Cendrine Mercier
MCF Nantes Université /INSPé - CREN (UR 2661)
137
Documents
Affiliations actuelles
Identifiants chercheurs
- cendrine-mercier
- IdRef : 20437894X
- 0000-0002-3921-583X
Publications
- 5
- 31
- 32
- 24
- 7
- 6
- 5
- 8
- 9
- 4
- 5
- 1
Participation à la table ronde : Pourquoi soutenir les communs numériques dans l’éducation ?Journées des Libertés Numériques, Mar 2024, Nantes (France), France. https://mediaserver.univ-nantes.fr/videos/pourquoi-soutenir-les-communs-numeriques-dans-leducation/
Communication dans un congrès
hal-04518341v1
|
|
Des repères pour accompagnerJournée école inclusive de la DSDEN 72, Mar 2024, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-04523374v1
|
|
Écrans et jeunes : à la recherche d'un équilibre émancipateurAccompagnement des parents vis-à-vis du rapport des enfants et de leurs écrans., APEL du Loquidy, Mar 2024, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-04523662v1
|
|
"Devenez le maître de l'apprentissage : plongez dans les secrets de l'IAducation ! (Titre généré avec #ChatGPT)Les clés de l'éducation : construire la classe ensemble, Jul 2023, Carquefou, France
Communication dans un congrès
hal-04153899v1
|
|
IA : Révolutionner nos vies et nos métiers - Les clés pour rester compétitifs dans un monde en constante évolution (titre généré avec ChatGPT)Séminaire annuel national, GCR organisation, Jul 2023, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-04160606v1
|
|
|
Authoring Tools: The Road To Democratizing Augmented Reality For EducationProceedings of the 15th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2023, Prague (CZ), Czech Republic. pp.115-127
Communication dans un congrès
hal-04052449v1
|
Ecole-Univ ouverte l'école du bien-être selon les apprenants (élèves et étudiants)Les conférences CREN-CARDIE 2022-2023, Feb 2023, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-03979847v1
|
|
Les enjeux de l'école inclusive : entre paradigmes et paradoxesColloque accueillir des jeunes à besoins particuliers - enseignement agricole en Pays de la Loire, Jan 2023, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-03957645v1
|
|
Vers une école inclusiveJournée InterMétiers (JIM) des agents de l'école, Mairie de Nantes, Oct 2023, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-04257361v1
|
|
Optimisation pédagogique grâce à l'Intelligence Artificielle : Un avenir éducatif innovantJournée Pédagogique Régionale, Centres de Formation d'Apprentis (CFA) des Pays de la Loire, Oct 2023, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-04262964v1
|
|
L’École, un « lieu de vie partagé » par tous les adolescents ? : Quand les élèves avec une déficience visuelle nous permettent de comprendre les usages sociaux des espaces informels de l’écoleséminaire École inclusive, Sep 2023, ANGERS, France
Communication dans un congrès
hal-04275980v1
|
|
Usages des outils numériques au service de la différenciationNumérique et Différenciation, La Haute Ecole pédagogique (HEP) de Fribourg, Apr 2023, Fribourg (Suisse), Switzerland
Communication dans un congrès
hal-04057015v1
|
|
La transidentité : accompagner les jeunes dans leur scolaritéConférence : transidentité à l'adolescence, Délégation Régionale Académique de l'Information et de l'Orientation (DRAIO), Jan 2023, Nantes, France, France
Communication dans un congrès
hal-03938234v1
|
|
Les écrans, un équilibre à trouver pour les jeunes (avec une d'efficience visuelle)Café parents, Institut Montéclair, Nov 2023, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-04316528v1
|
|
De l'enfant à l'élève : la maternelleConférence « Préparation à l’école maternelle », La semaine de la petite enfance et Le Mans métropole, Mar 2023, Le Mans (72000), France
Communication dans un congrès
hal-04043910v1
|
|
Table ronde : Pour permettre à vos élèves de développer leurs compétences numériquesPublié le 19/06/2023 Les IA, quelles assistances pour les pédagogues et la pédagogie ?, CANOPE, Jun 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04144722v1
|
|
Symposium : De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ? 10e Colloque international en éducation, CRIFPE10e Colloque international en éducation du CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université Laval (CRIFPE-Laval), May 2023, Montréal Québec, France
