Accéder directement au contenu

Chantal Charnet

Professeur des universités émérite
29%
Libre accès
52
Documents
Affiliations actuelles
  • 580508
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

**Professeure des Universités émérite depuis 2020 à ce jour** **Professeure des universités en Sciences du langage - Montpellier 3 (2005-2019)** **Maître de conférences - Sciences du langage - Montpellier 3 (1993-2005)** **Membre co-fondatrice de l’Unité de recherche LHUMAIN depuis le 1/1/2020** **Domaines de recherche** - Éducation et Humanités numériques - Méthodologie de pratiques ethnographiques adaptées à l’étude des usages numériques - Conception, médiation et culture numérique (trajectoire de l’objet et dispositifs numériques) - Appropriation de savoirs en ligne : innovation pédagogique et pratiques techno-pédagogiques dans l’apprentissage et la formation en ligne à distance - Etude des dispositifs sociotechniques d’apprentissage/de formation - Pédagogie numérique adaptée à des publics spécifiques (publics empêchés) - Usages éducatifs numériques et publics connectés/non connectés - Pédagogie numérique hybride et à distance dans le domaine universitaire **Responsabilités pédagogiques** - Création et direction du Master mention Humanités numériques parcours médiation numérique et ingénierie pédagogiques (2015- 2019) - Création et direction du Master mention Sciences du langage spécialité Gestion des connaissances, Formations et Médiations numériques (R/P) – 2010-2015) - Création et direction du Master Sciences du langage spécialité Gestion des connaissances, apprentissages, formation ouverte et à distance (2004-2010) - Responsable de la licence Sciences du langage- MCC – site de Béziers (2005-2007) - Responsable de la licence Sciences du langage (1997-2000) **Responsabilités de direction** - Directrice (élue) de l’Institut des Technosciences de l’information et de la communication (ITIC) – Montpellier 3 (01/02/ 2010 -31/3/2015) - Administratrice Provisoire de l’ITIC (1/06/ 2009-1/02/2010) - Présidente de la commission disciplinaire des usagers de l’UPV-UM3 (04/2012- 31/3/2016) - Directrice de l’UMR5267 Praxiling – CNRS - Montpellier 3 (1/01/ 2007- 31/12/2010) **Activités internationales** - Expert (ACP) auprès de la Commission Européenne (Expertise gérée par le Groupe Coimbra)( Enseignement Supérieur à Saint Domingue et Enseignement Supérieur à Haïti (2002) - Expertise des Masters FLE (Universités syriennes de Lattaquié, ALEP, HOMS, Damas) (2008) - Missions de formations de formateurs pour le Ministère des Affaires étrangères- (la Havane-Cuba, Thessalonique-Grèce, Sanaa-Yémen, Saint-Domingue, Damas-Syrie - Mobilité Enseignante Erasmus : Istanbul (Turquie), Bari, Salernes, Sassari (Italie) - Responsable de conventions avec des universités étrangères : Université de Tbilissi (Géorgie)(2001-2003), Université de Sanaa (Yémen), Syrian Virtual University (Damas-Syrie) (2009-2015), Italie (Université de Salerne- Bari- Sassari)(2015-2019 - Responsable scientifique du projet PREFALC : « Promouvoir la formation et la recherche en Humanités numériques, Colombie-Pérou-France », (2018-2019) ; - FMSH / Université de Caldas/ Université de Piura/ Montpellier 3 (2018-2019) - Partenaire français dans le cadre du projet franco-marocain avec l’Université Mohammed Premier d’Ougda (Maroc) : Mooc ([Passeport pour une recherche active et construite d'informations](https://www.mun.ma/courses/course-v1:UMP+UMP002+session01/about) (2018-2019) - accessible sur la plateforme MUN (Maroc Université numérique) -) diffusion mars 2021. - Partenaire du projet européen « Small Private Offline Courses in prison », ERASMUS+ (2019-2021) - Partenaire français (Université Montpellier 3) dans le cadre du projet PREFALC : Stratégie communicationnelle et réalité sociale : diffusion et partage numérique (2022-2023) en collaboration avec l'Université de Tadéo à Bogota et l'université de Caldas à Manizales (Colombie) et l'Université de Goiania (Bésil). **Directions de thèse** Thèses dirigées et soutenues :21

