Accéder directement au contenu

Cendrine Mercier

MCF Nantes Université /INSPé - CREN (UR 2661)
137
Documents
Affiliations actuelles
Identifiants chercheurs

Publications

Covid-19, Pandemic, and Lockdown: The Impact of Economic, Material, and Digital Inequalities on Remote Learning for Algerian and French Students

Leila Dounia Mimouni-Meslem , Badra Moutassem-Mimouni , Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer Sauvage
https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/325, 2024
Article dans une revue hal-04269575v1

La réalité augmentée au service de la médiation-remédiation cognitive

Cendrine Mercier , Iza Marfisi-Schottman , Mohamed Ez-Zaouia
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2024, 73 (1), pp.203-213
Article dans une revue hal-04449820v1

Accompagner les formateurs et les étudiants à la sobriété numérique

Cendrine Mercier , Francky Trichet
Distances et Médiations des Savoirs, 2023, 43
Article dans une revue hal-04233904v1
Image document

La réalité augmentée en classe au service des apprentissages des élèves

Cendrine Mercier , Iza Marfisi-Schottman , Mohamed Ez-Zaouia , Delphine Deshayes
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2023, 15, pp.78-98. ⟨10.52358/mm.vi15.343⟩
Article dans une revue hal-04118685v1
Image document

Bien-être scolaire et relations sociales des collégien·ne·s au temps de la COVID-19

Cendrine Mercier , Agnès Florin , Omar Zanna , Stéphanie Constans
Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 2023, 20 (2-3), pp.85-102. ⟨10.25071/1916-4467.40831⟩
Article dans une revue hal-04370622v1

Inquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France

Emmanuelle Toussaint , Agnès Florin , Jean-Michel Galharret , Cendrine Mercier , Omar Zanna
Enfance, 2022, 4 (4), pp.435-454. ⟨10.3917/enf2.224.0435⟩
Article dans une revue hal-03856947v1

Éditorial - Numérique éducatif, interactions et socialisations

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier
Interfaces numériques, 2022, Numérique éducatif, interactions et socialisations sous la direction de Gaëlle Lefer Sauvage et Cendrine Mercier, 3, pp.1-5
Article dans une revue hal-03866683v1

Éduquer aux Coronavirus dans une perspective interculturelle du savoir : des représentations sociales qui empêchent la pratique d’éducation à la santé ?

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier
Contextes et Didactiques, 2022, 19, ⟨10.4000/ced.3645⟩
Article dans une revue hal-03736662v1

De la fourchette au zirgouflex : Quand quelqu'un veut développer une pratique instrumentée, mieux vaut lui apprendre à cheminer que de lui donner la solution

Cendrine Mercier
Cahiers Pedagogiques, 2022, 580, pp.47-49
Article dans une revue hal-03837896v1

Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ?

Cendrine Mercier , Omar Zanna , Agnès Florin
Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative, 2022
Article dans une revue hal-03806406v1

L’école à l’heure de la COVID-19 : des constats de pratiques vers une nouvelle forme scolaire ?

Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer Sauvage
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2022, 30 (1)
Article dans une revue hal-03614966v1

Les caractéristiques du handicap : des perspectives contextuelles et culturelles

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier
Revue française des affaires sociales, 2021, 1, pp.167-178
Article dans une revue hal-03213980v1

Accompagner les personnes avec autisme via un agenda numérique

Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer Sauvage , Serena Lopez-Cazaux , Patrice Bourdon
Que dit la recherche, 2021
Article dans une revue hal-03352001v1

Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19

Agnès Florin , Cendrine Mercier , Hué Thanh Ngo , Thi-Thuy-Hang Bui , Omar Zanna
Enfance, 2021
Article dans une revue hal-03463728v1

Enseignement à distance : Favoriser les interactions de communication sans caméra en classe virtuelle

Cendrine Mercier
Pratiques de la communication, 2021, 3 (3)
Article dans une revue hal-03476375v1
Image document

Formation à distance et bien-être des étudiants

Cendrine Mercier
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2020, pp.103-116. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n3-12⟩
Article dans une revue hal-03111070v1

Accompagner les élèves avec autisme dans des espaces coéducatifs avec un outil numérique de planification

Cendrine Mercier
Journal of Translation and Languages, 2020, 19, pp.101 - 116
Article dans une revue hal-02988732v1
Image document

Les « co-errances » identitaires professionnelles chez les enseignant.e.s stagiaires à l’épreuve de la COVID-19.

