Accéder directement au contenu

Cesar NDIONE

34
Documents

Publications

Récits d’expériences oenotouristiques : une analyse des visites de caves en Champagne à partir des avis en ligne sur TripAdvisor

Elsa Gatelier , Louis César Ndione , Dominique Roux
8ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Université de Nancy, CEREFIGE, Mar 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03986731v1

L’impact des parcours de vie dans les pratiques alimentaires des migrants sénégalais entre ici et là-bas

Louis César Ndione
2éme Journée de Recherche Marketing dans les Pays d'Afrique (JRMPA), 28 novembre à l’université de Lille, 2019, LILLE, France
Communication dans un congrès hal-02879120v1

Code et design graphique de packaging et leviers d’innovation à l’aune du marketing de la traduction

Louis César Ndione , Aurélie Ringeval-Deluze
Colloque Univigne, Jan 2019, REIMS, France
Communication dans un congrès hal-02161679v1

Current Economic Trends in Emerging and developing Countries

Louis César Ndione , Diadié Diaw , Lessoua Albert
TIMTED 2019, Jun 2019, Timisoara, Roumanie
Communication dans un congrès hal-02162008v1

Specialization in entry-level products: a strategy for industrial development in Africa

Diadié Diaw , Lessoua Albert , Louis César Ndione
Forum on Industrial Organization and Marketing, Jun 2016, Lisbon, Portugal
Communication dans un congrès hal-02162014v1

« Vive les vacances au pays » : rituels et pratiques touristiques des migrants sénégalais

Louis César Ndione
2ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est,, Apr 2016, REIMS, France
Communication dans un congrès hal-02161680v1

De l’économie du don et système de consommation dans une communauté migratoire : une approche multi-située

Louis César Ndione , Éric Rémy
5èmes Journées de Recherche sur le Prix, la Gratuité, le Don et la Valeur, Dec 2015, Tours, France
Communication dans un congrès hal-02161682v1

« Je voyage et donc je suis » Culture de migration et transferts culturels : le cas des migrants sénégalais

Louis César Ndione
Actes des 31èmes Congrès international de l’Association Française de Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-02161681v1

De l’économie du don à la domination symbolique : le cas de l’immigration soninkée

Louis César Ndione , Éric Rémy
Actes des Vèmes Congrès de l’Association Française de sociologie, Sep 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02161683v1

Pauvreté réelle et Pauvreté intégrée : Simplicité volontaire ici pour mieux consommer là-bas : Le cas des travailleurs Soninkés dans les foyers africains de Rouen

Louis César Ndione , Eric Remy
Actes du colloque Pauvreté, Précarité et Consommation, Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02161684v1

Games, Rites and Sacralization of Consumption, Session spéciale « Les Fêtes foraines et la culture populaire

Louis César Ndione , Alexandre Tiercelin
Consumer Culture Theory Conference, Aug 2013, Oxford, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-02162024v1

« Il faut savoir partir pour mieux revenir ». Quand le retour au bled révèle des identités plurielles

Louis César Ndione
Actes des 28èmes Congrès international de l’Association Française de Marketing,, May 2012, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02162001v1

Special Session: Fairs and Popular Culture

Baptiste Cléret , Bernard Cova , B. Lefèvre , Julie Leroy , Odette Louiset
7th Consumer Culture Theory Conference, Aug 2012, Oxford, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01655834v1

Retours temporaires et identité du consommateur émigré : approche exploratoire

Louis César Ndione
Actes des 10èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Mar 2011, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-02162004v1

J’irai dormir chez vous ! Itinéraires et différences culturelles de l’hospitalité

Baptiste Cléret , Julie Leroy , Louis César Ndione , Éric Rémy , Alexandre Tiercelin
Actes des 15ème Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne,, Nov 2010, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02162016v1
Image document

J’irai dormir chez vous ! : Itinéraires et différences culturelles de l’hospitalité

Baptiste Cléret , Julie Leroy , César Ndione , Alexandre Tiercelin , Éric Rémy
15èmes Journées de Recherches en Marketing de Bourgogne, Oct 2010, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01655906v1

La fluidité de l'identité des migrants révélée par les transferts de sens de la consommation

Louis César Ndione
Oliviane Brodin; Joël Muller. La voix des consommateurs : affirmation, impuissance ou ambivalence ?, Presses Universitaires de l'Artois, pp.357-378, 2021, Droit et sciences économiques (Arras), ISSN 1296-459X, 978-2-84832-471-5
Chapitre d'ouvrage hal-02879148v1

