Mots-clés

Réseaux sociaux

    Export Publications

    Exporter les publications affichées :
    Nombre de documents

    31

    Page personnelle Cécile Gardiès


    Cécile Gardiès est professeure de l’enseignement supérieur agricole  en sciences de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche interrogent les enjeux du partage des savoirs dans une approche théorique et épistémologique autour des concepts information-connaissance-savoir, médiation et dispositifs. Deux axes sont explorés, le premier concerne la didactique de l’information au travers des pratiques d’enseignement-apprentissage en classe ou hors classe. Le second concerne la médiation numérique des savoir dans ses dimensions langagières, symboliques et techniques. Du point de vue méthodologique, sur le terrain de l’enseignement secondaire agricole, elle développe une approche collaborative et qualitative, autour principalement de captation vidéos et d’entretiens avec les acteurs.


    Article dans une revue20 documents

    • Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp. Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole. RDST (En ligne), Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, 2018. 〈hal-01871203〉
    • Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulations en situation de classe. Formation et Profession, 2017, 25 (3), pp.2017 - 72. 〈10.18162/fp.2017.403〉. 〈hal-01709802〉
    • Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. Référentialité et découpage des savoirs dans l'enseignement professionnel agricole. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2017. 〈hal-01753398〉
    • Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. Dispositif de médiation numérique des savoirs professionnels en situation de classe. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016. 〈hal-01753408〉
    • Cécile Gardiès, Patrice Venturini. Analyse didactique d'une séance d'enseignement sur le concept« document ». Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2015, pp. 17-37. 〈hal-01276461〉
    • Cécile Gardies, Patrice Venturini. ANALYSE DIDACTIQUE D'UNE SÉANCE D'ENSEIGNEMENT SUR LE CONCEPT « DOCUMENT ». Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2015, pp.17-37. 〈http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique123〉. 〈halshs-01199714〉
    • Cécile Gardiès. Construction et partage des savoirs de l'information–documentation. Le cas de professeurs–documentalistes en France. AIDA informazioni, 2014, pp. 27-42. 〈10.4399/97888548796764〉. 〈hal-01254525〉
    • Cécile Gardiès. Lecture et appropriation de l’information : enjeux d’un dispositif pédagogique de médiation des savoirs. PontodeAcesso, 2014, 8 (n° 2), pp.124-139. 〈hal-01270062〉
    • Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. On the Praxeological Dimension of Organizational Knowledge Conversion : The Example of a "Professionalization Year" for Trainee Teachers in French Agricultural Education. International Journal of Information Technology and Management, Inderscience, 2013, 12 (3-4), pp.226-251. 〈10.1504/IJITM.2013.054797〉. 〈hal-01279221〉
    • Cécile Gardiès. Le travail entre tâches, activités et savoirs : l'exemple du professeur-documentaliste français. Revue canadienne des sciences de l'information et de bibliothéconomie, 2011, vol. 35, pp. 177-200. 〈hal-00786033〉
    • Jean-François Marcel, Cécile Gardiès. La difficile construction de l’identité professionnelle desprofesseurs-documentalistes de l’enseignement agricole public. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, pp.146-160. 〈hal-01280288〉
    • Isabelle Fabre, Vincent Liquete, Cécile Gardiès. Pratiques informationnelles et construction des savoirs dans une communauté professionnelle. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2011, pp.1-14. 〈hal-00670528〉
    • Vincent Liquète, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ?. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2010, Dossier 2010. 〈hal-00795148〉
    • Cécile Gardiès, Isabelle Fabre, Viviane Couzinet. Re-questionner les pratiques informationnelles. Études de communication - Langages, information, médiations, Université Lille-3, 2010, pp.121-132. 〈hal-01275827〉
    • Viviane Couzinet, Cécile Gardiès. L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en sciences de l'information et de la communication : question de professionnalisation et d'identité. Documentaliste - Sciences de l'Information, ADBS, 2009, vol. 4, pp. 4-12. 〈hal-00795179〉
    • Cécile Gardiès, Isabelle Fabre. Communication scientifique et traitement documentaire de l'IST : quelles méthodes du travail intellectuel ?. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2009, vol. 5, pp. 85-104. 〈hal-00795180〉
    • Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. L'accès à l'information scientifique numérique : organisation des savoirs et enjeux de pouvoir dans une communauté scientifique. Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 2008, pp. 84-99. 〈hal-00802763〉
    • Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. La enseñanza en información en la sociedad del conocimiento : el caso del sistema agrícola en Francia. Comunicacion y Pedagogia, 2007, pp. 46-51. 〈hal-00795187〉
    • Cécile Gardiès. La formation à l'information dans l'enseignement agricole : état des lieux et perspectives. Esquisse, 2007, pp. 181-191. 〈hal-00795182〉
    • Cécile Gardiès, Patrick Fraysse, Caroline Courbières. Distance et immédiateté : incidences du document numérique sur le traitement de l'information. Études de communication - Langages, information, médiations, Université Lille-3, 2007, pp. 71-81. 〈hal-00795184〉