Gaelle Lefer-Sauvage , Sylvain Genevois , Nathalie Wallian , Cendrine Mercier
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, ⟨10.18162/fp.2020.690⟩
Article dans une revue hal-03096192v1
Image document

Measuring Cognitive Availability of Young People with Autism Using Digital Agendas

Cendrine Mercier
Psychology & Psychological Research International Journal, 2019, ⟨10.23880/pprij-16000231⟩
Article dans une revue hal-02388965v1

Effet d’un agenda numérique sur le développement des compétences socio-cognitives chez des personnes avec autisme. De la conception d’une application sur tablette tactile à la valorisation sur le terrain

Cendrine Mercier , Marine Guffroy , Gaelle Lefer-Sauvage , Serena Lopez-Cazaux
Education & Formation, 2018
Article dans une revue halshs-02869479v1

Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles

Gaelle Lefer , Patrice Bourdon , Cendrine Mercier , Serena Lopez-Cazaux
Santé Publique, 2018, 30 (3), pp.297. ⟨10.3917/spub.183.0297⟩
Article dans une revue hal-02517011v1

Interaction avec une tablette tactile pour apprendre le brossage bucco-dentaire à des patients avec autisme : étude exploratoire d’un programme d’intervention.

Patrice Bourdon , Serena Lopez-Cazaux , Gaelle Lefer-Sauvage , Cendrine Mercier
Santé Publique, 2018
Article dans une revue hal-02003657v1

Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme

Patrice Bourdon , Gaelle Lefer-Sauvage , Cendrine Mercier , Philippe Teutsch , Serena Lopez-Cazaux
Article dans une revue hal-01895940v1

Des tablettes tactiles à l’IME : La place du psychologue dans les changements des pratiques professionnelles

Cendrine Mercier , Gaelle Lefer-Sauvage
Le Journal des psychologues, 2017
Article dans une revue hal-01895981v1

De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED

Cendrine Mercier , Patrice Bourdon , Gaelle Lefer-Sauvage
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017
Article dans une revue hal-01895994v1

Interactions sociales et régulation comportementale des enfants avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) face aux tablettes tactiles

Cendrine Mercier , Gaelle Lefer-Sauvage
Interfaces numériques, 2017
Article dans une revue hal-01895960v1
Image document

Le temps de l’enfant avec autisme et le temps du professionnel.

Cendrine Mercier , Jean-François Bourdet , Patrice Bourdon
Distances et Médiations des Savoirs, 2016, Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ?, 16, ⟨10.4000/dms.1624⟩
Article dans une revue hal-01492695v1

Participation à la table ronde : Pourquoi soutenir les communs numériques dans l’éducation ?

Alexis Kauffmann , Arnaud Guével , Colin de La Higuera , Cendrine Mercier , David Leray
Journées des Libertés Numériques, Mar 2024, Nantes (France), France. https://mediaserver.univ-nantes.fr/videos/pourquoi-soutenir-les-communs-numeriques-dans-leducation/
Communication dans un congrès hal-04518341v1

Des repères pour accompagner

Cendrine Mercier , Celine Gaschet
Journée école inclusive de la DSDEN 72, Mar 2024, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-04523374v1

Écrans et jeunes : à la recherche d'un équilibre émancipateur

Cendrine Mercier
Accompagnement des parents vis-à-vis du rapport des enfants et de leurs écrans., APEL du Loquidy, Mar 2024, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04523662v1

"Devenez le maître de l'apprentissage : plongez dans les secrets de l'IAducation ! (Titre généré avec #ChatGPT)

Cendrine Mercier
Les clés de l'éducation : construire la classe ensemble, Jul 2023, Carquefou, France
Communication dans un congrès hal-04153899v1

IA : Révolutionner nos vies et nos métiers - Les clés pour rester compétitifs dans un monde en constante évolution (titre généré avec ChatGPT)

Cendrine Mercier
Séminaire annuel national, GCR organisation, Jul 2023, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-04160606v1
Image document

Authoring Tools: The Road To Democratizing Augmented Reality For Education

Mohamed Ez-Zaouia , Iza Marfisi-Schottman , Cendrine Mercier
Proceedings of the 15th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2023, Prague (CZ), Czech Republic. pp.115-127
Communication dans un congrès hal-04052449v1

