles15 documents

  • Lucie Alidières, Chantal Charnet. Scénarisation d’un enseignement universitaire à distance : quand les étudiants sont détenus. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2014, 2 (2), pp.45-56. ⟨10.18162/fp.2014.155⟩. ⟨hal-03079987⟩
  • Lucie Alidières-Dumonceaud, Bruno Bonu, Chantal Charnet, Laurent Fauré. Enquête sous haute surveillance : un corpus de linguistique interactionnelle en environnement carcéral. Les cahiers de praxématique, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-, 2012, Corpus sensibles, 59 (59), pp.45-64. ⟨halshs-01395786⟩
  • Véronique Carriere, Chantal Charnet. Normes et standards pour les TICE : quelles incidences pour les étudiants déficients visuels ?. Frantice.net, Université de Limoges, 2012, pp.24-34. ⟨hal-03080033⟩
  • Chantal Charnet, Hani Qotb. Et si l'on voyageait dans le temps des apprentissages numériques. Arabesques, ABES, 2011, 61, pp.12-13. ⟨halshs-00785052⟩
  • Chantal Charnet. Constitution de collections transversale et verticale : à la recherche de pratiques d'usages dans un Espace Numérique de Travail (ENT) en milieu universitaire. Les cahiers de praxématique, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-, 2011, pp.1-16. ⟨halshs-00784853⟩
  • Catherine Loisy, Chantal Charnet, Annick Rivens Mompean. Pratiques d'écriture en ligne pour l'apprentissage des langues. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, 8 (1-2), pp.58-68. ⟨10.7202/1005784ar⟩. ⟨halshs-00785084⟩
  • Chantal Charnet. L'analyse ethnographique numérique ou comment observer et étudier les usages attendus et effectifs d'un espace numérique de travail dans l'enseignement supérieur français. Qwerty: Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, Progetti Editoriali, 2007, 2, pp.21-40. ⟨hal-03061180⟩
  • Bruno Bonu, Chantal Charnet. Deployment of a Digital Worspace in Universities: an Innovation Process - Editorial. Rivista italiana di tecnologia cultura e formazione, 2007, 2, pp.5-20. ⟨hal-00276646⟩
  • Bruno Bonu, Chantal Charnet. Les espaces numériques de travail favorisent-ils le changement de la formation à distance dans l'enseignement supérieur français ?. International Journal of Info & Com for Decision, 2007, pp.1-12. ⟨hal-00276628⟩
  • Chantal Charnet. La soutenance à distance dans un master professionnel : analyse ethnographique d'une pratique évaluative. International Journal of Info & Com for Decision, 2006, pp.1-12. ⟨hal-00276602⟩
  • Chantal Charnet. Histoire de famille en Méditerranée : apprendre à communiquer dans la langue du voisin. Synergies Monde Arabe, Sylvains-les-Moulins : GERFLINT, 2005, 2, pp.21-34. ⟨hal-03061179⟩
  • Chantal Charnet. Des mots pour s’entendre : le cas de l’interculturel. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2004, La rencontre interculturelle, pp.105-126. ⟨hal-03331287⟩
  • Chantal Charnet. Plurilinguisme, apprentissage des langues étrangères et nouvelles technologies éducatives. Synergies Pérou, 2003, Langues nationales et langues internationales au Pérou et en France : Plurilinguisme et didactique, pp.133-146. ⟨hal-03331508⟩
  • Chantal Charnet, Rachel Panckhurst. Le correcteur grammatical : un auxiliaire efficace pour l'enseignant ? Quelques éléments de réflexion.. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 1998, 2, pp.103-114. ⟨hal-00816475⟩
  • Chantal Charnet, Rachel Panckhurst. Le correcteur grammatical : un auxiliaire efficace pour l'enseignant ? Quelques éléments de réflexion.. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1998, 1 (2), pp.103-114. ⟨edutice-00000172⟩