    Communication dans un congrès5 documents

    • Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. Expected usage and perceived usage, photography as a methodological tool : the case of a learning centre in France. Libraries in the Digital Age (LIDA), Jun 2014, Zadar, Croatia. pp.0, 2014. 〈hal-01120466〉
    • Cécile Gardiès. Enseigner la notion de document par attribution : le cas de « l’herbier » en lycée agricole. IIIème colloque international du réseau MUSSI : les transformations du document dans l’espace-temps de la connaissance, Nov 2014, Salvador de Bahia, Brésil. Anaïs, vol.3, pp. 167-186, 2014. 〈hal-01276515〉
    • Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. Gestion des connaissances et organisation apprenante : l'exemple de la formation à distance des professeurs-documentalistes de l'Enseignement agricole français.. 7ème colloque international EUTIC 2011, Nov 2011, Bruxelles, Belgique. 7ème colloque international EUTIC 2011, 2011. 〈hal-01279436〉
    • Cécile Gardiès, Isabelle Fabre, Michel Dumas. Place de l'information professionnelle dans la construction de savoirs émergents : le cas des agriculteurs biologiques. 8e Colloque international de l'ISKO France, Jun 2011, Lille, France. L'organisation des connaissances : dynamisme et stabilité, pp.1-8, 2011. 〈hal-01281374〉
    • Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Michel Dumas. Dispositif de formation numérique en information documentation : pour une médiation des savoirs. Colloque international EUTIC 2007 : "Enjeux et Usages des TIC", Nov 2007, Athènes, Grèce. Colloque international EUTIC 2007 : "Enjeux et Usages des TIC". 〈hal-01235525〉

    Pré-publication, Document de travail1 document

    • Cécile Gardiès, Isabelle Fabre. Les systèmes d'information documentaire : hybridation des savoirs et culture informationnelle. 2008. 〈sic_00343132〉

    Rapport2 documents

    • Yolande Maury, Sylvie Condette, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Susan Kovacs, et al.. (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : croisement des regards et valorisation de la recherche.. [Rapport de recherche] Université Lille 3; Commission de la recherche 2014, 64 p. 〈hal-01399733〉
    • Yolande Maury, Sylvie Condette, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Susan Kovacs, et al.. (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger. [Rapport de recherche] Université Lille 3, UFR DECCID, département SID. 2014, 77 p. 〈hal-01399739〉

    Thèse1 document

    • Cécile Gardiès. De la mouvance identitaire à l'ancrage scientifique des professionnels de l'information-documentation dans l'Enseignement Agricole. Sciences de l'Homme et Société. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2006. Français. 〈tel-00349759〉

    HDR1 document

    • Cécile Gardies. Dispositifs info-communicationnels de médiation des savoirs : cadre d’analyse pour l’information-documentation. Sciences de l'Homme et Société. Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2012. 〈tel-01725359〉

    Vidéo1 document

    • Isabelle Fabre, Cécile Gardies, Elisabeth De Pablo, Neli Dobreva, Anne Delrieu. La classification : entre savoir de référence et objet documentaire. : Contextes, langues et cultures dans l’organisation des connaissances. IXe Colloque ISKO – France 2013 . 2013. 〈medihal-01794762〉