Communication dans un congrès
hal-04330445v1
|
|
Bien-être à distance à l’égard de la formation universitaire chez des étudiants : effet de l’imprévisibilité de la formation10e Colloque international en éducation, CRIFPE, May 2023, Montréal, Canada, France
Communication dans un congrès
hal-04090151v1
|
|
|
MIXAP : Un outil auteur d'activités éducatives en réalité augmentéeEnvironnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH), Jun 2023, Brest, France. pp.100-111
Communication dans un congrès
hal-04133661v1
|
Bien-être en psychologie: critique d'une épistémologie eurocentréedans le cadre du Symposium - "De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ? 90ème congrès de l'ACFAS, Organisé par un collectif : David Risse, Gaelle Lefer Sauvage, Camille Roelens, Nathalie Carminatti, Patrica Mothes, Marie-France Carnus, May 2023, Montréal, France
Communication dans un congrès
hal-04095528v1
|
|
Facteurs de protection et modélisation du bien-être universitaire des étudiants en formation à distance : approche critique10e Colloque international en éducation - dans le cadre du Symposium - "De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ?", CRIFPE, May 2023, Montréal, France
Communication dans un congrès
hal-04089554v1
|
|
IA Chat-GPT et évaluation : comment l'envisager et quelles limites ? (Les intelligences artificielles génératives bousculent l'éducation, quels impacts sur l'évaluation ?)Webinaire (2/2) : Semaine du libre éducatif 2023 - tables rondes IA génératives, DRANE Académie de Nantes, Apr 2023, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-04066394v1
|
|
Favoriser le bien-être des apprenants en formation à distance au travers de l'appropriation des outils numériques (partie 2)Le réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), Jan 2023, Montréal (Webinaire), France
Communication dans un congrès
hal-03957557v1
|
|
|
A Design Space of Educational Authoring Tools for Augmented RealityGames and Learning Alliance conference (GALA), Nov 2022, Tampere, Finland. pp.258-268, ⟨10.1007/978-3-031-22124-8_25⟩
Communication dans un congrès
hal-03885430v1
|
Le bien-être des étudiants en formation à distance : hybride contraint par la situationColloque international La formation universitaire à l’ère du numérique : de l’enseignement classique à l’enseignement hybride. État des lieux, exigences, évolutions et perspectives, May 2022, Constantine (Visioconférence), Algérie
Communication dans un congrès
hal-03663068v1
|
|
La classe virtuelle : un outil au service du raccrochage scolaire ?Colloque international "Décrochage scolaire" : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ?, Jul 2022, Angers, Université catholique de l'Ouest (UCO), France
Communication dans un congrès
hal-03717205v1
|
|
Le numérique au service de la construction d'une citoyennetéRencontres académiques du numérique (RAN) 2022, Apr 2022, Le Mans (présence et distance), France
Communication dans un congrès
hal-03655582v1
|
|
Bien-être enseignant en période de confinement : voir l'hybridation comme une forme d'accompagnement dans la distance?8e Colloque international en éducation CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03661668v1
|
|
Du commun culturel à la culture commune au collège9ème colloque international en éducation, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03662984v1
|
|
Favoriser le bien-être des apprenants en formation à distanceLe réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), Nov 2022, Montréal (Webinaire), Canada
Communication dans un congrès
hal-03856979v1
|
|
Identité vocationnelle du lycéen en situation de handicap à MayotteColloque francophone sur l'autodétermination et le handicap, INSHEA, Oct 2022, Suresnes, France
Communication dans un congrès
hal-03831797v1
|
|
L'utilisation de la caméra en formation à distance : un enjeu de pouvoir ?Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03776275v1
|
|
Journées Scientifiques : le bien-être des enfants et des adolescents en contexte de pandémieLe bien-être des enfants et des adolescents en contexte de pandémie, Jun 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03699111v1
