Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

30 résultats
Image document

ANALYSE DIDACTIQUE AU NIVEAU MICRO D?UN CORPUS VIDEO PORTANT SUR LA DEMARCHE D'INVESTIGATION EN PHYSIQUE, DANS LE CADRE DE LA THEORIE DE L'ACTION CONJOINTE EN DIDACTIQUE

Patrice Venturini , Chantal Amade-Escot
congrès AECSE et SSRE Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF 2010), Genève, Suisse, 2010, Suisse. pp.1-6
Communication dans un congrès hal-00997449v1
Image document

La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire

Alexandra Arnaud-Bestieu , Chantal Amade-Escot
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2010, 2010-6 Varia, https://tfe.revues.org/1244
Article dans une revue hal-01440184v1

Quels effets différés des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d'enseignants d'EPS au collège?

Chantal Amade-Escot , Monique Loquet , Yvon Léziart
F. Leutenegger, C. Amade-Escot & M-L. Schubauer-Leoni (eds.). Interactions entre recherches en didactique(s), formation des enseignants: questions de didactique comparée, PUFC, pp.55-71, 2014, Didactiques
Chapitre d'ouvrage hal-01734047v1

Didactique en EPS et en APSA : analyse de l'action conjointe en contextes d'intervention

Monique Loquet , Chantal Amade-Escot
M. Musard, M. Loquet & G. Carlier. Sciences de l'intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques, Revues EPS / ARIS, pp.223-244, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00633812v1
Image document

Joint Action in Didactics and Classroom Ecology: Comparing Theories using a Case Study in Physical Education

Chantal Amade-Escot , Patrice Venturini
Interchange, 2015, 46 (4), pp.413-437. ⟨10.1007/s10780-015-9263-5⟩
Article dans une revue halshs-01259041v1
Image document

Analysis of conditions leading to a productive disciplinary engagement during a physics lesson in a disadvantaged area school

Patrice Venturini , Chantal Amade-Escot
International Journal of Educational Research, 2014, 64, pp.Pages 170-183. ⟨10.1016/j.ijer.2013.07.003⟩
Article dans une revue hal-00976126v1
Image document

Travaux personnels encadrés en 1ère S à dominante physique : étude de cas et analyse didactique

Patrice Venturini , Bernard Calmettes , Chantal Amade-Escot , André Terrisse
Aster, 2004, 39, pp.11-37
Article dans une revue halshs-00218116v1
Image document

The Contribution of Two Research Programs on Teaching Content: "Pedagogical Content Knowledge" and "Didactics of Physical Education".

Chantal Amade-Escot
Journal of Teaching Physical Education, 2000, 20 (1), pp.78-101
Article dans une revue hal-00782593v1
Image document

Générique/spécifique en Sciences Economiques et sociales : l’exemple d’un thème de sociologie (la famille) en classe de Seconde

Christine Dollo , Chantal Amade-Escot , Yves Matheron
5ème Colloque International Recherche(s) et Formation "Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences", IUFM Pays de la loire, Feb 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01624671v1
Image document

Saisir les co-déterminations du pédagogique et du didactique dans les pratiques d'enseignement

Ingrid Verscheure , Claire Debars , Chantal Amade-Escot , Martine Vinson
Revue des Sciences de l'Education, Formation et Evaluation, 2019
Article dans une revue hal-02506860v1
Image document

Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept

Chantal Amade-Escot , Patrice Venturini
Éducation & Didactique, 2009, 3 (1), pp.7-43
Article dans une revue halshs-00385204v1
Image document

Conditions fostering productive disciplinary engagement during a regular physics lesson in a depressed area school

Patrice Venturini , Chantal Amade-Escot
13th biennal conference EARLI 2009, Aug 2010, Amsterdam, Netherlands. pp.on line
Communication dans un congrès halshs-00567841v1

La gestion des expertises - Communication lors du séminaire Publier en didactique "Écrire, expertiser un article en didactique" (coordonné par C. Souplet et D. Lahanier-Reuter) organisé par la revue Recherches en Didactiques, Université de Lille

Dalila Moussi , Élisabeth Verfaillie-Menouar , Chantal Amade-Escot , Richard Etienne
2022
Autre publication scientifique hal-03779542v1
Image document

Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants : incidence du contexte ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur la pratique d’intervention.

Claire Debars , Chantal Amade-Escot
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2006, N°9, pp.35-43
Article dans une revue hal-01216111v1
Image document

Quality Physical Education: A Review from Situated Research (1995-2005).

