Accéder directement au contenu

Cécile Gardiès

59
Documents

Présentation

Cécile Gardiès est professeure de l’enseignement supérieur agricole en sciences de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche interrogent les enjeux du partage des savoirs dans une approche théorique et épistémologique autour des concepts information-connaissance-savoir, médiation et dispositifs. Deux axes sont explorés, le premier concerne la didactique de l’information au travers des pratiques d’enseignement-apprentissage en classe ou hors classe. Le second concerne la médiation numérique des savoir dans ses dimensions langagières, symboliques et techniques. Du point de vue méthodologique, sur le terrain de l’enseignement secondaire agricole, elle développe une approche collaborative et qualitative, autour principalement de captation vidéos et d’entretiens avec les acteurs.

Publications

Processus de médiation numérique des savoirs et dispositifs info-communicationnels

Sylvie Sognos , Aurélie Canizares , Cécile Gardiès
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2024, N° 73 (1), pp.55-68. ⟨10.3917/spir.073.0055⟩
Article dans une revue hal-04500153v1

Construction de registres sémiotiques dans des dispositifs collaboratifs : un processus de médiation des savoirs

Sylvie Sognos , Cécile Gardiès , Laurent Fauré
Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2023, 107, ⟨10.4000/sds.13170⟩
Article dans une revue hal-04500121v1

Éducation populaire et médiation des savoirs : Paulo Freire et la santé

Regina Marteleto , Loïc Chalmel , Cécile Gardies
Revue Antipodes, 2022, 236, pp.102-112
Article dans une revue hal-04248329v1

Éléments pour une archéologie des politiques de professionnalisation : Le cas de l’enseignement agricole public en France

Cécile Gardies , Jean-François Marcel , Laurent Fauré
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2021, 29 (3), pp.1. ⟨10.18162/fp.2021.638⟩
Article dans une revue hal-03543179v1

Approche systémique des concepts de médiation, de médiatisation et de dispositif 

Aurélie Canizares , Cécile Gardies
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2020, 21/1, pp.21-40
Article dans une revue hal-03011507v1

L’usage d’un dispositif numérique synchrone pour l’évaluation de pratiques d’enseignement

Cécile Gardies , Laurent Fauré , Jean-François Marcel
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2019, 5 (3), pp.35-55
Article dans une revue hal-03011577v1

Regard informationnel sur la capsule vidéo

Aurélie Canizares , Cécile Gardies
I2D – Information, données & documents, 2019, 1, pp.95-113. ⟨10.3917/i2d.191.0095⟩
Article dans une revue hal-03011543v1
Image document

Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole

Nicolas Hervé , Cécile Gardiès , Christine Ducamp
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2018
Article dans une revue hal-01871203v1

Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ?

Thierry Piot , Cécile Gardies
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2018, Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, 40, pp.25-36. ⟨10.4000/dse.2631⟩
Article dans une revue hal-02925014v1

Approche de quelques concepts en information–documentation dans leur relation au “fait numérique”

Cécile Gardies
AIDAinformazioni: Rivista di Scienze dell'informazione, 2018, 36 (3-4), pp.83-107
Article dans une revue hal-03012687v1
Image document

Recevoir et tenir conseil. Pratiques enseignantes sous supervision.

Laurent Fauré , Cécile Gardies , Jean-François Marcel
Transverse, 2018
Article dans une revue hal-01871350v1
Image document

Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulations en situation de classe

Laurent Fauré , Cécile Gardiès , Jean-François Marcel
Formation et Profession, 2017, 25 (3), pp.2017 - 72. ⟨10.18162/fp.2017.403⟩
Article dans une revue hal-01709802v1
Image document

Référentialité et découpage des savoirs dans l'enseignement professionnel agricole

Laurent Fauré , Cécile Gardiès , Jean-François Marcel
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2017
Article dans une revue hal-01753398v1
Image document

Dispositif de médiation numérique des savoirs professionnels en situation de classe

Laurent Fauré , Cécile Gardiès , Jean-François Marcel
Distances et Médiations des Savoirs, 2016
Article dans une revue hal-01753408v1
Image document

Analyse didactique d'une séance d'enseignement sur le concept « document »

Cécile Gardiès , Patrice Venturini
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, n° 55, pp. 17-37
Article dans une revue hal-01276461v1
Image document

ANALYSE DIDACTIQUE D'UNE SÉANCE D'ENSEIGNEMENT SUR LE CONCEPT « DOCUMENT »

Cécile Gardies , Patrice Venturini
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, 55, pp.17-37
Article dans une revue halshs-01199714v1