Ecole-Univ ouverte l'école du bien-être selon les apprenants (élèves et étudiants)

Cendrine Mercier , Tristan Bucaille , Amélie Ledu , Sandrine Leffray
Les conférences CREN-CARDIE 2022-2023, Feb 2023, Angers, France
Communication dans un congrès hal-03979847v1

Les enjeux de l'école inclusive : entre paradigmes et paradoxes

Cendrine Mercier
Colloque accueillir des jeunes à besoins particuliers - enseignement agricole en Pays de la Loire, Jan 2023, Angers, France
Communication dans un congrès hal-03957645v1

Vers une école inclusive

Marie Toullec-Théry , Cendrine Mercier
Journée InterMétiers (JIM) des agents de l'école, Mairie de Nantes, Oct 2023, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04257361v1

Optimisation pédagogique grâce à l'Intelligence Artificielle : Un avenir éducatif innovant

Cendrine Mercier
Journée Pédagogique Régionale, Centres de Formation d'Apprentis (CFA) des Pays de la Loire, Oct 2023, Angers, France
Communication dans un congrès hal-04262964v1

L’École, un « lieu de vie partagé » par tous les adolescents ? : Quand les élèves avec une déficience visuelle nous permettent de comprendre les usages sociaux des espaces informels de l’école

Jean-François Poulelaouen , Omar Zanna , Cendrine Mercier
séminaire École inclusive, Sep 2023, ANGERS, France
Communication dans un congrès hal-04275980v1

Usages des outils numériques au service de la différenciation

Cendrine Mercier
Numérique et Différenciation, La Haute Ecole pédagogique (HEP) de Fribourg, Apr 2023, Fribourg (Suisse), Switzerland
Communication dans un congrès hal-04057015v1

La transidentité : accompagner les jeunes dans leur scolarité

Cendrine Mercier , Pearl Vignaud
Conférence : transidentité à l'adolescence, Délégation Régionale Académique de l'Information et de l'Orientation (DRAIO), Jan 2023, Nantes, France, France
Communication dans un congrès hal-03938234v1

Les écrans, un équilibre à trouver pour les jeunes (avec une d'efficience visuelle)

Cendrine Mercier
Café parents, Institut Montéclair, Nov 2023, Angers, France
Communication dans un congrès hal-04316528v1

De l'enfant à l'élève : la maternelle

Cendrine Mercier
Conférence « Préparation à l’école maternelle », La semaine de la petite enfance et Le Mans métropole, Mar 2023, Le Mans (72000), France
Communication dans un congrès hal-04043910v1

Table ronde : Pour permettre à vos élèves de développer leurs compétences numériques

Cendrine Mercier , Philippe Roederer , Nicolas Bannier
Publié le 19/06/2023 Les IA, quelles assistances pour les pédagogues et la pédagogie ?, CANOPE, Jun 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04144722v1

Symposium : De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ? 10e Colloque international en éducation, CRIFPE

Gaëlle Lefer Sauvage , David Risse , Nathalie Carminatti , Marie-France Carnus , Cendrine Mercier
10e Colloque international en éducation du CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université Laval (CRIFPE-Laval), May 2023, Montréal Québec, France
Communication dans un congrès hal-04330445v1

Bien-être à distance à l’égard de la formation universitaire chez des étudiants : effet de l’imprévisibilité de la formation

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier
10e Colloque international en éducation, CRIFPE, May 2023, Montréal, Canada, France
Communication dans un congrès hal-04090151v1
Image document

MIXAP : Un outil auteur d'activités éducatives en réalité augmentée

Mohamed Ez-Zaouia , Iza Marfisi-Schottman , Cendrine Mercier
Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH), Jun 2023, Brest, France. pp.100-111
Communication dans un congrès hal-04133661v1

Bien-être en psychologie: critique d'une épistémologie eurocentrée

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier
dans le cadre du Symposium - "De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ? 90ème congrès de l'ACFAS, Organisé par un collectif : David Risse, Gaelle Lefer Sauvage, Camille Roelens, Nathalie Carminatti, Patrica Mothes, Marie-France Carnus, May 2023, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-04095528v1

Facteurs de protection et modélisation du bien-être universitaire des étudiants en formation à distance : approche critique

Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer Sauvage
10e Colloque international en éducation - dans le cadre du Symposium - "De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ?", CRIFPE, May 2023, Montréal, France
Communication dans un congrès hal-04089554v1

IA Chat-GPT et évaluation : comment l'envisager et quelles limites ? (Les intelligences artificielles génératives bousculent l'éducation, quels impacts sur l'évaluation ?)