Domaines de recherche

Education Linguistique

Publications

La médiatisation de lieux interdits de tournage

Chantal Charnet , Bruno Bonu
Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2021, Vol. 38/2, ⟨10.4000/communication.14253⟩
Article dans une revue hal-03474567v1

Scénarisation d’un enseignement universitaire à distance : quand les étudiants sont détenus

Lucie Alidières , Chantal Charnet
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2014, 2 (2), pp.45-56. ⟨10.18162/fp.2014.155⟩
Article dans une revue hal-03079987v1

Enquête sous haute surveillance : un corpus de linguistique interactionnelle en environnement carcéral

Lucie Alidières-Dumonceaud , Bruno Bonu , Chantal Charnet , Laurent Fauré
Les cahiers de praxématique, 2012, Corpus sensibles, 59 (59), pp.45-64
Article dans une revue halshs-01395786v1

Normes et standards pour les TICE : quelles incidences pour les étudiants déficients visuels ?

Véronique Carriere , Chantal Charnet
Frantice.net, 2012, 4, pp.24-34
Article dans une revue hal-03080033v1

Et si l'on voyageait dans le temps des apprentissages numériques

Chantal Charnet , Hani Qotb
Arabesques, 2011, 61, pp.12-13
Article dans une revue halshs-00785052v1

Pratiques d'écriture en ligne pour l'apprentissage des langues

Catherine Loisy , Chantal Charnet , Annick Rivens Mompean
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2011, 8 (1-2), pp.58-68. ⟨10.7202/1005784ar⟩
Article dans une revue halshs-00785084v1

Constitution de collections transversale et verticale : à la recherche de pratiques d'usages dans un Espace Numérique de Travail (ENT) en milieu universitaire

Chantal Charnet
Les cahiers de praxématique, 2011, 50, pp.1-16
Article dans une revue halshs-00784853v1

L'analyse ethnographique numérique ou comment observer et étudier les usages attendus et effectifs d'un espace numérique de travail dans l'enseignement supérieur français

Chantal Charnet
Qwerty: Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, 2007, 2, pp.21-40
Article dans une revue hal-03061180v1

Les espaces numériques de travail favorisent-ils le changement de la formation à distance dans l'enseignement supérieur français ?

Bruno Bonu , Chantal Charnet
International Journal of Info & Com for Decision, 2007, 29, pp.1-12
Article dans une revue hal-00276628v1

Deployment of a Digital Worspace in Universities: an Innovation Process - Editorial

Bruno Bonu , Chantal Charnet
Rivista italiana di tecnologia cultura e formazione, 2007, 2, pp.5-20
Article dans une revue hal-00276646v1

La soutenance à distance dans un master professionnel : analyse ethnographique d'une pratique évaluative

Chantal Charnet
International Journal of Info & Com for Decision, 2006, 25, pp.1-12
Article dans une revue hal-00276602v1

Histoire de famille en Méditerranée

Chantal Charnet
Synergies Monde Arabe, 2005, 2, pp.21-34
Article dans une revue hal-03061179v1

Des mots pour s’entendre : le cas de l’interculturel

Chantal Charnet
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2004, La rencontre interculturelle, 29, pp.105-126
Article dans une revue hal-03331287v1

Plurilinguisme, apprentissage des langues étrangères et nouvelles technologies éducatives

Chantal Charnet
Synergies Pérou, 2003, Langues nationales et langues internationales au Pérou et en France : Plurilinguisme et didactique, 1, pp.133-146
Article dans une revue hal-03331508v1
Image document

Le correcteur grammatical : un auxiliaire efficace pour l'enseignant ? Quelques éléments de réflexion.

Chantal Charnet , Rachel Panckhurst
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1998, 1 (2), pp.103-114
Article dans une revue edutice-00000172v1

Le correcteur grammatical : un auxiliaire efficace pour l'enseignant ? Quelques éléments de réflexion.

