Accéder directement au contenu
Nombre de documents

64

Cendrine MERCIER - CV


Article dans une revue13 documents

  • Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage, Serena Lopez-Cazaux, Patrice Bourdon. Accompagner les personnes avec autisme via un agenda numérique. Que dit la recherche ?, Réseau CANOPE, 2021. ⟨hal-03352001⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. Les caractéristiques du handicap : des perspectives contextuelles et culturelles. Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2021, pp.167-178. ⟨hal-03213980⟩
  • Cendrine Mercier. Formation à distance et bien-être des étudiants. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2020, pp.103-116. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n3-12⟩. ⟨hal-03111070⟩
  • Gaelle Lefer-Sauvage, Sylvain Genevois, Nathalie Wallian, Cendrine Mercier. Les « co-errances » identitaires professionnelles chez les enseignant.e.s stagiaires à l’épreuve de la COVID-19.. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2020. ⟨hal-03096192⟩
  • Cendrine Mercier. Measuring Cognitive Availability of Young People with Autism Using Digital Agendas. Psychology & Psychological Research International Journal, 2019, ⟨10.23880/pprij-16000231⟩. ⟨hal-02388965⟩
  • Cendrine Mercier, Marine Guffroy, Gaelle Lefer-Sauvage, Serena Lopez Cazaux. Effet d’un agenda numérique sur le développement des compétences socio-cognitives chez des personnes avec autisme. De la conception d’une application sur tablette tactile à la valorisation sur le terrain. Education & Formation, Université de Mons, 2018. ⟨halshs-02869479⟩
  • Patrice Bourdon, Gaelle Lefer-Sauvage, Cendrine Mercier, Philippe Teutsch, Serena Lopez-Cazaux. Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme. Enfance, 2018. ⟨hal-01895940⟩
  • Patrice Bourdon, Serena Lopez-Cazaux, Gaelle Lefer-Sauvage, Cendrine Mercier. Interaction avec une tablette tactile pour apprendre le brossage bucco-dentaire à des patients avec autisme : étude exploratoire d’un programme d’intervention.. Santé Publique, Société Française de Santé Publique, 2018. ⟨hal-02003657⟩
  • Gaelle Lefer, Patrice Bourdon, Cendrine Mercier, Serena Lopez-Cazaux. Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles. Santé Publique, Société Française de Santé Publique, 2018, 30 (3), pp.297. ⟨10.3917/spub.183.0297⟩. ⟨hal-02517011⟩
  • Cendrine Mercier, Gaelle Lefer-Sauvage. Interactions sociales et régulation comportementale des enfants avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) face aux tablettes tactiles. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2017. ⟨hal-01895960⟩
  • Cendrine Mercier, Patrice Bourdon, Gaelle Lefer-Sauvage. De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017. ⟨hal-01895994⟩
  • Cendrine Mercier, Gaelle Lefer-Sauvage. Des tablettes tactiles à l’IME : La place du psychologue dans les changements des pratiques professionnelles. Le Journal des psychologues, Martin Media. 2017. ⟨hal-01895981⟩
  • Cendrine Mercier, Jean-François Bourdet, Patrice Bourdon. Le temps de l’enfant avec autisme et le temps du professionnel.: Adopter le rythme de l’apprenant afin de faciliter l’accès à de nouveaux apprentissages.. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ?, ⟨10.4000/dms.1624⟩. ⟨hal-01492695⟩