Ensinar a noçao de documento por atribuçao : o caso do « herbario » em liceu agricola

Cécile Gardies
Tempo Brasileiro , 2015, 203, pp.29-43
Article dans une revue hal-04500163v1

Médiation numérique des savoirs : de la diffusion d’informations à la construction de connaissances, le cas d’une « classe inversée »

Cécile Gardies
Distances et Médiations des Savoirs, 2015, 12
Article dans une revue hal-04500170v1
Image document

Construction et partage des savoirs de l'information–documentation. Le cas de professeurs–documentalistes en France

Cécile Gardiès
AIDAinformazioni : Trimestrale di Scienze dell'Informazione, 2014, n° 1-2, pp. 27-42. ⟨10.4399/97888548796764⟩
Article dans une revue hal-01254525v1
Image document

Lecture et appropriation de l’information : enjeux d’un dispositif pédagogique de médiation des savoirs

Cécile Gardiès
PontodeAcesso, 2014, 8 (n° 2), pp.124-139
Article dans une revue hal-01270062v1
Image document

On the Praxeological Dimension of Organizational Knowledge Conversion : The Example of a "Professionalization Year" for Trainee Teachers in French Agricultural Education

Cécile Gardiès , Jean-François Marcel
International Journal of Information Technology and Management, 2013, 12 (3-4), pp.226-251. ⟨10.1504/IJITM.2013.054797⟩
Article dans une revue hal-01279221v1
Image document

Le travail entre tâches, activités et savoirs : l'exemple du professeur-documentaliste français

Cécile Gardiès
Revue canadienne des sciences de l'information et de bibliothéconomie, 2011, vol. 35, pp. 177-200
Article dans une revue hal-00786033v1
Image document

Pratiques informationnelles et construction des savoirs dans une communauté professionnelle

Isabelle Fabre , Vincent Liquète , Cécile Gardiès
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2011, 10, pp.1-14
Article dans une revue hal-00670528v1
Image document

La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public

Jean-François Marcel , Cécile Gardiès
Recherches en éducation, 2011, 10, pp.146-160
Article dans une revue hal-01280288v1
Image document

Re-questionner les pratiques informationnelles

Cécile Gardiès , Isabelle Fabre , Viviane Couzinet
Études de communication - Langages, information, médiations, 2010, 35, pp.121-132
Article dans une revue hal-01275827v1
Image document

Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ?

Vincent Liquète , Isabelle Fabre , Cécile Gardiès
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2010, Dossier 2010, http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/p.html/art2010-dossier.php
Article dans une revue hal-00795148v1

Organização do saber e mediação documental: do tratamento de periódicos de história à sua utilização em bibliotecas universitárias na França

Cécile Gardies , Isabelle Fabre , Josiane Senie-Demeurisse
Perspectivas em Ciência da Informação, 2009, spécial
Article dans une revue hal-04500178v1
Image document

Communication scientifique et traitement documentaire de l'IST : quelles méthodes du travail intellectuel ?

Cécile Gardiès , Isabelle Fabre
Les Cahiers du numérique, 2009, vol. 5, pp. 85-104
Article dans une revue hal-00795180v1
Image document

L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en sciences de l'information et de la communication : question de professionnalisation et d'identité

Viviane Couzinet , Cécile Gardiès
Documentaliste - Sciences de l'Information, 2009, vol. 4, pp. 4-12
Article dans une revue hal-00795179v1
Image document

L'accès à l'information scientifique numérique : organisation des savoirs et enjeux de pouvoir dans une communauté scientifique

Isabelle Fabre , Cécile Gardiès
Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2008, pp. 84-99
Article dans une revue hal-00802763v1
Image document

La formation à l'information dans l'enseignement agricole : état des lieux et perspectives

Cécile Gardiès
Esquisse , 2007, pp. 181-191
Article dans une revue hal-00795182v1
Image document

La enseñanza en información en la sociedad del conocimiento : el caso del sistema agrícola en Francia

Cécile Gardiès , Jean-François Marcel
Comunicacion y Pedagogia, 2007, pp. 46-51
Article dans une revue hal-00795187v1
Image document

Distance et immédiateté : incidences du document numérique sur le traitement de l'information

Cécile Gardiès , Patrick Fraysse , Caroline Courbières
Études de communication - Langages, information, médiations, 2007, pp. 71-81
Article dans une revue hal-00795184v1

L’information documentation dans l’enseignement agricole, discipline scolaire ou méta discipline : pour quelle construction de savoirs ?