Cendrine Mercier
Webinaire (2/2) : Semaine du libre éducatif 2023 - tables rondes IA génératives, DRANE Académie de Nantes, Apr 2023, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04066394v1

Favoriser le bien-être des apprenants en formation à distance au travers de l'appropriation des outils numériques (partie 2)

Cendrine Mercier
Le réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), Jan 2023, Montréal (Webinaire), France
Communication dans un congrès hal-03957557v1
Image document

A Design Space of Educational Authoring Tools for Augmented Reality

Mohamed Ez-Zaouia , Iza Marfisi-Schottman , Maysa Oueslati , Cendrine Mercier , Aous Karoui
Games and Learning Alliance conference (GALA), Nov 2022, Tampere, Finland. pp.258-268, ⟨10.1007/978-3-031-22124-8_25⟩
Communication dans un congrès hal-03885430v1

Le bien-être des étudiants en formation à distance : hybride contraint par la situation

Cendrine Mercier
Colloque international La formation universitaire à l’ère du numérique : de l’enseignement classique à l’enseignement hybride. État des lieux, exigences, évolutions et perspectives, May 2022, Constantine (Visioconférence), Algérie
Communication dans un congrès hal-03663068v1

La classe virtuelle : un outil au service du raccrochage scolaire ?

Cendrine Mercier
Colloque international "Décrochage scolaire" : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ?, Jul 2022, Angers, Université catholique de l'Ouest (UCO), France
Communication dans un congrès hal-03717205v1

Le numérique au service de la construction d'une citoyenneté

Cendrine Mercier
Rencontres académiques du numérique (RAN) 2022, Apr 2022, Le Mans (présence et distance), France
Communication dans un congrès hal-03655582v1

Bien-être enseignant en période de confinement : voir l'hybridation comme une forme d'accompagnement dans la distance?

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier
8e Colloque international en éducation CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03661668v1

Du commun culturel à la culture commune au collège

Cendrine Mercier
9ème colloque international en éducation, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03662984v1

Favoriser le bien-être des apprenants en formation à distance

Cendrine Mercier
Le réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), Nov 2022, Montréal (Webinaire), Canada
Communication dans un congrès hal-03856979v1

Identité vocationnelle du lycéen en situation de handicap à Mayotte

Gaëlle Lefer Sauvage , Christophe Christophe Alvergnat , Cendrine Mercier
Colloque francophone sur l'autodétermination et le handicap, INSHEA, Oct 2022, Suresnes, France
Communication dans un congrès hal-03831797v1

L'utilisation de la caméra en formation à distance : un enjeu de pouvoir ?

Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer Sauvage
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03776275v1

Journées Scientifiques : le bien-être des enfants et des adolescents en contexte de pandémie

Cendrine Mercier , Omar Zanna , Agnès Florin , Judikaëlle Jacquin
Le bien-être des enfants et des adolescents en contexte de pandémie, Jun 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03699111v1

Le suivi renforcé des élèves par les CPE en période de (post)confinement : quels objectifs ? Quels usages du numérique ? Quels effets sur leurs relations aux adultes et aux adolescents ?

Claire Burdin , Cendrine Mercier
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03777047v1

Prendre en compte le bien-être des élèves : appui sur les données de l’UNICEF 2021 et approche par le "commun culturel"

Cendrine Mercier
Journée santé et bien-être à l'école - Climat scolaire : quels liens entre bien-être des élèves et apprentissage ?, Apr 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03632892v1

Que reste-t-il de nos pratiques numériques en contexte de pandémie ? réflexions critiques sur l'effet du confinement sur la transformation des pratiques des enseignants universitaires.

Pierre Louay Salam , Cendrine Mercier
Recherche sur les usages du numérique en éducation (RUNED22), May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03659354v1

Perception de la formation universitaire (im)prévue en période de (dé/re/semi)confinements chez les étudiants Français et Algériens : du « temps suspendu » vers une transformation identitaire vocationnelle de l’étudiant ?

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier , Leila Dounia Mimouni-Meslem , Badra Moutassem-Mimouni
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03777162v1

Un "commun culturel" pour engager les élèves dans les apprentissages ?

