Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Social networks

    Number of documents

    51

    Chantal Charnet - CV


     

    Professeure des Universités émérite depuis 2020 à ce jour

    Professeure des universités en Sciences du langage - Montpellier 3 (2005-2019)

    Maître de conférences - Sciences du langage - Montpellier 3 (1993-2005)

    Membre co-fondatrice de l’Unité de recherche LHUMAIN depuis le 1/1/2020

    Domaines de recherche

    • Éducation et Humanités numériques
    • Méthodologie de pratiques ethnographiques adaptées à l’étude des usages numériques 
    • Conception, médiation et culture numérique (trajectoire de l’objet et dispositifs numériques)
    • Appropriation de savoirs en ligne : innovation pédagogique et pratiques techno-pédagogiques dans l’apprentissage et la formation en ligne à distance
    • Etude des dispositifs sociotechniques d’apprentissage/de formation
    • Pédagogie numérique adaptée à des publics spécifiques (publics empêchés)
    • Usages éducatifs numériques et publics connectés/non connectés
    • Pédagogie numérique hybride et à distance dans le domaine universitaire

    Responsabilités  pédagogiques

    • Création et direction du Master mention Humanités numériques parcours médiation numérique et ingénierie pédagogiques (2015- 2019)
    • Création et direction du Master mention Sciences du langage spécialité Gestion des connaissances, Formations et Médiations numériques (R/P) – 2010-2015)
    • Création et direction du Master Sciences du langage spécialité Gestion des connaissances, apprentissages, formation ouverte et à distance (2004-2010)
    • Responsable de la licence Sciences du langage- MCC – site de Béziers (2005-2007)
    • Responsable de la licence Sciences du langage (1997-2000)

    Responsabilités  de direction

    • Directrice (élue) de l’Institut des Technosciences de l’information et de la communication (ITIC) – Montpellier 3 (01/02/ 2010 -31/3/2015)
    • Administratrice Provisoire de l’ITIC (1/06/ 2009-1/02/2010)
    • Présidente de la commission disciplinaire des usagers de l’UPV-UM3 (04/2012- 31/3/2016) 
    • Directrice de l’UMR5267 Praxiling – CNRS - Montpellier 3 (1/01/ 2007- 31/12/2010)

    Activités internationales

    •  Expert (ACP) auprès de la Commission Européenne (Expertise gérée par le Groupe Coimbra)( Enseignement Supérieur à Saint Domingue et Enseignement Supérieur à Haïti (2002)
    • Expertise des Masters FLE (Universités syriennes de Lattaquié, ALEP, HOMS, Damas) (2008)
    • Missions de formations de formateurs pour le Ministère des Affaires étrangères- (la Havane-Cuba, Thessalonique-Grèce, Sanaa-Yémen, Saint-Domingue, Damas-Syrie
    • Mobilité Enseignante Erasmus : Istanbul (Turquie), Bari, Salernes, Sassari (Italie)
    • Responsable de conventions avec des universités étrangères : Université de Tbilissi (Géorgie)(2001-2003), Université de Sanaa (Yémen), Syrian Virtual University (Damas-Syrie) (2009-2015), Italie (Université de Salerne- Bari- Sassari)(2015-2019
    • Responsable scientifique du projet PREFALC : « Promouvoir la formation et la recherche en Humanités numériques, Colombie-Pérou-France », (2018-2019) ; - FMSH / Université de Caldas/ Université de Piura/ Montpellier 3 (2018-2019)
    • Partenaire français dans le cadre du projet franco-marocain avec l’Université Mohammed Premier d’Ougda (Maroc) : Mooc (Passeport pour une recherche active et construite d'informations (2018-2019) - accessible sur la plateforme MUN (Maroc Université numérique) -) diffusion mars 2021.
    • Partenaire du projet européen « Small Private Offline Courses in prison », ERASMUS+ (2019-2021)