Chantal Amade-Escot , Christine Amans-Passaga
International Journal of Physical Education, a Review Publication, 2007, 43 et 44 (4 et 1), pp.4-11 et 162- 172
Article dans une revue hal-00782633v1
Image document

Chapter 3 Epistemic Gender Positioning: an Analytical Concept to (Re)Consider Classroom Practices within the French Didactique Research Tradition

Chantal Amade-Escot
1.Taylor, C. A., Amade-Escot C., & Abbas A. (Eds.) (2019). Gender in Learning and Teaching: Feminist Dialogues across International Boundaries. London: Routledge, Francis and Taylor., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02994410v1
Image document

Analyse didactique des pratiques effectives d'une enseignante expérimentée, en physique, en 1ère S, dans un Lycée de « centre ville »

Bernard Calmettes , Patrice Venturini , Chantal Amade-Escot , André Terrisse
cinquièmes Rencontres de l'ARDIST, Oct 2007, La grande Motte, France. pp.57-64
Communication dans un congrès halshs-00218133v1
Image document

Enseigner la physique en milieu difficile : co-construction de la référence en classe dédoublée et en classe entière

Patrice Venturini , Chantal Amade-Escot
Revue des sciences de l'education, 2009, 31 (2), pp.419-439
Article dans une revue halshs-00475411v1
Image document

Importance de l'analyse a priori des tâches effectivement proposées lors de la reprise d'une ingénierie didactique dans des classes ordinaires

Michèle Couderette , Chantal Amade-Escot
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2022, 42 (3), pp.325-370
Article dans une revue hal-03999028v1
Image document

Teacher's activity analysis within a didactic perspective

Patrice Venturini , Chantal Amade-Escot
European Science Education Research Association Conference 2011, Sep 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-00918747v1
Image document

Analyses de pratiques effectives d'un enseignant dans des séances de TP de physique en 1e S

Bernard Calmettes , Patrice Venturini , Chantal Amade-Escot , André Terrisse
8e Biennale internationale de l'éducation et de la formation, Apr 2006, Lyon, France. pp.en ligne
Communication dans un congrès halshs-00218137v1
Image document

Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée.

Patrice Venturini , Bernard Calmettes , Chantal Amade-Escot , André Terrisse
Aster, 2007, 45, pp.211-234
Article dans une revue halshs-00218120v1

Questionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ?

Fabienne Brière-Guenoun , Chantal Amade-Escot
Fabienne Brière-Guenoun et Chantal Amade-Escot. France. Questions Vives, recherches en éducation , 22, 2014
N°spécial de revue/special issue hal-01832372v1

Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d'éducation physique et sportive dans l'interaction didactique

Fabienne Brière-Guenoun , Chantal Amade-Escot
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2010, 32 (2), pp.311-333
Article dans une revue hal-01779033v1

Physical Education Teacher Education in France

Mathilde Musard , Chantal Amade-Escot , Fabienne Brière-Guenoun
A. MacPhail, D. Tannehill & Z. Avsar. European Physical Education Teacher Educaion Practices : Initial, Induction, and Professional Development, Meyer & Meyer Sports (UK), pp.86-102, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02109364v1
Image document

Enseigner avec des classes hétérogènes en EPS

Ingrid Verscheure , Chantal Amade-Escot
Le didactique, Centre EPS et société, pp.83-98, 2007, Pour l'action
Chapitre d'ouvrage hal-00994870v1
Image document

Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique

Fabienne Brière-Guénoun , Chantal Amade-Escot
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2008
Article dans une revue hal-01788207v1

L'approche didactique en EPS et en APSA : analyse De l'action conjointe en contextes d'intervention

Chantal Amade-Escot , Monique Loquet
Sciences de l'intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques, Revues EPS/ARIS, pp.223-244, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00855985v1
Image document

Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l'analyse de l'action conjointe : le cas Mecagenius ®

Michel Galaup , Chantal Amade-Escot
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2014, Evaluation dans les jeux sérieux, 21, pp.ISSN : 1764-7223
Article dans une revue hal-01113622v1

La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner

Dalila Moussi , Élisabeth Verfaillie-Menouar , Chantal Amade-Escot , Richard Etienne
Recherches en Didactiques, 2022, 34 (2), pp.9-39. ⟨10.3917/rdid1.034.0009⟩
Article dans une revue hal-03871848v1