Cendrine Mercier
Les conférences CREN-CARDIE 2021-2022, Rectorat de Nantes, Mar 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03603698v1

Bien-être scolaire des jeunes et satisfaction de vie en période de pandémie : quels enseignements pour l’avenir

Agnès Florin , Cendrine Mercier , Omar Zanna , Hué Thanh Ngo , Thi Thui Hang Bui
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03776290v1

Former aux outils numériques en formation continue : vers plus d'autonomie

Cendrine Mercier
9ème colloque international en éducation, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03663017v1

Quels sont les outils numériques utilisés à l'école par les enfants avec troubles du neurodéveloppement, leurs intérêts et leurs limites ?

Cendrine Mercier
Webinaire 1 LiLLab (living & learning lab neurodéveloppement) : L'inclusion scolaire et les outils numériques, Oct 2021, Webinaire, France
Communication dans un congrès hal-03370217v1

Former les enseignants spécialisés à l'usage des outils numériques en formation continue pour leur pratique en classe

Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer Sauvage
Ecole primaire du 21e siècle (EP21), Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03377808v1

La perception du temps et la construction temporelle chez les personnes TSA

Cendrine Mercier
Les recherches en Sciences Humaines et Sociales pour les personnes concernées TSA-TND : quels principes, quelles méthodes, quelles implications ?, Jun 2021, En visioconférence, France
Communication dans un congrès hal-03278654v1

Le bien-être des collégiens en période de pandémie

Cendrine Mercier
Séminaire Restaurer un climat scolaire de qualité, Apr 2021, Visio-conférence, France
Communication dans un congrès hal-03289692v1

Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier , Serena Lopez-Cazaux , Marie-Paule Vannier
CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03221380v1

Les usages du numérique en faveur d’une école inclusive

Cendrine Mercier
Continuité pédagogique et numérique : nos transformations, nos réussites, nos atouts, May 2021, Académique Bourgogne-Franche-Comté (visio-conférence), France
Communication dans un congrès hal-03240543v1

Évaluer au plus près le bien-être subjectif des élèves en leur donnant la possibilité de botter en touche

Cendrine Mercier , Omar Zanna
Journée d'étude : L'évaluation, pour quoi faire ?, Mar 2021, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-03182732v1

Le sentiment de bien-être des collégiens en période de confinement : comparaison France/Vietnam

Cendrine Mercier , Omar Zanna , Stéphanie Constans , Agnès Florin , Sarah Bouderbela
Les conférences CREN-CARDIE 2020-2021, Jan 2021, Visio-conférence, France
Communication dans un congrès hal-03117039v1

Amélioration de la santé bucco-dentaire de patients avec autisme par un programme d’apprentissage utilisant la tablette tactile

Serena Lopez-Cazaux , Gaelle Lefer-Sauvage , Cendrine Mercier
Le 8e Colloque international en éducation - CRIFPE, Apr 2021, Montréal (en distanciel), Canada
Communication dans un congrès hal-03232727v1

Le bien-être subjectif des collégiens en France et au Vietnam à la suite du premier confinement lié à la crise sanitaire de la COVID-19

Cendrine Mercier , Agnès Florin
Le 8e Colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2021, Montréal (en distanciel), Canada
Communication dans un congrès hal-03213814v1

S'appuyer sur le numérique pour penser l'accessibilité des apprenants aux savoirs

Cendrine Mercier
Le numérique, atout pour l'inclusion, Nov 2021, Angers - Webinaire, France
Communication dans un congrès hal-03437783v1
Image document

Articuler présence et distance à la suite du confinement : genèse des pratiques hybrides ?

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.397-400
Communication dans un congrès hal-03290817v1

Particularités de développement des personnes avec TSA et outils de planification (numérique ou papier)

Cendrine Mercier
Le 8e Colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2021, Montréal (en distanciel), Canada
Communication dans un congrès hal-03212565v1
Image document

Articuler présence et distance à la suite du confinement : genèse des pratiques hybrides ?

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier
EIAH, Jun 2021, FRIBOURG, Suisse
Communication dans un congrès hal-03276471v1

Facteurs d’implémentation des outils numériques en milieu scolaire - Les outils numériques au service de l’école inclusive

Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer Sauvage
HETSL (Haute école de travail social et de la santé Lausanne) - Neurodev, Sep 2021, Lausanne (visio), Suisse
Communication dans un congrès hal-03358483v1

Le Battle théorique au service de l'enseignement à la recherche auprès des étudiants MEEF de l'Inspé de l'académie de Nantes, site de Le Mans.

