ANALYSE DIDACTIQUE AU NIVEAU MICRO D?UN CORPUS VIDEO PORTANT SUR LA DEMARCHE D'INVESTIGATION EN PHYSIQUE, DANS LE CADRE DE LA THEORIE DE L'ACTION CONJOINTE EN DIDACTIQUE
Patrice Venturini
,
Chantal Amade-Escot
congrès AECSE et SSRE Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF 2010), Genève, Suisse , 2010, Suisse. pp.1-6
Communication dans un congrès
hal-00997449v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire
Alexandra Arnaud-Bestieu
,
Chantal Amade-Escot
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche , 2010, 2010-6 Varia, https://tfe.revues.org/1244
Article dans une revue
hal-01440184v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Quels effets différés des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d'enseignants d'EPS au collège?
Chantal Amade-Escot
,
Monique Loquet
,
Yvon Léziart
F. Leutenegger, C. Amade-Escot & M-L. Schubauer-Leoni (eds.). Interactions entre recherches en didactique(s), formation des enseignants: questions de didactique comparée , PUFC, pp.55-71, 2014, Didactiques
Chapitre d'ouvrage
hal-01734047v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Didactique en EPS et en APSA : analyse de l'action conjointe en contextes d'intervention
Monique Loquet
,
Chantal Amade-Escot
M. Musard, M. Loquet & G. Carlier. Sciences de l'intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques , Revues EPS / ARIS, pp.223-244, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00633812v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Joint Action in Didactics and Classroom Ecology: Comparing Theories using a Case Study in Physical Education
Chantal Amade-Escot
,
Patrice Venturini
Article dans une revue
halshs-01259041v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analysis of conditions leading to a productive disciplinary engagement during a physics lesson in a disadvantaged area school
Patrice Venturini
,
Chantal Amade-Escot
Article dans une revue
hal-00976126v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Travaux personnels encadrés en 1ère S à dominante physique : étude de cas et analyse didactique
Patrice Venturini
,
Bernard Calmettes
,
Chantal Amade-Escot
,
André Terrisse
Aster , 2004, 39, pp.11-37
Article dans une revue
halshs-00218116v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
The Contribution of Two Research Programs on Teaching Content: "Pedagogical Content Knowledge" and "Didactics of Physical Education".
Chantal Amade-Escot
Journal of Teaching Physical Education , 2000, 20 (1), pp.78-101
Article dans une revue
hal-00782593v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Générique/spécifique en Sciences Economiques et sociales : l’exemple d’un thème de sociologie (la famille) en classe de Seconde
Christine Dollo
,
Chantal Amade-Escot
,
Yves Matheron
5ème Colloque International Recherche(s) et Formation "Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences" , IUFM Pays de la loire, Feb 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01624671v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Saisir les co-déterminations du pédagogique et du didactique dans les pratiques d'enseignement
Ingrid Verscheure
,
Claire Debars
,
Chantal Amade-Escot
,
Martine Vinson
Revue des Sciences de l'Education, Formation et Evaluation , 2019
Article dans une revue
hal-02506860v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept
Chantal Amade-Escot
,
Patrice Venturini
Éducation & Didactique , 2009, 3 (1), pp.7-43
Article dans une revue
halshs-00385204v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Conditions fostering productive disciplinary engagement during a regular physics lesson in a depressed area school
Patrice Venturini
,
Chantal Amade-Escot
13th biennal conference EARLI 2009 , Aug 2010, Amsterdam, Netherlands. pp.on line
Communication dans un congrès
halshs-00567841v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La gestion des expertises - Communication lors du séminaire Publier en didactique "Écrire, expertiser un article en didactique" (coordonné par C. Souplet et D. Lahanier-Reuter) organisé par la revue Recherches en Didactiques, Université de Lille
Dalila Moussi
,
Élisabeth Verfaillie-Menouar
,
Chantal Amade-Escot
,
Richard Etienne
2022
Autre publication scientifique
hal-03779542v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants : incidence du contexte ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur la pratique d’intervention.
Claire Debars
,
Chantal Amade-Escot
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport , 2006, N°9, pp.35-43
Article dans une revue
hal-01216111v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Quality Physical Education: A Review from Situated Research (1995-2005).