Conference papers25 documents

  • Chantal Charnet. Usages du réseau social WhatsApp pour une communication hors classe dans une formation universitaire à distance. AAC TICEMED 11 - Pédagogie et numérique : L’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ?, Mar 2018, Marrakech, Maroc. ⟨hal-02463621⟩
  • Chantal Charnet. Du forum au réseau social : usages et détournements. Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances, Nov 2015, Schoelcher, France. ⟨hal-01268082⟩
  • Lucie Alidières-Dumonceaud, Chantal Charnet, Olivier Scherer. Le numérique, pourquoi pas en prison ?. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, Groupe de Recherche Interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2015, Montpellier, France. ⟨hal-01277116⟩
  • Chantal Charnet. "Un cours en hybride ça sort de l'ordinaire". Analyse d'une pratique innovante : quand le CM est proposé à distance. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2015, Montpellier, France. ⟨10.21409/HAL-01277721⟩. ⟨hal-01277721⟩
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chantal Charnet, Chrysta Pélissier. Entraide en ligne : le cas d’un forum de discussion utilisé en tant que ressource externe au contexte d’apprentissage. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-02010556⟩
  • Chantal Charnet. La plateforme d'apprentissage : un artefact de médiation ?. "Ubiquitous Learning", 6e colloque international Tice Méditerranée (TICEMED), Milan, 28-29 mai 2009, 2009, Milan, Italie. ⟨hal-03071979⟩
  • Chantal Charnet. En quoi les apports sociaux et technologiques du WEB 2.0 peuvent-ils modifier les comportements universitaires ?. "L'Université à l'ère du numérique", colloque international de l'université numérique (CIUEN), Bordeaux, 10-12 décembre 2008, 2008, Bordeaux, France. ⟨hal-03071978⟩
  • Chantal Charnet, Bruno Bonu. Présentation du projet ENTICE. Journée "Recherche, expérimentation et usages des TIC et de l'internet, Aix-en-Provence, 8 juin 2008, 2008, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03074194⟩
  • Chantal Charnet, Clair-Antoine Veyrier. Virtual ethnography methodology for researching networked learning. 6ème conférence internationale de l'apprentissage en réseau, Halkidiki, 5-6 mai 2008, May 2008, Halkidiki, Greece. pp.32-37. ⟨hal-00279080⟩
  • Chantal Charnet. "Et maintenant, on va y arriver ?" : mise à l'épreuve d'un scénario pédagogique en ligne dans une formation universitaire française lors d'une activité collaborative. 2ème colloque international sur les scénarios pédagogiques, Montréal, 14-15 mai 2007, 2007, Montréal, Canada. ⟨hal-03071981⟩
  • Chantal Charnet. Qu'est-ce que concevoir ?. Conférence dans le cadre de la journée "Les acteurs du e-learning en Languedoc-Roussillon", Université Ouverte Languedoc Roussillon, Montpellier, 23 janvier 2007, 2007, Montpellier, France. ⟨hal-03075493⟩
  • Chantal Charnet. « Bonsoir, vous êtes occupée ? j'aurais une question par rapport au devoir 2. » Analyse d’activités communicatives en ligne : les échanges synchrones impromptus. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02019375⟩
  • Chantal Charnet. Construction et ébauches d'usages à partir de phases de démonstrations de l'Espace Numérique de Travail (ENT) de la région Languedoc-Roussillon. "D'une démarche qualité.. vers une certification des compétences des usages du numérique pour les usages du numérique", colloque PORTICES 2006, 16-17 octobre 2006, Centre universitaire de formation et de recherche de Nimes, 2006, Nîmes, France. ⟨hal-03074196⟩
  • Bruno Bonu, Chantal Charnet. Du prototype aux usages : observations ethnographiques. "Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire", XXIIIème Congrès de l'AIPU, Monastir, 15-18 mai 2006, 2006, Monastir, Tunisie. ⟨hal-03071964⟩
  • Chantal Charnet, Bruno Bonu. Recherche sur les usages ENT-Le programme de recherche ENTICE. "Outils et usages pédagogiques pour l'auto-formation et la certification des étudiants pour la réussite de leur métier, de l'étudiant dans les espaces de travail", colloque AIPU, 17 mai, Monastir", XXIIIème Congrès de l'AIPU, Monastir, 15-18 mai 2006, 2006, Monastir, Tunisie. ⟨hal-03071980⟩
  • Bruno Bonu, Chantal Charnet. Le projet ENTICE : analyse d'une intégration technologique dans les pratiques universitaires. Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. ⟨edutice-00136400⟩
  • Huguette Albernhe-Giordan, Bruno Bonu, Chantal Charnet, Guy Melançon, Chrysta Pélissier. Analysis of the Effective Uses of the Digital Workspace in Higher Education : the Case of the Languedoc-Roussillon Digital University 2006. EUNIS: European University Information Systems, Jun 2006, Tartu, Estonia. ⟨lirmm-00097084⟩
  • Chantal Charnet. La messagerie instantanée : mise en place d'une relation pédagogique formelle dans un cadre informel. "Multimodalité et analyse vidéo", journée ICAR, ENS, Lyon, 15 mars 2005, 2005, Lyon, France. ⟨hal-03074192⟩
  • Chantal Charnet. ENTICE, mise en place d'un ENT, des usages attendus aux usages réels. Séminaire de l'Ecole doctorale, Université de Salerne, 12 avril 2005, 2005, Salerne, Italie. ⟨hal-03075492⟩
  • Chantal Charnet. Université numérique : usages attendus et usages effectifs. Rencontres Réseaux humains-Réseaux technologiques 5 et 6, Futuroscope, Poitiers, 16-17 mai 2003, 25-26 juin 2004, 2005, Poitiers, France. pp.n.c. ⟨hal-02874279⟩
  • Chantal Charnet. Diversité dans les pratiques pédagogiques, diversité dans les outils ?. Forum de la 6e édition des journées GRECO, Atelier 7 : "Des usages standardisés, des usages banalisés ? Les outils, aujourd'hui conçus pour satisfaire un maximum de besoins, nous contraignent à des usages standardisés. Cela nuit-il à leur diffusion ou cela la favorise-t-il ?", Grenoble, 2 juin 2005, 2005, Grenoble, France. ⟨hal-03074193⟩
  • Chantal Charnet. Imbrications entre des technologies et des activités sociales. Observation et analyse du déploiement d'un Environnement numérique de travail (ENT) dans le cadre de l'Université numérique en région (U.N.R.)-Languedoc-Roussillon. "Transversalité des outils numériques dans le supérieur(PORTICES)", Université d'été "Portes ouvertes sur la maîtrise des TICE", Balaruc-les-Bains, du 29 août au 2 septembre 2005, 2005, Balaruc-les-Bains, France. ⟨hal-03074195⟩
  • Chantal Charnet. L'apprentissage des langues médié par internet : une démarche située. Colloque international "Contact des langues et des discours français sur objectifs spécifiques, culture, littérature", Université d'Helwan, 2005, 2005, Caire, Égypte. ⟨hal-03071977⟩
  • Huguette Albernhe-Giordan, Chantal Charnet. Quand les enseignants rencontrent le numérique : innovation imposée ou attendue ? Le cas de l'ENT dans le déploiement de l'Université numérique en Région Languedoc-Roussillon. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001389⟩
  • Rachel Panckhurst, Chantal Charnet. Les correcteurs grammaticaux.. Association for French Language Studies (AFLS), Description du français : discours, corpus, analyses, applications., Sep 1997, Montpellier, France. ⟨hal-00816548⟩