Communication dans un congrès39 documents

  • Cendrine Mercier. Le bien-être des collégiens en période de pandémie. Séminaire Restaurer un climat scolaire de qualité, Apr 2021, Visio-conférence, France. ⟨hal-03289692⟩
  • Cendrine Mercier. La perception du temps et la construction temporelle chez les personnes TSA. Les recherches en Sciences Humaines et Sociales pour les personnes concernées TSA-TND : quels principes, quelles méthodes, quelles implications ?, Jun 2021, En visioconférence, France. ⟨hal-03278654⟩
  • Cendrine Mercier. Les usages du numérique en faveur d’une école inclusive. Continuité pédagogique et numérique : nos transformations, nos réussites, nos atouts, May 2021, Académique Bourgogne-Franche-Comté (visio-conférence), France. ⟨hal-03240543⟩
  • Cendrine Mercier. Particularités de développement des personnes avec TSA et outils de planification (numérique ou papier). Le 8e Colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2021, Montréal (en distanciel), Canada. ⟨hal-03212565⟩
  • Cendrine Mercier. S'appuyer sur le numérique pour penser l'accessibilité des apprenants aux savoirs. Le numérique, atout pour l'inclusion, Nov 2021, Angers - Webinaire, France. ⟨hal-03437783⟩
  • Cendrine Mercier, Omar Zanna, Stéphanie Constans, Agnès Florin, Bouderbela Sarah, et al.. Le sentiment de bien-être des collégiens en période de confinement : comparaison France/Vietnam. Les conférences CREN-CARDIE 2020-2021, Jan 2021, Visio-conférence, France. ⟨hal-03117039⟩
  • Cendrine Mercier, Zanna Omar. Évaluer au plus près le bien-être subjectif des élèves en leur donnant la possibilité de botter en touche. Journée d'étude : L'évaluation, pour quoi faire ?, Mar 2021, Le Mans, France. ⟨hal-03182732⟩
  • Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage. Former les enseignants spécialisés à l'usage des outils numériques en formation continue pour leur pratique en classe. Ecole primaire du 21e siècle (EP21), Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03377808⟩
  • Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage. Facteurs d’implémentation des outils numériques en milieu scolaire - Les outils numériques au service de l’école inclusive. HETSL (Haute école de travail social et de la santé Lausanne) - Neurodev, Sep 2021, Lausanne (visio), Suisse. ⟨hal-03358483⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier, Serena Lopez-Cazaux, Marie-Paule Vannier. Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme. CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03221380⟩
  • Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. Articuler présence et distance à la suite du confinement : genèse des pratiques hybrides ?. EIAH, Jun 2021, FRIBOURG, Suisse. ⟨hal-03276471⟩
  • Cendrine Mercier. Quels sont les outils numériques utilisés à l'école par les enfants avec troubles du neurodéveloppement, leurs intérêts et leurs limites ?. Webinaire 1 LiLLab (living & learning lab neurodéveloppement) : L'inclusion scolaire et les outils numériques, Oct 2021, Webinaire, France. ⟨hal-03370217⟩
  • Cendrine Mercier, Agnès Florin. Le bien-être subjectif des collégiens en France et au Vietnam à la suite du premier confinement lié à la crise sanitaire de la COVID-19. Le 8e Colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2021, Montréal (en distanciel), Canada. ⟨hal-03213814⟩
  • Serena Lopez-Cazaux, Gaelle Lefer-Sauvage, Cendrine Mercier. Amélioration de la santé bucco-dentaire de patients avec autisme par un programme d’apprentissage utilisant la tablette tactile. Le 8e Colloque international en éducation - CRIFPE, Apr 2021, Montréal (en distanciel), Canada. ⟨hal-03232727⟩
  • Cendrine Mercier. Inclusion scolaire et numérique. Journée des états généraux du numérique en Normandie dédiée au premier degré, Oct 2020, Le Havre, France. ⟨hal-02963712⟩
  • Cendrine Mercier. Evolution des pratiques de classe avec des outils numériques : vers une nouvelle organisation ?. Etats Généraux du Numérique Territorialisés de la Sarthe, Oct 2020, Le Mans, France. ⟨hal-02967510⟩
  • Cendrine Mercier. Le Battle théorique au service de l'enseignement à la recherche auprès des étudiants MEEF de l'Inspé de l'académie de Nantes, site de Le Mans.. Forum des Initiatives 2020 - Université de Nantes, Feb 2020, Nantes, France. ⟨hal-02502012⟩
  • Cendrine Mercier. Prévenir les comportements physiquement violents chez les jeunes - Table ronde. La violence physique et le travail, Nov 2019, Paris, France. ⟨hal-02891043⟩
  • Cendrine Mercier. Quelles sont les pistes pédagogiques pour accompagner les personnes vulnérables aux usages des réseaux sociaux ?. Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM) - "Santé mentale à l’ère du numérique", Le Mans Université, 2019, Le Mans, France. ⟨hal-02492139⟩