Chantal Charnet , Rachel Panckhurst
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 1998, 2, pp.103-114
Article dans une revue hal-00816475v1
Image document

D’une configuration à l’autre : quand le synchrone alimente l’asynchrone

Chantal Charnet
Ticemed13: Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Imsic (Université de Toulon et Aix Marseille Universités)- France; Crem (Université de Lorraine) - France; Département de Communication, Médias, Culture, (Université Panteion) - Grèce, Oct 2022, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès hal-03818202v1
Image document

Usages du réseau social WhatsApp pour une communication hors classe dans une formation universitaire à distance

Chantal Charnet
AAC TICEMED 11 - Pédagogie et numérique : L’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ?, Mar 2018, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-02463621v1
Image document

"Un cours en hybride ça sort de l'ordinaire". Analyse d'une pratique innovante : quand le CM est proposé à distance

Chantal Charnet
Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2015, Montpellier, France. ⟨10.21409/HAL-01277721⟩
Communication dans un congrès hal-01277721v1
Image document

Du forum au réseau social : usages et détournements

Chantal Charnet
Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances, Nov 2015, Schoelcher, France
Communication dans un congrès hal-01268082v1
Image document

Le numérique, pourquoi pas en prison ?

Lucie Alidières-Dumonceaud , Chantal Charnet , Olivier Scherer
Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, Groupe de Recherche Interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2015, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01277116v1
Image document

Entraide en ligne : le cas d’un forum de discussion utilisé en tant que ressource externe au contexte d’apprentissage

Eugénie Duthoit , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Chantal Charnet , Chrysta Pélissier
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02010556v1

La plateforme d'apprentissage

Chantal Charnet
"Ubiquitous Learning", 6e colloque international Tice Méditerranée (TICEMED), Milan, 28-29 mai 2009, 2009, Milan, Italie
Communication dans un congrès hal-03071979v1

Virtual ethnography methodology for researching networked learning

Chantal Charnet , Clair-Antoine Veyrier
6ème conférence internationale de l'apprentissage en réseau, Halkidiki, 5-6 mai 2008, May 2008, Halkidiki, Greece. pp.32-37
Communication dans un congrès hal-00279080v1

Présentation du projet ENTICE

Chantal Charnet , Bruno Bonu
Journée "Recherche, expérimentation et usages des TIC et de l'internet, Aix-en-Provence, 8 juin 2008, 2008, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03074194v1

En quoi les apports sociaux et technologiques du WEB 2.0 peuvent-ils modifier les comportements universitaires ?

Chantal Charnet
"L'Université à l'ère du numérique", colloque international de l'université numérique (CIUEN), Bordeaux, 10-12 décembre 2008, 2008, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03071978v1
Image document

« Bonsoir, vous êtes occupée ? j'aurais une question par rapport au devoir 2. » Analyse d’activités communicatives en ligne : les échanges synchrones impromptus

Chantal Charnet
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02019375v1

Qu'est-ce que concevoir ?

Chantal Charnet
Conférence dans le cadre de la journée "Les acteurs du e-learning en Languedoc-Roussillon", Université Ouverte Languedoc Roussillon, Montpellier, 23 janvier 2007, 2007, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03075493v1

"Et maintenant, on va y arriver ?"

Chantal Charnet
2ème colloque international sur les scénarios pédagogiques, Montréal, 14-15 mai 2007, 2007, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03071981v1
Image document

Le projet ENTICE : analyse d'une intégration technologique dans les pratiques universitaires

Bruno Bonu , Chantal Charnet
Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France
Communication dans un congrès edutice-00136400v1

Recherche sur les usages ENT-Le programme de recherche ENTICE

Chantal Charnet , Bruno Bonu
"Outils et usages pédagogiques pour l'auto-formation et la certification des étudiants pour la réussite de leur métier, de l'étudiant dans les espaces de travail", colloque AIPU, 17 mai, Monastir", XXIIIème Congrès de l'AIPU, Monastir, 15-18 mai 2006, 2006, Monastir, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03071980v1

Construction et ébauches d'usages à partir de phases de démonstrations de l'Espace Numérique de Travail (ENT) de la région Languedoc-Roussillon

Chantal Charnet
"D'une démarche qualité.. vers une certification des compétences des usages du numérique pour les usages du numérique", colloque PORTICES 2006, 16-17 octobre 2006, Centre universitaire de formation et de recherche de Nimes, 2006, Nîmes, France
Communication dans un congrès hal-03074196v1

Du prototype aux usages

Bruno Bonu , Chantal Charnet
"Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire", XXIIIème Congrès de l'AIPU, Monastir, 15-18 mai 2006, 2006, Monastir, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03071964v1
Image document

Analysis of the Effective Uses of the Digital Workspace in Higher Education : the Case of the Languedoc-Roussillon Digital University 2006

Huguette Albernhe-Giordan , Bruno Bonu , Chantal Charnet , Guy Melançon , Chrysta Pélissier
EUNIS: European University Information Systems, Jun 2006, Tartu, Estonia
Communication dans un congrès lirmm-00097084v1

Diversité dans les pratiques pédagogiques, diversité dans les outils ?