    Directions de thèse

    Thèses soutenues :19 ;Thèses en cours : 2


    Journal articles16 documents

    • Chantal Charnet, Bruno Bonu. La médiatisation de lieux interdits de tournage. Communication - Information, médias, théories, pratiques, Universite Laval, 2021, ⟨10.4000/communication.14253⟩. ⟨hal-03474567⟩
    • Lucie Alidières, Chantal Charnet. Scénarisation d’un enseignement universitaire à distance : quand les étudiants sont détenus. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2014, 2 (2), pp.45-56. ⟨10.18162/fp.2014.155⟩. ⟨hal-03079987⟩
    • Lucie Alidières-Dumonceaud, Bruno Bonu, Chantal Charnet, Laurent Fauré. Enquête sous haute surveillance : un corpus de linguistique interactionnelle en environnement carcéral. Les cahiers de praxématique, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-, 2012, Corpus sensibles, 59 (59), pp.45-64. ⟨halshs-01395786⟩
    • Véronique Carriere, Chantal Charnet. Normes et standards pour les TICE : quelles incidences pour les étudiants déficients visuels ?. Frantice.net, Université de Limoges, 2012, pp.24-34. ⟨hal-03080033⟩
    • Chantal Charnet, Hani Qotb. Et si l'on voyageait dans le temps des apprentissages numériques. Arabesques, ABES, 2011, 61, pp.12-13. ⟨halshs-00785052⟩
    • Chantal Charnet. Constitution de collections transversale et verticale : à la recherche de pratiques d'usages dans un Espace Numérique de Travail (ENT) en milieu universitaire. Les cahiers de praxématique, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-, 2011, pp.1-16. ⟨halshs-00784853⟩
    • Catherine Loisy, Chantal Charnet, Annick Rivens Mompean. Pratiques d'écriture en ligne pour l'apprentissage des langues. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, 8 (1-2), pp.58-68. ⟨10.7202/1005784ar⟩. ⟨halshs-00785084⟩
    • Chantal Charnet. L'analyse ethnographique numérique ou comment observer et étudier les usages attendus et effectifs d'un espace numérique de travail dans l'enseignement supérieur français. Qwerty: Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, Progetti Editoriali, 2007, 2, pp.21-40. ⟨hal-03061180⟩
    • Bruno Bonu, Chantal Charnet. Deployment of a Digital Worspace in Universities: an Innovation Process - Editorial. Rivista italiana di tecnologia cultura e formazione, 2007, 2, pp.5-20. ⟨hal-00276646⟩
    • Bruno Bonu, Chantal Charnet. Les espaces numériques de travail favorisent-ils le changement de la formation à distance dans l'enseignement supérieur français ?. International Journal of Info & Com for Decision, 2007, pp.1-12. ⟨hal-00276628⟩
    • Chantal Charnet. La soutenance à distance dans un master professionnel : analyse ethnographique d'une pratique évaluative. International Journal of Info & Com for Decision, 2006, pp.1-12. ⟨hal-00276602⟩
    • Chantal Charnet. Histoire de famille en Méditerranée : apprendre à communiquer dans la langue du voisin. Synergies Monde Arabe, GERFLINT, 2005, 2, pp.21-34. ⟨hal-03061179⟩
    • Chantal Charnet. Des mots pour s’entendre : le cas de l’interculturel. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2004, La rencontre interculturelle, pp.105-126. ⟨hal-03331287⟩
    • Chantal Charnet. Plurilinguisme, apprentissage des langues étrangères et nouvelles technologies éducatives. Synergies Pérou, 2003, Langues nationales et langues internationales au Pérou et en France : Plurilinguisme et didactique, pp.133-146. ⟨hal-03331508⟩
    • Chantal Charnet, Rachel Panckhurst. Le correcteur grammatical : un auxiliaire efficace pour l'enseignant ? Quelques éléments de réflexion.. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 1998, 2, pp.103-114. ⟨hal-00816475⟩
    • Chantal Charnet, Rachel Panckhurst. Le correcteur grammatical : un auxiliaire efficace pour l'enseignant ? Quelques éléments de réflexion.. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1998, 1 (2), pp.103-114. ⟨edutice-00000172⟩