  • Cendrine Mercier. Accompagner le quotidien et proposer du choix à des enfants avec autisme à l’aide d’un outil numérique de planification. Le 8e Colloque international du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie. ⟨hal-02389014⟩
  • Cendrine Mercier. Le jeu d’évasion au service de la compréhension explicite et implicite d’un album jeunesse. Le 8e Colloque international du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie. ⟨hal-02389003⟩
  • Cendrine Mercier. Le bien-être des enfants avec autisme. Le monde des enfants et leur bien-être - Accompagner le développement de tous les enfants, Université de Nantes, 2019, Nantes, France. ⟨hal-02492131⟩
  • Cendrine Mercier, Patrice Bourdon. L’influence de la personne ressource dans les usages du numérique en éducation. colloque du CRIFPE, May 2018, Montréal, Canada. ⟨hal-02492165⟩
  • Cendrine Mercier. Présentation du projet çATED et de sa participation aux journées de l’Orna. La journée « ORNA, 10 ans déjà ! » – Salon Educatec-Educatice, Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-02492108⟩
  • Cendrine Mercier. L’utilisation d’un outil de planification numérique dans la pratique des encadrants pour les enfants avec autisme. Café ressource à l’INSPÉ académie de Nantes, site de Le Mans, 2017, Le Mans, France. ⟨hal-02492190⟩
  • Patrice Bourdon, Cendrine Mercier. ÇATED : quels sont les effets de l'usage d'un agenda numérique sur tablette en IME et en Ulis école pour des enfants avec autisme ?. La journée ORNA « Autisme et outils numériques », organisé par l'INSHEA, May 2017, Suresnes, France. ⟨hal-02492063⟩
  • Cendrine Mercier. Outil de compensation et disponibilité cognitive : analyse des effets de l’usage de l’application çATED chez des enfants avec autisme. Colloque Tech’n Use, May 2016, Grenoble, France. ⟨hal-02492161⟩
  • Patrice Bourdon, Cendrine Mercier. Analyse de l'effet de l'usage d'une application numérique sur tablette tactile en IME et en ULIS école auprès d'enfants avec autisme ou TED. Journées Scientifiques de l'Université de Nantes, organisé par OpeenReForm, Jun 2016, Nantes, France. ⟨hal-02492028⟩
  • Patrice Bourdon, Cendrine Mercier. Impact de l'usage de tablettes tactiles en structures ou école spécialisées pour enfants avec autisme et effets sur les apprentissages. 3ème Colloque international en éducation, organisé par le CRIFPE, May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-02492049⟩
  • Cendrine Mercier. La construction et les effets de l’appropriation d’un outil numérique auprès des enfants avec autisme : Interactions en situation d’apprentissage en lien avec l’utilisation d’un agenda numérique. AREF - Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02492102⟩
  • Cendrine Mercier, Patrice Bourdon. çATED : l’usage d’une application numérique sur tablette auprès d’enfants avec autisme en IME/SESSAD.. Mercredis de la diversité, 2016, Angers, France. ⟨hal-02489885⟩
  • Cendrine Mercier. De l’éducation à la coéducation : Les apports d’une application numérique vers une collaboration des parents et des professionnels dans la prise en charge des enfants avec autisme. Conférence « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif », May 2016, Tours, France. ⟨hal-02492157⟩
  • Patrice Bourdon, Cendrine Mercier. Usage de tablettes tactiles en IME et en Ulis école TED pour enfants avec autisme et effets sur les apprentissages. colloque OPHRIS, organisé par l'INSHEA, Jun 2016, Suresnes, France. ⟨hal-02492059⟩
  • Jawad Hajjam, Mathieu Muratet, Cendrine Mercier, Nathalie Louis, Cristina Popescu, et al.. EYESCHOOL, Dispositif numérique nomade pour l'accès à l'apprentissage pour des personnes en situation de handicap sensoriel ou troubles spécifiques du langage. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.444-446. ⟨hal-01405986⟩
  • Cendrine Mercier, Marine Guffroy. Gérer le temps à l’aide d’une application numérique sur tablette pour un public avec autisme. Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain, Agadir, 2015, May 2015, Agadir, Maroc. ⟨hal-01895970⟩
  • Marine Guffroy, Cendrine Mercier. Application pour tablettes numériques pour une aide à la communication, à la mise en œuvre d'activités simples ou complexes. Colloque inter régional de l'Autisme Limousin et Auvergne, Mar 2014, Clermont Ferrand, France. ⟨hal-02492174⟩
  • Marine Guffroy, Cendrine Mercier. Personnes souffrant d’autisme / TSA - Le projet çATED. colloque « Handicap et nouvelles technologies », Nov 2014, Le Mans, France. ⟨hal-02492182⟩
  • Marine Guffroy, Cendrine Mercier. Support pédagogiques et éducatifs : projet çATED. « Journées de l'ANCRA », Apr 2014, Tours, France. ⟨hal-02492186⟩
  • Jean-François Bourdet, Patrice Bourdon, Cendrine Mercier. « Tice et autisme : interactions en situation d’apprentissage », Colloque Tice et Education, Montréal, 1-2 mai 2014.. TICE et Education 2014, May 2014, Montreal, Canada. ⟨hal-02159817⟩