|
|
Le suivi renforcé des élèves par les CPE en période de (post)confinement : quels objectifs ? Quels usages du numérique ? Quels effets sur leurs relations aux adultes et aux adolescents ?Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03777047v1
|
|
Prendre en compte le bien-être des élèves : appui sur les données de l’UNICEF 2021 et approche par le "commun culturel"Journée santé et bien-être à l'école - Climat scolaire : quels liens entre bien-être des élèves et apprentissage ?, Apr 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03632892v1
|
|
Que reste-t-il de nos pratiques numériques en contexte de pandémie ? réflexions critiques sur l'effet du confinement sur la transformation des pratiques des enseignants universitaires.Recherche sur les usages du numérique en éducation (RUNED22), May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03659354v1
|
|
Perception de la formation universitaire (im)prévue en période de (dé/re/semi)confinements chez les étudiants Français et Algériens : du « temps suspendu » vers une transformation identitaire vocationnelle de l’étudiant ?Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03777162v1
|
|
Un "commun culturel" pour engager les élèves dans les apprentissages ?Les conférences CREN-CARDIE 2021-2022, Rectorat de Nantes, Mar 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03603698v1
|
|
Bien-être scolaire des jeunes et satisfaction de vie en période de pandémie : quels enseignements pour l’avenirCongrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03776290v1
|
|
Former aux outils numériques en formation continue : vers plus d'autonomie9ème colloque international en éducation, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03663017v1
|
|
Quels sont les outils numériques utilisés à l'école par les enfants avec troubles du neurodéveloppement, leurs intérêts et leurs limites ?Webinaire 1 LiLLab (living & learning lab neurodéveloppement) : L'inclusion scolaire et les outils numériques, Oct 2021, Webinaire, France
Communication dans un congrès
hal-03370217v1
|
|
Former les enseignants spécialisés à l'usage des outils numériques en formation continue pour leur pratique en classeEcole primaire du 21e siècle (EP21), Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
hal-03377808v1
|
|
La perception du temps et la construction temporelle chez les personnes TSALes recherches en Sciences Humaines et Sociales pour les personnes concernées TSA-TND : quels principes, quelles méthodes, quelles implications ?, Jun 2021, En visioconférence, France
Communication dans un congrès
hal-03278654v1
|
|
Le bien-être des collégiens en période de pandémieSéminaire Restaurer un climat scolaire de qualité, Apr 2021, Visio-conférence, France
Communication dans un congrès
hal-03289692v1
|
|
Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autismeCRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03221380v1
|
|
Les usages du numérique en faveur d’une école inclusiveContinuité pédagogique et numérique : nos transformations, nos réussites, nos atouts, May 2021, Académique Bourgogne-Franche-Comté (visio-conférence), France
Communication dans un congrès
hal-03240543v1
|
|
Évaluer au plus près le bien-être subjectif des élèves en leur donnant la possibilité de botter en toucheJournée d'étude : L'évaluation, pour quoi faire ?, Mar 2021, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-03182732v1
|
|
Le sentiment de bien-être des collégiens en période de confinement : comparaison France/VietnamLes conférences CREN-CARDIE 2020-2021, Jan 2021, Visio-conférence, France
Communication dans un congrès
hal-03117039v1
|
|
Amélioration de la santé bucco-dentaire de patients avec autisme par un programme d’apprentissage utilisant la tablette tactileLe 8e Colloque international en éducation - CRIFPE, Apr 2021, Montréal (en distanciel), Canada
Communication dans un congrès
hal-03232727v1
|
|
Le bien-être subjectif des collégiens en France et au Vietnam à la suite du premier confinement lié à la crise sanitaire de la COVID-19Le 8e Colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2021, Montréal (en distanciel), Canada