    Conference papers25 documents

    • Chantal Charnet. Usages du réseau social WhatsApp pour une communication hors classe dans une formation universitaire à distance. AAC TICEMED 11 - Pédagogie et numérique : L’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ?, Mar 2018, Marrakech, Maroc. ⟨hal-02463621⟩
    • Chantal Charnet. "Un cours en hybride ça sort de l'ordinaire". Analyse d'une pratique innovante : quand le CM est proposé à distance. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2015, Montpellier, France. ⟨10.21409/HAL-01277721⟩. ⟨hal-01277721⟩
    • Lucie Alidières-Dumonceaud, Chantal Charnet, Olivier Scherer. Le numérique, pourquoi pas en prison ?. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, Groupe de Recherche Interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2015, Montpellier, France. ⟨hal-01277116⟩
    • Chantal Charnet. Du forum au réseau social : usages et détournements. Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances, Nov 2015, Schoelcher, France. ⟨hal-01268082⟩
    • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chantal Charnet, Chrysta Pélissier. Entraide en ligne : le cas d’un forum de discussion utilisé en tant que ressource externe au contexte d’apprentissage. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-02010556⟩
    • Chantal Charnet. La plateforme d'apprentissage : un artefact de médiation ?. "Ubiquitous Learning", 6e colloque international Tice Méditerranée (TICEMED), Milan, 28-29 mai 2009, 2009, Milan, Italie. ⟨hal-03071979⟩
    • Chantal Charnet, Bruno Bonu. Présentation du projet ENTICE. Journée "Recherche, expérimentation et usages des TIC et de l'internet, Aix-en-Provence, 8 juin 2008, 2008, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03074194⟩
    • Chantal Charnet. En quoi les apports sociaux et technologiques du WEB 2.0 peuvent-ils modifier les comportements universitaires ?. "L'Université à l'ère du numérique", colloque international de l'université numérique (CIUEN), Bordeaux, 10-12 décembre 2008, 2008, Bordeaux, France. ⟨hal-03071978⟩
    • Chantal Charnet, Clair-Antoine Veyrier. Virtual ethnography methodology for researching networked learning. 6ème conférence internationale de l'apprentissage en réseau, Halkidiki, 5-6 mai 2008, May 2008, Halkidiki, Greece. pp.32-37. ⟨hal-00279080⟩
    • Chantal Charnet. "Et maintenant, on va y arriver ?" : mise à l'épreuve d'un scénario pédagogique en ligne dans une formation universitaire française lors d'une activité collaborative. 2ème colloque international sur les scénarios pédagogiques, Montréal, 14-15 mai 2007, 2007, Montréal, Canada. ⟨hal-03071981⟩
    • Chantal Charnet. Qu'est-ce que concevoir ?. Conférence dans le cadre de la journée "Les acteurs du e-learning en Languedoc-Roussillon", Université Ouverte Languedoc Roussillon, Montpellier, 23 janvier 2007, 2007, Montpellier, France. ⟨hal-03075493⟩
    • Chantal Charnet. « Bonsoir, vous êtes occupée ? j'aurais une question par rapport au devoir 2. » Analyse d’activités communicatives en ligne : les échanges synchrones impromptus. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02019375⟩
    • Chantal Charnet, Bruno Bonu. Recherche sur les usages ENT-Le programme de recherche ENTICE. "Outils et usages pédagogiques pour l'auto-formation et la certification des étudiants pour la réussite de leur métier, de l'étudiant dans les espaces de travail", colloque AIPU, 17 mai, Monastir", XXIIIème Congrès de l'AIPU, Monastir, 15-18 mai 2006, 2006, Monastir, Tunisie. ⟨hal-03071980⟩
    • Chantal Charnet. Construction et ébauches d'usages à partir de phases de démonstrations de l'Espace Numérique de Travail (ENT) de la région Languedoc-Roussillon. "D'une démarche qualité.. vers une certification des compétences des usages du numérique pour les usages du numérique", colloque PORTICES 2006, 16-17 octobre 2006, Centre universitaire de formation et de recherche de Nimes, 2006, Nîmes, France. ⟨hal-03074196⟩
    • Bruno Bonu, Chantal Charnet. Le projet ENTICE : analyse d'une intégration technologique dans les pratiques universitaires. Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. ⟨edutice-00136400⟩
    • Huguette Albernhe-Giordan, Bruno Bonu, Chantal Charnet, Guy Melançon, Chrysta Pélissier. Analysis of the Effective Uses of the Digital Workspace in Higher Education : the Case of the Languedoc-Roussillon Digital University 2006. EUNIS: European University Information Systems, Jun 2006, Tartu, Estonia. ⟨lirmm-00097084⟩
    • Bruno Bonu, Chantal Charnet. Du prototype aux usages : observations ethnographiques. "Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire", XXIIIème Congrès de l'AIPU, Monastir, 15-18 mai 2006, 2006, Monastir, Tunisie. ⟨hal-03071964⟩
    • Chantal Charnet. Diversité dans les pratiques pédagogiques, diversité dans les outils ?. Forum de la 6e édition des journées GRECO, Atelier 7 : "Des usages standardisés, des usages banalisés ? Les outils, aujourd'hui conçus pour satisfaire un maximum de besoins, nous contraignent à des usages standardisés. Cela nuit-il à leur diffusion ou cela la favorise-t-il ?", Grenoble, 2 juin 2005, 2005, Grenoble, France. ⟨hal-03074193⟩
    • Chantal Charnet. L'apprentissage des langues médié par internet : une démarche située. Colloque international "Contact des langues et des discours français sur objectifs spécifiques, culture, littérature", Université d'Helwan, 2005, 2005, Caire, Égypte. ⟨hal-03071977⟩
    • Chantal Charnet. La messagerie instantanée : mise en place d'une relation pédagogique formelle dans un cadre informel. "Multimodalité et analyse vidéo", journée ICAR, ENS, Lyon, 15 mars 2005, 2005, Lyon, France. ⟨hal-03074192⟩
    • Chantal Charnet. ENTICE, mise en place d'un ENT, des usages attendus aux usages réels. Séminaire de l'Ecole doctorale, Université de Salerne, 12 avril 2005, 2005, Salerne, Italie. ⟨hal-03075492⟩
    • Chantal Charnet. Imbrications entre des technologies et des activités sociales. Observation et analyse du déploiement d'un Environnement numérique de travail (ENT) dans le cadre de l'Université numérique en région (U.N.R.)-Languedoc-Roussillon. "Transversalité des outils numériques dans le supérieur(PORTICES)", Université d'été "Portes ouvertes sur la maîtrise des TICE", Balaruc-les-Bains, du 29 août au 2 septembre 2005, 2005, Balaruc-les-Bains, France. ⟨hal-03074195⟩
    • Huguette Albernhe-Giordan, Chantal Charnet. Quand les enseignants rencontrent le numérique : innovation imposée ou attendue ? Le cas de l'ENT dans le déploiement de l'Université numérique en Région Languedoc-Roussillon. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001389⟩
    • Chantal Charnet. Université numérique : usages attendus et usages effectifs. Rencontres Réseaux humains-Réseaux technologiques 5 et 6, Futuroscope, Poitiers, 16-17 mai 2003, 25-26 juin 2004, 2005, Poitiers, France. ⟨hal-02874279⟩
    • Rachel Panckhurst, Chantal Charnet. Les correcteurs grammaticaux.. Association for French Language Studies (AFLS), Description du français : discours, corpus, analyses, applications., Sep 1997, Montpellier, France. ⟨hal-00816548⟩