Chantal Charnet
Forum de la 6e édition des journées GRECO, Atelier 7 : "Des usages standardisés, des usages banalisés ? Les outils, aujourd'hui conçus pour satisfaire un maximum de besoins, nous contraignent à des usages standardisés. Cela nuit-il à leur diffusion ou cela la favorise-t-il ?", Grenoble, 2 juin 2005, 2005, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03074193v1

Imbrications entre des technologies et des activités sociales. Observation et analyse du déploiement d'un Environnement numérique de travail (ENT) dans le cadre de l'Université numérique en région (U.N.R.)-Languedoc-Roussillon

Chantal Charnet
"Transversalité des outils numériques dans le supérieur(PORTICES)", Université d'été "Portes ouvertes sur la maîtrise des TICE", Balaruc-les-Bains, du 29 août au 2 septembre 2005, 2005, Balaruc-les-Bains, France
Communication dans un congrès hal-03074195v1
Image document

Quand les enseignants rencontrent le numérique : innovation imposée ou attendue ? Le cas de l'ENT dans le déploiement de l'Université numérique en Région Languedoc-Roussillon

Huguette Albernhe-Giordan , Chantal Charnet
2005, Paris, France
Communication dans un congrès edutice-00001389v1

Université numérique

Chantal Charnet
Rencontres Réseaux humains-Réseaux technologiques 5 et 6, Futuroscope, Poitiers, 16-17 mai 2003, 25-26 juin 2004, 2005, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-02874279v1

ENTICE, mise en place d'un ENT, des usages attendus aux usages réels

Chantal Charnet
Séminaire de l'Ecole doctorale, Université de Salerne, 12 avril 2005, 2005, Salerne, Italie
Communication dans un congrès hal-03075492v1

La messagerie instantanée

Chantal Charnet
"Multimodalité et analyse vidéo", journée ICAR, ENS, Lyon, 15 mars 2005, 2005, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03074192v1

L'apprentissage des langues médié par internet

Chantal Charnet
Colloque international "Contact des langues et des discours français sur objectifs spécifiques, culture, littérature", Université d'Helwan, 2005, 2005, Caire, Égypte
Communication dans un congrès hal-03071977v1

Les correcteurs grammaticaux.

Rachel Panckhurst , Chantal Charnet
Association for French Language Studies (AFLS), Description du français : discours, corpus, analyses, applications., Sep 1997, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-00816548v1

Une éthique appliquée par la scénarisation pédagogique dans une responsabilité partagée

Chantal Charnet
Camille Roelens; Chrysta. Pélissier. Éthique, numérique et idéologies, Presse des Mines - TRANSVALOR, pp.145-152, 2023, Design numérique, 978-2-35671-884-6
Chapitre d'ouvrage hal-04444430v1

De l'Instructional Design à l'ingénierie pédagogique

Chantal Charnet
Chrysta Pélissier; Stephen Lédé. L'ingénieur pédagogique dans le supérieur. Des pratiques professionnelles en mutation., Presses des Mines, 2022, 978-2-35671-692-7
Chapitre d'ouvrage hal-03977670v1

« multilinguisme »

Chantal Charnet , Nathalie Auger
DETRIE C., VERINE B. & STEUCKARDT A. Termes et Concepts pour l’analyse du discours , Honoré Champion, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01609911v1

Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs

Chantal Charnet
Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou. Numérique et éducation : Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, 34, PUN - Editions Universitaires de Lorraine, pp.125-144, 2016, Questions de communication : série actes, 978-2-8143-0287-7
Chapitre d'ouvrage hal-02463679v1

Trabendo pardon le commerce de valises. Analyse d'une construction de sens dans l'interaction

Chantal Charnet
Daniel Baggioni & Pierre Larcher. Le contrôle social du sens, Les Presses universitaires de Provence (PUP), pp.113-124, 1997, 9782853994064
Chapitre d'ouvrage hal-03331457v1