Chantal Amade-Escot
,
Christine Amans-Passaga
International Journal of Physical Education, a Review Publication , 2007, 43 et 44 (4 et 1), pp.4-11 et 162- 172
Article dans une revue
hal-00782633v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Chapter 3 Epistemic Gender Positioning: an Analytical Concept to (Re)Consider Classroom Practices within the French Didactique Research Tradition
Chantal Amade-Escot
1.Taylor, C. A., Amade-Escot C., & Abbas A. (Eds.) (2019). Gender in Learning and Teaching: Feminist Dialogues across International Boundaries. London: Routledge, Francis and Taylor. , 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02994410v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyse didactique des pratiques effectives d'une enseignante expérimentée, en physique, en 1ère S, dans un Lycée de « centre ville »
Bernard Calmettes
,
Patrice Venturini
,
Chantal Amade-Escot
,
André Terrisse
cinquièmes Rencontres de l'ARDIST , Oct 2007, La grande Motte, France. pp.57-64
Communication dans un congrès
halshs-00218133v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Enseigner la physique en milieu difficile : co-construction de la référence en classe dédoublée et en classe entière
Patrice Venturini
,
Chantal Amade-Escot
Revue des sciences de l'education , 2009, 31 (2), pp.419-439
Article dans une revue
halshs-00475411v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Importance de l'analyse a priori des tâches effectivement proposées lors de la reprise d'une ingénierie didactique dans des classes ordinaires
Michèle Couderette
,
Chantal Amade-Escot
Recherches en Didactique des Mathematiques , 2022, 42 (3), pp.325-370
Article dans une revue
hal-03999028v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Teacher's activity analysis within a didactic perspective
Patrice Venturini
,
Chantal Amade-Escot
European Science Education Research Association Conference 2011 , Sep 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-00918747v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyses de pratiques effectives d'un enseignant dans des séances de TP de physique en 1e S
Bernard Calmettes
,
Patrice Venturini
,
Chantal Amade-Escot
,
André Terrisse
8e Biennale internationale de l'éducation et de la formation , Apr 2006, Lyon, France. pp.en ligne
Communication dans un congrès
halshs-00218137v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée.
Patrice Venturini
,
Bernard Calmettes
,
Chantal Amade-Escot
,
André Terrisse
Aster , 2007, 45, pp.211-234
Article dans une revue
halshs-00218120v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Questionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ?
Fabienne Brière-Guenoun
,
Chantal Amade-Escot
Fabienne Brière-Guenoun et Chantal Amade-Escot. France. Questions Vives, recherches en éducation , 22, 2014
N°spécial de revue/special issue
hal-01832372v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d'éducation physique et sportive dans l'interaction didactique
Fabienne Brière-Guenoun
,
Chantal Amade-Escot
Revue suisse des sciences de l'éducation , 2010, 32 (2), pp.311-333
Article dans une revue
hal-01779033v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Physical Education Teacher Education in France
Mathilde Musard
,
Chantal Amade-Escot
,
Fabienne Brière-Guenoun
A. MacPhail, D. Tannehill & Z. Avsar. European Physical Education Teacher Educaion Practices : Initial, Induction, and Professional Development , Meyer & Meyer Sports (UK), pp.86-102, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02109364v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Enseigner avec des classes hétérogènes en EPS
Ingrid Verscheure
,
Chantal Amade-Escot
Le didactique , Centre EPS et société, pp.83-98, 2007, Pour l'action
Chapitre d'ouvrage
hal-00994870v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique
Fabienne Brière-Guénoun
,
Chantal Amade-Escot
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport , 2008
Article dans une revue
hal-01788207v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'approche didactique en EPS et en APSA : analyse De l'action conjointe en contextes d'intervention
Chantal Amade-Escot
,
Monique Loquet
Sciences de l'intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques , Revues EPS/ARIS, pp.223-244, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00855985v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l'analyse de l'action conjointe : le cas Mecagenius ®
Michel Galaup
,
Chantal Amade-Escot
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) , 2014, Evaluation dans les jeux sérieux, 21, pp.ISSN : 1764-7223
Article dans une revue
hal-01113622v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner
Dalila Moussi
,
Élisabeth Verfaillie-Menouar
,
Chantal Amade-Escot
,
Richard Etienne
Article dans une revue
hal-03871848v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More