Cendrine Mercier
Forum des Initiatives 2020 - Université de Nantes, Feb 2020, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02502012v1

Evolution des pratiques de classe avec des outils numériques : vers une nouvelle organisation ?

Cendrine Mercier
Etats Généraux du Numérique Territorialisés de la Sarthe, Oct 2020, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-02967510v1

Inclusion scolaire et numérique

Cendrine Mercier
Journée des états généraux du numérique en Normandie dédiée au premier degré, Oct 2020, Le Havre, France
Communication dans un congrès hal-02963712v1

Le bien-être des enfants avec autisme

Cendrine Mercier
Le monde des enfants et leur bien-être - Accompagner le développement de tous les enfants, Université de Nantes, 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02492131v1

Le jeu d’évasion au service de la compréhension explicite et implicite d’un album jeunesse

Cendrine Mercier
Le 8e Colloque international du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie
Communication dans un congrès hal-02389003v1

Prévenir les comportements physiquement violents chez les jeunes - Table ronde

Cendrine Mercier
La violence physique et le travail, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02891043v1

Accompagner le quotidien et proposer du choix à des enfants avec autisme à l’aide d’un outil numérique de planification

Cendrine Mercier
Le 8e Colloque international du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie
Communication dans un congrès hal-02389014v1

Quelles sont les pistes pédagogiques pour accompagner les personnes vulnérables aux usages des réseaux sociaux ?

Cendrine Mercier
Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM) - "Santé mentale à l’ère du numérique", Le Mans Université, 2019, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-02492139v1

L’influence de la personne ressource dans les usages du numérique en éducation

Cendrine Mercier , Patrice Bourdon
colloque du CRIFPE, May 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02492165v1

L’utilisation d’un outil de planification numérique dans la pratique des encadrants pour les enfants avec autisme

Cendrine Mercier
Café ressource à l’INSPÉ académie de Nantes, site de Le Mans, 2017, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-02492190v1

ÇATED : quels sont les effets de l'usage d'un agenda numérique sur tablette en IME et en Ulis école pour des enfants avec autisme ?

Patrice Bourdon , Cendrine Mercier
La journée ORNA « Autisme et outils numériques », organisé par l'INSHEA, May 2017, Suresnes, France
Communication dans un congrès hal-02492063v1

Présentation du projet çATED et de sa participation aux journées de l’Orna

Cendrine Mercier
La journée « ORNA, 10 ans déjà ! » – Salon Educatec-Educatice, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02492108v1

Impact de l'usage de tablettes tactiles en structures ou école spécialisées pour enfants avec autisme et effets sur les apprentissages

Patrice Bourdon , Cendrine Mercier
3ème Colloque international en éducation, organisé par le CRIFPE, May 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02492049v1

La construction et les effets de l’appropriation d’un outil numérique auprès des enfants avec autisme : Interactions en situation d’apprentissage en lien avec l’utilisation d’un agenda numérique

Cendrine Mercier
AREF - Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02492102v1

çATED : l’usage d’une application numérique sur tablette auprès d’enfants avec autisme en IME/SESSAD.

Cendrine Mercier , Patrice Bourdon
Mercredis de la diversité, 2016, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02489885v1

Analyse de l'effet de l'usage d'une application numérique sur tablette tactile en IME et en ULIS école auprès d'enfants avec autisme ou TED

Patrice Bourdon , Cendrine Mercier
Journées Scientifiques de l'Université de Nantes, organisé par OpeenReForm, Jun 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02492028v1

De l’éducation à la coéducation : Les apports d’une application numérique vers une collaboration des parents et des professionnels dans la prise en charge des enfants avec autisme

Cendrine Mercier
Conférence « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif », May 2016, Tours, France
Communication dans un congrès hal-02492157v1

Usage de tablettes tactiles en IME et en Ulis école TED pour enfants avec autisme et effets sur les apprentissages

Patrice Bourdon , Cendrine Mercier
colloque OPHRIS, organisé par l'INSHEA, Jun 2016, Suresnes, France
Communication dans un congrès hal-02492059v1

Outil de compensation et disponibilité cognitive : analyse des effets de l’usage de l’application çATED chez des enfants avec autisme