Poster2 documents

  • Cendrine Mercier, Catherine Blatier, Raymond R Corrado. The Krakow Test: A Prevention Tool For Physical Violence? XXVIth Conference of the European Association of Psychology and Law (EAPL), Toulouse Jean-Jaurès, 5-8 July.. XXVIth Conference of the European Association of Psychology and Law (EAPL), Jul 2016, Toulouse, France. 66 (4), pp.171-180, 2016, ⟨10.1016/j.erap.2015.07.002⟩. ⟨halshs-02083881⟩
  • Nader Mechergui, Neska El Haouij, Yosra Mzah, Amira Ben, Mériem Jaidane, et al.. AAL: Intelligible City for All Evaluation of Ecological Intelligibility Test for Normal Hearing and Hearing Impaired.. 6th Workshop on Speech in Noise: Intelligibility and Quality (SPIN), 2014, Marseille, France. ⟨hal-02492088⟩

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Christine Mégard, Valentin Le Guelvouit, Steven Strachan, Cendrine Mercier, Christian Bolzmacher, et al.. Directional Identification of Sirens and Warnings in a Simulated Driving Task: Comparison of Two Loudspeaker Technologies. Advances in Human Aspects of Transportation, 2017. ⟨halshs-02869489⟩

Autre publication1 document

  • Gaëlle Lefer Sauvage, Cendrine Mercier. Processus instrumental et d'appropriation des tablettes. 2021. ⟨hal-03359172⟩

Rapport7 documents

  • Cendrine Mercier, Omar Zanna, Stéphanie Constans, Agnès Florin, Bouderbela Sarah, et al.. BE-Scol-Covid19 : Bien-être des collégiens au cours du premier déconfinement en France et au Vietnam. [Rapport de recherche] CREN Université de Nantes. 2021. ⟨hal-03105217⟩
  • Cendrine Mercier, Lexane Gautier, Emma Pineau, Déborah Lebouleux. L'usage de la caméra en classe virtuelle en formation à distance. [Rapport de recherche] CREN Université de Nantes. 2021. ⟨hal-03169927⟩
  • Agnès Florin, Jean-Michel Galharret, Cendrine Mercier, Emmanuelle Toussaint, Omar Zanna. Consultation nationale des 6/18 ans 2021. Synthèse. La jeunesse à bonne école ? Rapport pour l'Unicef. [Rapport de recherche] Unicef. 2021. ⟨hal-03351187⟩
  • Cendrine Mercier. Enquête : Bien-être des étudiant.e.s MEEF en formation distanciée au cours de la période de confinement (COVID-19). [Rapport de recherche] Centre de recherche en éducation de Nantes, Université de Nantes; INSPE Académie de Nantes, Site de Le Mans. 2020. ⟨hal-02864884⟩
  • Cendrine Mercier. I City For All : Deliverable 1.5 part2– Description and results of the Foggia’s Tests.. [Research Report] CENTICH. 2015. ⟨hal-02491973⟩
  • Cendrine Mercier. I City For All : Deliverable 1.5 part1– Assessment in-vivo of the semiconfined space prototype by users In Nantes.. [Research Report] CENTICH. 2015. ⟨hal-02491967⟩
  • Alessandra Brescia, Michele Longo, Kevin Le Coz, Cendrine Mercier, Yannick Belouard, et al.. I City For All : Deliverable 1.1 – 1.4 Users’ requirements Evaluation report. [Research Report] CENTICH. 2013. ⟨hal-02491963⟩

Thèse1 document

  • Cendrine Mercier. La construction et les effets de l’appropriation d’un outil numérique auprès des enfants avec autisme en IME : Interactions en situation d’apprentissage en lien avec l’utilisation d’un agenda numérique.. Education. Université de Nantes UFR Lettres, 2017. Français. ⟨tel-01610966⟩