Books2 documents

Book sections3 documents

  • Chantal Charnet, Nathalie Auger. « multilinguisme » . DETRIE C., VERINE B. & STEUCKARDT A. Termes et Concepts pour l’analyse du discours , Honoré Champion, 2017. ⟨hal-01609911⟩
  • Chantal Charnet. Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs. Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou. Numérique et éducation : Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, PUN - Editions Universitaires de Lorraine, pp.125-144, 2016, Questions de communication : série actes, 978-2-8143-0287-7. ⟨hal-02463679⟩
  • Chantal Charnet. Trabendo pardon le commerce de valises. Analyse d'une construction de sens dans l'interaction. Daniel Baggioni & Pierre Larcher. Le contrôle social du sens, Les Presses universitaires de Provence (PUP), pp.113-124, 1997, 9782853994064. ⟨hal-03331457⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Chantal Charnet, Bruno Bonu. Digital workspace Digital ethnography Uses of mailing lists Introducing prototypes. Qwerty: Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, 2, 96 p., 2007. ⟨hal-03054640⟩
  • Chantal Charnet. Communications interculturelles et processus référentiels. Publications de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, pp.244, 2001, Le fil du discours, 2-84269-489-9. ⟨hal-03298705⟩
  • Chantal Charnet. S’approprier la langue de l’autre. Cahiers de praxématique, Publications de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, pp.184, 1995. ⟨hal-03298712⟩

Other publications2 documents

  • Chantal Charnet, Hani Qotb. Et si l'on voyageait dans le temps des apprentissages numériques ?. 2011. ⟨hal-02051725⟩
  • Bruno Bonu, Huguette Albernhe-Giordan, Chantal Charnet, Guy Melançon, Jean-Louis Monino, et al.. Pratiques attendues et usages réels des environnements numériques dans la mise en œuvre et le déploiement de l'Université Numérique en Région Languedoc-Roussillon (UNR-LR). 2006. ⟨hal-03078082⟩