    Books2 documents

    Book sections3 documents

    • Chantal Charnet, Nathalie Auger. « multilinguisme » . DETRIE C., VERINE B. & STEUCKARDT A. Termes et Concepts pour l’analyse du discours , Honoré Champion, 2017. ⟨hal-01609911⟩
    • Chantal Charnet. Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs. Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou. Numérique et éducation : Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, PUN - Editions Universitaires de Lorraine, pp.125-144, 2016, Questions de communication : série actes, 978-2-8143-0287-7. ⟨hal-02463679⟩
    • Chantal Charnet. Trabendo pardon le commerce de valises. Analyse d'une construction de sens dans l'interaction. Daniel Baggioni & Pierre Larcher. Le contrôle social du sens, Les Presses universitaires de Provence (PUP), pp.113-124, 1997, 9782853994064. ⟨hal-03331457⟩

    Directions of work or proceedings3 documents

    • Chantal Charnet, Bruno Bonu. Digital workspace Digital ethnography Uses of mailing lists Introducing prototypes. Qwerty: Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, 2, 96 p., 2007. ⟨hal-03054640⟩
    • Chantal Charnet. Communications interculturelles et processus référentiels. Publications de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, pp.244, 2001, Le fil du discours, 2-84269-489-9. ⟨hal-03298705⟩
    • Chantal Charnet. S’approprier la langue de l’autre. Cahiers de praxématique, Publications de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, pp.184, 1995. ⟨hal-03298712⟩

    Other publications1 document

    • Chantal Charnet, Hani Qotb. Et si l'on voyageait dans le temps des apprentissages numériques ?. 2011. ⟨hal-02051725⟩

    Reports1 document

    • Bruno Bonu, Huguette Albernhe-Giordan, Chantal Charnet, Guy Melançon, Jean-Louis Monino, et al.. Pratiques attendues et usages réels des environnements numériques dans la mise en œuvre et le déploiement de l'Université Numérique en Région Languedoc-Roussillon (UNR-LR). [Rapport de recherche] CNRS. 2006. ⟨hal-03078082⟩