Le cas SEDIMA, de l’informel au formel : quelles spécificités successorales pour une entreprise familiale sénégalaise

Louis César Ndione
Audrey Missonier; Catherine Thevenard-Puthod. Transmission-reprise d'entreprise : 11 études de cas, EMS, 2020, Collection Études de cas, ISSN 1629-7717, 978-2-37687-355-6
Chapitre d'ouvrage hal-02879142v1

Marketculture and Place of Marketing in Senegal

Louis César Ndione
William D. Nelson. Advances in Business and Management, 11, 2017, 978-1-53610-738-8
Chapitre d'ouvrage hal-02879137v1

Paul Ricœur : un détour par la consommation

Louis César Ndione
Eric Rémy; Philippe Robert-Demontrond. Regards croisés sur la consommation. Tome 2, Des structures au retour de l'acteur, Editions EMS Management et société, pp.187-208, 2015, Versus (Cormelles-le-Royal), ISSN 2270-695X, 978-2-84769-838-1
Chapitre d'ouvrage hal-02879135v1

Comment ré-inventer un patrimoine de goût dans un contexte de crise ? Le cas du champagne des vignerons

Louis César Ndione
Revue management & avenir, 2023, N° 135 (3), pp.15-35. ⟨10.3917/mav.135.0015⟩
Article dans une revue hal-04333370v1
Image document

Signification des packagings et dynamiques d’innovation dans un secteur de luxe traditionnel : l’exemple des champagnes de vignerons

Aurélie Ringeval-Deluze , Louis César Ndione
Revue management & avenir, 2021, 123 (3), pp.161-185. ⟨10.3917/mav.123.0161⟩
Article dans une revue hal-03266127v1

L’internationalisation (régionale) des entreprises sénégalaises : déterminants et modalités

Thierno Bah , Alexis Catanzaro , Louis César Ndione
Management international = International management = Gestión internacional, 2020, 24 (3), pp.78. ⟨10.7202/1072624ar⟩
Article dans une revue hal-02879045v1

The impact of globalisation on gift systems An exploratory study of Senegalese migration

Eric Rémy , Louis César Ndione
Recherche et applications en marketing, 2019, ⟨10.1177/2051570719849553⟩
Article dans une revue hal-02180727v1

Specialization in entry-level products : a strategy for industrial development in Africa

Diadié Diaw , Lessoua Albert , Louis César Ndione
Management international = International management = Gestión internacional, 2019, ⟨10.7202/1072640ar⟩
Article dans une revue hal-02161652v1

Migrants going back homeland for holidays: Rituals and practices of Senegalese migrants in France

Louis César Ndione , Alain Decrop , Eric Remy
Annals of Tourism Research, 2018, 70, pp.25-38. ⟨10.1016/j.annals.2018.02.004⟩
Article dans une revue hal-02109433v1

L’impact de la globalisation sur les systèmes de don : le cas de la migration sénégalaise

Éric Rémy , César Ndione
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), A paraître
Article dans une revue hal-01867762v1

Joindre l’image à la parole pour comprendre le sens culturel des pratiques : ce que révèle la photo-élicitation

Éric Rémy , Louis César Ndione
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2018, 33 (3), pp.65-89. ⟨10.1177/0767370118773301⟩
Article dans une revue hal-01867800v1

L’impact de la globalisation sur les systèmes de don : le cas de la migration sénégalaise

Eric Remy , Louis César Ndione
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2018, pp.076737011880214. ⟨10.1177/0767370118802147⟩
Article dans une revue hal-02109042v1

La transmission des entreprises familiales au Sénégal : quelles spécificités culturelles ?

Thierno Bah , Sonia Boussaguet , Julien de Freyman , Louis César Ndione
Revue Internationale PME, 2017, 30 (3-4), pp.127. ⟨10.7202/1042663ar⟩
Article dans une revue hal-02109435v1

Ethnicity, consumption and return visits to the home country: The case of the Senegalese venants

Louis César Ndione , Eric Rémy , Tierno Bah
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2017, 32 (4), pp.53-71. ⟨10.1177/2051570717738695⟩
Article dans une revue hal-02180691v1

Ethnicité, consommation et retours temporaires au pays d’origine: le cas de la figure des Venants sénégalais

Louis César Ndione , Éric Rémy , Thierno Bah
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2017, 32 (4), pp.58-76. ⟨10.1177/0767370116686738⟩
Article dans une revue hal-02056025v1