Cendrine Mercier
Colloque Tech’n Use, May 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02492161v1

Gérer le temps à l’aide d’une application numérique sur tablette pour un public avec autisme

Cendrine Mercier , Marine Guffroy
Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain, Agadir, 2015, May 2015, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès hal-01895970v1
Image document

EYESCHOOL, Dispositif numérique nomade pour l'accès à l'apprentissage pour des personnes en situation de handicap sensoriel ou troubles spécifiques du langage

Jawad Hajjam , Mathieu Muratet , Cendrine Mercier , Nathalie Louis , Cristina Popescu
7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.444-446
Communication dans un congrès hal-01405986v1

« Tice et autisme : interactions en situation d’apprentissage », Colloque Tice et Education, Montréal, 1-2 mai 2014.

Jean-François Bourdet , Patrice Bourdon , Cendrine Mercier
TICE et Education 2014, May 2014, Montreal, Canada
Communication dans un congrès hal-02159817v1

Personnes souffrant d’autisme / TSA - Le projet çATED

Marine Guffroy , Cendrine Mercier
colloque « Handicap et nouvelles technologies », Nov 2014, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-02492182v1

Support pédagogiques et éducatifs : projet çATED

Marine Guffroy , Cendrine Mercier
« Journées de l'ANCRA », Apr 2014, Tours, France
Communication dans un congrès hal-02492186v1

Application pour tablettes numériques pour une aide à la communication, à la mise en œuvre d'activités simples ou complexes

Marine Guffroy , Cendrine Mercier
Colloque inter régional de l'Autisme Limousin et Auvergne, Mar 2014, Clermont Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02492174v1

Comment l'outil devient il un instrument dans l'esprit de l'Homme au travers de son activité et comment peut-il devenir un acteur de cela ?

Cendrine Mercier
Dirigé par R. Hetier et E. Mutabazi. La relation à autrui en régime numérique, Chronique sociale, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04093829v1

Chapitre 11 - La classe virtuelle : un outil au service du raccrochage scolaire ?

Cendrine Mercier
Dirigé par Mutabazi Eric et Khasanzyanova Albina. Accompagner et prévenir le décrochage scolaire, Le bord de l'eau, pp.201-217, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04184981v1

Conditions d’enseignement et d’apprentissage dans un environnement numérique : impact sur les compétences numériques déclarées et le bien-être des étudiants français et algériens en formation à distance

Cendrine Mercier , Leila Dounia Mimouni-Meslem , Gaëlle Lefer Sauvage , Badra Moutassem-Mimouni
Dirigé par Samira Mouffouk et Khadidja Benfils. L’enseignement hybride à l’université : enjeux et perspectives (une andragogie en devenir), Nopta Book Batna Algérie, 2023, 978-9931-788-84-3
Chapitre d'ouvrage hal-03811619v1

Enquêter à distance sur le bien-être des collégiens : Quand les usages sociaux des outils numériques sont source de biais de participation

Cendrine Mercier , Omar Zanna , Agnès Florin
Enquêteur à distance : nouvel eldorado ?, 45, pp.157-177, 2022, Socio-anthropologie, 979-10-351-0791-8
Chapitre d'ouvrage hal-03624175v1

En quête d’outils pour évaluer au plus près de la réalité du sujet

Omar Zanna , Cendrine Mercier , Mohamed Bennani-Dosse
Dirigé par Melchior J.-O. et Zanna O. L'évaluation pour quoi faire ?, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03836323v1

Chapitre 9 - Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme

Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer Sauvage , Noémie Cadiot , Marie-Paule Vannier , Serena Lopez-Cazaux
Autisme et usages du numérique en éducation - Ouvrage collectif dirigé par Patrice Bourdon, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03583456v1

Chapitre 3 - Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification

Cendrine Mercier
Autisme et usages du numérique en éducation - Ouvrage collectif dirigé par Patrice Bourdon, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03583449v1

Fracture numérique chez les enseignants dans l’hybridation des enseignements à l’Université

Cendrine Mercier
L'expérience, moteur d'innovation pédagogique, Tome 1, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03519921v1

Directional Identification of Sirens and Warnings in a Simulated Driving Task: Comparison of Two Loudspeaker Technologies

Christine Mégard , Valentin Le Guelvouit , Steven Strachan , Cendrine Mercier , Christian Bolzmacher
Advances in Human Aspects of Transportation, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-02869489v1
Image document