Cécile Gardies , Viviane Couzinet
Penser l'éducation, 2007, Hors série, pp.291-296
Article dans une revue hal-04500184v1

Enseigner l’information-documentation en temps de pandémie : le cas d’un dispositif construit « dans l’urgence » à l’aide de la plateforme Discord

Aurélie Canizares , Cécile Gardies
CIA3 Du prévu au vécu: Réagencement, accompagnement, réorganisation des dispositifs info-com municationnels face à l’imprévu, Nov 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04033139v1

De la formation à la pédagogie universitaire aux pratiques d'enseignement des enseignant.es-chercheur.es : quelle circulation des savoirs ?

Coline Barthélemi , Cécile Gardies , Julitte Huez
8ème Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante (2021), CRIFP : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04062349v1

De la formation à la pédagogie universitaire aux pratiques d’enseignement des enseignant·es-chercheur·es: quelle circulation dessavoirs ?

Coline Barthélemi , Cécile Gardies , Julitte Huez
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Apr 2021, En ligne, Canada
Communication dans un congrès hal-04053297v1
Image document

Didactique de l'information-documentation : enseignement et étude du concept « information » au sein d'une recherche collaborative

Sylvie Marciset-Sognos , Cécile Gardies
1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02357954v1
Image document

Épistémologie(s) et mémoire: l'exemple des concepts document et système d'information

Cécile Gardies , Sylvie Marciset-Sognos , Laurent Escande , Isabelle Couturier
Médiations et hybridations: construction sociale des savoirs et de l’information. Actes du 4\textsuperscripte colloque MUSSI, GERiiCO, Jun 2018, Villeneuve d Ascq, France. pp.19-30
Communication dans un congrès hal-03783074v1
Image document

Expected usage and perceived usage, photography as a methodological tool : the case of a learning centre in France

Isabelle Fabre , Cécile Gardiès
Libraries in the Digital Age (LIDA), Jun 2014, Zadar, Croatia. pp.0
Communication dans un congrès hal-01120466v1
Image document

Enseigner la notion de document par attribution : le cas de « l’herbier » en lycée agricole

Cécile Gardiès
IIIème colloque international du réseau MUSSI : les transformations du document dans l’espace-temps de la connaissance, Nov 2014, Salvador de Bahia, Brésil. pp. 167-186
Communication dans un congrès hal-01276515v1
Image document

Place de l'information professionnelle dans la construction de savoirs émergents : le cas des agriculteurs biologiques

Cécile Gardiès , Isabelle Fabre , Michel Dumas
8e Colloque international de l'ISKO France, Groupe d'études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication Université Charles-de-Gaulle Lille 3, Jun 2011, Lille, France. pp.1-8
Communication dans un congrès hal-01281374v1
Image document

Gestion des connaissances et organisation apprenante : l'exemple de la formation à distance des professeurs-documentalistes de l'Enseignement agricole français.

Isabelle Fabre , Cécile Gardiès
7ème colloque international EUTIC 2011, Nov 2011, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-01279436v1
Image document

Dispositif de formation numérique en information documentation

Isabelle Fabre , Cécile Gardiès , Michel Dumas
Colloque international EUTIC 2007 : "Enjeux et Usages des TIC", Nov 2007, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès hal-01235525v1

Introduction

Cécile Gardies , Patrick Fraysse , Isabelle Fabre
LE DOCUMENT : DIALOGUE ENTRE SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET HISTOIRE, Cépaduès Editions, pp.7-12, 2017, 9782364935785
Chapitre d'ouvrage hal-03643399v1

Partager le travail entre chercheurs et enseignants pour expérimenter le partage des savoirs

Sylvie Marciset-Sognos , Laurent Fauré , Cécile Gardies
Agora, Educagri édition. Savoirs au travail, savoirs en partage en éducation et formation, Agora, Educagri édition, pp.38-58, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-04500533v1

Introduction du livre "Le découpage des savoirs scolaires dans l'enseignement agricole. Des disciplines scolaires en question"

Cécile Gardies , Nicolas Hervé
C. Gardiès et N. Hervé (Eds). Le découpage des savoirs scolaires dans l’enseignement agricole : des disciplines scolaires en question, Educagri éditions (Agora recherche), pp.8-17, 2015, 2844449956
Chapitre d'ouvrage hal-02366826v1
Image document

Les GAP comme vecteurs de changements

Nicolas Hervé , Cécile Gardiès
J.-F. Marcel (Ed.) Lycées agricoles en changements, Educagri Editions (collection Agora recherche), pp.127-143, 2014, 2844449786
Chapitre d'ouvrage halshs-02369211v1