Communication dans un congrès
hal-03213814v1
|
|
S'appuyer sur le numérique pour penser l'accessibilité des apprenants aux savoirsLe numérique, atout pour l'inclusion, Nov 2021, Angers - Webinaire, France
Communication dans un congrès
hal-03437783v1
|
|
|
Articuler présence et distance à la suite du confinement : genèse des pratiques hybrides ?10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.397-400
Communication dans un congrès
hal-03290817v1
|
Particularités de développement des personnes avec TSA et outils de planification (numérique ou papier)Le 8e Colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2021, Montréal (en distanciel), Canada
Communication dans un congrès
hal-03212565v1
|
|
|
Articuler présence et distance à la suite du confinement : genèse des pratiques hybrides ?EIAH, Jun 2021, FRIBOURG, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03276471v1
|
Facteurs d’implémentation des outils numériques en milieu scolaire - Les outils numériques au service de l’école inclusiveHETSL (Haute école de travail social et de la santé Lausanne) - Neurodev, Sep 2021, Lausanne (visio), Suisse
Communication dans un congrès
hal-03358483v1
|
|
Le Battle théorique au service de l'enseignement à la recherche auprès des étudiants MEEF de l'Inspé de l'académie de Nantes, site de Le Mans.Forum des Initiatives 2020 - Université de Nantes, Feb 2020, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-02502012v1
|
|
Evolution des pratiques de classe avec des outils numériques : vers une nouvelle organisation ?Etats Généraux du Numérique Territorialisés de la Sarthe, Oct 2020, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-02967510v1
|
|
Inclusion scolaire et numériqueJournée des états généraux du numérique en Normandie dédiée au premier degré, Oct 2020, Le Havre, France
Communication dans un congrès
hal-02963712v1
|
|
Le bien-être des enfants avec autismeLe monde des enfants et leur bien-être - Accompagner le développement de tous les enfants, Université de Nantes, 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-02492131v1
|
|
Le jeu d’évasion au service de la compréhension explicite et implicite d’un album jeunesseLe 8e Colloque international du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie
Communication dans un congrès
hal-02389003v1
|
|
Prévenir les comportements physiquement violents chez les jeunes - Table rondeLa violence physique et le travail, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02891043v1
|
|
Accompagner le quotidien et proposer du choix à des enfants avec autisme à l’aide d’un outil numérique de planificationLe 8e Colloque international du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie
Communication dans un congrès
hal-02389014v1
|
|
Quelles sont les pistes pédagogiques pour accompagner les personnes vulnérables aux usages des réseaux sociaux ?Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM) - "Santé mentale à l’ère du numérique", Le Mans Université, 2019, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-02492139v1
|
|
L’influence de la personne ressource dans les usages du numérique en éducationcolloque du CRIFPE, May 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02492165v1
|
|
L’utilisation d’un outil de planification numérique dans la pratique des encadrants pour les enfants avec autismeCafé ressource à l’INSPÉ académie de Nantes, site de Le Mans, 2017, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-02492190v1
|
|
ÇATED : quels sont les effets de l'usage d'un agenda numérique sur tablette en IME et en Ulis école pour des enfants avec autisme ?La journée ORNA « Autisme et outils numériques », organisé par l'INSHEA, May 2017, Suresnes, France
Communication dans un congrès
hal-02492063v1
|
|
Présentation du projet çATED et de sa participation aux journées de l’OrnaLa journée « ORNA, 10 ans déjà ! » – Salon Educatec-Educatice, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02492108v1
|
|
Impact de l'usage de tablettes tactiles en structures ou école spécialisées pour enfants avec autisme et effets sur les apprentissages3ème Colloque international en éducation, organisé par le CRIFPE, May 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02492049v1
