Keywords

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:
    Number of documents

    33

    Page personnelle Cécile Gardiès


    Cécile Gardiès est professeure de l’enseignement supérieur agricole  en sciences de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche interrogent les enjeux du partage des savoirs dans une approche théorique et épistémologique autour des concepts information-connaissance-savoir, médiation et dispositifs. Deux axes sont explorés, le premier concerne la didactique de l’information au travers des pratiques d’enseignement-apprentissage en classe ou hors classe. Le second concerne la médiation numérique des savoir dans ses dimensions langagières, symboliques et techniques. Du point de vue méthodologique, sur le terrain de l’enseignement secondaire agricole, elle développe une approche collaborative et qualitative, autour principalement de captation vidéos et d’entretiens avec les acteurs.


    Journal articles21 documents

    • Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp. Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2018. ⟨hal-01871203⟩
    • Laurent Fauré, Cécile Gardies, Jean-François Marcel. RECEVOIR CONSEIL ET TENIR CONSEIL PRATIQUES ENSEIGNANTES SOUS SUPERVISION. Transverse, as2emi transverse édition, 2018. ⟨hal-01871350⟩
    • Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulations en situation de classe. Formation et Profession, 2017, 25 (3), pp.2017 - 72. ⟨10.18162/fp.2017.403⟩. ⟨hal-01709802⟩
    • Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. Référentialité et découpage des savoirs dans l'enseignement professionnel agricole. Spirale, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille 2017. ⟨hal-01753398⟩
    • Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. Dispositif de médiation numérique des savoirs professionnels en situation de classe. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016. ⟨hal-01753408⟩
    • Cécile Gardiès, Patrice Venturini. Analyse didactique d'une séance d'enseignement sur le concept « document ». Spirale, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille 2015, pp. 17-37. ⟨hal-01276461⟩
    • Cécile Gardies, Patrice Venturini. ANALYSE DIDACTIQUE D'UNE SÉANCE D'ENSEIGNEMENT SUR LE CONCEPT « DOCUMENT ». Spirale, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille 2015, pp.17-37. ⟨http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique123⟩. ⟨halshs-01199714⟩
    • Cécile Gardiès. Lecture et appropriation de l’information : enjeux d’un dispositif pédagogique de médiation des savoirs. PontodeAcesso, 2014, 8 (n° 2), pp.124-139. ⟨hal-01270062⟩
    • Cécile Gardiès. Construction et partage des savoirs de l'information–documentation. Le cas de professeurs–documentalistes en France. AIDAinformazioni : Trimestrale di Scienze dell'Informazione, Associazione Italiana Documentazione Avanzata, 2014, pp. 27-42. ⟨10.4399/97888548796764⟩. ⟨hal-01254525⟩
    • Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. On the Praxeological Dimension of Organizational Knowledge Conversion : The Example of a "Professionalization Year" for Trainee Teachers in French Agricultural Education. International Journal of Information Technology and Management, Inderscience, 2013, 12 (3-4), pp.226-251. ⟨10.1504/IJITM.2013.054797⟩. ⟨hal-01279221⟩
    • Jean-François Marcel, Cécile Gardiès. La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, pp.146-160. ⟨hal-01280288⟩
    • Isabelle Fabre, Vincent Liquete, Cécile Gardiès. Pratiques informationnelles et construction des savoirs dans une communauté professionnelle. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2011, pp.1-14. 〈hal-00670528〉
    • Cécile Gardiès. Le travail entre tâches, activités et savoirs : l'exemple du professeur-documentaliste français. Revue canadienne des sciences de l'information et de bibliothéconomie, 2011, vol. 35, pp. 177-200. ⟨hal-00786033⟩
    • Vincent Liquète, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ?. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2010, Dossier 2010. ⟨hal-00795148⟩
    • Cécile Gardiès, Isabelle Fabre, Viviane Couzinet. Re-questionner les pratiques informationnelles. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2010, pp.121-132. ⟨hal-01275827⟩
    • Cécile Gardiès, Isabelle Fabre. Communication scientifique et traitement documentaire de l'IST : quelles méthodes du travail intellectuel ?. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2009, vol. 5, pp. 85-104. ⟨hal-00795180⟩
    • Viviane Couzinet, Cécile Gardiès. L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en sciences de l'information et de la communication : question de professionnalisation et d'identité. Documentaliste - Sciences de l'Information, ADBS, 2009, vol. 4, pp. 4-12. ⟨hal-00795179⟩
    • Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. L'accès à l'information scientifique numérique : organisation des savoirs et enjeux de pouvoir dans une communauté scientifique. Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 2008, pp. 84-99. ⟨hal-00802763⟩
    • Cécile Gardiès, Jean-François Marcel. La enseñanza en información en la sociedad del conocimiento : el caso del sistema agrícola en Francia. Comunicacion y Pedagogia, 2007, pp. 46-51. ⟨hal-00795187⟩
    • Cécile Gardiès. La formation à l'information dans l'enseignement agricole : état des lieux et perspectives. Esquisse, 2007, pp. 181-191. ⟨hal-00795182⟩
    • Cécile Gardiès, Patrick Fraysse, Caroline Courbières. Distance et immédiateté : incidences du document numérique sur le traitement de l'information. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2007, pp. 71-81. ⟨hal-00795184⟩