Preface : S’orienter, Se réaliser : Le guide de capitalisation des actions d’orientation professionnelles des missions locales des Pays De La Loire

Cendrine Mercier
Association régionale des Missions Locales. 2023, pp.3-5
Rapport hal-04364673v1
Image document

Le doudou de trousse pour développer la confiance en soi face aux évaluations scolaires et réduire le stress

Cendrine Mercier , Léa Kostyrka , Marie Meslin , Ludivine Compain , Nolwenn Genet
Nantes Université. 2023
Rapport hal-03935213v1
Image document

L’EcUnOuv (Ecole-Université Ouvertes) : pour une école de bien-être

Cendrine Mercier , Tristan Bucaille , Sandrine Leffray , Amélie Ledu
Nantes université. 2023
Rapport hal-03925715v1
Image document

Le doudou de trousse en classe de SVT (Ou joker de trousse)

Fanny Rivet , Cendrine Mercier
Nantes Université. 2023
Rapport hal-04131409v1
Image document

L’école idéale selon les élèves et les futurs enseignants du premier degré

Pauline Bouton , Marcelline Ledoux , Cendrine Mercier
Nantes Université. 2023
Rapport hal-04163196v1
Image document

Bien-être à distance des étudiants français et algériens : rapport scientifique et questionnaire (mai-juillet 2021)

Cendrine Mercier , Mimouni-Meslem Dounia , Badra Moutassem-Mimouni , Gaëlle Lefer Sauvage
[Rapport de recherche] CREN Université de Nantes; CUFR de Mayotte; Laboratoire Oranais; Université Oran 2. 2022
Rapport hal-03755879v1
Image document

Bien-être des étudiants et projection dans l’avenir

Cendrine Mercier , Gaëlle Lefer Sauvage
[Rapport de recherche] CREN Université de Nantes; Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte. 2022
Rapport hal-03599228v1
Image document

Utilisation de l’application çATED-Autisme dans une pratique en orthophonie

Cendrine Mercier , Blandine Nicolazo de Barmon
[Rapport de recherche] Nantes Université. 2022
Rapport hal-03727153v1

L'hybridation numérique en période de pandémie COVID-19 au premier degré : est-ce possible?

Gaëlle Lefer Sauvage , Cendrine Mercier
[Rapport de recherche] CUFR de Mayotte. 2022
Rapport hal-03608631v1
Image document

L'usage de la caméra en classe virtuelle en formation à distance

Cendrine Mercier , Lexane Gautier , Emma Pineau , Déborah Lebouleux
[Rapport de recherche] CREN Université de Nantes. 2021
Rapport hal-03169927v1

Consultation nationale des 6/18 ans 2021. Synthèse. La jeunesse à bonne école ? Rapport pour l'Unicef

Agnès Florin , Jean-Michel Galharret , Cendrine Mercier , Emmanuelle Toussaint , Omar Zanna
[Rapport de recherche] Unicef. 2021
Rapport hal-03351187v1

BE-Scol-Covid19 : Bien-être des collégiens au cours du premier déconfinement en France et au Vietnam

Cendrine Mercier , Omar Zanna , Stéphanie Constans , Agnès Florin , Sarah Bouderbela
[Rapport de recherche] CREN Université de Nantes. 2021
Rapport hal-03105217v1

Enquête : Bien-être des étudiant.e.s MEEF en formation distanciée au cours de la période de confinement (COVID-19)

Cendrine Mercier
[Rapport de recherche] Centre de recherche en éducation de Nantes, Université de Nantes; INSPE Académie de Nantes, Site de Le Mans. 2020
Rapport hal-02864884v1

I City For All : Deliverable 1.5 part2– Description and results of the Foggia’s Tests.

Cendrine Mercier
[Research Report] CENTICH. 2015
Rapport hal-02491973v1

I City For All : Deliverable 1.5 part1– Assessment in-vivo of the semiconfined space prototype by users In Nantes.

Cendrine Mercier
[Research Report] CENTICH. 2015
Rapport hal-02491967v1

I City For All : Deliverable 1.1 – 1.4 Users’ requirements Evaluation report

Alessandra Brescia , Michele Longo , Kevin Le Coz , Cendrine Mercier , Yannick Belouard
[Research Report] CENTICH. 2013
Rapport hal-02491963v1