|
|
La construction et les effets de l’appropriation d’un outil numérique auprès des enfants avec autisme : Interactions en situation d’apprentissage en lien avec l’utilisation d’un agenda numériqueAREF - Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02492102v1
|
|
çATED : l’usage d’une application numérique sur tablette auprès d’enfants avec autisme en IME/SESSAD.Mercredis de la diversité, 2016, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-02489885v1
|
|
Analyse de l'effet de l'usage d'une application numérique sur tablette tactile en IME et en ULIS école auprès d'enfants avec autisme ou TEDJournées Scientifiques de l'Université de Nantes, organisé par OpeenReForm, Jun 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-02492028v1
|
|
De l’éducation à la coéducation : Les apports d’une application numérique vers une collaboration des parents et des professionnels dans la prise en charge des enfants avec autismeConférence « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif », May 2016, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-02492157v1
|
|
Usage de tablettes tactiles en IME et en Ulis école TED pour enfants avec autisme et effets sur les apprentissagescolloque OPHRIS, organisé par l'INSHEA, Jun 2016, Suresnes, France
Communication dans un congrès
hal-02492059v1
|
|
Outil de compensation et disponibilité cognitive : analyse des effets de l’usage de l’application çATED chez des enfants avec autismeColloque Tech’n Use, May 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02492161v1
|
|
Gérer le temps à l’aide d’une application numérique sur tablette pour un public avec autismeEnvironnement Informatique pour l’Apprentissage Humain, Agadir, 2015, May 2015, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès
hal-01895970v1
|
|
|
EYESCHOOL, Dispositif numérique nomade pour l'accès à l'apprentissage pour des personnes en situation de handicap sensoriel ou troubles spécifiques du langage7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.444-446
Communication dans un congrès
hal-01405986v1
|
« Tice et autisme : interactions en situation d’apprentissage », Colloque Tice et Education, Montréal, 1-2 mai 2014.TICE et Education 2014, May 2014, Montreal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02159817v1
|
|
Personnes souffrant d’autisme / TSA - Le projet çATEDcolloque « Handicap et nouvelles technologies », Nov 2014, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-02492182v1
|
|
Support pédagogiques et éducatifs : projet çATED« Journées de l'ANCRA », Apr 2014, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-02492186v1
|
|
Application pour tablettes numériques pour une aide à la communication, à la mise en œuvre d'activités simples ou complexesColloque inter régional de l'Autisme Limousin et Auvergne, Mar 2014, Clermont Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-02492174v1
|
The Krakow Test: A Prevention Tool For Physical Violence? XXVIth Conference of the European Association of Psychology and Law (EAPL), Toulouse Jean-Jaurès, 5-8 July.XXVIth Conference of the European Association of Psychology and Law (EAPL), Jul 2016, Toulouse, France. 66 (4), pp.171-180, 2016, ⟨10.1016/j.erap.2015.07.002⟩
Poster de conférence
halshs-02083881v1
|
|
AAL: Intelligible City for All Evaluation of Ecological Intelligibility Test for Normal Hearing and Hearing Impaired.6th Workshop on Speech in Noise: Intelligibility and Quality (SPIN), 2014, Marseille, France
Poster de conférence
hal-02492088v1
|
Contribuer à la construction de l’identité vocationnelle des collégiens mahorais présentant des incapacités intellectuelles : l’accessibilité professionnelle en question2022, ⟨10.7202/1093617ar⟩
Autre publication scientifique
hal-03925682v1
|
|
Processus instrumental et d'appropriation des tablettes2021
Autre publication scientifique
hal-03359172v1
|
|
La construction et les effets de l’appropriation d’un outil numérique auprès des enfants avec autisme en IME : Interactions en situation d’apprentissage en lien avec l’utilisation d’un agenda numérique.Education. Université de Nantes UFR Lettres, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01610966v1
|