    Conference papers5 documents

    • Cécile Gardiès. Enseigner la notion de document par attribution : le cas de « l’herbier » en lycée agricole. IIIème colloque international du réseau MUSSI : les transformations du document dans l’espace-temps de la connaissance, Nov 2014, Salvador de Bahia, Brésil. pp. 167-186. ⟨hal-01276515⟩
    • Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. Expected usage and perceived usage, photography as a methodological tool : the case of a learning centre in France. Libraries in the Digital Age (LIDA), Jun 2014, Zadar, Croatia. pp.0. ⟨hal-01120466⟩
    • Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. Gestion des connaissances et organisation apprenante : l'exemple de la formation à distance des professeurs-documentalistes de l'Enseignement agricole français.. 7ème colloque international EUTIC 2011, Nov 2011, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01279436⟩
    • Cécile Gardiès, Isabelle Fabre, Michel Dumas. Place de l'information professionnelle dans la construction de savoirs émergents : le cas des agriculteurs biologiques. 8e Colloque international de l'ISKO France, Groupe d'études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication Université Charles-de-Gaulle Lille 3, Jun 2011, Lille, France. pp.1-8. ⟨hal-01281374⟩
    • Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Michel Dumas. Dispositif de formation numérique en information documentation : pour une médiation des savoirs. Colloque international EUTIC 2007 : "Enjeux et Usages des TIC", Nov 2007, Athènes, Grèce. ⟨hal-01235525⟩

    Directions of work or proceedings1 document

    • Cécile Gardiès, Jean-Luc Rinaudo. Médiations Numériques des Savoirs. Distances et Médiations des Savoirs, 2015. ⟨hal-01956251⟩

    Preprints, Working Papers, ...1 document

    • Cécile Gardiès, Isabelle Fabre. Les systèmes d'information documentaire : hybridation des savoirs et culture informationnelle. 2008. ⟨sic_00343132⟩

    Reports2 documents

    • Yolande Maury, Sylvie Condette, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Susan Kovacs, et al.. (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : croisement des regards et valorisation de la recherche.. [Rapport de recherche] Université Lille 3; Commission de la recherche. 2014, 64 p. ⟨hal-01399733⟩
    • Yolande Maury, Sylvie Condette, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Susan Kovacs, et al.. (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger. [Rapport de recherche] Université Lille 3, UFR DECCID, département SID. 2014, 77 p. ⟨hal-01399739⟩

    Theses1 document

    • Cécile Gardiès. De la mouvance identitaire à l'ancrage scientifique des professionnels de l'information-documentation dans l'Enseignement Agricole. Sciences de l'Homme et Société. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2006. Français. ⟨tel-00349759⟩

    Habilitation à diriger des recherches1 document

    • Cécile Gardies. Dispositifs info-communicationnels de médiation des savoirs : cadre d’analyse pour l’information-documentation. Sciences de l'Homme et Société. Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2012. ⟨tel-01725359⟩

    Videos1 document

    • Isabelle Fabre, Cécile Gardies, Elisabeth de Pablo, Neli Dobreva, Anne Delrieu. La classification : entre savoir de référence et objet documentaire. : Contextes, langues et cultures dans l’organisation des connaissances. IXe Colloque ISKO – France 2013 . 2013. ⟨medihal-01794762⟩